La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La philosophie de l'humanisme

Aller en bas 
+6
Théophile
Elisa
Patoune
Gégé2
Spectre
Nomade
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La philosophie de l'humanisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La philosophie de l'humanisme   La philosophie de l'humanisme - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2009 - 23:52

Chers lecteurs et participants !

La question soulevée par hector :
Les prestations sociales sont-elles le fruit de l''humanisme ?
est discutée sous

https://jesus.forumgratuit.org/l-humanisme-element-essentiel-dans-la-vie-d-un-chretien-f19/l-humainement-correct-face-a-la-bible-ou-ethique-t232-45.htm

page 4, vendredi 22 mai 2009 à 23:36

Respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La philosophie de l'humanisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La philosophie de l'humanisme   La philosophie de l'humanisme - Page 3 EmptySam 23 Mai 2009 - 0:50

hector
Ce que je propose ,d'abord de lire ce lien ensuite on en discutera
http://www.macrosociologie.com/macrosociologie/principes.htm
respectueusement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La philosophie de l'humanisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La philosophie de l'humanisme   La philosophie de l'humanisme - Page 3 EmptySam 23 Mai 2009 - 8:54

bon les gars, c'est pas sympa de vous debarasser des questions en renvoyant vers d'autres liens.
Il y a quelques questions simples et précises, totalement dans le sujet que vous abordez auxquelles on peut repondre simplement :
- l'assurance maladie, vieillesse, chomage, l'ecole, la democarcie sont-ils les fruits de l'humanisme, oui ou non ?
- Sonts-ils des bons fruits, oui ou non ?

- Si oui, où est le probleme ?
- Si non, pourquoi les consommez-vous ?

j'ai eu comme reponse Gege qui reproche que les fruits de l'humanisme ne sont pas egalement répartis. Ce que je partage.

Ne pouvez-vous pas être simples, clairs et precis sur ces points ? sans vous echapper sur d'autres liens ?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La philosophie de l'humanisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La philosophie de l'humanisme   La philosophie de l'humanisme - Page 3 EmptySam 23 Mai 2009 - 13:51

Hector
Personne ne s'echappe , nous avons repondu a tes questions , les fruits d'un systême imposé ne sont generalement ques des fruits amers que l'ont est obligés de consommer ,alors nous n'avons pas forcement des commentaires à faire sur un systême complétement inegalitaire , ici nous parlons du christianisme en dehors des systêmes humains , comme Jesus le fait remarquer en Jean 17 nous sommes dns le monde , mais nous ne sommes pas du monde , nous subissons le monde , mais notre eupérance se trouve là ou est le Pére
Comme nous usons du monde par obligation , nous payons nos impots , nos charges, si on nous requisitionne pour un mile ont en fait deux.
Nous ne nous permettons pas de juger , le systême social est surement un moindre mal , mais ce n'est pas la panacée.
Si nous pouvions parler de l'esperance des chretiens , nous aurions un point de vue plus clair au sujet de ce qui est terrestre et animal
Bien cordialement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Sam 23 Mai 2009 - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La philosophie de l'humanisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La philosophie de l'humanisme   La philosophie de l'humanisme - Page 3 EmptySam 23 Mai 2009 - 15:08

hector a écrit:
bon les gars, c'est pas sympa de vous debarasser des questions en renvoyant vers d'autres liens.
Il y a quelques questions simples et précises, totalement dans le sujet que vous abordez auxquelles on peut repondre simplement :
- l'assurance maladie, vieillesse, chomage, l'ecole, la democarcie sont-ils les fruits de l'humanisme, oui ou non ?
- Sonts-ils des bons fruits, oui ou non ?

- Si oui, où est le probleme ?
- Si non, pourquoi les consommez-vous ?

j'ai eu comme reponse Gege qui reproche que les fruits de l'humanisme ne sont pas egalement répartis. Ce que je partage.

Ne pouvez-vous pas être simples, clairs et precis sur ces points ? sans vous echapper sur d'autres liens ?
hello hector,
puisque la discussion se déroule en parallèle sur deux fils où tu fais les mêmes reproches et puisque les renvois à d'autres liens ne te plaisient pas, voici mon dernier commentaire placé sur un autre lien mais qui tient également compte de ce que tu dis ici :
Citation :
hector a écrit:

Nomade,
Merci d'amener de l'eau à mon moulin. Tu confirmes donc que l'humanisme (s'occuper du prfectionnement et du bien être de l'homme en priorité aux autres preoccupations) n'est pas en opposition avec le christianisme.
Bon point donc !
Salut hector,
si tu lis bien ce que les participants et la participante te disent, tu réaliseras que personne sur ce forum n'est contre les humanistes ou antihumaniste! Les humanistes, c'est comme partout, il y en a des bons et des moins bons. Pour être concrêt, pour ma part j'apprécie beaucoup par exemple Jean Ziegler dont j'ai plusieurs livres que je recommande d'ailleurs autour de moi à d'autres chrétiens.

Ce qui est incompatible entre la philosophie de l'humanisme et le christianisme, c'est que
- la doctrine humaniste met l'homme et les valeurs humaines au-dessus des autres valeurs
- tandis que le christianisme met Dieu et les valeurs divines au-dessus de l'homme et des valeurs humaines.

Puisque tu dis que tu es chrétien, tu devrais comprendre la position de croyants qui aiment les humanistes comme leurs prochains mais ne peuvent pas approuver la philosophie humaniste.

hector a écrit:

Mais tu sembles orienter le débat vers un autre terrain en exluant les prestations sociales de l'humanisme ??? J'ai bien compris ?
Il est à noter que l'humanisme n'a jamais revendiqué l'exclusivité des prestations sociales ni les avoir inventées !
Tu as pu remarquer que dans mon commentaire plus haut sur l'aide sociale à travers les siècles dans lequel je réponds à ta question :
Les prestations sociales sont-elles le fruit de l''humanisme ?
je suis parti du 15è siècle av.J.C avec la loi mosaique en faveur des paubres, des veuves, des orphelins etc en passant par les mesures organisées par les chrétiens du 1er siécle, les dispositions prises dans l'empire romain, chez les musulmans et je suis arrivé pour le moment à la fin du Moyen-âge. Ce n'est donc pas un autre terrain et je n'exclue pas non plus les prestations sociales plus récentes. Un peu de patience stp.

hector a écrit:

La difference fondamentale que je mentionnais plus haut est qu'elles sont des droits et non pas le fruit de la charité ... qui a souvent comme objectif la gloire du charitable...
Maintenant, penchons-nous sur les prestations sociales que nous connaissons aujourd'hui(assurance maladie, vieillesse, chomage, droits de l'homme, democracie), la question reste entiere pour vous :
- les approuvez-vous ?
- si non faut-il les supprimer ?
Vous ne pouvez mener campagne contre sans vous prononcer clairement à cette question.
Contrairement à ce que tu as affirmé à plusieurs reprises, les participants répondent à tes questions mais les réponses ne sont manifestement pas celles que tu aimerais bien entendre!
Ici, personne ne mène une "campagne" contre les humanistes ou la philosophie de l'humanisme. Les gens donnent leur avis, ce qui est conforme à l'objet d'un forum où chacun peut ensuite se faire sa propre opinion sur ce qui a été dit ou suggéré.
Les participants qui t'ont répondus jusqu'à présent ne font partie d'aucune église ou communauté religieuse (pour autant que je sache), ils sont des chrétiens sans étiquette" qui se sont retrouvés ici au fur et à mesure. Chacun exprime son point de vue personnel et non le crédo d'une église ou communauté.
Concernant l'assurance maladie, vieillesse, chômage, personne ne conteste qu'il s'agit de bonnes dispositions. Je suppose qu'en France, les cotisations et donc l'adhésion sont obligatoires. Pour ma part, j'approuve de telles dispositions bien qu'on puisse encore les améliorer.
Quant à la démocratie et "les droits de l'homme", le chrétien sait
Citation:
Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu.
C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. - Romains 13:1-2.

Quelle que soit la forme de gouvernement humain, son autorité est permise par Dieu. Au pire, il vaut mieux avoir un mauvais gouvernement que pas de gouvernement du tout, c'est-à-dire l'anarchie. La démocratie, comme toutes les autres formes de gouvernement humain, a ses limites et manquements mais le chrétien se soumet à l'autorité en place tant que "César" ne demande pas pour lui-même ce qui revient uniquement à Dieu.
La déclaration des droits de l'homme exprime beaucoup de principes énoncés déjà dans la loi dite de Moise. Le chrétien salue tout ce qui est juste mais sait égelement que tout ce qui est fait par l'homme est imparfait et sujet à modification.

Le chrétien ne juge personne, ne mène pas de campagne contre l'humanisme et ne fait aucune tentative pour supprimer ce que les autorités établissent.

L'espérance du chrétien est le Royaume de Dieu et de Jésus-Christ, le Roi des rois.

Respectueusement et véridiquement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La philosophie de l'humanisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La philosophie de l'humanisme   La philosophie de l'humanisme - Page 3 EmptySam 23 Mai 2009 - 17:57

nomade, tu m'obliges à un exemple trivial :
- Un garagiste lorsqu'il a à reparer un probleme sur mon moteur met la priorité au carburateur par rapport à Dieu.

Il en est de même pour les humanistes. Pour leur objectif d'ameliorer les conditions materielles de vie de l'homme ils ne s'occupent pas de Dieu. Faut-il leur reprocher ? Force est de constater qu'ils atteignent l'objectif qu'ils s'etaient fixé.
Est-ce que ca perturbe Dieu ?
Non, je ne comprends ni n'approuve des croyants qui se lancent dans cette croisade anti-humaniste. Je constate que c'est le cas. C'votre droit le plus absolu, d'autant plus que l'humanisme suit fort heureusement son cours et se fiche pas mal de telels opinions.

Je reconnais que vous avez infléchi votre position. Cependant, vous semblez divisés : Gege et Theo rejettent les fruits de l'humanisme(fruits amers dit Gege). Finalement vous les acceptez.
Gege ta position reste tres ambigue : rejet tout en beneficiant..
Citation :
le systême social est surement un moindre mal , mais ce n'est pas la panacée
tu proposes quoi de mieux pour repondre aux mêmes problemes ?

Qaunt à la caricature que vous avez inventé de l'humanisme, s'il s'agissait d'une philosophie qui met l'homme au dessus de Dieu, je la rejetterais aussi, mais ceci n'est que la caricature que vous avez inventé et qui n'a aucune réalité concrete.
Citation :
Concernant l'assurance maladie, vieillesse, chômage, personne ne conteste qu'il s'agit de bonnes dispositions.
Mais si, justement ! tres bien si tu ne partages pas cette opinion.

Donc si on se resume :
- vous êtes finalement favorables aux fruits de l'humanisme et de ses predecesseurs) que sont les prestations sociales.
- vous n'êtes pas contre l'humanisme ni les etats qui en font la base de leur gouvernement.

Quel est le probleme alors ?

Bon, je salue votre courage à accepter un debat apperemment inhabituel pour vous et surtout votre capacité à prendre en compte mes remarques et y repondre. Je comprends fort bien que ce n'est pas facile.

Vous savez depuis mon enfance j'ai entendu des discours similaires autour de moi (darbystes). Le monde c'est le diable, nous vrais chretiens, etc.
Lorsque je constate l'attitude de nombre de chretiens pretendus plus vrais, plus fideles à la parole, ca me fait bien rigoler ce genre de pretentions, j'en ai acquis la certitude qu'il s'agit souvent d'immenses hypocrisies.
Ma foi s'est construite sur une assurance vivante, débarassée de ce monde de menaces d'oppression et de discours tout faits et convenus, par l'acceptation de la Parole de Christ, sa misericorde et le salut qu'il nous offre.

Voila, je suis comme cela un peu rude dans mes propos mais je ne crois pas que la paix de Jesus Christ soit dans un discours edulcoré et pretendu respectueux. Pardon d'avoir froissé par des propos trop directs parfois et certainement injustes au vu de ce que je lis sur ce dernier message de nomade.
Ma façon de vous manifester mon respect c'est de louer votre acceptation du debat avec quelqu'un d'aussi loin de vos idées et même d'avoir sû inflechir votre position ou la nuancer. Bravo encore !
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La philosophie de l'humanisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La philosophie de l'humanisme   La philosophie de l'humanisme - Page 3 EmptySam 23 Mai 2009 - 23:05

hector a écrit:
nomade, tu m'obliges à un exemple trivial :
- Un garagiste lorsqu'il a à reparer un probleme sur mon moteur met la priorité au carburateur par rapport à Dieu.
Un chrétien voit cela autrement car la Bible dit :
Citation :
Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. – 1Corinthiens 10:31.
Si j'étais mécanicien, je m'occuperais honnêtement du carburateur et je demanderais un prix juste, c'est une manière de rendre gloire à Dieu. Le client sera fidèle et deviendra peut-être lui-même un chrétien par la suite.

hector a écrit:
Il en est de même pour les humanistes. Pour leur objectif d'ameliorer les conditions materielles de vie de l'homme ils ne s'occupent pas de Dieu. Faut-il leur reprocher ? Force est de constater qu'ils atteignent l'objectif qu'ils s'etaient fixé. Est-ce que ca perturbe Dieu ?
Je te suggère de discuter avec tes amis humanistes et francs-maçons ce que le très estimé Salomon a écrit :
Citation :
Cantique des degrés. De Salomon.
Si l'Eternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain;
Si l'Eternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain
.
En vain vous levez -vous matin, vous couchez -vous tard, Et mangez -vous le pain de douleur; Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil. – Psaume 127:1-2.
Quant à savoir si cela perturbe Dieu si les humanistes ne „s’occupent pas de lui“ – il le dira le jour du jugement.

hector a écrit:
Non, je ne comprends ni n'approuve des croyants qui se lancent dans cette croisade anti-humaniste. Je constate que c'est le cas. C'votre droit le plus absolu, d'autant plus que l'humanisme suit fort heureusement son cours et se fiche pas mal de telels opinions.
Il t’a été déjà dit et expliqué plusieurs fois que les chrétiens du forum ne se lancent pas dans „une campagne ou croisade anti-humaniste“ comme tu l’affirmes injustement et impoliment.

hector a écrit:
Je reconnais que vous avez infléchi votre position. Cependant, vous semblez divisés : Gege et Theo rejettent les fruits de l'humanisme(fruits amers dit Gege). Finalement vous les acceptez.
Gege ta position reste tres ambigue : rejet tout en beneficiant..
Citation :
le systême social est surement un moindre mal , mais ce n'est pas la panacée
tu proposes quoi de mieux pour repondre aux mêmes problemes ?
??? je suis étonné de ta constatation ! Je n’ai vu personne rejeter les bons fruits de l’humanisme mais ne sois pas étonné si on n’approuve pas tout. Pour le reste, je laisse Gégé et Théophile te répondre eux-mêmes.

hector a écrit:
Qaunt à la caricature que vous avez inventé de l'humanisme, s'il s'agissait d'une philosophie qui met l'homme au dessus de Dieu, je la rejetterais aussi, mais ceci n'est que la caricature que vous avez inventé et qui n'a aucune réalité concrete.
Citation :
Concernant l'assurance maladie, vieillesse, chômage, personne ne conteste qu'il s'agit de bonnes dispositions.
Mais si, justement ! tres bien si tu ne partages pas cette opinion.
Le Larousse a-t-il inventé une caricature de l’humanisme ? en disant que
la philosophie de l’humanisme met l’homme et les valeurs humaines au-dessus des autres valeurs

hector a écrit:
Donc si on se resume :
- vous êtes finalement favorables aux fruits de l'humanisme et de ses predecesseurs) que sont les prestations sociales.
- vous n'êtes pas contre l'humanisme ni les etats qui en font la base de leur gouvernement.
Quel est le probleme alors ?
Bonne question !

hector a écrit:
Bon, je salue votre courage à accepter un debat apperemment inhabituel pour vous et surtout votre capacité à prendre en compte mes remarques et y repondre. Je comprends fort bien que ce n'est pas facile.
Je peux te rassurer qu’il n’est pas difficile de te répondre et que cela ne demande pas particulièrement du courage.

hector a écrit:
Vous savez depuis mon enfance j'ai entendu des discours similaires autour de moi (darbystes). Le monde c'est le diable, nous vrais chretiens, etc.
Lorsque je constate l'attitude de nombre de chretiens pretendus plus vrais, plus fideles à la parole, ca me fait bien rigoler ce genre de pretentions, j'en ai acquis la certitude qu'il s'agit souvent d'immenses hypocrisies.
Ma foi s'est construite sur une assurance vivante, débarassée de ce monde de menaces d'oppression et de discours tout faits et convenus, par l'acceptation de la Parole de Christ, sa misericorde et le salut qu'il nous offre.
Je comprends ce que tu ressens mais il ne faut pas mettre tous les chrétiens „dans le même sac“ puisque tu ne veux pas non plus que nous mettions tous les humanistes „dans le même sac.“

hector a écrit:
Voila, je suis comme cela un peu rude dans mes propos mais je ne crois pas que la paix de Jesus Christ soit dans un discours edulcoré et pretendu respectueux. Pardon d'avoir froissé par des propos trop directs parfois et certainement injustes au vu de ce que je lis sur ce dernier message de nomade. Ma façon de vous manifester mon respect c'est de louer votre acceptation du debat avec quelqu'un d'aussi loin de vos idées et même d'avoir sû inflechir votre position ou la nuancer. Bravo encore !
Eh bien suivons tous la recommandation de l’apôtre Pierre :
Citation :
Mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous – 1Pierre 3:15.
Bon dimanche à toi et aux tiens ainsi qu‘aux lecteurs sunny
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La philosophie de l'humanisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La philosophie de l'humanisme   La philosophie de l'humanisme - Page 3 EmptyDim 24 Mai 2009 - 10:49

ma reponse a disparu ? tiens, tiens !

Personne n'a supprimé ta réponse à ma connaissance.
La modération n'est intervenue que sur deux points jusqu'à présent.
Désire-tu que nous te les rappelions ?
La modération
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La philosophie de l'humanisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La philosophie de l'humanisme   La philosophie de l'humanisme - Page 3 EmptyDim 24 Mai 2009 - 12:07

Hector ,
Ta reponse est toujours là ,
Tu ecris :
Citation :
Je reconnais que vous avez infléchi votre position. Cependant, vous semblez divisés : Gege et Theo rejettent les fruits de l'humanisme(fruits amers dit Gege). Finalement vous les acceptez.
Gege ta position reste tres ambigue : rejet tout en beneficiant..
Premierement: , nous ne sommes pas une communauté , et chaque membre du forum est responsable pour lui même , il me semblait te l'avoir dejà fait remarquer , si ce n'est pas le cas , je m'en excuse
Deuxiemement : Je ne rejette rien , mais il me semble que je n'ai rien demandé , mais on m' a imposé les fruits de l'humanisme ,j'ai paye des cotisation toutes ma vie pour me voir attribuer un pension qui est des plus chiche , sur laquelle on me fait encore des prelevement sociaux ,
On ne ma rien donne gratuitement , j'ai travaillé toute ma vie , on m'apreleve des cotisations obligatoires , j'ai paye , j'ai contribué ,et ce qui est amers c'est que les fameuses conquêtes sociales sont en train d'être rongées c'est celà qui est amers , mais ce qui est encore plus amer c'est l'injustice evidente entre ceux qui ne travaille pas mais qui profite du travaille des autres alors qu'ils ont dejà de quoi bien vivre
Alors pas de demagogie , le chretien est comme tout les autres , il subit le systeme , mais ne se plaint pas , car il sait que la justice , n'est pas de ce monde .
Troisiemement : Ce n'est pas nous qui avons inventé que l'humanisme etait une philosophie humaine , c'est ecrit par des académiciens humanistes dans le dictionnaire , et dans toutes les encyclpedies issues des humanistes , alors ne nous fait pas dire ce que l'on ne dit pas
C'est vrai que tu as certainement des choses à dire , elle sont entendues , mais n'ont pas portées car d'emblée tu es venu pour faire mal , ce ne sont pas nos principes , nos nous efforçons de menager la suceptibilité de chacun , ce n'est pas le cas de tous
Cordialement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Dim 24 Mai 2009 - 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La philosophie de l'humanisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La philosophie de l'humanisme   La philosophie de l'humanisme - Page 3 EmptyDim 24 Mai 2009 - 12:10

hector a écrit:
ma reponse a disparu ? tiens, tiens !

Personne n'a supprimé ta réponse à ma connaissance.
La modération n'est intervenue que sur deux points jusqu'à présent.
Désire-tu que nous te les rappelions ?
La modération
Bonjour hector,

je viens de me connecter et comme je te connais après 4 jours et en tenant compte de ta moyenne record de 10 commentaires quotidiens, je m'attendais à trouver un message de toi.

En principe, lorsqu'un modérateur intervient, il en donne la raison.

Si tu veux bien te donner la peine de me répondre malgré ta déception, on pourra poursuivre les échanges.

À bientôt.
Nomade
Ps. - je viens de voir que Gégé a posté il y a 3 minutes et qu'il dit que ta réponse est toujours là. Il y a peut-être erreur de ta part parce que j'ai écrit deux longs commentaires et que ton commentaire se trouve entre les 2. As-tu lu mon dernier commentaire d'hier soir 23:05 juste après le tien de 17:57 ? (qui n'a pas disparu comme tu peux voir).

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La philosophie de l'humanisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La philosophie de l'humanisme   La philosophie de l'humanisme - Page 3 EmptyDim 24 Mai 2009 - 13:03

Nomade a écrit:
hector a écrit:
ma reponse a disparu ? tiens, tiens !

Personne n'a supprimé ta réponse à ma connaissance.
La modération n'est intervenue que sur deux points jusqu'à présent.
Désire-tu que nous te les rappelions ?
La modération
Bonjour hector,

je viens de me connecter et comme je te connais après 4 jours et en tenant compte de ta moyenne record de 10 commentaires quotidiens, je m'attendais à trouver un message de toi.

En principe, lorsqu'un modérateur intervient, il en donne la raison.

Si tu veux bien te donner la peine de me répondre malgré ta déception, on pourra poursuivre les échanges.

À bientôt.
Nomade
Ps. - je viens de voir que Gégé a posté il y a 3 minutes et qu'il dit que ta réponse est toujours là. Il y a peut-être erreur de ta part parce que j'ai écrit deux longs commentaires et que ton commentaire se trouve entre les 2. As-tu lu mon dernier commentaire d'hier soir 23:05 juste après le tien de 17:57 ? (qui n'a pas disparu comme tu peux voir).
peut être etait-ce une fausse manip de ma part, en effet suite à vos menaces déplacées j'ai cru, donc a tort ... excuses !
Gege, la question n'est pas de t'accuser de profiter à tort ! tu paies tes cotis, tu beneficies des presations. Parfait ! mais de savoir si tu approuves ou pas l'existence de prestations sociales ...

Vous tous avez de la peine à être categoriques. Vous dites que ce sont de bons fruits tout en les traitant de perfides et amers ...
Je te fais simplement remarquer la contradiction de ton propos où tu te plains que "les fameuses conquêtes sociales sont en train d'être rongées" tout en les traitant de perfidie ??? tu leur reproches de ne pas être appliquées partout ...

si tu reprouves les prestations sociales, que proposes-tu ? les gens qui n'ont pas les moyens de payer leurs soins, les vieux, les enfants ?
La question claire et simple : serait-ce mieux sans les "fruits de l'humanisme" ?
Citation :
Ce n'est pas nous qui avons inventé que l'humanisme etait une philosophie humaine
Mais qui conteste celà ? Et quel probleme ca te pose ? Le fait que ca apporte du bien au gens sans parler de Dieu ?
Citation :
d'emblée tu es venu pour faire mal
ca s'appelle un proces d'intention ! cà ! particulierement injuste en plus !.
bousculer votre ronron et vos certitudes, soit ! est-ce mal ?
Jesus Christ caressait-il dans le sens du poil ?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La philosophie de l'humanisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La philosophie de l'humanisme   La philosophie de l'humanisme - Page 3 EmptyDim 24 Mai 2009 - 13:34

Tu parles de procés d'intentions , l' intention de quoi , quel pouvoir avons nous si ce n'est de dire ce que nous pensons ,
Les acquis sociaux ne sot pas le fruit des humanistes , mais bien celui du combat des masses populaires
Mais entre parentheses celà n'est pas le but du forum , c'est même un des point secondaire de ce forum ,
Nous ne faisons pas de politiques donc , nous subissons , le problême n'est pas que nous approuvions ou pas , puisque dans tout les cas celà nous est imposé par la loi du pays dans lequel nous vivons , donc ce n'est pas à l'ordre du jour , ce que fait le gouvernement n'est pas contestable , alors pourquoi contester , rendons les chose de cesar à césar et les choses de Dieu à Dieu
Alors n'en parlons plus , l'action sociale n'etant qu'une toute petite facette de l'humanisme, qui se deteriore faute de soin ,
Mais toi, dans ta qualité de chretien que fais tu pour le bien de l'humanité ?
Celà nous interresserait d'avantage que des accusations non fondées,
Je ne sait pas si tu a remarquer le but du forum, c'est d' acquerrir un meeilleure comprehensin des ecritures
Aussi nous encorageaons chacun à suivr le conseill de Paul en Philippiens 4 : 5 à 9
Citation :
5 Que votre bonté soit évidente aux yeux de tous. Le Seigneur viendra bientôt.
6 Ne vous inquiétez de rien , mais en toute circonstance demandez à Dieu dans la prière ce dont vous avez besoin, et faites-le avec un coeur reconnaissant.
7 Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l'on peut imaginer, gardera vos coeurs et vos pensées en communion avec Jésus-Christ.
8 Enfin, frères, portez votre attention sur tout ce qui est bon et digne de louange: sur tout ce qui est vrai, respectable, juste, pur, agréable et honorable.
9 Mettez en pratique ce que vous avez appris et reçu de moi, ce que vous m'avez entendu dire et vu faire. Et le Dieu qui accorde la paix sera avec vous.

Respectueusement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La philosophie de l'humanisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La philosophie de l'humanisme   La philosophie de l'humanisme - Page 3 EmptyDim 24 Mai 2009 - 14:34

Pour info :
La Position des humanistes


Nous sommes en désaccord avec la direction que prend la société actuelle gouvernée par les pouvoirs économiques et financiers. Sensibles à la souffrance des autres, nous n'acceptons pas de vivre en faisant comme si tout allait bien.

Nous rejetons toutes formes de violences : physiques, raciales, économiques, religieuses, psychologiques, sexuelles…
Nous rejetons la discrimination et valorisons les différences entre les personnes et les cultures ; nous encourageons la diversité, la multiplicité des formes d’expressions ; nous agissons pour la tolérance vis à vis des croyances et le respect du choix et du style de vie des autres.
Nous savons que notre position ne plait pas à ceux qui contrôlent et qu'ils sont capables de tout, comme de nous calomnier pour nous discréditer ; mais nous relevons le défi et nous nous adressons à celles et ceux qui ne sont pas dupe des manipulations.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La philosophie de l'humanisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La philosophie de l'humanisme   La philosophie de l'humanisme - Page 3 EmptyDim 24 Mai 2009 - 17:43

Citation :
d'emblée tu es venu pour faire mal
ca s'appelle "proces d'intention"(tu me pretes une intention!). ceci est malveillant.

ce que tu dis defendre est beau ... ca ressemble à de l'humanisme ! c'est bien, continues !

Comme tu le dis, tu n'as parfois pas le choix puisque c'est obligatoire.
Ceci dit si tu penses qu'un pays sans protection sociale est l'ideal, il en reste dans le monde.
Donc la question est entiere : approuves-tu ou pas la protection sociale laïque ?
Citation :
l'action sociale n'etant qu'une toute petite facette de l'humanisme,
c'est quoi l'autre facette ? je ne vois pas.

quelles sont les accusations non fondées ? pour l'instant je lis les tiennes m'accusant de vouloir "faire le mal". C'est particulierement injuste, méchant et sans le moindre fondement et ce sont des faits verifiables, pas des accusations comme les tiennes. Alors, pas de leçon, STP !

Moi je veux bien ne parler que des ecritures ! Mais qui a ouvert ce sujet d'attaques contre l'humanisme ?
qui attaque les autres religions ?
Allons, regardez-vous dans le miroir ! se pretendre fidele des ecritures nexcuse pas tout ! .. et reste une pretention à verifier sur les faits.

- Je ne vois pas beaucoup de bonté à attaquer ceux qui par l'humanisme essaient comme ils le peuvent d'aider leur prochain.
mais essayons ensemble. Soyez moins agressifs contre la société civile, l'humanisme et à l'occasion contre moi(mais ca c'est pas grave).
Et moins arrogants dans vos certitudes !
a moi d'être plus respectueux de vos passions..
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La philosophie de l'humanisme - Page 3 Empty
MessageSujet: is t   La philosophie de l'humanisme - Page 3 EmptyDim 24 Mai 2009 - 18:07

Hector ,
Tu n'es certainement ps compris ce que j'ai ecrit , j'ai dit ou voulu dire que tu allais la ou ça fait mal , par que tu fais le mal , si tu je me suis mal exprimé alors excuses moi
Voila ce que j'ai ecrit
Citation :
( car d'emblée tu es venu pour faire mal
Tu dis que nous attaquons les autres religions , je ne vois pas ou , ni comment , mais serais tu le representant des autres religions ,
Mais je pense qu'il n'est pas necessaire d'aller plus loin dans cette discussion , celà ne mêne nulle part , et n'est pas edifiant
Alors excuses moi , mais je n' aurai dorenavant plus rien à dire !
respectueusement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La philosophie de l'humanisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La philosophie de l'humanisme   La philosophie de l'humanisme - Page 3 EmptyDim 24 Mai 2009 - 19:00

j'ai bien lu ce que tu as ecrit. trouves-tu ca correct ? de dire de quelqu'un qu'il venu pour faire mal ?
je suis d'accord pour oublier cette attaque ! sans rancune donc.
Comme tu l'as remarqué, je suis le defenseur de ceux que vous attaquez et qui n'ont personne pour vous repondre.

- critiquer les autres religions lorsqu'il n'y a que des partisans de la votre.
- critiquer l'humanisme lorsqu'il n'y a aucun defenseur de l'humanisme.

Jesus et les apotres allaient à la rencontre de leurs contradicteurs.

Preferez-vous vous convaincre entre vous que l'humanisme c'est mal ? sans que personne ne vous oblige à vous poser des questions sur vos affirmations ?
Sur un site athée, theo le sait, je defends les positions des croyants.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

La philosophie de l'humanisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La philosophie de l'humanisme   La philosophie de l'humanisme - Page 3 EmptyDim 24 Mai 2009 - 19:15

hector a écrit:

Sur un site athée, theo le sait, je defends les positions des croyants.

Désolé, mais je ne le sais pas car je ne fréquente pas les sections de forums athées.
Ne me mêle pas s'il te plaît à cette discussion.
J'y ai mis un terme.

Bien sincèrement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La philosophie de l'humanisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La philosophie de l'humanisme   La philosophie de l'humanisme - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2009 - 10:43

Théophile a écrit:
hector a écrit:

Sur un site athée, theo le sait, je defends les positions des croyants.

Désolé, mais je ne le sais pas car je ne fréquente pas les sections de forums athées.
Théophile
Pourquoi ? C'est instructif pourtant !
Et si on a confiance en christ, on ne craint pas d'être troublé.
Dont acte ! je ne peux me prevaloir de ton temoignage.
J'affirme donc être defenseur des croyants sur un forum athée, des chretiens sur un forum musulman.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La philosophie de l'humanisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La philosophie de l'humanisme   La philosophie de l'humanisme - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2009 - 14:07

Bonjour tous ,
Notre qualité de Chretien nous oblige,en ce que Christ est venu nous enseigner par son exemple et par son amour , ce même amour qui fait partie des attributs du Pére
En Jean 13 : 34 et 35 Jesus nous enseigne que l'amour devrait être notre carte d'identité
L'amour de notre Pére , n'est pas sans limite , puisqu'il à de la haine pour tout ce qui est mal , encore faut-il definir ce qui est mal
C'est tout ce qui va à l'ncontre de la volonté du Pére , car en effet Jesus le fait remarquer ce ne sont pas tous ceux qui lui disent "Seigneur , seigneur " qui obtiendront le salut , mais bien ceux qui font la volonté du Pére , en connaissance , ou en dehors de la connaissance , , en effet le qualités de Dieu ont éte implantée dans le coeur de l'homme à sa creation , puisque nous sommes fait à l'image de Dieu , tout les hommes ont donc en euxla capacité de reconnaître ce qui est bien et ce qui est mal ;
Nous n'avons donc pas besoin d'une philsophie particuliére pour faire le bien à l'egard de tous
C' est vrai que nous pouvons contribuer , à defendre la justice , a soulager tous ceux qui souffrent et qui gemissent , à cause des conditions de vie mauvaises , nous ne refiseront jamais notre aide à ceux qui en ont besoin , et si celà vient du pouvoir , nous nous evertueront à soutenir les dispositions prises par ce pourvoir , tout en gardant notre autonomie de Chretien , puisque nous appartenons à Christ , et que nous devons "obeir à Dieu en premier " cependant tant qu'un pouvoir adouci la vie des personnes , nous ne pouvons et devons collaborer avec un tel pouvoir .
Dans ce ca là nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour participer , out en gardant notre neutralité chretienne , ce qui n'est pas toujours evident .
Le chretien , se doit d'être impartial , et son aide s'arretera pas à ses fréres mais s'etendra même aux ennemis , a tous ceux qui en ont besoin , ce n'est pas seulement une aide symbolique en parole , mais aussi en acte
Donc le debat qui suscite tant de passion , n'a pas lieu d'être , ce qui est bien aux yeux du Pére et bien a nos yeux , hors aider les pauvres , les maheureux , les vieillard , les malades fait partie du ministére chretien , c'est d'ailleur ce que rappelle Jacques dans sa lettre au chapitre 1 : 27
Citation :
« Le service religieux pur et sans tache devant Dieu le Père, est celui-ci : de visiter les orphelins et les veuves dans leur affliction, de se conserver pur du monde. » (Jacques 1:27) Segond

Citation :
27 La religion authentique et pure aux yeux de Dieu, le Père, consiste à aider les orphelins et les veuves dans leurs détresses et à ne pas se laisser corrompre par ce monde. Jacques 1 : 27 version du Semeur
Cordialement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La philosophie de l'humanisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La philosophie de l'humanisme   La philosophie de l'humanisme - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2009 - 15:22

Gege,

Citation :
ce ne sont pas tous ceux qui lui disent "Seigneur , seigneur " qui obtiendront le salut ,
les humanistes n'attendent rien de tel, ils font le bien de leurs semblables pas pour un salut en echange...

en tout cas j'apprecie cette approche plus paisible, comprehensive et genereuse de ta part.
Citation :
Donc le debat qui suscite tant de passion , n'a pas lieu d'être ,
en effet ! c'est bien ce qui me surprenait jusques là dans toutes ces declarations enflammées contre l'humanisme !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La philosophie de l'humanisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La philosophie de l'humanisme   La philosophie de l'humanisme - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La philosophie de l'humanisme
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: De tout et de rien :: La philosophie de l'humanisme-
Sauter vers: