44
"dans les jours de ces rois "
Ne peuvent figurer l'ensemble des rois des différents empires decrit sous la forme du rêve
vecut par le roi de Babylone au debut de sa puissance ( ce rêve revelé par Dieu exprimait le fait
que tout ce qui concerne le pouvoir et la gouvernance du monde ne peut se faire sans
l'autorisation du Dieu Createur YHVH )
Il est donc révelé , que Dieu à accordé à Nabucodonosor d'exercer le pouvoir temporairement (
sur les nations gentilles , mais aussi sur Israel dont les rois s'etaient montrés infidéles , pour une
periode determinée par Dieu lui -même ( Voir Jerémie 25 : 11 - 12 ) ce qui est extraordinaire ,
c'est que YHVH determine à l'avance les pouvoirs qui s'exerceront , jusqu' à l' instauration d'un
royaume qui en contraste avec la statue , n'est pas une réalisation humaine , mais divine , qui
remplacera definitivement tout les pouvoirs humains lesquels ne peuvent exister que parce qu'il
le permet
Ainsi par le moyen de cette representation en forme de réve , Dieu fait connaître ce qui doit se
passer dans la suite , le temps de Babylone etait fixé ( soixante dix ans voir Jeremie 25 : 11 -12 en
parallele avec
Daniel 9 : 2 )C'est Dieu qui détermine , le temps et les saisons, comme le declare
l'ecclesiaste
- Citation :
- " Il y a sous le soleil un moment pour tout, et un temps pour chaque entreprise : (Ecclésiaste 3:1) " Bibles des peuples
Ce que nous apprenons par l'interprêtation de
Daniel c'est que c'est Dieu qui gére ces choses , c'est
pourquoi Jesus dira à ses apôtre ce qui est rapporté en Actes 1 : 7
- Citation :
- « Vous n’avez pas à savoir les délais et les étapes que le Père lui-même a fixés. (Actes 1:7)"Bible des peuples
Ainsi au travers de cette revelation à Nabucodonosor , Le Dieu des cieux YHVH fait connaître à
l'avance , les différentes puissance qui domineront le monde avec nous le constatons le
consentement divin , puisqu'il le revele à l'avance comme il le fait remarquer 2 siecles plus tôt par
l'organe du prophête Esaie 46 : 10
- Citation :
- "Dès le début, j’annonce ce qui viendra après, je dis d’avance ce qui n’est pas encore fait. Je dis, et mon projet se réalise, tout ce que j’ai voulu se fera. (Isaïe 46:10)Bible des peuples "
Ainsi avant que commance l'instauration du royaume de Dieu , trois autres puissances, avec
leurs dynasties de roi humaines devaient execer le pouvoir , et c'est lors de la domination de la
derniére puissance que le royaume pendant la dynastie de la derniére puissance Rome , qui
exerçaot un pouvoir de fer qu''il doit être établi , comme les divers pouvoir representé par l'or ,
l'argent , l'airain , et le fer ne s'exerce pas simultanément ; mais à la suite un de l'autre , il ne peuvent figuré que les rois qui exerceront pendant le temps de la derniére puissance, au
moment ou elle devient faible de part le melange avec la plébe ( classe populaire de la société humaine )
Par l'interprêtation de
Daniel , nous saississons que c'est Notre Pére celeste qui dirige les choses pour accomplir sa volonté au temps fixé et seulement connu de lui
- Citation :
- Aucune créature ne résiste à sa lumière ; tout est nu et exposé à la vue de celui à qui nous rendrons compte. (Hébreux 4:13)