La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Daniel chap 2 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Daniel chap 2 Mer 29 Sep - 19:48 | |
| Le chapitre 2 débute par une chose jamais vue. Chronologiquement parlant, nous retournons au début du règne de Nébucadnetsar :
1 La seconde année du règne de Nabuchodonosor, le roi fit un rêve qui le troubla au point qu'il en perdit le sommeil. 2 Il ordonna de convoquer les mages, les magiciens, les devins et les astrologues pour qu'ils lui révèlent ses rêves. Ils vinrent et se tinrent devant le roi. 3 Celui-ci leur dit : J'ai fait un rêve et mon esprit est tourmenté par le désir de savoir ce que c'était. 4 Les astrologues dirent au roi en langue araméenne : Que le roi vive éternellement ! Raconte le rêve à tes serviteurs, et nous t'en donnerons l'interprétation. 5 Le roi répondit aux astrologues : Ma décision est ferme : si vous ne me révélez pas le contenu du rêve et son interprétation, vous serez mis en pièces et vos maisons seront réduites en tas de décombres. 6 Mais si vous me les révélez, je vous comblerai de cadeaux, de dons et de grands honneurs. Exposez-moi donc mon rêve et ce qu'il signifie. 7 Ils dirent pour la seconde fois au roi : Que Sa Majesté raconte le rêve à ses serviteurs, et nous lui en donnerons l'interprétation. 8 Le roi rétorqua : Je vois ce qu'il en est : il est clair que vous cherchez à gagner du temps parce que vous avez compris que ma décision est fermement arrêtée. 9 Si vous ne me faites pas connaître le rêve, une seule et même sentence vous frappera. Vous vous êtes mis d'accord pour me débiter quelque discours mensonger et trompeur en espérant qu'avec le temps la situation changera. C'est pourquoi, dites-moi ce que j'ai rêvé et je saurai que vous êtes aussi capables de m'en donner l'interprétation. 10 Les astrologues reprirent la parole devant le roi et dirent : Il n'est personne au monde qui puisse faire connaître à Sa Majesté ce qu'elle demande. Aussi, jamais roi, si grand et si puissant qu'il ait été, n'a exigé pareille chose d'aucun mage, magicien ou astrologue. 11 Ce que le roi demande est trop difficile et il n'y a personne qui soit capable de révéler cette chose au roi, excepté les dieux, mais eux, ils n'habitent pas parmi les mortels. 12 Là-dessus le roi s'irrita et entra dans une colère violente. Il ordonna de mettre à mort tous les sages de Babylone. 13 Lorsque le décret de tuer les sages fut publié, on rechercha aussi Daniel et ses compagnons pour les mettre à mort.
Quel enseignement peut-on en tirer ? _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Daniel chap 2 Jeu 30 Sep - 0:26 | |
| Dans ce recit , nous nous trouvons dans l'intimité du maître du monde antique , celui qui à combattut le Dieu ( YHVH) reputé invincible des Hebreux , c'est un jeune roi , orgueilleux , Ce roi fait un rêve qui le trouble au plus haut point , aussi fait -il appel à l'elites de babylone , ceux qui sortent de l'ecole ou sont ensignés Daniel et ses trois compagnons . Nabucanetzar n' a certainement pas confiance dans les conseillers de son Pére , aussi va -t-il demandé à ces sages , astrologues , chaldéens une chose qui est impossible au commun des hommes . Bien qu'il soit un despote le roi de Babylone est intelligent aussi se pose t-il la question suivante Comment savoir si les interprêtes de rêve sont capbables de vraiment dechifrer son rêve ? Pour le savoir il se dit " ils n'ont qu'a me reveler le rêve ,alors je saurai si l'interprêtation est vrai . Le roi use de tout son pouvoir et de son autorité , il menace de mort tout les conseillers s'ils ne revele pas le rêve . "Nous avons que seul le créateur de l'homme peut lire ce qui est dans le coeur et les pensées , - Citation :
- Moi, IHVH-Adonaï, je scrute le coeur, j’examine les reins, pour donner à l’homme selon ses routes, selon le fruit de ses agissements. (Irmeyahou 17:10) "
Les sages , les enchanteurs , les astrologues , les chaldéens de leurs propres aveux reconnaissent qu'aucun homme ne peut faire ce que le roi demande , celà est vrai ce qui signifie aque tous ceux qui ont la pretentions d'interprêter des reves , de dire l'avenir , de lire dans les pensées sont des menteurs , ils le dsent eux mêmes au versets 11 "La chose que le roi demande est trop difficile, seuls les dieux pourraient répondre à la demande du roi, mais ils n’habitent pas chez les hommes. » (Daniel 2:11) "
Nous verrons par la suite que c'est Dieu qui donna ce rêve au roi , pour faire connaître l'avenir , mais aussi pour affermir Daniel à la cour de Nabucanetzar . Notons au Passage que Daniel et les jeunes hebreux n'avait pas encore terminé leur trois années d'etudes , celà est important pour la suite du drame _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par Gégé2 le Ven 1 Oct - 20:35, édité 1 fois | |
| | | Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Daniel chap 2 Jeu 30 Sep - 14:26 | |
| - Citation :
- Il ordonna de convoquer les mages, les magiciens, les devins et les astrologues pour qu'ils lui révèlent ses rêves. Ils vinrent et se tinrent devant le roi.
Ces noms désignent, quatre classes de mages babyloniens dont les fonctions étaient distinctes. ces diverses classes de gens savants voir v 12 et 18 se complétaient l'une l'autre,qui, vu l'extension considérable qu'avait alors la magie à Babylone et l'importance qui lui était attribuée, occupait une haute position dans l'Etat Nabuchodonosor les convoque toutes. Tous les moyens de divination devaient être employés pour découvrir le songe et son sens caché. Dans le cas où le songe annoncerait des malheurs, il fallait chercher à les détourner en rendant les dieux propices par des sacrifices et des prières. Et pour cela toutes les classes devaient être consultées. Chacune n'était sans doute représentée en cette circonstance que par ses chefs, ce qui explique l'absence de Daniel (verset 13). mais que pense la parole aux sujet de ceux qui consultent de ses sois disants sages pour diriger leur vie [quote] la parole de Dieu declare Deutéronome 18 - Citation :
- 9 Lorsque tu seras entré dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne, tu n'apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là.
10 Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, 11 d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. 12 Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel; et c'est à cause de ces abominations que l'Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. 13 Tu seras entièrement à l'Éternel, ton Dieu. 14 Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins; mais à toi, l'Éternel, ton Dieu, ne le permet pas _________________ | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Daniel chap 2 Ven 1 Oct - 19:57 | |
| 1 La seconde année du règne de Nabuchodonosor, le roi fit un rêve qui le troubla au point qu'il en perdit le sommeil.Dans notre discussion sur Daniel 1:1, nous avons pu établir la date exacte du commencement du règne de Nébucadnetsar : - Citation :
- ... l’année d’accession de Nébucadnetsar qui est l’année 605/604 av.J.C. ... Le règne de Nébucadnetsar peut être fixé de manière absolue grâce à 30 observations astronomiques datables faites durant la 37è année de son règne qui sont contenues sur le document VAT 4956. Cette 37è année de son règne est 568/567 av.J.C. La 1ère année du règne de Nébucadnetsar est donc 604/603 av.J.C
La 2è année du régne de Nébucadnetsar est donc l'année 603/602 av.J.C. Durant cette année de son règne, le roi fit un rêve dont il ne se souvint pas du contenu. Cela nous est probablement déjà arrivé à tous et généralement, nous nous sommes ensuite rendormis ou, s'il était temps de nous lever, nous avons vite oublié d'avoir fait un rêve oublié. Il n'en était pas de même pour Nébucadnetsar qui était persuadé que les rêves avaient un sens profond venant des dieux. De plus, bien qu'il ne se souvint pas du rêve lui-même, il est resté très troublé. Le maître du monde était décidé à tout mettre en mouvement pour apprendre la raison de son trouble et pour cela, il fallait absolument connaître et comprendre la signification de son rêve oublié. Dans les temps bibliques, les rêves venant de Dieu étaient fréquents. On se souvient immédiatement de Pharaon et de Joseph, n'est-ce pas ? Le cas de Nébucadnetsar était particulier. Comme nous allons le découvrir, le rêve et son oubli venaient vraiment du vrai Dieu Yhwh qui dirigeait les évènements. Le reste du récit des versets 2 à 13 étant clair en lui-même et ayant déjà été commenté, passons à la suite des évènements : 14 Alors Daniel s'adressa avec sagesse et tact à Aryok, le chef des bourreaux du roi, qui s'apprêtait à tuer les sages de Babylone. 15 Il demanda à Aryok, l'officier du roi : Pourquoi le roi a-t-il promulgué une si terrible sentence ? Alors Aryok lui exposa l'affaire. 16 Daniel se rendit auprès du roi et le pria de lui accorder un délai, en lui disant qu'il lui ferait alors connaître l'interprétation demandée. 17 Puis il rentra chez lui et informa ses compagnons Hanania, Michaël et Azaria de ce qui s'était passé, 18 en leur demandant de supplier le Dieu des cieux que, dans sa grâce, il leur révèle ce secret afin qu'on ne le fasse pas périr, ses compagnons et lui, avec le reste des sages de Babylone. 19 Au cours de la nuit, dans une vision, le secret fut révélé à Daniel. Alors celui-ci loua le Dieu des cieux : 20 Il dit : « Loué soit Dieu dès maintenant et à toujours, 21 car à lui appartiennent | la sagesse et la force. Il fait changer les temps | et modifie les circonstances, il renverse les rois et élève les rois, il donne la sagesse aux sages et, à ceux qui savent comprendre, | il accorde la connaissance. 22 Il dévoile des choses | profondes et secrètes, il sait ce qu'il y a | dans les ténèbres, et la lumière brille auprès de lui. 23 C'est toi, Dieu de mes pères, que je célèbre et que je loue, tu m'as rempli | de sagesse et de force et tu m'as fait connaître | ce que nous t'avons demandé, tu nous as révélé | ce que le roi demande. » _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Daniel chap 2 Sam 2 Oct - 9:43 | |
| - Citation :
- 14 Alors Daniel s'adressa avec sagesse et tact à Aryok, le chef des bourreaux du roi, qui s'apprêtait à tuer les sages de Babylone.
Que se serait -il passé si Daniel ,avait objecter , que le roi etait un despote injuste ? Il est evident qu'il n'aurait pas pu obtenir le faveur du chef des bourreaux , au contraire Daniel utilisa sa capacité de raisonnement ,sa sagesse et son bon sens , il usa de tact , et certainement de beaucoup de respect envers ce fonctionnaire afin de le convaincre d' aller présenter sa demande au roi . C'est d'ailleurs ce que Paul conseil à tous les chretiens selon Colossiens 4 : 5 - 6 ou nous lisons - Citation :
- Conduisez-vous avec sagesse dans vos relations avec ceux qui n’appartiennent pas à la famille de Dieu, en mettant à profit toutes les occasions qui se présentent à vous. (Colossiens 4:5)
Que votre parole soit toujours empreinte de la grâce de Dieu et pleine de saveur [assaisonnée de sel]pour savoir comment répondre avec à-propos à chacun. (Colossiens 4:6) [/color] C'est certainement ainsi , que Daniel aborda le fonctionnaire charge de les mettre à mort , comme il l'avait fait dejà precedemment avec le fonctionnaire chargé de les nourrir . Nous pouvons prendre exemple sur cette façon de faire , en ne nous opposant pas directement aux autorités ( que l'on doit respecter ) mais aussi dans nos rapports avec ceux qui pour des raison qui leurs sont propres , n'ont pas la même opinion que nous. au lieu d'aller à contre courant , ce qui serait prejudicieux , faisons appel comme le fit Daniel à la capacité de raisonnement de nos interlocuteurs , toit en faisant confiance en notre Pére qui lui peut faire changer les choses favorablement , la foi joue un grand rôle , ce fut le cas pour Daniel qui sollicita les priéres de ses trois compagnons d'ailleurs le lettre aux Hebreux ecrit explicitement que: - Citation :
- sans la foi, il est impossible de lui être agréable. Car celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent. (Hébreux 11:6)
En Daniel , nous pouvons tirer des exemples, de foi et de comportement exeptionnels _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | michel Modérateur
Nombre de messages : 1255 Localisation : france Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Daniel chap 2 Sam 2 Oct - 16:39 | |
| En agissant sous le coup "d'une violente colère " ( verset 12) , le roi n'a sans doute pas mesurer les conséquences d'un tel décret privant babylone de "tous ses sages" ; sérieux handicap pour la cour du roi . Ce qui appuie la véracité de ces proberbes : - Citation :
- Celui qui est prompt à la colère fait des sottises (Proverbes 14:17)
- Citation :
- Celui qui est lent à la colère a une grande intelligence, Mais celui qui est prompt à s'emporter proclame sa folie.(Proverbes 14:29)
Que ce décret soit "une folie" a sans doute été l'avis "silencieux" d'Ariok ,chef des bourreaux chargé d'appliquer la sentence ; il devait aussi connaitre Daniel et sa sagesse. Gégé a écrit un excellent commentaire sur l'attitude respectueuse de Daniel envers le fonctionnaire , un exemple pour tous les Chrétiens . Le décret n'avait pas de délai d'application car Ariok "s'apprettait" à exécuter tous les sages ; il devait avoir une solide raison d'introduire Daniel dans la cour du roi , qui avait surement , à ce moment là , retrouvé son "calme" . | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Daniel chap 2 Dim 3 Oct - 16:53 | |
| Ce qui m'a particulièrement frappé, c'est le raisonnement de Daniel. Il devait déjà considérer le fait d'être parmi les étudiants d'élite de la puissance mondiale babylonienne destinés à être ensuite à la cour du roi comme un signe que Yhwh était avec lui et avec ses compagnons. Mais voilà que tout semblait remis en cause en raison d'un rêve oublié du roi.
Daniel connaissait bien l'histoire de ses ancêtres, notamment comment Joseph avait été vendu en Égypte et s'était trouvé en grand danger à cause des calomnies de la femme de Potiphar. Il savait que Dieu veillait sur lui et lorsque Pharaon eut des rêves, la clé en fut donnée à Joseph qui devint ensuite premier ministre de Pharaon.
Daniel ne doutait pas que Yhwh était toujours en mesure d'agir de la même manière dans une situation ressemblant à celle de Joseph. Daniel eut foi. Il sera mentionné plus tard indirectement dans Hébreux 11 lorsque Paul parlera de ceux qui eurent la foi (pour fermer la gueule des lions).
Daniel parvint à convaincre le chef des bourreaux de gagner du temps qu'il lui fallait à lui et à ses compagnons pour prier le Dieu des cieux et pour recevoir la réponse. La réponse ne se fit pas attendre. C'est par une vision que Dieu informa Daniel sur le rêve de Nébucadnetsar. On retiendra particulièrement la belle prière de remerciement que Daniel adressa ensuite à Dieu : « Loué soit Dieu dès maintenant et à toujours, 21 car à lui appartiennent | la sagesse et la force. Il fait changer les temps | et modifie les circonstances, il renverse les rois et élève les rois, il donne la sagesse aux sages et, à ceux qui savent comprendre, | il accorde la connaissance. 22 Il dévoile des choses | profondes et secrètes, il sait ce qu'il y a | dans les ténèbres, et la lumière brille auprès de lui. 23 C'est toi, Dieu de mes pères, que je célèbre et que je loue, tu m'as rempli | de sagesse et de force et tu m'as fait connaître | ce que nous t'avons demandé, tu nous as révélé | ce que le roi demande. » _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Daniel chap 2 Lun 4 Oct - 9:45 | |
| Ce qui est remarquable c'est la foi que Daniel manisfesta , il savait que par lui même il ne pouvait realiser ce que demandait le roi Nabucodonosor , par contre comme le fait remarquer Nomade , il avait connaissance des actions des hommes de foi de tous ceux qui avant lui avaient mis leur confiance en YHVH , ce qui leur arrivait pourrait être ressenti pour des injustices , malgré celà ils avaent une foi indefectible en leur createur , la renommée de YVHH n'etait pas surfaite , aussi Daniel misa sa vie sur cette foi , de plus il connaissait les propheties qui annonçaient la delivrance et le retablssement, aussi etait-il confiant puisque jusque là nous l'avons vu avec l'etude du chapitre 1 lui et ses compagnons avaient trouvés faveur , Daniel , eut la faveur du Pére qui lui revelà , ce que seul lui pouvait savoir , il manifeste sa reconnaissance en reconnaissant que Du Pére vient la sagesse ; et que c'est lui qui agit sur toute choses afin que sa volonté s'accomplisse , les homme ne peuvent rien changé à ce qu'il à decrété , même si nous ne comprenons pas , Daniel savait , qu'aucun homme aussi puissant soit -il ne pouvait changer le cours des évenements il connaissait certainement ce que dit le proverbe 8 : 15
Citation: | C’est par moi que règnent les rois, et que les princes décrètent des lois justes. (Proverbes 8:15) | De plus il voyait la realisation de la prophetie de Jéremie 27 :4 à 11
Citation: | Ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël: Voici ce que vous direz à vos maîtres:
5 C'est moi qui ai fait la terre, les hommes et les animaux qui sont sur la terre, par ma grande puissance et par mon bras étendu, et je donne la terre à qui cela me plaît. 6 Maintenant je livre tous ces pays entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, mon serviteur; je lui donne aussi les animaux des champs, pour qu'ils lui soient assujettis. 7 Toutes les nations lui seront soumises, à lui, à son fils, et au fils de son fils, jusqu'à ce que le temps de son pays arrive, et que des nations puissantes et de grands rois l'asservissent. 8 Si une nation, si un royaume ne se soumet pas à lui, à Nebucadnetsar, roi de Babylone, et ne livre pas son cou au joug du roi de Babylone, je châtierai cette nation par l'épée, par la famine et par la peste, dit l'Éternel, jusqu'à ce que je l'aie anéantie par sa main. 9 Et vous, n'écoutez pas vos prophètes, vos devins, vos songeurs, vos astrologues, vos magiciens, qui vous disent: Vous ne serez point asservis au roi de Babylone! 10 Car c'est le mensonge qu'ils vous prophétisent, afin que vous soyez éloignés de votre pays, afin que je vous chasse et que vous périssiez. 11 Mais la nation qui pliera son cou sous le joug du roi de Babylone, et qui lui sera soumise, je la laisserai dans son pays, dit l'Éternel, pour qu'elle le cultive et qu'elle y demeure. | Il avait donc toutes les raisons d' être confiant , sachant que s'etait Dieut qui agissait pour la réalisation de son dessein Grâce à sa foi Daniel , allait devenir un instrument dans la main du Pére pour faire connaître des evenements qui permettraient aux perspicaces de s'affiner et de comprendre les choses que Dieu seul peut révèler par son esprit _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par Gégé2 le Mar 5 Oct - 12:57, édité 1 fois | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Daniel chap 2 Mar 5 Oct - 12:35 | |
| 24 Après cela, Daniel alla trouver Aryok, que le roi avait chargé de faire périr les sages de Babylone et il lui dit : Ne fais pas mourir les sages de Babylone. Introduis-moi en présence du roi et je lui révélerai l'interprétation de son rêve. 25 Alors Aryok s'empressa d'introduire Daniel auprès du roi et dit à celui-ci : J'ai trouvé parmi les déportés de Juda un homme qui donnera à Sa Majesté l'interprétation de son rêve. 26 Le roi s'adressa à Daniel, surnommé Beltchatsar, et lui demanda : Es-tu vraiment capable de me révéler le rêve que j'ai eu et de m'en donner l'interprétation ? 27 Daniel s'adressa au roi et lui dit : Le secret que Sa Majesté demande, aucun sage, aucun magicien, aucun mage, aucun enchanteur n'est capable de le lui faire connaître. 28 Mais il y a, dans le ciel, un Dieu qui révèle les secrets ; et il a fait savoir au roi Nabuchodonosor ce qui doit arriver dans les temps à venir. Eh bien, voici ce que tu as rêvé et quelles sont les visions que tu as eues sur ton lit : 29 pendant que tu étais couché, ô roi, tu t'es mis à penser à l'avenir. Alors celui qui révèle les secrets t'a fait connaître ce qui doit arriver. 30 Quant à moi, ce n'est pas parce que je posséderais une sagesse supérieure à celle de tous les autres hommes que ce secret m'a été révélé, mais c'est afin que l'interprétation en soit donnée au roi et que tu comprennes ce qui préoccupe ton coeur. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Daniel chap 2 Mer 6 Oct - 9:42 | |
| Après que Daniel eut informé Aryok l'officier du roi qu'il connaissait le rêve et son interprétation, on comprend aisément qu'il "s'empressa" d'introduire Daniel chez Nébucadnetsar.
L'expression araméenne behitebehalah traduite par "s'empressa, promptement, en toute hâte" selon les diverses versions, implique l'idée d'un état d'exultation et d'excitation extrême, produit par la perspective que le songe soit révélé et interprété et que les sages de Babylone ne seraient pas mis à mort comme l'avait décidé le roi.
Aryok, qui n'était pas un homme cruel, était visiblement soulagé de la tournure que prenaient les évènements. Il avait du discernement et il eut confiance dans ce que Daniel lui a dit. C'est ainsi qu'il introduisit Daniel chez le roi.
Quel fut le premier souci de Daniel en présence du roi ?
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Daniel chap 2 Mer 6 Oct - 17:51 | |
| Verset 27 - 28 - Citation :
- 27 Le secret que Sa Majesté demande, aucun sage, aucun magicien, aucun mage, aucun enchanteur n'est capable de le lui faire connaître. 28 Mais il y a, dans le ciel, un Dieu qui révèle les secrets ; et il a fait savoir au roi Nabuchodonosor ce qui doit arriver dans les temps à venir. Eh bien, voici ce que tu as rêvé et quelles sont les visions que tu as eues sur ton lit
Daniel loin de pavoisé par qu'il avait l'interprêtation , à tout de suite fait preuve de sagesse vraie et d'humilité en annonçant au roi que ce qu'il demandait était une chose impossible et que aucun sage enchanteur aucun devin n' était capable de faire ce ce qu'il demandait ,aussi fit -il savoir au roi que seul YHVHH est capable de reveler les secrets ,Daniel connait ce Dieu , son Dieu , il sait que YHVH sonde le coeur et les reins (voir Jeremie 17: 10) et que lui seul peut savoir ce qui est dans l'esprit de Nabucodonosor , et lui faire connaître le secret du roi Daniel , donne à Dieu l'honneur et la gloire de cette Révelation d'ailleurs il reagit comme Joseph en d'autre temps qui repondit à Pharaon - Citation :
- « Ce n’est pas moi, c’est Dieu qui donnera la bonne réponse au Pharaon. Genése 41 : 16
La leçon que nous pouvons en tirer , c'est que quelque soit notre connaissance , ou le privilége que nous avons , nous ne sommes rien sans Dieu car lui seul est sage , Jesus lui -même declara : - Citation :
- je ne fais rien de moi-même : je dis ce que le Père m’a fait savoir. Jean 8: 28
Aussi même si nous pensons avoir une certaine sa gesse , une certaine connaissance , tout ce que nous avons vient de Dieu ,lui seul est donc sage , à lui honneur et gloire _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Daniel chap 2 Jeu 7 Oct - 13:09 | |
| 29 Les pensées qui te sont venues à l’esprit pendant la nuit concernent l’avenir, Celui qui révèle les mystères t’a fait connaître ce qui arrivera. 30 Si ce mystère m’a été révélé, ce n’est pas que j’aie en moi une sagesse supérieure à celle des autres hommes, c’est pour que tu entendes ce mystère et que tu en connaisses l’explication. Par des paroles bien choisies, Daniel a ainsi introduit le rêve prophétique du roi Nébucadnetsar puisqu'il lui dit que son rêve oublié concerne l'avenir. Nébucadnetsar devait être maintenant dans l'expectative de ce qui allait suivre. C'est alors que Daniel continua à dire :
31 Voici donc, ô roi, la vision que tu as eue : tu as vu une grande statue. Cette statue était immense, et d'une beauté éblouissante. Elle était dressée devant toi et son aspect était terrifiant. 32 La tête de cette statue était en or pur, la poitrine et les bras en argent, le ventre et les hanches en bronze, 33 les jambes en fer, les pieds partiellement en fer et partiellement en argile. 34 Pendant que tu étais plongé dans ta contemplation, une pierre se détacha2 sans l'intervention d'aucune main, vint heurter la statue au niveau de ses pieds de fer et d'argile, et les pulvérisa. 35 Du même coup furent réduits ensemble en poussière le fer, l'argile, le bronze, l'argent et l'or, et ils devinrent comme la bale de blé qui s'envole de l'aire durant la moisson ; le vent les emporta sans en laisser la moindre trace. Quant à la pierre qui avait heurté la statue, elle devint une immense montagne et remplit toute la terre. 36 Voilà ton rêve. Quant à ce qu'il signifie, nous allons l'exposer au roi. 37 Toi, ô roi, tu es le roi des rois, à qui le Dieu des cieux a donné la royauté, la puissance, la force et la gloire. 38 Dieu a placé sous ton autorité les hommes, les bêtes sauvages et les oiseaux en quelque lieu qu'ils habitent. Il t'a donné la domination sur eux tous. C'est toi qui es la tête d'or. 39 Après toi surgira un autre empire, moins puissant que le tien, puis un troisième représenté par le bronze, qui dominera toute la terre. 40 Un quatrième royaume lui succédera, il sera dur comme le fer ; comme le fer pulvérise et écrase tout et le met en pièces, ainsi il pulvérisera et mettra en pièces tous les autres royaumes. 41 Et si tu as vu les pieds et les orteils partiellement en argile et partiellement en fer, cela signifie que ce sera un royaume divisé ; il y aura en lui quelque chose de la dureté du fer, selon que tu as vu le fer mêlé à la terre cuite. 42 Mais comme les orteils des pieds étaient en partie de fer et en partie d'argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile. 43 Que tu aies vu le fer mêlé de terre cuite, cela signifie que les hommes chercheront à s'unir par des alliances, mais ils ne tiendront pas ensemble, pas plus que le fer ne tient à l'argile. 44 A l'époque de ces rois-là, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit et dont la souveraineté ne passera pas à un autre peuple ; il pulvérisera tous ces royaumes-là et mettra un terme à leur existence, mais lui-même subsistera éternellement. 45 C'est ce que représente la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans l'intervention d'aucune main humaine pour venir pulvériser le fer, le bronze, l'argile, l'argent et l'or Le grand Dieu a révélé au roi ce qui arrivera dans l'avenir. Ce qu'annonce le rêve est chose certaine, et son interprétation est authentique.. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Daniel chap 2 Ven 8 Oct - 1:23 | |
| 31 Voici donc, ô roi, la vision que tu as eue : tu as vu une grande statue. Cette statue était immense, et d'une beauté éblouissante. Elle était dressée devant toi et son aspect était terrifiant.Depuis l'antiquité jusque dans les temps modernes, des villes ou des nations étaient ou sont encore symbolisées par des statues d'homme ou de femme : - Citation :
- La statue de la Liberté, en plus d'être un monument très important de la ville de New York, est devenue l'un des symboles des États-Unis et représente de manière plus générale la liberté et l'émancipation vis-à-vis de l'oppression. De son inauguration en 1886 au Jet Age, la statue a ainsi été la première vision des États-Unis pour des milliers d'immigrants, après une longue traversée de l'océan Atlantique. Au plan de l'architecture, la statue rappelle le Colosse de Rhodes qui était l'une des sept merveilles du monde antique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Statue_de_la_Libert%C3%A9[/b] _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Daniel chap 2 Ven 8 Oct - 10:40 | |
| Avant d'aller plu loin , il est un fait important à faire ressortir : ce n'est pas à Daniel que furent réveler les les secrets de Dieu , mais au roi Nabucodonosor ( Nabucanetzar )c'est lui qui reçu les visions ( nous verront qu'il en fit une autre rapportée au chapitre 4 , Daniel fut l'instrument pour en donner l'explication et bien sur pour faire ressortir que c'est YHVH qui donne et qui reprend , qui agit sur le cours de l'histoire, c'est ce que Daniel affirme au verset 28 ou il est ecrit : - Citation :
- "il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a fait connaître au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans la suite des temps. Voici ton songe et les visions que tu as eues sur ta couche. "
Ainsi qu' au verset 45 ou Daniel dit au roi - Citation :
- " Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine. "
Ce qui est revelé au travers d'un symbole (une statue constituée de plusieurs elements matériels , or , argent bronze (airain) fer , argile ) c'est le cours futur de l'histoire de puissances mondiales tolérées par Dieu, ce que fit ressortir plus tard l'apôtre Paul selon sa lettre aux Romains 13 : 1 ou il ecrit : - Citation :
- "il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. (Romains 13:1)"
La revelation du secret de Dieu tient au fait que rien ne se fait sans la permission de Dieu , c'est lui qui fait ou tolére et qui defait les pouvoirs , mais ce qui ressort dans le texte de Daniel c'est que bien que les pouvoirs s'attachent ,la science, la sagesse, humaine , la culture , l'instruction et la connaissance , celle ci fait defaut par rapport à la sagesse divine ce que Daniel met en evidence c'est que seul Dieu est sage , seul Dieu est le revelateur des secrets , seul Dieu peut tolerer ou permettre qu'un pouvoir se developpe , et defaire les choses relatives à l'autorité et au pouvoir 'ce qui ne signifie pas que Dieu soit responsable des exactions faites par les pouvoirs à la solde de Satan , cependant il n'intervient pas avant que le temps soit venu C'est là le secret revelé au travers de la 1 ére vision de Nabucadonosor , la statue qui fit perdre le sommeil au roi le plus puissant de l'epoque celui qui fut un instrument dans la main de Dieu pour discipliner son peuple " la nation d'Israel" Il revela à ce serviteur "malgré lui " que d'autres pouvoirs auraient egalement un grand rôle à jouer jusqu' à se que son peuple soit definitivement affiné et qu'il reduise à rien les pouvoirs oppresseurs , c'est ce que Dieu révéle à Nabucadonosor " - Citation :
- A l’époque de ces rois–là, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit et dont la souveraineté ne passera pas à un autre peuple; il pulvérisera tous ces royaumes–là et mettra un terme à leur existence, mais lui–même subsistera éternellement. (Daniel 2:44)"
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par Gégé2 le Sam 9 Oct - 20:21, édité 2 fois | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Daniel chap 2 Sam 9 Oct - 5:46 | |
| Daniel passe enfin à la narration du rêve de Nébucadnetsar :
32 La tête de cette statue était en or pur, la poitrine et les bras en argent, le ventre et les hanches en bronze, 33 les jambes en fer, les pieds partiellement en fer et partiellement en argile. 34 Pendant que tu étais plongé dans ta contemplation, une pierre se détacha sans l'intervention d'aucune main, vint heurter la statue au niveau de ses pieds de fer et d'argile, et les pulvérisa. 35 Du même coup furent réduits ensemble en poussière le fer, l'argile, le bronze, l'argent et l'or, et ils devinrent comme la bale de blé qui s'envole de l'aire durant la moisson ; le vent les emporta sans en laisser la moindre trace. Quant à la pierre qui avait heurté la statue, elle devint une immense montagne et remplit toute la terre.
Quel devait être l'étonnement de Nébucadnetsar lorsque le jeune hébreu Daniel lui rappela son rêve oublié ! Il n'en manquait plus que l'interprétation. Daniel parviendrait-il également à la lui donner ?
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Daniel chap 2 Dim 10 Oct - 12:01 | |
| Avec l'aide divine, l'interprétation du songe est donnée à Nébucadnetsar : 36 Voilà ton rêve. Quant à ce qu'il signifie, nous allons l'exposer au roi. On remarquera que Daniel dit : "nous" allons exposer l'interprétation au roi. Cette remarque est justifiée puisque selon le texte de Daniel 2:17-19 les compagnons de Daniel supplièrent avec lui le Dieu des cieux pour qu'il fasse connaître le songe et son interprétation. L'humilité de Daniel est remarquable car bien que ce soit lui qui exposa ensuite le songe et son interprétation, il inclut ses compagnons comme nous le verrons encore par la suite. Daniel dit ensuite au roi : 37 Toi, ô roi, tu es le roi des rois, à qui le Dieu des cieux a donné la royauté, la puissance, la force et la gloire. 38 Dieu a placé sous ton autorité les hommes, les bêtes sauvages et les oiseaux en quelque lieu qu'ils habitent. Il t'a donné la domination sur eux tous. C'est toi qui es la tête d'or. La tête d'or de la statue représente donc Nébucadnetsar et sa dynastie. Dieu donna au conquérant babylonien Nébucadnetsar une autorité considérable en faisant de lui "un roi des rois", donc un empereur qui régnait sur un vaste empire pour l'époque. Cela semble en contradiction avec d'autres textes bibliques qui montrent que c'est Satan, le dieu de ce monde, qui distribue le pouvoir puisqu'il proposa par exemple à Jésus tous les royaumes du monde en échange d'un acte d'adoration. - Matthieu 4:8-9. Le chérubin protecteur, qui devint Satan lorsqu'il trahit Dieu en entraînant à sa suite le premier couple humain qui lui avait été confié, a gardé son autorité initiale sur les humains et organisa "son monde" à sa manière. Dieu reste toutefois maître de la situation et intervient lorsqu'il le juge utile. C'est donc par permission divine que Nébucadnetsar devint "roi des rois" et dévasta par la suite Jérusalem et son temple en déportant les Israélites à Babylone. Des siècles plus tard, l'apôtre Paul a écrit : - Citation :
- 1 Que tout homme se soumette aux autorités supérieures, car il n'y a pas d'autorité qui ne vienne de Dieu, et celles qui existent ont été mises en place par Dieu. 2 C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité lutte contre une disposition établie par Dieu, et ceux qui sont engagés dans une telle lutte recevront le châtiment qu'ils se seront attiré. - Romains 13:1-2.
Daniel n'a donc pas flatté Nébucadnetsar en disant qu'il était "rois des rois". En précisant que c'était Dieu qui lui avait donné la royauté, la force et la gloire", il rappelait la dépendance de tous les hommes - y compris d'un empereur - vis-à-vis du Dieu Très-Haut, ce que Daniel rappellera encore par la suite. Nébucadnetsar finira dans le chapitre 4 par en tirer l'enseignement qui s'impose. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Daniel chap 2 Lun 11 Oct - 18:14 | |
| 39 Après toi surgira un autre empire, moins puissant que le tien, ... "Après toi" ne peut pas signifier après Nébucadnetsar mais après son royaume ou empire puisque par la suite, on parle de royaumes ou empires qui se succèdent. L'empire babylonien allait durer seulement jusqu'en 539 av.J.C comme cela avait été prédit dans le prophète Jérémie : - Citation :
- 10 Car voici ce que déclare l'Eternel [Yhwh] : C'est seulement au bout des soixante-dix années allouées à Babylone que j'interviendrai en votre faveur pour accomplir la promesse que je vous ai faite de vous faire revenir dans ce pays. - Jérémie 29:10.
Ces 70 années que devait durer l'empire bablonien commencèrent en 609 av.J.C. lorsque dans la 16è année de son règne, Nabopolassar et ses alliés prirent Harran et qu'ainsi, le territoire de l'Assyrie devint le territoire de Babylone. - Professeur D.J. Wiseman dans The New Bible Dictionary 1982, p.101. Ces "70 années allouées à Babylone" se terminèrent en 539 av.J.C. lorsque Babylone tomba dans les mains des conquérants Médo-Perses. Beaucoup d'historiens sont étonnés de la précision avec laquelle le livre de Jérémie a prédit la durée exacte de 70 ans de l'empire babylonien. (Certains sont allés jusqu'à prétendre que les textes de Jérémie 25:11 et 29:10 auraient été ajoutés plus tard après l'exil des Juifs à Babylone. C'est ce que certains prétendent aussi pour les prédictions du livre de Daniel comme nous le verrons encore dans la discussion des chapitres suivants). Cet "autre empire" moins puissant que Babylone était donc l'empire Médo-Perse qui était symbolisé par "la poitrine et les bras en argent" de la statue du rève prophétique de Nébucadnetsar. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Daniel chap 2 Mar 12 Oct - 11:21 | |
| Ce qui est remarquable , c'est que Yhvh va faire connaître à la tête d'or ' "Babylone " dirigée par Nabucodonosor, le succession des puissances qui allaient jouer un rôle en rapport avec le futur royaume de Dieu , le royaume qui avait été instauré sur la terre ayant eté ôté par l'intermediaire de Babylone comme resultat de l'infidélité manifesté par les dirigeants du peuple d'Israel , les roi de Judas , mais aussi les rois d'Israel qui furent otés quelques années auparavant, Nabucocodonosor etait devenu malgré lui le serviteur de Dieu - Citation :
- j’envoie prendre tous les clans du Septentrion, harangue de IHVH-Adonaï, à Neboukhadrèsar, roi de Babèl, mon serviteur; et je les fais venir contre cette terre, contre ses habitants, contre toutes ces nations autour. Je les interdis, je les mets en désolation, en persiflage, en ruine de pérennité. (Irmeyahou 25:9)(Chouraqui)
La version du semeur traduit de façon plus clair la position de Nabucodonosor par rapport à l'action de Dieu - Citation :
- je vais envoyer chercher toutes les peuplades du nord–l’Eternel le déclare–et Nabuchodonosor, roi de Babylone, qui servira mes desseins. Je les ferai venir contre ce pays et contre ses habitants, et contre toutes les nations qui l’entourent. Je les exterminerai, je les dévasterai, j’en ferai pour toujours des ruines et l’on se moquera d’eux. (Jérémie 25:9)
Nous comprenons que le roi de Babylone etait l'instrument ou l'epée par laquelle YHVH allait punir l'infidélité de la dysnatie Davidique , qui allait perdre son privilége de repesentante de l'autorité de Dieu sur la terre ce qu'il indique par l'organe d'Ezechiel 21 : 25 à 27 - Citation :
- 25 Et toi, profane, méchant, prince d'Israël, dont le jour arrive au temps où l'iniquité est à son terme!
26 Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: La tiare sera ôtée, le diadème sera enlevé. Les choses vont changer. Ce qui est abaissé sera élevé, et ce qui est élevé sera abaissé. 27 J'en ferai une ruine, une ruine, une ruine. Mais cela n'aura lieu qu'à la venue de celui à qui appartient le jugement et à qui je le remettrai. Ce que YHVH fait savoir au roi de Babylone c'est que son pouvoir il ne le poséde qu'avec apermissionde Dieu , il est la tête d'or car il à eu le privilége d'etre le moyen par lequel il mettait entre parenthese le " royaume de Dieu sur la terre " autorité qui etait exercée par le descendance de David , jusqu'au moment ou Sedecias fut vaincut par Le roi de Babylone , Par le moyen du reve il est revelé que d'autres empires ( Perse, Gréce , Rome ) assureraient l'autorité jusqu' à ce que vienne celui qui retablirait l'autorité divine, [quote]44 Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. [/quote] Ainsi la realisation de cette vision est une demonstration que le royaume allait bien se mettre en place dans la durée fixée par Dieu _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Daniel chap 2 Jeu 14 Oct - 13:21 | |
| 39 Après toi surgira un autre empire, moins puissant que le tien, ... Dans mon commentaire précédent, j'avais écrit : - Citation :
- Cet "autre empire" moins puissant que Babylone était donc l'empire Médo-Perse qui était symbolisé par "la poitrine et les bras en argent" de la statue du rève prophétique de Nébucadnetsar.
Voici ce qui est écrit au sujet du roi Cyrus le Perse, qui succéda à Darius le Mède (après la conquête de Babylone en 539 av.J.C.) : - Citation :
- Or la première année de Cyrus, roi de Perse, pour accomplir la parole de Yahvé prononcée par Jérémie, Yahvé éveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit proclamer -- et même afficher -- dans tout son royaume: Ainsi parle Cyrus, roi de Perse: Yahvé, le Dieu du ciel, m'a remis tous les royaumes de la terre, c'est lui qui m'a chargé de lui bâtir un Temple à Jérusalem, en Juda. (Esdras 1:1-2)
Il s'agit là de faits connus sur lesquels tous les commentateurs sont pratiquement unanimes. Passons à la suite de l'exposé de Daniel : ... puis un troisième représenté par le bronze, qui dominera toute la terre.Ce 3è royaume (après Babylone et l'empire Médo-Perse) est la Grèce. Jusque-là tous continuent à être unanimes mais les détracteurs de la Bible insinuent que le rédacteur du livre de Daniel n'aurait pas vécu au 6è siècle av.J.C. mais des siècles plus tard et que la succession exacte des empires depuis Babylone aurait été rédigée après coup sous forme de "prophétie" par un faussaire sous le nom de "Daniel" ! C'est le moment de rappeler que l’historien juif Flavius Josèphe mentionna le prophète Daniel dans son Histoire ancienne des Juifs en rapportant que du temps du grand prêtre Jaddua, le livre de Daniel fût montré à Alexandre le Grand lorsqu’il vint à Jérusalem, notamment le passage où il est prédit qu’un grand conquérant de Grèce détruirait l’empire Perse. Selon mon édition anglaise des oeuvres complètes de Flavius Josèphe, le texte se trouve dans le livre 11, chapitre 8 (337) page 307. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Daniel chap 2 Ven 15 Oct - 13:20 | |
| 40 Un quatrième royaume lui succédera, il sera dur comme le fer ; comme le fer pulvérise et écrase tout et le met en pièces, ainsi il pulvérisera et mettra en pièces tous les autres royaumes. 41 Et si tu as vu les pieds et les orteils partiellement en argile et partiellement en fer, cela signifie que ce sera un royaume divisé ; il y aura en lui quelque chose de la dureté du fer, selon que tu as vu le fer mêlé à la terre cuite. 42 Mais comme les orteils des pieds étaient en partie de fer et en partie d'argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile. 43 Que tu aies vu le fer mêlé de terre cuite, cela signifie que les hommes chercheront à s'unir par des alliances, mais ils ne tiendront pas ensemble, pas plus que le fer ne tient à l'argile.
S'il y avait unanimité pour les 3 premiers empires ou royaume, il y a deux interprétations pourle 4è : 1) les uns pensent qu'il s'agit des lignées issues de l'empire grec régnant depuis la Syrie et l'Égypte ("roi du Nord et du Sud" 2) d'autres pensent qu'il s'agit de l'empire romain.
La première interprétation ne tient pas face au fait que Dieu établit son royaume durant le règne du 4è empire comme nous le verrons en détail par la suite (Daniel 2:44). De plus, les 2 branches principales de l'empire grec prirent fin avant la venue du Messie.
Par contre, la description du 4è empire faite par Daniel correspond très bien aux faits historiques de la conquête du monde par les Romains. L'empire romain au temps des conquètes s'est montré "dur comme le fer". _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Daniel chap 2 | |
| |
| | | | Daniel chap 2 | |
|