La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Théophil
Invité




Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16 Empty
MessageSujet: Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16   Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16 EmptySam 16 Sep 2006 - 17:40

Supprimé


Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007 - 10:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16 Empty
MessageSujet: Re: Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16   Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16 EmptySam 16 Sep 2006 - 18:02

Supprimé


Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007 - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16 Empty
MessageSujet: Re: Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16   Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16 EmptySam 16 Sep 2006 - 18:04

Supprimé


Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007 - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16 Empty
MessageSujet: Re: Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16   Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16 EmptySam 16 Sep 2006 - 18:16

Shalom à Tous,

Cette discution sera donc basé sur le texte biblique de l'évangile selon Matthieu chapitre 20. Le texte dit:

Citation :
*Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit de grand matin afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne.*

Déjà pourrions-nous identifier à quoi ressemble ici le royaume des cieux?

Il est fait aussi mention d'embauche ( donc contrat ou alliance ).

Ensuite qui sont les ouvriers ? ( sont 'ils les frères du Christ? Wink )

Et que représente la vigne ?

Qui veut bien commencer scratch


Affection fraternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16 Empty
MessageSujet: Re: Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16   Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16 EmptySam 16 Sep 2006 - 18:28

Shalom,

Citation :
Quand l'embauche a-t-elle commencé?


Je serais tenté de dire : Depuis quand la vigne existe t'elle ?

Pourquoi ? en raison de ce texte.

Car la vigne de Yahweh des armées, c'est la maison d'Israël, et les hommes de Juda sont le plant qu'il chérissait ; il en attendait la droiture, voici du sang versé; la justice, et voici le cri de détresse. Isaïe 5:7..

Donc si la vigne existait pour ainsi dire des le début , depuis quand les ouvriers travaillent dans la vigne ?


Affection.
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16 Empty
MessageSujet: Re: Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16   Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16 EmptySam 16 Sep 2006 - 18:28

Supprimé


Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007 - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16 Empty
MessageSujet: Re: Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16   Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16 EmptySam 16 Sep 2006 - 18:42

Supprimé


Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007 - 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16 Empty
MessageSujet: Re: Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16   Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16 EmptySam 16 Sep 2006 - 18:46

Superb ce texte Téo! Il en dit long. Very Happy

Je me suis intéressé sur la différence entre la vigne et le plant.

Citation :
"les hommes de Juda sont le plant"

Voici ce que dit le dico: Ensemble de végétaux de même espèce plantés dans un même terrain; ce terrain. 2 Végétalau début de sa croissance, destiné à être repiqué ou qui vient de l'être.

Car la vigne de Yahweh des armées, c'est la maison d'Israël

Vigne:Arbrisseau sarmenteux,grimpant, à fruits en grappes, raisin, cultivé pour ce fruit et pour la production du vin.


La récolte vat-elle etre bonne Laughing

Affection.
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16 Empty
MessageSujet: Re: Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16   Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16 EmptySam 16 Sep 2006 - 18:57

Supprimé


Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007 - 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16 Empty
MessageSujet: Re: Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16   Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16 EmptySam 16 Sep 2006 - 19:24

Supprimé


Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007 - 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16 Empty
MessageSujet: Re: Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16   Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16 EmptyDim 17 Sep 2006 - 9:20

Supprimé


Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007 - 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16 Empty
MessageSujet: Re: Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16   Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16 EmptyDim 17 Sep 2006 - 9:33

Luc 20:9 [...] “ Un homme avait planté une vigne [...]
Luc 20:16 16 Il viendra et détruira ces cultivateurs, et il donnera la vigne à d’autres. ” [...]


Matthieu 21:33 [...] Il y avait un homme, un maître de maison, qui avait planté une vigne [...]
Matthieu 21:41 [...] Parce qu’ils sont mauvais, il fera venir sur eux une destruction mauvaise et louera la vigne à d’autres cultivateurs qui lui rendront les fruits au moment voulu. ”

D'après ce que je comprend : La vigne est unique, le propriétaire restera le même. Ce sont les cultivateurs, les locataires, qui changeront.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16 Empty
MessageSujet: Re: Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16   Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16 EmptyDim 17 Sep 2006 - 9:38

Bonjour Théo , Ami ,et tous ,

Voilà bien un sujet d'actualité et de saison , la vigne , les vignerons , les vendangeurs , des symboles fort dont se servirent notre Pére et Jesus pour enseigner et Israel, et les chretiens.
Il est interressant de situer ou de définir ce que represente chaque element, chaque detail qui sont mis en lumiére au travers de cet enseignement imagé qui peut-être nous echappent mais qui etaient lourd de signification pour les isrelites peuple de vignerons , de cultivateurs et d'éleveur ;
Planter un vigne , l'entretenir et la faire fructifier est un travail de longue haleine
Il faut d'abord debrousailler , depierrer , labourer , planter , tailler , emonder tous celà pendant une tres longue période de temps avant que ne viennent la premiére recolte
Le propriétaire de la vigne est donc un homme patient , qui fonde beaucoup d'espoir sur son investissement ,nous pouvons donc imaginer que lorsque approche le moment de la recolte que c'est un grand moment de jubilation , mais aussi d'incertitude et d'espoir , la recolte sera -t-elle à la hauteur des previsions et des efforts fournis .
C'est dans ce contexte qu'il est important de situer les illustrations se reférant à la viticulture
Il nous faut aussi definir ce que represente
    -Le propriétaire
    -La vigne
    -les vignerons
    -Les serviteurs envoyés pour percevoir la recolte
    -Le fils du propriétaire
    -Les ouvriers de la premiére à la onziéme heure
    -Le denier , salaire des ouvriers

Une bonne connaissance de tous ces détails nous aidera à avancer dans la comprehension de la pensée du Pére qui est aussi celle du fils
C'est donc à chacun de nous d'y reflechir dans la priére,
afin que nous puissions retirer la substance , le fruit de cet enseignement tres profond
N'oublions surtout pas les paroles de Jésus :
Citation :
26 Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

C'est donc avec foi et humilité qu'il faut se tourner vers qui nous éclairera par l'Esprit qu'il dispense à chacun de ses enfants , ce faisant , nous serons eclairés d'une lumiére de plus en plus eclatante
Merci pour vos fiturs commentaires
Affection
Votre frére et compagnon de travail

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16 Empty
MessageSujet: Re: Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16   Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16 EmptyDim 17 Sep 2006 - 13:28

Supprimé


Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007 - 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marc

marc


Nombre de messages : 253
Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE
Date d'inscription : 28/04/2006

Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16 Empty
MessageSujet: Re: Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16   Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16 EmptyDim 17 Sep 2006 - 14:52

Bonjour à tous et à toutes Smile

J'ai lu l'évangile de Matthieu le mois dernier et ce que ce passage du chapitre 20 m'a fait retenir comme leçon c'est la justice et la générosité du maître en envers ses ouvriers :

Citation :
14 Prends ce qui est à toi et va-t’en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi. 15 Ne m’est-il pas permis de faire ce que je veux avec ce qui m’appartient ? Ou bien ton œil est-il méchant parce que moi je suis bon ? ’

Plus énigmatique, est cet adage souvent cité mais pour lequel ont peut se poser la question de sa signification :

Citation :
16 C’est ainsi que les derniers seront premiers et les premiers derniers. ”

Que veut dire cette inversion des positions?

Le verset 8 nous dit :

Citation :
8 “ Quand le soir est venu, le maître de la vigne a dit à son préposé : ‘ Appelle les ouvriers et paie-leur leur salaire, en allant des derniers aux premiers. 

Les derniers à être entré dans la vigne non seulement touche le même salaire pour une durée moindre de travail mais reçoivent leur rémunération en premier.

Quel est le sens de cette enseignement?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16 Empty
MessageSujet: Re: Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16   Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16 EmptyDim 17 Sep 2006 - 15:01

Supprimé


Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007 - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16 Empty
MessageSujet: Re: Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16   Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16 EmptyDim 17 Sep 2006 - 19:30

Bonsoir Sabrina,Téo, Marc, Pierre, Christian, Gégé et à Tous

Quelle orientation faut'il prendre. Par quoi pourrions-nous commencer?

Affection.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16 Empty
MessageSujet: Re: Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16   Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16 EmptyDim 17 Sep 2006 - 21:55

Bonsoir à tous

Qui est le propriétaire de la vigne,
Selon la 2éme lettre de Paul à Timothée 3 : 15 et 16 l’apôtre nous enseigne que « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice » il est donc nécessaire de plonger nos regard dans la « Parole de Dieu (Jean 17 : 17) pour avoir une compréhension des pensées profondes de Dieu enseignées par son fils Jésus en effet il dit « je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné. »
Comme nous devons êtres des imitateurs de Christ, (1 Corinthiens 11 : 1 ) et de Yah (Ephésiens 5 : 1 ) nous nous emploieront donc à laisser parler « la Parole de Dieu « rapportée par ses prophètes
Par l’intermédiaire d’ Esaie Yéhovah nous apprend que :: :
« 7 La vigne de l'Éternel des armées, c'est la maison d'Israël, Et les hommes de Juda, c'est le plant qu'il chérissait. Esaie 5 : 7

Il ajoute en Exode 15 : 16 é 17
« Jusqu'à ce que ton peuple soit passé, ô Éternel! Jusqu'à ce qu'il soit passé, Le peuple que tu as acquis.
17 Tu les amèneras et tu les établiras sur la montagne de ton héritage, Au lieu que tu as préparé pour ta demeure, ô Éternel! Au sanctuaire, Seigneur! Que tes mains ont fondé. »

Ainsi, notre Père nous enseigne sans l’hombre d’un doute que :
- 1) C’est lui le propriétaire de le vigne, et qu’il à lui-même préparé le lieu de sa plantation et cela dés l’origine (Genèse 3 : 15 ; Genèse 22 : 17, 18 ; Genèse 49 : 10 )
- 2) La vigne c’est la notion d’Israël et que le meilleur cépage viendrait de Juda
-
C’est d’ailleurs ce que Jésus descendant de la tribu de Juda nous enseigne selon l’évangile de Jean 15 : 1 et 2 » Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.
2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit. »

Forts de ses renseignements, nous sommes maintenant en mesure d’aborder l’examen des deux paraboles de Jésus rapportées en Luc 20 : 9 à 16 et Mathieu 20 : 1 à 16

Mais peut être pouriez vous m'aider a rechercher dans la PAROLE
Merci
Affectueusement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16 Empty
MessageSujet: Re: Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16   Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16 EmptyLun 18 Sep 2006 - 11:08

Supprimé


Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007 - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16 Empty
MessageSujet: Re: Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16   Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16 EmptyLun 18 Sep 2006 - 19:39

Bonsoir à Tous,

@ Gégé,

Merci pour cette explication juste et détaillé. Il est intéressant de constater combien la parole est riche en enseignement.

Tu viens de mettre en valeur des éléments important , comme le fait de comprendre que le propiètaire de la vigne est Yehowah.

Reste maintenant à comprendre qui sont les ouvriers et quel est le travail ?
Aussi à partir de quand YeHoWah va utiliser ses premiers ouvriers ( Tôt le matin )?

En sachant que la vigne est Israël , le commencement ne peut ce faire en 33 de notre ère.

Bien à Toi Gégé.

PS: salutations fraternelle à Sabrina et à Tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16 Empty
MessageSujet: Re: Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16   Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les ouvriers dans la vigne... Mat.20:1-16
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Soyez unis dans le même état d’esprit et dans la même pensée
» Les TJ dans la tourmente.
» Qui est le "Seigneur" dans 2Corinthiens 3:16-18 ?
» Qui sont les premiers-nés d'Hébreux 12:23 ?
» Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: