La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 1 Jean ch. 4

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean ch. 4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 4   1 Jean ch. 4 - Page 3 EmptySam 3 Juil 2010 - 12:04

Verset 18

La pleine assurance , est incompatible avec la crainte , en effetla crainte suppose le chatiment , hors dans l'amour ,la crainte morbide est bannie , l'amour suppose la discipline ( redressement en vue de la perfection ), pour la progression vers la maturité et la communion d'esprit et d'action, la discipline ne peut -être comprise que dans le cadre d'un amour profond visant à l'intérêt du discipliné comma par exemple la discipline d'un pére envers son fils , c'est l'amour et l'intérêt du fils qui appellent la discipline du Pére , ce qu'illustre l'auteur de la lettre aux hebreux 12 : 5 , 6 ou il est ecrit
Citation :
Peut-être avez-vous oublié cette bonne parole que la sagesse vous dit comme à ses fils : Mon fils, ne sois pas triste quand le Seigneur te corrige, ne perds pas courage quand il te reprend. (Hébreux 12:5) Bible des peuples
L'enfant qui aime son Pére ne craint accepte se discipline , et le Pére aimant applique l'applique avec amour , pour le biende son fils
Citation :
Car le Seigneur corrige celui qu’il aime: il châtie tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils. (Hébreux 12:6)

La discipline et un des aspect de la formation chretienne , ce' est ce qu'indique que nous soyons disciple de Jesus qui est l'instrument par lequel notre pére affine notre formation de fils

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean ch. 4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 4   1 Jean ch. 4 - Page 3 EmptySam 3 Juil 2010 - 14:59

4.19 Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier.
4.20 Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas?
4.21 Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.


Verset 19 :

Dieu nous aime , c'est une certitude que Jésus révéla à ses disciple :
Citation :
car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu. (Jean 16:17)
Il nous a aimé le premier et nous l'aimons car nous avons apprit à le connaitre et avons discerné l'étendue de son amour incomparable en envoyant son fils pour que nous ayons la vie :
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. (Jean3:16)
S'il nous a aimé le premier , comment allons nous lui montrer que nous l'aimons ?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean ch. 4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 4   1 Jean ch. 4 - Page 3 EmptyDim 4 Juil 2010 - 10:21

Verset 20
Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas?
Notre Pére est aussi celui de nos fréres , nousavons qu'il n'est pas partial , et qu' il aime chacun de se enfants de la même maniére ,
Sa volonté est que tous parvienne à la repentance ,
Par la foi , nous desirons plaire à notre pére , et faire sa volonté , dans cet optique pouvons nous avoir de la haine pour ce que Dieu aime ?
Jean est clair à ce sujet , si nous n'eprouvons pas de l'amour pour ceux qui sont les enfants de Dieu, donc de notre famille qui doit son nom au Pére n'est ce pas la la négation de se que nous pretendons être
Ce frére que nous voyons , , ce frére qui est habité par l'esprit de Dieu au même titre que nous , est bien visible , il est la demonstration de la puissance de notre Pére , et il est certainement plus facile d'aimer ce que nous voyons que ce que nous ne voyons ,
Donc si nous pretendons aimer Dieu , qui est invisible à nos yeux , comment pourrions nous haïr notre frére qui lui est bien visible , ce serait un mensonge , aussi chacun de nous devrait mediter sur cette pensée profonde de Jean !
Avons nous de l'amour pour Dieu ?
Chacun repondra oui ! mais qu'en est -il vraiment quand nous ne pouvons supporter ceux qui sont nos fréres ?
Jesus dit : a ceci ils reconnaitrons que vous êtes mais disciples ;: Si vou avez de l'amour entre vous ! Jean 13 : 34 , 35

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Lun 5 Juil 2010 - 8:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean ch. 4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 4   1 Jean ch. 4 - Page 3 EmptyDim 4 Juil 2010 - 19:34

4.21 Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.

Jean était présent lorsque Jésus donna ce commandement :
Citation :
Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.(Jean 13:34)
Jésus dit "comme je vous ai aimé " et non "comme je vais vous aimer".
Comment Jésus a-t'il aimé ses disciples ?
Le contexte de Jean 13:34 nous le dit ;
Citation :
"Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux.
Pendant le souper, (...) Jésus se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit.
Ensuite il versa de l'eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.
Après qu'il leur eut lavé les pieds, et qu'il eut pris ses vêtements, il se remit à table, et leur dit:Comprenez-vous ce que je vous ai fait?
Vous m'appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis.
Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres;
car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.

En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé.
Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. "
(Jean 13:1-17)

Quelle humilité , quel Amour et quel exemple pour nous tous..!
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Jean ch. 4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 4   1 Jean ch. 4 - Page 3 EmptyDim 4 Juil 2010 - 20:00

4:21 Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère

Puisque aimer Dieu est un commandement du NT, il devrait aller de soi que tout chrétien aime aussi son frère dans la foi. Notons que dans ce texte, il n'est pas question d'une manière générale d'aimer notre prochain mais notre frère. Il s'agit donc d'aimer un membre de la famille divine.

Est-il pensable qu'à ce niveau de la vérité et dans ce cadre familial, certains refusent d'aimer leur frère ?
Quelles raisons pourraient-ils invoquer qui justifierait une telle attitude à leurs yeux?

Certes, il pourrait ariver que des chrétiens soient obligés de ne plus fréquenter quelqu'un qui se dit frère mais qui désobéit aux instructions inspirées. L'apôtre Paul dit cependant :
Citation :
Mais si quelqu’un n’obéit pas à notre parole [qui vous est parvenue] grâce à cette lettre, notez cet homme, cessez de le fréquenter, pour qu’il en prenne honte. Et pourtant, ne le considérez pas comme un ennemi, mais continuez à l’avertir comme un frère. - 2Thessaloniciens 3:14-15.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean ch. 4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 4   1 Jean ch. 4 - Page 3 EmptyLun 5 Juil 2010 - 8:50

Verset 21

Citation :
Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère

Le commandement ! c'est la la loi , Sous l'ancienne alliance , la loi etait un code ecrit sur des tables de pierre , il fallait l'integrer dans la memoire , dans l'esprit , dans la chair dont la tendance etait souvent à l'opposé ,
Selon la nouvelle alliance , la loi s'inscrit dans notre coeur , elle devient partie integrante de nous même , l'amour qui est le principede base de toutes lois , devrait être la nature même du Chretien , puisqu'il est issus de Dieu , fait à son image , et que Dieu est amour ,
Nomade le fait ressortir , le chretien est un enfant de Dieu , sa descendance , il est de son essence , il se doit de refleter le Pére , et aimer naturellement tout ce qu'il fait , le commandement devenant notre nature profonde , la loi n'est plus une obligation , mais ce qui se fait natuellement , automatiquement , sans se poser de question, tu est ma famille donc je t'aime parce que tu es de même nture que mon Pére , et que j'adore mon Pére
Notre Pére celeste l'avait annoncé ceusx qui sont ses enfants , son peuple se verrait ecrire la loi dans leur coeur , comme quelque choses d'immuable , d'incontournable ,
L'enfant de Dieu fait natuellement les choses de Dieu n Dieu est amour , ses enfants sont amour , Jesus le fit remarquer c'est de l'abondance que coeur quela bouche parle , si l' amour est profondement incrusté en nous , nous ne pourrons que' agir et parler du fonde de notre coeur , tout notre être sera selon le coeur du Pére, ainsi chacun pourra verifier l' oeuvre Dieu de annoncée par le prophéte Jeremie 31 : 31 à 33
Citation :
31 les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,

32 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel.
33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
34 Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.

En inscrivant la loi en notre coeur ( voir Proverbes 3 : 3) , nous recevons la circonsision du coeur , et comme de lui decoule la vie , tout notre être , srra influencé et nous refleterons la lumiére qui emane de notre Pére
ecoutons donc la voix de notre Pére
Citation :

1 Mon fils, n'oublie pas mes enseignements, Et que ton coeur garde mes préceptes;
2 Car ils prolongeront les jours et les années de ta vie, Et ils augmenteront ta paix.
3 Que la bonté et la fidélité ne t'abandonnent pas; Lie-les à ton cou, écris-les sur la table de ton coeur.
4 Tu acquerras ainsi de la grâce et une raison saine, Aux yeux de Dieu et des hommes.
5 Confie-toi en l'Éternel de tout ton coeur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse;
6 Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.
7 Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l'Éternel, et détourne-toi du mal:
8 Ce sera la santé pour tes muscles, Et un rafraîchissement pour tes os. Proverbes 3 : 1 à 8

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1 Jean ch. 4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 4   1 Jean ch. 4 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 Jean ch. 4
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» 1 Jean ch.5
» Jean 1:1 en toute simplicité
» 1 Jean ch.1
» 1 Jean ch. 2
» 1 Jean Ch.3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etude premiére lettre de Jean :: Par chapitre-
Sauter vers: