La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

1 Jean ch. 4

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin

1 Jean ch. 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 4   1 Jean ch. 4 - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 14:07

4.10 Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.
4.11 Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.

Est-il besoin de le rappeler, l'amour dont il est question ici est l'amour agape, donc un amour intelligent basé sur des principes. Cela nous aide à comprendre pourquoi il y a les commandements d'aimer Dieu et notre prochain par principe, ce qui nous est rappelé ici puisque Jean nous dit que Dieu nous a aimé le premier, donc c'est à notre tour d'aimer, et nous devons nous aimer les uns les autres également par principe. Dieu est la source de l'amour agape. Étant créés à son image, nous devons l'imiter.

Mais en mûrissant, le chrétien n'aimera pas seulement parce qu'il faut aimer. Son amour sera spontané, aussi bien pour Dieu que pour les frères puisque nous sommes devenus membres d'une même famille !

Jusqu'à quel point Dieu nous a aimé nous est rendu évident par le sacrifice de son Fils bien-aimé afin que nous puissions vivre. Jusqu'à quel point aimons-nous Dieu ?

Modérateur
michel

MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 4   1 Jean ch. 4 - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 20:43

4.11 Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.

La profondeur de l'amour que nous avons envers "les uns les autres" révèlera celle que nous avons envers Dieu , et vice-versa ; Chaque Chrétien doit veiller chaque jour à la qualité et la profondeur de son amour envers Dieu de peur que cet amour se "refroidisse" :
(...) et le mal se généralisera de telle sorte que chez beaucoup l’amour se refroidira. (Matthieu 24:12) -Bible des Peuples-
Une méditation quotidienne de ce que Dieu a fait pour nous , à l'aide meme d'images mentales si nécéssaire , de ce que Jésus a enduré pour le monde et la souffrance du Père voyant son fils bien aimé à l'agonie, pour l'Amour des hommes,nous fera prendre conscience que finalement,ce que Dieu demande de ses serviteurs , de "s'aimer les uns les autres" , est vraiment peu de chose en comparaison de son grand Amour, insondable, qu'il a manifesté envers nous.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel

MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 4   1 Jean ch. 4 - Page 2 EmptyMer 23 Juin 2010 - 1:38

4.12 Personne n'a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous.
4.13 Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu'il demeure en nous, en ce qu'il nous a donné de son Esprit.
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 4   1 Jean ch. 4 - Page 2 EmptyMer 23 Juin 2010 - 10:18

verset 12

Citation :
Personne n'a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous.

C'est un fait , aucun homme charnel n'a jamais vu Dieu , Jesus l' a expliqué selon Jean 6 : 46 ou il est ecrit :
Citation :
---nul n'a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu; celui-là a vu le Père.

Jesus est l'envoyé de Dieu afin de nous faire connaître Dieu et nous rappeler que nous sommes sa création qu'il à faite à son image , c'est ce qu'il rappelle selon la priére raportée par Jean 17 : 26
Citation :
Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux.

Notons que la connaissance de Dieu est liée à l'amour , tout comme l'amor est le moteur de larelation entre Jesus et Son Pére , il doit en être de même entre tous les enfants de Dieu car tous doivent être des enseignés de Dieu comme le fait remarquer Jesus en citant( selon Jean 6: 45 ) la prophetie d' Esaie 54 : 13 ou il est ecrit :
Citation :
Tous tes fils seront disciples de l'Éternel, Et grande sera la postérité de tes fils.

En recevant cet enseignement paternel , et en lu obeissant chaque enfant de Dieu , developpe en lui la personnalité du Pére , hors nous le savons " Dieu est amour " il convient donc que ces enfant developpent en eux le gêne de l'amour, l'amour etant le parfait lein d'union ( voir Colossiens 3 : 14 ) ce faisant nous reflêtons le Pére , il habite en nous par son esprit , tout comme il habitait en Christ , c'est pourquoi il à pu dire celui qui m' a vu a vu le Pére
Citation :
Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu

Celui qui qui aime le Pére , est attiré par lui , et le Pére l'améne à Christ pour que celui ci le lui fasse connaître encore plus profondément , afin qu'il s'impregne de la personnalité de son Dieu
C'est ce que Jesus fit remarquer selon Jean 6 : 44
Citation :
Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire;

Jesus etant lui même enseigne par le Pére , nous communique toute la verité le concernant , afin que sa foi devienne solide , et puisse à son tour être enseigné par l'esprit de Dieu et revenir à lui par l'intermédiaire de Christ qui est "selon Jean 14 : 6
Citation :
le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Lorsque nous empruntons ce chemin , nous apprenons la verité ,si nous nous y conformons en obeissant au commandement de Jesus nous revenons à la vie par la foi
Citation :
celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. Jean 5 : 24

Ainsi nous developpons la personnalité Chretienne , nous recevons en nous la vie par Jesus , et nous etant purifié Dieu vient en nous par son esprit , et nos l'adorons comme Jesus nous là enseigné
Citation :
" En esprit et en verité " Voir Jean 4 : 24"

Ce faisant nous developpons ce qui fait la renommée du Pére " l'amour parfait "

Elisa

MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 4   1 Jean ch. 4 - Page 2 EmptyMer 23 Juin 2010 - 18:11

4.13 Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu'il demeure en nous, en ce qu'il nous a donné de son Esprit
Citation :
Romains 5: déclare
5 Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné.

6 Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies.

c'est avec une joie et un amour reciproque pour notre pére celeste que de savoir qu'il demeure en nous et nous en lui car son esprit intercède pour nous
Citation :

Rom. 8:26

De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons as ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables;

27 et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints

Il nous marque d'un sceau et nous sert de garantie au salut -
2 Cor. 1:22
Il rend témoignage avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu - Rom.8:16;

Il nous fortifie avec force dans l'homme intérieur. - Éph. 3:16.
Il est "en" nous, servant comme un stimulant à notre vie futur -

1Cor.6:

19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?

20 Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu

Admin

MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 4   1 Jean ch. 4 - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 11:11

4.12 Personne n'a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous.
4.13 Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu'il demeure en nous, en ce qu'il nous a donné de son Esprit.

Tous les lecteurs connaissent probablement le livre de Job, un croyant durement éprouvé mais qui est resté fidèle à Dieu bien qu'il ne comprenait pas pourquoi tous ces malheurs lui arrivaient. Suite à l'intervention d'un autre croyant nommé Elihu et finalement celle de Dieu lui-même, Job réalisa plus pleinement sa relation avec Dieu :
Citation :
Et Job fit cette réponse à Yahvé:
Je sais que tu es tout-puissant: ce que tu conçois, tu peux le réaliser.
J'étais celui qui voile tes plans, par des propos dénués de sens. Aussi as-tu raconté des oeuvres grandioses que je ne comprends pas, des merveilles qui me dépassent et que j'ignore.
(Ecoute, laisse-moi parler: je vais t'interroger et tu m'instruiras.)
Je ne te connaissais que par ouï-dire, mais maintenant mes yeux t'ont vu. (Job 42:1-5)
Ces paroles de Job ne contredisent pas la Bible lorsqu'elle affirme ailleurs qu'aucun homme n'a vu Dieu! C'est spirituellement parlant que Job discerna la présence de Dieu dans sa vie.

Depuis l'effusion de l'Esprit saint lors de la Pentecôte au premier siècle, des chrétiens sont nés de nouveau et naissent encore toujours d'eau et d'Esprit saint. - Jean 3:3+5. Jean expose en termes simples que Dieu habite ainsi en nous si nous avons répondu positivement à l'appel et avons accepté l'élection. Il nous faudra ensuite rester fidèles jusqu'au bout pour parvenir à la maison du Père dans les cieux. - Apocalypse 17:14.

Depuis la venue de Jésus qui s'est offert en sacrifice pour nous racheter et compte tenu de tout ce que la Bible nous permet de connaître du Père et du Fils, nous pouvons dire aujourd'hui à plus forte raison comme Job :
Citation :
Je ne te connaissais que par ouï-dire, mais maintenant mes yeux t'ont vu. - Job 42:5

Modérateur
michel

MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 4   1 Jean ch. 4 - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 16:09

4.14 Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde.
4.15 Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.

Verst 14 : Nous avons vu et nous attestons...

Citation :
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.(Jean 1:14)
Citation :
Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre.
Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom. (Jean20:30,31)
C'est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai. (21:24)
Jean et les apotres , ont été les proches de Jésus : "Vous êtes, vous, ceux qui êtes demeurés constamment avec moi dans mes épreuves; "(Luc 22:28) Témoin occulaire de sa mort et sa résurrection, Jean , le disciple que Jésus aimait , est le dernier survivant des apotres à "attester" 65 ans aprés, que Jésus est bel et bien celui que Dieu a envoyé comme "Sauveur du monde."
Pierre l'avait affirmé devant les chefs du peuple et anciens d'Israel :
Citation :
"Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés." (Actes4:12)
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 4   1 Jean ch. 4 - Page 2 EmptyVen 25 Juin 2010 - 14:47

Verset 14

Citation :
Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde

En employant le pronom personnel " nous " , Jean s'intêgre , à l'ensemble de ceux qui de par leur presence , peuvent temoigner des faits qui avérent que Jesus est venu pour servir de sacrifice propitiatoire pour le salut de tous ceux qui volontairement le reconnaitraient comme sauveur.
L'apôtre rappelle l'introduction de sa lettre ou il ecrit
Citation :

1 Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, -
2 car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, -
3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ.

Cette attestation sur l'honneur, destinée à tous ceux qui se montrerons receptifs , pour que tous puissent comprendre l'immense amour que Dieu a manifesté en offrant publiquement son fils ,
Il ne suffit pas de reconnaître l'historicité de la venue de Christ , encore faut-il comme le dit Jean être en communion avec le Pére et avec le fils , c'est ce qu'atteste Jean ,quand il affirme " notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ."
Ainsi, le temoignage de Jean est une invitation à toutes la communauté des fréres à entrer en communion avec le Pére et le fils , à reconnaître que Dieu nous à aimé le premier , et que sans le sacrifice de Jesus , nous n'aurions pas pu établir de bonnes relations avec notre Pére , car nous etions morts en Adam , en reconnaissant Christ qui est la "vie " nous renaissons ce qu'affirme Jesus selon Jean 3 : 16
Citation :
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Nous devons savoir que notre Pére , a , par amour pour l'ensemble des hommes donné son "fils unique" par ce don, son amour s'est exercé ,
Pour que nous puissions repondre à cet amour , il a fallut le sacrifice propitiatoire de Christ , vers lequel nous devons nous tourner avec foi , et que l'esprit de Dieu le glorifie en nous ce que rappel Jesus selon Jean 16 : 13 - 14:
Citation :
13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

14 Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.
Pour résumé , alors que nous etions pécheurs , il a fallut que Dieu nous purifie par le sacrifice de son fils , sans lequel nous ne pourrions pas nous reconcilier avec lui , ni repondre à son amour , il y à donc necessité que "nous" (l' ekklesia ) soyons en communion d'esprit et avec le Pére et avec le fils

Dernière édition par Gégé2 le Sam 26 Juin 2010 - 11:22, édité 1 fois
Elisa

Elisa

MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 4   1 Jean ch. 4 - Page 2 EmptyVen 25 Juin 2010 - 19:05

4.15 Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.
Jean affirme ,la réalité de l'expérience de communion dont jouissent tous les Chrétiens
Confesser publiquement que Christ est le fils de Dieu le pére manifeste sa foi en christ c'est lui rendre témoignage que l'on est chrétien l'un ne vas pas sans l'autre,tout comme Jésus vivait cette relation d'amour avec son pére
[quote]Mathieu 10: 32

C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux;[

/quote]
Citation :
Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.

10 Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture:
11 Quiconque croit en lui ne sera point confus.
12 Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent.
13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Romains 10 : 9 à 13

Vivre dans l'atmophère d'un amour chrétien d'une ekklésia ,produit une connaissance personnel de l'amour du pére et une expérience nouvelle de foi d'amour et de benédictions

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 4   1 Jean ch. 4 - Page 2 EmptySam 26 Juin 2010 - 12:35

Verset 15
[quote ] Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.
[/quote]

Jean attire l'attention sur un fait essentiel ----> pour être en union avec le Pére ----> il est necessaire de confesser que Christ est le fils de Dieu .
Dans ce contexte enoncer par Jean , confesser c'est :
reconnaître le rôle de Jesus , envoyé de Dieu pour assurer le salut de tous ceux qui le suivront , et ecouterons son enseignement
C'est proclamer ses vertus .
C"est faire la declaration publique de notre adhesion aux enseignement de Christ , ceux ci etant la base de la foi chretienne.
Selon Jean 14 : 23 Jesus fit cette declaration qui indique le processus d'intégration à l'amour de Dieu il dit :
Citation :
Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

C'est ici la formule fondamentale de notre inclusion à la famille de Dieu , c'est celà que Jean proclame et atteste tout au long de sa lettre
Dieu aime les homme ---> ceux ci sont eloigné de lui à cause du peché héréditaire ---> Dieu envoie son fils , afin que par sa mort , ceux qui l'ecoute et l'aime puisse êttre lavé de leurs péchés dans la mesure ou ils se conforme aux enseignemets de Jesus ---> accedant à la grâce de Dieu par leur obeissance , ils reçoivent une nouvelle naissance , qui les propulse dans l'amour du Pére sous le couvert du sacrifice de Jesus

Modérateur
michel

MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 4   1 Jean ch. 4 - Page 2 EmptySam 26 Juin 2010 - 13:07

Il ne suffit pas de l'appeler "Seigneur,Seigneur" pour confésser que Jésus est le fils de Dieu, mais l'écouter , obéir et mettre en pratique Son enseignement , c'est ainsi que nous prouvons que "nous l'aimons" et "celui qui l'aime ,aime aussi celui qui l'a envoyé ",ainsi le Père nous aimera et demeurera en nous par son Esprit :
Citation :
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? (1 Corinthiens 3:16)

Pour que Dieu et son Fils Jésus fassent de notre demeure leur "habitation", il est certain que celle-ci devra etre batit sur le "roc" et non sur du sable :

C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.
Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande. (Matthieu 7:24-27)
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 4   1 Jean ch. 4 - Page 2 EmptyDim 27 Juin 2010 - 11:46

Verset 15
Citation :
Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.

La reconnaissance de Jesus comme fils de Dieu , de son sacrifice , disposition par laquelle nous pouvons obtenir la grace et le salut , ce que Jean appelle la confession ,est le fruit de la foi et de l'amour c'est aussi le signe essentiel de notre communion avec Dieu,
Sans la confession du nom de Jesus , il ne peut y avoir ni la foi , ni l'amour , ni communion ;
Ce n'est pas sans cause que Jesus enseigna ce que jean Raoorte dans son evangile 17 : 3
Citation :
La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ

Comme l'a fait ressortir Michel dans le commentaire précedent ,commaitre Dieu , va au delà du simple fait de savoir qu'il existe ,au delà d'un service formaliste , au delà de la simple conviction ,c'est developper une foi profonde et respectueuse , c'est manifester un amour sans borne pour le Pére ,pour le fils , ainsi que pour l'ensemble des fréres , c'est aussi d'avoir un même esprit, en appliquant avec fidelité les enseignements de Jesus et ses commandements , qui sont aussi les commandements de Dieu puisque le fils ne fait rien de sa propre initiative , il reçois du Pére et le donne à ses serviteurs ( voir Apocalypse 1: 1)

Dernière édition par Gégé2 le Dim 27 Juin 2010 - 19:27, édité 1 fois
michel
Modérateur
michel

MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 4   1 Jean ch. 4 - Page 2 EmptyDim 27 Juin 2010 - 19:03

4.16 Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.
4.17 Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c'est en cela que l'amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l'assurance au jour du jugement.
4.18 La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour.
4.19 Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier.

Verset 16 :

On ne peut dissocier Dieu de l'amour car "il est amour" , tout comme le soleil brille parcequ'il est le soleil ;
L'amour de Dieu a été manifeste en la personne de son fils Jésus ce dont Jean , les apotres et les premiers disciples furent témoins : ils ont "connus" et ils y ont "cru".
Le sens de "connaitre" est plus profond que la simple connaissance intellectuelle ou visuelle , c'est le discernement spirituel ; lorsque Phillipe demanda à Jésus "montre nous le Père et cela nous suffit" Jésus lui répondit:
Citation :
Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? (Jean 14:9)
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 4   1 Jean ch. 4 - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2010 - 11:33

4.16 Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.

Lorsque Jean écrivit ces paroles, bon nombre de ses lecteurs ou auditeurs connaissaient "la voie" depuis des dizaines d'années durant lesquelles ils ont ressenti l'amour du Père qui prenait soin d'eux en achevant progressivement en eux l'oeuvre d'une "nouvelle créature" commencée lorsque l'Évangile les a fécondés et qu'ils furent ainsi :
Citation :
engendrés de nouveau d'une semence non point corruptible, mais incorruptible: la Parole de Dieu, vivante et permanente. (1 Pierre 1:23)
Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. (1 Pierre 5:10)

Cette présence permanente du Père dans la vie de tels chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint est ressentie comme bíenfaisante et rassurante car se sentir aimé et se savoir adopté par le Souverain suprême de l'univers est un sentiment sublime. Comme dit Jean : "nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous" !

Elisa

MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 4   1 Jean ch. 4 - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 10:48

4.17 Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c'est en cela que l'amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l'assurance au jour du jugement.
L'amour parfait en nous que veut -il pour le chrétien ?
Cet amour a étè rendu parfait en ce sens que l'amour de Dieu en ce qui concerne le chrétien a étè amené a son but final il a étè consommé (rendu parfait )
en ceci .Car celui qui demeure en Dieu parce qu’il demeure dans l’amour, et en qui, par conséquent, Dieu demeure, celui-là doit nécessairement avoir toute assurance au jour du jugement.
Il aura en effet de l’assurance que Dieu approuvera sa qualité de vie et cela des maintenant quant au jour du jugement avant que le jugement n’arrive comme le dit la lettre de Jean
mais dés a présent Le seul fait que l’amour de Dieu brille déjà sur nous est une chose des plus merveilleuses.

Citation :

Romains 5:8 bible des peuples déclare

8 Mais voyez comment Dieu démontre l'amour qu'il a pour nous :
Le Christ est mort pour nous alors que nous étions pêcheurs !
9 A plus forte raison nous met -il a l'abri de la condamnation quand ,par son sang nous sommes devenus des justes
11 Mieux encore ,nous nous sentirons tout a fait sûrs de Dieu grâce a Jésus Christ ,notre seigneur qui nous savons obtenu la réconciliation

atteindre le but de l'amour parfait voila le challenge du chrétien

Pénélope

MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 4   1 Jean ch. 4 - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 13:41

Le seul fait que l’amour de Dieu brille déjà sur nous est une chose des plus merveilleuses.

Citation:

Romains 5:8 bible des peuples déclare

8 Mais voyez comment Dieu démontre l'amour qu'il a pour nous :
Le Christ est mort pour nous alors que nous étions pêcheurs !
9 A plus forte raison nous met -il a l'abri de la condamnation quand ,par son sang nous sommes devenus des justes
11 Mieux encore ,nous nous sentirons tout a fait sûrs de Dieu grâce a Jésus Christ ,notre seigneur qui nous savons obtenu la réconciliation

voila ce qu'à écrit élisa parole de sagesse et de vérité.
[b]atteindre le but de l'amour parfait voila le challenge du chrétien[/

Tout chrétien doit s'y atteler
Et quand on sait les efforts que doit fournir une bête attelée!
courage.
michel
Modérateur
michel

MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 4   1 Jean ch. 4 - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 16:54

4.18 La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour.

La relation d'amour qui existe entre un Père et un fils bannit la crainte ; ce sentiment négatif ne peut exister car "la crainte n'est pas dans l'amour"et l'amour de Dieu est parfait .
La crainte dont parle l'apotre Jean est celle qui "suppose un chatiment" , or celui qui vit avec cette crainte ne peut avoir "l'assurance d'un jugement favorable" car il n'a pas connu Dieu puisque "Dieu est amour".
Par son Esprit Saint , Dieu nous transmet son amour parfait qui nous libère de toute forme d'esclavage qui engendre la crainte :
Citation :
Car vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage inspirant de nouveau la crainte, mais vous avez reçu un esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions : “ Abba, Père ! ” (Romains 8:15)
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 4   1 Jean ch. 4 - Page 2 EmptyMer 30 Juin 2010 - 11:28

4:18 La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour.

Il y a une autre crainte dont les disciples ont été libérés : c'est la crainte de la mort, qui est un puissant moyen pour faire pression ! Il est dit de Jésus qu'il ...
Citation :
... a partagé leur condition. Il l'a fait pour réduire à l'impuissance, par la mort, celui qui détenait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable, 15 et pour délivrer tous ceux qui étaient réduits à l'esclavage leur vie durant par la peur de la mort. ... 17 Voilà pourquoi il devait être rendu, à tous égards, semblable à ses frères afin de devenir un grand-prêtre plein de bonté et digne de confiance dans le domaine des relations de l'homme avec Dieu, en vue d'expier les péchés de son peuple. 18 Car, puisqu'il a lui-même été éprouvé dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont éprouvés. - Hébreux 2:14-18.
Il n'y a pas de raison non plus de craindre Satan et les démons car Dieu est plus fort qu'eux ! Les chrétiens qui ont subi des attaques violentes de la part d'esprits méchants savent par expérience qu'il ne faut pas craindre ces ennemis invisibles. Par contre, bien que l'amour parfait bannit la crainte, il reste néanmoins la "crainte de Dieu" qui n'est pas une frousse bleue mais un profond respect envers le Créateur !

Admin

MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 4   1 Jean ch. 4 - Page 2 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 11:18

Reprenons encore une fois les derniers versets en les examinant en rapport avec le jugement :
4:17 - Et voici pourquoi l’amour se manifeste pleinement parmi nous: c’est pour que nous ayons une entière assurance au jour du jugement, d’autant plus que notre situation dans ce monde est celle que le Christ a connue lui-même.
4:18 - Dans l’amour, il n’y a pas de place pour la crainte, car l’amour véritable chasse toute crainte. En effet, la crainte suppose la perspective d’un châtiment. L’amour de celui qui vit dans la crainte n’est pas encore parvenu à sa pleine maturité.

L'apôtre Jean n'ignorait pas que Jésus avait dit :
Citation :
Celui qui croit en lui n'est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. (Jean 3:18)
En vérité, en vérité, je vous dis que celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement; mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)
Le chrétien est donc déjà approuvé durant cette vie s'il garde la foi fidèlement dans les épreuves jusqu'au bout ! Il ne vit donc pas dans la crainte du jour du jugement à venir. Au contraire, il sait qu'à ce moment-là, sa fidélité sera connue de tous. Le chrétien né de nouveau d'eau et d'Esprit saint sait que par la grâce de Dieu, il est déclaré juste sur la base de sa foi en Jésus et en son sacrifice. - Romains 3:22-24. Le chrétien sait donc qu'il est dans ce monde dans la même relation filiale avec le Père que l'était Jésus durant son service terrestre. Le chrétien sait que ses péchés sont pardonnés et qu'il jouit de l'approbabtion divine tant qu'il reste fidèle. Dans l’amour que le chrétien a pour le Père, il n’y a pas de place pour la crainte, car l’amour véritable chasse toute crainte. En effet, la crainte suppose la perspective d’un châtiment. Or, le chrétien est confiant dans l'effet purificateur du sang de Christ et que le Père achève en lui l'oeuvre d'une nouvelle création pour la mener à la plénitude.
Comme le dit Jean, l’amour de celui qui vivrait encore dans la crainte ne serait donc pas encore parvenu à sa pleine maturité.

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 4   1 Jean ch. 4 - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2010 - 13:46

En manifestant l'amour , le disciple de Jesus , s'identifie d'une part à Christ , dont il applique le commandement ( voir Jean 13 ; 34 et 35 ) et d'autre part au Pére qui est la personnification de l'amour ( Voir 1 Jean 4 : 8 )
Comme nos l'avons comprit par les precedent versets , l'amour parfait s'exprime en dehors de la crainte , dans l'amour c'est la confiance reciproque qui s'établit , Dieu ayant lui -même manifesté un amour sans borne , puisqu'il à pourvu au moyen par lequel nous pouvons etre rassuré savoir le rachat au prix de la vie de son fils ,c'est notre foi qui sera le catalyseur de notre amour pour Dieu, comme nous savons que celui qui manifeste la foi ne sera pas jugé , ce que confirme Pauldan sa lettre aux Romains 8 : 1- 2
Citation :

1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.
2 En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.
Si donc par la foi , nous sommes gracié , nous n'avons plus à nous soucié du jugement , c'est avec l'esprit tranquile que le Chretien peut renouveler sa personnalité nouvelle qui est en accort avec la volonté de Dieu , tel il est ; tel nous sommes , la crainte est bannie , et nous pouvons marcher avec assurance , nous savons que même si nous mourrons ( la mort Charnnelle etant la consequence du peche adamique , ), nous avons la vie en Christ par la foi comme Jesus le fait remarquer selon Jean 5 : 51
Citation :
En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort.

N'est ce pas rassurant de savoir que rien ( pas même la mort physique ) ne pourra nous separer de l'amour de Dieu ce que Paul rappelle dans sa lettre aux Romains 8 : 31 à 39
Citation :

31 Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
32 Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?
33 Qui accusera les élus de Dieu? C'est Dieu qui justifie!
34 ui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!
35 Qui nous séparera de l'amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée?
36 selon qu'il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.
37 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.
38 Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir,
39 ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.

MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 4   1 Jean ch. 4 - Page 2 Empty

1 Jean ch. 4
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant