La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Qui sont vraiment responsable de l'apostasie ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

Qui sont vraiment responsable de l'apostasie ? Empty
MessageSujet: Qui sont vraiment responsable de l'apostasie ?   Qui sont vraiment responsable de l'apostasie ? EmptyMar 16 Fév 2010 - 16:29

Bonjour à tous, et que la Paix du Seul Vrai Dieu Vivant soit sur nous tous,,,

Si vous considérez que ce sujet devrait être déplacé je n'ai aucune objection...

Pour lutter contre l'apostasie nous devons en connaître les auteurs, dont certain ont déjà été siganlé sur d'autre fils de ce forum:,,, mais que dire de ceux-ci...

à qui pourrions-nous imputer l'apostasie...

Ézékiel 34: 1 Le SEIGNEUR m'a adressé sa parole. Il m'a dit : 2 « Toi qui n'es qu'un homme, parle comme un prophète contre les chefs du peuple d'Israël. Parle comme un prophète et dis-leur : Voici les paroles du Seigneur DIEU : Quel malheur pour vous, bergers d'Israël ! Vous vous occupez seulement de vous-mêmes ! Est-ce que les bergers ne doivent pas s'occuper des moutons ? 3 Vous, au contraire, vous buvez le lait des brebis, vous prenez leur laine pour vous habiller, vous tuez les bêtes les plus grosses. Mais les moutons, vous ne vous en occupez pas. 4 Vous n'avez pas rendu des forces aux moutons qui étaient faibles. Vous n'avez pas guéri ceux qui étaient malades. Vous n'avez pas soigné ceux qui avaient une patte cassée. Vous n'avez pas ramené ceux qui s'étaient éloignés du troupeau. Vous n'avez pas cherché ceux qui étaient perdus. Mais vous avez dominé les moutons avec violence et dureté. 5 Les moutons sont partis de tous côtés parce qu'ils n'avaient pas de berger. Et toutes les bêtes sauvages les ont dévorés. 6 Mon troupeau est allé se perdre sur les montagnes et sur les collines. Mes moutons sont partis de tous côtés dans tout le pays. Personne ne va les chercher, personne ne s'en occupe. 7 C'est pourquoi, bergers d'Israël, écoutez ce que je vous dis. 8 Aussi vrai que je suis vivant, voici ce que je déclare, moi, le Seigneur DIEU : Mon troupeau est dans les mains des voleurs. Toutes les bêtes sauvages ont pris les moutons et les ont dévorés, parce qu'ils n'avaient pas de berger. Mes bergers ne sont pas allés les chercher. Mais ces bergers s'occupent d'eux-mêmes, ils ne s'occupent pas de mon troupeau. 9 C'est pourquoi, bergers d'Israël, écoutez ce que je vous dis. 10 Moi, le Seigneur DIEU, je vous préviens. Je vais agir contre vous, les bergers. Je vous reprendrai mon troupeau, je vous empêcherai de le diriger. Alors vous ne pourrez plus profiter d'eux. J'arracherai mes moutons de votre bouche, et ils ne serviront plus à vous nourrir. 11 « Voici ce que je dis, moi, le Seigneur DIEU : À partir de maintenant, j'irai moi-même chercher mes moutons et je m'occuperai d'eux.

Que voulait-il dire par j'irai moi-même...
Jérémie 31: 27 Le SEIGNEUR déclare : « Je vais bientôt répandre des hommes et des bêtes dans les royaumes d'Israël et de Juda, comme on répand des graines dans un champ. 28 Jusqu'ici, j'ai tout fait contre eux pour arracher et abattre, démolir, détruire et faire du mal. Mais maintenant, je vais tout faire pour eux, afin de reconstruire et de replanter, je le déclare, moi, le SEIGNEUR. 29 Alors personne ne répétera plus ce proverbe : “Les parents ont mangé des fruits verts, mais ce sont les enfants qui ont mal aux dents.” 30 En effet, si quelqu'un mange des fruits verts, c'est lui qui aura mal aux dents. Et chacun mourra seulement à cause de ses propres fautes. »
Le Seigneur établit une nouvelle alliance avec Israël et Juda

31 Le SEIGNEUR déclare : « Dans peu de temps, je vais établir une nouvelle alliance avec le peuple d'Israël et le peuple de Juda. 32 Elle sera différente de l'alliance que j'ai établie avec leurs ancêtres, quand je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Égypte. Cette alliance, ils l'ont brisée, et pourtant, j'étais leur maître. C'est moi, le SEIGNEUR, qui le déclare. » 33 Le SEIGNEUR déclare encore : « Voici l'alliance que je vais établir avec le peuple d'Israël à ce moment-là. Je mettrai mes enseignements au fond d'eux-mêmes, je les écrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. » 34 Le SEIGNEUR déclare : « Personne n'aura plus besoin d'instruire son prochain ou son frère en disant : “Connaissez le SEIGNEUR ! ” En effet, tous me connaîtront, du plus petit jusqu'au plus grand. Je pardonnerai leurs fautes et je ne me souviendrai plus de leurs péchés. »

Selon Paul c'était une ombre des choses à venir,,,
ne pouvons-nous pas voir ce même état de chose dans les organisations dites religieuses...
si oui, c'est que Dieu s'occupe avec son Fils et ses anges lui-mème de les rassembler à partir de ce champ de semence... et aucune des ses organisations ne seront utilisées... si bien qu'à son retour il leur dira, éloignez-vous de moi je ne vous connais pas ...

Dans l'épitre de 1 Timothée, chapitre 4 : 1 on lit :
"L'Esprit dit expressément que dans les derniers temps quelques-uns se détourneront de la foi, s'attachant à des esprits séducteurs, et à des doctrines de démons ;
verset 2 :
"Par l'hypocrisie de faux docteurs, dont la conscience sera cautérisée ;"
Dans l'épitre de Jude, au verset 4, on lit :
"Car il s'est glissé parmi vous certains hommes dont la condamnation est écrite depuis longtemps ; des impies qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution et qui renient Dieu, le seul Dominateur et Jésus Christ, notre Seigneur".
Il y a toujours eu des personnes apostates, mais cela va en grandissant jusqu'à l'antichrist.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui sont vraiment responsable de l'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont vraiment responsable de l'apostasie ?   Qui sont vraiment responsable de l'apostasie ? EmptyMar 16 Fév 2010 - 17:57

Cher ti-Jean,
tu remontes très loin en arrière en nous montrant qu'une apostasie nationale de la nation d'Israel de l'antiquité conduisit à une première déportation à Babylone en 587 av. J.C et plus tard, une seconde apostasie nationale avec rejet du Messie conduisit à la fin du monde juif en l'an 70 avec la destruction de Jérusalem et du temple ainsi que la suppression des services de la prêtrise.

Entre temps, une nouvelle alliance avait été conclue dans les années 30 du premier siècle avec un reste de Juifs qui acceptèrent Jésus comme Messie et des gens des nations furent admis par la suite dans cette nouvelle alliance.

Le christianisme connut également de nombreux apostats dès le premier siècle mais l'apôtre Paul a prédit une apostasie générale qui précèderait le retour du Christ :
Citation :
Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus -Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par une parole, ou par une lettre qui semblerait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là.
Que personne ne vous séduise d 'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme impie, le fils de la perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore; il va jusqu'à s'asseoir 'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.
Ne vous souvenez -vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j'étais encore chez vous ? Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu 'il ne paraisse qu'en son temps. Car le mystère de l'iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il écrasera par l'éclat de son avènement. L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu 'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie -t-il une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés. - 2Thessaloniciens 2:1-12.
À méditer
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Qui sont vraiment responsable de l'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont vraiment responsable de l'apostasie ?   Qui sont vraiment responsable de l'apostasie ? EmptyMar 16 Fév 2010 - 19:32

Bonsoir ti-Jean et tous,

Pour commencer à répondre à ta question :
Qui sont vraiment responsable de l'apostasie

On peut déjà citer : le Diable
Jean 8:44-45 > Vous venez, vous, de votre père le Diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Celui-là a été un homicide lorsqu’il a commencé, et il n’a pas tenu bon dans la vérité, parce que [la] vérité n’est pas en lui. Quand il dit le mensonge, il parle selon sa propre inclination, parce que c’est un menteur et le père du [mensonge].

Bonne soirée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Qui sont vraiment responsable de l'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont vraiment responsable de l'apostasie ?   Qui sont vraiment responsable de l'apostasie ? EmptyMer 17 Fév 2010 - 9:43

bonjour à tous.

Patoune a écrit en réponse à ceux qui sont responsable de l'apostasie:
Citation :
On peut déjà citer : le Diable

Qu'est ce qui a poussé le diable a devenir Apostat si non sont orgueil.
L'histoire retracé dans Ezechiel Chapitre 28 nous le fait comprendre , en particulier du verset 11 à16 parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots:
28.12
Citation :
Fils de l'homme, Prononce une complainte sur le roi de Tyr! Tu lui diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté.
28.13
Tu étais en Éden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d'onyx, de jaspe, De saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé.
28.14
Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes.
28.15
Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi.

28.16
L'orgeuil d'être légal de Dieu l a amené a être ennemi de Dieu
D'ailleurs tout le chapitre 28 est édifiant à lire sur ce sujet jusqu'au verset 19
Le roi David lui même a pécher par orgueil il a désobei à Jéhovah lorsqu'il a décider un dénombrement
1chronique Chap.21 V1 21.1 à 25
Citation :
Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d'Israël.
21.2
Et David dit à Joab et aux chefs du peuple: Allez, faites le dénombrement d'Israël, depuis Beer Schéba jusqu'à Dan, et rapportez-le-moi, afin que je sache à combien il s'élève.
21.3
Joab répondit: Que l'Éternel rende son peuple cent fois plus nombreux! O roi mon seigneur, ne sont-ils pas tous serviteurs de mon seigneur? Mais pourquoi mon seigneur demande-t-il cela? Pourquoi faire ainsi pécher Israël?
21.4
Le roi persista dans l'ordre qu'il donnait à Joab. Et Joab partit, et parcourut tout Israël; puis il revint à Jérusalem.
21.5

La punition à la désobéissance, et à l'orgueil, et l'entêtement, ne se fis pas attendre.

A notre époque tous les chefs religieux on la même attitude l'orgueil, ils veulent être à la plus haute place, ils veulent tous avoir raison. Ils ne tiennent pas compte de ce que disent les écritures: Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente;
Citation :
c'est pourquoi l'Écriture dit: Dieu résiste aux l'orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.
4.7jacques.

si nous voulons profiter de l'amour de dieu cultivons l'humilité.

Nous pouvons dire que les chefs religieux de tout temps sont aussi responsable de l'apostasie.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qui sont vraiment responsable de l'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont vraiment responsable de l'apostasie ?   Qui sont vraiment responsable de l'apostasie ? EmptyMer 17 Fév 2010 - 11:27

Bonjour tous

@ Peneloppe a ecrit :
Citation :
Nous pouvons dire que les chefs religieux de tout temps sont aussi responsable de l'apostasie.


Chére soeur , je suis tout à fait d'accord avec toi , comme tu fais reference aux chefs religieux ,Jesus fit remarque interressante lorsque certains disciples lui demandérent qui etaient le plus grand dans le royaume de Dieu
Citation :

25 Jésus leur dit: Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs.
26 Qu'il n'en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert.
27 Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert? N'est-ce pas celui qui est à table? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert.

Toute la problêmatiques de l'aposthasie se trouve a ce niveau , la nature humaine aidant certains depassent soir par un zele exageré , soit par ambition personnelle les attributions qui leurs sont confiées , c'etait le cas de ceux que Ti Jean cite au travers du livre d'Ezechiel " les bergers d'Israels qui detournaient le troupeau à leur profit "ou encore les docteurs de la loi comme ceux qui sont mentionné dans un autres fil ' les Pharissiens et les sadducéens " Ces enseignants tuaient l'esprit de la loi en y ajoutant des traditions , et des philosophie humaines ( voir Marc 7: 9 à 13 Jesus explique au verset 13 qu'ils annullent "la parole de Dieu par leur tradition, qu 'ils ont établie. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables.,) ce n'est pas pour rien que Jesus mis en garde ses disciples en disant
Citation :
"Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens." Mathieu 16 : 6


Ainsi les conducteurs religieux cedant à leur nature humaine orgueilleuse ,se detourne du pur enseignement pour y ajouter les ferments qui sont dans l'air du monde dirigé parle permier apostats l'opposant à Dieu selon ce que rappelle Paul dans sa lettre aux Ephesiens 2 :1 -3
Citation :
Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés,

dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion
Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres...
Les apostats sont ceux qui ayant beneficiés de la grâce ; ont mit la main à la charrue , puis retourne en arriére tout en se preservant une apparence de pieté, pour soulager leur conscience ils essaient d'entrainer derriére eux le autres en critiquant ou par des paroles trompeuse Jesus le dit :
Citation :
Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n'est pas propre au royaume de Dieu.

Ils suivent le même chemin que les impies decrit par Pierre dans sa 2éme lettre 2 14 - 15
Citation :

Ils ont les yeux pleins d'adultère et insatiables de péché; ils amorcent les âmes mal affermies; ils ont le coeur exercé à la cupidité; ce sont des enfants de malédiction.
Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l'iniquité,
Pierre precise au verset 17 à 20 :
Citation :

Ces gens-là sont des fontaines sans eau, des nuées que chasse un tourbillon: l'obscurité des ténèbres leur est réservée.
Avec des discours enflés de vanité, ils amorcent par les convoitises de la chair, par les dissolutions, ceux qui viennent à peine d'échapper aux hommes qui vivent dans l'égarement;
ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui.
En effet, si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première.
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mer 17 Fév 2010 - 12:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui sont vraiment responsable de l'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont vraiment responsable de l'apostasie ?   Qui sont vraiment responsable de l'apostasie ? EmptyMer 17 Fév 2010 - 11:43

Chers lecteurs,

je vous suggère de lire les nombreux commentaires sur le sujet suivant du forum :

https://jesus.forumgratuit.org/par-sujet-f18/lantichrist-et-la-grande-apostasie-t720.htm?highlight=apostasie

Il sera ensuite plus facile de comprendre qui est responsable de l'apostasie.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui sont vraiment responsable de l'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont vraiment responsable de l'apostasie ?   Qui sont vraiment responsable de l'apostasie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui sont vraiment responsable de l'apostasie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les anges ! QUi sont - ils ? Ou sont - ils
» Qui sont les chrétiens ? Où sont -ils ?
» Voter: est-ce diabolique ?
» Qui est vraiment Jésus ?
» Qui est vraiment Satan ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Vos interrogations ? :: Faites-nous part de vos états d'âme !-
Sauter vers: