La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Amour et / ou connaissance ?

Aller en bas 
+9
Samuel
Pénélope
Aline
Gégé2
Théophile
Patoune
michel
ti-Jean
Nomade
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Amour et / ou connaissance ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amour et / ou connaissance ?   Amour et / ou connaissance ? - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2014 - 20:08

bonsoir à chacun et chacune,

je dévie un peu , mais : frères chrétiens du forum pourriez vous me dire comment vous comprenez
Luc 23/43 et ce fameux 'aujourd'hui' dans le paradis ?

http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=42&Chap=23&Vers=43

merci.
fraternellement






Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Amour et / ou connaissance ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amour et / ou connaissance ?   Amour et / ou connaissance ? - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2014 - 20:52

Hello Mimarie ;

Une chose est certaine : Jésus et le brigand ne sont pas montés au ciel ce jour là ! peu aprés sa résurrection il dit à ses disciples :
Jésus lui dit :
Citation :
Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.(Jean 20:17)
Deuxièmement , la ponctuation n'existait pas dans le texte original , lisons ce texte sans ponctuation en tenant compte du texte cité plus haut :
Jésus lui répondit je te le dis en vérité aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.
Le brigand a été jugé digne en ce jour d'être avec Jésus dans le paradis .
C'est ma compréhension .

Bien à toi et les tiens.
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

Amour et / ou connaissance ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amour et / ou connaissance ?   Amour et / ou connaissance ? - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2014 - 21:30

je pense qu'on pourrait comprendre comme suit :
Le brigand pose une question : " Souviens toi de moi quand tu reviendras dans ton royaume ".
Jésus lui répond : Je n'attendrai pas le moment où je reviendrai dans mon royaume pour te garantir que tu seras avec moi dans le paradis , non , je t'en fait la promesse maintenant (aujourd'hui ) : Soit assuré que tu seras avec moi dans le paradis .
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Amour et / ou connaissance ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amour et / ou connaissance ?   Amour et / ou connaissance ? - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2014 - 21:43

Bonsoir Mimarie,
Je rejoint Michel dans sa compréhension ,J’ajouterai ; que le brigand n'étant pa né d'eau et d'esprit , devra attendre la résurrection générale ( voir Jean 5 : 28- 30 )pour voir s'accomplir la promesse de Jésus, c'est donc aprés le retour de Christ à la fin de son règne qu'aura leu cette résurrection(voir Apocalypse 20 5 et 11 à 45)

Avec mes meilleurs sentiments gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Amour et / ou connaissance ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amour et / ou connaissance ?   Amour et / ou connaissance ? - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2014 - 22:12

Je vous remercie de me répondre si rapidement, c'est effectivement ce qu'on m'a appris aussi.

voici le commentaire de la bible annotée de Neufchâtel sur ce verset 43

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Amour et / ou connaissance ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amour et / ou connaissance ?   Amour et / ou connaissance ? - Page 3 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 14:45

Les traducteurs sont pratiquement unanimes à traduire le texte grec
και ειπεν αυτω αμην σοι λεγω σημερον μετ εμου εση εν τω παραδεισω (ΚΑΤΑ ΛΟΥΚΑΝ 23:43) par
Et Jésus lui dit en vérité je te dis aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. (Luc 23:43)
(J'ai supprimé la virgule et la ponctuation qui ne sont pas non plus dans le texte grec !)

Il est généralement admis que par exemple l'Évangile de Matthieu fut écrit d'abord en hébreu. Le texte grec de Matthieu est donc une traduction.
Se pourrait-il que les paroles de Jésus prononcées en hébreu sur la croix au malfaiteur croyant contenaient yom (jour) ?
Dans le texte hébreu, Yom signifie "jour". Hayom est traduit par aujourd'hui.
Le texte de Luc 23:42-43 pouvait être à l'origine :
"et il disait à Jésus souviens-toi de moi Seigneur quand tu viendras dans ton royaume
et Jésus lui dit en vérité je te dis ce jour-[là] tu seras avec moi dans le paradis" (Luc 23:42-43).

(En hébreu, il y a les variantes hayom, bayom hahou, etc).
En somme, je veux dire que les paroles de Jésus au malfaiteur prononcées en hébreu sur la croix pouvaient être déformées en partant de "ce jour" pour devenir "aujourd'hui" dans la traduction en grec.
Je n'en fais pas un dogme, c'est tout simplement un avis.

Schalom à tous
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Amour et / ou connaissance ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amour et / ou connaissance ?   Amour et / ou connaissance ? - Page 3 EmptyMar 2 Sep 2014 - 18:11

La connaissance vraie assure la sécurité lorsqu'elle est appliquée !

Citation :
22 Jusques à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité ?
Jusques à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie,
Et les insensés haïront-ils la connaissance ?
23 Revenez pour (écouter) mes réprimandes !
Voici que je répandrai sur vous mon esprit,
Je vous ferai connaître mes paroles...
24 Puisque j'ai appelé, et que vous avez résisté,
Puisque j'ai étendu ma main, et que personne n'y a prêté attention,
25 Puisque vous avez rejeté tous mes conseils,
Et que vous n'avez pas voulu de mes réprimandes,
26 Moi aussi, je rirai quand vous serez dans le malheur,
Je me moquerai quand la terreur viendra sur vous,
27 Quand la terreur viendra sur vous comme une tempête,
Et que le malheur arrivera sur vous comme un tourbillon,
Quand l'angoisse et la détresse viendront sur vous.
28 Alors ils m'appelleront, et je ne répondrai pas ;
Ils me chercheront et ne me trouveront pas.
29  Parce qu'ils ont haï la connaissance,
Et qu'ils n'ont pas choisi la crainte de l'Éternel [Yhwh],
30 Parce qu'ils n'ont pas voulu de mes conseils,
Et qu'ils ont dédaigné toutes mes réprimandes,
31 Ils se nourriront du fruit de leur conduite
Et se rassasieront de leurs (propres) conseils,
32 Car l'égarement des stupides les tue,
Et l'insouciance des insensés les perd ;
33 Mais celui qui m'écoute aura la sécurité dans sa demeure,
Il vivra tranquille sans craindre le malheur.
(Proverbes 1:22-33)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Amour et / ou connaissance ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amour et / ou connaissance ?   Amour et / ou connaissance ? - Page 3 EmptyMar 2 Sep 2014 - 18:43

Hello ;
Citation :
En effet, le commandement est une lampe et l'enseignement une lumière, et les avertissements de l'instruction sont le chemin de la vie. (Proverbes 6:23)
Jesus fit egalement cette déclaration sur laquelle nous ferions bien de méditer
Citation :
En effet, toute personne qui fait le mal déteste la lumière, et elle ne vient pas à la lumière pour éviter que ses actes soient dévoilés. (Jean 3:20)
Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Amour et / ou connaissance ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amour et / ou connaissance ?   Amour et / ou connaissance ? - Page 3 EmptyMer 3 Sep 2014 - 11:28

En somme, l'essentiel sur la connaissance et sa mise en pratique par la sagesse est bien résumé dans ce texte :
Citation :
Car la sagesse procure une protection [tout comme] l’argent procure une protection ;
mais l’avantage de la connaissance, c’est que la sagesse garde en vie ses propriétaires.
(Ecclésiaste 7:12)

L'acquisition de la vraie connaissance est facilitée dans le cadre des échanges entre chrétiens, surtout si des instructeurs qualifiés sont disponibles :
Citation :
11 C'est lui qui a fait des dons particuliers aux hommes : des uns il a fait des apôtres, d'autres des prophètes, d'autres encore des évangélistes, des pasteurs ou des enseignants. 12 C'est ainsi qu'il a rendu le peuple de Dieu apte à accomplir son service, pour faire croître le corps du Christ. 13 De cette façon, nous parviendrons tous ensemble à l'unité de la foi dans la connaissance du Fils de Dieu ; nous deviendrons des adultes dont le développement atteindra à la stature parfaite du Christ. 14 Alors, nous ne serons plus des enfants, emportés par les vagues ou le tourbillon de toutes sortes de doctrines, trompés par des hommes recourant à la ruse pour entraîner les autres dans l'erreur. (Éphésiens 4:11-14)

Ne pas faire les efforts nécessaires pour acquérir la vraie connaissance, c'est s'exposer à être "emportés par les vagues ou le tourbillon de toutes sortes de doctrines, trompés par des hommes recourant à la ruse pour entraîner les autres dans l'erreur" !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Amour et / ou connaissance ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amour et / ou connaissance ?   Amour et / ou connaissance ? - Page 3 EmptyDim 23 Aoû 2020 - 10:51

Shalom à toutes et tous,
nous connaissons tous certains principes et points de vues en relation avec l'amour :
- la connaissance enfle, l'amour édifie, alors certain(e)s déduisent : l'amour suffit, quant à la connaissance ...
- on dit aussi que "l'amour est aveugle"

Alors qu'en est-il : "amour ou connaissance"  ou bien "amour et connaissance" ?

Dans ce fil, il a été rappelé que dans le texte grec du NT, il y a 4 mots pour désigner l'amour :
Citation :
Agapè (ἀγάπη agápê) : l'amour intelligent basé sur des principes
Éros (ἔρως erôs) : le désir, le plaisir sexuel ;
Philía (φιλία philía) : l'amitié ;  
Storg(u)ê (στοργή storgế) : l'amour familial.

On retient tout d'abord que l'amour pour Dieu et pour notre prochain est agápê qui est l'amour intelligent, basé sur des principes. Par conséquent, 
- sans la connaissance des principes divins contenus dans la Bible, pourrait-on appliquer intelligemment l'amour agápê ?
- "L'amour" sans tenir compte des principes est plutôt "de la sentimentalité" !

Il serait très utile de relire ce sujet "Amour et/ou connaissance ?" depuis le début.
Bonne étude à toutes et tous.

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1586
Date d'inscription : 20/08/2018

Amour et / ou connaissance ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amour et / ou connaissance ?   Amour et / ou connaissance ? - Page 3 EmptyMar 25 Aoû 2020 - 20:51

Bonjour tous, bonjour cher Nomade...

                                                                   Deux questions pourraient se poser: Peut-il y avoir de la connaissance sans amour? Peut-il y avoir de l'amour sans connaissance?  Je suis issue d'une assemblée maison qui étudiait les Écritures.....et pourtant cela n'a pas empêché les divisions à répétition.......l'homme naturel(animal)a fait son oeuvre de différentes manières selon les faiblesses et les intérêts de chacun qui se sont manifestés avec le temps
                                                 Je dirai aussi que la connaissance divine doit être au service de l'homme spirituel: elle n'est pas un but, elle est un moyen un outil Marc 2: " 27 ....le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat." passage qui peut aussi s'appliquer selon moi à la connaissance....
                                La connaissance est bonne si elle est bien appliquée et si elle contribue à l'édification de tous et non seulement à une élite, car tous n'ont pas le même degré de compréhension, elle doit rester accessible; il est très facile même pour les plus intelligents de se perdre en conjonctures dans l'immensité de ce qu'est la Parole de Dieu.....
                             Dans une vision divine, Ézéchiel (47) a bien exprimé sa limite humaine; ....   de l'eau divine coulait depuis l'intérieur du temple de dessous une porte, et un ange vint à la rencontre du prophète: " 3 Lorsque l'homme s'avançât vers l'orient, il avait dans la main un cordeau, et il en mesura mille coudées; il me fit traverser l'eau, et j'avais de l'eau jusqu'aux chevilles. 4 Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser l'eau, et j'avais de l'eau jusqu'aux genoux. Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser, et j'avais de l'eau jusqu'aux reins. 5 Il mesura encore mille coudées; c'était un torrent que je ne pouvais traverser, car l'eau était si profonde qu'il fallait y nager; c'était un torrent qu'on ne pouvait traverser."      

                                  Voilà pour l'instant
                                                   Fraternellement et très respectueusement en Christ  
                                                         Dan.....
                                                

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Amour et / ou connaissance ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amour et / ou connaissance ?   Amour et / ou connaissance ? - Page 3 EmptyMar 25 Aoû 2020 - 22:07

mardi   25.08.2020 21:26:42

Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. (1 Jean 4:     Cool
Voilà de quoi alimenter notre conversation, ceux qui disent que la connaissance ne sert à rien 
que seul l'amour est vrai ,abaisse Dieu  a leur hauteur  ,
en effet notre père est : 
Qu'elle profondeur dans la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu ! Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables ! (Romains 11:33)
Malgré toute cette connaissance insondable et infini  notre père  à la sagesse  de plonger son regard vers nous ,de sonder nos cœurs  et d'y voir  notre ignorance ,il nous donne ainsi une leçon d'amour  en effet c'est par amour qu'il  a pris  la disposition suivante ( Jean 3: 16)
Nous lui en sommes reconnaissant ,mais remarquer dans ce mot il  y a  aussi la reconnaissance c'est grâce a elle que  nous avons connu les dispositions de Dieu pour notre salut  et nous remercions tous ceux  qui ont travailler beaucoup  a  délayer  la masse compacte  de la connaissance mais elle ne suffit pas ,Paul le disait ( voir Romains 13: 1) Cette parole de Paul fait suite  :
Aspirez aux dons les meilleurs. Pour cela, je vais vous indiquer l’approche par excellence. (1 Corinthiens 12:31)
Excellent  ce fruit de la connaissance  sans lui nous ne connaitrions la voie plus excellente elle  se révèle en Jesus christ qui dit lui même je suis le chemin ,la vérité ,et la vie nul ne vient au père que par moi  jean 14: 6
Voilà qui est bien noter   un des bienfaits de la connaissance  sans elle connaitrions nous le père  Non ... einh!
surtout que Jésus dit la vie éternelle c'est qu'il te connaisse toi le seul vrai  Dieu  et celui que tu as envoyé  Jean 17: 3
Voilà deux versets qui exprime toute l'importance de la connaissance sans laquelle nous ne saurions connaitre Dieu ,celle- ci nous vient de l'esprit saint que le père envoie    pour nous instruire et nous informer  de ce qui vas arriver  jean 16: 3
Voilà d'excellente raison  d'acquérir la vraie connaissance, elle est a notre disposition  car l'esprit nous gratifie largement de ce savoir qu'il nous donne  au travers  de la parole  de Dieu  ,des recherches de nos frères et sœurs  ainsi que par les conversations que nous avons  lors de nos prières avec le père ,donc nous recevons cette nourriture ,certains en on plus que d'autre mais comme la manne dans le désert nous ne pouvons l'accumuler sans la partager car alors elle fermente et devient un piège , Paul disait aux Corinthiens : qu'a tu que tu n'est reçu  en effet  que nous soyons riche spirituellement  ou  seulement au balbutiement  faisant suite  à la nouvelle naissance ,tout ce que nous avons nous le recevons de Dieu, alors partageons notre surplus  et pourquoi pas  notre nécessaire  ,
Jésus a fait cette remarque
 c'est  que l'on reconnaitra que voues êtes mes disciples  
c'est que vous manifesté de l'amour entre vous ,
remarquer que Jésus ne parle pas de connaissance  mais comment pourrait-il être des chrétiens sans acquérir cette nourriture spirituelle qui nous vient du ciel 
 l'amour 
c'est le partage 
C'est la reconnaissance ,
c'est aussi la patience envers nos fréres plus jeunes ou plus âgés  qui n'on pas encore cette sagesse qui vient d'en haut 
C'est avec humilité  et beaucoup de crainte  ,de reconnaissance   que j'écris ces lignes ,j'espère quelle toucherons votre cœur comme elle le font sur le mien !
Avec humilité  gg


Dernière édition par Gégé2 le Mar 25 Aoû 2020 - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amour et / ou connaissance ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amour et / ou connaissance ?   Amour et / ou connaissance ? - Page 3 EmptyMar 25 Aoû 2020 - 22:12

...Plus on en sait, plus on devrait être capable de mesurer son ignorance.

Bonne soirée à tous,

d2
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Amour et / ou connaissance ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amour et / ou connaissance ?   Amour et / ou connaissance ? - Page 3 EmptySam 29 Aoû 2020 - 10:40

bonjour Gégé,

moi aussi j'ai bcp apprécié ton dernier message, tu le dis avec ton coeur et c'est pourquoi nous en sommes touché.
spécialement, je te cite:
" l'esprit nous gratifie largement de ce savoir qu'il nous donne au travers de la parole de Dieu ,des recherches de nos frères et sœurs ainsi que par les conversations que nous avons lors de nos prières avec le père ,donc nous recevons cette nourriture ,certains en on plus que d'autre mais comme la manne dans le désert nous ne pouvons l'accumuler sans la partager car alors elle fermente et devient un piège , Paul disait aux Corinthiens : qu'a tu que tu n'est reçu en effet que nous soyons riche spirituellement ou seulement au balbutiement faisant suite à la nouvelle naissance ,tout ce que nous avons nous le recevons de Dieu, alors partageons notre surplus et pourquoi pas notre nécessaire ,
Jésus a fait cette remarque
c'est que l'on reconnaitra que voues êtes mes disciples
c'est que vous manifesté de l'amour entre vous ,
remarquer que Jésus ne parle pas de connaissance mais comment pourrait-il être des chrétiens sans acquérir cette nourriture spirituelle qui nous vient du ciel
l'amour
c'est le partage
C'est la reconnaissance ,
c'est aussi la patience envers nos fréres plus jeunes ou plus âgés qui n'on pas encore cette sagesse qui vient d'en haut"

Que Dieu te garde, cher Gégé
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amour et / ou connaissance ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amour et / ou connaissance ?   Amour et / ou connaissance ? - Page 3 EmptyMar 10 Mai 2022 - 13:51

Nomade a écrit:
Le problème reste actuel : Si j'ai toute la connaissance ... mais pas l'amour !
C'est l'apôtre Paul qui a écrit sous inspiration divine :
 

Citation :
    Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. (1 Corinthiens 13:2)   

 
Suffit-il alors d'avoir l'amour ?
 
Pourquoi étudier et encore étudier pour acquérir "toute la connaissance" ?
Je pense que tu poses la question mais que tu connais déjà la réponse. Surtout que ce sujet date de 2014.
La connaissance dont il est parlé par Paul est la connaissance intellectuelle. Paul répond en effet aux Corinthiens qui se vantaient de leur sagesse.
La connaissance du Seigneur est tout autre, elle est spirituelle, nous ne faisons qu'un avec cette connaissance et nous la devenons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amour et / ou connaissance ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amour et / ou connaissance ?   Amour et / ou connaissance ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amour et / ou connaissance ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Amour ou Foi
» L'AMOUR
» l AMOUR ?
» Présentation : Amour&Foi
» L'amour (agápē) de la vérité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: L'amour « Agape » ! Comment le décrire ?-
Sauter vers: