La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'AMOUR

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MOURIR-VIVRE

MOURIR-VIVRE


Nombre de messages : 10
Localisation : 5 degré de l'équateur
Date d'inscription : 31/07/2007

L'AMOUR Empty
MessageSujet: L'AMOUR   L'AMOUR EmptyMar 28 Aoû 2007 - 11:03

On le chante, on le fait, on le pratique mais Dites moi comment se manifeste l’AMOUR flower

  • d’une femme pour son mari:king:
  • d’un mari pirat pour sa femme ou sa queen
  • d’une mère pour sa fille
  • d’une mère pour son fils
  • d’un père pour sa fille
  • d’un père pour son fils
  • d’un grand’ père pour ses petites filles
  • d’un grand’ père pour ses petits fils
  • d’une grand’ mère pour ses petites filles
  • d’une grand’ mère pour ses petits fils




Oui des textes, des récits des temps passés, des précisions.



Merci



Signé 5 degré de l’équateur:Amour:
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'AMOUR Empty
MessageSujet: Re: L'AMOUR   L'AMOUR EmptyMar 28 Aoû 2007 - 11:13

Bonjour Paule,

je suis sur le point de sortir, donc je serai très bref.

Je te recommande la lecture de la discussion que tu trouveras sous

https://jesus.forumgratuit.org/Discussions-bibliques-c3/L-amour-Agape--Comment-le-decrire-f15/Oui-Seigneur-tu-sais-que-je-t-aime-philo-se-t159-0.htm

Je pense que cette lecture te permettra de discerner les différentes sortes d'amour et d'affection que l'être humain peut manifester.

À +
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

L'AMOUR Empty
MessageSujet: Re: L'AMOUR   L'AMOUR EmptySam 1 Sep 2007 - 21:27

Les amours virtuelles sont-elles crédibles ?

Voici une chanson très réaliste sur ce sujet très à la mode.

https://www.dailymotion.com/video/x29ddy_calogero-pomme-c-clip-officiel

Vous avez les paroles écrites plus bas dans la page affichée.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'AMOUR Empty
MessageSujet: Re: L'AMOUR   L'AMOUR EmptyDim 2 Sep 2007 - 11:42

Pom pom pom pom comme dirait Chopin
Mais la realité est tout autre
LA VIE(R) TUE ELLE ET LUI AUSSI d'ailleurs Pam Pam Pam Pam
affection fraternelle

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'AMOUR Empty
MessageSujet: Re: L'AMOUR   L'AMOUR EmptyDim 2 Sep 2007 - 12:27

Patoune a écrit:
Les amours virtuelles sont-elles crédibles ?
Qu'est-ce que tu entends par un amour virtuel ?
Le fait qu'on ne puisse pas toucher comme dit la chanson du site ?
S'il s'agit de l'amour "éros" il y a effectivement un problème!

Mais qu'en est-il de l'amour "agape" ou "philia" ?
As-ton besoin de toucher ou de voir face à face pour pouvoir aimer dans ce cas? As-tu déjà vu ou touché Dieu ou Jésus ? Alors as-tu besoin de voir les frères et soeurs d'une ekklesía "virtuelle" pour pouvoir les aimer et croire à leur affection fraternelle ou amitié ?

Amicalement Very Happy
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

L'AMOUR Empty
MessageSujet: Re: L'AMOUR   L'AMOUR EmptyDim 2 Sep 2007 - 13:49

Cher Nomade,

Comme tu as du avoir vu le clip, le sujet est l’amour eros et tout ce qui s’en suit.
J’ai d’ailleurs dédié cette vidéo à l’une de mes connaissances d’internet, un européen qui entretient une telle relation amoureuse avec une canadienne, via irc.

A ta question
Citation :
Mais qu'en est-il de l'amour "agape" ou "philia" ?
Puisque tu évoques de toi-même ce sujet.

GG a écrit dans un autre forum (excuse moi GG)
Citation :
le Christianisme est un mode de vie qui se pratique dans nos actions de chaque Jours , en rapport avec les relations que nous pouvons avoir avec notre prochain ( Notre famille , nos freres et soeurs en Christ , egalement envers toutes sortes d'hommes qu'ils soient amis ou ennemis )
C' est vrai que celà ne peut en aucun cas se traduire par du virtuel

Je suis complètement d’accord avec lui, c’est comme si j’avais la foi et je n’avais pas d’œuvres.
Ce sont des actions qui démontrent si j’aime mes compagnons virtuels.
D’ailleurs, pour illustrer cet exemple, je te prends le cas de mon meilleur ami sur msn (ami et non amant) qui habite en Kabylie. La situation du pays et l’accueil dont fait la France des étrangers ne nous permettent pas pour l’instant de se voir. Il m’est arrivé de lui envoyer le cd d’un film dont nous avions parlé et qu’il ne connaissait pas.
C’est bien beau de dire, je t’apprécie encore faut-il le démontrer. Et je suis sûre qu'il n'en doute pas.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'AMOUR Empty
MessageSujet: Re: L'AMOUR   L'AMOUR EmptyLun 3 Sep 2007 - 12:51

Bonjour Patoune,

comme le sujet de discussion ouvert par Paule est "L'amour" et qu'elle a soulevé dans son commentaire d'introduction du sujet une série de questions relatives à l'amour dans le couple, entre la mère et son enfant, d'un père pour son fils, je lui ai indiqué le site où nous avons discuté des différentes formes d'amour en ajoutant :
Je pense que cette lecture te permettra de discerner les différentes sortes d'amour et d'affection que l'être humain peut manifester.

Lorsque tu as soulevé la question : Les amours virtuelles sont-elles crédibles ? j'avais compris que tu parlais d'éros, c'est pourquoi j'ai précisé qu'il y a effectivement un problème dans un amour virtuel.

J'ai pensé qu'il était logique et utile de parler également de l'amour agape et philia dans un cadre virtuel comme par exemple dans le forum . J'ai maintenant compris qu'il aurait été préférable de le faire dans un commentaire séparé et indépendant de ma réponse à ta question sur les amours virtuels.

J'y veillerai à l'avenir et même tout de suite.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'AMOUR Empty
MessageSujet: Re: L'AMOUR   L'AMOUR EmptyLun 3 Sep 2007 - 12:52

Bonjour Gégé et à tout le monde (j'espère que je n'ai oublié personne Very Happy ),

Patoune a cité le commentaire suivant que Gégé a placé dans un autre forum :
Citation :
le Christianisme est un mode de vie qui se pratique dans nos actions de chaque Jours , en rapport avec les relations que nous pouvons avoir avec notre prochain ( Notre famille , nos freres et soeurs en Christ , egalement envers toutes sortes d'hommes qu'ils soient amis ou ennemis )
C' est vrai que celà ne peut en aucun cas se traduire par du virtuel
Cela soulève la question :
- Gégé, voulais-tu dire qu'on ne peut pas traduire le mode de vie chrétien par des actions dans du virtuel comme par exemple dans notre forum ? (Tu nous feras certainement le plaisir de nous dire dans quel contexte tu as écrit l'extrait cité ci-dessus).

Cette question est très importante pour moi car si je ne peux pas traduire mon mode de vie chrétien dans un milieu virtuel comme un forum chrétien par des actions - aimer, réconforter, consoler, encourager, etc - ma participation se limiterait à du blabla inutile et serait une perte de temps pour tout le monde, y compris pour moi-même.

Comme je te connais, cher Gégé, ce n'est certainement pas ce que tu voulais dire

Avec affection fraternelle
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'AMOUR Empty
MessageSujet: Re: L'AMOUR   L'AMOUR EmptyLun 3 Sep 2007 - 13:47

Bonjour Nomade et Patoune ,

La citation qui est faite fait ressortir que c'est le Christianisme qui est un mode de vie qui de des facettes multiples , le virtuel que nous pratiquons par internet en est une des facettes;le christianisme se manifeste dans tout les aspects de notre vie quand nous nous levons , quand nous nous couchons , quand on mage comme quand on ne mange pas , quand on est en voyage comme quand on est sedentaire çà c'est notre vie chretienne personnelle, nos actions en sont le reflet et au travers du virtuel elle peut se reveler aussi , c'est donc notre comportement qui ne sera jamais virtuel
Le virtuel peut se reveler être l'expression de nos sentiments à distance , le fait d'ecrire une lettre est virtuel et nous pouvons tres bien exprimer notre amour au travers d'un texte ecrit
Le virtuel sert egalement à encourager , à donner des conseils , des renseignements , tous ces aspect demande du temps , de la reflection , mais aussi de la sincerité et beaucoup d'amour
C'est vrai que se parler les yeux dans les yeux est plus expressif , mais la seule chose qui differe c'est la distance qui separe les interlocuteurs
Je pense que Patoune veut dire qu'il est difficile d'aprrcier la sincerité à distance , mais c'est comme le reste c'est le temps qui montre ce que nous sommes vraiment , on peut être aussi hypoccrite virtuellement que face à face
Bien fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

L'AMOUR Empty
MessageSujet: Re: L'AMOUR   L'AMOUR EmptyLun 3 Sep 2007 - 17:11

Bonsoir Nomade et tous le monde

tu as écris

est très importante pour moi car si je ne peux pas traduire mon mode de vie chrétien dans un milieu virtuel comme un forum chrétien par des actions - aimer, réconforter, consoler, encourager, etc - ma participation se limiterait à du blabla inutile et serait une perte de temps pour tout le monde, y compris pour moi-même.

Il me serait impensable d'avoir de telle pensée
T'inquiéte pas je ne considére pas ta participation comme du blabla
au contraire tu nous fait part de ta connaissance des saintes écritures qui sont pour moi comme une bonne odeur car elles ont le parfum de notre seigneur JC.
Envoyer des lettres écrites, des messages, ou des émails ce qui est notre cas ,puisque nous nous sommes par internet est un moyen virtuel de communication efficace ,pour encourager soutenir édifier chacun de nous
Au1er siecles les lettres des âpotres on beaucoup apportées a la congrégation chrétienne,puisqu'elle ont contribuées a leur croissance spirituelle ,ainsi qu'a la pureté ,et a la préservation de l'unité
Ces lettres n'ont pas étè une perte de temps
Mais néanmoins Nomade ,Gégé ,patoune voir concretement un frére une soeur une famille chrétienne peut-être dans bien des cas préférable a du virtuel
tout comme aussi les premiers chrétiens qui ont esperés et manifestés la foi dans la réalisation du dessein de Dieu
Alors c'est bien a ce quoi nous aspirons voir notre pére celeste
et son fils Jésus Christ dons toute leur gloire
1 CORINTHIENS13/12
Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir
d'une maniére confuse
mais alors nous verrons face a face ,
aujourd'hui je connais partiellement ,
mais alors ,je connaitrai comme j'ai été connu

votre soeur dans la foi sunny
affection
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'AMOUR Empty
MessageSujet: Re: L'AMOUR   L'AMOUR EmptyLun 3 Sep 2007 - 18:31

Bonsoir

@ Gégé :
tes pensées sur le virtuel sont également mes pensées mon frère

@ Elisa :
je te remercie pour tes gentilles paroles ma soeur.
Tout as tout fait raison de dire que les rencontres face à face sont préférables au virtuel et je me réjouis avec mon épouse de te revoir ainsi que ta famille.

Nous trouver tous un jour en face de notre Père céleste et son Fils est certainement d'une qualité supérieure à toutes les visions qui les décrivent dans la Bible.

Nous sommes donc d'accord que le virtuel a ses limitations mais qu'il nous permet néanmoins de manifester le fruit de l'Esprit envers nos frères et soeurs ainsi qu'envers notre prochain. Dans le cadre de forums chrétiens publics, la communication de connaissances vitales conduisant à la liberté chrétienne et à suivre Jésus-Christ porte d'excellents fruits, fruits qui ne sont en rien inférieurs aux connaissances transmises par lettres, par téléphone ou dans des discussions se déroulant face à face.

Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

L'AMOUR Empty
MessageSujet: Re: L'AMOUR   L'AMOUR EmptyLun 3 Sep 2007 - 18:55

Bonjour à vous,

L’internet permet le rapprochement de gens qui n’auraient jamais eu l’occasion de se rencontrer. C’est une grande joie pour ceux qui s’intéressent à leur prochain

Par contre, ce mode de communication a des limites importantes.
On a une idée incomplète, voire même erronée de la personne.
Des mots peuvent être mal interprétés. Je suis sûre que le ¼ , voire même la moitié des disputes qui se sont déroulée ces derniers mois dans ce forum ne se seraient pas passés, si les relations avaient été réelles. C’est plus facile de s’insulter derrière un clavier que regarder une personne en face et lui dire ses quatre vérités.
Les expressions du visage manquent et ils peuvent nous aider dans l’appréciation de la sincérité d’une personne.
Enfin, combien de fois, il nous est arrivé que notre interlocuteur se méprenne de nos mots écrits, avec toutes les vexations, le malaise, la peine que l’autre nous crée. Après il faut pardonner mais le mal est fait et il faut parfois du temps pour évacuer ça. Et inversement, être soi-même une source de peine pour les autres.

Comme dit ma copine psy, internet c’est bien, mais après il faut passer à autre chose Mr. Green

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'AMOUR Empty
MessageSujet: Re: L'AMOUR   L'AMOUR EmptyLun 3 Sep 2007 - 20:47

Chère Patoune,
tu décris très bien les imites de l'internet et c'est vrai qu'il y a des accrochages entre chrétiens dans les forums chrétiens. Mais que penser des divergeances d'opinion du temps des apôtres :
Citation :
Paul et Barnabas les désapprouvèrent et eurent une violente discussion avec eux ... - Actes 15,2
Et que s'est-il passé lorsque Paul et Barnabas n'étaient pas du même avis :
Citation :
Ils eurent une si vive discussion qu'ils se séparèrent ... - Actes 15,39.
Et n'y avait-il pas un Judas parmi les 12 ?

Alors faisons au mieux avec ce qui est à notre portée !

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

L'AMOUR Empty
MessageSujet: Re: L'AMOUR   L'AMOUR EmptyLun 3 Sep 2007 - 21:12

Re aux participants de la discussion,

Mais pour ajouter une dose de gaîté et d’optimisme à mon message précédent qui était d’une grande morosité, c’est une joie de vous avoir rencontré. C’est souvent la réflexion que je me fais. J'espère que vous me croyez, parce que c'est vrai !

J'entends bien Nomade pour ce que tu as écrit.

Très fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

L'AMOUR Empty
MessageSujet: Re: L'AMOUR   L'AMOUR EmptyLun 3 Sep 2007 - 22:02

Rebonsooir patoune

La fidélite pour la spontanéité de tes messages remplie d'affection pour tes fréres et soeurs et trés encourageante
Le zèle que tu manifestes et une source d' encouragement pour tous les visiteurs invisibles du forum
affectueusement el Amour


Dernière édition par le Mar 4 Sep 2007 - 9:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'AMOUR Empty
MessageSujet: Re: L'AMOUR   L'AMOUR EmptyMar 4 Sep 2007 - 0:11

Patoune a écrit:
... c’est une joie de vous avoir rencontré. C’est souvent la réflexion que je me fais. J'espère que vous me croyez, parce que c'est vrai !
Ceux auxquels tu penses te répondent : Merci pareillement flower

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'AMOUR Empty
MessageSujet: Re: L'AMOUR   L'AMOUR EmptyMar 4 Sep 2007 - 10:10

Bonjour ,

Une chose est sure , tous nous en avons fait l'experience , la realité de reunions dans le cadre de congregations bien etabient , bien encadrées , bien programmée et bien diciplinée , ne gatanti en aucun cas la realité de L'amour tel qu'il devrait être pratiqué par des personnes chretiennes ;
L'amour(qualité Divine par exellence) devrait être l' extension de notre personnalité, que ce soit face à face ou virtuellement ; il devrait tranpareître au travers de nos actions , de nos propos , il ne devrait jamais faire defaut .
L'amour est la marque indelibile des chretiens vrais , sans cette marque nous ne pouvons pretendre ête un enfant de Dieu il est "AMOUR" et si nous sommes de sa lignée nous sommes egalement "amour"
Là devrait être notre "credo "
affectueusement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'AMOUR Empty
MessageSujet: Re: L'AMOUR   L'AMOUR EmptySam 8 Sep 2007 - 17:30

Bonjour Paule,

comment vas-tu ?
Je vois bien que tu passes régulièrement dans le forum mais on ne t'entend plus.
Il faut dire aussi qu'en ce moment, on nous entend plus beaucoup nous-mêmes !

Les vacances sont terminées, l'école a repris, le travail a repris. Il faut de nouveau s'habituer au stress quotidien.

Un petit mot de ta part ferait bien plaisir.

Sois assuré de toute notre affection fraternelle Amour
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'AMOUR Empty
MessageSujet: Re: L'AMOUR   L'AMOUR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'AMOUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Vos interrogations ? :: Faites-nous part de vos états d'âme !-
Sauter vers: