La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Amour ou Foi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

Amour ou Foi Empty
MessageSujet: Amour ou Foi   Amour ou Foi EmptyDim 7 Fév 2016 - 20:54

Aimons nous Jésus ou avons nous foi en lui ?

Si vous avec des idées, discutons en...(j’attends vos idées, je donnerai mon avis après)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amour ou Foi Empty
MessageSujet: Re: Amour ou Foi   Amour ou Foi EmptyLun 8 Fév 2016 - 9:04

Dans un registre différent, si j'aime ma femme et que j'ai confiance en elle alors on peut tout aussi bien dire que j'ai foi en sa fidélité n'est-ce pas ?

Mais alors, dirait-on de moi que je l'aime ou bien que j'ai foi en l'amour fidèle qu'elle me porte ?
Revenir en haut Aller en bas
nouveau




Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 19/09/2015

Amour ou Foi Empty
MessageSujet: Re: Amour ou Foi   Amour ou Foi EmptyLun 8 Fév 2016 - 10:31

pourquoi faire une tel distinction ?


la foi est construite sur le témoignage de l'Amour que Dieu nous a donné (ou en est la cause),le premier étant qu'il nous a déjà donné la vie , et le plus grand qu'il a mis en œuvre les dispositions pour la retrouver , une particularité de celle ci et clairement mise en avant dans cette parole :Romains 5:8 alors que nous étions encore pécheurs — Christ est mort pour nous. (ce qui montre que la rançon a été payé pour tous ceux qui l'accepte ou mettent leur foi envers les dispositions prise ,alors que n’étions pas encore né ,ni fait aucune œuvres qui pourraient « justifié » notre salut ou nous tenir pour juste a cause de celle ci, )
montrant que c'est par grâce ou faveur immérité que celle ci nous est octroyée.
Revenir en haut Aller en bas
http://bible.religionboard.net
nouveau




Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 19/09/2015

Amour ou Foi Empty
MessageSujet: Re: Amour ou Foi   Amour ou Foi EmptyLun 8 Fév 2016 - 11:58

bonjour
je crois qu il serait bienvenu d'avoir un point de vue biblique éclairé sur l'Amour et le sens exact de ce qu'implique cette qualité ou fruit de l'esprit .Qualité primordiale de Dieu 1jn 4:8.


sachant que beaucoup à leur 1er pas dans le christianisme doivent s'interroger ,sur ce qui est relaté dans certain passages des écritures et ne l'admettant pas pleinement, délaisse (peut être par crainte ? ) d'approfondir plus pleinement ces textes ou plutôt d'en découvrir toute la justesse . Et mettant en avant comme pour se protéger et à tout va :l'Amour (mais avec une certaine réserve ou point?)



Citation :
un exemple qui peut paraître contradictoire , l'Amour de Dieu se perçoit pleinement aussi par le jugement et la peine encouru par ,Adam:tu mourras !
     Notre conception de l'Amour pouvant être de par notre imperfection dénaturer ,il serait bien d'approfondir (ou mieux   que les représentant de ce forum traitent pleinement ce sujet) "afin de ne pas chercher a nous élever et prendre leur place"

                                                   je vous laisse volontiers le soin de notre édification.
Revenir en haut Aller en bas
http://bible.religionboard.net
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

Amour ou Foi Empty
MessageSujet: Re: Amour ou Foi   Amour ou Foi EmptyLun 8 Fév 2016 - 14:11

David 2 a écrit:
Dans un registre différent, si j'aime ma femme et que j'ai confiance en elle alors on peut tout aussi bien dire que j'ai foi en sa fidélité n'est-ce pas ?

Mais alors, dirait-on de moi que je l'aime ou bien que j'ai foi en l'amour fidèle qu'elle me porte ?

Salut David, alors je pense qu'on est pas loin tout les deux de le même idée.

Je vais reprendre ton histoire du couple :
Mon idée est que je sais que j'aime ma femme, car cela vient de moi, donc je sais ce qui est en moi. Mais elle vis à vis de moi, j'ai foi qu'elle aussi m'aime.

J'ai foi dans son amour, mais je peux douter par moment, dans ce cas j'espère dans son amour par moment (pourquoi m'aimes t'elle, m'aimeras t'elle toujours...).
Je suis dans l'espérance qu'elle m'aimera toutes sa vie (ou toute ma vie, selon...), si elle ne me rassure pas...

Au sujet de jésus, c'est à peu près pareil. (et là je vais répondre en même temps à "nouveau" ===> "pourquoi faire une tel distinction ?" entre foi et amour :
J'aime Jésus mais j'ai foi en son amour pour moi.
Au niveau de Jésus, ça prend des proportions de certitude (et donc plus d'espérance) Car j'ai compris son amour pour moi au moment ou je me suis converti.
Ma foi est rassuré car la Bible me dit (donc Jésus) qu'il demeure fidèle, donc il m'aimera toujours, alors je n'ai pas peur.

Donc dire "j'espère que jésus demeurera fidèle" n'est pas concevable, car il reste et demeure fidèle, on est plus dans l'ordre de l'espoir mais dans celui de la foi (la certitude).

La foi est dans le sens de l'autre vers soit, alors que l'amour de soit vers l'autre.
===> J'ai foi dans l'amour de Jésus, donc j'ai foi en Jésus, et en retour je l'aime

1 Corinthiens 13:13 Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité.
Revenir en haut Aller en bas
souffle




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 12/01/2016

Amour ou Foi Empty
MessageSujet: Re: Amour ou Foi   Amour ou Foi EmptyLun 8 Fév 2016 - 14:35

Dans le forum, vous avez définit l'amour comme étant agapé, c'est l'amour en esprit, différent de l'amour charnel et de l'amour émotionnel.

La foi reste à définir.
Le terme le plus souvent employé, et le plus proche de ce mot est : la confiance.
Mais est-ce que cela ?

La foi est :

- Relation avec Dieu
- Connaissance de Dieu
- Confiance en Dieu, en son Amour
- Force de Vérité qui rend Libre du moi et laisse Dieu opérer à travers nous
- Présence de Christ
- Certitude que c'est Lui qui va agir
- Preuve de Son pouvoir sur les éléments des mondes intérieur et extérieur (Jean 14:12)

On dit habituellement croire quelqu'un
Concernant Christ, on dit croire EN lui : c'est plus que Lui faire confiance - c'est être UN avec Lui
Croire en Christ, c'est vivre DE Lui, PAR l'Esprit, POUR Dieu

La foi, c'est aussi :

Savoir à tout instant que TOUT est sous Son contrôle : nous pouvons alors Le louer POUR TOUT

- POUR tout, et non pas malgré tout
- pour TOUT et non pas pour ce qui nous plaît, ce qui nous arrange

La foi, c'est s'attacher à Dieu: j'ai besoin de Lui, d'une relation avec Lui, qui vit en moi

Si je ne contrôle plus rien, ne pas me décourager... au contraire : c'est une raison de plus de Lui faire encore plus confiance (ma force est dans ma faiblesse, car c'est quand je suis faible qu'Il peut mettre en oeuvre Sa force)

Ce ne sont pas les difficultés ou les circonstances de la vie qui nous font du mal, mais la façon dont nous y réagissons

Donc, ce qui est important, ce n'est pas ce qui nous arrive, mais notre réaction aux événements
Si cette réaction résulte de notre foi en Celui qui vit en nous, elle sera parfaite, car Il a tout accompli
Ainsi, celui qui a la foi ne dira pas à Dieu : "la difficulté est grande!", mais il dira à la difficulté : "Dieu est Grand!"

La foi ne dit pas: "on a raison, suivez-nous", mais "Il est la Vérité, suivez-Le".
Revenir en haut Aller en bas
nouveau




Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 19/09/2015

Amour ou Foi Empty
MessageSujet: Re: Amour ou Foi   Amour ou Foi EmptyLun 8 Fév 2016 - 14:54

réflexion

Citation :
L'Amour de Dieu est équivalent à la haine qu'il a du mal (ps139 :22) ce qui répondra à bien des interrogation sur l'Amour !


                                                                    le sujet c'est l'amour ou la foi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bible.religionboard.net
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Amour ou Foi Empty
MessageSujet: Re: Amour ou Foi   Amour ou Foi EmptyLun 8 Fév 2016 - 16:56

Hello ;
L'amour , la foi , sont des facettes du fruit de l'esprit de Dieu ,ce fruit produit par le chretien atteste  que Dieu à fait sa demeure en lui .
Jesus nous fait savoir ceci :
Citation :
«Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole et mon Père l'aimera; nous viendrons vers lui et nous établirons domicile chez lui. (Jean 14:23)
En Dieu et en Jesus il n'y a pas l'influence de l'ombre
Citation :
tout bienfait et tout don parfait viennent d'en haut; ils descendent du Père des lumières, en qui il n'y a ni changement ni l'ombre d'une variation. (Jacques 1:17 )
Si donc Dieu Habite chez nous  alors nous sommes baignés de sa lumiére  , il ne peut y avoir d'équivoque
Bien a vous gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
nouveau




Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 19/09/2015

Amour ou Foi Empty
MessageSujet: Re: Amour ou Foi   Amour ou Foi EmptyMar 9 Fév 2016 - 12:41

“parenthèse”
Watson ! Tu fais une citation d'une version qui traduit mal ,à mon avis , le mot (amour) par le mot (charité)
pourquoi :Luc 21:1-4 Or, comme il levait les yeux, il vit les riches qui mettaient leurs dons dans les troncs du trésor. Puis il vit une certaine veuve indigente qui y mettait deux petites pièces de monnaie de très peu de valeur,  et il dit : “ Je vous le dis, c’est la vérité : Cette veuve, bien que pauvre, a mis plus que tous. Car tous ceux-là ont mis des dons de leur superflu, mais cette femme, de son indigence, a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. ”


ou bien tu peux ,cela est courant de nos jours exercer la « charité »  pensant avant tout en retirer un avantage (fiscal par exemple ou t’attirer les faveurs de personnages influant .etc )


Autre exemple
en luc 11:42 Mais malheur à vous, pharisiens ! parce que (bien )que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, vous négligez la justice et l'amour de Dieu : c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses.
D'ailleurs pourquoi intervertir ce mot dans d'autres versets (jn15:10) parce que cela ne donne pas une juste signification entre ce qu'est l amour et la charité (c'est deux termes ne sont vraiment interchangeables).
Revenir en haut Aller en bas
http://bible.religionboard.net
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Amour ou Foi Empty
MessageSujet: Re: Amour ou Foi   Amour ou Foi EmptyMar 9 Fév 2016 - 13:02


Salut Nouveau,
tu fais bien d'aborder le genre d'amour dont on parle.

Dans le grec du NT, il y a 4 mots différents pour exprimer qu'on aime :
agapê - c'est l'amour intelligent basé sur les principes : on doit ainmer Dieu par ce qu'il est le Tout-Puissant et le Créateur
philía - l'affection ou l'attirance naturelle vers une personne qui nous plaît par ses qualités. Les points communs avec elle mènent à l'amitié
storg[u]é - l'affection entre membres de la famille
eros - d'où les mots français "érotique, érotisme" (pas besoin d'en dire plus. Mais à ma connaissance, ce mot ne se trouve pas dans le NT)

Pour la pratique, voir par exemple le sujet "Oui Seigneur, tu sais que je t'aime [philo se]" en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t159-oui-seigneur-tu-sais-que-je-t-aime-philo-se

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
nouveau




Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 19/09/2015

Amour ou Foi Empty
MessageSujet: Re: Amour ou Foi   Amour ou Foi EmptyMar 9 Fév 2016 - 14:36

merci nomade , j'ai lu , suis en cours  de lecture ,mais cela va être long car trop de sujet dans https://jesus.forumgratuit.org/f15-l-amour-agape-comment-le-decrire

  les points que tu vas développer ,( je les connais:j'ai eu en partie la même formation que toi!)
                                     j'ai profité que cela soit relancé par ce nv thème ,pour essayer de développer non pas le sens premier  ou comment manifester l'amour et toutes variantes , mes celui qui a trait a la justice qui en découle  ou montrer que l'amour  y est étroitement lié ,c'est pourquoi j'ai pris deux exemples assez fort pour attirer l'attention ,(ce qui n'a pas vraiment  fonctionné)

                            Donc si ton exposé  peux  porter  l'attention sur ce point particulier ,car trop souvent''mal'' compris,je crois qu'il serait d'une grande utilité .

             un exemple  concret :développer plus profondément ce Qu'Hebreux chapitre 12:5-29 . fait ressorti par rapport à L'amour .

                                                                                     merci à toi
 (pourquoi ce passage ou chapitre ,à cause de l 'incompréhension  de certains jugement voir condamnation
                                                                             J'avais écris :

Citation :
sachant que beaucoup à leur 1er  pas (même plus tard)  dans le christianisme doivent s'interroger ,sur ce qui est relaté dans certain passages des écritures et ne l'admettant pas pleinement, délaisse (peut être par crainte ? ) d'approfondir plus pleinement ces textes ou plutôt d'en découvrir toute la justesse . Et mettant en avant comme pour se protéger et à tout va :l'Amour (mais avec une certaine réserve ou point?)
Revenir en haut Aller en bas
http://bible.religionboard.net
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Amour ou Foi Empty
MessageSujet: Re: Amour ou Foi   Amour ou Foi EmptyVen 12 Fév 2016 - 8:58

Bonjour ,

L'amour , devrait être spontané , Paul souligne clairement ce fait écrivant :
Citation :
Que l'amour soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous au bien. (Romains 12:9)


Pratiquement , celà signifie que notre amour doit être exempt de toute espèce de sentiment contraire , ou du mal qui viendrait le ternir , en fait l'amour est un " joyaux " que l'on place dans un écrin pour l'offrir aux personnes qu'on estime , à celles qui sont en désarroi , ou même à celle qui nous combattent dans le but d'établir des relations paisibles .

L'écrin , c'est nous même , il se doit de mettre en valeur le présent que nous détirons offrit , Paul fait remarquer que le bien accompagne notre amour qu'est ce que le bien ?
Nous remarquons que le bien comme le mal est défini par Dieu lui -même , il c'est donc par la connaissance de Dieu , de ses principes , que nous discernerons ce qui est bien et mal , nos comportement dévraient donc être automatiquement régulé par l'amour que nous portons à notre Pére céleste qui nous montre l'exemple en matière d'amour

Citation :
Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, pour que quiconque met sa foi en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle. (Jean 3:16)

Dieu , n'impose pas son amour , il le donne , il agit pour le bien de tous , il montre le chemin en envoyant son fils qui loin de nous asservir , nous montre par l'exemple la voie extraordinaire qu'est l'amour il se dacrifie lui même pour que nous obtenions le salut
Ce
Mais il n'impose pas , il montre la voie en la parcourant lui Même ; il n'impose rien qu'il ne se soit imposer à lui même dans une mesure que nous n'avions pas imaginée
Nous devrions faire de mêeme , donner sans compter n'oublions pas cette parole :
Citation :
Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. " (Luc 6:38)
N'exigeons don pas des autres ce que nous ne pourrions nous même appliquer , , connaissant les difficultés de la vie humaines , soyons patients avec autrui , montrons nous des fils de Dieu ,en étant miséricordieux , usant de bonté , accordant toujours des circonstances atténuantes , sachant combien nous devons lutter pour nous maintenir debout devant le seigneur , combien nous sollicitons son aide , dans la même mesure , accordons notre aide et notre soutien indéfectible à nos fréres et soeurs , sans pour autant faillir dans l'application des principes divins , , au lieu d'être des redresseurs de tord , soyons des entraineurs qui montre le chemin par l'exemple , des bergers qui preennent soins du troupeau , portant les brebis les plus faible afin que quoi qu'il arrive , nous parvenions ensemble au but .
Nous n'y arriverons que si noutre amour est fidèle , sincére , non contraignant
Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amour ou Foi Empty
MessageSujet: Re: Amour ou Foi   Amour ou Foi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amour ou Foi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l AMOUR ?
» fondamentalisme contre l'amour
» Amour et / ou connaissance ?
» Présentation : Amour&Foi
» Amour et Liberte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: