La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 L' amour : " demeure toujours "

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L' amour : " demeure  toujours  " Empty
MessageSujet: L' amour : " demeure toujours "   L' amour : " demeure  toujours  " EmptyVen 6 Aoû 2021 - 15:14



-----------------------------------------------------------------------------" Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. (Jean 14:23)
Nous avons de nombreuses raisons d'aimer Jésus , une d' entre elles est qu'il a fait de ceux qui ont entendu sa voix des "amis" ! Ils étaient ses obligés de par la dette qui était la leur, lui auquel le Père à tout remis, y compris nos vies. En effet, alors qu'ils étaient "des morts, "par suite des fautes et des péchés" (Ephésiens 2:1)   alors qu'ils n'étaient que poussière, il leur a offert la vie au prix de ses souffrances, de ses humiliations,
 de sa vie, tout cela sans aucun reproche avec en plus un honneur particulier puisque il fait d'eux ses amis :
je ne vous appelle plus serviteurs, parce qu’un serviteur n’est pas mis au courant des affaires de son maître. Je vous appelle mes amis, parce que je vous ai fait part de tout ce que j’ai appris de mon Père. (Jean 15:15)
Peut-on se rendre compte de la valeur  de cette amitié alors qu'il est  l'héritier ? Il partage cet héritage avec ses amis, ceux qui font la volonté de son père et qui écoutent sa parole, ça vas bien au de-là de toute querelle, division, de tous les péchés que coûtent  le sacrifice de Christ. C'est un amour immense qu'il partage avec ceux qui vont devenir ses frères et demeurer avec lui, c'est sa promesse :
Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures; si ce n’était pas vrai, je vous l’aurais dit: en effet je vais vous préparer une place. (Jean 14:2 )
Oui ,c 'est une valeur inestimable que d'habiter la maison du Père, de plus le fils travaille à faire une place pour ses amis mais plus encore, il aide ceux-ci à faire connaître le Père à tous ceux qu'il aime, c'est ce qu'il dit dans le verset cité plus haut. (Jean 14: 23) Il viendra avec le Père faire sa demeure chez ces amis  comment est-ce possible ?
Le père est esprit  (Jean 4: 24)
Jésus est lui-même un esprit  vivifiant (1 corinthiens 15: 45)
Ainsi, pendant leur parcour terrestre , les amis de Jésus sont investis de l'esprit de Dieu (Jean 16: 13) et Jésus est avec eux jusqu'a la fin du monde. (Matthieu 28: 20)
Ainsi donc, les amis devraient-être  des personnes unies dans un même esprit. En effet, chez Dieu il n'y a pas de divisions, pas de jalousies, tous sont des enseignés de Dieu :
personne n'enseignera plus son concitoyen ni son frère en disant: 'Tu dois connaître le Seigneur!' car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux. (Hébreux 8:11)

C'est a méditer !!! 
Peut-on être opposé et en même temps uni à Dieu et à Jésus ? C'est une question, qu'en pensez vous ?
Un grain de poussière  gg

.

Nomade, Elisa et DanP2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L' amour : " demeure  toujours  " Empty
MessageSujet: Re: L' amour : " demeure toujours "   L' amour : " demeure  toujours  " EmptySam 7 Aoû 2021 - 11:39

Cher Gégé,
merci pour ton commentaire ainsi que pour le lien menant à la chanson : "Un ami"

En apprenant à connaître le texte de la Bible dans ma jeunesse, j'ai été fasciné par l'amitié entre Jonathan et David :
Citation :
1 ... Et dès lors l’âme de Jonathan fut attachée à l’âme de David, et Jonathan l’aima comme son âme. (1Samuel 18:1)
3 Jonathan fit alliance avec David, parce qu’il l’aimait comme son âme. (1Samuel 18:3)
À la mort de son ami Jonathan, David déclara :
Citation :
26 Je suis dans la douleur à cause de toi, Jonathan, mon frère ! Tu faisais tout mon plaisir ; Ton amour pour moi était admirable, Au-dessus de l’amour des femmes. (2Samuel 1:26)

Combien d'humains ont connu une amitié aussi intense ?
17 L’ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère. (Proverbes 17:17)

Une amitié authentique n'est pas seulement basée sur les sentiments du coeur :
Les blessures d’un ami prouvent sa fidélité, Mais les baisers d’un ennemi sont trompeurs. (Proverbes 27:6)
Un contraste impressionnant mais ô combien vrai !


Le Père et le Fils peuvent être nos amis les plus sûrs et les plus durables :
- Abraham est appelé "ami de Dieu" (Jacques 2:23)
- Jésus a dit à ses disciples:
Citation :
12 C’est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.
13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.
15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. (Jean 15:12-15)

Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky




Nombre de messages : 269
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/08/2019

L' amour : " demeure  toujours  " Empty
MessageSujet: Re: L' amour : " demeure toujours "   L' amour : " demeure  toujours  " EmptySam 7 Aoû 2021 - 14:23

bonjour à toi Nomade

Merci pour ton commentaire Oh combien véridique
lorsque tu dis :

Une amitié authentique n'est pas seulement basée sur les sentiments du coeur :
Les blessures d’un ami prouvent sa fidélité, Mais les baisers d’un ennemi sont trompeurs. (Proverbes 27:6)
Un contraste impressionnant mais ô combien vrai !

Oui, malheureusement il faut se méfier des baisers d'un ennemi, mais en ces temps
que nous vivons, les baisers de (soi-disant) nos amis.

Que chacun soit vigilants à ce sujet.

Fraternellement - Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L' amour : " demeure  toujours  " Empty
MessageSujet: Re: L' amour : " demeure toujours "   L' amour : " demeure  toujours  " EmptyDim 8 Aoû 2021 - 23:00

אהבה אלוהים הוא אהבה ב

 " Dieu est amour 
      Hébreu : אהבה "Ahavah" ; grec = ἀγάπη agape  = " Amour " french
                                                                              = " Love " anglais
                                                                              = " Liebe "  Deutsch
La parole de Dieu nous apprend que  Dieu est " Amour " , c'est là sa nature, sa personnalité, son être même . C'est donc un qualificatif qui va bien au - delà  du mot , quelle que soit la langue dans laquelle il est prononcé, il a une connotation particulière pour tous ceux  qui cherchent Dieu vraiment, puisqu'il est le trait de lumière qui éclaire, qui nous relie à notre Père céleste,  de plus Jésus  fait un lien entre la vie durable   et  la connaissance de Dieu :
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Jean 17:3)
Aussi, en vue de mon affermissement spirituel,  je serais heureux de  recevoir le point de vue de chacun sur  ce mot "amour" si souvent dévalorisé par des aspects très terre à terre,  de ce qu'il signifie, représente. Quelle est sa place dans votre langage, dans votre personnalité ? Quel impact a-t-il sur votre vie en général, dans votre rapport avec autrui, dans votre  connaissance de Dieu , de son dessein ?
Autrement dit :   Comment appréhender notre Dieu, notre Père à partir d'un simple mot ?
Je suis tout ouie!  gg

.
Revenir en haut Aller en bas
Attila




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 14/06/2021

L' amour : " demeure  toujours  " Empty
MessageSujet: Re: L' amour : " demeure toujours "   L' amour : " demeure  toujours  " EmptyLun 9 Aoû 2021 - 9:49

Gégé2 a écrit:
אהבה אלוהים הוא אהבה ב

 " Dieu est amour 
      
Autrement dit :   Comment appréhender notre Dieu, notre Père à partir d'un simple mot ?
Je suis tout ouie!  gg

.
L'amour agapee ou la compassion au delà de tout jugement....? 

🤔
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L' amour : " demeure  toujours  " Empty
MessageSujet: Re: L' amour : " demeure toujours "   L' amour : " demeure  toujours  " EmptyLun 9 Aoû 2021 - 10:43

Gégé a écrit :
Autrement dit :   Comment appréhender notre Dieu, notre Père à partir d'un simple mot ?


Bonjour,

Je crois, pour ma part, qu'il est bien illusoire de croire possible d'appréhender notre Dieu à partir d'un simple mot.
Personnellement je pense que nous, humains, ne percevons que l'équivalent d'une miette de ce que ce mot ô combien galvaudé comporte réellement de sens.

Cordialement,
d2
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L' amour : " demeure  toujours  " Empty
MessageSujet: Re: L' amour : " demeure toujours "   L' amour : " demeure  toujours  " EmptyMar 10 Aoû 2021 - 18:06

en effet : Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ. (1 Corinthiens 2:16)
Assurément ,il est difficile pou l'oeil de percevoir  toutes les nuances de la lumière ,il en est de même pou l'amour  c'est un  Diament a multifacette  qui renvoie chaque nuance de la lumière sous des angles et des aspects différents  ,nous le savons Dieu est lumière, Dieu est amour  , Dieu est esprit ,qui pourrait le connaitre sous tout ses aspects  certainement pas l'homme charnel imparfait cependant Paul nous ouvre une porte  ,qui est jésus  le bon berger lui est le chemin  qui mène au père (Jean 14:6)
personne n'a jamais vu Dieu; Dieu le Fils unique, qui est dans l'intimité du Père, est celui qui l'a fait connaître. (Jean 1:18)
Nous avons cette certitude que par jésus  nous pouvons connaitre le père ,
Jésus qui répond a Phillippe:
.......: " Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? (Jean 14:9 )
Mais comme le dira Paul 
En effet, c'est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l'invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. (Colossiens 1:16)
le mot amour implique  le partage ,de ce que l'on possède  or Dieu  a la vie en lui même  et c'est cette vie qu'il partage  en créant  d'autres vies  particulièrement son fils  unique  par qui il a fait venir a la vie une multitude d'être spirituels  puis  une multitude d'être vivants crée a partir de la matière( les animaux les végétaux )  le couronnement de cette création étant l'homme est fait a l'image de Dieu 
Or Dieu est invisible  ,ce n'est donc pas l'apparence de l'homme qui est a l'image de Dieu  mais ces qualités spirituels  ,il est  donc capable a son niveau de manifester les mêmes qualités  sagesse ,amour   justice  puissance ,l'homme a donc cette capacité a voir spirituellement la personne de Dieu d'autant plus qu'il  a envoyé son fils pour nous le faire connaitre ,
Pour ce qui est  du mot appréhender il peut signifier saisir par l'intelligence des choses  difficiles a comprendre  ,c'est ce que rappelle  Paul 
en effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient depuis la création du monde, elles se comprennent par ce qu'il a fait. Ils sont donc inexcusables, (Romains 1:20)
Nous sommes donc inexcusable si nous ne comprenons pas  la puissance de l'amour de Dieu .
est -ce que la création n'est qu'une miette ?
Nous avons aussi le Christ  c'est  plus qu'une miette  c'est toute une boulangerie !!!
c'est moi qui suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra pour toujours; et le pain que, moi, je donnerai, c'est ma chair, pour la vie du monde. (Jean 6:51
Humblement gg

DanP2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L' amour : " demeure  toujours  " Empty
MessageSujet: Re: L' amour : " demeure toujours "   L' amour : " demeure  toujours  " EmptyMar 10 Aoû 2021 - 18:21

Gégé a écrit :
Dieu est esprit ,qui pourrait le connaitre sous tout ses aspects  certainement l'homme charnel imparfait cependant Paul nous ouvre une porte  ,qui est jésus  le bon berger lui est le chemin  qui mène au père

Bonsoir,

Paul ne m'ouvre ni ne me ferme rien de ce que Jésus a lui-même ouvert ou fermé.

Paul gère une situation de crise de l'Eglise lorsqu'il écrit ses lettres quand l'enseignement de Yeshoua est intemporel et vérifiable 4 fois !

Bien à vous,
L'assistant d'un apprenti boulanger...
d2
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L' amour : " demeure  toujours  " Empty
MessageSujet: Re: L' amour : " demeure toujours "   L' amour : " demeure  toujours  " EmptyMar 10 Aoû 2021 - 19:21

Evidement  Paul , ouvre souvent  les portes de la compréhension  dans le cas présent ,l fait remarquer  que si nous ne saisissons pas la pensée de Dieu en tant qu'homme pécheur ,nous avons Christ qui est  image du Dieu invisible  et que par lui  nous avons accès   au père  ne le dit -il pas en jean 14: 6 que tous connaisse  ainsi nous chrétien le juif spirituel  qui ne  n'est pas un homme charnel  mais un disciple de Christ ,a la condition  de manifester  l'amour véritable ,jean 13: 35 ainsi c'est par imitation de christ que nous pouvons connaitre le père ,pour cela nous avons les prophètes ,les apôtres ,(Paul en fait partie ) et il n'est pas le chef de l'église  il le dit   c'est le Christ qui est le Chef  et Christ a montrer son amour envers ces disciples (l'église ) en donnant sa vie pour elle ce qu'il leur ouvrait la porte a la réconciliation avec Dieu ,le père redevenait leur enseignant ,
Et, quand tout sera mis sous le pouvoir du Fils, lui-même se mettra alors sous le pouvoir du Père qui lui aura tout soumis, et ainsi, Dieu sera tout en tous. (1 Corinthiens 15:28)

Alors seulement  l'amour régnera pour toujours et ne passera jamais 
Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, de manière peu claire, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai complètement, tout comme j'ai été connu. maintenant donc ces trois choses restent: la foi, l'espérance, l'amour; mais la plus grande des trois, c'est l'amour. (1 Corinthiens 13:12, 13)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L' amour : " demeure  toujours  " Empty
MessageSujet: Re: L' amour : " demeure toujours "   L' amour : " demeure  toujours  " EmptyMar 10 Aoû 2021 - 19:34

Gégé a écrit :
[Paul]fait remarquer  que si nous ne saisissons pas la pensée de Dieu en tant qu'homme pécheur ,nous avons Christ qui est  image du Dieu invisible  et que par lui  nous avons accès au père

Je suis en tout point d'accord avec Paul ici !
Mais ce n'est pas lui qui m'a conduit à cette certitude.

Bien à toi, et que Le Père bénisse vos échanges éclairés,

d2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L' amour : " demeure  toujours  " Empty
MessageSujet: Re: L' amour : " demeure toujours "   L' amour : " demeure  toujours  " Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L' amour : " demeure toujours "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: