La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?

+22
paysan
le chercheur
Daniel
mical
Emmanuel
Jean-Luc B
électron
ti-Jean
N.J FREE
Crabe2
Mimarie
Eve
NIKOLAJ
Pénélope
Patoune
visiteur
michel
Nomade
Aline
Gégé2
Sherlock
Théophile
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
visiteur

visiteur

la trinit�icile - La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   la trinit�icile - La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 10:54

Bonjour à tous,

C’est un fait, le mot trinité (pour tri-unité) n’est pas mentionné dans la Bible. Et pourtant, elle révèle clairement que Dieu est Un (= unité) en trois personnes (= tri). Les trois entités (le Père, le Fils et l’Esprit) forment qu’un Seul Dieu. Les trois sont la même personne se définissant en trinité certes mais je ne crois pas au concept de la trinité pour autant, ce dogme tire ses origines comme vous le savez tous des religions polythéistes.

Amicalement.

Dernière édition par visiteur le Mer 10 Fév 2010 - 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théophile

la trinit�icile - La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   la trinit�icile - La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 11:07

visiteur a écrit:
Bonjour à tous,

C’est un fait, le mot trinité (pour tri-unité) n’est pas mentionné dans la Bible. Et pourtant, elle révèle clairement que Dieu est Un (= unité) en trois personnes (= tri). Les trois entités (le Père, le Fils et l’Esprit) forment qu’un Seul Dieu.

Amicalement.

Bonjour visiteur,

Tu dis que la Bible révèle clairement la trinité divine.
Peux-tu apporter des preuves scripturales de ce que tu affirmes.

Amicalement.

Théophile
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   la trinit�icile - La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 12:06

Bonjour tous ,
Je me pose quelques questions :
Si les trois sont un seul , sont -ils morts tout les trois?
Si seulemnt un de trois est mort , y à t-il eu reelllemnt un sacrifice , puisque seulement une partie du tout de Dieu serait morte ?
Si les trois sont morts , qui les a ressuscités ?
Selon Apocalypse 3 :12 Jesus indique qu'il à un Dieu , quel est ce Dieu , puisqu'il est Dieu lui même ?
Jesus di qu'il fait la volonté du Pére ,et non la sienne , pourquoi ne doit -il pas directement " je suis venu pour faire ma volonté ?
Bien respectueusement

visiteur

MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   la trinit�icile - La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 12:27

Théophile a écrit:

Bonjour visiteur,

Tu dis que la Bible révèle clairement la trinité divine.
Peux-tu apporter des preuves scripturales de ce que tu affirmes.

Amicalement.

Théophile

Bonjour Théophile,

Dieu se révéla à Moïse en lui demandant de Le présenter par l'appellation "je suis" aux enfants d'Israël.
Citation :
"Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle ' je suis'm'a envoyé vers vous." (Exode 3.14)
Yeshoua, l'Alpha et l'Oméga, a vu Abraham.
Citation :
"Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham !" (Jean 8.57)
Et de la même manière Yeshoua se présenta aux Juifs.
Citation :
"En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis." (Jean 8.58)

Mes amitiés.
Théophile

MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   la trinit�icile - La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 12:59

Cher visiteur,

Ce genre d'arguments est courant chez les Evangéliques, les Catholiques et divers mouvements protestants. Mais il ne prouve rien. Je m'appelle Théophile. Mon Père aussi. Ce n'est pas une raison pour que je sois aussi mon Père. Un père est un père. Un fils est le fils de son père. Ce ne sont pas une seule personne.
A moins que tu me prouves le contraire...
Et il est instructif de savoir ce que dit le texte grec et hébreux..... Bonnes recherches à toi et à tous !

Amicalement.

Théophile
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   la trinit�icile - La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 13:20

Bonjour à tous , participants et lecteurs

Ce qui est etonnant , c'est qu'un seul petit verbe , suffit à se faire une conviction , alors que de nombreux arguments contraires sont exposés dans la Parole .
La Parole de Dieu ne se resume pas à un seul mot , ni même à un seul verset , pas plus qu'à un seul livre , mais c'est dans sont ensemble que nous devons la sonder comme pour un puit profond
Mais nous ne pouvons , pas non plus imposer notre point de vue , chacun est responsable pour lui même devant Dieu ( voir Romains 14 : 12 )
cordialement

visiteur

MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   la trinit�icile - La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 13:44

Gégé2 a écrit:
Bonjour à tous , participants et lecteurs

Ce qui est etonnant , c'est qu'un seul petit verbe , suffit à se faire une conviction , alors que de nombreux arguments contraires sont exposés dans la Parole .
La Parole de Dieu ne se resume pas à un seul mot , ni même à un seul verset , pas plus qu'à un seul livre , mais c'est dans sont ensemble que nous devons la sonder comme pour un puit profond
Mais nous ne pouvons , pas non plus imposer notre point de vue , chacun est responsable pour lui même devant Dieu ( voir Romains 14 : 12 )
cordialement
Bonjour Gégé2,

Je suis entièrement d'accord que la Parole de Dieu ne se résume pas à un seul mot, il y a tellement à dire. Comme je le disais il y a quelques jours, je préfère privilégier les discussions qui nous unissent plutôt celles qui nous divisent. Ce à quoi je m'étais résolu à respecter jusqu'à ce que Nomade m'invite à rejoindre le fil. En aucune manière, je n'impose mon point de vue - je l'expose.
Nomade a écrit:
Alors si tu veux, tu peux venir nous rejoindre dans le fil de discussion suivant :
https://jesus.forumgratuit.org/questions-de-doctrines-f11/la-trinite-verite-biblique-ou-dogme-philosophique-t1028.htm

Mais sens-toi libre d'accepter ou de refuser.
Bien fraternellement.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   la trinit�icile - La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 13:47

Hello Visiteur,

tu cites les paroles de Jésus aux Juifs du 1er siècle :
Citation :
Vraiment, je vous l'assure, leur répondit Jésus, avant qu'Abraham soit venu à l'existence, moi, je suis [grec ego eimi]- Jean 8:58.
Ce texte confirme seulement ce que nous savions déjà par la prophétie de Michée que Jésus avait une existence pré-humaine avant d'être envoyé par son Père sur la terre :
Citation :
1 « Et toi, Bethléhem Ephrata, la plus petite | des villes de Juda, de toi il sortira pour moi celui qui régnera sur Israël ! Son origine | remonte aux temps passés, aux jours anciens. » - Michée 5:1.
Ce texte prouve également que Jésus avait une origine dans le temps, ce qui n'est pas le cas du Dieu Tout-Puissant qui est d'éternité en éternité, donc sans commencement.

Les paroles "je suis [grec ego eimi]" sont employées régulièrement dans le NT par divers hommes et femmes, notamment
- par un centurion romain qui dit : " je suis [grec ego eimi] soumis à une autorité avec des soldats sous me sordres ... Jean 8:9
- par l'apôtre Pierre : ... Je suis [grec ego eimi] celui que vous cherchez - Actes 10:21
- Zacharie et l'ange Gabriel : "Zacharie dit à l'ange: A quoi reconnaîtrai -je cela ? Car je suis [grec ego eimi] vieux, et ma femme est avancée en âge. L'ange lui répondit: Je suis [grec ego eimi] Gabriel, ... - Luc 1:18-19

Ni Jésus, ni le centurion romain, ni Pierre, ni Zacharie, ni l'ange Gabriel ne sont Dieu dans un Dieu multiple parce qu'ils disent : "je suis [grec ego eimi]"

Sincèrement
Nomade

Dernière édition par Nomade le Lun 2 Nov 2009 - 13:53, édité 1 fois
visiteur

visiteur

MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   la trinit�icile - La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 13:53

Salut Nomade,

A propos du verbe "je suis", tes arguments tiennent la route. Cependant, Yeshoua affirma avoir vu Abraham.

Mes amitiés.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   la trinit�icile - La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 14:02

C'est tout à fait exact cher Visiteur puisque Jésus a dit au Père dans la nuit avant sa mort sacrificielle :
Citation :
Or, la vie éternelle, c 'est qu 'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus -Christ.
Je t 'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m 'as donnée à faire.
Et maintenant toi, Père, glorifie -moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde soit. - Jean 17:3-5.
Jésus était auprès du Père déjà lors de la création du monde, à plus forte raison a-t-il vu Abraham plus tard !

Véridiquement
Nomade

Dernière édition par Nomade le Lun 2 Nov 2009 - 17:01, édité 1 fois
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   la trinit�icile - La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 14:08

Hello ,

C'est vrai que Jesus a eu une existence prehumaine , d'ailleurs c'est ce que nous rappelle notre frere Nomade , je cite :
Citation :
Jésus avait une existence pré-humaine avant d'être envoyé par son Père sur la terre :
La lettre de Paul aux Colossiens confirme ce fait en disant qu'il :
)
«---est [l']image du Dieu invisible, [le] premier-né de toute [la] création ; » (Colossiens 1:15)
« car par lui ont été créées toutes choses, les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre, les visibles et les invisibles, soit trônes, ou seigneuries, ou principautés, ou autorités : toutes choses ont été créées par lui et pour lui ; » (Colossiens 1:16)
« et lui est avant toutes choses, et toutes choses subsistent par lui ; » (Colossiens 1:17)
« et il est le chef du corps, de l'assemblée, lui qui est [le] commencement, [le] premier-né d'entre les morts, afin qu'en toutes choses il tienne, lui, la première place ; » (Colossiens 1:18)
« car, en lui, toute la plénitude s'est plu à habiter, » (Colossiens 1:19)
Etant lui même le premier né de toute création, il ne peut être son propre créateur , il n'est donc pas Dieu , mais il fut créeé des milliard d'années avant Abraham , ce n'est donc pas une contre vérité quant il affirme avoir été avant patriarche avec lequel il a certainement conversé en sa qualité de "porte - parole de son Pére " - (voir Jean 1 : 1 )
Cordialement

MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   la trinit�icile - La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 16:24

Théophile a écrit:
Aline a écrit:
Chers amis,
Je ne peux pas comprendre avec mon intelligence limitée comment cela est possible concernant Dieu. Je ne peux que prendre l'exemple de l'être humain pour essayer de l'expliquer : l'être humain est composé aussi de trois éléments distincts : l'esprit, l'âme et le corps. Et pourtant, chaque être humain est un. Il est lui aussi trois et un à la fois.

Ceci est ma compréhension des écritures et je ne l'impose à personne évidemment.

Que la paix du Seigneur nous unisse, ainsi que son amour,

Aline

Chère Aline,

Peux-tu donner des références bibliques, des Ecritures, à ce que tu crois ?
Car je t'avoue n'en avoir pas trouvé...

Amicalement.

Théophile

1 Thessaloniciens 5.23 : Que le Dieu de paix vous sancitfie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable lors de l'avénement de notre Seigneur Jésus-Christ !

"Tout notre être, l'esprit, l'âme et le corps" : Ceci me donne à comprendre que notre être se compose de trois parties disctinctes : esprit, âme et corps. Nous sommes donc trois et un à la fois :

- trois : parties séparées, distinctes l'une de l'autre.
- une : nous dans notre entier.

Voilà pourquoi je comparais ceci avec Dieu. Pour moi Dieu est un, et Dieu est trois.
Théophile

MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   la trinit�icile - La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 16:38

Aline a écrit:

"Tout notre être, l'esprit, l'âme et le corps" : Ceci me donne à comprendre que notre être se compose de trois parties disctinctes : esprit, âme et corps. Nous sommes donc trois et un à la fois :

- trois : parties séparées, distinctes l'une de l'autre.
- une : nous dans notre entier.

Voilà pourquoi je comparais ceci avec Dieu. Pour moi Dieu est un, et Dieu est trois.

Chère Aline,

Le texte de Thessaloniciens que tu cites ne fait pas référence à Dieu, mais à l'homme.
Un texte que j'attends dirait exactement que Dieu est en trois personnes distinctes et co-égales. Ce que je ne trouve pas dans mes recherches.
Est-ce que Jésus dit quelque part dans les Evangiles qu'il est DIEU ?

Amicalement.

Théophile

Dernière édition par Théophile le Lun 2 Nov 2009 - 16:40, édité 1 fois
Aline

MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   la trinit�icile - La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 16:39

Cher Theophile, je crois que je ne continuerai pas les échanges. Excuses-moi.

Cordialement Aline
Théophile

MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   la trinit�icile - La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 17:59

Aline a écrit:
Cher Theophile, je crois que je ne continuerai pas les échanges. Excuses-moi.

Cordialement Aline

Chère Aline,

Ce qui me peine, c'est que tu dises ''les échanges''. Car je ne crois pas que le christianisme se résume en la croyance en un dogme, mais à la mise en pratique de la loi du Christ, la loi royale de l'amour. Matthieu 7:24-25; Jean 13:35
Pourquoi les églises sont-elles divisées ?
Les églises Catholiques, Protestantes, Orthodoxes, Evangéliques et Pentecôtistes... ont leurs domaines religieux différents et revendiquent une forme de légitimité alors qu'elles professent toutes leur croyance en la Trinité ?
Le Christ est-Il divisé ?

Amicalement.

Théophile

Dernière édition par Théophile le Lun 2 Nov 2009 - 18:19, édité 2 fois
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   la trinit�icile - La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 18:13

Chers Aline, Théophile et à tous les lecteurs,
il n'y a aucune obligation de participer à la discussion d'un sujet car chacun peut avoir ses raisons personnelles de le faire ou pas. En fait, si je participe à la discussion sur la trinité, ce n'est pas parce que le sujet me plairait mais parce qu'il a été ouvert. Comme je n'aime pas faire les choses à moitié, j'expose donc ma compréhension sur le sujet en essayant de le faire avec respect envers ceux qui voient les choses autrement que moi.

Comme il a déjà été dit, la trinité est un obstacle majeur empêchant les musulmans et les Juifs de s'approcher du christianisme. Malheureusement, les musulmans et les Juifs mettent tous les chrétiens "dans le même sac" et ceux qui écoutent suffisamment longtemps sont tout surpris d'apprendre qu'il y a des chrétiens qui ne croient pas à la trinité.

Il y a du chemin à faire pour "adorer le Père en Esprit et en vérité" et pour inviter d'autres à le faire également! - Jean 4:23-24.

Bien fraternellement
Nomade

MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   la trinit�icile - La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 2 EmptyMar 3 Nov 2009 - 8:09

Je m'adresse maintenant particulièrement à Nomade et Théophile,

Je suis tout à fait d'accord avec Nomade pour ce qu'il vient de dire. C'est dans cette optique que j'ai donc donné mon avis. J'ai bien précisé que c'était ma compréhension.

Quant à toi, théophile, je n'ai pas eu l'impresssion que tu acceptais ma "vision", mais que tu cherchais à me faire comprendre autre chose : peut-être ton point de vue à toi. Je pense tout simplement que nous n'avons pas les même lunettes pour lire la bible. Ceci étant, je préfère me retirer de nos échanges bibliques entre toi et moi ; je vais te dire pourquoi : j'ai l'impression de me trouver devant ma porte avec la visite des témoins de Jéhova. Je connais leur façon de faire et je ne l'aprécie pas. J'ai vraiment l'impression d'en avoir un en face de moi. Je regrette d'avoir cette impression, et j'espère que je me trompe. Sois sûr, Theophile, que je ne t'en veux absolument pas. Mais laisse moi ma "vision" de la chose, sans essayer de me faire changer d'avis.

J'espère que je ne t'ai pas "bousculé" avec ce message, car telle n'est pas mon intention.

Je te souhaite une bonne journée, dans la présence de notre cher Seigneur,

Avec toute mon affection, Aline I love you
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   la trinit�icile - La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 2 EmptyMar 3 Nov 2009 - 8:54

Bonjour Aline,

Je me suis aperçue en lisant ta prière que nous avons un point commun, tu la finis en mentionnant le nom de Jésus.
Citation :
Seigneur, éclaire mes frères et soeurs et que tes révélations ouvrent l'intelligence de mon coeur sur ce sujet épineux. Je t'en remercie, au nom de Jésus le messie.
Nous marchons donc toutes les deux sur le même chemin et également avec la plupart des participants de ce fil.

Pour le reste, je me refuse à débattre de ce sujet qui a fait l’objet de pages et de pages dans tous les forums. Tant qu’on parle de ça, on occulte le plus important à mon avis.

En te souhaitant une bonne journée et puis ne t'en fais pas outre mesure.
flower
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   la trinit�icile - La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 2 EmptyMar 3 Nov 2009 - 13:44

Chers amis,
j'invite à la prudence dans les discussions sur les textes de la Bible en raison du language symbolique très souvent utilisé. La compréhension des uns peut facilement blesser les autres qui auront l'impression qu'on foule aux pieds les choses les plus sacrées à leurs yeux. Je souhaiterais illustrer ce que je viens de dire avec un exemple biblique :
Citation :
Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un Agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. - Apocalypse 5:6
Certains lecteurs chrétiens verront dans cet Agneau Jésus sacrifié grâce au sang duquel ils sont réconciliés avec Dieu et déclarés justes.
Quoi diront d'autres, "mon" Jésus n'est pas un monstre avec 7 cornes et 7 yeux. "Mon" Jésus est beau, il a un regard doux et une auréole au-dessus de ses beaux cheveux longs !
Et voilà, c'est parti la trinit�icile - La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 2 48732

Oh là là, qu'est-ce qu'il exagère ce Nomade !
Oui, j'avoue c'est un peu exagéré la trinit�icile - La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 2 91464

Mais que va-t-il arriver si nous sommes d'accord que l'Agneau est bien Jésus-Christ décrit dans un language symbolique et qu'ensuite j'affirme dur comme fer que le Saint-Esprit n'est pas 1 mais 7 esprits de Dieu comme dit le texte ?
Si ça repart la trinit�icile - La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 2 48732
alors il vaut mieux remettre à plus tard tout ce qui va au-delà du "lait de la parole" ! - Hébreux 5:11-14.

En toute sincérité et avec affection fraternelle
Nomade

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   la trinit�icile - La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 2 EmptyMar 3 Nov 2009 - 17:30

Bonjour tous ,
Paul dans sa lettre aux Colosiens nous donne un exellent conseil ,
Citation :
« Que votre parole soit toujours dans [un esprit de] grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment vous devez répondre à chacun. » (Colossiens 4:6) Segond 1910

Citation :
Que votre parole soit toujours empreinte de la grâce de Dieu et pleine de saveur pour savoir comment répondre avec à-propos à chacun. (La bible du semeur)

Il est clair que nous devons tenir compte des personnes qui forment notre auditoire , et veiller à ne pas choquer les personnes à qui nous nous adressons !
Un forum public est censé être lu par toutes sortes de personnes ,aussi nos propos devront s'efforcer de ne pas choquer des personnes et surtout de garder un caractere impersonnel , cependant , nous sommes des chretiens et nous nous efforçons d'annoncer la bonne nouvelle de Christ, ce que font en réalité tous ceux qui sous une etiquette ou une autre se declare disciples de Jesus .
Comme nous pouvons le constater , les chretiens ne sont pas d'accords sur tout les points , qu' est ce qui peut determiner ce qui est juste ou pas ?
Dejà au premier siecle les croyants , avait de opinions qui divergeaient , et c'est ce qui créea des divisions , même Jesus choqua certains et ceux ci le quittérent , c'est ce que rapporte Jean dans son evangile 6 : 60 , 66
Citation :
Après l'avoir entendu, plusieurs de ses *disciples dirent:
---Ce langage est bien difficile à accepter! Qui peut continuer à l'écouter?

A partir de ce moment-là, beaucoup de ses disciples l'abandonnèrent et cessèrent de l'accompagner.

Ces versets devraient nous faire refléchir , ,l'enseignement de Jesus bien qu'il soit simple contient des choses difficiles à comprendre , à cette occasion ils n'avaient pas comprit qui fallait manger le sang de Christ , et manger sa chair , ils ne cherchérent pas à comprendre et se separérent de Jesus c'est pourquoi Jesus dit au verset 65 du même chapitre de Jean
Citation :
---C'est bien pour cela que je vous ai dit: Personne ne peut venir à moi si cela ne lui est accordé par le Père.

Cette parole indique que ce n'est pas toujours ce que nous avons comprit qui nous qualifie mais les mobiles de notre coeurs, ceci ce comprend au travers des ce qui suivit suite au depard de certains , Jesus s'adressa à ceux qui etaient restés , qui n'avaient certainement pas plus comprit que les autres il leur dit :
Citation :
---Et vous, ne voulez-vous pas aussi partir? Jean 6 : 67

à cela Pierre repondit :
Citation :
Seigneur, vers qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle.

Nous, nous avons mis toute notre *confiance en toi et nous savons que tu es le Saint, envoyé de Dieu. Jean 6 : 68 , 69

Il est Clair que les mobiles etaient différents , certe ils ne comprenaient pas , mais dans leurs coeurs ils avaient une conviction ferme , qui les poussait vers Jesus , qu'ils avaient reconnus comme le messie , et celà leurs suffisait pour le moment , ils savaient qu'ils seraient eclairés en temps voulu , et c'est ce qui se passa par la suite .
Nous aussi nous somme issu de milieu differents , avec des enseignements differents , mais notre coeur est sincére , et nous savons que l'esprit saint nous eclairera et nous enseignera toute choses que Jesus a dites Jean 16 : 13, 14 nous l'indique : il est ecrit :
Citation :
Quand l'Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu'il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir.

Il manifestera ma gloire, car il puisera dans ce qui est à moi et vous l'annoncera

Nous pouvons avoir confiance , Jesus l' a promis toutes choses deviendront claires pour nous , à la condition que nous ecoutions christ qui nous dit selon Mathieu 7 : 7 -11

---Demandez, et vous recevrez; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.
Car celui qui demande reçoit; celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. Qui de vous donnera un caillou à son fils quand celui-ci lui demande du pain? Ou bien, s'il lui demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? Si donc, tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père céleste donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.Sommes nous attentif à l'enseignement de notre seigneur ? Demandons nous à comprendre ce qui nous echappe ? ou comme les disciples disons nous que c'est choquant en nous basant seulement sur notre propre conviction, sur nos prpore sentiments ?Somme nous assez humbles pour modifier nos points de vue ? La réponse à ses questions nous permettra de passer du clait à la nourriture solide , qui est celle des hommes et des femmes mûrs, faits , ou adultes ce que nous enseigne la lettre aux hebreux
Les adultes, quant à eux, prennent de la nourriture solide: par la pratique, ils ont exercé leurs facultés à distinguer ce qui est bien de ce qui est mal.

MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   la trinit�icile - La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 2 Empty

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant