La génération qui ne passera pas…Quelle est-elle ?
Quelques réponses :
Les trois évangiles synoptiques de Matthieu, Marc et Luc témoignent de la même conclusion du discours eschatologique de Jésus qui répond à ses disciples à leur question : « Dis-nous :quand ces choses auront-elles lieu, et quelle sera le signe de ta venue et de la consommation du siècle ? » Matthieu 24 :3 ; Marc 13 :4 ; Luc 21 :7.
Après avoir prophétisé en détails une suite d’évènements fâcheux qui se produiraient immanquablement, à commencer par la ruine de Jérusalem et de son temple jusqu’à l’angoisse des nations de la terre prises dans un tourbillon de tribulations sans précédent avant sa venue dans la gloire, Jésus affirme :
- Citation :
34 En vérité, je vous dis : Cette génération ne passera point que toutes ces choses ne soient arrivées.
35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
Matthieu 24 :34-35 ; Marc 13 :30-31 ; Luc 21 :32-33.
Depuis longtemps, les exégètes achoppent sur cette Parole de Jésus : « Cette génération ne passera pas que toutes ces choses ne soient arrivées. »
Une mauvaise interprétation de cette déclaration a conduit et conduit toujours aux résultats désastreux suivants en particulier :
Premièrement :
Doute sur la véracité du texte, peut-être dû à une déformation ou une incompréhension des disciples des Paroles du Maître. Car il faut bien reconnaître que si Jésus parle de la génération de ses contemporains, celle-ci, d’une durée moyenne de 70 à 80 ans, n’a pas vu et connu tous les désastres annoncés, et encore moins son avènement. Ce doute conduit à une méfiance en ce qui concerne la Parole de Vérité (méfiance qui a donné une trop grande importance à l’exégèse historico-critique et textuelle de la Bible dont s‘enorgueillissent les églises traditionnelles) et à ébranler la foi, ou à avoir une vision déformée de l’ensemble de la Parole prophétique sur laquelle il nous faut porter une attention plus qu’ordinaire.
Jésus se serait-il trompé, ou ses disciples se seraient-ils leurrés ?
Dans ce cas, ce serait un faux prophète et ses apôtres des menteurs ! Or, il n’en est rien, bien sûr, comme il le sera démontré avec tout le respect et l’honneur qui conviennent à la Personne du Père et à Son Logos notre Seigneur.
Deuxièmement :
Eclosion de sectes apocalyptiques(surtout à partir du dix-neuvième siècle) qui situent cette génération dans les dernières périodes, les ‘’temps de la fin’’, et dont les chefs religieux, contre toute logique et avec une mauvaise foi caractérisée, ont élaboré un ensemble de doctrines et d’enseignements pervers en tordant le sens des Ecritures, et ont prophétisé faussement et à répétition la venue ou la présence du Fils de Dieu – annonce régulièrement repoussée pour cause d’attentes déçues (comme il fallait s’y attendre puisque Jésus dit que personne ne connaît ni le jour, ni l’heure), jetant du même coup le discrédit et le déshonneur sur le Nom du Père et sur son Livre Sacré qu’ils prétendent présomptueusement représenter devant les nations, et portant aussi une monumentale responsabilité devant Dieu et une dette de sang pour avoir conduit leurs troupeaux dans les ténèbres et vers de fausses espérances, (pour ne pas en dire davantage).
Le plus remarquable dans tout cela, c’est que tous ces faux prophètes sont annoncés dans la prophétie de notre Seigneur. Matthieu 24 :4-5, 23-28 ; Marc 13 :5-6, 21-23 ; Luc 21 :8. A bon entendeur… !
Et il existe encore d’autres façons d’interpréter la Parole de Jésus concernant cette génération qui ne doit pas passer qui ne sont pas plus convaincantes et plus sûres…
Mais alors nous direz-vous : « Avez-vous autre chose de plus solide à nous proposer ? »
En effet, il existe trois réponses possibles en fonction de l’étymologie du mot génération et qui ne contredisent en rien les Ecritures ou qui puissent portent atteinte à leur sainteté.
Voici tous les sens connus et déclinés du mot ‘’génération’’ :
- Citation :
- accouplement, âge, ascendance, conception, copulation, création, descendance, élaboration, engendrement, famille, fécondation, filiation, formation, gemmiparité, genèse, gestation, maternité, monogénie, multiplication, naissance, origine, parthénogénèse, postérité, procréation, production, progéniture, race, reproduction, scissiparité, souche, sporulation, temps, théogonie, vie.
Déjà, rien qu’à l’examen de tous ces éléments, vous pouvez répondre vous-même. Mais si vous n’y parvenez pas, voici la suite de notre exposé qui développera les trois options suivantes selon les mots : descendance, souche et engendrement ; puis ensuite les mots : engendrement, production, âge, temps, et vie - des options qui établissent trois niveaux de connaissances allant de la chair à la transcendance, et qui donnera du grain à moudre à toute une armée de théologiens, si toutefois ils veulent s’en donner la peine en ne repoussant pas ces alternatives !
Première option :
Cette génération est une descendance provenant d’une souche, toujours en vie jusqu’à la venue de Jésus dans la gloire. De quelle génération peut-il bien s’agir sinon celle de Noé qui a été préservée des eaux du déluge et inscrite dans les reins de ses trois fils : Sem, Cham et Japhet dont toutes les nations de la terre ont été générées, engendrées.
Cette société humaine à naître qu’Adam a condamné par sa faute, et dont Dieu s’est souvenue aux jours de Noé et qui est apparue par la suite par voie de génération, fait l’objet d’un programme divin de rachat et de salut dont Jésus Christ – le Fils de Dieu et Fils de l’homme, est l’élément central et principal.
A son avènement se réalisera pleinement cette Parole d’Isaïe 9:6:
- Citation :
- et on appellera son nom : Merveilleux, Conseiller, *Dieu* fort, Père du siècle**, Prince de paix.
Père du siècle. En effet, Jésus est venu dans la chair et s’est sacrifié sur la croix pour racheter cette partie innombrable de la semence d’Adam via Noé et d’en assumer la paternité pour la vie éternelle. Jean 3 :16-18.
La génération de Noé, mortelle dans les faits, cédera la place à une nouvelle génération appartenant à Christ à son avènement. C’est ainsi que cette ‘’génération’’ prendra fin comme annoncé.
Deuxième option :
Génération par engendrement.
A partir de son baptême et de son onction par l’Esprit Saint, Jésus a prêché publiquement ce message thème : ‘’Repentez-vous, car le Royaume des cieux s’est approché !’’, et a enseigné les foules dans toute la Judée.
Jusqu’à sa mort trois ans et demi plus tard, il n’a pas cessé sa prédication dont ses disciples ont été aussi des porte-parole par la suite dans toutes les nations. Ce faisant, et par son témoignage, il a donné naissance, a engendré en quelque sorte, une ‘’génération’’ composite de gens de foi chrétienne attendant son retour, mais aussi de vrais et de faux chrétiens, d’ennemis du christianisme et d’une humanité livrée malgré elle à l’athéisme et au paganisme et à toutes sortes de fléaux et de plaies relatives à l’eschatologie annoncée, tout cela dans toutes les générations successives à son ministère des années 29 à 33 jusqu’à la fin prédite. Matthieu 24 :14
Cette génération là prendra aussi fin à son retour. Pourquoi ?
Parce que la foi ne sera plus nécessaire puisqu’elle aura atteint son but, que l’Epouse aura été préparée et enlevée, que les ennemis du Christ auront reçu leurs rétributions, et que l’évidence du Royaume sera à la portée visible des brebis du Berger Jésus Christ.
Un nouveau départ sera donné aux hommes sur ‘’une nouvelle terre et de nouveaux cieux’’. Une nouvelle génération naîtra sous l’autorité du Roi et de son Royaume débarrassé de ses opposants. Ephésiens 1 :9-10.
Troisième option :
Génération par la Parole du Logos.
Cette dernière option est plus difficile à saisir. Expliquons d’abord la méthode de raisonnement et attachons nous à la Personne de Jésus et ce qu’il est : le Logos, la Parole ou Verbe de Dieu. La Volonté du Père s’accomplit par le moyen du Fils qui l’exécute comme Jean 1 : le dit :
- Citation :
- 3 Toutes choses furent faites par elle, et sans elle pas une seule chose ne fut faite de ce qui a été fait.
Qu’est-ce à dire ? Jean 5 :
- Citation :
En vérité, en vérité, je vous dis : Le Fils ne peut rien faire de lui-même, à moins qu’il ne voie faire une chose au Père, car quelque chose que celui-ci fasse, cela, le Fils aussi de même le fait.
De même pour les Paroles que Jésus a prononcées au Nom du Père. Isaïe 51 :
- Citation :
- 16 Et j’ai mis mes paroles dans ta bouche, et je t’ai couvert de l’ombre de ma main, pour établir* les cieux, et pour fonder la terre, et pour dire à Sion : Tu es mon peuple !
Il le dit d’ailleurs en Jean 7 :
- Citation :
16 Jésus donc leur répondit et dit : Ma doctrine n’est pas mienne, mais de celui qui m’a envoyé.
Jésus rends donc effective, vivante et accomplie, toute la Volonté du Père qui prends plaisir en Son Fils. Il est l’Amen des desseins de YHWH, et aussi l’Alpha et l’Omega de toute prophétie que le Père lui donne à accomplir, et qu’il révèle ensuite seulement à ses serviteurs. Révélation 1 :1 ; 22 :12-13.
L’eschatologie annoncée par Jésus et rapportée par les trois évangélistes est donc la Parole de YHWH. Jésus, en étant son prophète ou son porte- parole ajoute son propre témoignage à celui du Père et s’en fait le garant.
Cela dit, en donnant la réponse à ses disciples à la question : « Dis-nous : Quand ces choses auront-elles lieu, et quelle sera le signe de ta venue et de la consommation du siècle ? », Jésus donne vie en même temps à la prophétie et enclenche sa réalisation du début à la fin dans les moindres détails, jusqu’au plus petit trait de lettres. Il est la Parole en action. Il la génère et en assure la réalisation avec le soutien du Père, tel un programme lancé par un informaticien qui ne s’arrêtera que tout au bout après réalisation totale.
Aussi, en conclusion de sa prophétie, il dit :
- Citation :
34 En vérité, je vous dis : Cette génération ne passera point que toutes ces choses ne soient arrivées.
35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
Matthieu 24 :34-35 ; Marc 13 :30-31 ; Luc 21 :32-33.
La génération propre au contexte dont parle Jésus peut donc s’expliquer de la façon suivante :
Cette réponse exhaustive exprimée à la fois en termes clairs, puis symboliques et apocalyptiques, tout cela dans un style classique de propositions parallèles poétiques qui se répètent en accentuations que l’on retrouve dans les proverbes, les psaumes et les prophètes, se conclut par cette affirmation sans appel : « Cette génération ne passera pas… ! »
Jésus, qui a toujours exprimé et accompli la Parole du Père, et qui est nourri des Ecritures, authentifie cet aspect particulier du dessein divin et son engendrement.
Autrement dit, voici de quelle manière on pourrait aussi comprendre ce qu’est cette fameuse ‘’génération’’ selon les divers sens proposés au début de cet exposé :
« Cette génération ( ou cet engendrement provoqué par mes paroles, cet âge, ce temps, cette vie éprouvante ), ne passera pas que toutes ces choses ne soient arrivées.
Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. »
Cette option est aussi à étudier de près au même titre que les précédentes. De plus, l’ensemble de cet exposé ne se veut pas non plus doctrinal et dogmatique dans l’absolu. Toutefois, quelles qu’en soient les conclusions : acceptation, méfiance ou rejet, il ne bouleverse en aucun cas la foi de chacun et n’est pas contraire à l’ensemble de la Parole prophétique. Au contraire, il donne confiance et renforce notre désir d’étudier les Ecritures encore plus en profondeur, avec plus d’ardeur et de zèle pour en apprendre encore davantage pour notre salut et celui de notre prochain, tels des chercheurs de trésors infatigables.
Et ceci est notre souhait et notre encouragement à tous ceux et toutes celles qui demeurent conscients de leur pauvreté spirituelle et qui éprouvent le besoin d’acheter de l’or affiné au feu, des vêtements blancs, et un collyre, à notre Seigneur Jésus, pour être digne de notre appel. Révélation 3 :18-19.
teo