La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1

Aller en bas 
+3
Elisa
Nomade
Gégé2
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1 Empty
MessageSujet: seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1   seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 11:52

Intoductions et Salutations

1:1 Paul, et Silvain, et Timothée, à l'assemblée des Thessaloniciens, en Dieu notre Père et dans le seigneur Jésus Christ :
1:2 Grâce et paix à vous, de la part de Dieu notre Père et du seigneur Jésus Christ !
Quels renseignements tirer de l'introduction de Paul ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1   seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 12:23

Gégé2 a écrit:
1:1 Paul, et Silvain, et Timothée, à l'assemblée des Thessaloniciens, en Dieu notre Père et dans le seigneur Jésus Christ :
1:2 Grâce et paix à vous, de la part de Dieu notre Père et du seigneur Jésus Christ !
Quels renseignements tirer de l'introduction de Paul ?

On constate une fois de plus que l'apôtre Paul ne transmet aucune salutation de la part d'un pape, ou d'un collège de cardinaux ni d'un collège central qui auraient dirigé l'oeuvre de prédication de l'Évangile en exerçant un contrôle sur toutes les églises ou congrégations fondées jusqu'à ce moment-là. Une telle direction centrale des chrétiens était inexistante au premier siècle.

Ce qui était important, c'était d'être sous la grâce et dans la paix de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ et non d'avoir l'approbation de dirigeants humains. Paul avait déjà terminé sa première lettre aux Thessaloniciens en leur souhaitant d'être sous la grâce du Christ et il enchaîne tout naturellement avec cette même pensée dans l'introduction de sa 2è lettre.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1   seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1 EmptyVen 17 Avr 2009 - 11:41

Paul comme à l'accoutumée , associe ses compagnons a l'assemblée des freres , et met l'ensemble sous la direction du Pére , par Jesus
Pas d'allusions à une quelconque autorité humaine, la grâce et la paix viennent de Dieu par Jesus
Celà est valable pour tous ceux qui sont des chretiens, c'est vrai tous n'en sont pas au même point , mais tous doivent progresse vers la maturité chretienne , en ayant comme objectif de palire à Dieu ( voir Hebreux 11 : 6 ) et decoulant de celà en suivant Christ qui est le veritable chemin nous ne le repêterons jamais assez ( Jean 14 : 6)
Comme le fait ressortir le sujet precedent , ce ne sont pas des organisation qui nous sauveront , mais notre foi , et l'action qui en decoule

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1   seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1 EmptyVen 17 Avr 2009 - 11:47


Encouragement à perseverer

3 Nous devons toujours rendre grâces à Dieu pour vous, frères, comme il est juste, parce que votre foi augmente beaucoup et que l'amour de chacun de vous tous, l'un pour l'autre, abonde,
4 en sorte que nous-mêmes nous nous glorifions de vous dans les assemblées de Dieu au sujet de votre patience et de votre foi dans toutes vos persécutions et dans les tribulations que vous supportez,
5 [lesquelles sont] une démonstration du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez estimés dignes du royaume de Dieu pour lequel aussi vous souffrez ;
6 si du moins c'est une chose juste devant Dieu que de rendre la tribulation à ceux qui vous font subir la tribulation,
En quoi l'exemple des chretiens de Thessalonique devrait etre pour nous un stimilateur ?
Comment pouvons nous etre un objet de louanges à Dieu ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Ven 17 Avr 2009 - 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1   seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1 EmptyVen 17 Avr 2009 - 12:33

3 Nous devons toujours rendre grâces à Dieu pour vous, frères, comme il est juste, parce que votre foi augmente beaucoup et que l'amour de chacun de vous tous, l'un pour l'autre, abonde,

Les chrétiens de toutes les génerations ont pu observer comment leur entourage cherche à augmenter ses biens matériels. Jésus mentionna d'ailleurs un homme qui prospérait au point d'arracher ses greniers pour en construire des plus grands :
Citation :
Puis il leur dit: Gardez -vous avec soin de toute avarice; car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, serait-il dans l'abondance.
Et il leur dit cette parabole: Les terres d'un homme riche avaient beaucoup rapporté. Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai -je? car je n'ai pas de place pour rentrer ma récolte. Voici, dit -il, ce que je ferai: j'abattrai mes greniers, j'en bâtirai de plus grands, j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens; et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose -toi, mange, bois, et réjouis -toi.
Mais Dieu lui dit: Insensé ! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui sera -ce?
Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche pour Dieu. - Luc 12:15-21.
Il n'est évidemment pas mal de travailler dur pour subvenir aux besoins matétriels et d'avoir même de quoi donnner encore aux nécessiteux mais le chrétien cherchera d'abord le Royaume de Dieu et sa justice en amassant des trésors dans le ciel.

Lorsque Paul parle d'abonder de plus en plus, c'est de notre amour qu'il parle! Lorsqu'il dit qu'il faut augmenter, c'est de la foi qu'il parle.

Est-ce le cas dans notre vie ?
Avons-nous l'impression de progresser dans la foi et d'abonder toujours plus en l'amour l'un pour l'autre ?
Sommes-nous riche pour Dieu?

C'était le cas pour les chrétiens de Thessalonique!

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1   seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1 EmptyVen 17 Avr 2009 - 21:56

Verset 3
Citation :
Nous devons toujours rendre grâces à Dieu pour vous, frères, comme cela est juste, parce que votre foi fait de grands progrès, et que la charité de chacun de vous tous, les uns pour les autres, augmente de plus en plus ;
Le prix infini des grâces de Dieu est si digne de notre reconnaissance, que nous devons la lui exprimer sans cesse.
Aussi l'apôtre le fait-il toujours, comme le témoignent toutes ses épîtres.
1 Corinthiens 1:4
Citation :
Je remercie sans cesse mon Dieu à votre sujet pour la grâce qu'il vous a accordée par Jésus-Christ.
Philippiens 1.3
Citation :
Je remercie mon Dieu chaque fois que je pense à vous.
Colossiens 1.3
Citation :
Nous remercions toujours Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, quand nous prions pour vous.
1Thessaloniciens 1.3,4 ;
Citation :
En effet, nous nous rappelons devant Dieu notre Père votre foi si efficace, votre amour si actif et votre espérance si ferme en notre Seigneur Jésus-Christ .
Nous savons, frères, que Dieu vous a aimés et vous a choisis pour être à lui.

Compte tenu de l'exemple que Paul, transmettait au traverds de ses lettre il à pu ecrire dans sa 1ere aux
Thessaloniciens 4 : 9 - 10

Citation :
Vous n'avez pas besoin qu'on vous écrive au sujet de l'amour fraternel; en effet, vous avez vous-mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres.
C'est d'ailleurs cet amour que vous manifestez envers tous les frères de la Macédoine entière
. Mais nous vous exhortons, frères, à faire mieux encore.
Qu'en est -il de nous au 21 éme siécle avons nous appris à connaitre l'amour fraternel au travers de l'amour de Dieu , est ce que cet amour nous le manifestons envers tous , malgré nos imperfections , nos manquement ,
Rappelons nous de paul qui montrait l'exemple ent toute circonstance , rappelons ce qu'ils nous ecrit selon 1 Corinthiens 13: 1 à 8
Citation :
Supposons que je parle les langues des hommes et même celles des anges: si je n'ai pas d'amour, je ne suis rien de plus qu'un métal qui résonne ou qu'une cymbale bruyante.
Je pourrais transmettre des messages reçus de Dieu, posséder toute la connaissance et comprendre tous les mystères, je pourrais avoir la foi capable de déplacer des montagnes , si je n'ai pas d'amour, je ne suis rien.Je pourrais distribuer tous mes biens aux affamés et même livrer mon corps aux flammes , si je n'ai pas d'amour, cela ne me sert à rien.
Qui aime est patient et bon, il n'est pas envieux, ne se vante pas et n'est pas prétentieux;
qui aime ne fait rien de honteux, n'est pas égoïste, ne s'irrite pas et n'éprouve pas de rancune;
qui aime ne se réjouit pas du mal, il se réjouit de la vérité.
Qui aime supporte tout et garde en toute circonstance la foi, l'espérance et la patience.
L'amour est éternel. Les messages divins cesseront un jour, le don de parler en des langues inconnues prendra fin, la connaissance disparaîtra.





_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1   seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1 EmptySam 18 Avr 2009 - 10:04

Citation :
4 en sorte que nous-mêmes nous nous glorifions de vous dans les assemblées de Dieu au sujet de votre patience et de votre foi dans toutes vos persécutions et dans les tribulations que vous supportez,
5
[lesquelles sont] une démonstration du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez estimés dignes du royaume de Dieu pour lequel aussi vous souffrez ;

Dans sa première lettre aux fréres de Thessalonique 1 : 8
En effet, non seulement la parole du Seigneur s'est propagée de chez vous en Macédoine et en Achaïe, mais encore c'est partout que la nouvelle de votre foi en Dieu s'est répandue. Nous n'avons donc pas besoin d'en parler.
l'apôtre avait fait la remarque que cette foi des Thessaloniciens était connue en tous lieux,
Ici,dans sa seconde lettre , il dit : "nous-mêmes nous pouvons nous glorifier dans les Eglises de Dieu à cause de la persévérance de cette foi."
Non pas que paul se glorifie de son travail ,mais plutôt de l'exellent etat d'esprit des fréres de Thessaloniques et surtout de leur foi exemplaire
surtout face aux difficultés que ceux ci endure avec perseverance

Puissant encouragement pour ses lecteurs !
Non seulement pour ceux de thessalonique mais encore pour tous les chretiens de tous les temps qui puisent dans ses paroles de Paul du reconfort car la tribulations , les difficultés sont le lot de tous les fidéles , et ces paroles de Paul agit en nous comme un baume adoucissant saachant que nos difficultés est partagées par tous ceux qui sont fidéles
Ne devrions nous pas comme Paul nous glorifier d'avoir des compagnons fidéles qui honore et glorifie notre Pére et la famille entiére des fréres , celà malgré le temps , malgré les difficultés , malgré les persecutions , malgré l'opposition
Nous sommes donc puissament encouragés par le lecture des ecrits de Paul par son exemple et par celui des congrégation auxquelles il adressa ses lettre sous inspiration ce qui signifie que c'est notre Pére qui est fier de tous ses fideles
Paul affine se encouragements selon ce qu'il ecrivit dans sa lettre aux Ephesiens 3 : 9 à 11
Citation :
Je dois mettre en lumière, pour tous les humains, la façon dont Dieu réalise son plan secret. Lui qui est le créateur de toutes choses, il a tenu caché ce plan depuis toujours ,afin que maintenant, grâce à l'Église, les autorités et les puissances du monde céleste puissent connaître la sagesse divine sous tous ses aspects.
Tout cela est conforme au projet éternel de Dieu, qu'il a réalisé par Jésus-Christ notre Seigneur.
Dans l'union avec le Christ et par notre foi en lui, nous avons la liberté de nous présenter devant Dieu avec une pleine confiance.
Par conséquent, je vous le demande, ne vous laissez pas décourager par les souffrances que j'éprouve pour vous: elles vous assurent un avantage glorieux.

L'apôtre voit dans la persécution des enfants de Dieu une preuve certaine, (une démonstration, ), du juste jugement de Dieu, à cause de l'endurcissement que cela suppose chez les adversaires, (comparez aveluc 23 : 28 à 31 ) parce qu'il est impossible que Dieu ne fasse pas cesser un tel désordre moral.
Ce que les freres fideles endurent avec fidelité qu'il sera fait justice
cette fidelité est un temoignage contre les hommes mauvais
Certes pour l'instant ce n'est pas le justes qui prospére ce qui fait perdre leurs reperes a beaucoup , et cetains perde de vue le but à cause de l'iniquité , c'etait le constat du palmiste Asaph lorsqu'il ecrivirtle Psaumes 73 qu'il serait entichissant de lire en profondeur
Paul tire la bonne conclusion , en voyant que Dieu laisse subsiter les impies il n'en a que plus d'assurance que le jugement de Dieu attend ceux qui apportent la tribulation
Chacun de nous pouvons tirer des ecrits de Paul du soulagement , et un puissant encouragement pour notre foi










_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1   seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1 EmptySam 18 Avr 2009 - 15:11

6 si du moins c'est une chose juste devant Dieu que de rendre la tribulation à ceux qui vous font subir la tribulation
Le mot tribulation désigne une détresse , une affliction une souffrances dues a certaines circonstances difficiles
La lettre de Paul a corinthiens 2:4 déclare
C'est dans une grande afflicion ,le coeur serré ,avec beaucoup de larmes que je vous écris

Paul montre la profondeur de ses sentiments le coeur angoissé et avec beaucoup de larmes a cause de la mauvaise conduite de ses fréres et soeurs qu'il devait reprendre,ou corrigé sévérement
Paul expliqua en quoi les souffrances des Thessalonniciens démontre la justice du pére celeste ,car il est un Dieu juste,c'est lui qui tient les plateaux de la balance ,et il rendra l'affliction a ceux qui auront étè affligés
Galates :6:7
Ne vous y tromper pas :on ne se moque pas de Dieu.
Ce qu'un homme aura semé ,il le moissonnera aussi

Ce n'est q'une affaire de temps chacun sera jugés en fonction des ses oeuvres
Mathieu 16:27
Car le fils de l'homme va venir dans la gloire de son pére avec ses anges,et il rendras a chacun sa maniére d'agir
Apo 20:12
Et je vis les morts les grands et les petits,debout devant le trône .
Des livres furent ouvert ,qui est le livre de vie .
Les morts furent jugés d'aprés ce qui était écrit dans les livres ,selon leurs oeuvres
22:12
Voici:Je viens bientôt et j'apporte avec moi ma rétribution pour rendre a chacun selon leurs oeuvres

C'est la joyeuse attente de tout ceux qui lui sont fidéle, depuis le premier siécle et jusqu'a maintenant mais aussi la récompense de ceux qui ne l'on pas étè!!

_________________
seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1   seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1 EmptySam 18 Avr 2009 - 16:46

Bonsoir,

dans les versets suivants:

3 Nous devons toujours rendre grâces à Dieu pour vous, frères, comme il est juste, parce que votre foi augmente beaucoup et que l'amour de chacun de vous tous, l'un pour l'autre, abonde,
4 en sorte que nous-mêmes nous nous glorifions de vous dans les assemblées de Dieu au sujet de votre patience et de votre foi dans toutes vos persécutions et dans les tribulations que vous supportez,

Paul décrit bien les conditions que les chrétiens ont connues et connaissent, ainsi que le lien qui doit les unir: l'amour. Il est aussi question de tribulations qu'il faut supporter, et nous pourrions parler de problèmes, de tensions, de tentations sans que le texte soit dénaturé, au-dessus de cela il y a la patience, qualité qui il faut bien l'avouer n'est pas facile à manifester dans toutes les situations.

Avec mes fraternelles salutations.
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

AHMED


Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1   seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1 EmptySam 18 Avr 2009 - 17:37

bonjour a tous dans lesprit des commentaires precedant le texte de Matthieu7:13 confirme les efforts personnels qu il faut exercer sur la maitrise de notre personnalitee malgres un environnement malsain qui genere chez chacun certaines reaction qui nous culpabilise mais l esprit de cordee qui nous animes fait que comme les exemples du premier siecle bien que l on soit par logique seu sunny sunny l a franchir cette porte seul aemprunter ce chemin ilest rassurant de tirer cette corde d AMOUR pour faire ralentir les plus fort et tirer sur celle ci pour aider les moin fort mais courageux
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1   seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1 EmptySam 18 Avr 2009 - 17:54

Bonjour Ahmed et à tous,
cela fait plaisir de te rencontrer dans cet espace du forum où nous discutons verset par verset la 2è lettre de Paul aux Thessaloniciens (Nous avons déjà discuté toutes les lettres depuis Romains jusqu'ici). Cette discussion se déroule comme une réunion chrétienne où ceux qui le souhaitent donnent à tour de rôle leurs commentaires sur divers versets. Le frère qui préside la discussion actuellement est Gégé.

Comme tu l'as indiqué dans ton commentaire, l'amour joue un rôle central dans les versets que nous sommes en train de discuter :
- l'amour de Dieu pour les chrétiens d'une part
- et notre amour pour Dieu d'autre part pour rester fidèles dans les tribulations.
Voyons cela de plus près dans les versets suivants :

4 ... votre patience et de votre foi dans toutes vos persécutions et dans les tribulations que vous supportez,
5 [lesquelles sont] une démonstration du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez estimés dignes du royaume de Dieu pour lequel aussi vous souffrez ;
6 si du moins c'est une chose juste devant Dieu que de rendre la tribulation à ceux qui vous font subir la tribulation,


Toutes les générations de chrétiens depuis près de 2000 ans ont dû subir des tribulations comme nos frères et soeurs de la première génération, dont les Thessaloniciens et Paul lui-même.

Ces tribulations et persécutions étaient autant d'épreuves qu'il fallait ou qu'il nous faut aussi subir pour passer notre C.A.P. (Certificat d'Aptitude au Paradis). Si nous sommes soumis à de telles épreuves accompagnées de tribulations, c'est que Dieu nous a "estimés dignes" ! Le jour où j'ai compris il y a bien des années que lorsqu'une épreuve survient, c'est que Dieu la permet et qu'il me fait confiance que, par amour pour lui et pour la vérité, je resterais fidèle, cela m'a beaucoup aidé à tenir bon "sans rouspéter", sachant d'autant plus qu'il ne permet pas que je sois éprouvé au-delà de ce que je peux supporter. Depuis ce jour, c'est devenu beaucoup plus facile à supporter.

Le moment venu s'accomplira aussi l'assurance que Paul exprime :
"c'est une chose juste devant Dieu que de rendre la tribulation à ceux qui vous font subir la tribulation"
(à ce sujet, nous verrons s'il y a une relation avec la "grande tribulation" d'Apocalypse 7:14. Cela promet d'être instructif !)

Bien fraternellement

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

AHMED


Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1   seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1 EmptySam 18 Avr 2009 - 18:57

re bonjour en respectant le suivit des versets cites je m excuse j extrait juste une partie du verset 7 le SOULAGEMENT la pierre de touche la solution a nos souffrances des souffrance l espece humaines et de la creation en general bien sur d acteur d un tres mauvais scenario devenir l espace d un moment quimporte le temps spectateur privilegier Luc 21:28 personne ne restera impuni Revela tion 22:12 la haine des autres c est l effondrement de l AMOUR agape Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1   seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1 EmptySam 18 Avr 2009 - 23:40

la persévérance avec lesquelles les Thessaloniciens endurent la persécution,er la preuve de leur foi dans le juste jugement de Dieu.
Jesus l'avait annoncé , ces disciples seraient persecutés , comme le fait ressortir le commentaire de Nomade , c'est une demonstration de la confiance de Dieu en ses serviteurs ,
Aussi cette persévérance et cette foi ne sauraient être déçues ; elles démontrent et présagent aux persécuteurs leur jugement , elles garantissent aux persécutés eux mêmes que le jugement de Dieu viendra rétablir l'ordre et assurer le triomphe du bien.
Ces derniers mots complètent la pensée de: Ils seront jugés dignes du royaume de Dieu à cause de la persévérance de leur foi au milieu de leurs souffrances pour Christ. "
Citation :
Celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé."(
Mathieu 24 : 13 )

Le juste jugement qui aura lieu pour que ceux qui endurent soient jugés dignes...
Pierre dans sa 1 ére lettre 2 : 19 à 21 declare concernant tous les chretiens
En effet, c'est un bien de supporter, par obéissance à Dieu, les peines que l'on souffre injustement.
Car quel mérite y a-t-il à supporter les coups si vous les recevez pour avoir commis une faute? Mais si vous avez à souffrir après avoir bien agi et que vous le supportez, c'est un bien aux yeux de Dieu.
C'est à cela qu'il vous a appelés, car le Christ lui-même a souffert pour vous; il vous a laissé un exemple afin que vous suiviez ses traces.

Tous comme les serviteurs du passé nous sommes un spectacles pour les anges qui nous observent , nous pouvons mediter sur le paroles de Paul selon ce qui ecrit en 1 Corinthiens 4 : 9
Citation :
Car je pense que Dieu nous a produits les derniers sur la scène, nous les apôtres, comme des gens voués à la mort ; car nous avons été faits un spectacle pour le monde, et pour les anges et pour les hommes.
Les chretiens par leur foi et leur perseverance , même devant la mort sont les temoins (Martyrs ) de Jesus qui lui bien que parfait et juste du souffrir pour notre propre salut ,


_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1   seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1 EmptyDim 19 Avr 2009 - 0:19

Le juste jugement de Dieu au retour de Christ

Citation :

6
si du moins c'est une chose juste devant Dieu que de rendre la tribulation à ceux qui vous font subir la tribulation,
7 et [que de vous donner], à vous qui subissez la tribulation, du repos avec nous dans la révélation du seigneur Jésus du ciel avec les anges de sa puissance,
8 en flammes de feu, exerçant la vengeance contre ceux qui ne connaissent pas Dieu, et contre ceux qui n'obéissent pas à l'évangile de notre seigneur Jésus Christ ;
9 lesquels subiront le châtiment d'une destruction éternelle de devant la présence du Seigneur et de devant la gloire de sa force,
10 quand il viendra pour être, dans ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage envers vous a été cru.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1   seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1 EmptyDim 19 Avr 2009 - 12:14

6 si du moins c'est une chose juste devant Dieu que de rendre la tribulation à ceux qui vous font subir la tribulation,
7 et [que de vous donner], à vous qui subissez la tribulation, du repos avec nous dans la révélation du seigneur Jésus du ciel avec les anges de sa puissance,


Dans ces 2 versets apparaît 3 fois le mot "tribulation". Certains y voient une allusion à "la grande tribulation" annoncée par Jésus dans le texte suivant :
Citation :
(Matthieu 24:15-22) 15 “ Quand donc vous apercevrez la chose immonde qui cause la désolation, dont a parlé Daniel le prophète, se tenant dans un lieu saint (que le lecteur exerce son discernement), 16 alors, que ceux qui sont en Judée se mettent à fuir vers les montagnes. 17 Que l’homme qui est sur le toit en terrasse ne descende pas pour emporter les biens qu’il y a dans sa maison ; 18 et que l’homme qui est dans les champs ne retourne pas à la maison pour prendre son vêtement de dessus. 19 Malheur aux femmes enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! 20 Priez sans cesse pour que votre fuite n’arrive pas en hiver ni le jour du sabbat ; 21 car alors il y aura une grande tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, non, et qu’il n’y en aura plus. 22 En effet, si ces jours-là n’étaient écourtés, nulle chair ne serait sauvée ; mais à cause de ceux qui ont été choisis ces jours-là seront écourtés.
Mais cette grande tribulation est déjà venue sur les Juifs au premier siècle lors de la destruction de Jérusalem et de son temple comme il ressort du contexte des paroles de Jésus, elle ne peut donc pas avoir une relation avec la tribulation subie par les Thessaloniciens ni avec une grande tribulation future comme certains l’affirment en prétendant que „la grande foule“ mentionnée dans Apocalypse 7:14 survivrait à une telle grande tribulation à venir.

Tous les chrétiens de toutes les générations – y compris les Thessaloniciens et Paul lui-même - passent par la grande tribulation mentionnée dans Apocalypse 7:14 au cours de leur vie en subissant les nombreuses épreuves auxquelles ils sont soumis. Les vainqueurs sont la „postérité d’Abraham“ nombreuse comme les étoiles des cieux et les grains de sable au bord de la mer que personne ne peut compter.

Ceux qui ont fait subir la tribulation aux chrétiens de toutes les générations subiront à leur tour la tribulation lors du jugement prédit par Jésus dans Matthieu 25:31 "lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges"
Cette interprétation ne se veut pas dogmatique, c'est tout simplement ma compréhension personnelle que je soumets à votre méditation study

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1   seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1 EmptyLun 20 Avr 2009 - 12:25

7 b... la révélation du seigneur Jésus du ciel avec les anges de sa puissance,
8 en flammes de feu, exerçant la vengeance contre ceux qui ne connaissent pas Dieu, et contre ceux qui n'obéissent pas à l'évangile de notre seigneur Jésus Christ ;
9 lesquels subiront le châtiment d'une destruction éternelle de devant la présence du Seigneur et de devant la gloire de sa force,
10 quand il viendra pour être, dans ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage envers vous a été cru.


Paul expose sous inspiration divine le moment où ceux qui auront fait subir la tribulation aux Thessaloniciens seront punis. Ce sera lors du retour de Christ avec les anges de sa puissance royale.

C'est alors que tout d'abord, "les saints" morts au cours des siècles - donc y compris les chrétiens de Thessalonique morts fidèles - ressusciteront et, ensemble avec les chrétiens fidèles vivant lorsque Christ reviendra, rejoindront Jésus dans les airs pour aller avec lui dans la maison du Père pour toujours. 1Thessaloniciens 4:15-17.

Puis ce sera l'exécution du jugement contre les humains opposés à Dieu vivant lors du retour du Christ. - Apocalypse 19:11-21.

Après cette bataille d'Harmaguédon aura lieu la résurrection générale des autres morts, dont notamment aussi les gens de Thessalonique qui devront rendre des comptes pour les tribulations qu'ils avaient fait subir aux chrétiens de leur ville.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1   seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1 EmptyMar 21 Avr 2009 - 8:08

Prière de l'apôtre
11 C'est pour cela que nous prions aussi toujours pour vous, que notre Dieu vous juge dignes de l'appel, et qu'il accomplisse tout le bon plaisir de sa bonté et l'oeuvre de la foi en puissance,
12 en sorte que le nom de notre seigneur Jésus [Christ] soit glorifié en vous, et vous en lui, selon la grâce de notre Dieu et du seigneur Jésus Christ.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1   seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1 EmptyMar 21 Avr 2009 - 9:28

11 a - C'est pour cela que nous prions aussi toujours pour vous, que notre Dieu vous juge dignes de l'appel, ...

Être "jugés dignes de l'appel" est indispensable pour pouvoir atteindre le but de notre appel lorsque le Père nous a tiré vers le Fils qui est "le Chemin", notre précurseur. Non pas que le chrétien s'estimerait digne d'avoir été appelé sur la base de ses mérites personnels. Nous devrions toujours nous souvenir que c'est par pure grâce que le Père nous a déclaré justes sur la base de notre foi en Jésus-Christ.

C'est à présent que nous devrions nous montrer "dignes de l'appel" en portant le fruit escompté suite à notre nouvelle naissance d'eau et d'Esprit. Le Père et le Fils ont fait leur part, faisons-nous maintenant la nôtre en faisant les efforts nécessaires pour atteindre la maturité chrétienne comme le recommande Pierre ?
Citation :
10 C'est pourquoi, frères, puisque Dieu vous a appelés et choisis, redoublez d'efforts pour éprouver dans toute leur force les effets de cet appel et de ce choix : car si vous agissez ainsi, vous ne tomberez jamais. 11 Ainsi vous seront grand ouvertes les portes du royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. - 2Pierre 1:10-11

C'est dans le livre de l'Apocalpyse que les vainqueurs sont décrits :
Citation :
... l'Agneau, il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui ...- Apocalypse 17:14.

Résumons l'essentiel : Pour atteindre le but - parvenir à la maison du Père - il nous faut être
- appelés
- élus
- fidèles.

C'est donc en étant fidèles que nous nous montrerons finalement "dignes de l'appel"

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1   seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1 EmptyVen 24 Avr 2009 - 11:02

La fidélité se révèle par la confiance qui permet de persister dans l'intégrité totale envers Dieu - notre secours. Mieux ! par une foi à toute épreuve. Et il faut dire que cette foi est éprouvée par le feu.
Par le feu ?
Quand nous en sommes arrivés au stade où tout paraît fini, que la mort se présente, que nous souffrons dans notre chair, dans notre âme, dans notre esprit, dans tous nos retranchements affectifs qui nous rattachent à cette vie en ce monde et à ce qu'il offre, avons - nous des regrets ?
Ce corps de chair que nous possédons encore est une entrave. Paul en a fait l'expérience et il nous le confesse. Romains 7:15-25 ( et l'apôtre n'évoque pas des pratiques foncièrement honteuses ou mauvaises, condamnables. Mais des faiblesses qu'il regrette et le peine)
La vie céleste est désirable. Mais ô combien mystérieuse et inconnue !
La foi seule est victorieuse de cette épreuve contre la chair, car nous n'avons aucune vision miraculeuse pour nous en donner une garantie absolue, sinon le témoignage de l'Esprit Saint promis par notre Seigneur Jésus.

Et c'est bien ce qu'il faut retenir des deux textes suivants écrits par un pécheur devenu berger du troupeau avec amour et bienveillance :
Citation :



1 Pierre 1:7:
afin que l'épreuve de votre foi, bien plus précieuse que celle de l'or qui périt et qui toutefois est éprouvé par le feu, soit trouvée [tourner] à louange, et à gloire, et à honneur, dans la révélation de Jésus Christ,
1 Pierre 4:12 :
Bien-aimés, ne trouvez pas étrange le feu ardent qui est au milieu de vous, qui est venu sur vous pour votre épreuve, comme s'il vous arrivait quelque chose d'extraordinaire ;

Fraternellement à vous tous, frères et soeurs en Christ !
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1   seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1 EmptyVen 24 Avr 2009 - 14:23

11 b ... et qu'il accomplisse tout le bon plaisir de sa bonté et l'oeuvre de la foi en puissance,
12 en sorte que le nom de notre seigneur Jésus [Christ] soit glorifié en vous, et vous en lui, selon la grâce de notre Dieu et du seigneur Jésus Christ.


notre cher Théophile a bien fait de revenir au chapitre 1 qui n'était pas tout à fait terminé.

L'appel de la part de Dieu dont nous avons été l'objet est un acte de pure grâce. Ayant depuis le témoignage de l'esprit filial - Romains 8:14-17 - nous pouvons être confiants que le Père ne fera pas les choses à moitié mais qu'il achèvera en nous l'oeuvre commencée. Nous n'avons aucune raison de craindre de ne pas avoir le temps suffisant pour arriver au stade final souhaité. Les "membres du corps" suivent le même développement que "la tête" tandis que Jésus était sur la terre dans le "saint du tabernacle" spirituellement parlant. C'est donc avec sérénité et confiance que que nous nous laissons former par l'Esprit en glorifiant le nom du Seigneur Jésus tandis que nous sommes et restons sous la grâce de notre Dieu et Père.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1   seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» introduction dela 2eme lettre de Paul aux Thessaloniciens
» 2éme lettre aux Thessaloniciens Chapitre 2
» Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8
» Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: 2éme lettre aux Thessaloniciens :: Par chapitre-
Sauter vers: