La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7 Empty
MessageSujet: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 13:31

Bonjour,
Voici le texte du chapitre 7


1 Puisque nous avons de telles promesses, bien–aimés, purifions–nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en portant la sainteté à son achèvement dans la crainte de Dieu.

2 Faites–nous une place ! Nous n’avons fait de tort à personne, nous n’avons ruiné personne, nous n’avons exploité personne.
3 Ce n’est pas pour vous condamner que je dis cela, car je l’ai déjà dit : vous êtes dans notre cœur pour la mort et pour la vie.

4 J’ai une grande assurance à votre égard, je suis très fier de vous, je suis comblé d’encouragements, je déborde de joie au milieu de toute notre détresse.

5 En effet, depuis notre arrivée en Macédoine, nous n’avons pas eu le moindre repos ; nous étions pressés de toute manière : luttes au dehors, craintes au dedans.

6 Mais Dieu, qui encourage les humbles, nous a encouragés par l’arrivée de Tite,

7 et non seulement par son arrivée, mais encore par l’encouragement qu’il avait reçu de vous : il nous a raconté votre vive affection, vos pleurs, votre passion jalouse pour moi : ma joie n’en a été que plus grande.

8 Même si je vous ai attristés par ma lettre, je ne le regrette pas. Même si je l’ai regretté –– car je vois que cette lettre vous a attristés momentanément ––

9 maintenant je me réjouis, non pas de ce que vous ayez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à un changement radical ; car vous avez été attristés selon Dieu, si bien que vous n’avez subi de notre part aucun dommage.

10 En effet, la tristesse selon Dieu produit un changement radical qui mène au salut et que l’on ne regrette pas, tandis que la tristesse du monde produit la mort.

11 Voyez donc ce que cette même tristesse selon Dieu a produit en vous : quel empressement ! Bien plus, quelle défense, quelle indignation, quelle crainte, quelle vive affection, quelle passion jalouse, quelle juste punition ! Vous avez montré à tous égards que vous étiez purs dans cette affaire.

12 Si donc je vous ai écrit, ce n’était ni à cause de l’offenseur, ni à cause de l’offensé, mais pour rendre manifeste à vos propres yeux, devant Dieu, votre empressement pour nous.

13 C’est pourquoi nous avons été encouragés. Outre cet encouragement, nous avons été beaucoup plus réjouis encore par la joie de Tite, dont l’esprit a été tranquillisé par vous tous.

14 Si devant lui j’ai montré quelque fierté à votre sujet, je n’ai pas eu lieu d’en avoir honte ; comme nous vous avons toujours parlé selon la vérité, ce dont nous étions fiers en présence de Tite est aussi apparu comme la vérité ;

15 et sa tendresse pour vous n’en est que plus grande, au souvenir de votre obéissance à tous, car vous l’avez accueilli avec crainte et tremblement.

16 Je me réjouis de pouvoir vous faire confiance en tout.


Avec mes fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:07

Les mobiles de l'apôtre Paul étaient devenus évidents par son amour pour les chrétiens de Corinthe, ses frères et soeurs. Dans sa première lettre, il les avait attristés et il écrit à présent dans sa 2è lettre :
Citation :
8 Même si je vous ai attristés par ma lettre, je ne le regrette pas. Même si je l’ai regretté –– car je vois que cette lettre vous a attristés momentanément ––
9 maintenant je me réjouis, non pas de ce que vous ayez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à un changement radical ; car vous avez été attristés selon Dieu, si bien que vous n’avez subi de notre part aucun dommage.
10 En effet, la tristesse selon Dieu produit un changement radical qui mène au salut et que l’on ne regrette pas, tandis que la tristesse du monde produit la mort.
11 Voyez donc ce que cette même tristesse selon Dieu a produit en vous : quel empressement ! Bien plus, quelle défense, quelle indignation, quelle crainte, quelle vive affection, quelle passion jalouse, quelle juste punition ! Vous avez montré à tous égards que vous étiez purs dans cette affaire.
La tristesse qui en résulta produisit un examen de soi qui amena un changement radical et salutaire dans l'attitude des chrétiens de Corinthe. Heureux quiconque fut trouvé "pur dans cette affaire."

En raison de l'imperfection humaine innée, de telles situations peuvent se produire dans n'importe quelle congrégation chrétienne. Heureuse la congrégation qui a quelqu'un qui attire son attention sur le problème et expose la solution préconisée par les Écritures. Parfois l'aide vient de l'extérieur comme dans le cas des Corinthiens qui furent informés par Paul de ce qui n'allait pas et des changements qu'il fallait opérer.

Vous est-il déjà arrivé qu'un invité attire votre attention sur le cadre suspendu dans la salle à manger qui est de travers ? Vous y viviez pourtant toute l'année sans le remarquer !

Bien fraternellement et bonne journée à tout le monde sunny

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7 EmptySam 19 Avr 2008 - 19:33

Citation :
4 - je suis comblé d’encouragements, je déborde de joie au milieu de toute notre détresse.
5 - En effet, depuis notre arrivée en Macédoine, nous n’avons pas eu le moindre repos ; nous étions pressés de toute manière : luttes au dehors, craintes au dedans.
6 - Mais Dieu, qui encourage les humbles, nous a encouragés par l’arrivée de Tite,

Dans ce chapitre, si l’apôtre Paul parle de tristesse, en contrepartie on y trouve de l’encouragement et de la tendresse.
Notre Père ne nous laisse jamais abattus mais il suscite dans notre entourage des chrétiens pour guérir de notre souffrance et nous rassurer, tout cela pour nous faire continuer dans le chemin de la Vérité.

D’où la nécessité d’être proche des autres pour apporter cela : Philippiens 2:2 > Si donc il y a quelque encouragement en Christ, s’il y a quelque consolation d’amour, s’il y a quelque communication d’esprit, s’il y a quelques tendres affections et compassions.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7 EmptyMar 22 Avr 2008 - 20:32

Citation :
3 - vous êtes dans notre cœur pour la mort et pour la vie.
L'apôtre Paul avait des sentiments fidèles envers ses compagnons. Il était très démonstratif et n'avait pas honte d'exprimer ses sentiments.
Pourtant eux ne lui rendaient pas autant l'amour qui lui leur portait, puisqu'ils étaient à l'étroit dans leurs sentiments - 2 Corinthiens 6:12

Si vous receviez une telle lettre, cela ne vous ferait-il pas chaud au coeur ou resteriez-vous de marbre ?

C'est également l'amour que nous portent Jéhovah notre Père et Jésus Christ.
Hébreux 13:5 > “ Je ne te quitterai en aucune façon ni ne t’abandonnerai en aucune façon.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7 EmptyMar 22 Avr 2008 - 20:41

2Corinthiens 7,1-3
Citation :
1 Puisque nous avons de telles promesses, bien–aimés, purifions–nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en portant la sainteté à son achèvement dans la crainte de Dieu.
2 Faites–nous une place ! Nous n’avons fait de tort à personne, nous n’avons ruiné personne, nous n’avons exploité personne.
3 Ce n’est pas pour vous condamner que je dis cela, car je l’ai déjà dit : vous êtes dans notre cœur pour la mort et pour la vie.
Eu égard aux merveilleuses promesses divines et vu le dévouement de Paul et de ses compagnons pour les chrétiens de Corinthe, il est étonnant qu'il devait presque mendier une petite place dans le coeur de certains. Cela semblait incompréhensible, d'autant plus que Paul était un "apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu." Mais finalement, la raison de cet état de choses allait devenir évidente. Ces Corinthiens s'étaient tournés vers des super-apôtres ce qui n'avait pas favorisé l'unité dans la congrégation et la spiritualité de ses membres ! Il n'y a rien de nouveau sous le soleil !

Les chrétiens de Corinthe avaient été déclarés justes sur la base de leur foi en Jésus-Christ et par la grâce de Dieu et ils marchaient depuis un certain temps sur la voie de la sanctification mais ils ne la portaient pas à son achèvement. Ne nous arrêtons pas à mi-chemin mais continuons à nous prifier de toute souillure de la chair et de l'esprit.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7 EmptyLun 28 Avr 2008 - 11:17

Bonjour à tous les intervenants, (Patoune est comprise dans les intervenants)

La semaine dernière a particulièrement été difficile pour certains d'entre nous, aussi je préfère laisser encore 2 jours pour venir sur ce fil.

Avec mes fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7 EmptyLun 28 Avr 2008 - 11:36

8 Même si je vous ai attristés par ma lettre, je ne le regrette pas. Même si je l’ai regretté –– car je vois que cette lettre vous a attristés momentanément ––
9 maintenant je me réjouis, non pas de ce que vous ayez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à un changement radical ; car vous avez été attristés selon Dieu, si bien que vous n’avez subi de notre part aucun dommage.
10 En effet, la tristesse selon Dieu produit un changement radical qui mène au salut et que l’on ne regrette pas, tandis que la tristesse du monde produit la mort
.

La contradiction qui apparaît dans le verset 8 et la contradiction entre, d'une part le fait de ne pas regretter la tristesse déclenchée par la lettre, et d'autre part le regret que Paul peut avoir, s'explique en ce sens que la tristesse des lecteurs de Paul a été momentanée; cette tristesse a produit un changement dans le comportement, les pensées de ces derniers.
Le texte poursuit pour montrer que ce n'est pas par des artifices de langage que Paul a amené les Corinthiens a changer, non c'est par la puissance de la parole de Dieu que ces changements ont commencé à se manifester dans l'attitude des lecteurs.
Cette tristesse c'est à dire la conscience d'une attitude d'avoir péché et de pécher les a amené à se voir tels qu'ils étaitent et à se retourner, changer d'attitude (Actes 2:38.)
Pierre leur dit : Changez radicalement ; que chacun de vous reçoive le baptême au nom de Jésus–Christ pour le pardon de ses péchés, et vous recevrez le don de l’Esprit saint.
Les regrets que ceux-ci auraient pu exprimer en restant dans les pensées du monde qui les entouraient ne les mèneraient au mieux que dans un sentiment de regrets; regrets d'avoir été vus, surpris en train de mal agir, mais pas de désirer changer.

Lorsque nous sommes "attrapés" par la parole de Dieu avons-nous des regrets ou des remords?

Avec mes fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7 EmptyLun 28 Avr 2008 - 17:43

Dans son discours du chapitre sept , Paul souligne trois points importants , que chacun de nous devrait prendre en consideration
1- L'importance d'ouvrir son coeur à l'amour des uns et des autres , afin que ceux ci ne soit pas à l'etroit au dedans de nous et de faire de la place pour nos fréres
en cela Paul est un exemple il declare
Citation :
« vous êtes dans nos cœurs à mourir ensemble et à vivre ensemble. » (2 Corinthiens 7:3)
Malgre tout cet amour avait éte à l'etroit dans le coeur des Corinthiens dont certains cherchaient à le disqualifier c'est pourquoi il les engage a se "lier par le coeur" a faire que personne ne soit à l'etroit de leurs tendres affection envers Paul , mais aussi envers tous
C'est vrai Paul avait dû usé de la discipline , celà l'avait attristé , et les Corinthiens avaient eté profondément abattus ce qui nous amene a
2- L'importance de la discipline qui produit le fruit de la repentance , les Corinthiens Paul le reconnais n'etaient pour rien dans l'affaire qui avaient attachés le congrégations , cependant ils avaient été laxistes , ils avaient besoins de repentance, d'autant qu'etant un seul corps tous etaient concernés par le problemes, il avaient manqué de spiritualités et s'etaient comportés comme des touts petits , il avaient donc à se retourner et faire des effots pour etre des hommes murs capables de discerner par eux mêmes ce qui est bien et ce qui est mal ( voir Hebreux 5 : 12 à 14
Certe ils avaient eté attristés par la reprimande , cette tristesse les avaient amener à reflechir sur eux même et avait produit le fruit de la repentance qui amene à la justice ce qu'il fait ressortir au verset 10
Citation :
« Car la tristesse qui est selon Dieu opère une repentance à salut dont on n'a pas de regret, mais la tristesse du monde opère la mort. » (2 Corinthiens 7:10)
3 -Cette transformations opérée par les Corinthiens etait un exemple pour tous , une source de reconfort pour Paul , et pour les autre chretiens comme Tite , c'etait aussi un sorte de gloire pour Paul de voir ceux qu'il considerait comme ses enfants grandir en connaiisssance et en sagessse
Nous pouvons tirer leçons pour nos rapports avec nos freres et soeurs , tous nous sommes imparfaits , et avons besoins d'etre disciplinés , l'amour nous aideras a supporté les imperfections , et nous donnera la force de discipliner ceux qui s'egarent ,en etant à l'instar de Paul des exemples , en nous liant de coeur ,afin que personne ne soir à l'etroit dans notre amour faisant tout pour le salut de nos freres même si celà les attristes

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mer 30 Avr 2008 - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1645
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7 EmptyLun 28 Avr 2008 - 22:19

2 corinthiens 7 :1
Puisque nous avons de telles promesses,bien aimés ,purifions nous ,de toutes souillures de la chair et de l'esprit en développant jusqu'a son terme la sainteté dans la crainte de Dieu

Ayant de telles promesses, nous sommes exhortés à nous purifier nous-mêmes et par conséquent à « achever la sainteté dans la crainte de Dieu ». Il est écrit : « de toute souillure de chair et d’esprit ». L’expression est très forte.
Elle ne laisse rien de côté. Notre attention est attirée sur la nécessité d’une purification de toute communion avec le monde dans les choses extérieures.
Cependant, si nous nous contentons de ne pratiquer la séparation que dans ces choses, nous devenons simplement des pharisiens
La séparation que Dieu attend de nous va jusqu’au fond de notre être. Toute souillure de la chair doit être évitée, mais aussi toute souillure de l’esprit.
C’est bien à ces deux aspects de la séparation que nous sommes appelés
, celle qui est intérieure et celle qui est extérieure.
La séparation extérieure sans l’intérieure n’est rien d’autre que de l’hypocrisie.
Et la séparation intérieure sans l’extérieure ne vaut pas cher.
Nous sommes exposés à la pollution du monde, à celle de la chair et à celle de l’esprit.
Cette dernière est la plus pernicieuse de toutes,
car c’est la forme de péché la plus raffinée.
C'est pour cela que Dieu doit éveille en nous une grande prudence à cet égard !
Et c’est notre devoir de tendre à cela déjà maintenant.
Que notre pére celeste nous vienne en aide !
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7 EmptyMer 30 Avr 2008 - 8:13

8 - Même si je vous ai attristés par ma lettre, je ne le regrette pas. Même si je l’ai regretté –– car je vois que cette lettre vous a attristés momentanément ––

Paul n’est pas le seul serviteur de Dieu, après quelque action de sévérité dans le cadre de la foi, et voyant la douleur qu’il a causée à ses frères à avoir pu craindre d’avoir été trop loin et se demander « Ai-je bien fait ? ».

Le fait qu’il l’exprime ouvertement montre que c’était un homme humble et plein de sympathie.

Son exemple nous montre qu’il n’a pas agi dans une inflexible sévérité et rigueur, même s’il a la conviction d’avoir bien agi en définitive.

On voit que la Bible est un livre vivant, traduisant les sentiments intérieurs de fidèles serviteurs de Dieu qui ne sont pas différents de nous, en somme.

En vous souhaitant une bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7 EmptyMer 30 Avr 2008 - 9:14

... en portant la sainteté à son achèvement dans la crainte de Dieu. - 2Corinthiens 7,1
Selon le livre des Actes; les apôtres et les autres disciples de la première génération faisaient des chrétiens en quelques heures en baptisant les nouveaux le même jour. Par leur foi en Jésus, ces nouveaux disciples étaient devenus des enfants de Dieu et ils étaient déclarés justes par la grâce de Dieu sur la base de leur foi. - 1Jean 5,1; Romains 3,22-26.

Après leur baptême, ils avaient encore devant eux la longue voie de la sanctification qui allait durer le reste de leur vie. La sanctification demande des efforts quotidiens, une vigilance de chaque instant pour purifier l'esprit et le coeur et les garder purs. À elle seule, la sanctification mériterait bien un nouveau fil de discussion.

... dans la crainte de Dieu.
Lorsque vous lisez les commentaires dans le forum, il devient évident qui a la crainte de Dieu et qui ne l'a pas. La crainte respectueuse du Créateur est indispensable pour progresser sur le chemin de la sagesse car selon les Écritures, "la crainte de Dieu est le commencement de la sagesse." - Proverbes 9,10. Quiconque n'a pas la crainte de Dieu dans son coeur n'a rien compris, il est enflé d'orgueil et imbu de sa personne. Quelle vanité ! Quiconque n'a pas la crainte de Dieu n'en est même pas encore au "commencement de la sagesse". Et qui de nous sait combien de temps il lui reste à vivre ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 8:07

Ce que nous constatons , c'est que c'est souvent ceux qui nous aiment le plus , qui nous discipline le plus severement Jesus declara à la congrégation de Laodicée
Citation :
« Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime ; aie donc du zèle et repens-toi. » (Apocalypse 3:19)
Paul avait repris cette congrégation de Corinthe , il avait ete attriste de devoir faire preuve de fermeté ,et d'autorité , cependant cette discipline avait produit le fruit de la foi : la repentance , qui elle meme produisit le fruit la justice la paix
Citation :
« Or aucune discipline, pour le présent, ne semble être [un sujet] de joie, mais de tristesse ; mais plus tard, elle rend le fruit paisible de la justice à ceux qui sont exercés par elle. » (Hébreux 12:11)
C'est l'amour qui avait poussé Paul , il est un exemple pour tous ceux qui desire plaire au Pére

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7 EmptyVen 2 Mai 2008 - 18:43

Bonsoir à toutes les intervenantes ou à tous les intervenants de l'étude de la 2e lettre aux Corinthiens chap.7,

J'ai été très touché par tous les messages que vous avez laissé sur le sujet:

-certains messages ont fait ressortir l'amour de Paul pour ses compagnons

ou bien montraient l'exemple des efforts accomplis et accomplir encore par les Corinthiens afin de progresser sur le chemin de la sagesse,

d'autres nous parlaient de l'amour qui avait poussé Paul et dans ce sens il est exemple pour nous qui voulons plaire à Dieu,

ou bien encore que notre purification ne devrait pas être qu'extérieurement seulement, mais également à l'intérieur de nous-même.

Dans le prochain message nous allons méditer sur le chapitre 8.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (2/2)
» Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 12 (1/2)
» Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 1
» Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 2
» Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 12 (2/2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Étude de la « Deuxième lettre aux Corinthiens » :: Par chapitre-
Sauter vers: