La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8 Empty
MessageSujet: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8 EmptySam 1 Sep 2007 - 10:13

Chapitre 8


1 - Pour ce qui est des choses sacrifiées aux idoles, nous savons - (car nous avons tous de la connaissance ; la connaissance enfle, mais l’amour édifie.

2 - Si quelqu’un pense savoir quelque chose, il ne connaît rien encore comme il faut connaître ;

3 - mais si quelqu’un aime Dieu, celui-là est connu de lui).

4 - Pour ce qui est donc de manger des choses sacrifiées aux idoles, nous savons qu’une idole n’est rien dans le monde, et qu’il n’y a point d’autre Dieu qu’un seul.

5 - Car aussi, s’il y en a qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, (comme il y a beaucoup de dieux et beaucoup de seigneurs,)

6 - toutefois, pour nous, il y a un seul Dieu, le Père, duquel sont toutes choses, et nous pour lui, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par lequel sont toutes choses, et nous par lui.

7 Toutefois la connaissance n’est pas en tous ; mais quelques-uns, ayant jusqu’à maintenant conscience de l’idole, mangent des choses comme sacrifiées aux idoles, et leur conscience, étant faible, en est souillée.

8 - Or la viande ne nous recommande pas à Dieu ; si nous ne mangeons pas, nous n’avons pas moins, et si nous mangeons, nous n’avons rien de plus.

9 - Mais prenez garde que cette liberté* que vous avez ne devienne une pierre d’achoppement pour les faibles.

10 - Car si quelqu’un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d’idoles, sa conscience à lui qui est faible, ne sera-t-elle pas enhardie* à manger les choses sacrifiées à l’idole ?

11 - et celui qui est faible, le frère pour lequel Christ est mort, périra par ta connaissance.

12 - Or en péchant ainsi contre les frères, et en blessant leur conscience qui est faible, vous péchez contre Christ.

13 - C’est pourquoi, si la viande est une occasion de chute pour mon frère, je ne mangerai pas de chair, à jamais, pour ne pas être une occasion de chute pour mon frère.

- v. 9 : ce droit. - v. 10 : litt.: édifiée.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8 EmptySam 1 Sep 2007 - 10:21

5 - Car aussi, s’il y en a qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, (comme il y a beaucoup de dieux et beaucoup de seigneurs,)
6 - toutefois, pour nous, il y a un seul Dieu, le Père, duquel sont toutes choses, et nous pour lui, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par lequel sont toutes choses, et nous par lui.


La multiplicité des dieux n'a pas incité l'apôtre Paul a démontrer que Dieu a un nom ; qu'il faut l'appeler par ce nom ; que Dieu s'est donné un nom pour se distinguer des autres faux dieux.

Il met en évidence la relation filiale, l'appelant "le Père".
Si on n'appelle pas notre père (selon la chair) par son nom, nous ne nous sentons pas obligés d'appeler notre Dieu et Père par son nom comme Jésus l'a fait dans la prière modèle, en s'adressant à lui ainsi : "Notre Père".
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8 EmptySam 1 Sep 2007 - 12:07

Bonjour Patoune,
Paul dans le premier verset s'adresse à ceux qui savent ce qu'il résume aux versets 4 à 6 :

4 Or, pour ce qui est de manger des aliments offerts aux idoles, nous savons qu’une idole n’est rien dans le monde et qu’il n’y a de Dieu qu’un seul. 5 Car, bien qu’il y ait ceux qu’on appelle " dieux ", soit au ciel, soit sur la terre, tout comme il y a beaucoup de " dieux " et beaucoup de " seigneurs ", 6 pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui toutes choses sont, et nous par son intermédiaire

mais cette connaissance n'est rien si on la compare à l'amour et surtout au fait d'aimer Dieu qui reconnaît alors ce fils adoptif.
On se trouve donc placer devant un choix,
soit vivre comme on le veut (dans le cadre de la vie chrétienne bien entendu),
soit vivre en tenant compte de nos frères dont la conscience pourrait être plus faible.
Que voulons-nous faire? Etre comme les gens du dehors et ne pas manifester l'amour à nos frères ou au contraire vouloir ressembler au Père?

La fin du 1er verset marque bien la différence entre la connaissance et l'amour l'un gonfle et rend orgueilleux alors que l'autre bâtit ou construit.
Fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8 EmptySam 1 Sep 2007 - 12:39

Dans mes conversations avec d'autres chrétiens, j'ai souvent entendu cette remarque : "la connaissance enfle, mais l’amour édifie" (La plupart du temps, ce texte était cité par des personnes qui reconnaissaient ouvertement qu'elles n'aiment pas lire et étudier Mr. Green et elles faisaient comprendre que du moment qu'elles ont l'amour... cheers ). Paul ne voulait évidemment pas dire qu'on peut très bien se passer de connaissance puisqu'il a écrit :
Citation :
car nous avons tous de la connaissance ; la connaissance enfle, mais l’amour édifie

À propos de l'argument de Paul sur le seul vrai Dieu, le Père, il aurait très bien pu citer un texte de l'AT qui différencie clairement entre le seul vrai Dieu et les autres dieux, comme par exemple celui-ci :
Citation :
Car tous les peuples marchent chacun au nom de son dieu;
mais nous, nous marcherons au nom de Yahvé notre Dieu, pour toujours et à jamais. - Michée 4,5
Pourquoi Paul n'a-t-il pas cité ce texte ou un qui lui est semblable ?
Je pense que c'est parce qu'il s'adressait à des chrétiens qui, comme Patoune l'a déjà fait remarquer, disaient Père en raison des relations très étroites qui les unissaient à Dieu.

Lorsque nous discutons avec des personnes qui ne connaissent pas encore le vrai Dieu, il convient de leur faire connaître son nom Yahweh/Jéhovah [Yhwh] ainsi que sa personnalité et ses oeuvres.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8 EmptySam 1 Sep 2007 - 12:45

Bonjour Nomade,
Tu as raison de parler des personnes qui n'aimant pas lire mentionne cette partie de verset allant dans leur sens "la connaissance engle".
Rassures-toi je n'allais pas dans ce sens. Mais je pensais à ceux qui évoque la connaissance comme bouclier au lieu de l'amour comme accueil.
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8 EmptySam 1 Sep 2007 - 13:08

Cher Xavier,

dans cette partie du forum à laquelle tu as été invité à participer, tu auras certainement remarqué que chacun donne son commentaire en fonction de sa compréhension en se laissant guider par l'Esprit. Personne ne reprend ni ne corrige les autres et chacun est respecté. Les participants et les lecteurs peuvent eux-mêmes tirer leurs propres conclusions en lisant ce que les autres ont écrit.
Je te rassure donc à mon tour, j'avais bien compris ce que tu as écrit et je vois les choses comme toi Very Happy

Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1645
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8 EmptyLun 3 Sep 2007 - 21:46

Citation :
9 - Mais prenez garde que cette liberté* que vous avez ne devienne une pierre d’achoppement pour les faibles.

Quand la connaissance non éclairé dicte la conduite d'une personne Paul dit ,qu"il en résulte un tort spirituel.L'exercice de la liberté par ceux qui possédent la connaissance peut devenir un obstacle,une pierre d'achopement pour des chrétiens faibles

Citation :
10 - Car si quelqu’un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d’idoles, sa conscience à lui qui est faible, ne sera-t-elle pas enhardie* à manger les choses sacrifiées à l’idole ?

En guise d'illustration Paul,imagine une situation dans laquelle un frére faible verrait un frére qui a de la connaissance acheter de la viande offert aux idoles

Citation :
11 - et celui qui est faible, le frère pour lequel Christ est mort, périra par ta connaissance
.

Par conséquent la conscience de se frére faible est flétrie ,il persd sa capacité de faire la difference entre le bien ou le mal,ce qui peut conduire a la ruine spirituel et sa mort physique
Romains 14:15
Car a cause d'un aliment ,tu ne marche plus en accord avec l'amour .
Ne vas pas avec ton aliment ,causer la ruine de celui pour qui Christ est mort


Si Christ a aimé ce frére au point d'abandonner ses propres droits et même sa propre vie
Le fort pourrait certainement abandonner son droit de manger cet viande

Citation :
12 - Or en péchant ainsi contre les frères, et en blessant leur conscience qui est faible, vous péchez contre Christ.

se montrer indifférent ,et arrogeant face aux besoins de chrétiens plus faibles,c'est pécher,non seulement contre eux mais aussi contre Christ

- Or la viande ne nous recommande pas à Dieu ; si nous ne mangeons pas, nous n’avons pas moins, et si nous mangeons, nous n’avons rien de plus.


Citation :
13 - C’est pourquoi, si la viande est une occasion de chute pour mon frère, je ne mangerai pas de chair, à jamais, pour ne pas être une occasion de chute pour mon

Bef Paul souligne la priorité de l'amour fraternel
il ne demande pas a ceux qui avait le droit ,mais il montre,comment il appliquerait lui même ce principe,il ne voulait pas scandaliser le frére
mais plutôt l'édifier ,et c'est ce que faisait la connaissance dirigée par l'amour
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8 Empty
MessageSujet: nt   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8 EmptyMar 4 Sep 2007 - 9:52

Aujourd'hui nous ne trouvons pas sur les marché de viandes sacrifiées aux idoles , aussi pourrai-on pense que cet exemple de Paul ne nous concerne guére, c'est vrai au premier degré , mais si nous y reflechissons bien , ce qui est mis en cause c'est notre liberté de fare ou de ne pas faire par rapport a notre conscience plus ou moins instrute par la connaissance
La Tendance est de dire ; "Je sais! donc je peux "
L'exemple donne par Paul demontre que l'execuruion de notre droit peux s'il est mal interpreté causer beaucoup de tord dans l'esprit de notre prochain , même si rien d'illegale n'est commis
Aussi Paul s'adresse t-il à tous ceux qui use à raison de leur liberté et de leur droit il nous ecrit : " en ce qui concerne (votre liberté ) nous savons que tous nous avons la connaissance
Combien de fois lorsque l'on nous donne des conseils nous disons machinalement "je sais"
Plusieurs fois dans sa lettre et particuliérement fait appel à la connaissance de ses lecteurs qui pretendaient avoir la connaissace et la sagesse ecrivant " Ne savez vous Pas " là Paul s'inclut dans le reflexion
Paul dit nous savons tous ce que la Parole nous enseigne aux sujet des idoles ," elles ne sont rien "nous pourrons en perler en longe en large ce n'aura pour effet que d'attirer l'attentionn sur nous et a conclusion sera toujours la même ' elles ne sont rien "et c'est cette connaissance qui etablit le droit " j'ai droit parce que je sais "
Par contre celui qui ne sais pas ! et qui ( en raison de son manque de connaissance) considére qu"il est mal de faire ou d'agir de telle ou telle maniére et qui par "Amour de son createur s'abstient de faire ce qui est mal ( a son point de vue ) comment va - t -il reagir s'il voit son frére faire ce que sa conscience lui interdit ?
Soit il va juger son frére .
Soit il va transiger avec sa conscience
Dans les deux cas celà lui sera prejudiciable , et sera peut être un obstacle pour sa future edification spirituelle qui risque de le perdre
C'est pourquoi Paul fait comprendre que nous pouvons user de nos droits mais qu'en celà nous devons le faire sans empieter sur la conscience de nos fréres
L'apôtre fait remarquer que c'est l'amour qui construit
Certe la connaissance est necessaire ,elle nous permet d'acquerir les materiaux de notre edification et de celle de nos freres et soeurs ,cependant pour que cette construction soit solide il est necessait d'y ajouter un lien unificateur puissant qui fera que le tout sra indestructible ( que serait un batiment sans le ciment , ou les elements qui en lient solidement chaque partie, il en est de même pour la congrégation , l'amour est le ciment , le lien qui rendra la construction solide ( Colossiens 3 : 14 )
C'est vrai la connaissance nous donne de l'importance , c'est pourquoi Paul dit qu'elle enfle , l'orgueuil est un fruit de la chair et la chair va à la destruction , aussi comme Paul ne profitons pas de notre connaissance pour abaisser nos frére , au contraire saississons toutes occasion pour les edifier dans l'amour imitant en cela Jesus qui à renoncé à ses droits par "amour pour " tous "
L'amour est un fruit de l'Esprit , et l'Esprit vivifie

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8 EmptyMar 4 Sep 2007 - 10:59

1Corinthiens 8,13
C’est pourquoi, si la viande est une occasion de chute pour mon frère, je ne mangerai pas de chair, à jamais, pour ne pas être une occasion de chute pour mon frère.


De nos jours, je me vois confronté parfois à une situation inverse.
Après tous les scandales autour de la viande et les risques de maladies qui en découlent, - je passe sur les détails, ne voulant couper l'appétit à personne - j'ai fini par devenir végétarien. Je me porte très bien en général mais j'ai un problème. Lorsque je suis invité quelque part, il y a toujours de la viande qui est servie.

Lorsque je refusais autrefois poliment la viande en me contentant de légumes, j'étais bien souvent regardé comme si j'étais un extra-terrestre ou considéré comme un adepte d'une secte (Je vous assure que je ne mange jamais de légumes sacrifiés à des idoles Mr. Green ). Alors j'ai fini par me taire et de manger de la viande avec tout le monde pour éviter qu'il y ait un préjugé contre moi, ce qui me permet de parler de ma foi chrétienne sans être une occasion de chute pour d'autres. J'évite également d'être le seul à table qui boit ou qui ne boit pas d'alcool selon que les autres en boivent ou non. Les gens n'aiment pas qu'on fasse autrement qu'eux.

Cela ne signifie évidemment pas qu'il faut toujours faire comme les autres mais si pour un détail - comme manger de la viande/ ou boire de l'alcool ou pas - on choque les gens et qu'ils se ferment ensuite pour une discussion pouvant les mener au salut en suivant Christ, il convient de faire un sacrifice par amour du prochain.

Et puis, je me console à la pensée des paroles de Jésus :
Citation :
.. Écoutez et comprenez ceci : Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche d'un homme qui le rend impur. Mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui le rend impur. - Matthieu 15,10-11

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8 EmptyMar 4 Sep 2007 - 12:45

Je suis d'accord avec vous tous, mais juste pour rappeler ce commentaire suivant de Romains 14 :3 :

-3 que celui qui mange ne méprise pas celui qui ne mange pas ; et que celui qui ne mange pas ne juge pas celui qui mange, car Dieu l’a reçu.


L’apôtre Paul ici montre que des attitudes libérales ou plus conservatrices pour des questions mineures, tel que le manger, le boire, mais également dans d’autres domaines comme la tenue vestimentaire, le port de bijoux (etc…) peuvent et doivent co-habiter dans le respect de la différence de l’autre. Il s’agit à chacun de faire un pas vers l’autre pour tolérer l’attitude adoptée, en n'oubliant pas que chacun bénéficie de l'amour de Dieu.

Il s’agit d’éduquer les consciences faibles des chrétiens, en leur faisant comprendre que :
4 - …. manger des choses sacrifiées aux idoles, nous savons qu’une idole n’est rien dans le monde.
Et c’est réellement vrai !

Il faut aider ces chrétiens aussi à progresser, à accepter la différence du moment que n’est pas une chose fondamentale. Ce n'est pas leur rendre service de les laisser s'enfermer dans leurs idées, en leur laissant croire qu'eux seuls ont raison. Ce cautionnement est nocif pour les autres également.

Quant aux personnes de l’extérieur, c’est plus difficile certes.
(Dans ces cas là, Nomade, tu prends 12 spirulines dans la journée (la dose maximale) à répartir et prendre également avant, pendant et après le repas pour limiter les effets nocifs de la viande).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8 EmptyMar 4 Sep 2007 - 14:24

Bonjour,
Lorsque j'étais encore témoin, il m'arrivait de manger avec un frère qui ne buvait plus d'alcol après avoir suivi une thérapie contre l'alcolisme. Si je mangeais chez lui il y avait toujours une bouteille de vin pour celui qui voulait en boire et généralement je ne refusais pas un verre ou deux. Et quant il venait à la maison, je ne consomais pas de vin car il était mon invité et je voulais lui témoigner ainsi du respect comme lui me témoignait de la tolérance losrque je mangeais chez lui.
Il peut arriver qu'un chrétien ayant pris position pour Dieu et son Fils depuis de longues années ait toujours des problèmes de conscience à propos de la consomation de tel ou tel aliment cela ne le disqualifie en aucune façon aux yeux de notre Père céleste. Cependant ce chrétien devrait comprendre que tout le monde ne réagit pas comme lui.
Ce qui a mes yeux est une preuve de faiblesse n'est pas la non consomation d'un aliment ou d'une boisson, mais le fait de ne pas comprendre que tous nous réagissons de façon différente face à la même situation.
Lui aussi doit manifester de l'amour, comme nous aussi; en aucun cas nous ne pouvons considérer que nous avons plus d'amour que lui.
Quelqu'un a-t-il plus d'amour que notre Père ou que son Fils?
Fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 7:51

Présenter un aliment à quelqu’un peut lui valoir de chuter, par exemple : un alcoolique en abstinence.
Egalement, il est des aliments pour une personne qui mettront sa santé en jeu.
C’est la raison pour laquelle, il vaut mieux demander avant d’avoir des invités ce qu’ils aiment ou pas et toujours respecter leurs goûts.
Si chacun fait un pas vers l'autre pour s'adapter à lui, tout le monde s'en portera mieux
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 9:18

Avec la pensée du verset 9 , Paul nous amene à raisonner sur la liberté que nous confére la connaissance il ecris :
Citation :
9 - Mais prenez garde que cette liberté*(droit) que vous avez ne devienne une pierre d’achoppement pour les faibles.

L'euphorie que provoque le passage de l'ignorance à la connaissance risque de nous faire oublier que nous ne sommes pas seuls et qu'en consequence nous devons menager notre prochain qui lui est encore tenu par sa conscience qui elle est encore encadrée par enseignements eronnés transformés en lois rigides qui conditionnent ce qui est pour lui " Bien ou Mal " ce qui nous apparait comme normal et legitme peut devenir pour notre frere une occasion de chute , et provoquer chez lui une sorte d'allergie mentale a la connaissance , ce qui serait un frein a son developpement spirituel et certainement aux bonne relation qu'il ppourrait developper avec son createur ;
Notre droit , ou liberté , devrait toujours être tempéré par l' interêt et l'amour que nous portons à nos compagnons , nous devrions toujours tenir compte de leur condition , de leur force , de leurs faiblesses afin de les amener progressivement à la liberté que confere la connaissace
N'oublions pas que si notre droit provoque la chuie de l'autre il en resultera une perte pour nous et que celà peut amener à notre prpre perte
Avant d'affirmer nos droits , ou notre libeté nous devrions mediter su ces pensées de Paul
Citation :
« [Que] rien [ne se fasse] par esprit de parti, ou par vaine gloire ; mais que, dans l'humilité, l'un estime l'autre supérieur à lui-même, » (Philippiens 2:3)

« chacun ne regardant pas à ce qui est à lui, mais chacun aussi à ce qui est aux autres. » (Philippiens 2:4)

Citation :
« Que personne ne cherche son propre intérêt, mais celui

d'autrui. » (1 Corinthiens 10:24)
Au lieu de faire prevaloir notre droit , usons de norre connaissance dans la seul but de servir les interêts de notre Pére qui veut que tous parviennentà la connaissance de sa volonté
Citation :
« Que chacun de nous cherche à plaire à son prochain, en vue du bien, pour l'édification. » (Romains 15:2)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Étude de la « Première lettre aux Corinthiens » :: Par chapitre-
Sauter vers: