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 Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10

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Gégé2
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MessageSujet: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10 EmptyVen 16 Mar 2007 - 22:22

La justice qui vient de la foi

-1 Frères, le souhait* de mon cœur, et la supplication [que j’adresse] à Dieu pour eux, c’est qu’ils soient sauvés.
-2 Car je leur rends témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu, mais non selon la connaissance.
-3 Car, ignorant la justice de Dieu et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu.
-4 Car Christ est [la] fin de [la] loi pour justice à tout croyant.
-5 Car Moïse décrit la justice qui vient de la loi : «L’homme qui aura pratiqué ces choses vivra par* elles» [Lévitique 18:5].
-6 Mais la justice qui est sur le principe de la foi parle ainsi : Ne dis pas en ton cœur : «Qui montera au ciel ?» — c’est à savoir pour en faire descendre Christ ;
-7 ou : «Qui descendra dans l’abîme ?» — c’est à savoir pour faire monter Christ d’entre les morts.
-8 Mais que dit-elle ? «La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur» [Deutéronome 30:12-14], c’est-à-dire la parole de la foi, laquelle nous prêchons, [savoir] que,
-9 si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur* et que tu croies dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé.
-10 Car du cœur on croit à justice, et de la bouche on fait confession à salut.
-11 Car l’écriture dit : «Quiconque croit en lui ne sera pas confus» [Ésaïe 28:16].-12 Car il n’y a pas de différence* de Juif et de Grec, car le même Seigneur de tous est riche envers tous ceux qui l’invoquent ;
-13 «car quiconque invoquera le nom du *Seigneur sera sauvé» [Joël 2:32].

Comment agit la foi ?

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marc

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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10 EmptySam 17 Mar 2007 - 9:27

Selon le verset 3 Paul fait la différence entre la justice de Dieu et celle des hommes. Cette dernière se révèle non seulement injuste, mais aussi vide d'amour et de compassion. Déjà la justice de Dieu ne se complaisait pas en l'offrande de sacrifices et d'holocaustes à l'époque de la loi selon Proverbes 21 :3
Citation :
La pratique de la justice et de l’équité, Voilà ce que l’Eternel préfère aux sacrifices.

De même en Isaie 1:11 à 16 exprime ce même sentiment de Dieu, par contre le verset 17 donne le sens exact de la justice divine :

Citation :
Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l’opprimé; Faites droit à l’orphelin, Défendez la veuve.

Ce qui sera repris et confirmé dans la lettre de Jacques 1:27

Citation :
La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.

Pour le chrétien, Jésus a accompli ou aboli la loi. Son modèle, son enseignement sont les moyens qui nous permettent d'accomplir la justice de Dieu grâce à la foi.
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Nomade
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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10 EmptySam 17 Mar 2007 - 13:08

Romains 10,1-4

Lorsque Paul écrit "le souhait de mon cœur, et la supplication [que j’adresse] à Dieu pour eux [les Juifs], c’est qu’ils soient sauvés", je me joins à lui de tout mon cœur et je suis persuadé que tout chrétien authentique exprimera le même souhait !

En lisant l'AT, chaque chrétien a pu suivre le développement du peuple Juif, ses hauts et ses bas, son histoire exceptionnelle où Dieu était présent depuis Abraham jusqu'à la venue du Méssie. Pour qui prend à coeur les souffrances des Juifs depuis la diaspora après les années 70/73 jusqu'à notre époque, une compassion spontanée devrait se manifester ainsi qu'une profonde gêne à la pensée de tout ce que des "chrétiens" ont infligés aux Juifs. En vérité, "le souhait de mon cœur, et la supplication [que j’adresse] à Dieu pour eux [les Juifs], c’est qu’ils soient sauvés".

Les Juifs ont été les premiers auxquels la voie du salut a été révélée par Dieu. Tout Juif devrait toutefois comprendre que Dieu n'est pas partial et que ce n'était qu'une question de temps jusqu'à ce que Dieu ouvre également la voie du salut aux non-Juifs. Depuis la venue du Méssie au premier siècle, le Juif Paul a écrit que ce temps ou Dieu ne ferait plus la difference entre le Juif et le non-Juif était arrivé :
Citation :
Car tous, vous êtes, par la foi, fils de Dieu, en Jésus-Christ. Oui, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n'y a plus ni Juif, ni Grec, il n'y a plus ni esclave, ni homme libre; il n'y a plus l'homme et la femme; car tous, vous n'êtes qu'un en Jésus-Christ. Et si vous appartenez au Christ, c'est que vous êtes la descendance d'Abraham, selon la promesse, vous êtes héritiers. - Galates 3,26-29.
Quel bonheur, quel privilège!

La porte n'est toutefois pas fermée depuis pour le Juif considéré individuellement. Nous reviendrons plus en détail sur ce fait rejouissant mais pour l'instant, continuons à examiner ce que Paul écrit aux versets suivants de sa lettre aux Romains où il nous explique pourquoi les Juifs ont échoué en tant que peuple :
Citation :
Car je leur rends témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu, mais non selon la connaissance [vraie, éclairée, correcte; grec: epignosis].
Car, ignorant la justice de Dieu et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu.
Car Christ est [la] fin de [la] loi pour justice à tout croyant. - Romains 10,2-4
Ce n'est pas la connaissance [gnosis] qui manquait aux Juifs mais une connaissance vraie, éclairée, correcte [epignosis]. Gnosis exprime une connaissance plutôt générale sur l'AT que tout Juif avait, notamment en se rendant à la synagogue où il entendait régulièrement la lecture de la loi, des prophètes etc, mais ce savoir pouvait néanmoins rester superficiel. Par contre, epignosis est une connaissance exacte, ce que l'on discerne et comprend clairement parce qu'on a recherché en profondeur. Il s'agit d'une connaissance qui influence puissamment la vie spirituelle du croyant. Le chrétien comprend que epignosis s'obtient à l'aide de l'Esprit saint sans lequel la lecture de la Bible reste stérile.
Citation :
.. nul ne peut dire : "Jésus est Seigneur", si ce n'est par l'Esprit Saint - 1Corinthiens 12,3.
Le Juif a généralement connaissance de la venue d'un certain Jésus de Nazareth il y a 2000 ans mais il n'a pas la connaissance correcte, éclairée, vraie, exacte sur ce Jésus et par conséquent, il ne discerne pas qu'il est le Méssie promis. Malgré son zèle pour Dieu et les choses sacrées de l'AT, le Juif ne s'est donc pas soumis à la justice de Dieu qui consiste à accepter le Méssie et de lui obéir :
Citation :
et Yahvé me dit : ... Je leur susciterai, du milieu de leurs frères, un prophète semblable à toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. Si un homme n'écoute pas mes paroles, que ce prophète aura prononcées en mon nom, , alors c'est moi-même qui en demanderai compte à cet homme.- Deut 18,18-19
Les Juifs se sont "heurté" au Méssie, leur chemin s'est arrêté lorsqu'ils l'ont rejeté, exécuté et persisté dans leur obstination. "Car Christ est la fin de la loi ..." et la fin de la nation composée des enfants d'Abraham selon la chair!

Tout chrétien fera bien de ne pas se contenter d'une connaissance générale [gnosis] des Écritures mais de rechercher une connaissance correcte, éclairée, vraie, exacte [epignosis] qui ne peut venir que de l'Esprit saint et non de conducteurs religieux enseignant des doctrines humaines sans cesse changeantes.

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... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10 EmptySam 17 Mar 2007 - 19:36

Abordant ce chapitre 10, Paul montre le contraste existant entre la justice de la loi et celle de la foi ;
De nouveau, il exprime son amour ardent et son souhait à l’égard de son peuple.
Sa prière pour ses frères concernait leur salut : une preuve très claire qu’ils n’étaient pas sauvés.
Ils étaient religieux, ils avaient du zèle, ils possédaient la loi, mais ils n’étaient pas sauvés.(étrange n’est ce pas ) ’ils supposaient qu’en établissant leur propre justice par l’observation de la loi il le seraient , aussi ils s’y appliquaient, et échouaient misérablement.
Ce zèle même les empêchait de voir le but véritable de la loi , Christ,(la fin de la loi ), que la justice de Dieu était à leur disposition Par Lui.

Mieux vaut rechercher la justice de Dieu (Mathieu 6 ! 33) que notre propre justice, car cette dernière ne serait, dans le meilleur des cas, qu’une justice humaine.
Celui qui a la foi en Christ aura la justice en dehors de la loi, nous dit le verset 4. Car Christ est « la fin de la loi ».
Ce qui avait échappé aux Juifs, c’est l’objet véritable la loi elle fut donnée en vue de Christ et s’inscrivait dans le grand dessein de Dieu élaboré dés le péché d’Adam ; la loi préparait le chemin vers Christ ;
Leur connaissance basées sur le charnel, et l’orgueil d’être le peuple de Dieu , les avaient aveuglés au point qu’ils ont négligés le plus important (l’amour et la miséricorde Mathieu 9 : 13)

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Dernière édition par le Dim 18 Mar 2007 - 9:50, édité 1 fois
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Patoune

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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10 EmptySam 17 Mar 2007 - 19:57

-9 si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur* et que tu croies dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé.

La foi était basée sur la confession de Jésus Christ comme unique moyen de salut, non par les œuvres mais uniquement par la grâce ou la faveur imméritée.
C’est le fondement de notre relation avec notre Père et nos frères et sœurs.
C’est un message constant qui apparaît dans le Nouveau Testament.

Ephésiens 2:8-9 >
Citation :
“Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.”

Galates 2:16 >
Citation :
sachant bien que l’homme est déclaré juste, non en raison des œuvres de [la] loi, mais seulement par le moyen de la foi envers Christ Jésus, nous aussi nous avons mis notre foi en Christ Jésus, pour être déclarés justes en raison de la foi envers Christ, et non en raison des œuvres de [la] loi, parce qu’en raison des œuvres de [la] loi nulle chair ne sera déclarée juste

Tite 3:5 >
Citation :
ce n’est pas en raison des œuvres de justice que nous avions accomplies, mais selon sa miséricorde qu’il nous a sauvés grâce au bain qui nous a fait venir à la vie et grâce à notre renouvellement par de l’esprit saint.


-10 Car du cœur on croit à justice, et de la bouche on fait confession à salut.

Luc 6:44-45 >
Citation :
Un homme bon, du bon trésor de son cœur, produit du bon, mais un homme mauvais, de son mauvais [trésor], produit ce qui est mauvais ; car c’est de l’abondance du cœur que sa bouche parle.
La confession de bouche du salut en Jésus Christ est la contre-épreuve de la sincérité de la foi.
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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10 EmptyDim 18 Mar 2007 - 11:03

La foi comme le fait remrquer Paul dans sa lettre aus Hébreux 11 est un sentiment de confiance , de certitude en une ou des promesses en l'occurences celles de Yahweh faites à d'Abraham et qui faisait echo à la prophétie lointaine faite en Eden suite au Péché d'Adam (Genese 3 : 15 )
La loi , n'etait qu'un outil ,ou un intermediaire , un potéau indicateeur , un moyen pédagogique
Citation :
« de sorte que la loi a été notre conducteur jusqu'à Christ, afin que nous fussions justifiés sur le principe de [la] foi ; » (Galates 3:24)
Ainsi la loi ,avait pour but de de faire prendre conscience que tous les hommes sans exeption etaient des pécheurs et qu'ils ne pouvaient se libérés de cette tare par leurs propre justice , Qu'ils etaient incapables de satisfaire aux exigences de Dieu Yahweh (Psaumes 49 : 7, 8 )Il fallait que chacun prenne conscience de la necessiité d'une intervention divine pour delivrer de cette mort qui accablait ;'individu dés sa naissance et qu'il avait besoin de la misericorde et de la grêce de Dieu, que celle ci ne pouvait être accordée tant que la justice Divine n'était satisfaite
La loi soulignait la necessité d'une redemption , d'un rachat dont le montant etait si elevé qu'aucun d'entre les hommes ne pourrait le fournir
Cependant ce qu'aurait du comprendre les juifs , c'est que Dieu dés le commencement du monde avait designé le remede " La Postérité "
la promesse faite au patriarche Abraham , leur pére , aurait du le assurés de voir paraître cette postérité au sein même de sa descendance (Genese 22 : 18 )
La promesse faite à Juda (Genese 49 : 10) designait la tribu dans laquelle posterité allait venir .
La promesse faite à David ( 2 Samuel 7 ; 16 ) designait la famille du futur serviteur de Dieu , son oint .
La prophetie de Michée 5 : 2 designait même l'endroit ou naîtrait celui par qui serait le "Shilo"
Tout ces elements demontre que les juifs ne deavaient pas compter sur leur propre Justice , mais bien sur la pomesse de Dieu de retablir sa Justice par le moyen qu'il susciterait lui -même et qu'il avait designé dés le commencement
C'est la foi en cette promesse qui aurait dut être le moteur qui animerait les Israelites et c'est ce qu'on perdu de vue la plupart des juifs , aussi la justice de Dieu les condamne et les rejette en tant que peuple , bien qu'ils aient ete un element important dans le dessein de Dieu ;
Desormais les Juifs se retrouve sur le même pied d'egalité que les Gens des nations , pour être sauvé il doivent manifester La foi , c'est un acte d'humilité qu'ils doivent declarer publiquement , tout comme les paiens
Citation :
« si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur et que tu croies dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé. » (Romains 10:9)
« Car du coeur on croit à justice, et de la bouche on fait confession à salut. » (Romains 10:10)
« Car l'écriture dit : «Quiconque croit en lui ne sera pas confus». » (Romains 10:11)

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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10 EmptyDim 18 Mar 2007 - 12:07

-5 Car Moïse décrit la justice qui vient de la loi : «L’homme qui aura pratiqué ces choses vivra par* elles» [Lévitique 18:5].
-6 Mais la justice qui est sur le principe de la foi parle ainsi : Ne dis pas en ton cœur : «Qui montera au ciel ?» — c’est à savoir pour en faire descendre Christ ;
-7 ou : «Qui descendra dans l’abîme ?» — c’est à savoir pour faire monter Christ d’entre les morts.
-8 Mais que dit-elle ? «La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur» [Deutéronome 30:12-14],

Deutéronome 30:11-14 >
Citation :
“ Car ce commandement que je te commande aujourd’hui n’est pas trop difficile pour toi, et il n’est pas éloigné. Il n’est pas dans les cieux, de sorte qu’on dise : ‘ Qui montera pour nous aux cieux nous le chercher, pour qu’il nous le fasse entendre, afin que nous le pratiquions ? ’ Il n’est pas non plus de l’autre côté de la mer, de sorte qu’on dise : ‘ Qui passera pour nous de l’autre côté de la mer nous le chercher, pour qu’il nous le fasse entendre, afin que nous le pratiquions ? ’ Car la parole est tout près de toi, dans ta bouche même et dans ton cœur même, pour que tu la pratiques.
Le salut n’est plus dans la pratique de la Loi.
Personne n'a à penser qu'il a une longue ascension à faire pour aller aux cieux ou encore une longue descente dans l’abîme pour recevoir Christ.
Le salut est proche, prêt de chacun.

Comparer avec : Actes 17:27 >
Citation :
pour qu’ils cherchent Dieu, si toutefois ils le cherchent à tâtons et le trouvent réellement, bien qu’en fait il ne soit pas loin de chacun de nous.
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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10 EmptyDim 18 Mar 2007 - 12:56

Romains 10,2
Je pense qu'il serait utile de revenir sur ce passage :
Citation :
Certes je peux témoigner en leur faveur qu'ils sont pleins de zèle pour Dieu, mais leur zèle n'est pas éclairé par la connaissance - Romains 10,2
Le zèle pour Dieu est louable en soi.
Lorsque Jésus purifia le temple de Jérusalem des marchands qui s'y étaient installés,
Citation :
ses disciples se souvinrent qu'il est écrit : "Le zèle de ta maison me dévorera" - Jean 2,17; Psaume 69,10
Les disciples de Jésus devraient évidemment imiter le zèle de leur Maître :
Citation :
Mais nous désirons que chacun de vous fasse preuve du même zèle jusqu'à la fin, afin que votre espérance se réalise pleinement. Ne devenez donc pas paresseux, mais suivez l'exemple de ceux qui croient avec persévérance et qui reçoivent ainsi ce que Dieu a promis. - Hébreux 6,11-12
Là où le zèle devient dangereux, c'est lorsqu'il est "mal éclairé", lorsqu'il s'agit donc d'un zèle aveugle, fanatique.
Un tel zèle mal éclairé déforme entièrement la "vue" sur ce qui est juste, au point que des croyants peuvent aller jusqu'à combattre contre Dieu alors qu'ils sont persuadés de le servir comme l'avait prédit Jésus:
Citation :
On vous exclura des synagogues. Bien plus, l'heure vient où quiconque vous tuera pensera rendre un culte à Dieu. Et cela, ils le feront pour n'avoir reconnu ni le père ni moi. - Jean 16,2
Voilà un exemple qui montre jusqu'où peut conduire le manque de epignosis, de connaissance vraie, exacte et éclairée!

Aussi étonnant que cela puisse nous paraître aujourd'hui, Paul avait été un tel persécuteur fanatique lorsqu'il suivait encore les conducteurs religieux du sanhédrin :
Citation :
Saul, lui, était de ceux qui approuvaient ce meurtre [d'Étienne] ... il ravageait l'Église; il pénétrait dans les maisons, en arrachait hommes et femmes et les jetait en prison. - Actes 8,1-3.
Il existe donc un zèle mal dirigé, un zèle aveugle et fanatique qui n'a pas pas seulement fait des dégâts chez les Juifs mais également chez les chrétiens, notamment lors de l'inquision où l'on est allé jusqu'à brûler sur le bûcher des chrétiens authentiques parce qu'ils étaient considérés comme hérétiques et apostats de l'Église catholique romaine. Les protestants imitèrent bientôt ce zèle aveugle lorsque par exemple Calvin fit griller pendant des heures le médecin espagnol Michel Servet parce que celui-ci ne voulait pas accepter le dogme de la trinité.

Malheureusement, le zèle mal éclairé se manifeste encore de nos jours au 21è siècle et il n'est pas limité à la religion !

Dans la suite de son exposé, Paul va nous expliquer comment il est possible d'aquérir une connaissance précise et véridique [epignosis] de la volonté divine.

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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10 EmptyLun 19 Mar 2007 - 15:08

Romains 10,5+9

Citation :
5 Car Moïse décrit la justice qui vient de la loi : «L’homme qui aura pratiqué ces choses vivra par elles» [Lévitique 18:5].
9 si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur et que tu croies dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé.
La grande différence entre "la loi" et "l'Évangile ou Bonne Nouvelle" est que
- quiconque pratique la loi vivra
- quiconque croit à la Bonne Nouvelle sur Jésus sera sauvé.

Qui en dehors de Jésus vit suite à la pratique de la loi ? Personne n'est-ce pas!
Par contre, tous ceux qui "confessent de leur bouche Jésus comme Seigneur" seront sauvés !

Lorsqu'un pécheur Juif ou non-Juif croit en Jésus et l'accepte comme Sauveur, cela lui est compté comme justice. Par grâce, Dieu le déclare juste et quiconque est déclaré juste a la vie :
Citation :
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ... Jean 3,36

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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10 EmptyMar 20 Mar 2007 - 17:51

Romains 10,13

Citation :
«car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé».
Une étude contextuelle de Romains 10,13 montre que le nom qui doit être invoqué est celui de Jésus-Christ. Il est vrai que cette citation se lit comme suit dans l'AT :
Citation :
Tous ceux qui invoqueront le nom de Yahvé seront sauvés. - Joël 2,32

Jésus a dit :
Citation :
... Père saint, garde-les en ton nom que tu m'as donné, pour qu'ils soient un comme nous sommes un. Lorsque j'étais avec eux, je les gardais en ton nom que tu m'as donné . Jean 17,11-12 TOB.
Pour guider son peuple, Yhwh dit aux Israélites :
Citation :
Voici que je vais envoyer un ange devant toi, pour qu'il veille sur toi en chemin et te mène au lieu que je t'ai fixé. Révère-le et écoute sa voix. Ne l'aigris pas : il ne pardonnerait pas tes transgressions car mon nom est en lui. - Exode 23,20-21.
Dans une mesure bien plus large, le nom de Yhwh est en Jésus [Jeschouah = Jah est salut].
Le NT contient des textes où des versets de l'AT parlant de Yhwh sont accomplis par le Fils ou se réalisent en lui (Hébreux 1,10-12 et Psaume 102,1+25-27; Romains 10,13 avec Joël 2:32).
En vérité, Jésus est "le reflet de la gloire de Dieu et l'empreinte de sa personne" - Hébreux 1:3.
"Il est l'image du Dieu invisible" - Colossiens 1,15.

Jésus n'est évidemment pas Yhwh sinon il se serait oint et se serait envoyé lui-même, se serait parlé à lui-même en se disant de s'asseoir à sa propre droite. Shocked

Citation :
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. - Actes 4,12

... Dieu l'a souverainement élevé
et lui a conféré le Nom qui est au-dessus de tout nom,
afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse,
dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
et que toute langue confesse que le Seigneur, c'est Jésus Christ.
à la gloire de Dieu le Père. - Philippiens 2,9-11.

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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10 EmptyMer 21 Mar 2007 - 0:00

La mise en œuvre de la foi
-14 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont point cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont point entendu parler ? Et comment entendront-ils sans quelqu’un qui prêche ?
-15 Et comment prêcheront-ils, à moins qu’ils ne soient envoyés ? selon qu’il est écrit : «Combien sont beaux les pieds de ceux qui annoncent* la paix, de ceux qui annoncent* de bonnes choses» [Ésaïe -52:7].
-16 Mais tous n’ont pas obéi à l’évangile ; car Ésaïe dit : «*Seigneur, qui est-ce qui a cru à ce qu’il a entendu de nous ?» [Ésaïe 53:1].
-17 Ainsi la foi est de ce qu’on entend, et ce qu’on entend par la parole de Dieu.
-18 Mais je dis : N’ont-ils pas entendu ? Oui, certes, «leur voix est allée par toute la terre, et leurs paroles jusqu’aux extrémités de la terre habitée» [Psaume 19:4].
-19 Mais je dis : Israël n’a-t-il pas connu ? Moïse, le premier, dit : «Je vous exciterai à la jalousie par* ce qui n’est pas une nation ; je vous provoquerai à la colère par* une nation sans intelligence» [Deutéronome 32:21].
-20 Mais Ésaïe s’enhardit tout à fait, et dit : «J’ai été trouvé de ceux qui ne me cherchaient point, et j’ai été manifesté à ceux qui ne s’enquéraient point de moi» [Ésaïe 65:1].
-21 Mais quant à Israël, il dit : «Tout le long du jour j’ai étendu mes mains vers un peuple désobéissant et contredisant» [Ésaïe 65:2].

Quels sont les fruits de la foi ?
Jacques 2 : 26 nous enseigne que la foi sans les oeuvres et mortes
pourtant seule la foi sauve , comment expliquer cette apparent contradiction
?

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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10 EmptyMer 21 Mar 2007 - 13:19

Romains 10.14-21

On pourrait résumer ces versets en disant que Israël a entendu la Bonne nouvelle mais peu l'ont acceptée.
Paul montre comme avec les maillons d'une chaîne comment on vient à Jésus :
- des messagers sont envoyés avec la Bonne Nouvelle
- ils annoncent le message sur toute la terre
- qui l'entend peut venir à la foi
- qui croit et confesse que Jésus est le Seigneur est sauvé.

S'il est vrai que la prédication de Jésus ne se limita qu'aux brebis perdues d'Israël, il envoya plus tard ses disciples prêcher dans le monde entier :
Citation :
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. - Matthieu 28,19-20.
Ce que l'on demandait à un héraut, c'est qu'il transmette fidèlement ce que le roi voulait annoncer au peuple. S'il mettait son propre "grain de sel" ou qu'il modifiait le message d'une autre manière, c'était considéré comme un acte d'infidélité. Le porteur du message royal devait donc être très consciencieux.

Déjà très tôt dans la première génération du christianisme, certains croyants voulaient ajouter leurs propres conceptions à l'Évangile ou Bonne Nouvelle du Christ. Certains disaient qu'il fallait observer la loi de Moïse, se faire circoncire, observer le sabbat etc pour être approuvé et sauvé. Ils déstabilisaient ainsi la foi de certains chrétiens en changeant le message du roi en une autre Bonne Nouvelle. - Galates 1,6-9. Le texte montre qu'ils n'avaient pas l'approbation divine!

Depuis que Jésus proclama la Bonne Nouvelle ou Évangile, beaucoup l'ont imité durant les près de 2000 ans écoulés jusqu'à nos jours. De nombreux missionnaires des Églises et communautés chrétiennes ont fait un excellent travail en traduisant et en apportant l'Évangile jusqu'aux contrées les plus lointaines et c'est ainsi que Jésus-Christ est connu aujourd'hui dans le monde entier.
Malheureusement, nombreux furent ceux qui ont proclamé ou sont ceux qui proclament encore un message déformé jetant de l'opprobre sur le nom de Dieu et du Christ.
Certains parmi vous se souviennent certainement du texte de Juges 12,6 duquel il ressort que la différence entre "Schibboleth" et "Sibboleth" était décisive.

Pour que les brebis puissent reconnaître la "voix du berger", il faut faire entendre "la voix du berger". Alors elles suivront Jésus et non des hommes !

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... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10 EmptyJeu 22 Mar 2007 - 11:20

Romains 10,18-21

Paul soulève des questions pertinentes :
Citation :
- je demande alors : Les Juifs n'auraient-ils pas entendu cette nouvelle ?
Mais si, ils l'ont entendue ! L'Écriture dit : Leur voix s'est fait entendre sur la terre entière, et leurs paroles ont atteint le bout du monde.
- Je demande encore : Le peuple d'Israël n'aurait-il pas compris ?
.... [Ésaïe dit:] Tout le jour j'ai tendu les mains vers un peuple désobéissant et rebelle.

À propos du livre du prophète Ésaïe : Je me souviens d'une discussion avec un athée en Europe auquel j'ai lu Ésaïe 53 qui décrit les souffrances détaillées que le Méssie endurerait. Après avoir écouté avec une attention soutenue, il se montra tout d'abord très impressionné par les détails puis, après avoir réfléchi, il ajouta avec un sourire entendu : " Il est évident que cela a été écrit après les évènements." Je lui ai alors parlé du rouleau d'Ésaïe découvert à Qumran près de la Mer Morte et qui est daté du 2è siècle avant J.C en précisant qu'il contient exactement la même chose que nos traductions modernes. Cet homme fut touché par l'évidence et devint par la suite un chrétien.

J'ai maintes fois discuté sur le Méssie avec des Juifs en Israël en employant la même méthode que Jésus qui a dit :
Citation :
... Ne fallait-il pas que le Méssie souffre ainsi avant d'entrer dans sa gloire ? Puis il leur expliqua ce qui était dit à son sujet dans l'ensemble des Écritures, en commençant par les livres de Moïse et en continuant par tous les livres des prophètes. - Luc 24,26-27.
J'ai ensuite ressenti une immense joie lorsqu'on me disait : "Oui, maintenant je crois que Jésus est le Méssie!" Mais il y en a si peu de nos jours qui croient et qui confessent que Jésus est le Méssie pour être sauvé!

Nous nous souvenons que Paul avait cité le passage :
Citation :
"Tout près de toi est la parole, dans ta bouche et dans ton coeur." - Romains 10,8
Tout Juif qui va au Musée à Jérusalem y verra un fac-similé du rouleau du prophète Ésaïe dont l'original remonte au 2è siècle av.J.C. Mais comme au premier siècle, la plupart des Juifs ne veulent rien savoir d'un Méssie souffrant et exécuté comme un vulgaire criminel alors que c'est pourtant écrit dans l'AT, notamment dans ce rouleau. Peut-on être plus près de la parole ? Malheureusement ils préfèrent entendre la lecture de passages le décrivant venant dans sa puissance et avec grande gloire (je parle des Juifs qui croient encore à l'AT et à la venue du Méssie).

Ils devraient tenir compte que le Méssie devait venir deux fois :
- une première fois pour se sacrifier, donc pour souffrir et mourir
- et une seconde fois dans sa gloire.

C'est exactement ce que Jésus expliqua aux Juifs sur le chemin d'Emmaüs en leur disant :
Citation :
Ne fallait-il pas que le Méssie
[1] souffre ainsi
[2] avant d'entrer dans sa gloire ? - Luc 24,26

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Patoune

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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10 EmptyJeu 22 Mar 2007 - 19:26

Citation :
-15 Et comment prêcheront-ils, à moins qu’ils ne soient envoyés ? selon qu’il est écrit : «Combien sont beaux les pieds de ceux qui annoncent* la paix, de ceux qui annoncent* de bonnes choses» [Ésaïe -52:7].
Le message du christianisme est un message de paix.
Si nous nous tenons debout devant notre Père, si nous avons accès à lui, c’est parce que nous sommes sous le coup de la faveur immérité par notre foi en Jésus et non par nos mérites personnels.
Si notre culte était basé sur les œuvres, il n’y aurait pas la paix car tous nous nous jugerions les uns et les autres à nous observer mutuellement comme il peut se faire dans certaines religions.

Citation :
-16 Mais tous n’ont pas obéi à l’évangile ; car Ésaïe dit : «*Seigneur, qui est-ce qui a cru à ce qu’il a entendu de nous ?» [Ésaïe 53:1].
Nous ne sommes plus tenus d’observer une liste impressionnante de lois et de prescriptions.
L’évangile se résume à l’obéissance à deux commandements, celui d’aimer notre Père de tout notre cœur, âme et personne et d’aimer notre prochain comme soi-même. Et ces deux commandements sont inscrits dans notre cœur.
Jérémie 31:33 > Oui, je mettrai ma loi au-dedans d’eux, et dans leur cœur je l’écrirai.
Nous les pratiquerons à divers degrés selon l’état de notre cœur également.

Citation :
-17 Ainsi la foi est de ce qu’on entend, et ce qu’on entend par la parole de Dieu.
L’acquisition de la foi résulte de la force de la Parole de Dieu.
Celui qui annonce doit s’effacer et laisser la Parole de Dieu agir.
Hébreux 4:12 > Car la parole de Dieu est vivante et puissante ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et de [leur] moelle, et elle est à même de discerner les pensées et les intentions du cœur.
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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10 EmptyVen 23 Mar 2007 - 13:21

Dans ce chapitra 10 Paul fait ressortit que la justice qui est sur le principe de la foi n’exige aucune œuvre. !
En citant le Deutéronome 30 :14 (lire) il démontre qu’,elle (le justice divine) ne demande pas que nous montions au ciel pour en faire descendre Christ, car Christ est déjà venu. Elle ne demande pas non plus que nous descendions, comme pour faire monter Christ d’entre les morts, puisqu’il est déjà ressuscité d’entre les morts. .
Ce faisant il fait la démonstration que ce ne sont pas les œuvres si grandes soit –elles qui donne le salut, nous ne pouvons en aucun cas satisfaire à la justice divine
Autrefois, Dieu avait donné son commandement aux Israélites leur incapacité à l’accomplir fus rendu manifeste, ce fut évident que d’autres disposition étaient nécessaire cela avait ete annoncé par les prophètes
Par Christ, il a amené sa Parole encore plus près de nous.
Maintenant il ne s’agit pas d’une parole pour nous dire ce que nous devons faire, mais qui proclame ce que Christ a fait et ce que Dieu lui-même a fait en ressuscitant Christ d’entre les morts. Quant à nous, la parole nous demande uniquement de croire dans notre cœur que Dieu a ressuscité Christ d’entre les morts, et de confesser de nos bouches qu’il est Seigneur. Lorsque le cœur et la bouche sont ainsi en harmonie, il y a naturellement de la réalité.
La soumission réelle à Jésus comme Sauveur a pour conséquence le salut.
Paul fait clairement ressortir que celui qui fonde sa foi sur Christ (la Pierre de fondement) ne sera pas confus, le parole sera pour lui rendue manifeste, c’est donc naturellement qu’il placera sa confiance en ce seul moyen de salut.
Citant Joël 2 : 32 Paul fait ressortir la nécessité de se tourner vers Dieu, et d’accepter se moyen par lequel il exerce sa justice
En disant quiconque, Paul indique que Dieu ne fait pas de différence, il exercer sa justice envers tous ceux qui l’invoquent tout comme au chapitre 3 de Romains, il indique qu’il n’y a pas de différence entre le juif et la grec, il s’agit bien d’un salut unique pour tous
Jésus étant le seigneur de tous, il exerce la justice sur tous qu’ils l’invoquent ou non ; la richesse et la puissance de ce salut n’étant réservé qu’à ceux qui l’invoquent
D’où l’importance de la bonne nouvelle, qui doit être proclamée afin que tous puissent invoquer le nom par lequel ils peuvent être sauvés.
C’est Dieu qui délivré le message, il envoie le ses messagers, et ceux qui l’écoutent invoquent le seigneur et ils sont sauvées
Comme le fait ressortir Patoune « qu’ils sont beaux les pieds de ceux qui apportent de bonnes nouvelles »

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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10 EmptyVen 23 Mar 2007 - 21:02

Romains 10,16-17
Citation :
16 Mais tous n’ont pas obéi à l’évangile ; car Ésaïe dit : «Seigneur, qui est-ce qui a cru à ce qu’il a entendu de nous ?» [Ésaïe 53:1].
17 Ainsi la foi est de ce qu’on entend, et ce qu’on entend par la parole de Dieu.
Jésus a argumenté sur une base semblable en disant aux Juifs qui lisaient et qui connaissaient les Écritures :
Citation :
Vous scrutez les Écritures parce que vous pensez acquérir par elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie éternelle. La gloire, je ne la tiens pas des hommes. Je vous connais, vous n'avez pas en vous l'amour de Dieu. .. Comment pourriez-vous croire, vous qui tenez votre gloire les uns des autres et qui ne cherchez pas la gloire qui vient de Dieu seul. Ne pensez pas que ce soit moi qui vous accuserai devant le Père: votre accusateur, c'est Moïse en qui vous avez mis vos espoirs. En effet, si vous croyiez en Moïse, vous croiriez en moi, car c'est à mon sujet qu'il a écrit. Si vous ne croyez pas ce qu'il a écrit, comment croiriez-vous ce que je vous dis. - Jean 5,39-47.
La loi a servie de pédagogue pendant près de 1.500 ans aux Israélites et pourtant, la plupart d'eux n'ont pas cru au Méssie.

La chrétienté aura bientôt depuis 2.000 ans l'Évangile et les promesses. A-t-elle fait mieux que les Juifs ? Je ne le pense pas.
Il y a des groupes chrétiens qui ont une excellente connaissance des Écritures mais ce qui manque bien souvent, c'est une crainte respectueuse envers Dieu et Jésus-Christ ainsi que l'amour de la vérité. On pourrait également leur appliquer les paroles de Paul :
"Mais tous n’ont pas obéi à l’évangile".
Ne leur ressemblons pas !

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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10 EmptySam 24 Mar 2007 - 0:09

19
Citation :
Mais je dis : Israël n’a-t-il pas connu ? Moïse, le premier, dit : «Je vous exciterai à la jalousie par* ce qui n’est pas une nation ; je vous provoquerai à la colère par* une nation sans intelligence» [Deutéronome 32:21].
-20 Mais Ésaïe s’enhardit tout à fait, et dit : «J’ai été trouvé de ceux qui ne me cherchaient point, et j’ai été manifesté à ceux qui ne s’enquéraient point de moi» [Ésaïe 65:1].
-21 Mais quant à Israël, il dit : «Tout le long du jour j’ai étendu mes mains vers un peuple désobéissant et contredisant» [Ésaïe 65:2]

.Dieu ne s'est pas retenu de tendre les mains vers son peuple l'implorant de revenira lui de part Moise et Essaie
mais il a fait preuve de désobeissance et d'incrédulite continuelle
aussi Dieu a les a rejete,
et a tourné son attention vers les nations dites paiennes
la justice et la grâce leurs sont offerte a condition de manifesté les fruits de la foi

Jacques 2:26
Comme le corps sans esprit est mort
de même que la foi sans les oeuvres est morte


La foi doit être vivante active, elle doit pousser a l'action ,produire les oeuvres tout comme l'on fait ,Noé,Abraham ,Sara Moîse etc ...tout ces hommes et femmes ont manifestés les fruits de la foi
ces oeuvres chrétiennes sont autant de preuves que c'est la foi qui les anime
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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10 EmptySam 24 Mar 2007 - 17:06



Quiconque invoquera le nom du seigneut sera sauve !



En echo à cette affirmation de Paul qui peut être sauvé ?



Jésus dit : « quiconque fait le volonté de mon père sera sauvé «

- Quiconque a la foi et vit en harmonie avec cette foi sera sauvé sera sauvé

- Tous ceux qui se réconcilient avec dieu seront sauvés

- Tout ceux qui suivent christ avec persévérance et seront fidèles jusqu’au bout seront sauvé

- Quiconque sera trouvé inscrit dans le livre de vie sera sauvé

- Tous ceux qui revêtiront la nouvelle personnalité seront sauvés

Paul fait remarqué que c’est tous ceux qui obéissent à la bonne nouvelle, et qu’il faut prêter une oreille attentive à son message qui à été diffusé sur toute le face de la terre, une invitation a tous à se réconcilier avec leur père céleste, tous ceux qui entendent cette invitation et y répondent favorablement, et se laisse guider humblement par l’esprit saint, sont sauvés

Fraternellement

-


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MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10 EmptySam 24 Mar 2007 - 19:12

Citation :
-20 Mais Ésaïe s’enhardit tout à fait, et dit : «J’ai été trouvé de ceux qui ne me cherchaient point, et j’ai été manifesté à ceux qui ne s’enquéraient point de moi» [Ésaïe 65:1].

L’apôtre Paul, suite à l’incrédulité de son peuple, pris l'initiative de concentrer son ministère aux gens des nations.
Actes 18:5-6 > Or, quand Silas et Timothée descendirent de Macédoine, Paul commença à être entièrement occupé par la parole, témoignant auprès des Juifs pour prouver que Jésus est le Christ. Mais comme ils continuaient à s’opposer et à parler en mal, il secoua ses vêtements et leur dit : “ Que votre sang soit sur votre tête. Moi, je suis pur. À partir de maintenant, j’irai vers les gens des nations.

Ainsi, ceux qui ont été détestés, considérés comme peu de choses, ont été accueillis favorablement par Jéhovah.
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