La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 L'Épitre aux Philippiens - chapitre 2

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'Épitre aux Philippiens - chapitre 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Philippiens - chapitre 2   L'Épitre aux Philippiens - chapitre 2 - Page 2 EmptyMar 27 Jan 2009 - 11:08

L’apôtre Paul a été éprouvé plus que d’ordinaire – ce qui aurait pu l’amener à perdre sa joie en Christ. Mais même dans des circonstances pénibles, il a enduré, a été patient dans l’espérance, et a continué de persévérer dans son activité apostolique avec les moyens qui étaient encore à sa disposition.
En Philippiens 2 :19-30, deux frères de valeur sont cités : Timothée et Epaphrodite. Paul pouvait compter sur eux et cela le réjouissait. Ces frères avaient les mêmes sentiments que lui envers les congrégations qui avaient encore besoin d’être affermies solidement dans la foi pour être capables de supporter les épreuves particulières à ceux qui sont déterminés à suivre Christ quoiqu’il en coûte.
La conclusion positive de tout ce que Paul a subi durant son ministère, et les nombreuses délivrances qui lui ont été opérées par le Père sont autant d’encouragements à ne pas renoncer en baissant les bras devant les premières difficultés. Et les Philippiens, comme tous les autres frères de toutes les époques, avaient intérêt à le savoir – comme nous aussi maintenant.
Revoyons par où Paul est passé.
2 Cor.11 :
Citation :

21 Je le dis pour ce qui regarde le déshonneur, comme si nous, nous avions été faibles ; mais dans ce en quoi quelqu’un pourrait être osé (je parle en insensé), moi aussi je suis osé.
22 Sont-ils Hébreux ? — moi aussi. Sont-ils Israélites ? — moi aussi. Sont-ils la semence d’Abraham ? — moi aussi.
23 Sont-ils ministres de Christ ? (je parle comme un homme hors de sens,) — moi outre mesure ; dans les travaux surabondamment, sous les coups excessivement, dans les prisons surabondamment, dans les morts souvent,
24 (cinq fois j’ai reçu des Juifs quarante [coups] moins un ;
25 trois fois j’ai été battu de verges ; une fois j’ai été lapidé ; trois fois j’ai fait naufrage ; j’ai passé un jour et une nuit dans les profondeurs de la mer) ;
26 en voyages souvent, dans les périls sur les fleuves, dans les périls de la part des brigands, dans les périls de la part de mes compatriotes, dans les périls de la part des nations, dans les périls à la ville, dans les périls au désert, dans les périls en mer, dans les périls parmi de faux frères,
27 en peine et en labeur, en veilles souvent, dans la faim et la soif, dans les jeûnes souvent, dans le froid et la nudité :
28 outre ces choses exceptionnelles*, il y a ce qui me tient assiégé tous les jours, la sollicitude pour toutes les assemblées.
29 Qui est faible, que je ne sois faible aussi ? Qui est scandalisé, que moi aussi je ne brûle ?
30 S’il faut se glorifier, je me glorifierai dans ce qui est de mon infirmité*.
31 Le Dieu et Père du seigneur Jésus (lui qui est béni éternellement*), sait que je ne mens point.32 À Damas, l’ethnarque du roi Arétas faisait garder la ville des Damascéniens, voulant se saisir de moi ;
33 et je fus dévalé dans une corbeille par une fenêtre à travers la muraille, et j’échappai à ses mains.
Citation :

2 Timothée 3:11 mes persécutions, mes souffrances, telles qu'elles me sont arrivées à Antioche, à Iconium et à Lystre, quelles persécutions j'ai endurées ; - et le Seigneur m'a délivré de toutes.
2 Timothée 4:17 Mais le Seigneur s'est tenu près de moi et m'a fortifié, afin que par moi la prédication fût pleinement accomplie et que toutes les nations l'entendissent ; et j'ai été délivré de la gueule du lion.

Une grande douleur pour l’apôtre aurait été le décès d’Epaphrodite qui était malade à deux doigts de la mort. Mais ce malheur lui a été aussi épargné par Dieu.
Dans toutes ces situations, la promesse divine suivante a été accomplie :
Citation :

1 Corinthiens 10:13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été une tentation humaine ; et Dieu est fidèle, qui ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de ce que vous pouvez [supporter], mais avec la tentation il fera aussi l'issue, afin que vous puissiez la supporter.
Quel encouragement à ne jamais renoncer en gardant notre confiance dans notre Père en toutes circonstances !
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'Épitre aux Philippiens - chapitre 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Philippiens - chapitre 2   L'Épitre aux Philippiens - chapitre 2 - Page 2 EmptyMar 27 Jan 2009 - 14:08

En Paul , mais aussi dans tous les hommes de foi ( voir Hebreux 11 ) nous pouvons trouver du soulagement à nos problêmes quotidiens, c'est vrai lorsque nous considerons le parcours de Paul , nous avons mauvaise conscience à nous plaindre de nos petits bobos , non pas que nous soyons pas eprouvés , mais le sommes nous au delà de ce que nous pouvons supporter , certe pas , car comme le dit Paul Dieu ne ment pas , et il ne permettra pas que nous soyons dans des situations sans issue , en effet si nous sommes fidéles , il nous menagera une porte de sortie , nous pouvons donc lui faire confiance c'est pourquoi nous devrions acquerir la même etat d'esprit que Paul lorsqu'il ecrit aux Philippiens

Citation :
« non que je parle ayant égard à des privations, car, moi, j'ai appris à être content en moi-même dans les circonstances où je me trouve. » (Philippiens 4:11)
« Je sais être abaissé, je sais aussi être dans l'abondance ; en toutes choses et à tous égards, je suis enseigné aussi bien à être rassasié qu'à avoir faim, aussi bien à être dans l'abondance qu'à être dans les privations. » (Philippiens 4:12)
« Je puis toutes choses en celui qui me fortifie. » (Philippiens 4:13)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Jeu 29 Jan 2009 - 0:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'Épitre aux Philippiens - chapitre 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Philippiens - chapitre 2   L'Épitre aux Philippiens - chapitre 2 - Page 2 EmptyMar 27 Jan 2009 - 14:30


Phil 2,20 - Car je n'ai personne ici qui partage mes sentiments, pour prendre sincèrement à coeur votre situation;
Phil 2,21 - tous, en effet, cherchent leurs propres intérêts, et non ceux de Jésus -Christ.


Paul laisse transparaître un peu d'amertume. Il dit :
''tous, en effet, cherchent leurs propres intérêts, et non ceux de Jésus -Christ''.
La plupart des frères de son entourage à Rome, tous en vérité, ne songeaient qu'à eux-mêmes, à leurs petits besoins et à leur confort égoïstement, à leur propre salut, sans se préoccuper de la gêne ou des nécessités de leurs frères de Philippes...
S'inquiéter des autres, c'est s'inquiéter du Christ, comme le met si bien en évidence la parabole des brebis et des boucs.
En dehors de Timothée et d'Epaphrodite, Paul ne pouvait compter sur personne d'autre pour palier à son enfermement qui limitait son champ d'action spirituel, affectif, et plus encore... Mais il ne perdait pas courage.
L'amour espère tout...
Et il n'en fait reproche à personne nommément malgré sa souffrance intérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

L'Épitre aux Philippiens - chapitre 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Philippiens - chapitre 2   L'Épitre aux Philippiens - chapitre 2 - Page 2 EmptyMar 27 Jan 2009 - 18:13

Phil 2,24 - et j'ai cette confiance dans le Seigneur que moi-même aussi j'irai bientôt.
Phil 2,25 - J'ai estimé nécessaire de vous envoyer mon frère Epaphrodite, mon compagnon d'oeuvre et de combat, par qui vous m'avez fait parvenir de quoi pourvoir à mes besoins.
Phil 2,26 - Car il désirait vous voir tous, et il était fort en peine de ce que vous aviez appris sa maladie.

Cependant il désirait avoir un moyen de communication plus rapide avec eux en reconnaissance de leurs dons, et il leur renvoyait donc Épaphrodite, qui avait été leur messager auprès de lui ;
Épaphrodite, que Paul appelle « mon frère, mon compagnon d’œuvre et mon compagnon d’armes ».
Etait animé lui aussi des mêmes sentiments que Paul, et nous voyons de suite quand il prononce ces paroles
« je n’ai personne qui soit animé d’un même sentiment avec moi »
Epaphrodite était son frére son compagnon d'oeuvre,ouvrier comme lui
ils travaillaient et combattaient ensemble avec des buts et objectifs identiques.
La manière de vivre, et le service de Paul, sont un modéle
Tout chrétien est appelé à être un ouvrier et un soldat.
La truelle et l’épée devraient tous nous caractériser.
Mais est-ce le cas ?
Sommes-nous considérés comme des « compagnons » de Paul quand nous les utilisons ?
En exercant son service Épaphrodite est tombé malade jusqu’à être au bord de la mort
Épaphrodite est un exemple de quelqu’un qui suivait les pas de Paul et de Timothée, tout comme ils suivaient Christ.
La pensée qui se trouvait dans le Christ Jésus se trouvait aussi en lui, car non seulement il risquait sa vie pour servir son Seigneur, mais alors qu’il était malade au point d’être près de la mort, il était « fort abattu », non pas à cause de sa maladie, mais parce qu’il savait que ses frères à Philippe avaient eu des nouvelles de sa maladie et allaient être douloureusement attristés à son égard.
C’est un bel exemple de quelqu’un qui « ne regardait pas à ce qui est à lui, mais … à ce qui est aux autres » (2:4).
C’était vraiment de l’abnégation !
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'Épitre aux Philippiens - chapitre 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Philippiens - chapitre 2   L'Épitre aux Philippiens - chapitre 2 - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009 - 0:35

Les versets 19 à 30 sont une sorte d'eloge des compagnons de Paul , c'est une demonstration de la nature que devraient êtres nos relations fraternelles , ce qui ressort de ces versets c'est un amour , sans faille qui existait entre Paul? Timothée et Epaphrodite , mais aussi ce lien qui les unissaient aux chretiens de Philippe, c'est de ce sentiment fort que Paul explique aux Colossiens 3:14
Citation :
« Et par-dessus toutes ces choses, [revêtez-vous] de l'amour, qui est le lien de la perfection. » (Colossiens 3:14)
Paul fait ressortir que cet amour est un lien , par lequel tous devraient être unis et reconnaissables ,une sorte de sceau
Autrefois les tribus d'Israel se reconnaissait par leurs vêtements , les chretiens ont eux aussi un vêtement, qui permet de les identifier, mais qui leur permet aussi de rester souder, attacher, unis ensemble par un lien indestructible
C'est cet amour que Paul à vu se concretiser , par l'intérêt que lui manifestait les Phillipiens qui etaient soucieux de ces besoins , mais aussi de ceux des freres qui etaient dans le besoin ,
Ces chretiens nous indiquent la voie, ce faisant il montre du doigt Jesus, lui qui le manifestait l'amour à la perfection ,
Paul indique que ce n'est pas à sens unique mais le courant se doit de passer dans les deux sens , nous le constatons par le souci que ressent Epaphrodite à cause de la peine qu'il inflige à ses freres à cause de sa maladie
C'est ainsi que nous sommes appelés à nous aimer l'un l'autre, comme une famille soudée et soucieuse des interêts de chacun de ses membres , qu'ils soient eloignés ou qu'ils soient proches

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Jeu 29 Jan 2009 - 0:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'Épitre aux Philippiens - chapitre 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Philippiens - chapitre 2   L'Épitre aux Philippiens - chapitre 2 - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009 - 13:42

Phil 2,27 - Il a été malade, en effet, et tout près de la mort; mais Dieu a eu pitié de lui, et non seulement de lui, mais aussi de moi, afin que je n'eusse pas tristesse sur tristesse.
Phil 2,28 - Je l 'ai donc envoyé avec d'autant plus d'empressement, afin que vous vous réjouissiez de le revoir, et que je sois moi-même moins triste.

Phil 2,29 - Recevez-le donc dans le Seigneur avec une joie entière, et honorez de tels hommes.
Phil 2,30 - Car c'est pour l'oeuvre de Christ qu'il a été près de la mort, ayant exposé sa vie afin de suppléer à votre absence dans le service que vous me rendiez.

Il est réjouissant de voir que des liens solides ont été noués également entre nous dans le cadre de ce forum chrétien et les épreuves passées n'ont pas pu nous séparer puisqu'il y a eu un regroupement ces derniers temps.

Lorsque quelqu'un est malade, les autres souffrent avec lui. Lorsque quelqu'un est dans l'épreuve, les autres prient pour lui. Actuellement, je suis en souci pour notre cher compagnon Pierre qui nous a accompagné pendant un bon bout de chemin. Le fait qu'il nous manque prouve bien à quel point nous l'aimons.

Avec affection fraternelle
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'Épitre aux Philippiens - chapitre 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Philippiens - chapitre 2   L'Épitre aux Philippiens - chapitre 2 - Page 2 EmptySam 31 Jan 2009 - 13:40

les chretiens c'est d'abord un corps qui est dirigée par la tête Christ , quand une partie di corps souffre tout le corps se met au service du membre qui souffre , la tête elle même est en souci pour ce membre ,
C'est l'amour que nous avons pour chaque membre du corps , qui nous mets en alerte des q'un partie est en danger , en souffrance , et c'est ensemble que nous pourrons surmonter la souffrance
C'est vrai que virtuellement ce n'est pas toujours facile ,mais si nous arrivons a le faire quand nous somme emoignés , comme le faisaient les philippies envers Paul ou encore envers Epaphrodite , nous n'urons aucue peine à faire le bien penvers ceux qui sont tout à côté de nous , car c'est par là qu'il faut commencer , dans notre entourage car:
Citation :
« si quelqu'un n'a pas soin des siens et spécialement de ceux de sa famille, il a renié la foi et il est pire qu'un incrédule. » (1 Timothée 5:Cool

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

L'Épitre aux Philippiens - chapitre 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Philippiens - chapitre 2   L'Épitre aux Philippiens - chapitre 2 - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2009 - 1:28

5 - Ayez en vous les mêmes sentiments qui sont dans le Christ Jésus :
6 - Lui étant dans la forme de Dieu n'a pas usé de son droit d'être traité comme un dieu
7 - mais il s'est dépouillé prenant la forme d'esclave . Devenant semblable aux hommes et reconnu à son aspect comme un homme
8 - il s'est abaissé devenant obéissant jusqu'à la mort, à la mort sur une croix.
9 - C'est pourquoi Dieu l'a souverainement élevé et lui a conféré le nom qui est au-dessus de tout nom


Paul exhorte ses frères à être unis et humbles à l'exemple de Jésus-Christ qui s'est abaissé ; en retour de quoi Dieu l'a souverainement élevé.

L’abaissement du Christ est double :
1 - Un changement de nature puisqu’il a consenti à vivre comme un homme, créé au-dessous des anges

C'est ce qui ressort d'Hébreux 2:7-9 > Tu l’as abaissé quelque peu au-dessous des anges ; de gloire et d’honneur tu l’as couronné, et tu l’as établi sur les œuvres de tes mains. Tu as soumis toutes choses sous ses pieds. ” Car du fait qu’il lui a soumis toutes choses, [Dieu] n’a rien laissé qui ne lui soit soumis. Or, maintenant, nous ne voyons pas encore que toutes choses lui soient soumises ; mais nous voyons Jésus, qui a été abaissé quelque peu au-dessous des anges, couronné de gloire et d’honneur pour avoir souffert la mort, afin que par la faveur imméritée de Dieu il goûte la mort pour tout [homme].

2- Il devait s’humilier lui-même en se rendant obéissant (verset 8 )
Il a du apprendre l’obéissance par les choses qu’il a souffertes –
Hébreux 5:8 > Bien qu’il fût Fils, il a appris l’obéissance de par les choses qu’il a subies
Et cette obéissance l’a amenée au sacrifice de sa personne jusqu’à la mort.

Jésus mérite vraiment toute notre adoration.
Apocalypse 5:12 > “ L’Agneau qui a été tué est digne de recevoir la puissance, et la richesse, et la sagesse, et la force, et l’honneur, et la gloire, et la bénédiction. ”
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Épitre aux Philippiens - chapitre 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Philippiens - chapitre 2   L'Épitre aux Philippiens - chapitre 2 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Épitre aux Philippiens - chapitre 2
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1
» L'épitre aux Philippiens - chapitre 3
» L'épitre aux Philippiens - chapitre 4
» 2 Pierre chapitre 2
» Jean Chapitre 13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etude de la lettre de Paul aux Philippiens :: Par chapitre-
Sauter vers: