La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'épitre aux Philippiens - chapitre 3

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'épitre aux Philippiens - chapitre 3 Empty
MessageSujet: L'épitre aux Philippiens - chapitre 3   L'épitre aux Philippiens - chapitre 3 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 0:10

La véritable manière d'être juste aux yeux de Dieu

Phil 3,1 - Au reste, mes frères, réjouissez -vous dans le Seigneur. Je ne me lasse point de vous écrire les mêmes choses, et pour vous cela est salutaire.
Phil 3,2 - Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis.
Phil 3,3 - Car les circoncis, c'est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l'Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus -Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair.
Phil 3,4 - Moi aussi, cependant, j'aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelqu'un croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage,
Phil 3,5 - moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux; quant à la loi, pharisien;
Phil 3,6 - quant au zèle, persécuteur de l'Eglise; irréprochable à l'égard de la justice de la loi.
Phil 3,7 - Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ.
Phil 3,8 - Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus -Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout; je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ,
Phil 3,9 - et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi.
Phil 3,10 - Ainsi je connaîtrai Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort pour parvenir,
Phil 3,11 - si je puis, à la résurrection d'entre les morts.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'épitre aux Philippiens - chapitre 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épitre aux Philippiens - chapitre 3   L'épitre aux Philippiens - chapitre 3 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 12:14


Phil 3,1 - Au reste, mes frères, réjouissez -vous dans le Seigneur. Je ne me lasse point de vous écrire les mêmes choses, et pour vous cela est salutaire.


La joie est l'un des éléments les plus édifiants de l'Esprit de Dieu que le Père répand sur ses fils. Galates 5:22
Comment la joie est-elle salutaire ? Par l'action positive qu'elle produit en chacun d'eux en abondance.
Cette exhortation à la joie pour tous les appelés est présente aussi dans les textes suivants avec des applications et des bénédictions précises :
Citation :

2 Corinthiens 13:11 Au reste, frères, réjouissez-vous ; perfectionnez-vous ; soyez consolés ; ayez un même sentiment ; vivez en paix : et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous.
Citation :

Philippiens 4:4 Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; encore une fois, je vous le dirai : réjouissez-vous.

1 Pierre 1 :
Citation :

3 Béni soit le Dieu et Père de notre seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés pour une espérance vivante par la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts,
4 pour un héritage incorruptible, sans souillure, inflétrissable*, conservé dans les cieux pour vous,
5 qui êtes gardés par la puissance de Dieu par la foi, pour un salut* qui est prêt à être révélé au dernier temps ;
6 en quoi* vous vous réjouissez, tout en étant affligés maintenant pour un peu de temps par diverses tentations, si cela est nécessaire,
7 afin que l’épreuve de votre foi, bien plus précieuse que celle de l’or qui périt et qui toutefois est éprouvé par le feu, soit trouvée [tourner] à louange, et à gloire, et à honneur, dans la révélation de Jésus Christ,
Citation :


1 Pierre 4:13 mais, en tant que vous avez part aux souffrances de Christ, réjouissez-vous, afin qu'aussi, à la révélation de sa gloire, vous vous réjouissiez avec transport.

Soyons donc toujours animé de la même disposition que le Seigneur :
Citation :

Hébreux 12:2 fixant les yeux sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, lequel, à cause de la joie qui était devant lui, a enduré la croix, ayant méprisé la honte, et est assis à la droite du trône de Dieu.

Car :
Citation :


Apocalypse 3:21 Celui qui vaincra, - je lui donnerai de s'asseoir avec moi sur mon trône, comme moi aussi j'ai vaincu et je me suis assis avec mon Père sur son trône.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'épitre aux Philippiens - chapitre 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épitre aux Philippiens - chapitre 3   L'épitre aux Philippiens - chapitre 3 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 14:17

Citation :
Phil 3,2 - Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis.
Voilà des mots durs dans la bouche de Paul, en fait Paul designe ceux qui sont des rebelles et qui mordent leurs compagnons , ou qui font des choses impurs comme retourner à sa propre vomissure ? Paul n'emet pas un jugements( puisqu'il ne nomme personne mais fait un constat
Aux galtes ils ecrits
« Mais si vous vous mordez et vous dévorez l'un l'autre, prenez garde que vous ne soyez consumés l'un par l'autre. » (Galates 5:15)
Les chiens , les mauvais ouvriers , les faux circoncis sont mis sur le même pied d'egalité , ce sont le genre d'hypocrite qui disent et ne font pas , (voir Mathieu 23 :3) le prophéte michée cerne bien ce genre d'individu
Citation :
« Ainsi dit l'Éternel touchant les prophètes qui font errer mon peuple ; qui mordent avec leurs dents, et crient : Paix ! et si quelqu'un ne met rien dans leur bouche, ils préparent la guerre contre lui. » (Michée 3:5)
C'est une mise en garde que Paul fait à ses fréres afin qu'ils ne se laissent pas corrompre , par les ennemis de la bonne nouvelles , auxquels les nostalgiques de la loi mosaïques s'identifiaient , preconisant la circonsision allant ainsi à l'encontre de l'esprit saint selon ce qui est indiqué en Actes 15 :29
Citation :
« Car il a semblé bon au Saint Esprit et à nous de ne mettre sur vous aucun autre fardeau que ces choses-ci qui sont nécessaires : » (Actes des Apôtres 15:28)
« qu'on s'abstienne des choses sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez de ces choses, vous ferez bien. Portez-vous bien. » (Actes des Apôtres 15:29)
Les judaisants se mettaient eux même en opposition à l'Esprit Saint de Dieu d'ou le conseil de Paul

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

L'épitre aux Philippiens - chapitre 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épitre aux Philippiens - chapitre 3   L'épitre aux Philippiens - chapitre 3 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 16:44

Phil 3,3 - Car les circoncis, c'est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l'Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus -Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair.

Citation :
Deuteronome 30/6 déclare
L'éternel,ton Dieu,circoncira ton coeur, et le coeur de ta descendance,
pour que tu aimes l'Eternel ,ton Dieu ,de tout ton âme afin que tu vives

La circonscision de la chair ne désigne pas uniquement la relation issue d'une alliance ,mais pour aller de pair avec la circoncision du coeur
Paul affirma avec clarté qu'il ne plaçait point sa confiance en la chair
mais qu'il rendait plutôt à Dieu et a Jésus Christ un culte par l'esprit qui les glorifiaient
Citation :
Romains 15/17
J'ai donc sujet de me glorifier en J C,vis-à-vis de DIeu
Citation :
Romains 2/29
Mais le juif ,c'est celui qui l'est intérieusement ;et la circonsision ,c'est celle du coeur selon l'esprit ,et non selon la lettre .

La confiance en la chair est, en matière de religion, aussi condamnable que les convoitises de la chair ;
et après tout elle n’est qu’une de ces convoitises, que recouvre le voile des oeuvres et de la sainteté.
La pierre de touche, c’est qu’elle ne glorifie pas Jésus, et encore plus qu’elle ne se glorifie pas en Jésus seul.
La religion de la chair peut s’occuper beaucoup de bonnes oeuvres, avoir une conduite irréprochable, beaucoup d’abnégation, de piété, d’humilité, s’appliquer ardemment à l’amour de Dieu en prétendant peut-être le faire reposer sur Son amour infini ; mais ce sera l’amour de Dieu dans le coeur de celui qui prétend l’avoir, l’amour qu’il ressent pour Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'épitre aux Philippiens - chapitre 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épitre aux Philippiens - chapitre 3   L'épitre aux Philippiens - chapitre 3 EmptyVen 30 Jan 2009 - 10:02

Citation :
Phil 3,4 - Moi aussi, cependant, j'aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelqu'un croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage,
Phil 3,5 - moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux; quant à la loi, pharisien;
Phil 3,6 - quant au zèle, persécuteur de l'Eglise; irréprochable à l'égard de la justice de la loi.
Phil 3,7 - Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ.
Paul , par son propre exemple , met en contraste le charnel et le; spirituel
Il demontre qu'i fut un privilegié , n 'etait-il pas né au sein du peuple de YHVH, dans uns famille qui respectait scrupuleusement la loi mosaïque ; instruit par un des meilleurs professeurs qui soit à l'epoque Gamaliel ,
Un des premier à se dresser contre la congrégation chretienne , tout en gardant la conscience du devoir accompli
Tous ces elements ajoutés les unes aux autres, font que Paul aurait pu se sentir approuve de Dieu ,mais comme il le dit , il etait charnel , il ne voyait que par se qui se voit , ce qu'on appelle le concret , l'apparence, il appliquait la loi sans en connaitre veritablement le but, il pensait que tout etait figé , et que ce qui avait ete mis en place par Moïse etait pour toujours , ce que ne disait pas la loi elle même , puisqu'elle annonçait un autre conducteur semblable à Moise , et un renouveau puisque la nation complete devait un jour etre formée de rois et de prêtres , ce qui n'etait pas le cas avant la venue de Jesus
Citation :
« Et maintenant, si vous écoutez attentivement ma voix et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez en propre d'entre tous les peuples ; car toute la terre est à moi ; » (Exode 19:5)
« et vous me serez un royaume de sacrificateurs, et une nation sainte. Ce sont là les paroles que tu diras aux fils d'Israël. » (Exode 19:6)
Avant sa rencontre avec Jesus, Paul , etait resté charnel, il voyait les choses selon la chair et sa comprehansion propre , Israel etait le peuple de Dieu , et pour lui il en serait toujours ainsi , il avait omis l'essentiel , c'est à dire la recherche de la volonté divine , il se confiait en la chair , et en un systeme dirige par la chair (bien que mis en place par Dieu ), qui devait à un moment être remplacé par un systéme meilleur qui appartient au ciel ( ce qu'attendait Abraham et qui etait annoncé par la loi et les prophêtes )
Citation :
« Voici, des jours viennent, dit l'Éternel, et j'établirai avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda une nouvelle alliance, » (Jérémie 31:31)
« non selon l'alliance que je fis avec leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte, mon alliance qu'ils ont rompue, quoique je les eusse épousés, dit l'Éternel. » (Jérémie 31:32)
« Car c'est ici l'alliance que j'établirai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit l'Éternel : Je mettrai ma loi au dedans d'eux, et je l'écrirai sur leur coeur, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple ; » (Jérémie 31:33)
« et ils n'enseigneront plus chacun son prochain, et chacun son frère, disant : Connaissez l'Éternel ; car ils me connaîtront tous, depuis le petit d'entre eux jusqu'au grand, dit l'Éternel ; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché. » (Jérémie 31:34)
Voilà qui faisait une grosse difference, c'est ce qui est toujours d'actualité , puisque encore aujourdh'hui, ce n'est pas la chair qui nous sauvera , ni le fait d'appartenir en appparence au peuple de Dieu , ce qui sauve , c'est de se soumettre et de faire la volonté de Dieu ,Mathieu 7 : 21
et celà , ce n'est pas la chair qui nous l'apprend ,mais la Parole de Dieu qui est l'emanation de l'Esorit saint
Citation :
« Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux ; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 7:21)
« Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en ton nom, et n'avons-nous pas chassé des démons en ton nom, et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom ? » (Matthieu 7:22)
« Et alors je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus ; retirez-vous de moi, vous qui pratiquez l'iniquité. » (Matthieu 7:23)
Ce que Paul à expliqué aux Pilippiens , c'est à nous que clà s'adresse maintenant , il nous le dit avec force
Ne mettez pas votre confiance dans la chair chez qui il n'y à point de salut
Citation :
« Ainsi dit l'Éternel : Maudit l'homme qui se confie en l'homme, et qui fait de la chair son bras, et dont le coeur se retire de l'Éternel ! » (Jérémie 17:5)
« Et il sera comme un dénué dans le désert, et il ne verra pas quand le bien arrivera, mais il demeurera dans des lieux secs au désert, dans un pays de sel et inhabité. » (Jérémie 17:6)
« Béni l'homme qui se confie en l'Éternel, et de qui l'Éternel est la confiance ! » (Jérémie 17:7)
« Il sera comme un arbre planté près des eaux ; et il étendra ses racines vers le courant ; et il ne s'apercevra pas quand la chaleur viendra, et sa feuille sera [toujours] verte ; et dans l'année de la sécheresse il ne craindra pas, et il ne cessera de porter du fruit. » (Jérémie 17:Cool

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'épitre aux Philippiens - chapitre 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épitre aux Philippiens - chapitre 3   L'épitre aux Philippiens - chapitre 3 EmptyVen 30 Jan 2009 - 21:43

Phil 3,8 - Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus -Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout; je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ,
Phil 3,9 - et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi.


Un choix est à faire lorsqu'on est confronté avec le message de l'Évangile. Le bon choix, c'est de ne pas faire les choses à moitié mais d'être entier dans la course qui conduit à la vie. On ne peut pas servir deux maîtres à la fois. Alors soyons entiers pour notre Père céleste et son Fils Jésus-Christ.

S'il y a des choses auxquelles il faut renoncer, il y a aussi une large compensation déjà dans la vie présente et, dans la vie future, une qualité de vie qu'il n'est pas possible d'imaginer tant que nous vivons dans la chair. Ce sera tout simplement une autre dimension.

Mais ne nous imaginons pas que nous puissons mériter quoi que ce soit grâce à notre propre justice car tout ce qui nous sera accordé le sera par la grâce du Père sur la base de notre foi.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'épitre aux Philippiens - chapitre 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épitre aux Philippiens - chapitre 3   L'épitre aux Philippiens - chapitre 3 EmptySam 31 Jan 2009 - 8:02


Phil 3,10 - Ainsi je connaîtrai Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort pour parvenir,
Phil 3,11 - si je puis, à la résurrection d'entre les morts.


La victoire appartient à ceux qui gardent une foi vivante et fructueuse dans l'oeuvre de Dieu, à ceux qui continuent à suivre le Christ peu importe où il va. Rév.12:11; 14:4.

Tout en bénéficiant de la grâce divine, c'est au prix d'une lutte constante dans cette foi que nous obtiendrons les choses promises en dignes fils d'Abraham.
Paul le dit aussi dans les versets suivants :
Citation :



1 Corinthiens 9:24 : Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans la lice courent tous, mais un seul reçoit le prix ? Courez de telle manière que vous le remportiez.
2 Timothée 2:5 : de même si quelqu'un combat dans la lice, il n'est pas couronné s'il n'a pas combattu selon les lois ;
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'épitre aux Philippiens - chapitre 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épitre aux Philippiens - chapitre 3   L'épitre aux Philippiens - chapitre 3 EmptySam 31 Jan 2009 - 10:23

Citation :
Phil 3,10 - Ainsi je connaîtrai Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort pour parvenir,
Phil 3,11 - si je puis, à la résurrection d'entre les morts.
Jesus par son enseignement ,nous apprend que pour avoir la vie eternelle ; chacun de nous se doit d' apprendre à connaitre YHVH (voir Jean 17 : 3), et son fils , nous appelons çelà un prealable , que Paul nous rappelle dan sa lettre aux Philippiens,
Connaître Christ c' est aussi connaître Dieu , car un seul et même esprit les anime , Jesus dit:"
Citation :
moi et le Pére somme uns Jean 10 : 30
"
De que Paul rappelle , c'est que pour connaître vraiment Christ , il et necessaire de vivre une experience similaire , d'abord se renier sois même ( Christ avant de devenir sur terre avait une position elevée aupres de son Pére , de beaucoup superieure a l'humain dont il prit la forme pour sauver la descendance d'Adam que nous sommes) Jesus rappelel ce fait selon ce que Mathieu ecrivit
Citation :
« Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il se renonce soi-même, et qu'il prenne sa croix, et me suive : » (Matthieu 16:24)
« car quiconque voudra sauver sa vie la perdra ; et quiconque perdra sa vie pour l'amour de moi, la trouvera. » (Matthieu 16:25)
Paul fait bien comprendre, se renier , c'est d'abord oublier ce que nous posssedons , car il les biens sont un obstacle au renoncement ce que jesues fit remarquer dans sa discussion avec le jeune homme riche (voir Luc 18 : 22 à 25 )
Paul indique qu'il à d'abord accepter la perte de toutes choses , qu'il regarde desormais comme dechets , c'est la foi qui lui permet de gagner Christ , il sait que par lui même rien ne serait possible , il se doit donc d'être en uniformité de vie avec Christ , alors seumement il connaitra Christ , et par lui" il aura la connaissance du Pére " encore là c'est l'enseignement de Jesus qui dit "nul ne va au Pére que par moi " Jean 14: 6
Aussi Paul que suivre Christ n c'est aussi endosser ses souffrances , il par de conformité dans sa mort ,
Ainsi pour être juste aux yeux de Dieu n chacun doit se mouler sur l'exemple de Christ
Etre Chretien c'est donc etre un imitateur de Christ , jusque dans sa mort, nous sommes loin là ,de la pensée de certains qui pense etre sauvés uniquement par des oeuvres , et ne jamais mourir en passant au travers d'harmaguedon
Paul est clair nous devons etre en tout conforme à Christ, pour être si nous sommes fideles et vainqueurs en conformité dans la resurrection

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Sam 31 Jan 2009 - 20:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'épitre aux Philippiens - chapitre 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épitre aux Philippiens - chapitre 3   L'épitre aux Philippiens - chapitre 3 EmptySam 31 Jan 2009 - 19:30

En résumé, la véritable manière d’être juste aux yeux de Dieu ne vient donc pas de sa propre justice en produisant les oeuvres de la loi mais s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi.

Courons vers le but en marchant dans une même ligne

Phil 3,12 - Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus -Christ.
Phil 3,13 - Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant,
Phil 3,14 - je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus -Christ.
Phil 3,15 - Nous tous donc qui sommes des hommes faits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d'un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus.
Phil 3,16 - Seulement, au point nous sommes parvenus, marchons d'un même pas.
Phil 3,17 - Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous.
Phil 3,18 - Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j'en parle maintenant encore en pleurant.
Phil 3,19 - Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu'aux choses de la terre.
Phil 3,20 - Mais nous, nous sommes concitoyens des cieux, d 'nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus -Christ,
Phil 3,21 - qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'épitre aux Philippiens - chapitre 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épitre aux Philippiens - chapitre 3   L'épitre aux Philippiens - chapitre 3 EmptyDim 1 Fév 2009 - 9:27

Dans les chapitres précédents et jusqu'ici, Paul avait déjà parlé de ce qu'il avait atteint, notamment qu'il se trouvait à présent sous la grâce et qu'il n'avait pas atteint l'état de "juste" devant Dieu par ses propres efforts et mérites en observant de son mieux la loi du Sinai. Son but final était d'atteindre la résurrection des morts, alors il aurait vraiment atteint le but. Alors où en était-il vraiment ? Et nous, où en sommes-nous ?

L'apôtre Paul introduit maintenant la comparaison avec une course ! Voilà une excellente illustration car le chrétien est toujours en "mouvement" spirituellement parlant. Il doit avancer. Voyons ce qu'il veut nous faire comprendre :

Phil 3,12 - Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus -Christ.
Phil 3,13 - Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant,

Phil 3,14 - je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus -Christ.

La lignée d'arrivée est clairement discernée : c'est le prix de la vocation céleste qui l'y attend. Ce but il ne l'a pas encore atteint puisqu'il vit encore toujours dans la chair, comme nous d'ailleurs !

Alors Paul sait qu'il doit continuer à courir jusqu'au bout pour remporter le prix ! C'est simple, c'est quelque chose que chacun peut comprendre, surtout quand on pense aux paroles de Jésus :
Et, parce que l'iniquité se sera accrue, l'amour du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. – Matthieu 24:12-13

Malgré le fait que ce soit si simple à comprendre, combien de chrétiens qui avaient pourtant bien commencé la course ont très mal fini puisqu'ils ont abandonné en route. Nous en connaissons tous. Certains sont même devenus des ennemis de Dieu et de Christ et combattent maintenant les coureurs en essayant de les faire trébucher en semant le doute sur la parole écrite et sur "l'enseignement de Christ." Sommes-nous vraiment à l'abri d'une défaillance ?

Qui celui qui croit être debout ...

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

L'épitre aux Philippiens - chapitre 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épitre aux Philippiens - chapitre 3   L'épitre aux Philippiens - chapitre 3 EmptyDim 1 Fév 2009 - 18:20

Phil 3,15 - Nous tous donc qui sommes des hommes faits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d'un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus.
Phil 3,16 - Seulement, au point nous sommes parvenus, marchons d'un même pas.
Phil 3,17 - Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous


Paul exhorte maintenant tous ceux qui ont le bonheur de faire pleinement cette expérience chrétienne à avoir un même sentiment.
Il se peut, bien sûr, que certains, faute de maturité,n'avancent pas au même rythme mais même s’il en est ainsi,il nous faut oublier les choses qui sont derrière et courir vers Christ dans la gloire.
Epnésiens 4/13
Jusqu'a ce que nous soyons parvenus à l'unité de la foi,et de la connaissance du fils de Dieu ,à l'état d'homme fait à la mesure de la stature parfaite du Christ

Et s’il subsiste des différences quant au niveau spirituel , il n’y a aucune raison pour que nous ne marchions pas sur les mêmes traces.
L’un voit peut-être plus loin qu’un autre sur la route, mais cela ne doit pas empêcher celui-ci de suivre le même chemin et de regarder dans la même direction.
Nous sommes tous encouragés à imité Paul tout comme lui à imité CHrist ayant un même sentiment et un même but.
En nous oubliant nous-mêmes avec humilité,
et en fixant les yeux sur Jésus dans la gloire, nous serons attirés tous
Nous devons porter notre attention sur ceux qui marchent ainsi.
C’est de vivre cette vie qui a une grande valeur aux yeux de Dieu.
Paul pouvait dire : «Pour moi, vivre c’est Christ»
.En es t-il ainsi pour nous?
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'épitre aux Philippiens - chapitre 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épitre aux Philippiens - chapitre 3   L'épitre aux Philippiens - chapitre 3 EmptyLun 2 Fév 2009 - 10:56


Phil 3,12 - Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus -Christ.
Phil 3,13 - Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant,
Phil 3,14 - je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus -Christ.
Phil 3,15 - Nous tous donc qui sommes des hommes faits, ayons cette même pensée;


Paul compare la voie chrétienne, dans laquelle beaucoup sont appelés par le Père, à une course dont le prix est la vie éternelle glorieuse aux cotés du Christ dans le ciel. C'est une course de longue haleine, une course de fond où les obstacles, les embûches semées par l'adversaire abondent, une course dont les participants doivent continuellement porter les yeux droits devant sans se retourner pour ne pas trébucher, oubliant les choses passées, la vie antérieure où ils ne faisaient pas la volonté de Dieu, remplie de désirs et d'activités charnelles qui en faisaient des enfants du courroux. C'est dans cette voie pleinement comprise par l'acquisition de la maturité spirituelle que les participants à l'appel céleste doivent persévérer avec foi et patience, encouragés à avoir tous cette même pensée en action.
Le livre aux Hébreux reprend la même idée au chapitre 12 :
Citation :

1 C’est pourquoi, nous aussi, ayant une si grande nuée de témoins* qui nous entoure, rejetant tout fardeau et le péché qui [nous] enveloppe** si aisément, courons avec patience la course qui est devant nous,
2 fixant les yeux* sur Jésus, le chef** et le consommateur*** de la foi, lequel, à cause de la joie qui était devant lui, a enduré la croix, ayant méprisé la honte, et est assis à la droite du trône de Dieu.
3 Car considérez celui qui a enduré une telle contradiction de la part des pécheurs contre lui-même, afin que vous ne soyez pas las, étant découragés dans vos âmes.

Et notre Seigneur Jésus nous exhorte en nous mettant en garde par un autre exemple contre tout retour en arrière :
Citation :


Luc 9:62 : Nul qui a mis la main à la charrue et qui regarde en arrière, n'est propre pour le royaume de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'épitre aux Philippiens - chapitre 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épitre aux Philippiens - chapitre 3   L'épitre aux Philippiens - chapitre 3 EmptyLun 2 Fév 2009 - 22:06

Phil 3,15 - Nous tous donc qui sommes des hommes faits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d'un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus.
Phil 3,16 - Seulement, au point nous sommes parvenus, marchons d'un même pas.


Ce passage de l'Écriture me touche particulièrement, je l'ai d'ailleurs pris depuis longtemps comme texte -signature pour chacun de mes commentaires.

J'ai préféré utiliser le texte de la Bible de Jérusalem qui dit :
... c'est ainsi qu'il faut penser : et si , sur quelque point, vou pensez autrement, là encore Dieu vous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons toujours dans la même ligne.

Les chrétiens n'ont pas tous le même âge, la même ancienneté dans "la voie." Les uns en sont encore au lait de la parole tandis que d'autres sont devenus des instructeurs. Sur certains points, nous pensons encore différemment les uns par rapport aux autres mais Dieu éclairera ceux qui n'ont pas encore saisi le point. Ce qui importe selon Paul, c'est que nous marchions dans la même ligne en nous laissant tous guider par l'Esprit saint..

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'épitre aux Philippiens - chapitre 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épitre aux Philippiens - chapitre 3   L'épitre aux Philippiens - chapitre 3 EmptyMar 3 Fév 2009 - 12:13


Phil 3,17 - Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous.


C'est une exhortation apostolique.
Sur quoi l'église chrétienne est-elle bâtie, édifiée, construite ? :
Citation :


Éphésiens 2:20 ayant été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus Christ lui-même étant la maîtresse pierre du coin,

Paul n'est donc ni un orgueilleux, ni un usurpateur en nous encourageant à suivre son exemple et celui des autres apôtres et des autres frères fidèles de la première génération chrétienne. Au contraire ! Tant de doctrines et de dogmes ont été ajoutées au cours des temps à la saine doctrine originelle...
Revenons-en à ce qui a été enseigné au départ, sans nous en détourner, sans rien y ajouter !
Comme le dit aussi Jude :
Citation :


17 Mais vous, bien-aimés, souvenez-vous des paroles qui ont été dites auparavant par les apôtres de notre seigneur Jésus Christ, comment ils vous disaient que,
18 à la fin du temps, il y aurait des moqueurs, marchant selon leurs propres convoitises d’impiétés ;
19 ceux-ci sont ceux qui se séparent [eux-mêmes], des hommes naturels*, n’ayant pas l’Esprit.
20 Mais vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très-sainte foi, priant par le Saint Esprit,
21 conservez-vous dans l’amour de Dieu, attendant la miséricorde de notre seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle ;
22 et les uns qui contestent, reprenez-les ;
23 les autres sauvez-les avec crainte, les arrachant hors du feu, haïssant même le vêtement souillé par la chair.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'épitre aux Philippiens - chapitre 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épitre aux Philippiens - chapitre 3   L'épitre aux Philippiens - chapitre 3 EmptyMer 4 Fév 2009 - 0:16

Citation :
Phil 3,18 - Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j'en parle maintenant encore en pleurant.
Phil 3,19 - Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu'aux choses de la terre.
Ici Paul designe ceux qui s'oppose à l'avancée qu'a procurée la mort ignominieuse de Jesus , en effet par cete mort il avait annulé la malediction de la loi ,celà permattait aux hommes de pouvoir malgré leur imperfection etablir des relation favorables avec Dieu en raison de la foi en Christ , ceux que paul designe sont les judaisant que veulent de nouveau se remettre sous le code ecrit la loi mosaique , c'est comme si le sacrifice de Jesaus etait inutile , c'est pourquoi Paul les consdérent comme les ennemis le la croix , selon sa lettre aux Galates les designant il ecrit :
7
Citation :
Vous couriez bien. Qui vous a empêchés de continuer à obéir à la vérité ? 8 Une telle persuasion ne vient pas de Celui qui vous appelle. 9 Un peu de levain fait fermenter toute la masse. 10 Je suis certain, pour vous qui êtes en union avec [le] Seigneur, que vous n’allez pas penser autrement ; mais celui qui vous trouble, quel qu’il soit, portera [son] jugement. 11 Quant à moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté ? Car alors, l’obstacle du poteau de supplice a été aboli. 12 Je voudrais qu’ils aillent jusqu’à se faire émasculer, les hommes qui cherchent à vous bouleverser.

au chapitre3 de galates paul en explique la raison
Citation :
« Sachez donc que ceux qui sont sur le principe de [la] foi, ceux-là sont fils d'Abraham. » (Galates 3:7)
« Or l'écriture, prévoyant que Dieu justifierait les nations sur le principe de [la] foi, a d'avance annoncé la bonne nouvelle à Abraham : «En toi toutes les nations seront bénies». » (Galates 3:Cool
« De sorte que ceux qui sont sur le principe de [la] foi sont bénis avec le croyant Abraham. » (Galates 3:9)
« Car tous ceux qui sont sur le principe des oeuvres de loi sont sous malédiction ; car il est écrit : «Maudit est quiconque ne persévère pas dans toutes les choses qui sont écrites dans le livre de la loi pour les faire». » (Galates 3:10)
« Or que par [la] loi personne ne soit justifié devant Dieu, cela est évident, parce que : «Le juste vivra de foi». » (Galates 3:11)
« Mais la loi n'est pas sur le principe de [la] foi, mais : «Celui qui aura fait ces choses vivra par elles». » (Galates 3:12)
En fait ces homme boulversaient, les congrégations en annonçant une autre bonne nouvellle , ils refaisaient la loi se qui rendait desuet le sacrifice de Christ , ces hommes etaient attaches aux choses materiels , a ce qui etaient visibles , comme Paul le dit ils etait attachés aux choses de la terre , comme le sont encore aujourd'hui ceux qui craient des institutions humaines , pour annoncer une espérance differente que celle que donne la foi en Christ

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'épitre aux Philippiens - chapitre 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épitre aux Philippiens - chapitre 3   L'épitre aux Philippiens - chapitre 3 EmptyMer 4 Fév 2009 - 8:44

Phil 3,20 - Mais nous, nous sommes concitoyens des cieux, d 'nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus -Christ,
Phil 3,21 - qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses.


Selon la traduction Darby :

20 Car notre bourgeoisie* est dans les cieux, d’où aussi nous attendons le Seigneur Jésus Christ [comme] Sauveur,
21 qui transformera le corps de notre abaissement en la conformité du corps de sa gloire, selon l’opération de ce pouvoir qu’il a de s’assujettir même toutes choses.
— v. 20 : ou : notre droit de cité, notre patrie.


L'espérance chrétienne est donc bel et bien la vie éternelle céleste dans la cité, la patrie préparée par le Père pour ceux qui l'aiment et le servent d'un coeur entier et pur conformément à Sa volonté. Et cette volonté est que tous ceux qui ont foi en Jésus-Christ et qui lui obéissent héritent de ce salut par sa grâce.
Cette vie céleste nécessite un changement d'état par une nouvelle naissance et une résurrection.
Voir à ce sujet le commentaire suivant :

https://jesus.forumgratuit.org/par-sujet-f18/la-vie-eternelle-le-don-gratuit-de-dieu-t822.htm#14312
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'épitre aux Philippiens - chapitre 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épitre aux Philippiens - chapitre 3   L'épitre aux Philippiens - chapitre 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'épitre aux Philippiens - chapitre 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1
» L'Épitre aux Philippiens - chapitre 2
» L'épitre aux Philippiens - chapitre 4
» 2 Pierre chapitre 2
» Jean Chapitre 13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etude de la lettre de Paul aux Philippiens :: Par chapitre-
Sauter vers: