La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 L'épitre aux Philippiens - chapitre 4

Aller en bas 
+2
Gégé2
Nomade
6 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'épitre aux Philippiens - chapitre 4 Empty
MessageSujet: L'épitre aux Philippiens - chapitre 4   L'épitre aux Philippiens - chapitre 4 EmptyJeu 5 Fév 2009 - 11:16

Souhaits et recommandations

Phil 4,1 - C'est pourquoi, mes bien-aimés, et très chers frères, vous qui êtes ma joie et ma couronne, demeurez ainsi fermes dans le Seigneur, mes bien-aimés !
Phil 4,2 - J'exhorte Evodie et j'exhorte Syntyche à être d'un même sentiment dans le Seigneur.
Phil 4,3 - Et toi aussi, fidèle collègue, oui, je te prie de les aider, elles qui ont combattu pour l'Evangile avec moi, et avec Clément et mes autres compagnons d'oeuvre, dont les noms sont dans le livre de vie.
Phil 4,4 - Réjouissez -vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez -vous.
Phil 4,5 - Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche.
Phil 4,6 - Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
Phil 4,7 - Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus -Christ.
Phil 4,8 - Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées.
Phil 4,9 - Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez -le. Et le Dieu de paix sera avec vous.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'épitre aux Philippiens - chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: L'épitre aux Philippiens - chapitre 4   L'épitre aux Philippiens - chapitre 4 EmptyJeu 5 Fév 2009 - 11:34

Citation :
Phil 4,1 - C'est pourquoi, mes bien-aimés, et très chers frères, vous qui êtes ma joie et ma couronne, demeurez ainsi fermes dans le Seigneur, mes bien-aimés !
Phil 4,2 - J'exhorte Evodie et j'exhorte Syntyche à être d'un même sentiment dans le Seigneur.
Paul recommande d'être ferme dans le seigneur , c'est uen exortation importante , etre ferme c'est tenir debout , rapplons nous que nous devons constament nous fortifier afin de ne pas être ballotés çà est là au vent des philosophie et des faux enseignements , etre ferme , c'est aussi s e ceindre les reins de la verite ( voir Ephesiens 6 : 14) , la Parole de Dieu est la vérité ,(voir Jean 17 : 17) celà devrait être pour nous une certitude aussi ayons l'himilité necessaire pour nous laisser diriger par elle , et nous serons affermit ,
« Car toute maison est bâtie par quelqu'un ; mais celui qui a bâti toutes choses, est Dieu. » (Hébreux 3:4)
« Et Moïse a bien été fidèle dans toute sa maison, comme serviteur, en témoignage des choses qui devaient être dites ; » (Hébreux 3:5)
« mais Christ, comme Fils, sur sa maison ; et nous sommes sa maison, si du moins nous retenons ferme jusqu'au bout la confiance et la gloire de l'espérance. » (Hébreux 3:6)
« C'est pourquoi, - comme dit l'Esprit Saint : «Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, » (Hébreux 3:7)
« n'endurcissez pas vos coeurs comme dans l'irritation au jour de la tentation dans le désert, » (Hébreux 3:Cool
« où vos pères m'ont tenté en m'éprouvant, et ont vu mes oeuvres durant quarante ans. » (Hébreux 3:9)
C'est clair nous devons nous edifier maison de Dieu , t cette maison , n'a qu'un seul fondement et c'est Christ
Citation :
« Ainsi donc vous n'êtes plus étrangers ni forains, mais vous êtes concitoyens des saints et gens de la maison de Dieu, » (Éphésiens 2:19)
« ayant été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus Christ lui-même étant la maîtresse pierre du coin, » (Éphésiens 2:20)
« en qui tout l'édifice, bien ajusté ensemble, croît pour être un temple saint dans le Seigneur ; » (Éphésiens 2:21)
« en qui, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu par l'Esprit. » (Éphésiens 2:22)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

L'épitre aux Philippiens - chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: L'épitre aux Philippiens - chapitre 4   L'épitre aux Philippiens - chapitre 4 EmptyJeu 5 Fév 2009 - 18:48

Phil 4,2 - J'exhorte Evodie et j'exhorte Syntyche à être d'un même sentiment dans le Seigneur.
Phil 4,3 - Et toi aussi, fidèle collègue, oui, je te prie de les aider, elles qui ont combattu pour l'Evangile avec moi, et avec Clément et mes autres compagnons d'oeuvre, dont les noms sont dans le livre de vie.

Il y avait à Philippes une divergence de pensée entre Evodie et Syntyche et Paul prévoyait que ce fait pourrait facilement engendrer beaucoup de souffrance et de faiblesse dans l’assemblée
. «Voici, un petit feu, quelle grande forêt allume-t-il !» (Jacq. 3:5).
Cependant, Paul ne manque pas de souligner la piétè de ces soeurs qui ont combattu avec lui dans l’évangile, en dépit de l’opposition, des insultes et des persécutions.
Leur piété même ne faisait qu’ajouter à sa douleur qu’il y ait entre elles un différend
C’est pourquoi il ne se contente pas de les supplier d’avoir une même pensée, mais il prie Épaphrodite de les aider
. En s’efforçant de le faire, il devait se rappeler que leurs noms «sont dans le livre de vie».
C'est vrai que parmi les enfants de Dieu ils n'y as pas beaucoup de puissants, pas beaucoup de nobles»,
mais nous ne pouvons faire peu de cas d’aucun de ceux «dont les noms sont dans le livre de vie» ?
La vie est courte,on ne peut servir Christ avec un esprit de querelle ,de rivalité ,ou de jalousie,avoir une préocupation trop anxieuse fait perdre
toute la joie de servir notre seigneur J C
Paul savait toujours donner de l'amour et de l'affection en temps voulu
ce n'est pas pour rien qu'il les appellent mes biens aimés
D'ailleurs nous aurons bien des raisons de nous réjouir
Car tout ce qui est vrai ,tout ce qui a d'honorable ,d'aimable de génèreux
et digne d'éloge soit l'objet continuel de nos pensées


Dernière édition par Elisa le Ven 6 Fév 2009 - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'épitre aux Philippiens - chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: L'épitre aux Philippiens - chapitre 4   L'épitre aux Philippiens - chapitre 4 EmptyVen 6 Fév 2009 - 10:13


Phil 4,4 - Réjouissez -vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez -vous.
Phil 4,5 - Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche.
Phil 4,6 - Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
Phil 4,7 - Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus -Christ.


Une nouvelle fois, Paul nous invite à la joie et à manifester de la douceur envers tous - ce qui doit-être une manifestation de la pratique d'un christianisme non hypocrite.
Le Seigneur est proche. De qui parle Paul ? Du Père ou du Fils ? La quasi totalité des traductions exprime ces mêmes paroles. La TDM n'ose pas rendre ce passage en rapportant le tétragramme ou le nom Jehovah. Mais qu'il s'agisse du Père ou du Fils, nous savons que l'Un et l'Autre sont proches de leurs serviteurs et agissent de concert.
En voici quelques exemples :
Citation :

Psaumes 145:18 L'Éternel est près de tous ceux qui l'invoquent, de tous ceux qui l'invoquent en vérité.
Citation :

Matthieu 28:20 Et voici, moi je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la consommation du siècle.
Citation :

Jean 14:23 Jésus répondit et lui dit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera ; et nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

Cette proximité de notre Père et de notre Seigneur devrait toujours nous inciter à garder notre confiance et notre joie, car Ils prennent nos soucis et nos problèmes en charge quand nous nous confions en Dieu par la prière - et dont le soulagement devrait toujours produire en nous un sentiment de gratitude exprimé aussi par des remerciements constants.
Nous ne sommes pas seuls. Le Seigneur est toujours proche, désireux de nous aider et de nous soulager. Dans la voie de la sainteté, nous pouvons tout demander. Phil. 4:6-7 est sans ambiguïté :
Citation :


Phil 4,6 - Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
Phil 4,7 - Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus -Christ.

Voir aussi :
Matthieu 11:29-30; et:
Citation :



Marc 11:24 C'est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous le recevez, et il vous sera fait.
Jean 15:7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez, et il vous sera fait.
Jean 15:16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; mais c'est moi qui vous ai choisis et qui vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure ; afin que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.
Jean 16:23 Et en ce jour-là vous ne me ferez pas de demandes. En vérité, en vérité, je vous dis, que toutes les choses que vous demanderez au Père en mon nom, il vous les donnera.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'épitre aux Philippiens - chapitre 4 Empty
MessageSujet: pratiquons ce que nous avons appris   L'épitre aux Philippiens - chapitre 4 EmptyVen 6 Fév 2009 - 21:00

Phil 4,8 - Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées.
Phil 4,9 - Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez -le. Et le Dieu de paix sera avec vous.


Ce que les Philippiens avaient appris de l'apôtre Paul était certes vrai et conforme aux autres valeurs mentionnées. Quiconque remplit son esprit et son coeur de ces choses nobles sera en bonne santé spirituelle et jouira en son âme de la paix de Dieu.

Alors apprenons nous aussi de Paul et des autres rédacteurs des nombreux textes bibliques inspirés.

Un point très important ne doit toutefois jamais être oublié :
Pratiquons ce que nous avons appris !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'épitre aux Philippiens - chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: L'épitre aux Philippiens - chapitre 4   L'épitre aux Philippiens - chapitre 4 EmptySam 7 Fév 2009 - 11:05

Citation :
Phil 4,5 - Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche.
Phil 4,6 - Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
Phil 4,7 - Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus -Christ.
Jesus est notre exemple parfait , nous devons constamment le fixer du regard , afin de l'imiter das les moindre details ( voir hebreux 12: 2)
Il etait connut pour ces qualités d'enseignant , pour son humilité , et pour sa douceur
Il etait une personne attirante , sa renommée n'etait plus à faire , ce qui facilitait la communication avec tous ceux qui cherchaient du reconfort
Citation :
28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous soulagerai.
29 Chargez-vous de mon joug, et apprenez de moi, parce que je suis doux et humble de cour, et vous trouverez le repos de vos âmes;
30 car mon joug est aisé, et mon fardeau léger.
Il est evident que Paul etait un imitateur de Christ , c'est d'ailleurs ce qu'il rappelle dans sa 1 ére lettre aux Corinthiens 11 : 1
Citation :
1 Soyez mes imitateurs, comme je le suis aussi de Christ.
Aussi invite t-il chaque chretien a se faire une renommée de personne douce, humble est disposée à ecouter tant les autres dans leurs affictions , que dans les conseils que nous pouvons recevoir de chacun de nos fréres et soeurs , c'est cet esprit de douceur et d'humilité , le tout empreint d'un amour sincére qui favorisera les relations avec nos fréres ,
C'est vrai , comme les philippiens , nous avons des tendances imparfaites , c'est pourquoi nous sommes encourager par l'apôtre, a nous tourner vers notre Pére celeste , afin qu'il nous sonde et qu'il purifie nos coeurs , paul donne la certitude que notre Pére est amêm de nous aider si nous le lui demandons et si nous lui faisons connaître ns besoins
D'ailleurs n'a -t -il pas devancé , nos demandes en nous donnant pour modéle son fils bien aimé (voir Jean 3 : 16 ), cependant , nous avons notre part à faire nous avons à progresser , pour celà nous devons avoir un esprit positif et bien disposé , c'est pourquoi Paul nous encourage a imprgner nos penser de tout ce qui est exellent , à rechercher , tout ce qui est bon et surtout à mettre notre confiance dans le Pére qui lui connait nos coeur , et sait ce dont nous avons besoins , cependant , nous devons en avoir nous même conscience , et avoir le desir sincére de lui plaire , et de nous laiser former par son esprit
Etre chretien , n'est pas un esclavage imposé , mais la conscience de ce que nous sommes , et du chemin qu'il nous reste à parcourir pour atteindre le but de la perfection ,
Jésus est le chemin ( Jean 14 : 6 )par lequel nous devons passer , il est le modéle parfait , nous devons donc nous attacher à suivre ses traces ,( 1 Pierre 2 : 21)conscient que le pére rectifiera en nous ce qui nous fait defaut , a la seule condition que nous y mettions du coeur et que nous en ayons la volonté ,

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

L'épitre aux Philippiens - chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: L'épitre aux Philippiens - chapitre 4   L'épitre aux Philippiens - chapitre 4 EmptySam 7 Fév 2009 - 13:53

Phil 4,4 - Réjouissez -vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez -vous.

"Réjouissez-vous" ou "soyez dans la joie" est une formule de salutations que l’on trouve chez les Grecs, dans l’en-tête des lettres.

Mais là, l’apôtre Paul y apporte une dimension spirituelle et elle fonde la joie du chrétien dans le Seigneur qui est une source intarissable de réjouissances car à l’origine de tous beaux dons.

Il avait médité sur toutes les bonnes choses que le Père donne et son visage respirait la joie.
Contre toute attente, les persécutions l’avaient rendu heureux.

Et si un jour, la joie nous fait défaut, on peut la demander à notre Père.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'épitre aux Philippiens - chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: L'épitre aux Philippiens - chapitre 4   L'épitre aux Philippiens - chapitre 4 EmptySam 7 Fév 2009 - 19:23

Phil 4,8 - Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées.
Phil 4,9 - Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez -le. Et le Dieu de paix sera avec vous.


L'apôtre Jean nous présente les choses d'une autre manière :
1 Jean 2:15 N'aimez pas le monde, ni les choses qui sont dans le monde : si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est pas en lui ;
1 Jean 2:16 parce que tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, et la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, n'est pas du Père, mais est du monde ;
1 Jean 2:17 et le monde s'en va et sa convoitise, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.


Pour résister victorieusement aux attraits charnels de ce monde, l'Ecriture nous exhorte à avoir toujours les pensées tournées vers ce qui est excellent, et à meubler notre esprit d'éléments spirituels honorables, seuls ou en compagnie.
Paul indique une façon de faire qu'il est sage d'écouter :


1 Timothée 4:16 Sois attentif à toi-même et à l'enseignement ; persévère dans ces choses, car en faisant ainsi tu te sauveras toi-même et ceux qui t'écoutent.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'épitre aux Philippiens - chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: L'épitre aux Philippiens - chapitre 4   L'épitre aux Philippiens - chapitre 4 EmptyDim 8 Fév 2009 - 10:31


Paul remercie les Philippiens pour leurs dons

Phil 4,10 - J'ai éprouvé une grande joie dans le Seigneur de ce que vous avez pu enfin renouveler l'expression de vos sentiments pour moi; vous y pensiez bien, mais l'occasion vous manquait.
Phil 4,11 - Ce n'est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j 'ai appris à être content dans l'état je me trouve.
Phil 4,12 - Je sais vivre dans l'humiliation, et je sais vivre dans l'abondance. En tout et partout j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans la disette.
Phil 4,13 - Je puis tout par celui qui me fortifie.
Phil 4,14 - Cependant vous avez bien fait de prendre part à ma détresse.
Phil 4,15 - Vous le savez vous-mêmes, Philippiens, au commencement de la prédication de l'Evangile, lorsque je partis de la Macédoine, aucune Eglise n'entra en compte avec moi pour ce qu'elle donnait et recevait;
Phil 4,16 - vous fûtes les seuls à le faire, car vous m'envoyâtes déjà à Thessalonique, et à deux reprises, de quoi pourvoir à mes besoins.
Phil 4,17 - Ce n'est pas que je recherche les dons, mais je recherche le fruit qui abonde pour votre compte.
Phil 4,18 - J'ai tout reçu, et je suis dans l'abondance; j'ai été comblé de biens, en recevant par Epaphrodite ce qui vient de vous comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte, et qui lui est agréable.
Phil 4,19 - Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus -Christ.
Phil 4,20 - A notre Dieu et Père soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'épitre aux Philippiens - chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: L'épitre aux Philippiens - chapitre 4   L'épitre aux Philippiens - chapitre 4 EmptyLun 9 Fév 2009 - 10:06


Phil 4,10 - J'ai éprouvé une grande joie dans le Seigneur de ce que vous avez pu enfin renouveler l'expression de vos sentiments pour moi; vous y pensiez bien, mais l'occasion vous manquait.
Phil 4,11 - Ce n'est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j 'ai appris à être content dans l'état je me trouve.
Phil 4,12 - Je sais vivre dans l'humiliation, et je sais vivre dans l'abondance. En tout et partout j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans la disette.
Phil 4,13 - Je puis tout par celui qui me fortifie.
Phil 4,14 - Cependant vous avez bien fait de prendre part à ma détresse.


Pourquoi Paul exprime-t-il sa joie ? Pour les dons qu'il a reçu des Philippiens ?
Pas seulement, mais surtout pour des raisons plus profondes. Leur générosité est le résultat de leur pratique du christianisme qui produit les fruits de l'amour. Et en cela, Paul se réjouit.
Comme il l'explique, il a appris a se contenter de peu souvent, à subir des privations, et à avoir d'avantage quelque fois, se confiant sans cesse en Dieu pour les choses nécessaires de la vie.
Seule une confiance absolue, une foi réelle, conduit à cette paix véritable.
Et telle est aussi la promesse divine que quiconque a foi ne manquera pas des choses indispensables trop longtemps.
Nous avons tous en effet cette assurance : Matthieu 6 :
Citation :


25 C’est pourquoi je vous dis : Ne soyez pas en souci pour votre vie, de ce que vous mangerez et de ce que vous boirez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus : la vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?

26 Regardez aux oiseaux du ciel : ils ne sèment, ni ne moissonnent, ni n’assemblent dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup mieux qu’eux ?

27 Et qui d’entre vous, par le souci qu’il se donne, peut ajouter une coudée à sa taille ?

28 Et pourquoi êtes-vous en souci du vêtement ? Étudiez les lis des champs, comment ils croissent : ils ne travaillent ni ne filent ;

29 cependant je vous dis que, même Salomon dans toute sa gloire, n’était pas vêtu comme l’un d’eux.

30 Et si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs qui est aujourd’hui, et qui demain est jetée dans le four, ne vous [vêtira-t-il] pas beaucoup plutôt, gens de petite foi ?

31 Ne soyez donc pas en souci, disant : Que mangerons-nous ? ou que boirons-nous ? ou de quoi serons-nous vêtus ?

32 car les nations* recherchent toutes ces choses ; car votre Père céleste sait que vous avez besoin de toutes ces choses ;

33 mais cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa* justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

34 Ne soyez donc pas en souci pour le lendemain, car le lendemain sera en souci de lui-même : à chaque jour suffit sa peine.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'épitre aux Philippiens - chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: L'épitre aux Philippiens - chapitre 4   L'épitre aux Philippiens - chapitre 4 EmptyLun 9 Fév 2009 - 14:52

La joie est une des facettes du fruits de l'Esprit , que devrait manifester chaque Chretien ( voir Galates 5 : 22 )
Tout comme Paul , malgré les difficultés de la vie presente , nous avons de nombreuses raisons d'avoir le coeur joyeux ,
Dejà pour le fait que notre Pére nous a procurer de la joie en nous de livrant du peché par le moyen du sarifice de son fils , il nous a ouvert le chemin qui mêne à sa maison du Pére , Jean 14 : 6
Sur ce chemin , nous avons la joie de marcher au côte de nos fréres et soeurs fidéles , et de leur manifester de l'amour , tout comme le firent les philippiens , vis a vis de Paul , mais aussi de tous les freres qui etaient dans le besoins.
L'apôtre explique aussi , qu'il est fortifié par les differentes epreuves qu'il rencontre , il se souvenait des Parole de Jesus selon ce que rapporte Mathieu 5: 10 à 12
Citation :
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice; car le royaume des cieux est à eux.
Vous serez heureux lorsqu'à cause de moi on vous dira des injures, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte de mal.
Réjouissez-vous et tressaillez de joie, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car on a ainsi persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
Ce n'est pas que le chretiens aimerait la souffrance , mais il eprouve de la joie pour la confiance que Dieu, et Jesus lui accorde de les representer et d'être jugées digne d'être persecutés en leurs noms
Paul fait ressortir que celà le fortifie , mais il est egalement fortifé par l'intérêt et la part que prennent les freres a ses difficultés , celà lui apporte du soulagement et est une grande source de joie

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

L'épitre aux Philippiens - chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: L'épitre aux Philippiens - chapitre 4   L'épitre aux Philippiens - chapitre 4 EmptyLun 9 Fév 2009 - 18:31

Phil 4,15 - Vous le savez vous-mêmes, Philippiens, au commencement de la prédication de l'Evangile, lorsque je partis de la Macédoine, aucune Eglise n'entra en compte avec moi pour ce qu'elle donnait et recevait;
Phil 4,16 - vous fûtes les seuls à le faire, car vous m'envoyâtes déjà à Thessalonique, et à deux reprises, de quoi pourvoir à mes besoins.

au cours de son deuxième voyage missionnaire (voir Act. 16:9-40). Lydie, une femme grecque, puis le geôlier de la prison et sa famille ont été les premiers a manifester de l'empressement pour l'évangile,malgre que les autorités avait incarcerer Paul cela ne la nullement empêcher de précher l'evangile ,au contraire cela a eu un double effet sur ceux qui avait quelques crainte a parler de l'évangile,de ce fait un grand nombre s'enhardirent avec une plus grande assurance face a l'opposition.Comme quoi!!
Malgré leur grande pauvreté (2 Cor. 8:1, 2), les Philippiens étaient généreux, et n’oubliaient pas Paul dans le besoin (4:15) ; ils manifestaient ainsi pratiquement la profondeur de leur affection pour lui, etPaul leur rendait bien
En fait chacun de nous en tant que chrétien est encourager a manifester la regle d'or
Mathieu:7 12
Tout ce que vous vouler que les hommes fassent pour vous ,vous aussi ,faites le de même pour eux ,car c'est la loi et les prophétes[/b]
Et contre cela il n'y a pas de loi
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

L'épitre aux Philippiens - chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: L'épitre aux Philippiens - chapitre 4   L'épitre aux Philippiens - chapitre 4 EmptyLun 9 Fév 2009 - 18:56

Phil 4,17 - Ce n'est pas que je recherche les dons, mais je recherche le fruit qui abonde pour votre compte.

En effet, puisque Paul savait se contenter de ce qu’il avait, il ne réclamait pas des dons.
Il retenait néanmoins leur action généreuse qui pouvait être au bénéfice de n’importe quel chrétien qui participe à la propagation de l’Evangile, puisque c’est le sens du don des Philippiens, non pas de lui rendre la vie plus agréable, mais l’expression de leur association au ministère de l’apôtre.

Les chrétiens doivent avoir à l’esprit le jour du jugement où ils devront rendre compte à Jésus Christ de leur travail en ce qu’ils ont fait fructifier ou non les intérêts du Royaume. - Matthieu 25 :19 et Luc 19 :15
Revenir en haut Aller en bas
le lynx




Nombre de messages : 196
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 12/06/2008

L'épitre aux Philippiens - chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: L'épitre aux Philippiens - chapitre 4   L'épitre aux Philippiens - chapitre 4 EmptyMar 10 Fév 2009 - 15:43

Philippiens chapitre 4
versets
4.18 J'ai tout reçu, et je suis dans l'abondance; j'ai été comblé de biens, en recevant par Épaphrodite ce qui vient de vous comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte, et qui lui est agréable.
Philippiens
4.19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ.
Philippiens
4.20 A notre Dieu et Père soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!



4.18 L'abondance dont parle l'apôtre n'était a priori qu'un secours fort médiocre, Cependant, sa retenue dans les choses de cette terre fait qu'il se voit comme étant comblé de biens. Quant aux Philippiens, à quelle hauteur ne lève-t-il pas leur don, qu'il regarde comme un dévouement offert à Dieu, un sacrifice qu'il accepte, qui lui est agréable, ainsi que l'odeur du parfum.
(Comparer Ephésiens 5.2 Paul n’appréhende pas de désigner par les mêmes termes le grand sacrifice de Jésus et les petits sacrifices des disciples.)
Jésus-Christ aussi distingue les dons de la vraie générosité, comme lui étant faits à lui-même. (Matthieu 25.40)
Quelle intention délicate représente ce geste pour ceux qui peuvent donner, et combien de bienheureuses reconnaissances pour ceux qui reçoivent !
4.19 Et mon Dieu garantira à toutes vos nécessités, selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ que celles-ci soient temporelles ou spirituelles ! Grec : "En gloire," dans sa gloire éternelle, où ses enfants moissonneront si abondamment ce qu'ils auront semé ici-bas.
4.20 Or, c’est à notre Dieu et Père que revient la gloire pour tous les siècles et qu’il en soit ainsi toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'épitre aux Philippiens - chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: L'épitre aux Philippiens - chapitre 4   L'épitre aux Philippiens - chapitre 4 EmptyMar 10 Fév 2009 - 16:27

Phil 4,21 - Saluez tous les saints en Jésus -Christ. Les frères qui sont avec moi vous saluent.
Phil 4,22 - Tous les saints vous saluent, et principalement ceux de la maison de César.
Phil 4,23 - Que la grâce du Seigneur Jésus -Christ soit avec votre esprit !

Chers participants et lecteurs!

merci pour vos commentaires enrichissants et édifiants.
Et merci aux lecteurs pour votre fidélité.

Pour terminer la discussion de la lettre de Paul aux Philippiens, vous serait-il possible de dire en peu de mots svp ce que la discussion de cette lettre vous a apporté ?

À bientôt
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

L'épitre aux Philippiens - chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: L'épitre aux Philippiens - chapitre 4   L'épitre aux Philippiens - chapitre 4 EmptyMar 10 Fév 2009 - 17:29

L'exemple Evodie et de Syntyche qui avait troublé la paix dans la congrégation il est certain que dans le corps du Christ, il n'y a pas de distinctions entre les hommes et les femmes sut étè dommage que leur dispute se répande,mais néanmoins cela nous sert d'exemple
les uns comme les autres peuvent exercer tous les dons du Saint-Esprit. La femme peut prophétiser, recevoir et donner des paroles de sagesse, de connaissance etc...
Pour Dieu nous sommes unique,nous avons des dons ,de la valeur que nous devons les mettre au service des autres
Les recommandations ,les exhortations de Paul et des autres fréres ne peuvent que nous rendre service a nous qui vivons une autre époque
qui malgré cela n'est pas trés differente
affection fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

L'épitre aux Philippiens - chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: L'épitre aux Philippiens - chapitre 4   L'épitre aux Philippiens - chapitre 4 EmptyMar 10 Fév 2009 - 18:46

Sur les conseils d’un frère, je note sur un carnet les passages qui doivent retenir mon attention. Voici les deux qui y sont écrits :

Philippiens 1:5-6 > Car je suis certain de ceci même : que celui qui a commencé en vous une œuvre bonne la mènera à son terme jusqu’au jour de Jésus Christ.

Philippiens 1:21 > Car dans mon cas vivre c’est Christ, et mourir, un gain.

En remerciant notre frère Nomade d'avoir présidé cette étude.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'épitre aux Philippiens - chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: L'épitre aux Philippiens - chapitre 4   L'épitre aux Philippiens - chapitre 4 EmptyMer 11 Fév 2009 - 9:23

Je crois que Paul, à la résurrection, aura encore à se réjouir en constatant les fruits de son excellent travail épistolaire qui a été béni à travers tous les siècles qui ont suivi son ministère apostolique en ceux qui lui ont prêté attention et qui ont aussi éprouvé beaucoup d'affection fraternelle à son égard.

C'est pourquoi, ayant aussi en vue l'édification de notre prochain, nous devons veiller à ce que nous écrivons sur les forums en pesant tous nos mots, pour ne pas ôter la joie (sans le vouloir) dans l'espérance de tous ceux qui nous lisent.


Dernière édition par Théophile le Mer 11 Fév 2009 - 18:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'épitre aux Philippiens - chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: L'épitre aux Philippiens - chapitre 4   L'épitre aux Philippiens - chapitre 4 EmptyMer 11 Fév 2009 - 10:44

Le contexte dans lequel cette lettre fut ecrite , est une situation qui pourrait être celle de chaque chretien , du fait des diffficultés de la vie , de l'opposition toujours croissante et des diverses circonstances ou nous sommes eprouvés soit dans notre chair soit dans notre liberté
Paul fait remarquer combien il est encouragé par l'amour de ses fréres ,et surtout par leur devouement , il récolte ce que lui méme à semé , son ministére fut intense et semé d'embûches , sa vie fut mise souvent en balance , mais jamais sa foi ne fut ebranlée ,
Dans sa letre aux Philippiens il se presente non pas comme celui qui a autorité , mais comme le serviteur , qui eprouve beaucoup de joie de constater que le travail qu'il à fourni , à fait croitre les intérêts de son maître ,
Il est egalement heureux , de la collaboration et du devouement de compagnons comme Timothée , Epaphrodite ,
L'apôtre dans sa tribulation trouve donc des sources de joie , dans la fidelité de ses freres de Philippes , et de ceux qui l'accompagnent , mais egalement de la portée de son exemple qui donnait du courage , à tous , ceux qui etaient dans des conditions dangereuses
Ce qui est à retirer c'est que le tribulation , lui procurait de la joie et non de l'amertume , elle le fortifiait et le rendait meilleur ,
Dans cette condition, il à pu ressentir l'amour veritable que lui portaient les Philippiens , et tout l'intérêts qu'ils manifestaient à son egard , aussi sa joie etait intense et voulait -il la partager avec tous ses fréres , en les encourageant , il discernait l'oeuvre de l'esprit saint , dans le travail qu'il avait commencé , il savait que le Pére continuait à agir là ou il avait semé , et celà etait une source de rejouissement, et de foi sans pareilles
La lettre de Paul aux Philippiens est une source d'encouragements pour tous les chretiens , que ce soit ceux qui sont dans les difficultées ou ceux qui sont dans l'abondance , chacun peut enrichir l'autres par ce qu'il a , que ce soit sur le plan materiel , ou sur le plan spirituel , le plus grand don que nous pouvons retenir etant l'amour , qui procure la joie , et la paix de l'esprit quelque soit les conditions dans lesquelles nos nous trouvons
Comme Paul "nous pouvons porter nos fréres et soeurs dans notre coeur , quelque soit la distance , rien ne peut nous separer les uns des autres
Comme Paul la tendrese pour nos freres , ne devrait pas etre de simples affinités, mais le reflet de l'amour que nous porte notre Pére , et notre grand frére Jesus , c'est un amour qui ne cesse de progresser qui deborde comme une riviére et qui depasse les berges de nos propes sentiments , qui augmente au fur et à mesure que la connaissance abpnde et que nous acquerrons la pleinitude de l'intelligence , de la vraie vie spirituelle , ce qui nous amene avoir le discernement des choses meilleures , de tout ce qui est agreable , purs et irreprochables aux yeux de notre Pére
Ce que Paul desirait pour lui , il le desirait pour tous ses freres et soeurs , il desire que chacun soit remplit du fruit de justice , et bien entendu qu'ils cultive le fruit de l'esprit de Dieu , tout en faisant abstraction de lui même

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'épitre aux Philippiens - chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: L'épitre aux Philippiens - chapitre 4   L'épitre aux Philippiens - chapitre 4 EmptyMer 11 Fév 2009 - 19:08

Cher Gégé,

puisque tu souhaites que je préside également la discussion de la lettre aux Colossiens, pourrais-tu préparer la mise en page stp ? Merci.

Bien fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'épitre aux Philippiens - chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: L'épitre aux Philippiens - chapitre 4   L'épitre aux Philippiens - chapitre 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'épitre aux Philippiens - chapitre 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1
» L'Épitre aux Philippiens - chapitre 2
» L'épitre aux Philippiens - chapitre 3
» 2 Pierre chapitre 2
» Jean Chapitre 13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etude de la lettre de Paul aux Philippiens :: Par chapitre-
Sauter vers: