La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le Nom de Dieu

Aller en bas 
+13
LXX
Rachel27
Daniel
Emmanuel
le chercheur
mical
Mimarie
Coeur de Loi
michel
ti-Jean
Patoune
Nomade
Gégé2
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

nom de dieu - Le Nom de Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de Dieu   nom de dieu - Le Nom de Dieu - Page 4 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 14:32

Bonjour Emmanuel !


Je ne mélange pas tout ; j'explique tout simplement d'où vient le mot - jéhovah - !

Puisque c'est un nom inventé par des hommes, issu d'Empires lointains païens, religieux ou non, il ne peut- être approuvé de Dieu !

Ce n'est pas une francisation du " VRAI NOM " de Dieu , c'est une séduction du malin, l'ange déchu pour séduire des hommes et des femmes !

Puisque les TJ se prennent pour le canal de Dieu sur terre, et qu'ils emploient ce nom pour leur organisation humaine et pour attirer des nouveaux adeptes, c'est donc encore une séduction du malin par ce nom, pour emmener derrière lui le plus d'hommes et de femmes !

Il faut bien tout lire mes explications mon cher Emmanuel, et ne pas s'arrêter qu'à une seule phrase



De toutes façons j'ai bien signalé dans mon texte ,

- "Et nous savons tous qu’il n’y a qu’un seul nom qui ait été donné parmis les homme et par lequel nous devrions être sauvés : - « Christ » !
Et non pas jéhovah ! "

Si le Père avait voulu que ce nom apparaisse de partout dans nos siècles, IL l'aurait fait en très grand ; or c'est Christ qui est annoncé et que nous devons annoncer nous les chrétiens !


Et jésus nous a donné un nouveau commandement : - " Aimez vous les uns les autres ! "

J'espère ne pas avoir créé de polémique entre nous deux en te répondant franchement !

Que la paix du Seul Vrai Dieu Vivant soit sur nous tous, et que notre Seigneur Jésus-Christ nous accorde sa grâce !



Je te souhaite une bonne journée ! Amitié fraternelle ! Daniel



Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

nom de dieu - Le Nom de Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de Dieu   nom de dieu - Le Nom de Dieu - Page 4 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 15:22

Dans ce cas n'employons pas Jésus non plus puisque ce nom a bien été francisé par un homme lui aussi.

Par ailleurs combien de faux prophètes tentent de séduire les brebis avec le nom de Jésus ? Allons-nous ne plus l'utiliser à cause de cela ?

J'ai bien tout lu mais je suis intervenu sur le point ou j'ai senti que ça "dérapait". Franchement je ne comprends pas ton argumentaire mais loin de moi l'idée de vouloir mettre une barrière entre nous.

Fraternellement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Invité
Invité




nom de dieu - Le Nom de Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de Dieu   nom de dieu - Le Nom de Dieu - Page 4 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 16:43

le chercheur a écrit:
Bonsoir Very Happy

ti-Jean a écrit:
Citation :
Ce fut un moine dominicain, espagnol, Raymundus Martini, qui transcrivit le premier le nom divin sous la forme ‘Jéhovah’, témoin son livre ‘Pugeo Fidei’ qui fut publié en 1270, soit il y a plus de soixante dix ans."
Ici la S.D.T.J. reconnaît quand même que cette prononciation ne date que depuis 1270. Donc le Seigneur et les apôtres ne prononçaient pas le tétragramme sous cette forme-là. Peur de prendre le nom de Dieu en vain, les juifs le remplaçaient par Adonaï (Seigneur) ou par Elohim (Dieu). En effet il y a plusieurs noms de Dieu dans les Écritures qui ne sont pas que des titres. D’ailleurs il est intéressant de noter que la S.D.T.J. le reconnaît aussi.

Absolument ti-Jean!
Très bien expliqué ici d'ailleurs!

http://lesmenteriesdelawatchtower.blogspot.com/

Bien sur, pour celui qui veut bien prendre la peine de vérifier!(voir 1Thessaloniciens 5:21)

Le chercheur

Mon cher frère Le Chercheur,

Ce weekend le blog auquel tu renvoie a buggé, et le message auquel tu fais allusion a, comme d'autres, été tronqué.

Le problème est maintenant corrigé, voici le texte auquel tu faisais allusion:
Citation :


Vous pensez adorer le vrai Dieu ? En êtes-vous sûrs ?

« Quoique personne ne sache avec certitude comment le prononcer correctement, les anciens documents attestent que ce nom se lisait Jéhovah dès le 12ème siècle de notre ère et qu'il a été rendu populaire dans la chrétienté sous cette forme-là. » - Les témoins de Jéhovah dans les desseins divins, 1971, page 258

« II se peut que la prononciation Yahweh soit plus correcte mais la forme latinisée Jéhovah continue d'être employée, car cette traduction française du tétragramme ...a été consacrée par l'usage. » - Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile, 1967, page 319

« Dans le texte original hébreu le nom Jéhovah figure plus de 6800 fois. » - Équipé pour toutes bonnes œuvres, 1951, page 45

En lisant ces citations, tout lecteur non averti croira que les scribes juifs qui vivaient avant Jésus-Christ connaissaient et utilisaient le terme Jéhovah. II croira ainsi que ce mot est employé environ 7000 fois dans les langues bibliques.

Cela est impossible puisque le terme « Jéhovah » n'a pas existé avant 1270 de notre ère !

Il s'agit uniquement du tétragramme, lequel n'apparaît jamais dans les manuscrits du Nouveau Testament !

« Ce fut un moine dominicain espagnol, Raymundus Martini, qui transcrivit le premier le nom divin sous la forme “Jéhova”, témoin son livre Pugeo Fidei qui fut publié en 1270, soit il y a plus de sept cents ans. » - Tour de Garde 1980 1/5 p. 11 Le nom divin dans l’histoire ancienne et moderne

« L'un des faits notoires, non pas seulement des manuscrits existants du texte original grec mais de nombreuses versions anciennes et modernes, est l'absence du nom divin. » - Traduction du monde-nouveau, 1950, page 10, anglais

La Watchtower fait porter aux Témoins le nom Jéhovah, un nom créé de toutes pièces et issu d'une certaine tradition. Mais quelle tradition ???

« Bien que nous inclinions à considérer la prononciation Yahweh comme la forme la plus correcte, nous avons retenu la forme Jéhovah parce que le peuple la connaît depuis le 14ème siècle. » - le comité de la TMN. - Tour de Garde 1961 1/6 p.173

Qui donc parmi le peuple employait le nom Jéhovah au 14ème siècle ?

« Quel est cet «éternel Jéhovah dont le signe apparaît partout, grâce aux Francs-Maçons ? » - Mgr de Ségur, Les Francs-Maçons, ce qu’ils sont, ce qu’ils font, ce qu’ils veulent, chap. XXI, p. 65.

Le nom « Jéhovah » apparaît dans des églises et des cathédrales bâties au Moyen-âge. Savez-vous pourquoi ?

« La franc-maçonnerie plonge ses racines dans les corporations de bâtisseurs du Moyen-âge. Elle est issue des guildes de maçons qui construisaient les cathédrales. » - Luc Nefontaine, 1990, La Franc-maçonnerie, p.11.

« Jéhovah est, de tous les mots significatifs de la maçonnerie, de loin le plus important (...) la base de notre dogme et de nos mystères. » - Albert G. Mackey, Franc-Maçon 33ème degré, An Encyclopedia Of Freemasonary vol. 1 p. 363.

Le nom Jéhovah est associé au rite maçonnique du 3ème degré !

Le dieu maçonnique Jéhovah fait partie d’une trinité nommée Jahbulon qui l’associe à Osiris et Baal !

Victor Hugo, Lamartine, Verdi et Schubert, auteurs cités dans la brochure le Nom Divin (page 11) pour avoir employé le nom « Jéhovah » dans leurs œuvres, étaient également des Francs-Maçons !

« Nombre des croyances de Russell étaient maçonniques et certaines d’entre elles font toujours partie de la doctrine des Témoins de Jéhovah. Par exemple: Jéhovah est le mot le plus important à la base de leur dogme et le nom de leur Dieu. » - David Ash, The Role of Evil in Human Evolution, p. 136.

Conclusion : Lorsque nous « proclamons le saint nom de Jéhovah par toute la terre », qui réjouissons-nous en réalité ?

Dieu le Tout-Puissant, ou les Francs-Maçons ?

Analysez, scrutez, réfléchissez... et tirez les conclusions qui s'imposent !
Fraternellement,
Naaman.

Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

nom de dieu - Le Nom de Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de Dieu   nom de dieu - Le Nom de Dieu - Page 4 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 16:52

Bonjour à tous,
voici un lien très interessant et, me semble t-il, objectif sur le tétragramme YHWH et comment le pronnoncer :
http://www.brooklyntower.com/page1.htm

bonne fin d'après midi

Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

nom de dieu - Le Nom de Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de Dieu   nom de dieu - Le Nom de Dieu - Page 4 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 18:13

Éclairez-moi svp, ce moine dominicain espagnol, Raymundus Martini, qui transcrivit le premier le nom divin sous la forme “Jéhova” dans son livre Pugeo Fidei était-il franc-maçon lui aussi ?

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

nom de dieu - Le Nom de Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de Dieu   nom de dieu - Le Nom de Dieu - Page 4 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 23:20

J'en appelle à la tolérance et au respect envers les Témoins de Jéhovah sincères pour lesquels le nom de Jéhovah est ce qu'il y a de plus précieux (Pour moi-même, le nom de Yhwh est le plus cher et le plus aimé mais depuis que je suis né de nouveau d'eau et d'Esprit, je parle du "Père" dans le cercle fraternel et évidemment dans mes prières).

Nous sommes bien d'accord que personne sur la terre ne connaît aujourd'hui avec certitude la prononciation exacte du nom divin. On ne peut donc pas non plus dire avec une certitude totale que ce n'est pas Jéhovah en français ! Avec les noms, on peut avoir de grandes surprises d'une langue à l'autre. Prenons le cas du nom grec Iakobou auteur de la lettre de Jacques (en fr). En anglais, on dit James, en italien Giacomo, en espagnol Santiago. Comme ce nom vient de l'hébreu Yaaqov, qui parmi nous sera catégorique pour ce qui est de la traduction en d'autres langues ?

Pour ce qui est du nom de Yhwh, je sais depuis mon adolescence que la forme francisée Jéhovah est utlisée en sorcellerie. Shocked
Est-ce que cela rend la forme Jéhovah diabolique ? Non, puisque Dieu défend de faire un mauvais usage de son nom :
Citation :
Tu ne feras pas un mauvais usage du nom de Yahvé ton Dieu, car Yahvé ne tient pas quitte celui qui fait un mauvais usage de son nom. (Exode 20:7)
Soyons patients avec les TJ en leur expliquant avec tact que le nom divin Yhwh ne doit pas être utilisé comme un "talisman" et que pour entrer dans le royaume de Dieu, selon Jésus il est impératif de naître de nouveau d'eau et d'Esprit (Jean 3:3+5) Or, lorsqu'on devient un enfant de Dieu, n'est-il pas naturel de l'appeler Père ou Papa ? Les TJ appellent-ils leur père par son nom de famille ou par son prénom ? Alors pourquoi appellent-ils leur Père céleste par son nom s'ils sont ses enfants ?

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi

Coeur de Loi


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 28/02/2012

nom de dieu - Le Nom de Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de Dieu   nom de dieu - Le Nom de Dieu - Page 4 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 23:35

Merci de votre patience.

"Notre père qui est aux cieux,
que ton nom soit sanctifié."


Jésus
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

nom de dieu - Le Nom de Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de Dieu   nom de dieu - Le Nom de Dieu - Page 4 EmptyMer 14 Mar 2012 - 10:17

Bonjour à tous !



- " La Bible " la parole de Dieu, est très claire, et ne pourrait être remise en question !


Le Nom Divin, c'est Dieu LUI même qui l'a donné à Moïses ! " Tu leur diras, - Je suis celui qui suis ! " - - - YHWH - !!!


-- Esaïe 44 : 6 - 7

- " Ainsi parle Yahweh, roi d'Israël et son rédempteur, Yahweh des armées: Je suis le premier et je suis le dernier,
Et hors moi il n'y a point de Dieu. " !

Mais nous savons que Dieu a envoyé son Fils Jésus-Christ pour sauver le monde !

Jésus a dit : " Nul ne peut aller au Père que par moi ! "

Et " Je suis le chemin, la vérité et la Vie ! "


Christ-Jésus a reçu tous pouvoirs de son Père en 33 de notre ère quand les Romains l'on tué !

Quand Dieu son Père l'enverra pour faire la grande moisson, dans un temps que SEUL DIEU connaît, Christ et ses myriades d'anges enlèveront tous ceux qui auront fait la volonté de son Père, et qui seront trouvés dignes !

Quand le Fils aura réalisé tout ce que le Père Lui a ordonné de faire, alors le Fils remettra les clefs du royaume à CELUI qui l'a envoyé, YHWH !

- 1 Corinthiens 15 : 27 - 28

- " Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.
( autrement dit les anges rebelles, devenus des démons à la suite de Satan )

Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds.

Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort.

Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté.

Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous. ! "



Seigneur Christ, accordes ta grâce à tous les hommes de bonne volonté !

Daniel







Revenir en haut Aller en bas
LXX




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 15/04/2012

nom de dieu - Le Nom de Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de Dieu   nom de dieu - Le Nom de Dieu - Page 4 EmptyVen 20 Avr 2012 - 23:12

Nomade a écrit:
Cette information sur la décision du Vatican de retirer de la messe les chants contenant le nom sacré de Dieu Yhwh donne à réfléchir.

Pour les Témoins de Jéhovah, tout est évidemment clair : voilà une preuve de plus de l'apostasie de l'église catholique ! Mais est-ce aussi simple ?

Les théologiens catholiques savent que le nom de Dieu n'apparaît que 4 fois dans le NT sous sa forme abrégée YAH dans l'expression Hallelou-YAH (tandis que le nom de Jésus se trouve plus de 1000 fois dans le NT). Les rédacteurs inspirés du NT employèrent Kurios (Seigneur) au lieu du tétragramme. (Parmi les milliers de manuscrits du NT, pas un seul ne contient le tétragramme).

Si Yhwh avait voulu que son nom sacré apparaisse dans le NT et soit constamment dans la bouche des chrétiens, il aurait veillé par son Esprit saint que les apôtres et autres rédacteurs du NT en fassent un usage constant. Il aurait aussi veillé à ce que la pronociation exacte du tétragramme nous parvienne jusqu'au 21è siècle. Les faits montrent plutôt que Yhwh veut que ce soit le nom de son Fils qui soit connu de tous comme il est écrit :

Citation :
(Actes 4:12) [...] En outre, il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a pas d’autre nom sous le ciel qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés. [...]

(Philippiens 2:9-11) [...] C’est pourquoi aussi Dieu l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout [autre] nom, 10 afin qu’au nom de Jésus plie tout genou de ceux qui sont dans le ciel et de ceux qui sont sur la terre et de ceux qui sont sous le sol, 11 et que toute langue reconnaisse ouvertement que Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père.

Quiconque reconnaît donc ouvertement Jésus-Christ comme Seigneur rend gloire à Dieu le Père.

Cordialement
Il ne faut pas perdre de vue que l'expression "tout autre nom" n'inclut pas YHWH. Donc quand bien même le nom de Jésus serait cité un million de fois, il sera toujours en dessous du Nom suprême YHWH, c'est à dire du Nom de celui qui lui a donné autorité sur toute la création. Quand à savoir si le tétragramme se trouvait ou non dans les originaux du NT, il suffit de se demander si par exemple Matthieu avait écrit ou non YHWH dans son original en hébreu lorsque par exemple il cite le psaume 110:1 (22:44) pour comprendre que le tétragramme se trouvait bel et bien dans les originaux du NT. Puis il ne faut pas oublier que la copie la plus ancienne d'un verset du NT citant un passage de l'AT contenant le tétragramme date de la fin du quatrième siècle !
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

nom de dieu - Le Nom de Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de Dieu   nom de dieu - Le Nom de Dieu - Page 4 EmptySam 21 Avr 2012 - 7:21

LXX a écrit:
... Il ne faut pas perdre de vue que l'expression "tout autre nom" n'inclut pas YHWH. Donc quand bien même le nom de Jésus serait cité un million de fois, il sera toujours en dessous du Nom suprême YHWH, c'est à dire du Nom de celui qui lui a donné autorité sur toute la création.
Voilà un 2è point sur lequel notre compréhension est identique. Jésus n'a jamais prétendu être supérieur ou égal au seul vrai Dieu. Au contraire, même après être retourné au ciel auprès du Père, Jésus parlait de Lui en disant "mon Dieu" :
Citation :
Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. (Apocalypse 3:12)
Le Père a toutefois tout confié au Fils :
Citation :
Toutes choses m'ont été remises par mon Père; ... (Matthieu 11:27)
27 (Dieu), en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. 28 Et lorsque toutes choses lui seront soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous. (1Corinthiens 15;24-28)
... que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé. (Jean 5:23)
LXX a écrit:
Quand à savoir si le tétragramme se trouvait ou non dans les originaux du NT, il suffit de se demander si par exemple Matthieu avait écrit ou non YHWH dans son original en hébreu lorsque par exemple il cite le psaume 110:1 (22:44) pour comprendre que le tétragramme se trouvait bel et bien dans les originaux du NT. Puis il ne faut pas oublier que la copie la plus ancienne d'un verset du NT citant un passage de l'AT contenant le tétragramme date de la fin du quatrième siècle !
Le nom Yhwh est celui que j'aime le plus et il est le plus précieux de tous les noms à mes yeux. Étant un chrétien né de nouveau, je m'adresse à Lui en disant "Père" comme Jésus l'a fait et comme il a recommandé à ses disciples de le faire. Entre chrétiens nés de nouveau, nous parlons toujours du Père mais à ceux qui ne connaissent pas Dieu, je leur dis que son nom est Yhwh. Pour ce qui est du texte de la Bible, j'ai la conviction que :
Citation :
Les paroles de Yahvé sont des paroles sincères, argent natif qui sort de terre, sept fois épuré;
toi, Yahvé, tu y veilleras. Tu le protégeras d'une telle engeance à jamais (Psaumes 12:7-8 )
Dieu a protégé, préservé le texte sacré. Les milliers de manuscrits hébreux, araméens et grecs qui servent aujourd'hui à la traduction de la Bible sont fiables ! Il ne faut rien ajouter à la parole de Dieu et rien en retrancher.

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

nom de dieu - Le Nom de Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de Dieu   nom de dieu - Le Nom de Dieu - Page 4 EmptySam 21 Avr 2012 - 9:22

LXX écrit : Il ne faut pas perdre de vue que l'expression "tout autre nom" n'inclut pas YHWH.

Donc quand bien même le nom de Jésus serait cité un million de fois, il sera toujours en dessous du Nom suprême YHWH, c'est à dire du Nom de celui qui lui a donné autorité sur toute la création .

Chaque chretien autenthique aura à coeur de glorifier le Pére et le fils , ce qui tombe sous le sens de l'enseignement de Jésus qui fit cette remarque importante
Citation :
" Pour entrer dans le royaume des cieux, il ne suffit pas de me dire: "Seigneur! Seigneur!" Il faut accomplir la volonté de mon Père céleste. (Matthieu 7:21
) " Chacun appréhende differemment cette affirmation de Jésus , par contre tout le monde est d'accord sur le fait que le Pére " YHVH " ordonne à tous de suivre celui a qui il a remis tout pouvoir au ciel et sur la terre ( voir Mathieu 28 : 18 ) il l'ordonna lors de la transfigutation de Jésus "«Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation: écoutez-le!» (Matthieu 17:5)Pour suivre et écouter Jésus les chrétiens sont tenus à suivre son enseignement et son commandement qui repose sur la loi royale de l'amour un chrétien se reconnait non pas à sa connaissance , ou à son intellect mais selon ce que dit Jésus
Citation :
Je vous donne ce commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. (Jean 13:34) Ayez de l’amour entre vous ; c’est ainsi que tout le monde reconnaîtra que vous êtes mes disciples. » (Jean 13:35)
L'essentiel est de s'identifier à des disciples de Jésus , ensuite seulement Jésus les amene au Pére qui les enseigne par son esprit c'est là la demarche chrétienne et non l'inverse , notre Pére " YHVH" connait le coeur de chacun , il ne demande pas d'un homme ce qu'il est incapable de faire , comme avoir un niveau ce connaissance extraordinaire qui serait hors de sa portée , par contre l'amour est à la portée de tous . La connaissance est un plus , mais sans l'amour , elle n'est pas qualifiante
C'est ce qu'il ne faut pas perdre de vue dans toutes discussions chrétiennes
Cordialement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Sam 21 Avr 2012 - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

nom de dieu - Le Nom de Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de Dieu   nom de dieu - Le Nom de Dieu - Page 4 EmptySam 21 Avr 2012 - 14:46

Bonjour à tous,

j'ai ceci à ajouter: Si Jéhovah (c'est par ce Nom que je me représente le mieux le Créateur) n'a pas trouvé utile de faire perdurer Son propre Nom dans la Bible, alors qu'il a fait perdurer celle-ci, c'est que l'importance de Son Nom n'est pas aussi primordiale que TJ ou non veulent le soutenir...

Bonne journée, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

nom de dieu - Le Nom de Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de Dieu   nom de dieu - Le Nom de Dieu - Page 4 EmptyDim 22 Avr 2012 - 11:07

Bonjour tous ,

@ Crabe :

Ton objection est tout à fait appropriée. Ce qu'il ne faut pas perdre de vue , c'est qu'il y a une différence considérable entre le rapport que YHVH ( Yahvé ,Yéhovah , Yahou ) entretenait avec le peuple d'Israel qu'il appelle "son serviteur" , et l' Israel de Dieu ( voir Galates 6 : 16 ) qui par adoption est constitué par ses enfants ,
Citation :
tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le pouvoir de devenir les fils de Dieu, c'est-à-dire, à ceux qui croient en son nom: (Jean 1:12)
Jean donne cette réflexion
Citation :
Voyez à quel point le Père nous a aimés! Son amour est tel que nous sommes appelés enfants de Dieu, et c'est ce que nous sommes réellement. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas: il n'a pas connu Dieu. (1 Jean 3:1)
Toute la difference tient dans ce que dit Jean, les chretiens sont par définition enfants de Dieu , en raison d'une alliance nouvelle dont Christ est le médiateur , les enfants connaissent leur Père ils n'ont pas besoin de l'appeler sans cesse par son nom , il disent simplement Père suivant ainsi l'exemple de Jésus. C'est dans cet esprit que Paul ecrit
Citation :
En effet, vous n’avez pas reçu un Esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la crainte: non, vous avez reçu l’Esprit qui fait de vous des fils adoptifs de Dieu. Car c’est par cet Esprit que nous crions: Abba, c’està-dire Père! (Romains 8:15
Les non-chrétiens ne connaissent pas Dieu, aussi le désignent-ils par son qualificatif Dieu , ou par le nom par lequel il s'est fait connaître aux Israélites ses serviteurs, YHVH, cela parce qu'ils ne connaissent pas vraiment Dieu comme Paul l'indique
Citation :
puisque tout en connaissant Dieu, ils ne lui ont pas donné la gloire qu'il méritait en tant que Dieu et ne lui ont pas montré de reconnaissance; au contraire, ils se sont égarés dans leurs raisonnements et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. (Romains 1:21)
Là est toute la difference.
Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

nom de dieu - Le Nom de Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de Dieu   nom de dieu - Le Nom de Dieu - Page 4 EmptyLun 23 Avr 2012 - 12:51

Hello à tous ,

Pourriez -vous m'éclairer sur ce passage de Juges 13v.18 :
15 Manoah dit alors à l’ange de Jéhovah : “ S’il te plaît, permets que nous te retenions et que nous apprêtions un chevreau devant toi. ” 16 Mais l’ange de Jéhovah dit à Manoah : “ Si tu me retiens, je ne mangerai pas de ton pain ; mais si tu veux offrir un holocauste à Jéhovah, tu peux l’offrir. ” Car Manoah ne savait pas que c’était l’ange de Jéhovah. 17 Puis Manoah dit à l’ange de Jéhovah : “ Quel est ton nom, pour que nous ne manquions pas de t’honorer quand se réalisera ta parole ? ” 18 Mais l’ange de Jéhovah lui dit : “ Pourquoi donc t’informes-tu de mon nom, alors que c’est un [nom] prodigieux "

- l'ange faisait-il allusion à son propre nom ? en ce cas je comprends qu'il ne veuille pas le communiquer et attirer du fait l'attention et le mérite sur lui
- ou bien faisait-il allusion au nom de YHWH au nom duquel il parlait et intervenait ?

Selon les versions au lieu de 'prodigieux' on trouve : merveilleux, merveille,admirable, ADMIRABLE, mystérieux, mystère, ... de quoi s'y perdre ?
La Bible du Rabbinat Français Zadoc Kahn traduit carrrément : "
" L’ange répondit: A quoi bon t’enquérir de mon nom? c’est un mystère.”

remerciements fraternels,
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

nom de dieu - Le Nom de Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de Dieu   nom de dieu - Le Nom de Dieu - Page 4 EmptyLun 23 Avr 2012 - 15:01

Hello Mimarie,
le sens du texte hébreu permet diverses traductions mais selon ma compréhension, ce sont les 2 traductions suivantes qui sont les plus conformes :
Citation :
Le messager de IHVH-Adonaï lui dit: « Pourquoi cela, me questionnes-tu sur mon nom ? Il est ‹ merveille › [hébr הוא פלאי "il est merveilleux]. (Juges 13:18 Chouraqui)
L'Ange de Yahvé lui répondit: "Pourquoi t'informer de mon nom? Il est merveilleux [hébr. הוא פלאי "il est merveilleux"] (Juges 13:18 Jérusalem)
Voyons ce que nous pouvons apprendre du contexte selon la traduction très littérale de Chouraqui :
Citation :
... Manoah ne savait pas qu’il était un messager de IHVH-Adonaï. Manoah dit au messager de IHVH-Adonaï: « Quel est ton nom ? Oui, ta parole viendra et nous te glorifierons. » Le messager de IHVH-Adonaï lui dit: « Pourquoi cela, me questionnes-tu sur mon nom ? Il est ‹ merveille › Manoah prend le biquet de chèvre et l’offrande. Il le monte sur le roc pour IHVH-Adonaï et s’émerveille à faire. Manoah et sa femme voient. Et c’est quand la flamme monte de l’autel vers les ciels, le messager de IHVH-Adonaï monte dans la flamme de l’autel. Manoah et sa femme voient; ils tombent sur leurs faces, à terre. (Juges 13:16-20 Chouraqui)
Pour identifier "le messager de IHVH-Adonaï qui monte dans la flamme de l'autel", nous avons aujourd'hui plus d'informations dans la Bible complète que n'en avait l'Israélite Manoah de son temps car "le messager de IHVH" est encore mentionné dans la prophétie de Malachie :
Citation :
Me voici, j’envoie mon messager, il déblayera la route en face de moi. Soudain, il viendra dans son palais, l’Adôn que vous demandez, le messager du pacte que vous désirez. Voici, il vient ! dit IHVH-Adonaï Sebaot. (Malakhi 3:1 Chouraqui)
Ce "messager du pacte" ou "de l'alliance" est le Messie Jésus qui accomplit cette prophétie dans les années 30 du 1er siècle.
Un autre texte que l'on trouve dans la prophétie d'Isaïe fait également une relation avec le Messager de IHVH dont le nom est "merveilleux" :
Citation :
Oui, un enfant est enfanté pour nous, un fils nous est donné. Et c’est l’autorité sur son épaule. Il crie son nom: « Merveilleux [hébr. פלא "merveilleux"] conseiller, héros d’Él, père pour toujours, prince de la paix » (Isaïe 9:5 Chouraqui)
"Le messager ou ange de IHVH" qui vint chez Manoah semble donc bien être Jésus lors de sa vie préhumaine qui s'offrit plus tard en sacrifice, ce qui semble bien illustré par le fait que "le messager de IHVH" monta dans la fumée du sacrifice en présence de Manoah.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

nom de dieu - Le Nom de Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de Dieu   nom de dieu - Le Nom de Dieu - Page 4 EmptyLun 23 Avr 2012 - 20:47

Hello Mimarie , Nomade et tous ;

Si " l"ange de l'Eternel" est , semble-t-il Jésus lors de sa vie préhumaine , une question se pose , quelle position avait-il par rapport à l'archange Michael ?
Nous savons qu'un archange est "chef" des anges , Jésus était-il inférieur et sous les ordres de Michael l'archange ? scratch study
C'est surement une disgréssion par rapport au sujet en cours , mais j'ai pensé qu'une claire compréhension s'avère nécessaire sur ce point , ce qui n'enlève en rien le raisonnement de notre frère Nomade que j'ai trouvé interressant.

Bien fraternellement.
Michel.
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

nom de dieu - Le Nom de Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de Dieu   nom de dieu - Le Nom de Dieu - Page 4 EmptyMar 24 Avr 2012 - 12:56

Bonjour Michel, Nomade et tous !

@ Nomade : je viens de parler avec "ma moitié", et il pense également qu'il est probable qu'il s'agissait de la Parole, Jésus avant son existence humaine.

@ Michel : j’avais compris clairement grâce au forum (Etude du livre de Daniel) que l'archange Michael s’était occupé à plusieurs reprises du peuple d’Israël depuis l’époque de Moise (Jude 9) (Daniel chap.10, Daniel chap. 12) Cela ne devait pas empêcher l’ange de Dieu d’intervenir à certaines occasion ?
« A bien des reprises et de bien des manières, Dieu a parlé autrefois à nos ancêtres par les prophètes » Heb 1 :1.


Like a Star @ heaven Dans l’AT on rencontre de très nombreuses fois l’expression « l’ange de l’éternel », ou «l’ange de Dieu». Comme s’il s’agissait toujours du même ange, du même messager. ….. study
Dans le NT, on la trouve aussi, mais bcp moins.

Hebreux 1 :1-13 montre la grande différence de rôle existant entre Jésus (ou la Parole dans son existence préhumaine) et les anges dans leur ensemble.

De Jésus il est dit qu’Il est l’empreinte de la substance de Dieu, « porteur de tout par le mot de son dynamisme » Heb1:3 chouraqui
Par contre des anges il est dit que Dieu " fait de ses messagers des souffles, et de ses serviteurs une flamme de feu. » (Hébreux 1:7) chouraqui
ou selon Bible des Peuples:
" Pour les anges on dit : Dieu a fait ses anges comme des esprits, ses fonctionnaires sont comme des flammes de feu." (Hébreux 1:7)

Mais c'est bien le Fils premier né qui dès l'origine fait exécuter ou exécute le dessein de son Père, il est" le porteur de tout".

Fraternellement,
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

nom de dieu - Le Nom de Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de Dieu   nom de dieu - Le Nom de Dieu - Page 4 EmptyMar 24 Avr 2012 - 15:07

michel a écrit:
... Si " l"ange de l'Eternel" est , semble-t-il Jésus lors de sa vie préhumaine , une question se pose , quelle position avait-il par rapport à l'archange Michael ? Nous savons qu'un archange est "chef" des anges , Jésus était-il inférieur et sous les ordres de Michael l'archange ?
Hello

@ Michel :
ta question permet d'aborder un aspect de la famille céleste rarement discuté, il s'agit des diverses fonctions des créatures célestes :
- lors de son existence préhumaine, Jésus était appelé "la Parole" ce qui incluait sa fonction de porte-parole de Dieu. En tant que "Parole de Dieu", il était évidemment aussi "le Messager ou Ange" de Yhwh en chef (Malachie 3:1).
- la Bible nous apprend aussi que Dieu nomma un "chérubin protecteur" pour le bien d'Adam - malheureusement, ce "chérubin protecteur" abusa de sa postition pour détourner le premier couple humain à sa suite dans sa rébellion contre Dieu (Genèse chap 3; Ézechiel 28:13-15)
- quant à Mikaël ou Michel l'archange, il est dans cette fonction comme un général qui commande l'armée céleste des anges lorsque Satan et ses anges démoniaques ont été jetés hors du ciel (Apocalypse 12:7-9). On le connaissait déjà dans l'AT comme commandant des anges qui venait soutenir un ange lorsqu'il était face à un adversaire qu'il ne parvenait pas à vaincre (Daniel 10:13+20-21) et comme "prince du peuple de Dieu" de l'antiquité chargé de veiller à sa sécurité (Daniel 12:1).

Un autre texte inspiré par Dieu nous apprend que les créatures célestes ont diverses fonctions et divers rangs :
Citation :
... car par lui ont été créées toutes choses, les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre, les visibles et les invisibles, soit trônes, ou seigneuries, ou principautés, ou autorités : toutes choses ont été créées par lui et pour lui ; (Colossiens 1:16)
Puisque c'est par Jésus lors de son existence préhumaine qu'ont été créées et mises en place toutes ces créatures et autorités célestes, il est au-dessus d'elles en tant que porte-parole leur transmettant les instructions divines.

@ Mimarie :
Je suis heureux de constater que ta "moitié" contribue également aux recherches de manière constructive. C'est en fait également le cas de mon épouse dont je redonne parfois aussi les pensées sur le forum.

Cordialement à tous
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Mer 25 Avr 2012 - 13:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc B




Nombre de messages : 186
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 22/04/2012

nom de dieu - Le Nom de Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de Dieu   nom de dieu - Le Nom de Dieu - Page 4 EmptyMar 24 Avr 2012 - 15:24



Bonjour à tous,

Je découvre votre forum, ce qui fait que je dois lire l'ensemble des interventions sur un sujet donné pour bien comprendre ce qui a été échangé. Concernant le NOM de Dieu (comme sur beaucoup d'autre sujets), j'ai l'impression que nos cultures religieuses, aux uns et aux autres, nous handicapent beaucoup pour comprendre ce qui est simplement écrit.

Lorqu'Il révèle son Nom à Moïse, Dieu va dire : « JE SUIS est mon Nom » (YHYH en hébreu). Mais lorsque les Israélites parlent de Lui, ils vont dire  IL EST », ce qui s'écrit YHWH.

Un nom, c'est ce qui typifie une personne, qui révèle son identité et la différencie des autres. C'est valable au travers de toute la Bible dans tous les personnages qui sont nommés et c'est d'ailleurs une clé de compréhension des Textes Sacrés. Lorsque notre Dieu affirme son Identité, Il se différencie des humains, Il nous parle donc de ce qui le rend tellement Autre. Il parle également de ce qui nous manque et qui nous attire à Lui.

Mais nous devons apprendre à l'écouter avec le cœur pour comprendre ce qu'Il dit et recevoir Sa Vie.

Croire et comprendre le Nom de Dieu.

Croire, comprendre et assimiler le nom de Jésus, puisque nous devons nous en nourrir pour vivre de sa Vie (Jean 6 : 57.).

Ce qui est bien au delà de l'orthographe ou de la prononciation d'un mot.

Jean-Luc B
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-porte-parole.blogspot.fr/
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

nom de dieu - Le Nom de Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de Dieu   nom de dieu - Le Nom de Dieu - Page 4 EmptyMar 24 Avr 2012 - 17:33

Bonjour Jean-Luc es-tu absolument certain de ta traduction du tétragramme ?

Bonsoir, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nom de dieu - Le Nom de Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de Dieu   nom de dieu - Le Nom de Dieu - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Nom de Dieu
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peut-on entrer dans le Royaume de Dieu sans la foi en Dieu?!
» "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ?
» Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22)
» Jésus est-il "le Dieu véritable" ? (1Jean 5:20)
» qui est Dieu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Connaître Dieu et son envoyé Jésus-Christ - Jean 17:3-
Sauter vers: