La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Le Nom de Dieu

Aller en bas 
+13
LXX
Rachel27
Daniel
Emmanuel
le chercheur
mical
Mimarie
Coeur de Loi
michel
ti-Jean
Patoune
Nomade
Gégé2
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

nom de dieu - Le Nom de Dieu Empty
MessageSujet: Le Nom de Dieu   nom de dieu - Le Nom de Dieu EmptyDim 14 Sep 2008 - 9:22

Etats-Unis : Les chansons mentionnant Yahvé bientôt bannies des messes aux Etats-Unis


samedi 13 septembre 2008, par admin


Directives du Vatican à toutes les conférences épiscopales

Washington, 15 août 2008 (Apic) Les chansons utilisant le mot Yahvé pour Dieu - telles que "You Are Near," "I Will Bless Yahweh" et "Rise, O Yahweh", seront bientôt bannies des messes aux Etats-Unis. Le mot de "Yahweh" (ou Yahvé), un nom de Dieu, ne doit pas être utilisé ou prononcé dans des chants ou des prières pendant la messe à la demande du Vatican, qui le considère inapproprié pour la liturgie catholique, rapporte l’agence de presse catholique américaine CNS.

Mgr Arthur Joseph Serratelli, évêque de Paterson (New Jersey), président du Comité pour le culte divin de la Conférence épiscopale des Etats-Unis, demande ainsi qu’on en tire les conséquences et que le nom de "Yaweh" soit supprimé des hymnes et des diverses prières d’intercession au cours de la messe ou des autres sacrements. Il a écrit la semaine dernière une lettre dans ce sens à ses confrères aux Etats-Unis.

La Congrégation vaticane pour le Culte divin a envoyé une lettre, le 29 juin, aux Conférences épiscopales du monde entier, pour leur rappeler qu’on ne doit pas appeler Dieu "Yaweh" et que ce nom doit être effacée dans la liturgie. Cette lettre, signée par le cardinal Francis Arinze et Mgr Malcolm Ranjith, respectivement préfet et secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, est explicitement présentée comme une directive du pape.

Mgr Serratelli a précisé que les directives vaticanes n’allaient pas imposer des changements pour les textes liturgiques officiels ou au projet actuel des évêques américains de traduction du missel mais aura des conséquences sur l’utilisation de certains morceaux de musique liturgique aux Etats-Unis ainsi que sur la composition de textes tels que les prières d’intercession durant la messe ou pour les autres sacrements.

A Portland, dans l’Oregon, John Limb, responsable d’OCP (Oregon Catholic Press) - principal éditeur de chants d’Eglise aux Etats-Unis - répond que les livres d’hymnes pour 2009 sont déjà imprimés et qu’ensuite il faudra du temps pour que les gens s’habituent à chanter sur d’autres textes. L’hymne le plus populaire dans le répertoire de l’OCP sera touché. Il s’agit du chant de Dan Schutte, "You Are Near", qui commence par "Yahweh, I know you are near". Une dizaine d’autres chants utilisant le mot "Yahwh" sont concernés.

L’autre grand éditeur, GIA à Chicago, rappelle quant à lui qu’il n’utilise plus le nom de "Yaweh" depuis 1986. Non pas pour obéir au Vatican, mais par sensibilité aux préoccupations des juifs religieux concernant le fait de prononcer le nom de Dieu, précise un de ses responsables, Kelly Dobbs-Mickus.

La Congrégation pour le culte divin rappelle que le tétragramme YHWH a toujours été tenu pour imprononçable, afin d’exprimer l’infinie grandeur et majesté de Dieu, et a toujours été remplacé, dans la lecture de l’Ecriture sainte, par un autre nom : en hébreu "Adonaï", en grec "Kyrios", en latin "Dominus", qui tous signifient Seigneur.

"Eviter de prononcer le tétragramme du nom de Dieu, de la part de l’Eglise, a donc des motifs propres. En dehors d’une raison d’ordre purement philologique, il y a aussi celle qui consiste à rester fidèle à la tradition de l’Eglise, qui est, depuis le début, que le tétragramme sacré n’a jamais été prononcé dans le contexte du christianisme, ni traduit dans aucune des langues dans lesquelles la Bible a été traduite", précise la Congrégation vaticane.

La Congrégation rappelle son document "Liturgiam Authenticam", de 2001, sur les traductions liturgiques, où il était stipulé que le nom du Dieu tout-puissant exprimé par le tétragramme hébreu et rendu en latin par le mot Dominus doit être rendu dans les langues vernaculaires par un mot de sens équivalent. Et elle déplore le fait que malgré une norme aussi claire, la pratique s’est répandue de "prononcer le nom propre au Dieu d’Israël", de le vocaliser dans la lecture des textes bibliques repris dans les lectionnaires ainsi que dans les hymnes et les prières, sous diverses formes comme Yahweh, Jahweh ou Yehovah. (apic/cns/be)

15.08.2008 - Apic

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

nom de dieu - Le Nom de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de Dieu   nom de dieu - Le Nom de Dieu EmptyLun 15 Sep 2008 - 0:19

Cette information sur la décision du Vatican de retirer de la messe les chants contenant le nom sacré de Dieu Yhwh donne à réfléchir.

Pour les Témoins de Jéhovah, tout est évidemment clair : voilà une preuve de plus de l'apostasie de l'église catholique ! Mais est-ce aussi simple ?

Les théologiens catholiques savent que le nom de Dieu n'apparaît que 4 fois dans le NT sous sa forme abrégée YAH dans l'expression Hallelou-YAH (tandis que le nom de Jésus se trouve plus de 1000 fois dans le NT). Les rédacteurs inspirés du NT employèrent Kurios (Seigneur) au lieu du tétragramme. (Parmi les milliers de manuscrits du NT, pas un seul ne contient le tétragramme).

Si Yhwh avait voulu que son nom sacré apparaisse dans le NT et soit constamment dans la bouche des chrétiens, il aurait veillé par son Esprit saint que les apôtres et autres rédacteurs du NT en fassent un usage constant. Il aurait aussi veillé à ce que la pronociation exacte du tétragramme nous parvienne jusqu'au 21è siècle. Les faits montrent plutôt que Yhwh veut que ce soit le nom de son Fils qui soit connu de tous comme il est écrit :

Citation :
(Actes 4:12) [...] En outre, il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a pas d’autre nom sous le ciel qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés. [...]

(Philippiens 2:9-11) [...] C’est pourquoi aussi Dieu l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout [autre] nom, 10 afin qu’au nom de Jésus plie tout genou de ceux qui sont dans le ciel et de ceux qui sont sur la terre et de ceux qui sont sous le sol, 11 et que toute langue reconnaisse ouvertement que Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père.

Quiconque reconnaît donc ouvertement Jésus-Christ comme Seigneur rend gloire à Dieu le Père.

Cordialement

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

nom de dieu - Le Nom de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de Dieu   nom de dieu - Le Nom de Dieu EmptyJeu 18 Sep 2008 - 22:10

On voit ici toute la grandeur de notre Père qui :
- s'efface devant son fils,
- qui lui fait confiance,
- qui ne craint pas pour sa renommée,
- qui n'est pas jaloux,

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

nom de dieu - Le Nom de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de Dieu   nom de dieu - Le Nom de Dieu EmptyVen 19 Sep 2008 - 9:55

Bonjour Patoune et tous
Celui que l'homme avait rejeté , Dieu l' a honoré ,, celui qui fut obeissant jusqu'à la mort , Dieu l' a exalté ,
Quand nous parlons nous , il s'entend qu'il est celui qui créa les Cieux et la terre (Esaie 54 : 5 ) par le moyen de celui qui devint par la suite Jesus ( Colossiens 1 : 14 à 17 )
Comme nous pouvons le lire , dans la Parole inspiré *"il reçois le nom qui est au dessus de tout autre Nom
Le Pére s'efface devant lui , Non pas qui'il n'existe plus , ou qu'il ne soit plus le tout puissant , non parce qu'il lui confére ce qu'il n'a jamais donné et ne donnera jamais à aucun autre , son Nom , le pere et le fils sont un , il fusionne en esprit (voir Jean 17 : 21 ); son trone (voir Hebreux 12 : 2 )
Celà etant , il convient que de part la volonte du Pére , tout genoux plie devant lui , que ce soit anges , autoritées , rois , ou simples hommes ou femmes , tout genoux doivent plier devant lui , tous doivent l'honorer et l'adorer
Ce peut être quelque chose de nouveau pour certains incredules , qui penses en se basant sur la loi mosaique que seul YHVH peut -etre adoré , les faits demontrent que cette loi est dessuéte , et que le Pére lui Même honore son fils , et qu'il est honoré au travers du Fils
Jesus se trouve hissé au dessus de tout Nom , de toutes autorités , Il exercera le pouvoir de Dieu jusqu' a ce que toutes choses soient selon la "volonté" de son Pére auquel il reste soumis et à qui il remettra le trone quand toutes choses lui auront ete soumises et purifiées
(Voir 1 Corinthiens 15 : 27 - 28 )
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

nom de dieu - Le Nom de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de Dieu   nom de dieu - Le Nom de Dieu EmptyJeu 24 Juin 2010 - 11:55

Chers lecteurs et participants :

Jésus a dit à son Père céleste en présence de ses apôtres fidèles :
Citation :
11 “ En outre, je ne suis plus dans le monde, mais eux sont dans le monde et moi je viens vers toi. Père saint, veille sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous le sommes. 12 Quand j’étais avec eux, je veillais sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné ; et je les ai gardés, et aucun d’eux n’est détruit, excepté le fils de destruction, afin que [la parole de] l’Écriture s’accomplisse. - Jean 17:11-12. - TMN
Comment comprenez-vous ces paroles de Jésus : "ton nom que tu m'as donné" ?

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

nom de dieu - Le Nom de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de Dieu   nom de dieu - Le Nom de Dieu EmptyJeu 24 Juin 2010 - 14:08

Bonjour à tous...
Jean 17: 4 Je t'ai donné de la gloire sur la terre et j'ai fini tout ce que tu m'as donné à faire. 5 Maintenant, Père, donne-moi cette gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde existe. 6 « J'ai fait connaître ton nom aux hommes. Tu les as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont obéi à ta parole. 7 Maintenant, tout ce que tu m'as donné, ils savent que cela vient de toi. 8 En effet, je leur ai donné les paroles que tu m'as données. Ils les ont reçues, ils savent vraiment que je suis venu de toi et ils croient que tu m'as envoyé. 9 « Moi, je prie pour eux. Je ne prie pas pour le monde, mais je prie pour ceux que tu m'as donnés. Oui, ils sont à toi. 10 Tout ce qui est à moi est à toi. De même, tout ce qui est à toi est à moi, et ma gloire apparaît en eux. 11 « Maintenant, je ne suis plus dans le monde, mais eux, ils sont dans le monde. Et moi, je vais auprès de toi. Père saint, garde-les par la force de ton nom, le nom que tu m'as donné. Ainsi, ils seront un, comme toi et moi, nous sommes un. 12 Quand j'étais avec eux, je les ai gardés par la force de ton nom, le nom que tu m'as donné. Je les ai protégés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sauf celui qui devait se perdre. Ainsi ce qui est écrit dans les Livres Saints s'est réalisé.

PAR LA FORCE DE TON NOM:
LE NOM QUE TU M'AS DONNÉ:
Emmanuel, Jésus, Père Éternel etc. etc.
Tout ce qui est à toi est à moi, tout ce qui est à moi ( ce que tu m'as donné ) est à toi..
Il est également intéressant de noter que Jésus dans la prière du Notre Père... qu'il dit que ce nom doit être sanctifier et nom ADORER...
également que le Royaume est le Royaume de son Père:
'' Que TON Règne vienne,
'' Que TON Royaume vienne,
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

nom de dieu - Le Nom de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de Dieu   nom de dieu - Le Nom de Dieu EmptyJeu 24 Juin 2010 - 14:36

Salut Nomade, ti-jean et tous ;

Concernant le texte : "ton nom que tu m'as donné" (Tmn) J'ai relevé une différence de traduction dans les 3 suivantes :

Bible de l'Épée:Et je ne suis plus dans le monde, mais ceux-ci sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un, comme nous.
Louis Segond: Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous.
David Martin: Et maintenant je ne suis plus au monde, mais ceux-ci sont au monde ; et moi je vais à toi, Père saint, garde-les en ton Nom, ceux, dis-je, que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un, comme nous [sommes un

Quelle est la bonne traduction ?
je veillais sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné ;( Tmn)
ou
garde en ton nom ceux que tu m'as donnés (Segond)

Merçi ;
Fraternellement;
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

nom de dieu - Le Nom de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de Dieu   nom de dieu - Le Nom de Dieu EmptyMer 30 Juin 2010 - 12:33

Cher Michel,
après consultation du texte grec, je suis également d'avis que la traduction ""ton nom que tu m'as donné" est exacte !

En fait, l'expression "ton nom que tu m'as donné" - dans le sens que Dieu donne son nom à quelqu'un - n'est pas nouvelle dans les Écritures. Voici un exemple où Yahweh [Yhwh] lui-même dit :
Citation :
Tous ceux qui s'appellent de mon nom, Et que j'ai créés pour ma gloire, Que j'ai formés et que j'ai faits. (Esaïe 43:7) Segond
... ramène tous ceux qui portent mon nom, que j’ai créés et formés pour ma gloire. (Isaïe 43:7) Bible des Peuples
Dieu donne son nom même à une ville :
Citation :
En ces jours-là Juda sera sauvé, Jérusalem habitera en paix ; et voici comment on l’appellera : « Yahvé-notre-Justice ». (Jérémie 33:16) Bible des Peuples
En ces jours-là, Juda sera sauvé et Jérusalem habitera en sécurité. Voici le nom dont on appellera la Ville: "Yahvé-notre-Justice. (Jérémie 33:16)
On ne devrait donc pas s'étonner que Dieu donne son nom à son Fils Jésus qui fut appelé en Hébreu : יהושע, Yeshoua qui signifie "Yah sauve."

On devait également retenir la remarque de ti-Jean qui dit dans son commentaire plus haut que le nom exprime une "force" un pouvoir ou une autorité comme par exemple "au nom de la loi" !
Jésus est venu "au nom de Dieu" :
Citation :
Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas. Si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez! (Jean 5:43)
Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

nom de dieu - Le Nom de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de Dieu   nom de dieu - Le Nom de Dieu EmptyMer 30 Juin 2010 - 14:01

Bonjour tous ,
Sans oublier non plus , que les chretiens , sont comme le fait remarquer Paul
Citation :
nous sommes les ambassadeurs du Christ, et à travers nous c’est Dieu qui appelle. Nous supplions au nom du Christ : Laissez-vous réconcilier avec Dieu ! (2 Corinthiens 5:20)
Il est evident qu'aucun ambassadeur ne vient ou ne parle en son propre nom,
Christ fut envoyé par Dieu , les disciple sont envoyé par Christ ,comme tous parle au nom de Dieu , et sont enfants de Dieu , il est juste que tous porte le nom de Dieu
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

nom de dieu - Le Nom de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de Dieu   nom de dieu - Le Nom de Dieu EmptyMer 30 Juin 2010 - 15:47

Hello Nomade , Gégé et tous ;

Merçi pour ces recherches (texte Grec) et préçisions que je complèterai par cette citation de Paul aux Phillipiens :

Citation :
C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. ( Phillipiens 2:9-11)

Fraternellement;
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

nom de dieu - Le Nom de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de Dieu   nom de dieu - Le Nom de Dieu EmptyJeu 1 Juil 2010 - 5:32

JE ME RÉVÈLERAI ÊTRE CE QUE JE ME RÉVÈLERAI ÊTRE OU JE SUIS.,,,

le nom de Dieu,,,

serait donc révélé à travers le ( paraclet ) ou l'assistant promis par le Seul Vrai Dieu Vivant son Esprit Saint qui ferait en sorte d'avoir une relation dès plus intime,

au point de l'appeler '' abba '' '' Père'' qui expliquerais la prière de Jésus concernant le fait d'appeler le Seul Vrai Dieu Vivant '' Notre Père qui es dans les cieux......
Jean 17: 4 Je t'ai donné de la gloire sur la terre et j'ai fini tout ce que tu m'as donné à faire. 5 Maintenant, Père, donne-moi cette gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde existe. 6 « J'ai fait connaître ton nom aux hommes. Tu les as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont obéi à ta parole. 7 Maintenant, tout ce que tu m'as donné, ils savent que cela vient de toi. 8 En effet, je leur ai donné les paroles que tu m'as données. Ils les ont reçues, ils savent vraiment que je suis venu de toi et ils croient que tu m'as envoyé. 9 « Moi, je prie pour eux. Je ne prie pas pour le monde, mais je prie pour ceux que tu m'as donnés. Oui, ils sont à toi. 10 Tout ce qui est à moi est à toi. De même, tout ce qui est à toi est à moi, et ma gloire apparaît en eux. 11 « Maintenant, je ne suis plus dans le monde, mais eux, ils sont dans le monde. Et moi, je vais auprès de toi. Père saint, garde-les par la force de ton nom, le nom que tu m'as donné. Ainsi, ils seront un, comme toi et moi, nous sommes un. 12 Quand j'étais avec eux, je les ai gardés par la force de ton nom, le nom que tu m'as donné. Je les ai protégés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sauf celui qui devait se perdre. Ainsi ce qui est écrit dans les Livres Saints s'est réalisé.

la réalisation des Saints Écrits c'est donc fait à travers la force de son nom, l'Esprit Saint promis à tous ceux que le Seul Vrai Dieu Vivant à remis à son Fils Christ Jésus...

n'est-ce pas ce que Pierre a ressenti, lorsqu'il a dit:
'' Tu es le Fils du Seul Vrai Dieu Vivant et que lui a répondu Jésus...
ce n'est pas toi qui révèle cela mais.....
bien humblement...


Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

nom de dieu - Le Nom de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de Dieu   nom de dieu - Le Nom de Dieu EmptyMer 7 Juil 2010 - 10:57

Chers lecteurs,

lorsque qu'on parle du "nom de Dieu" dans la Bible, cela ne signifie pas nécessairement qu'il s'agirait de Yhwh (Yahweh ou Jéhovah) car on ne trouve pas ce nom dans le NT, sauf sous une forme abrégée dans le livre de l'Apocalypse 19 dans Hallélou-Yah ou Alléluia comme cela a déjà été dit dans un commentaire plus haut.

J'ai trouvé un commentaire intéressant dans un périodique des Témoins de Jéhovah où il est dit :
Citation :
... comment Jésus a-t-il ‘fait connaître le nom de Dieu’ aux apôtres ? Un commentateur biblique connu répond ainsi :
Citation :
“Le mot nom [dans Jean 17] inclut les attributs ou la personnalité de Dieu. Jésus a fait connaître sa personnalité, ses lois, sa volonté et ses desseins miséricordieux. Ou, en d’autres termes, il leur a révélé Dieu. Le mot nom est souvent utilisé pour désigner la personne.” — Notes Explanatory and Practical, on the Gospels d’Albert Barnes (1846).
Ainsi, en ‘expliquant le Père’ durant toute sa vie parfaite sur la terre, Jésus ‘faisait connaître le nom de Dieu’. Il démontra qu’il parlait avec le soutien et l’autorité de Dieu. Il pouvait dire : “Celui qui m’a vu a vu le Père aussi.” Le “nomde Dieu revêtait donc une plus grande signification pour ses premiers disciples. C’est pourquoi, les chrétiens doivent refléter dans tous les aspects de leur vie leur attachement à ce nom et à la personnalité qu’il représente. — Jean 14:9 ; 1:18 ; 5:19, 30 ; Mat. 11:27. (La Tour de Garde 1/81973 p. 451 Que signifie pour vous le nom de Dieu ?)
Bonne journée à tous
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi

Coeur de Loi


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 28/02/2012

nom de dieu - Le Nom de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de Dieu   nom de dieu - Le Nom de Dieu EmptySam 3 Mar 2012 - 12:59

Nomade a écrit:
Les faits montrent plutôt que Yhwh veut que ce soit le nom de son Fils qui soit connu de tous comme il est écrit :

Les faits sont tétus :

"Que ton nom soit sanctifié." Jésus

Jésus montre dans la prière modèle qu'il faut sanctifier le nom du Père, sinon après on s'étonne qu'il y a des trinitaires partout, manipulés à outrance, ils sortent les blasphèmes qu'on leur a appris :

- Jésus est Dieu
- Marie , mère de Dieu
- Le saint esprit est Dieu
- Le pape est infaillible dans la doctrine
...
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

nom de dieu - Le Nom de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de Dieu   nom de dieu - Le Nom de Dieu EmptyDim 4 Mar 2012 - 16:40

Bonjour à tous,

Est-ce le nom qui doit être sanctifié ( ou vénéré comme saint) ou plutôt la personne qui le porte ?

Du fait de l’interdiction de prononcer le nom propre de Dieu chez les anciens Juifs, Ils est probable que les premiers chrétiens ne connaissaient pas la prononciation du Nom, YHWH,
est ce que cela les empechait de sanctifier Dieu, leur Père, de reconnaitre sa sainteté et sa grandeur et de le louer ?

Jésus parlait de son Père et de leur Père (Math4:16, Marc 11:24,25, Jean 15:16b, ....)

Mathieu 6:9
"Vous donc, priez ainsi: ‹ Notre père des ciels, ton nom se consacre" - Chouraqui
"Vous donc, priez ainsi: Notre Père qui es aux cieux, fais connaître à tous qui tu es" - TOB
"Voici comment vous devez prier: “Notre Père qui es dans les cieux, que chacun reconnaisse que tu es le Dieu saint" - BFC
"Priez donc ainsi: Notre Père, toi qui es dans les cieux, que tu sois reconnu pour Dieu" - Semeur

Sincèrement,
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
mical

mical


Nombre de messages : 196
Localisation : Drome
Date d'inscription : 14/12/2011

nom de dieu - Le Nom de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de Dieu   nom de dieu - Le Nom de Dieu EmptyDim 4 Mar 2012 - 17:35

n' est plus utile, enlevé par l' auteur


Dernière édition par mical le Mer 14 Mar 2012 - 2:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi

Coeur de Loi


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 28/02/2012

nom de dieu - Le Nom de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de Dieu   nom de dieu - Le Nom de Dieu EmptyDim 4 Mar 2012 - 17:38

On doit quand même prier Dieu, donc parler de Jéhovah et non pas d'Odin ou Zeus ou Allah un autre Dieu principale.

Va t-on dire qu'il ne faut pas dire "Jésus" sour prétexte que c'est une traduction ?

Chasser la traduction du téragramme "Yavé" ou "Jéhovah", c'est comme chasser la traduction du nom du Christ "Jésus".
C'est pas honnête.

---

Je parle aussi de la génèse, tu as vu mon sondage ?

https://jesus.forumgratuit.org/t1764-croyez-vous-en-la-genese

Les TJ sont créationnistes de la Terre vieille, donc pas comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
mical

mical


Nombre de messages : 196
Localisation : Drome
Date d'inscription : 14/12/2011

nom de dieu - Le Nom de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de Dieu   nom de dieu - Le Nom de Dieu EmptyDim 4 Mar 2012 - 18:02

n' est plus utile, enlevé par l' auteur


Dernière édition par mical le Mer 14 Mar 2012 - 2:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

nom de dieu - Le Nom de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de Dieu   nom de dieu - Le Nom de Dieu EmptyDim 4 Mar 2012 - 18:45

Bonjour à tous et de façon désolé parce que ce que je m'apprête à vous dire est des plus connu, su, étalé en long et en large, mais que certain continu à vouloir d'une façon ou d'une autre injurier la très Sainte entité ( selon Pierre Saint Saint Saint ), du Seul Vrai Dieu Vivant,,,

On doit quand même prier Dieu, donc parler de Jéhovah et non pas d'Odin ou Zeus ou Allah un autre Dieu principale.

Ce fut un moine dominicain, espagnol, Raymundus Martini, qui transcrivit le premier le nom divin sous la forme ‘Jéhovah’, témoin son livre ‘Pugeo Fidei’ qui fut publié en 1270, soit il y a plus de soixante dix ans."
Ici la S.D.T.J. reconnaît quand même que cette prononciation ne date que depuis 1270. Donc le Seigneur et les apôtres ne prononçaient pas le tétragramme sous cette forme-là. Peur de prendre le nom de Dieu en vain, les juifs le remplaçaient par Adonaï (Seigneur) ou par Elohim (Dieu). En effet il y a plusieurs noms de Dieu dans les Écritures qui ne sont pas que des titres. D’ailleurs il est intéressant de noter que la S.D.T.J. le reconnaît aussi.

il n'y a pas que la S.D.T.J. qui le reconnait, chercher et vous trouverez, cherchez sous franc-maçon et ( ce n'est pas la première foi que ce sujet est discuter ici ou ailleurs ) et vous trouverez...
avant 1270 on ne trouve aucune trace de ce jéhovah sinon chez les construction d'église Catholique...

avec toute ma tristesse
ti-Jean
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

nom de dieu - Le Nom de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de Dieu   nom de dieu - Le Nom de Dieu EmptyDim 4 Mar 2012 - 19:45

C'est un fait indéniable que le Dieu Tout-Puissant a un nom qui apparaît des milliers de fois dans l'AT sous la forme Yhwh.
Par contre dans le NT, il apparaît seulement 4 fois sous sa forme abbrégée Yah dans l'expression de louange Hallelou-Yah (Apocalypse chap 19).

Il existe plus de 5000 manuscrits gecs du NT et dans aucun, on ne trouve le nom de Dieu Yhwh.
Alors pourquoi être plus royaliste que le roi puisque c'est Dieu qui a inspiré les rédacteurs du NT et s'il avait voulu que son nom y paraisse, il l'aurait certainement fait mettre et qui aurait pu l'empêcher de le préserver dans le texte s'il y aurait été.

Jésus s'adressait à Dieu en disant "Père" et ses disciples authentiques en font de même puisqu'ils sont également ses enfants.

Comme dit plus haut, le nom de Dieu se trouve seulement 4 fois dans le NT sous la forme abbrégée YAH dans Hallelou-YAH tandis que le nom de Jésus se trouve près de 1000 fois dans le NT. C'est voulu par Dieu et Jésus a même dit :
Citation :
Tout ce qui est à moi est à toi et ce qui est à toi est à moi, et ma gloire est manifestée en eux. 11 Désormais je ne suis plus dans le monde, mais eux, ils sont dans le monde, tandis que je vais vers toi. Père saint, garde-les en ton nom, ce nom que tu m'as donné, afin qu'ils soient un comme nous. (Jean 17:10-11)
Que celui qui peut l'accepter l'accepte ...

Respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
le chercheur

le chercheur


Nombre de messages : 476
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 18/01/2011

nom de dieu - Le Nom de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de Dieu   nom de dieu - Le Nom de Dieu EmptyDim 4 Mar 2012 - 20:41

Bonsoir Very Happy

ti-Jean a écrit:
Citation :
Ce fut un moine dominicain, espagnol, Raymundus Martini, qui transcrivit le premier le nom divin sous la forme ‘Jéhovah’, témoin son livre ‘Pugeo Fidei’ qui fut publié en 1270, soit il y a plus de soixante dix ans."
Ici la S.D.T.J. reconnaît quand même que cette prononciation ne date que depuis 1270. Donc le Seigneur et les apôtres ne prononçaient pas le tétragramme sous cette forme-là. Peur de prendre le nom de Dieu en vain, les juifs le remplaçaient par Adonaï (Seigneur) ou par Elohim (Dieu). En effet il y a plusieurs noms de Dieu dans les Écritures qui ne sont pas que des titres. D’ailleurs il est intéressant de noter que la S.D.T.J. le reconnaît aussi.

Absolument ti-Jean!
Très bien expliqué ici d'ailleurs!

http://lesmenteriesdelawatchtower.blogspot.com/

Bien sur, pour celui qui veut bien prendre la peine de vérifier!(voir 1Thessaloniciens 5:21)

Le chercheur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nom de dieu - Le Nom de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de Dieu   nom de dieu - Le Nom de Dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Nom de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peut-on entrer dans le Royaume de Dieu sans la foi en Dieu?!
» "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ?
» Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22)
» Jésus est-il "le Dieu véritable" ? (1Jean 5:20)
» qui est Dieu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Connaître Dieu et son envoyé Jésus-Christ - Jean 17:3-
Sauter vers: