La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 L'amour que nous avions au commencement

Aller en bas 
+12
Emmanuel
Mimarie
michel
paysan
Brickben
Nomade
Xavier
paulo
Elisa
Gégé2
thessray
Patoune
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'amour que nous avions au commencement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'amour que nous avions au commencement   L'amour que nous avions au commencement - Page 3 EmptyLun 27 Juin 2016 - 17:33

Gégé2 a écrit:
Hello toutes et tous ,

l'amour , est un fruit de l'esprit  , il se manifeste en actes , et non par des actes concrets  comme  le fit Jésus    Pierre écrit  :
Citation :
c’est à cela que vous avez été appelés. Car en souffrant pour vous le Christ vous a laissé un exemple : vous devez suivre ses traces. Lui n’a pas fait le mal et n’a pas dit de mensonge  On l’insultait et il n’a pas insulté. Il n’a pas maudit quand il souffrait mais il s’en est remis à celui qui juge avec justice   (1 Pierre 2:21 à 23)

Nous avons donc en la personne de Jésus  , le modèle parfait  , lui ne se plaignait pas du sort qui lui était fait  , il s'en remettait toujours à celui qui à le pouvoir de juger .
Alors que dire  ?
Sommes nous  sans soutien , sans aide , sans amour véritable  , n'avons nous pas en la personne de Jésus  la plus grande preuve d'amour  pourtant il fut  insulté , battu , mis à mort  ,pensons nous échapper à cette épreuve
Jésus le dit  ' je suis le chemin "( Jean 14 : 6 ) nous avons donc un parcours similaire à accomplir  écoutons ce qu'il nous  propose  :
Citation :
Rappelez-vous ce que je vous ai dit : le serviteur n’est pas au-dessus de son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera de même. A-t-on accueilli ma parole ? Alors, va-t-on accueillir la vôtre ? (Jean 15:20
Ainsi nous aurons à souffrir , tant du monde que des faux frées   mais est à nous de décider qui est qui ? ,
Nous ne connaissons pas le cœur des uns et des autres , même si nous nous côtoyons de prés  , nous en avons fait l'expérience , donc nous ne savons pas qui est entier ou qui ne l'est pas , ce n'est pas toujours le filateur qui nous manifeste l'amour véritable  .
Celui qui aime vraiment aime en tout temps , il n'hésite pas à reprendre son frère ou sa sœur quand cela est necessaire pour sa survie, c'est vrai que  ce n'est pas toujours agréable , mais celui qui aime  supporte tout  voir    Corinthien  chapitre 13
Voilà , mon propos n'a pas pour but de faire mal , mais de faire réfléchir afin que chacun puise se sublimer  dans l'amour qu'il manifeste autant envers ceux qui l'aie qu'envers celui qui  semble plus distant
Sans oublier , que nous ne sommes pas des juges ni du monde ni de nos frères , nous sommes simplement que des témoins qui indiquent le chemin en désignant Christ comme modèle
" Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; (Matthieu 7:1)
Conscient que cela me concerne aussi
Sincèrement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

L'amour que nous avions au commencement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'amour que nous avions au commencement   L'amour que nous avions au commencement - Page 3 EmptyLun 27 Juin 2016 - 18:49

Bonsoir à tous,

Ceci n'est que mon ressenti personnelle accompagné de ma petite expérience.

J'ai extrêmement de difficulté avec Internet concernant l'amour à cause de la sincérité des personnes (chrétiens ou non)
et parce qu'une lecture de la Bible me pousse à penser qu'un contact physique, réel, est préférable.
Ne dit-on pas que l'âme est dans les yeux ?

Internet est efficace pour la transmission des connaissances. C'est un four de connaissance et je conçois qu'il soit aussi une entraide pour beaucoup de croyants en quête de vérité dans un monde qui chancelle.

Je constate simplement que certains croyants ont parfois tendance à vouloir reproduire une réalité de la vie des églises "authentiques" (ambiance, amour...) dans ce monde virtuel d'Internet. Ce n'est pas mauvais tant que nous n'oublions pas la réalité.

En espérant m'être fait comprendre.
Sincèrement

Coemgen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

L'amour que nous avions au commencement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'amour que nous avions au commencement   L'amour que nous avions au commencement - Page 3 EmptyLun 27 Juin 2016 - 19:50

Bonsoir à tous,

bonsoir Coemgen,tu écris:

Je constate simplement que certains croyants ont parfois tendance à vouloir reproduire une réalité de la vie des églises "authentiques" (ambiance, amour...) dans ce monde virtuel d'Internet. Ce n'est pas mauvais tant que nous n'oublions pas la réalité.

En espérant m'être fait comprendre.


Peux-tu préciser ce qu'est cette réalité car - je ne me moque ni ne veux polémiquer - non, justement, tu ne te fais pas comprendre, au moins par moi.

Merci d'avance si tu réponds.

Salutations, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
rose des sables

rose des sables


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/03/2016

L'amour que nous avions au commencement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'amour que nous avions au commencement   L'amour que nous avions au commencement - Page 3 EmptyMar 28 Juin 2016 - 10:09

Bonjour,


Coemgen a écrit:


J'ai extrêmement de difficulté avec Internet concernant l'amour à cause de la sincérité des personnes (chrétiens ou non) et parce qu'une lecture de la Bible me pousse à penser qu'un contact physique, réel, est préférable. Ne dit-on pas que l'âme est dans les yeux ?

Entièrement d'accord avec Coemgen :

1/ on peut s'interroger, sans juger, sur la sincérité ou mobiles de certains intervenants, en fonction de certaines réactions qui sont tout de même parfois révélatrices,

2/ concernant le fait d'évoquer les "choses spirituelles", le contexte impersonnel du Net, avatar et pseudo pour le faire, n'est franchement pas la panacée  Rolling Eyes

Disons que l'on se contente ce qu'il y a, quand il n'y a pas moyen de faire autrement !  Very Happy

Le Chrétien authentique doit à l'image de Dieu exercer l'amour Agapè. Mais d'évoquer ou affirmer qu'il devrait aussi le faire dans un tel contexte ? : je n'y crois pas, cela relevant de mon point de vue de l'illusion, de l'utopie : parce que déjà de constater tristement, entre intervenants partageant pourtant les mêmes "convictions", qu'il existe entre-eux des petites tensions larvées, sous jacentes, des non-dits, des sous-entendus, des petits "malaises", ou que les bonnes intentions sont sapées et déformées ou mal interprétées etc...  ce qui est perceptible : personne ne pouvant occulter cette réalité ...sauf d'être dans le déni.

Rien que ce fil de discussion en est déjà un exemple concret (parmi tant d'autres).


Citation :

Internet est efficace pour la transmission des connaissances. C'est un four de connaissance


Encore d'accord, et de le considérer alors sans en attendre plus, comme étant un "outil" de transmission de connaissance, de partage de connaissances mais pas un moyen de possible partage d'affection et d'émotions, l'utiliser (outil) en se gardant de s'impliquer en terme  d'affect, de sensibilité, et d'émotions, afin de ne pas s'exposer à des déconvenues et désillusions.

Ce que les réponses inattendues apportées plus avant, me permettent de conclure. Surtout de ne pas s'investir "émotionnellement" pour éviter les déconvenues, les déceptions, bref tout ce qui touche à nos émotions personnelles que nous devons "préserver et protéger".

D'intervenir alors de manière "impersonnelle" faisant table rase de tout espoir d'y venir pour y lier des affinités ou même amitiés, et vu sous cet angle : tout ira bien...  Et les attitudes distantes de certains, les suspicions des autres, les petites railleries ou les discours paradoxaux tenus, n'atteignent pas (plus) quand a compris qu'il faut sagement prendre de la distance soi-même, pour ne pas être une cible, ni en être affecté.


Citation :

Je constate simplement que certains croyants ont parfois tendance à vouloir reproduire une réalité de la vie des églises "authentiques" (ambiance, amour...) dans ce monde virtuel d'Internet.


Et oui, au début on peut rêver... mais très vite, la réalité rattrape le rêve utopique et se charge de nous remettre sur les rails que ce n'est pas dans ce contexte du Net, avec avatar et pseudo, que beaucoup de chaleur humaine peut s'en dégager. Un simple ressenti...

N'en déplaise, c'est ce que j'ai compris, et c'est ce que je vois... donc ce que je crois, ceci bien sûr, n'engageant que moi. Ce simple constat ne ternissant en aucun cas ma sincérité en tant que Chrétienne de coeur que je suis et à laquelle je m'assimile.

Nos déceptions sont à la hauteur de nos attentes : pour ne pas être déçus, alors, n'ayons aucune attente  Very Happy

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'amour que nous avions au commencement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'amour que nous avions au commencement   L'amour que nous avions au commencement - Page 3 EmptyMar 28 Juin 2016 - 11:12

Bonjour ,
Nous ne pouvons   refuser de se localiser  , sur un fil , et sur l'autre reprocher de se cacher derrière un avatar  , cela est un discours contradictoire
Le but  de ce forum  , n'est pas de juger  les intentions ou la sincérité des uns et des autres ,mais d'informer  les lecteurs sur les enseignements bibliques , de mettre en garde contre les  interprétations mensongères  qui manent ceux qui les coutent , sur la voie de la perdition .  
Concernant  l'amour  que doivent se manifester  les chrétiens , il reviens à chacun de s'examiner pour voir s'il manifestée le fruit de l'esprit saint  ( voir Galates 5 : 22 à 24 ) ou s'il se laisse emporter par les passion de la chair  ( voir Clastes 5 : 19 à 21 )
Il et clair que nous ne pouvons  mesurer l'amour des uns et des autres  ,  c'est comme pour la foi il se manifeste par des actes  .
L'amour véritable  , est d'abord intelligent  et sage  , puis devient le reflet d'un amitié qui se renforce avec le temps et la connaissance de l'autre  .
L'amour  (Agapé ) est une construction qui s'appuie sur des principes , leurs mise en œuvre  est de la responsabilité individuelle  ,ils régissent les rapports sociaux  et favorisent la confiance  ce qui débouche généralement sur  ( phi Ilia )   c'est à dire sur l'amitié , la confiance , elle peut se développer virtuellement par la correspondance  ou chacun se révèle au cours du temps
Nous le voyons bien , chacun exprime ses pensées , soit en s'appuyant sur la Parole de Dieu , soit en suivant ses propres  interprétations  desquelles il devient difficile de déroger  notre tendance imparfaite nous amenant  à couper les ponts des lors que l'autre  ne dit pas amen  à notre façon de voir   .
N'oublions pas que l'amour ne cherche pas son propre intérêt  ... !
Le but du forum n'est pas de créer un nouvelle  religion , mais de diriger les hommes et les femmes sincères vers le chemin qui est
Citation :
Christ , c'est alors que chacun révélera ce qu'il est réellement  
Un jour on reconnaîtra le travail de chacun. Le jour du jugement le fera voir, quand tout sera éprouvé par le feu. Le feu permettra de voir ce que vaut le travail de chacun. (1 Corinthiens 3:13)
L'amour ne passe Jamais

Citation :
1 Corinthiens 4:5
C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.

Amicalement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
rose des sables

rose des sables


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/03/2016

L'amour que nous avions au commencement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'amour que nous avions au commencement   L'amour que nous avions au commencement - Page 3 EmptyMar 28 Juin 2016 - 11:41

Bonjour Gégé et tous,

Gégé2 a écrit:
Bonjour ,
Nous ne pouvons   refuser de se localiser  , sur un fil , et sur l'autre reprocher de se cacher derrière un avatar  , cela est un discours contradictoire

Aucun reproche n'est fait concernant un avatar ou un pseudo, ni la géolocalisation, parce que, étant un forum "public" la protection  et la sécurité sont des mesures normales à prendre.

Consulte le tout début de mon message, j'évoquais simplement que le Net étant un contexte "impersonnel", ne favorise pas l'expression de l'amour Agapè, d'autant que tous les inscrits ne sont pas systématiquement des personnes bien intentionnées.

C'est cet "état d'âme" et ce regret que j'exprimais. Rien d'autre. Evoquant aussi qu'il y a quelques années (et Nomade l'avait souligné) que les interventions étaient de qualité, aucun troll ou faux-frères et disant même "LE MONDE A BIEN CHANGÉ DEPUIS 2006", déplorant que depuis, plus rien n'était comme avant. Ce que je constatais, exprimant que le forum a eu la chance de connaitre cette belle époque où EN CONFIANCE et SPONTANEITE, chacun s'exprimait fraternellement et l'on ressentait dans les commentaires, de l'amour (agape et philia) de l'amitié, de l'affection : Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui et pour citer encore Nomade qui disait de manière nostalgique, que c'était le cours normal des choses puisque l'Amour du plus grand nombre se refroidira....

scratch   On est bien loin de mes propos premiers, sincères et exprimés en toute franchise, juste pour exprimer un RESSENTI, mais voir de toute l'usine à gaz en réponse et ensuite qui en a découlé en déformant mes propos initiaux.... cela fait réfléchir, en effet.


Citation :

Le but  de ce forum  , n'est pas de juger  les intentions ou la sincérité des uns et des autres ,mais d'informer  les lecteurs sur les enseignements bibliques , de mettre en garde contre les  interprétations mensongères  qui manent ceux qui les coutent , sur la voie de la perdition .  
Concernant  l'amour  que doivent se manifester  les chrétiens , il reviens à chacun de s'examiner pour voir s'il manifestée le fruit de l'esprit saint  ( voir Galates 5 : 22 à 24 ) ou s'il se laisse emporter par les passion de la chair  ( voir Clastes 5 : 19 à 21 )
Il et clair que nous ne pouvons  mesurer l'amour des uns et des autres  ,  c'est comme pour la foi il se manifeste par des actes  .
L'amour véritable  , est d'abord intelligent  et sage  , puis devient le reflet d'un amitié qui se renforce avec le temps et la connaissance de l'autre  .
L'amour  (Agapé ) est une construction qui s'appuie sur des principes , leurs mise en œuvre  est de la responsabilité individuelle  ,ils régissent les rapports sociaux  et favorisent la confiance  ce qui débouche généralement sur  ( phi Ilia )   c'est à dire sur l'amitié , la confiance , elle peut se développer virtuellement par la correspondance  ou chacun se révèle au cours du temps
Nous le voyons bien , chacun exprime ses pensées , soit en s'appuyant sur la Parole de Dieu , soit en suivant ses propres  interprétations  desquelles il devient difficile de déroger  notre tendance imparfaite nous amenant  à couper les ponts des lors que l'autre  ne dit pas amen  à notre façon de voir   .
N'oublions pas que l'amour ne cherche pas son propre intérêt  ... !
Le but du forum n'est pas de créer un nouvelle  religion , mais de diriger les hommes et les femmes sincères vers le chemin qui est Christ , c'est alors que chacun révélera ce qu'il est réellement  

Amicalement  gg


Je constate que moins on exprimera ses émotions, moins on s'exposera et moins les propos initiaux seront pris à parti ou déformés, et mieux on se portera.

Pour ce qui est du reste, entièrement d'accord avec toi Gégé.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

L'amour que nous avions au commencement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'amour que nous avions au commencement   L'amour que nous avions au commencement - Page 3 EmptyMar 28 Juin 2016 - 16:14

Bonjour Rose des Sables,

ce n'est pas parce que quelqu'un n'est pas d'accord avec ta façon de voir les choses qu'il ne t'aime pas !!!
Il est certain que le forum - comme tous les fora - n'a pas vocation à faire naître des amitiés mais plutôt à être un lieu de discussions sur tous sujets et ici particulièrement sur des sujets en rapport avec la foi chrétienne.

Ne t'interdis pas de donner ton avis au motif qu'il est différent, c'est le but.

Si tu penses édifier quiconque a besoin , fais-le, nulle raison de s'abstenir de donner son avis, même négatif, après tout, lit et réagit qui veut !!

Ce n'est pas parce que je n'ai rien à dire que je vais fermer ma g. - bouche !!

Quant au fait de s'exposer à la critique, voire la moquerie, c'est justement l'avantage du forum, si c'est trop dur à supporter, il suffit de ne pas se connecter; mais je préfère de loin être sujet de raillerie ou de mécontentement que de me taire si j'ai un avis contraire à donner...
D'accord, la plus part du temps, je ne me sens pas agressé tant c'est plutôt moi qui pince, alors quand j'ai un feed back négatif, je ne m'en prends qu'à moi et je t'encourage à faire de même pour ne pas souffrir inutilement.

Après tout, il faut avoir du plaisir à échanger sur un forum, sinon, c'est quoi l'intérêt ???

Et quand on en aura deux mètres au-dessus du ventre, on n'aura plus mal aux dents, alors faut pas se priver d'échanger ses idées sans arrière pensée que d'apprendre et, pourquoi pas, de témoigner aux autres sa considération pour leur apport à notre enrichissement intellectuel ou spirituel.
... Toutes choses que je fais abondamment, ça va sans dire héhé !!!

Ah lala, on était mieux chez les TJ, pas besoin de dire ce qu'on pensait, suffisait de dire AMEN, LoL, évidemment, comme je ne respectais pas ce précepte, je n'étais pas trop bien vu; un peu comme ici quoi; la preuve que Nihil novis sub sole...

That's all folks, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'amour que nous avions au commencement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'amour que nous avions au commencement   L'amour que nous avions au commencement - Page 3 EmptyMer 29 Juin 2016 - 15:21


Ceux qui ont bien suivi la discussion jusqu'à présent auront compris que

- l'amour agapê est l'amour intelligent qui est basé sur des principes. Par l'amour agapê, nous aimons non seulement Dieu et notre prochain mais même nos ennemis, donc aussi ceux qui viennent sur le forum.

- l'amour philía est sélectif. En grec du NT : φιλαδελφια (philadelphia) = amour fraternel, mot composé de philía et de adélphos (frère). Philía s'applique donc à nos frères et soeurs en Christ avec lesquels nous sommes liés par une amitié plus ou moins intense. Il s'applique aussi à nos relations avec le premier-né Jésus puisqu'il est notre grand frère. On peut aussi être ami de Dieu comme il est écrit : "... Abraham ... fut appelé ami de Dieu (grec φιλος θεου philos Theou) . (Jacques 2:23)




_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
rose des sables

rose des sables


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/03/2016

L'amour que nous avions au commencement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'amour que nous avions au commencement   L'amour que nous avions au commencement - Page 3 EmptyJeu 30 Juin 2016 - 0:14

Nomade a écrit:

Ceux qui ont bien suivi la discussion jusqu'à présent auront compris que

- l'amour agapê est l'amour intelligent qui est basé sur des principes. Par l'amour agapê, nous aimons non seulement Dieu et notre prochain mais même nos ennemis, donc aussi ceux qui viennent sur le forum.

- l'amour philía est sélectif. En grec du NT : φιλαδελφια (philadelphia) = amour fraternel, mot composé de philía et de adélphos (frère). Philía s'applique donc à nos frères et soeurs en Christ avec lesquels nous sommes liés par une amitié plus ou moins intense.  Il s'applique aussi à nos relations avec le premier-né Jésus puisqu'il est notre grand frère. On peut aussi être ami de Dieu comme il est écrit : "... Abraham ... fut appelé ami de Dieu (grec φιλος θεου philos Theou) . (Jacques 2:23)


Je comprends tout à fait ces distinctions à faire, concernant "l'amour" et ses nombreuses subtilités. Etant au passage, fort dommage que la langue française, pourtant si riche, n'ait pas de termes adaptés pour en différencier toutes les nuances.


J'ai une question concernant l'amour  :

Jésus Christ ressentait-il de l'amour AGAPÈ (ou bien de quel autre type d'amour ?) envers les Scribes et Pharisiens (en toutes circonstances et quelques soient leurs attitudes) ? lorsque la Bible mentionne que Jésus Christ s'exprimait ainsi à leur encontre :


Spoiler:

En lisant ces versets, l'amour (qu'il soit AGAPÈ ou autre) ne semble pas ici transpirer. Ce qui est (de mon point de vue) complètement compréhensible, et que Jésus dans son langage, exprimait là, de la colère, et les condamnait.  Il est vrai que Jésus parlait là, de la Maison de Son Père....

Il (me) semble que selon certaines circonstances également : on ne peut se targuer d'être plus "parfait" que Jésus (qui se mettait lui aussi en colère), donc vouloir nous situer au dessus de Lui (qui se mettait en colère), en gros : vouloir être plus royaliste que le Roi.

A l'identique de Jésus, nous pouvons nous aussi en certaines circonstances, ressentir de la colère qui n'a rien à voir avec du ressentiment, qui lui, est condamnable, de l'indignation, de la révolte. Toutefois que ce type de sentiment ne soit pas accompagné de sentiments de "haine, de ressentiment, d'esprit de vengeance" qui eux, en effet, traduisent une mauvaise disposition de coeur ce qui est condamnable, et ne proviennent pas du fruit de l'esprit.


Il (me) semble toutefois difficile d'être dans le même temps, être animé par de l'amour (Agapé ou Philia) et de l'indignation tant que la personne n'a pas modifié son comportement / mode de fonctionnement, qui est la cause de notre indignation.

Car (toujours de mon point de vue) ce n'est pas contre la personne elle-même mais envers son attitude / comportement que nous pourrions ressentir de l'indignation.

L'indignation peut s'expliquer et n'implique pas obligatoirement le jugement. Elle peut entrainer par exemple de la tristesse, de la stupéfaction, une envie de prendre de la distance avec la personne si ses actions sont répréhensibles et/ou en désaccord avec nos convictions  etc... ce qui est différent....

Il m'est difficile de croire que l'on exprimera de l'amour AGAPÈ ou PHILIA envers un pervers qui s'en prend à nos enfants, envers un voleur qui a dévalisé la maison, ou un menteur qui propage des rumeurs à notre encontre. Aurions-nous pour lui cette "forme d'amour intelligent (agapé) ? Permets moi d'en douter.. Toutefois, pour rester en accord avec nos principes chrétiens, on peut en revanche se garder d'être animés par la haine,  la rancoeur ou un esprit de vengeance.... pour ne pas à notre tour être condamnable par Dieu car de tels sentiments sont des pièges et des oeuvres de la chair, qui sont condamnables et incompatibles avec le fruit de l'Esprit que nous devons développer, tout en ressentant aussi une forme de colère (saine et justifiée), de l'indignation, de la réprobation (sans que Dieu puisse nous en blâmer), pour les actes commis (c'est ainsi que je conçois les choses), être en colère ou indigné sans pour autant soi-même sombrer obligatoirement dans la haine ou l'envie de vengeance, la rancoeur etc. En tant que Chrétiens peut-être prier pour surmonter l'épreuve et que ces personnes retrouvent leur bon sens, et soient éclairées ? des miracles parfois sont possibles... pas toujours.




Le fruit de l'esprit :

Citation :
Galates 5
22Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 23la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses.…


ainsi, l'indignation ou parfois la colère ou l'indignation  ---qui ne me semblent pas répréhensibles du point de vue de Dieu puisque Christ lui-même se mettait en colère.... -- ne sont pas incompatibles avec les fruit de l'esprit à développer. De se garder de faire un amalgame, avec les les oeuvres de la chair, qui sont :

Citation :
Galates 5
…19Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, 20l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21 l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.…

ce qui n'a rien à voir..

car le mécontentement, l'insatisfaction, l'indignation ou même la colère, ne sont pas incompatibles avec le fruit de l'esprit que nous souhaitons développer, qui est un commandement de Christ (qui lui-même s"indignait, se mettait en colère), et le mécontentement, l'insatisfaction, l'indignation ou même la colère n'ont rien de commun avec ces autres sentiments toxiques (oeuvres de la chair) traduisant eux, en effet, de mauvaises dispositions de coeur non agréés par Dieu.

Humblement, de cesser de juger celui qui pourrait se mettre en colère ou qui exprimerait un mécontentement, de le juger comme étant "indigne", qu'il manquerait d'amour, de le pointer du doigt et que son attitude est jugée condamnable en citant : "La source fait-elle jaillir par la même ouverture l'eau douce et l'eau amère ? (jacques 3:11),

En effet : qui peut se permettre de juger une personne est animée d'une simple colère saine et justifiée (ce qui n'est pas un manque d'amour ou que son coeur serait sec...etc... etc... ) et sait ce qu'elle a dans son coeur, tant qu'elle est sans rancoeur ou rancune ou ressentiment ou d'esprit de vengeance...).

Car une autre peut aussi avoir une colère mais vécue différemment et ses mobiles tout autres : son coeur rempli de haine et de perversité, de moqueries, d'ironie, de désir de vengeance etc... Et cela : seul Dieu peut sonder les coeurs et les reins...

Alors, si je peux me permettre cette question : de quel type d'Amour Jésus était-il animé en même temps et en parallèle de ses colères justifiées envers les Pharisiens  ?

Sincèrement, study
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

L'amour que nous avions au commencement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'amour que nous avions au commencement   L'amour que nous avions au commencement - Page 3 EmptyJeu 30 Juin 2016 - 3:06

bonsoir Rose des Sables,

Je ne crois pas qu'il soit écrit littéralement dans le NT que Jésus s'est mis en colère ? à vérifier ....

Il y a la colère coupable humaine, destructrice souvent, charnelle,  - et puis  il y a l'indignation légitime fondée sur des constatations bien réelles et révoltantes car injustes aux graves conséquences.
L'indignation légitime de Jésus envers les pharisiens, effectivement, n'était pas incompatible avec ce que demande la Loi royale : aimer son prochain comme soi-même (Marc 12:31,33) : Jésus y parle bien de l'amour 'agapê' qu'il nous faudrait avoir envers tous les humains, nos 'prochains' (cf. code strong 25).
C'est ce même code strong pour exprimer la qualité de l'amour que nous avons pour Dieu ("Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force." Marc 12 :30).

cf http://www.lueur.org/bible/hebreu-grec/strong/g25

Dans 1 corinthiens 13 c'est toujours  de l'amour agapê dont il est question.
Idem, dans 1 Jean4:8 "Dieu est amour".
L'amour agapè est d'essence divine, Jésus ne s'en est jamais départi au cours de sa vie terrestre, ce n'est pas possible selon ma compréhension.
C'est justement en raison d'un amour d'essence divine très réel que Jésus tançait vertement les pharisiens qui maintenaient le peuple dans l'ignorance ou l'erreur. Combien de fois a t'il été ému de pitié devant ces foules ballotées !
Citation :
"Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger". (Matthieu 9:36)


selon Wikipédia,
Citation :

Agapè (ἀγάπη / agápê) : l'amour désintéressé, divin, universel, inconditionnel
Éros (ἔρως / érôs) : l'amour naturel, la concupiscence, le plaisir corporel
Storgê (στοργή / storgế) : l'affection familiale, l'amour familial
Philia (φιλία / philía) : l'amitié, l'amour bienveillant, le plaisir de la compagnie



avec mon  amitié,
que notre Père te protège toujours,  Smile
Revenir en haut Aller en bas
rose des sables

rose des sables


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/03/2016

L'amour que nous avions au commencement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'amour que nous avions au commencement   L'amour que nous avions au commencement - Page 3 EmptyJeu 30 Juin 2016 - 3:44

Hello Mimarie,

Je vois que toi aussi, tu as des insomnies.. Very Happy
C'est le meilleur moment, pour méditer, pour réfléchir... tout est si calme...




voici ce que j'ai trouvé :

COLÈRES DE JÉSUS
PROPHÉTISÉES PAR LE ROI DAVID
Psaume 2:12

Baisez le fils, de peur qu'il ne s'irrite, et que vous ne périssiez dans votre voie, car sa colère est prompte à s'enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en lui!

Jésus-Christ, doux et humble de coeur, Mt.11:28, bon et lent à la colère, riche en bienveillance, Ps.86:5, notre Seigneur Jésus-Christ se mettait tout de même en colère parfois, et avec raison.



COLÈRE DE JÉSUS EN FACE DU MANQUE DE COMPASSION
Marc 3:1-5

Jésus entra de nouveau dans la synagogue. Il s'y trouvait un homme qui avait la main sèche. Ils observaient Jésus, pour voir s'il le guérirait le jour du sabbat : c'était afin de pouvoir l'accuser. Et Jésus dit à l'homme qui avait la main sèche : Lève-toi, là au milieu. Puis il leur dit : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer? Mais ils gardèrent le silence. Alors, promenant ses regards sur eux avec indignation (orgè en grec : colère), et en même temps affligé (sullupeô en grec : avec tristesse) de l'endurcissement de leur coeur, il dit à l'homme : Étends ta main. Il l'étendit, et sa main fut guérie.



COLÈRE DE JÉSUS EN FACE DE L'HYPOCRISIE
Matthieu 23:13-15

Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.



COLÈRE DE JÉSUS CONTRE LES EXPLOITEURS RELIGIEUX
Jean 2:14-18

Il trouva dans le temple les vendeurs de boeufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis. Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables; et il dit aux vendeurs de pigeons: Otez cela d'ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. Ses disciples se souvinrent qu'il est écrit : Le zèle (zelos en grec, traduit par jalousie dans 2Co.11:2) de ta maison me dévore.

2 Corinthiens 11:2 Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.

http://www.croixsens.net/colere/coljesus.php





Mes amitiés à toi aussi,
Et que Dieu te protège également . Very Happy ainsi que tous. study
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

L'amour que nous avions au commencement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'amour que nous avions au commencement   L'amour que nous avions au commencement - Page 3 EmptyJeu 30 Juin 2016 - 5:12

Rose des Sables,
merci pour le mot colère, autant pour moi !

la version que j'écoute, ne mets pas le mot colère pour Jésus et ...  je n'avais jamais vérifié.

La colère a toujours conservée pour moi  une mauvaise connotation de personnalité 'charnelle' (souvenir de jeunesse et même plus tard dans la vie adulte, comportement qui me terrorisait , un "ancien" de ma famille très coléreux, mais restons en là ..., je veux oublier tout çà), trop trop souffert moralement et pas seulement moi. il y a des mots prononcés dans la colère qui blessent ou assassinent tout autant qu'une arme.

à te lire  Smile
avec pensée amicale,
mimarie

pour les insomnies, tu as vu juste  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'amour que nous avions au commencement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'amour que nous avions au commencement   L'amour que nous avions au commencement - Page 3 EmptyJeu 30 Juin 2016 - 10:08

Bonjour ,

Selon Jean 13 : 34 -35 Jésus  donne à "l'Amour"  la primauté sur le commandement , en lui dit -il se résume toute la loi  et les prophètes  
il en découle que toute la loi se trouve concentrée en un seul principe  ' celui de 'amour en ce sens qu'il est un commandement nouveau   bien qu'il fut énoncé  des siècles auparavant "
Citation :
 Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur. (Lévitique 19:18)

Jésus en faisant ressortir ce principe en fait l'essence de la loi  qui reflète la personnalité de Dieu  ( Dieu est amour  1 Jean 4 :   8 ) Or nous sommes faits à l'image de Dieu  ( voir Genèse 1 : 27 ). En énonçant ce principe,  le seigneur sublime notre nature profonde  , il le souligne,  l'amour que nous  portons à notre propre personne  devrait être celui que nous portons à autrui.
 Paul souligne ce fait  :

Citation :
Jamais personne n’a méprisé son propre corps : au contraire, on le nourrit, on en prend soin. C’est ce que fait le Christ pour l’Église, (Ephésiens 5:29)

C'est  sur cette base que nous devons comprendre le commandement de Jésus  lequel englobe toute la loi  , laquelle fut donnée à cause de  notre nature imparfaite  qui nous tirait vers le bas  , vers la mort  
Jésus par sa mort nous amine à la vie véritable  , il s'adresse  à l'homme nouveau créé à l'image de Dieu   , il est renouvelé dans son esprit  et se tourne résolument  vers Christ. Ils revêtent  la nouvelle personnalité  , cela demande des sacrifices  , des modifications de la pensée , laquelle   produit de profonds changements de comportements  , l'amour devient alors le maitre mot  , c'est lui qui régule nos comportements sociétaux  qui ne sont plus basés sur l'interdit  , mais sur  ce qui favorise  l'unité , la paix  , la joie, la charité , cela passe par des renoncements  pour privilégier  ce qui édifie ,comme le souligne Paul :

Citation :
Enfin, frères et soeurs, portez vos pensées sur tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est digne d'être aimé, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est synonyme de qualité morale et ce qui est digne de louange. (Philippiens 4: 8 )

Cela demande de nous débarrasser de notre vieille nature  charnelle laquelle, imparfaite,  nous tenait dans l'esclavage du péché , de nos passions  , de notre chair , cela se passe souvent dans la souffrance ,  , le vieil homme faisant la guerre à l'homme nouveau.    
Amicalement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
rose des sables

rose des sables


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/03/2016

L'amour que nous avions au commencement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'amour que nous avions au commencement   L'amour que nous avions au commencement - Page 3 EmptyJeu 30 Juin 2016 - 13:10

Bonjour tous sunny



Mimarie a écrit:
La colère a toujours conservée pour moi  une mauvaise connotation de personnalité 'charnelle' (souvenir de jeunesse et même plus tard dans la vie adulte, comportement qui me terrorisait , un "ancien" de ma famille très coléreux, mais restons en là ..., je veux oublier tout çà), trop trop souffert moralement et pas seulement moi. il y a des mots prononcés dans la colère qui blessent ou assassinent tout autant qu'une arme.


@ Mimarie : Combien je te comprends… Mais La colère, indignation etc… ne sont pas systématiquement ou toujours associées à de la violence, à des dérapages / débordements entrainant de l’exprimer par des comportements charnels, à de la prise de pouvoir sur l'autre, l’ascendant pris sur l’autre en le terrorisant, ce qui est déloyal (par la frayeur, de placer l’autre en position de dominé, et le bourreau colérique, se positionner en dominant), ou d'en subir les foudres et les malveillantes etc....


Jésus n'était certainement pas animé à ce moment précis envers les pharisiens, marchands du temple etc... par de l'amour intelligent dit "amour AGAPÈ"... Wink

Mais bien par de la colère : sans pour autant être animé par des sentiments (charnels) d'hostilité de rancoeur, vengeance, rancune, cruauté, etc...

->lorsqu'il utilisait le fouet pour chasser les marchands du temple, qu'il parlait (sans tendresse ni paroles douces) aux pharisiens...





Gégé2 a écrit:
Bonjour ,
Spoiler:
[size=12]


@Gégé
Merci pour ta réponse, et je suis entièrement d’accord avec toi Gégé, dans l’absolu, en effet...

Et obéir à ce commandement excellent de Jésus, à mettre en application lorsque l’on est un(e) Chrétien(ne) ce auquel je m’assimile.

Peux-tu me répondre clairement sur ce point précis également, concernant donc une situation précise également   :

Jésus Christ ressentait-il de l'amour AGAPÈ envers les Scribes et Pharisiens, marchands du temple etc... (ceci en toutes circonstances et quelques soient leurs attitudes ? permets-moi d'en douter) ? lorsque la Bible mentionne que Jésus Christ s'exprimait ainsi à leur encontre (voir Matthieu 13 : 13 etc...)

Donc :
- par quelle forme d’amour alors était-il animé à ce moment précis (quand il utilisait le fouet par exemple, lorsqu'il s'adressait au Pharisiens ) ?


Jésus exerçait-il toujours en ces circonstances, cette forme d'amour intelligent (Agapè) envers les marchand du temple quand il les chassait à grands coups de fouet  ? je ne le crois pas.

N'était-ce pas plutôt en cette circonstance précise, de la colère saine qui animait à ce moment précis Jésus, mais sans nourrir pour autant en son coeur des sentiments de la haine, de malice, d'esprit de revanche etc ... ?



... à ce moment là, certainement pas de l'amour Agape , cette forme d'amour intelligent applicable, certes en d'autres circonstances... donc ne pas en faire une "religion" non plus  ... on se voudrait alors plus royaliste que le Roi... (notre Modèle parfait, qui se mettait parfois, lui aussi, en colère...)

Amicalement study
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'amour que nous avions au commencement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'amour que nous avions au commencement   L'amour que nous avions au commencement - Page 3 EmptyVen 1 Juil 2016 - 1:44

rose des sables a écrit:
Bonjour tous sunny





[/size]
[quote

@Gégé
Merci pour ta réponse, et je suis entièrement d’accord avec toi Gégé, dans l’absolu, en effet...

Et obéir à ce commandement excellent de Jésus, à mettre en application lorsque l’on est un(e) Chrétien(ne) ce auquel je m’assimile.

Peux-tu me répondre clairement sur ce point précis également, concernant donc une situation précise également   :

Jésus Christ ressentait-il de l'amour AGAPÈ envers les Scribes et Pharisiens, marchands du temple etc... (ceci en toutes circonstances et quelques soient leurs attitudes ? permets-moi d'en douter) ? lorsque la Bible mentionne que Jésus Christ s'exprimait ainsi à leur encontre (voir Matthieu 13 : 13 etc...)

Donc :
- par quelle forme d’amour alors était-il animé à ce moment précis (quand il utilisait le fouet par exemple, lorsqu'il s'adressait au Pharisiens ) ?


Jésus exerçait-il toujours en ces circonstances, cette forme d'amour intelligent (Agapè) envers les marchand du temple quand il les chassait à grands coups de fouet  ? je ne le crois pas.

N'était-ce pas plutôt en cette circonstance précise, de la colère saine qui animait à ce moment précis Jésus, mais sans nourrir pour autant en son coeur des sentiments de la haine, de malice, d'esprit de revanche etc ... ?



... à ce moment là, certainement pas de l'amour Agape , cette forme d'amour intelligent applicable, certes en d'autres circonstances... donc ne pas en faire une "religion" non plus  ... on se voudrait alors plus royaliste que le Roi... (notre Modèle parfait, qui se mettait parfois, lui aussi, en colère...)

Amicalement study


Bonsoir Rose des sables

C'est déjà bien d'être  d'accord sur l'essentiel  ...!
En ce qui concerne ta réserve sur les sentiments de Jésus à l'égard des marchands du temple ,  des scribes , et des pharisiens ,à mon sens , nous ne pouvons pas spéculer là dessus pour justifier nos propres sentiments face à des situations qui nous échappent .
la parole de notre Dieu nous donne des élément de réponse le concernant  ,  
Jean témoigne de lui écrivant :
 
Citation :
vous savez que Lui s’est présenté pour prendre le péché sur lui, et le péché n’est pas en lui. (1 Jean 3:5)
La colée lorsqu'elle  est justifiée  , n'est pas un manque d'amour  , mais un sentiment momentané pour montrer un désaccord profond , une indignation contre des action mauvaises , ou des injustices ,concernant ce point Paul donne un excellent conseil  il écrit :
Citation :
Quand vous vous mettez en colère, ne commettez pas de péché. Votre colère doit cesser avant le coucher du soleil. (Ephésiens 4:26)( Parole de vie )
Paul connaissait la faiblesse de la chair  , lui - même manifesta de la colère en certaines circonstances , cependant sa remarque indique que la colère ne doit pas etre le moteur  de nos décisions , au contraire nous devons rapidement nous apaiser afin de ne pas péché .
En serait-il autrement pour  Jésus lequel était parfait et maître de lui - même en toutes circonstance  et qui dans son enseignement à été plus loin que ne le fait Paul puisqu'il dit
Citation :
bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement...........(Matthieu 5:22)
 
Penses - tu que Jésus enseignait des chose qu'il s'appliquait pas à lui -même ?
Jésus  ne faisais rien de sa propre initiative  , lorsqu'il vit au temple ce jour là il agissait dans sa fonction de roi et de prêtre , il montrait son indignation  devant le manque de respect de marchand pour la maison de Dieu ,ce faisant il agissait par amour pour le Pére , pour sa parole
J'oserai une question :
quand tes parents te corrigeaient , le faisaient -ils par amour ou par haine ?
La colère commentée ne caractérise pas un manque d'amour   .....
Avec mon affection fraternelle  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Ven 1 Juil 2016 - 8:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

L'amour que nous avions au commencement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'amour que nous avions au commencement   L'amour que nous avions au commencement - Page 3 EmptyVen 1 Juil 2016 - 6:01

je continue à penser que le mot indignation est plus approprié dans le cas de Jésus que le terme colère et tout ce qu'il véhicule de sens .
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

L'amour que nous avions au commencement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'amour que nous avions au commencement   L'amour que nous avions au commencement - Page 3 EmptyVen 1 Juil 2016 - 9:10

Citation :
tu as écris

je continue à penser que le mot indignation est plus approprié dans le cas de Jésus que le terme colère et tout ce qu'il véhicule de sens


Mimarie  pour moi c'est quasiment la même chose  sauf que c'est un autre synonyme du mot colère a un degrés différent

Christ ne faisait que la volonté de son père  et le véritable indigné ou blessé ou en colère ne peut être que Dieu le père  

amitié  elisa

_________________
L'amour que nous avions au commencement - Page 3 Job12
Revenir en haut Aller en bas
rose des sables

rose des sables


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/03/2016

L'amour que nous avions au commencement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'amour que nous avions au commencement   L'amour que nous avions au commencement - Page 3 EmptyVen 1 Juil 2016 - 13:45

Bonjour Tous,


Gégé2 a écrit:


C'est déjà bien d'être  d'accord sur l'essentiel  ...!

Very Happy  Je n'en doutais pas, sinon je ne serais pas là...




Gégé2 a écrit:
La colère lorsqu'elle  est justifiée  , n'est pas un manque d'amour  , mais un sentiment momentané pour montrer un désaccord profond , une indignation contre des action mauvaises , ou des injustices ,concernant ce point Paul donne un excellent conseil  il écrit :

Citation :
Quand vous vous mettez en colère, ne commettez pas de péché. Votre colère doit cesser avant le coucher du soleil. (Ephésiens 4:26)( Parole de vie )

En effet Gégé, c'est bien ce que j'expliquais plus haut : si la colère perdure, c'est donc que l'on serait animé par de la rancune, rancoeur pouvant entrainer la haine etc...   de tels comportements sont détestables aux yeux de Dieu, ce sont des comportements  "charnels" en opposition avec le Fruit de l'Esprit que tout Chrétien Authentique, doit s'appliquer à cultiver en lui.

Gégé2 a écrit:
Paul connaissait la faiblesse de la chair  , lui - même manifesta de la colère en certaines circonstances , cependant sa remarque indique que la colère ne doit pas etre le moteur  de nos décisions , au contraire nous devons rapidement nous apaiser afin de ne pas pécher .

Il ne me semble pas que la colère ou indignation, si elle n'est pas guidée par la haine, la rancoeur, la rancune, l'esprit de vengeance, le ressentiment etc... soit assimilable à la "faiblesse de la chair".

En certaines circonstances, la colère est justifiée, saine. Elle peut permettre si cela est possible, d'exprimer un désaccord profond. Il est sain de l'exprimer sans haine et c'est possible. Et sans violence aussi..

Etant malsain en revanche, de la conserver en soit (soit disant par "maitrise de soi...), ainsi de cultiver les non-dits, d'accumuler les malentendus, le ressentiment, qui peuvent ensuite ronger le coeur et prendre des dimensions disproportionnées.

La colère saine permet de (se) libérer un mécontentement, d'exprimer une indignation,

faut-il simplement qu'elle soit  "justifié" et non guidé par nos "changement d'humeur" (qui est un manque de maitrise de soi : on n'a pas à se "lâcher" sur les autres, ils ne sont pas notre "poubelle") ou notre désir d'assujettir l'autre pour "prendre le pouvoir sur lui" le dominer par la terreur (ce qui est déloyal, et fortement condamnable).

Si la haine et la violence y sont associées, cette colère n'est plus "saine" mais "toxique" et elle est en effet, désapprouvée par Dieu..

Tout garder par (fausse) maitrise de soi, entraine une "accumulation" de non-dits, et des rancoeurs et rancunes progressivement qui s'entassent... et ne peuvent être agréés par Dieu (ce sont les oeuvres de la chair).

C'est la raison pour laquelle le verset que tu cites revêt toute son importance : de ne pas se coucher sur sa colère, indique bien de ne pas emmagasiner en soit, cette colère, qui deviendrait alors de la rancoeur puisqu'elle perdurerait, mais de s'en libérer, en l'ayant exprimée si elle est justifiée (colère saine), et ensuite de ne pas se coucher sur sa colère.




Gégé2 a écrit:
En serait-il autrement pour  Jésus lequel était parfait et maître de lui - même en toutes circonstance  et qui dans son enseignement à été plus loin que ne le fait Paul puisqu'il dit
Citation :
bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement...........(Matthieu 5:22)
 
Normalement, si l'on se considère comme étant des Chrétiens Authentiques qu'est-ce qui pourrait bien amener l'un à avoir autant de courroux / colère contre son frère.... C'est que l'un aurait alors trahi la confiance de son frère ou commis un acte répréhensible que son frère réprime et désapprouve ? donc c'est qu'ils ne sont plus déjà sur la même longueur d'ondes...


Gégé2 a écrit:
Penses - tu que Jésus enseignait des chose qu'il s'appliquait pas à lui -même ?
Jésus  ne faisais rien de sa propre initiative  , lorsqu'il vit au temple ce jour là il agissait dans sa fonction de roi et de prêtre , il montrait son indignation  devant le manque de respect de marchand pour la maison de Dieu ,ce faisant il agissait par amour pour le Pére , pour sa parole

Penses - tu que Jésus enseignait des chose qu'il s'appliquait pas à lui -même ?

Cette indignation, justement Gégé, je la comprends parfaitement ! et nous-mêmes pouvons aussi en ressentir tout comme Christ l'a ressentie, et nous mettre nous aussi --parfois-- en colère, mais sans qu'elle ne devienne de la haine, de la rancoeur, du ressentiment.


Gégé2 a écrit:
J'oserai une question :
quand tes parents te corrigeaient , le faisaient -ils par amour ou par haine ?
La colère commentée ne caractérise pas un manque d'amour   .....

- J'en ai fait des bêtises... mais pas au point d'être "chassée à grands coups de fouet",  ou d'être traitée de "vipère et d'hypocrite". Mes parents m'ont donné quelques punitions (et je les en remercie) dans le but de m'éduquer (me faire comprendre ce qu'il ne fallait plus faire). Donc emprunts d'amour pour que plus tard, je mette à bon profit l'éducation qu'ils m'ont inculquée. Mais il pouvait leur arriver aussi de me gronder parce qu'ils étaient --eux-- énervés et que je n'étais pas du tout la cause de leur énervement (le travail, les soucis, etc...). Eux-mêmes venaient ensuite s'excuser d'avoir été injustes et cela me touchait profondément car il n'y avait pas de malentendus, de rancoeur, de sentiment d'injustice. Tout cela se terminait par un gros câlin, des bisous et plein d'amour.... Et j'ai aujourd'hui toujours, un immense amour et respect pour eux (même si nous ne sommes plus sur la même longueur d'ondes concernant la compréhension de la Bible  Crying or Very sad ce qui est fort dommage que nos divergences aient brisé un peu cette belle complicité d'antan que je regrette tant...  --épreuve à surmonter  Wink )

- La colère de Jésus gronde et elle est justifiée, il est "indigné". Elle est orientée vers des adultes qui blasphémait la maison de son Père, et cette colère intense : je la comprends parfaitement.



Ce qui est intéressant, c'est d'approfondir les choses, et cette discussion est appréciable, pour ne pas se ranger du coté des fanatiques trop intransigeants pour ne pas en faire une "religion" ou être "juste à l'excès" :

Ecclésiaste 7 : 15. J'ai vu tout cela pendant les jours de ma vanité. Il y a tel juste qui périt dans sa justice, et il y a tel méchant qui prolonge son existence dans sa méchanceté. 16Ne sois pas juste à l'excès, et ne te montre pas trop sage: pourquoi te détruirais-tu? 17Ne sois pas méchant à l'excès, et ne sois pas insensé: pourquoi mourrais-tu avant ton temps?…18Il est bon que tu retiennes ceci, et que tu ne négliges point cela; car celui qui craint Dieu échappe à toutes ces choses.



Il y a des contextes particuliers qui font que...et que l'on ne peut pas faire de "généralité".

Tant que nos mobiles et notre coeur restent purs, propres et intègres, que nous avons en nous le désir de plaire à notre Créateur, que nous avons choisi de suivre le chemin que nous montre Jésus, notre Guide, de mettre en Lui toute notre confiance, c'est cela l'essentiel.




Citation :

Hébreux 10
…25 N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour. 26 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27 mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.…


Proverbes 6:16-19
16 Il y a six choses que hait l'Éternel, Et même sept qu'il a en horreur;
17 Les yeux hautains, la langue menteuse, Les mains qui répandent le sang innocent,
18 Le coeur qui médite des projets iniques, Les pieds qui se hâtent de courir au mal,
19 Le faux témoin qui dit des mensonges, Et celui qui excite des querelles entre frères.


Ésaïe 55
6 Cherchez l'Eternel pendant qu'il se trouve; Invoquez-le, tandis qu'il est près. 7 Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées; Qu'il retourne à l'Eternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. 8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel.…


Avec affection fraternelle study
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

L'amour que nous avions au commencement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'amour que nous avions au commencement   L'amour que nous avions au commencement - Page 3 EmptyVen 1 Juil 2016 - 23:44

Bonsoir ma chère soeur rose des sables sunny !



Tu devrais écrire une nouvelle Bible !

- car tu n'oublies rien ! avec toi tout est dit, rien est oublié, la tête m'en tourne ! Tu es une vraie prophétesse !










Et pendant ce temps là, l' univers tourne toujours !


Bonne nuit Sleep

Fraternellement ! Daniel 2
Revenir en haut Aller en bas
rose des sables

rose des sables


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/03/2016

L'amour que nous avions au commencement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'amour que nous avions au commencement   L'amour que nous avions au commencement - Page 3 EmptySam 2 Juil 2016 - 0:43

Daniel a écrit:
Bonsoir ma chère soeur rose des sables     sunny   !



Tu devrais écrire une nouvelle Bible !  

- car tu n'oublies rien ! avec toi tout est dit, rien est oublié, la tête m'en tourne  !    Tu es une vraie prophétesse  !


Et pendant ce temps là, l' univers tourne toujours   !  


Bonne nuit     Sleep  

Fraternellement  !  Daniel  2  









Citation :



Proverbes 4


23 Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.

14 Ne t'engage pas dans la voie des méchants, ne suis pas l'exemple de ceux qui font le mal.

15 Eloigne-toi de leur sentier, ne t'y aventure pas, écarte-toi d'eux et va ton chemin.

study



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'amour que nous avions au commencement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'amour que nous avions au commencement   L'amour que nous avions au commencement - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'amour que nous avions au commencement
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ou sont nos avions et nos proches ?
» Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah.
» Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16
» Nous ne voulons pas que celui-là règne sur nous (Luc 19:14)
» Et nous, que nous faut-il faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: L'amour « Agape » ! Comment le décrire ?-
Sauter vers: