La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16

Aller en bas 
+2
Gégé2
Nomade
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 Empty
MessageSujet: Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16   Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 EmptySam 27 Mar 2010 - 11:17

"Mais nous, nous avons la pensée de Christ." – 1Corinthiens 2:16.

Chers lecteurs,
puisque sur d‘autres fils de discussion, diverses compréhensions sont devenues évidentes à propos des paroles de l’apôtre Paul : "Mais nous, nous avons la pensée de Christ", j’ai pensé utile d’ouvrir ce nouveau sujet afin d’examiner ce que les Écritures nous apprennent sur lui :
Citation :
Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre. - 2Timothée 3:16-17.

Le mot clé du verset qui est le thème de ce nouveau fil est "... la pensée de Christ ..."
Dans le texte grec, Paul emploie le mot noun de noon, nous.
Selon le contexte, il peut signifier pensée, mentalité, état d’esprit, manière de penser, opinion, compréhension, idée, intention, etc. Nous en verrons les diverses applications dans le NT à l’aide de textes bibliques et connaîtrons ainsi "la pensée de Christ" et non celle des hommes.

Que l’Esprit saint nous guide dans nos recherches. – Jean 16:13.
Cordialement

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 Empty
MessageSujet: Re: Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16   Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 EmptySam 27 Mar 2010 - 14:37

Shalom Nomade ,

Paul aux Romains 11 : 33 à 36 ecrit :
Citation :

O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car
Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller?
Qui lui a donné le premier, pour qu'il ait à recevoir en retour?
C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!
Ce texte indique qu'aucun homme quel qu'il soit , ne peut acceder à la science , à la sagesse , et à la somme de connaissance qu'est celle de notre Pére créateur ,
Aucun homme ne fut sont conseiller pour faire venir à l'existence toute choses , chacun lui est redevable de tout ce qu'il posséde , sa vie , sa nourriture , son habitat , l'amour avec lequel il a crée toutes choses transpire au travers du magnifique spectacle de sa crétion grandiose et immensément belle . celà est un fait aucun homme n'aacedera jamais au niveau de Dieu
C'est ce que nous rappelle à nouveau Paul dans sa lettre aux Corinthiens 2 : 16 ou nous lisons :
Citation :
Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ.

La question de Paul situe nettement l'homme par rapport à Dieu , comment pourrions nous l'instruire , cela rappelle la question de Dieu à Job
Citation :
" ou etais -tu quand je fondais la terrre ?Dis-le, si tu as de l'intelligence . Job 38 : 4

Cela situe le rapport entre Dieu et l'homme , Paul veut indiquer que devant notre créateur nous ne pouvons que rester humbles ( Michée 6 : 8 ) car nous avons tout à recevoir de lui , tout dons parfaits viens du Pére des lumiéres celestes nous rappelle Jacques 1 : 17 nous ne pouvons donc jamais nous enorgueiliir de notre savoir car celà ne vient pas de nous mais de Dieu, ce qui ne signifie pas que nous ne connaisssions rien ,
C'est parlui -même l'homme ne peut -être que limité , c'est pourquoi Paul avec humilité cela est vrai mais nous avons la pensée de Christ
Par l'intermediaire de Christ nous pouvons acceder à la "lumiére divine , puis qu'il est lui même " la Paroles de Dieu "
Cela signifie que si nous suivons Christ , qui est en communion d'esprtiavec Dieu , nous entrons à notre tour en communion d'esprit avec Dieu qui par 'intermediare de Christ et de son esprit nous enseigne les choses de Dieu , dans la mesure de nos posssibilité , et de ce que nous pouvons recevoir ,
Nous pouvons donc être des enseignes de Dieu , cela ne signifie pas que nous avons toutes la connaissance de Dieu , non il nous accorde que ce que nous pouvons porter
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 Empty
MessageSujet: Re: Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16   Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 EmptySam 27 Mar 2010 - 16:24

Bonsoir,

La pensée du Christ est parfaitement décrite en Esaïe 50 :
Citation :


4 Le Souverain Seigneur Jéhovah lui-même m’a donné la langue des enseignés, pour que je sache répondre par une parole à l’épuisé. Il éveille matin après matin ; il éveille mon oreille, pour entendre, comme les enseignés. 5 Le Souverain Seigneur Jéhovah lui-même m’a ouvert l’oreille, et moi je n’ai pas été rebelle. Je ne me suis pas tourné dans la direction opposée. 6 J’ai livré mon dos aux frappeurs, et mes joues à ceux qui arrachent [les poils]. Je n’ai pas caché ma face aux humiliations et aux crachats.

7 Mais le Souverain Seigneur Jéhovah lui-même me secourra. C’est pourquoi je ne me sentirai nullement humilié. C’est pourquoi j’ai mis ma face comme un silex, et je sais que je ne serai pas honteux. 8 Il est proche, Celui qui me déclare juste. Qui peut me combattre ? Mettons-nous debout ensemble. Qui est mon adversaire en justice ? Qu’il s’avance vers moi. 9 Voyez ! Le Souverain Seigneur Jéhovah lui-même me secourra. Qui peut me déclarer coupable ? Voyez ! Eux tous s’useront comme un vêtement. La mite les dévorera.

10 Qui parmi vous craint Jéhovah, écoutant la voix de son serviteur, qui a marché dans des ténèbres sans fin et pour qui il n’y a pas eu de clarté ? Qu’il mette sa confiance dans le nom de Jéhovah et s’appuie sur son Dieu.

Quel exemple d'humilité et de bonne conduite devant le Père que nous tous devrions suivre !

Bon Week-end à tous ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 Empty
MessageSujet: Re: Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16   Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 EmptyDim 28 Mar 2010 - 10:40

Bonjour vous tous chers lecteurs ;

Nomade souléve un point interressant , basé sur ce qu'ecrit Paul dan sa lettre 2éme aux Corinthiens 2 : 16
Mais nous, nous avons la pensée de Christ." – 1Corinthiens 2:16.
Paul dans les versets precedents fait une remarque lumineuse il ecrit :

Citation :
l’homme livré à lui-même ne reçoit pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu; à ses yeux, c’est "pure folie" et il est incapable de le comprendre, car seul l’Esprit de Dieu permet d’en juger. (1 Corinthiens 2:14) Bible du semeur

L'homme psychique n'accueille pas ce qui est de l'Esprit de Dieu: c'est folie pour lui et il ne peut le connaître, car c'est spirituellement qu'on en juge. (1 Corinthiens 2:14) (traduction de A Chouraqui )

Or l’homme animal ne reçoit pas les choses qui sont de l’Esprit de Dieu, car elles lui sont folie; et il ne peut les connaître, parce qu’elles se discernent spirituellement. (1 Corinthiens 2:14) (Traduction Darby )

Paul indique que l'homme ne peut par lui même recevoir ce qui vient de Dieu , car sa dimension physique et animale le rend incapable de comprendre la dimension de la pensée divine , de son sens de la justice et des se moyens d'actions , une demonstration frappante de cette affirmation de Paul et le cas de Pierre ,qui alors que Christ expliquait ce qu'il allait subir , ce qu'il allait sourffrir s'empressa de le contredire Mathieu rapporte celà au chapitre 16 de son evangile verset 22 ou il est ecrit :

Citation :
Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas.

Peut -on dire que Pierre avait la pensée de Dieu , pourtant il fait intervenir le sentiment de Dieu , un Dieu d'amour , pourrait -il faire subir tout celà à un homme aussi bon , aussi spirituel , aussi parfait que Jesus , pour l'apôtre c'est non ! Pour lui Dieu est amour , et ne peut faire de mal à personne , et il a raison , cependant Pierre ne connait visiblement pas Dieu , ni son sens de la justice , ni sa puissance , ni le fait que sa parole ne revient pas à lui qu'elle n'ai accomplit sa volonté ,
Pourtant il connait la loi, il connait les prophêtes qui ont annocés tout ce qui concerne Jesus , mais celà le depasse , comment Dieu pourrait-il permettre une chose pareille ?
Visiblement Pierre cede à sa condition d'homme animal qui n'agit qu'en fonction de son ressenti , de ses sentiments , des ce qu'il voudrais qui soit , sans prendre en compte les moyens de le realiser .
La reponse de Jesus est cinglante :
Citation :
Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. Mathieu 16 : 23

Les sentiments de Pierre pour Jesus , l'avait detourné de la pensée divine qu'il ne saisissait pas , il devenait un obstacle à l'esprit de Dieu
N'avons nous pas nous même quelquefois , le même sentiment que Pierre , Dieu ne peut faire de telle chose puisqu'il est " Amour " dans l'absolu c'est vrai , cependant lorsque le mal sevit , il faut l'eradiquer , et pour celà il faut quelquefois employer des moyens qui echappent à la pensé humaine et à son entendement , il est donc necessaire , de se calquer sur celle de Dieu , mais est ce possible pour l'homme , oui s'il se laisse guider par la pensée de Christ , si nous allons au delà de nos sentiments humains qui souvent sont un obstacles à la pensée divine
Nous devrions mediter à cet aspect des choses
Fratenellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 Empty
MessageSujet: Re: Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16   Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 EmptyDim 28 Mar 2010 - 11:49

Chers tous !

Ce qui est le plus surprenant, c'est ce que nous lisons plus haut en Matthieu 16 :
Citation :

13 Or, lorsque Jésus fut venu aux quartiers de Césarée de Philippe, il interrogea ses disciples, disant : Qui disent les hommes que je suis, moi, le fils de l’homme ?

14 Et ils dirent : Les uns [disent] : Jean le baptiseur ; les autres : Élie ; et d’autres : Jérémie ou l’un des prophètes.

15 Il leur dit : Et vous, qui dites-vous que je suis ?

16 Et Simon Pierre, répondant, dit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.

17 Et Jésus, répondant, lui dit : Tu es bienheureux, Simon Barjonas*, car la chair et le sang ne t’ont pas révélé [cela], mais mon Père qui est dans les cieux.

18 Et moi aussi, je te dis que tu es Pierre* ; et sur ce roc je bâtirai mon assemblée, et [les] portes du hadès ne prévaudront pas contre elle.

19 Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux ; et tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux ; et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

Si Pierre avait eu une si mauvaise condition spirituelle et humaine ''sentimentale'', le Seigneur ne lui aurait pas confié les clefs du Royaume en accord avec le Père YHWH. Car, n'oublions pas, le Christ est capable de lire dans le coeur des hommes, et connaître les qualités de ses serviteurs, pour les mandater à des fonctions surprenantes pour le reste des hommes - leur en déplaise.
Ce qui montre bien que les Voies de Dieu ne sont pas nos voies, ni Ses pensées nos pensées...

A méditer...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 Empty
MessageSujet: Re: Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16   Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 EmptyDim 28 Mar 2010 - 12:19

Edit : Pierre avait la pensée du Christ mais ça ne l'empêchait pas d'avoir durant sa vie une attitude charnelle à certains moments.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 Empty
MessageSujet: Re: Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16   Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 EmptyDim 28 Mar 2010 - 12:43

Chers lecteurs,
l'excellent exemple donné par Gégé sur l'attitude erronée de Pierre envers ce que Jésus allait souffrir à Jérusalem nous montre exactement le problème : un homme charnel n'a pas la pensée de Dieu. Mais Pierre avait au moins reconnu que Jésus est le Messie et il avait de bonnes dispositions. C'est pourquoi, malgré qu'il allait renier Jésus 3 fois, Jésus lui a dit que lorsqu'il serait revenu, il devraît paître ses brebis.

Tout a changé pour les disciples de Christ à partir de la Pentecôte suite à l'effusion de l'Esprit saint promis. Désormais les disciples étaient nés non seulement d'eau mais également d'Esprit saint, c'est pourquoi ils allaient saisir toute la volonté de Dieu même après le départ de Jésus.- Jean 16:13. Désormais, ils pouvaient dire : "Mais nous, nous avons la pensée de Christ" - 1Corinthiens 2:16. Or quiconque a la pensée de Christ a la pensée de Dieu car Christ est le parfait reflet de Dieu puisqu'il a dit lui-même "Qui m'a vu a vu le Père" - Jean 14:9. Nous y reviendrons.

Un chrétien né d'eau et d'Esprit peut-il donc encore dire avec raison depuis la Pentecôte jusqu'à nos jours "que les Voies de Dieu ne sont pas nos voies, ni Ses pensées nos pensées" Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 Icon_question

Il est vrai que Pierre a encore eu des faiblesses par la suite même après la Pentecôte en raison de son imperfection, mais il savait que ce qu'il faisait n'était pas en accord avec la pensée de Dieu. Il avait donc la pensée de Christ et de Dieu sur les choses mais n'agissait pas toujours en conformité avec elle.

Chacun a le droit de s'exprimer librement sur le forum et chaque lecteur peut tirer lui-même ses propres conclusions après avoir tout entendu.
À bientôt et bon dimanche à tous Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 Icon_sunny
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 Empty
MessageSujet: Re: Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16   Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 EmptyDim 28 Mar 2010 - 13:29

Bonjour tous ,
C'est vrai que Pierre n' etait selon ce que je lis plus haut "dans une si mauvaise condition spirituelle " ce que d'ailleurs il n' a pas eté question dans mon commentaires , il faut savoir discerner les circonstances du moment , de la reaction instantanées , ou l'on repond san reflechir à un situation , en l'occurence ' la reaction instantannée de Pierre quand Jesus annoça sa mort .
Cela ne signifiait pas que Pierre etait mauvais , sivon celà aurait éte un blâme pour Jesus qui n'aurait pas su discerner chez Pierre son manque de spiritualité ce qui n'est pas le cas , ni ce qui à éte dit dans le cadre de la discussion .
Mais il me semble que quand on dit une chose aussitôt vient son contraire , qui ne teint pas compte du raisonnement suivit .
Personnellement si Pierre à reçu les clef du royaume , c'est que Jesus à discerner chez lui des qualités qui faisait de lui un enfant de Dieu
Que les pesnée de Dieu soit impenetrable pour l'homme animal c'est vrai , mais comme le dit Paul " nous avons la pensée de Christ " pour nousfaire connaitre la pensée de Dieu , autrement comment pourrions nous faire la volonté du Pére de façon volontaire .
Christ demande à ses disciple d'être unit comme lui et le pére sont unit , est ce que ceux qui ont même pensées que Christ lui sont unit , si nous n'avons pas même pensée que Christ commet peut -on dire que nous sommes son corps et lui la tête
Mais comme le dit Nomade c'est à chacun de se faire une opinion !
Paul encourage les chretiens dans le sens de l'unité pas de la division
Citation :
Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment. 1 Corinthiens 1 : 10

Citation :

Au reste, frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en paix; et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous.
Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. 2 Corinthiens 13 : 11 et 12
Est - ce que nous faisons avec perseverance ?
Dans le cas contraire , nous navons vraiment pas la pensée de Christ et encore moins celle de Dieu !
A qui voulons nous faire plaisir, aux hommes ou à Dieu ?

respectueusement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 Empty
MessageSujet: Re: Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16   Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 EmptyDim 28 Mar 2010 - 14:23

Salut à tous !

Le texte d'Actes 10 est révélateur :
Citation :

30 Et Corneille dit : Il y a quatre jours que j’étais en jeûne jusqu’à cette heure-ci, et à la neuvième heure, je priais dans ma maison ; et voici, un homme se tint devant moi dans un vêtement éclatant,

31 et dit : Corneille, ta prière est exaucée, et tes aumônes ont été rappelées en mémoire devant Dieu.


32 Envoie donc à Joppé, et fais venir Simon qui est surnommé Pierre ; il loge dans la maison de Simon, corroyeur, au bord de la mer ; et lorsqu’il sera venu, il te parlera.

33 J’ai donc aussitôt envoyé vers toi, et tu as bien fait de venir. Maintenant donc, nous sommes tous présents devant Dieu, pour entendre tout ce qui t’a été ordonné de Dieu.

— v. 28 : ou : combien

34 Et Pierre, ouvrant la bouche, dit : En vérité, je comprends que Dieu ne fait pas acception de personnes,

35 mais qu’en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice, lui est agréable.


36 Vous connaissez la parole qu’il a envoyée aux fils d’Israël, annonçant la bonne nouvelle de la paix par Jésus Christ (lui est Seigneur de tous*),

37 ce qui a été annoncé par toute la Judée, en commençant par la Galilée, après le baptême que Jean a prêché,

38 — Jésus qui était de Nazareth, comment Dieu l’a oint de l’Esprit Saint et de puissance, lui qui a passé de lieu en lieu, faisant du bien, et guérissant tous ceux que le diable avait asservis à sa puissance ; car Dieu était avec lui ;

39 (et nous, nous sommes témoins de toutes les choses qu’il a faites, au pays des Juifs et à Jérusalem Wink lequel aussi ils ont fait mourir, le pendant au bois ;

40 — celui-ci, Dieu l’a ressuscité le troisième jour, et l’a donné pour être manifesté,

41 non à tout le peuple, mais à des témoins qui avaient été auparavant choisis de Dieu, [savoir] à nous qui avons mangé et bu avec lui après qu’il eut été ressuscité d’entre les morts.

42 Et il nous a commandé de prêcher au peuple, et d’attester que c’est lui qui est établi de Dieu juge des vivants et des morts.

43 Tous les prophètes lui rendent témoignage, que, par son nom, quiconque croit en lui reçoit la rémission des péchés.

— v. 36 : du Gentil aussi bien que du Juif.

44 Comme Pierre prononçait encore ces mots, l’Esprit Saint tomba sur tous ceux qui entendaient la parole.

45 Et les fidèles de la circoncision, tous ceux qui étaient venus avec Pierre, s’étonnèrent de ce que le don du Saint Esprit était répandu aussi sur les nations,

46 car ils les entendaient parler en langues et magnifier Dieu.

47 Alors Pierre répondit : Quelqu’un pourrait-il refuser l’eau, afin que ceux-ci ne soient pas baptisés, eux qui ont reçu l’Esprit Saint comme nous-mêmes ?

48 Et il commanda qu’ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Alors ils le prièrent de demeurer [là] quelques jours.

Quelle surprise pour Pierre Apôtre ?
Le Père avait engendré des hommes des nations sans lui demander son avis...
Qu'en pense les Chrétiens ''authentiques'' ?

Respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 Empty
MessageSujet: Re: Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16   Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 EmptyDim 28 Mar 2010 - 14:36

Hello Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 Icon_biggrin
Qu'en pense les Chrétiens ''authentiques'' ?

Qui sont donc les chretiens authentiques ?
Ne serait -ce pas une demonstration d'humilité que de cesser de jouer à ce petit jeu des petites phrases assassines
Il suffit à ceux qui ne sont pas d'accord de faire la demonstration qu'ils n'ont pas l'esprit de Christ et par consequence pas celui de Dieu .
Il n'en reste pas moins que selon Jesus les chretiens doivent être unis !
Puisque nous ne le sommes pas il en ressort que une partie d'entre nous ne sommes pas des chretiens .
Mais il est certains que c'est l'amour qui determine qui est chretien ou ne l'est pas ,lorsque l'on ne recherche pas la Paix , peut -on dire que nous manifestons l'amour ?
Et comme le commandement de Christ est de s'aimer les uns les autres :peut -on dire que si nous ne le faisons pas nous avons la pensée de Christ ?
Si donc certains d'entre nous , ne sont pas d'authentiques chretiens , ne serait-il pas prudent de cesser de les frequenter ?
N'oublions pas que nous serons jugé du jugement dont nous jugeons les autres
Que la paix de Christ vous accompagne

Sincérement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 Empty
MessageSujet: Re: Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16   Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 EmptyDim 28 Mar 2010 - 14:52

Gégé a écrit :
Citation :


Et comme le commandement de Christ est de s'aimer les uns les autres :peut -on dire que si nous ne le faisons pas nous avons la pensée de Christ ?
Que la paix de Christ vous accompagne

D'accord Gégé,

Alors cessons de faire des séparations entre Chrétiens et ''Chrétiens authentiques'' !
Ceux qui viennent partager leur foi sur ce forum sont des Chrétiens.
Leurs avis divergent sur des aspects particuliers de leurs compréhensions, mais ils n'en sont pas à blâmer...
S'ils sont chrétiens, c'est que le Père les a appelés. Ne l'oublions jamais !
A moins que quelques uns aient reçu un mandat spécial du Christ pour redresser les autres...

Bien respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 Empty
MessageSujet: Re: Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16   Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 EmptyDim 28 Mar 2010 - 15:05

Hello ,

Qui à dit sur ce forum qu'il y avait des chretiens qui n'etaient pas
authentiques ?
Il y a un difference entre definir des conditions qui donnent à quelqu'un sa legitimité et d'accuser quelqu'un d'être illegitime .
Nous ne sommes pas des juges , et il me sembles que certains ont une idée bien personnelle de ce qui est chretien et qui ne l'est pas ,
Chacun de nous a , à se determiné en fonction de ce qui est enseigné dans la Parole de Dieu , tous nous avons une conscience , et nous n'avons à jugé le conscience de personne , c'est Dieu qui definira notre appartenance à Christ , pas nous , cependant il à donné des critéres dont tout le monde peut prendre connaissance , c'est ces critéres que nous nous efforçons de definir sur ce forum , ils ne sont pas destinés à une personne en particulier , mais bien à tous , y comprit celui qui les met en ligne , il sera d'autant plus responsable s'il ne les applique pas lui -même .
Alors peut-tu dire que tel et tel et chretien ou pas ?
Pourtant tu ne cesses de nous juger , de nous accuser ?
Est celà être chretien ?
Il serait temps que nous fassions un peu preuve d'intelligence , et de ne pas tout prendre au premier degré , celui qui agit ainsi a surement quelque chose à se reprocher !
Que celui qui est chretien soit benit du seigneur et du Pére
Pour les autres , qu'ils se repentent et profitent de l'annee de bienveillence de notre Dieu et de son Christ qui dans leur immense amour pardonnent volontier à celui qui sincérement se tourne vers eux
C'est à chacun qu'incombe de faire des efforts pour être approuvés , ,et surtout à manifester l'amour pas la haine
Avec tout mon respect

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 Empty
MessageSujet: Re: Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16   Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 EmptyDim 28 Mar 2010 - 16:16

Chers lecteurs,
il est incontestable que Jésus a la pensée de Dieu et les "saints" de Corinthe et d'ailleurs qui ont la pensée de Christ ont par conséquent également celle de Dieu. - 2:16.

Il semble que le terme "chrétiens authentiques" soit devenu un object de contestation Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 Icon_eek
N'est-ce pas Jésus qui a dit qu'il y a
- des disciples qui font la volonté de Dieu et
- d'autres chrétiens qui ne font que dire : "Seigneur, Seigneur" Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 Icon_question
N'y a-t-il par conséquent pas des "chrétiens authenthiques" et des "chrétiens de nom" seulement Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 Icon_question Voir Matthieu 7:21-23.
Puisque Paul parle des "faux frères" cela ne signifie-t-il pas qu'il y aussi des "vrais frères" Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 Icon_question 2Corinthiens 11:26: Galates 2:4.

Revenons au thème de ce fil.
L'exemple de Pierre donné par Gégé nous a fait progresser dans la compréhension du texte clé si les disciples ont oui ou non "la pensée de Christ."

Nous verrons maintenant que l'exemple de Corneille donné par Théophile confirme au lieu d'infirmer que les disciples nés d'eau et d'Esprit ont la pensée de Dieu et du Christ. Selon "la pensée de Dieu", des non-Juifs deviendraient finalement membres de la postérité d'Abraham "selon la promesse" (donc pas selon chair) ce qui était resté très longtemps un mystère ou saint secret. - Romains 11:25; Galates 4:22-31: Éphésiens 3:3-6.

Depuis que le centurion Corneille fut baptisé d'Esprit saint puis dans l'eau - devenant ainsi un chrétien né d'eau et d'Esprit saint - , le mystère de Dieu a non seulement été révélé à Pierre et à ceux qui étaient présents lors de cet évènement mais il a commencé à s'accomplir et continue à se réaliser jusqu'en notre 21è siècle. Ceux qui ont compris cela ont compris "la pensée de Dieu."

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 Empty
MessageSujet: Re: Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16   Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 EmptyLun 29 Mar 2010 - 0:46

Hello tout le monde,

il semble que tous les arguments bibliques présentés jusqu'ici restent sans effet ! Alors essayons la simple logique.

Peut-être serons nous tous d'accord à dire que
- les Marxistes-Léninistes ont les pensées de Marx et de Lénine
- les Darwinistes ont les pensées de Darwin

Théophile a écrit:
... les Voies de Dieu ne sont pas nos voies, ni Ses pensées nos pensées...
A méditer...
Si les chrétiens n'ont pas les pensées de Dieu et de Christ, de qui ont-ils alors les pensées Question

En toute sincérité
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 Empty
MessageSujet: Re: Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16   Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 EmptyLun 29 Mar 2010 - 9:45

bonjour à tous.

Sans aucun parti pris, après avoir lu tout vos commentaires, je ne parle que pour moi, et après, comme je le fais à chaque fois, avoir fait une prière,

Je pense que tout chrétiens sincères, pratiquant de sa foi, connait les pensées élémentaires de christ, celles qu'il a bien voulu nous enseigner de son vivant au travers des écrits de la bible , mais que malgré tout il n'en reste pas moins, que l'on ne peut pénétrer les pensées profondes ni de Dieu, ni de son fils à qui tout pouvoir a été donné au ciel comme sur la terre.

Si des chrétiens , n'ont pas pour x raisons une connaissance juste des desseins de Dieu, à nous d accomplir ce ministère, sans essayer de vouloir en savoir plus que ce que Dieu nous permet de savoir.
Les dernières paroles du livre de la révélation, nous disent bien de ne rien rajouter ni de ne rien retrancher de ces écrits. rev 22 v18:19

Si Dieu avez voulu que nous sachions tout, il aurait fait comme le faisait Jésus lorsque les apôtres ne comprenez : pas donner,
l'explication de toutes ces visions.

Acceptons la vie que Jésus nous offre et n'essayons pas d'aller au delà: Que quiconque à soif vienne et que celui qui le veut prenne l'eau de la vie gratuitement. Revélation chapitre 22 v 17.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 Empty
MessageSujet: Re: Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16   Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 EmptyLun 29 Mar 2010 - 10:43

Chère Pénélope,

merci pour ta participation. Je suis entièrement d'accord avec toi qu'il n'est pas question de connaître toutes les pensées profondes de Dieu puisque Jésus a dit lors de son ministère terrestre que même lui ne connaissait pas ni l'heure ni le jour de la fin. Il n'est pas non plus question d'ajouter ou de retrancher quoi que ce soit à l'Apocalypse.

Mais dans le cadre de la discussion de ce fil, je rapelle mon dernier commentaire de la page précédente qui attend toujours une réponse :
Nomade a écrit:
Hello tout le monde,

il semble que tous les arguments bibliques présentés jusqu'ici restent sans effet ! Alors essayons la simple logique.

Peut-être serons nous tous d'accord à dire que
- les Marxistes-Léninistes ont les pensées de Marx et de Lénine
- les Darwinistes ont les pensées de Darwin

Théophile a écrit:
... les Voies de Dieu ne sont pas nos voies, ni Ses pensées nos pensées...
A méditer...
Si les chrétiens n'ont pas les pensées de Dieu et de Christ, de qui ont-ils alors les pensées Question
En toute sincérité
Nomade
Je te souhaite une bonne journée ainsi qu'aux lecteurs. sunny
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 Empty
MessageSujet: Re: Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16   Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 EmptyLun 29 Mar 2010 - 11:20

re bonjour

Ils me semble d'aprés ton commentaire sur les écrits de théophiles:


Théophile a écrit:
... les Voies de Dieu ne sont pas nos voies, ni Ses pensées nos pensées...


Que c'est jouer sur les mots
si j'osée je dirais jouer sur les pensées.

Tout les chrétiens ont la pensée de Dieu et de son fils dans leurs coeurs. Ils partagent cet enseignement, et il me semble que les commentaires de théophile le démontrent et que ces écrits sur ce forum ne disent pas autre chose.

Je me trompe peut être. Ou je ne sais plus lire, Mais qui en dehors de gégé nomade théophile , qui me paraissent être les seuls à débattre sur cette question, peut me répondre.

merci d'avance à eux.

Ma pensée à moi est celle exprimée plus haut avant la réponse de nomade qui est conformeà ce que j'ai dit. Aussi pourquoi vouloir insister?

Bien respectueusement à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 Empty
MessageSujet: Re: Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16   Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 EmptyLun 29 Mar 2010 - 12:17

Hello Pénélope,
en rappelant ma question soulevée sur la page précédente, je n'insistais pas sur ton commentaire mais comme toi, j'invitais d'autres participants à donner leur avis.
Pénélope a écrit:
... Théophile a écrit:
... les Voies de Dieu ne sont pas nos voies, ni Ses pensées nos pensées...

Que c'est jouer sur les mots si j'osée je dirais jouer sur les pensées.
Je ne sais pas si Théophile joue sur les mots et sur les pensées puisque je ne peux pas lire dans ses pensées. C'est à lui qu'il faudrait que tu le demandes.

Pénélope a écrit:
Tout les chrétiens ont la pensée de Dieu et de son fils dans leurs coeurs. Ils partagent cet enseignement, et il me semble que les commentaires de théophile le démontrent et que ces écrits sur ce forum ne disent pas autre chose...
Je suis heureux de lire que tu dis que "tous les chrétiens ont la pensée de Dieu et de son fils" Nous sommes donc d'accord ! cheers

Quant à Théophile, n'a-t-il pas affirmé exactement le contraire en disant dans ta citation de ses paroles plus haut que "les Voies de Dieu ne sont pas nos voies, ni Ses pensées nos pensées"
C'est tout à ton honneur de prendre la défense de Théophile mais comme tout le monde pourra le constater, personne ne l'attaque. Personne n'est contre Théophile, nous discutons sur son affirmation qu'on ne peut pas approuver car les chrétiens ont la pensée de Christ et de Dieu comme tu le dis toi-même. Si Théophile veut rester sur son point de vue, libre à lui.

Personnellement, je ne discute pas pour avoir raison mais pour exposer le point de vue biblique afin d'honorer le Père et le Fils et dans l'intérêt des lecteurs par amour pour la vérité.

Si on me démontrait que je suis dans l'erreur, j'en serais reconnaissant et heureux d'apprendre quelque chose.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 Empty
MessageSujet: Re: Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16   Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 EmptyLun 29 Mar 2010 - 12:22

Bonjour Pénelope ,

Jesus dit avec verité que " ce ne sont pas tous ceux qui disent "seigneur seigneur" qui seront sauvés , mais ceux qi font la volont u Pére qui est dans les cieux .
Si nous allons plus loin Christ continue en disant :
Certains me diront en ces jours là ;
Citation :
Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Mathieu 7:22

Il serait bien de mediter sur ce verset :
Ceux qui appellent Jesus Seigneur , Seigneur ne sont -ils pas ceux qui sont à leurs propres yeux des chretiens , ils ont prophétisé , ils ont chassés des demons , ils ont fait des miracles,
N'est ce pas ce que font beaucoup de chrétiens , cependant ce qu'ils ont fait etait - ce la volonté de Dieu?
C'est la question que nous devrions nous poser " faisons nous la vomonté de Dieu "
Lorsque l'on ecoute les differents courants de pensées , tous auront la même reponse , oui nous avons la verité ! oui nous faisons la volonté de Dieu !
Si c'est le cas tous seront sauvés , n'est ce pas ?
Alors pourquoi Jesus les rejettent -ils ? Jesus dit : retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
Ce n'est donc pas parce qu'ils font des choses au nom de Jesus , mais parce qu'il commettent l'iniquité
Qu'est que l'iniquité :
Le Larousse definit comme suit : " injustice excessive , acte coupable , peché"
Celà nous rappelle l'attitude des pharisiens qui allait au delà de loi , et qui imposaient aux autres ce qu'ils ne faisaient pas eux mêmes . non pas que ce qu'ils disaient etait faux , puisque Jesus dit selon Mathieu 23 : 3
Citation :
Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas.

Le veritable problême se situe donc dans nos rapports avec nos fréres et soeurs et pas forcement dans l'enseignement , nous pouvons approfondir l'ecriture , mais nous devons appliquer personnellement ce que nous avosn comprit , et surtout l'essentiel de base qui est l'amour de nos fréres et soeurs /.
C'est vrai que tous nous n'avons pas le même developpement , ce n'est pas une raison pour s'en prendre au frére en leur disant qu'ils se prennent pour l'esclave fidele et avisé ,
Le travail de recherche qui est fait , l'est au profit de tous , et même si nous ne partageons pas une explication pourquoi tout de suite faire une levée de bouclier , et accuser les fréres qui s'efforcent de partagerce qu'ils comprennent , s'ils se trompent pourquoi ne pas les redresser avec douceur ;dans l'esprit de 1 Pierre 3 : 15
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Lun 29 Mar 2010 - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 Empty
MessageSujet: Re: Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16   Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 EmptyLun 29 Mar 2010 - 12:42

bonjour.

Gégé j'apprecie toujours ce que tu dis car tu le dis avec ton coeur.

pour justement le seigneur seigneur, que tu dis je viens de le citer à une soeur car la suite dis mais celui qui fait la volonté de mon père qui est dans les cieux.

Qui peut exactement savoir qui fait la volonté du père qui est dans les cieux? si non la personne elle même, et celui qui sonde les coeurs.

pour cette phrase je te cite
Citation :

Le travail de recherche qui est fait , l'est au profit de tous , et même si nous ne partageons pas une explication pourquoi tout de suite faire une levée de bouclier , et accuser les fréres qui s'efforcent de partagerce qu'ils comprennent , s'ils se trompent pourquoi ne pas les redresser avec un esprit de douceurd
1Pierre 3 : 15

Je dirais juste encore faut il que la personne veuille être redressée.,ou soit conscient qu'elle est sur une voix qui penche.

La est le problème car tout le monde veut avoir raison.

personnellement je m'arrête à la pensée du christ et même plus l'ordre du chriist,
aimez vous les uns les autres comme je vous ais aimez.

Et comment peut on aimer Dieu si on n'aime pas son frère, bien sur on peut dire il n'a de nom que frère, mais on en revient au point qui sommes nous pour juger.

Aucun jugement de ma part simple constation de mots qui font plus de mal que bien.

Avec mes regrets respectueux, vis à vis de tous.
Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 Empty
MessageSujet: Re: Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16   Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nous avons Retrouvés L'AntiChrist !
» ... est-ce la fin du monde que nous avons connu ?
» L'épitre aux Philippiens - chapitre 4
» N'avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom ?
» L'essentiel : “ Nous avons trouvé le Messie ” (Jean 1:41)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: L'Esprit saint vous enseignera toutes choses Jean 14 : 26-
Sauter vers: