La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Baptisé et rempli de l’Esprit Saint

Aller en bas 
+2
Gégé2
Patoune
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Baptisé et rempli de l’Esprit Saint Empty
MessageSujet: Baptisé et rempli de l’Esprit Saint   Baptisé et rempli de l’Esprit Saint EmptyJeu 31 Jan 2008 - 18:37

En ce moment, je suis entrain d'étudier ce sujet.
Donc, je vous ferai part au fur et à mesure de mes lectures les idées qui m'ont marquée et qui peuvent être utiles à tous, en espérant que vous y ajouterez les vôtres.
A tout à l'heure !
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Baptisé et rempli de l’Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Baptisé et rempli de l’Esprit Saint   Baptisé et rempli de l’Esprit Saint EmptyDim 3 Fév 2008 - 16:47

Pour parler du baptême de l’Esprit Saint, il est nécessaire d’abord de faire un rappel sur le baptême d’eau.

Le cheminement de la Parole de dieu dans le cœur d’une personne l’amène à se faire baptiser, en obéissance au commandement de Jésus :
Matthieu 28:19 > Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint.
En voici un exemple parmi tant d’autres : Actes 8:38 > Sur quoi il ordonna d’arrêter le char, et ils descendirent tous deux dans l’eau, Philippe et l’eunuque ; et il le baptisa.

Le baptême d’eau se rattache à une lignée d’actes symboliques accomplis par les juifs.

* La loi imposait des bains rituels et des ablutions pour purifier de diverses souillures (Lev. 6:22-28 ; 11:25-28, etc...) ;

* Le lépreux devait être immergé le premier jour et le septième jour de sa purification, exemple Naaman fut guéri en se plongeant sept fois dans l’eau du Jourdain (2 Rois 5:14) ;

* Le Grand Prêtre devait se laver entièrement dans un bain de purification le jour des Propitiations (Lévitique 16:4,24,26) ;

Les prophètes s’appuient sur ces rites pour attirer l’attention sur la purification intérieure dont ils étaient le symbole.
Isaïe 1:16 > Lavez-vous, purifiez-vous ; ôtez de devant mes yeux la méchanceté de vos manières d’agir ; cessez de faire le mal.

Lorsque les juifs sont venus vers Jean-Baptiste pour se faire baptiser, la première idée qui leur venait était celle d’une purification de l’homme tout entier – Jean 3 :23

A suivre : le baptême de l'Esprit Saint
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Baptisé et rempli de l’Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Baptisé et rempli de l’Esprit Saint   Baptisé et rempli de l’Esprit Saint EmptyDim 3 Fév 2008 - 17:35

Matthieu 3 : 11 > Moi , je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu, disait Jean-Baptiste.

Des commentateurs bibliques s’expriment sur le baptême d'eau et le baptême de l’Esprit Saint :

« L’homme ne peut que baptiser d’eau, administrer le signe, quant à la grâce signifiée, l’Esprit Saint et son œuvre, le Seigneur seul l’a en sa puissance »

« L’eau est le symbole de la purification objective par le pardon : l’Esprit opère la purification intérieure, réelle, par la sanctification »

« Le baptême d’eau a une signification essentiellement négative : il purifie de … Mais le baptême de l’Esprit est une œuvre de justice : il confère une nouvelle vie en Dieu »


A suivre : Le fondement du baptême de l'Esprit Saint dans l'Ancien Testament
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Baptisé et rempli de l’Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Baptisé et rempli de l’Esprit Saint   Baptisé et rempli de l’Esprit Saint EmptyDim 3 Fév 2008 - 21:28

Les prophètes l’avaient annoncé en ces termes :

Esaie 4 : 2 -4 :
En ce temps-là, le germe de l'Eternel Aura de la magnificence et de la gloire, Et le fruit du pays aura de l'éclat et de la beauté Pour les réchappés d'Israël.
Et les restes de Sion, les restes de Jérusalem, Seront appelés saints, Quiconque à Jérusalem sera inscrit parmi les vivants,
Après que le Seigneur aura lavé les ordures des filles de Sion, Et purifié Jérusalem du sang qui est au milieu d'elle, Par le souffle [ruach, généralement traduit par esprit] de la justice [ou : du jugement] et par le souffle de la destruction (un souffle d’incendie, un esprit qui détruit par le feu).


Dans ces versets, on y trouve les principaux éléments de la prophétie de Jean-Baptiste : l’action de laver, de purifier, l’esprit, le jugement, le feu.

Ezéchiel 36 : 25-27 :
Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles.
Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.
Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.

Ce texte d’Ezéchiel constituerait une référence aux deux images communes du baptême de l’Esprit et de la nouvelle naissance, dont Jésus parle en Jean 3 : 5 : « Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. »

Zacharie 12 : 10 :
Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication,
Zacharie 13 : 1 :
En ce jour-là, une source sera ouverte Pour la maison de David et les habitants de Jérusalem, Pour le péché et pour l'impureté.


Egalement, le texte de Joël 2 :28-32 que Pierre citera à la Pentecôte met le salut (v.32) en relation avec l’effusion de l’Esprit Saint.

Le baptême de l’Esprit-Saint parle donc de purification, de pardon des péchés, de salut, de la nouvelle naissance, de l’implantation d’une nouvelle vie dans le chrétien, et de la régénération de l’homme.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Baptisé et rempli de l’Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Baptisé et rempli de l’Esprit Saint   Baptisé et rempli de l’Esprit Saint EmptyMar 5 Fév 2008 - 19:18

Ainsi par le baptême de l’Esprit, l’oeuvre de Jésus s’accomplit chez le chrétien.

A noter un point important :
On ne peut se dispenser du baptême d’eau sous prétexte que le baptême de l'Esprit-Saint est essentiel pour être sauvé, contrairement à ce que prétendent certains chrétiens.
Voici quelques textes en donnant la démonstration :

Actes 2:38 ” Pierre leur [dit] : “ Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don gratuit de l’esprit saint.

Actes 2:41 > Ceux donc qui accueillirent sa parole de tout leur cœur furent baptisés, et ce jour-là environ trois mille âmes furent ajoutées.

Actes 10:47 > “ Quelqu’un peut-il interdire l’eau, afin que ceux-ci ne soient pas baptisés, eux qui ont reçu l’esprit saint tout comme nous ?

Corneille a reçu le baptême de l’Esprit Saint en premier lieu et s’est soumis au baptême dans l’eau.

Actes 8:36-39 > Or, comme ils allaient sur la route, ils arrivèrent à un certain point d’eau, et l’eunuque dit : “ Regarde ! Un point d’eau ; qu’est-ce qui m’empêche de me faire baptiser ? ” —— Sur quoi il ordonna d’arrêter le char, et ils descendirent tous deux dans l’eau, Philippe et l’eunuque ; et il le baptisa. Quand ils furent remontés de l’eau, [...]

Le baptême revêt donc bien les deux aspects :
L'oeuvre de l’Esprit Saint qui s'opère à l'intérieur et le baptême d’eau qui le signe extérieur, l’expression visible de cet esprit.

A suivre : Le baptême de feu
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Baptisé et rempli de l’Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Baptisé et rempli de l’Esprit Saint   Baptisé et rempli de l’Esprit Saint EmptyMer 6 Fév 2008 - 7:09

Matthieu 3 : 11 > Moi , je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.

Qui dit baptême de l'Esprit dit baptême de feu. Ils sont associés.
C'est ce qu'a mentionné Jean-Baptiste.

Il est certain que le feu est un signe de jugement (Es. 31:9 ; Am. 7 :4 ; Mal. 4:1) mais dans l’eschatologie juive, le feu symbolise, non seulement la destruction des impies, il parle aussi de la purification des justes (ce qui est un jugement, mais non de destruction : Es.1:25, Za. 13 :9 ; Mal 3 :2 ss.). Jean a parlé du feu comme purificateur et destructeur.

Le feu est le symbole de l’Esprit en tant qu’il pénètre avec une irrésistible puissance et purifie les métaux les plus durs. Il symbolise la purification complète et définitive opérée par la puissance de Dieu.

Les rabbins parlaient d’un baptême de feu pour purifier l’homme « car toute l’eau ne suffit pas pour un bain complet de Dieu » - en s’appuyant sur No. 31 :23.

Peut-être est-il possible d’aller dans les deux sens : ceux qui acceptent le baptême de l’Esprit Saint seront purifiés de leurs péchés, ceux qui refusent ce feu purificateur doivent s’attendre au feu du jugement.

A suivre : Les conséquences du baptême de l'Esprit chez les chrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Baptisé et rempli de l’Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Baptisé et rempli de l’Esprit Saint   Baptisé et rempli de l’Esprit Saint EmptySam 9 Fév 2008 - 13:51

Ce baptême de l’Esprit Saint ne concerne-t-il qu’une partie des chrétiens, ceux-ci étant séparés en deux groupes ?

Ephésiens 4 :4-5 : « Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême »

Un « seul baptême » (eau + esprit) se rapporte au même groupe de personnes que « un seul Seigneur », « une seule foi » et « une seule espérance », c'est-à-dire à tous les chrétiens, sans séparation, faisant l’unité mentionnée au verset 3.

D'autres versets que nous considèrerons appuient cette unité de baptême chez tous les chrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Baptisé et rempli de l’Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Baptisé et rempli de l’Esprit Saint   Baptisé et rempli de l’Esprit Saint EmptySam 9 Fév 2008 - 15:30

Tout d’abord, il s’agit de bien comprendre la présence et le rôle de l’Esprit Saint sur le monde depuis l’ascension de Jésus.

Pour cela, prenons le texte de Jean 16:7-11 >
"Car si je ne m’en vais pas, non l’assistant ne viendra pas vers vous, mais si je m’en vais, je vous l’enverrai.
Et quand celui-là arrivera, il donnera au monde des preuves convaincantes au sujet du péché, et au sujet de la justice, et au sujet du jugement:
- d’abord au sujet du péché, parce qu’ils n’exercent pas la foi en moi ;
- puis au sujet de la justice, parce que je m’en vais vers le Père et que vous ne m’apercevrez plus ;

- enfin au sujet du jugement, parce que le chef de ce monde a été jugé."


Nous nous attacherons à examiner les deux premiers témoignages que l’Esprit annonce au monde, l’humanité hostile à Dieu, en l’occurrence, le péché et la justice.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Baptisé et rempli de l’Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Baptisé et rempli de l’Esprit Saint   Baptisé et rempli de l’Esprit Saint EmptySam 9 Fév 2008 - 18:45

Nous nous attacherons à examiner les deux premiers témoignages que l’Esprit annonce au monde, l’humanité hostile à Dieu, en l’occurrence, le péché et la justice.

1 – le péché :
Le péché capital que Dieu reproche aux hommes, c’est de ne pas croire en Jésus le Sauveur.
Ainsi, la première mission du Paraclet ou de l’Esprit Saint est de convaincre l’homme que le seul péché pour lequel il peut-être damné est le fait de ne pas croire en Lui – voir Marc 16 :16

2 – la justice :
Ici, Jésus parle de son ascension future. L’ascension manifestera publiquement que Jésus avait été juste aux yeux de Dieu. C’est ce que fit l’apôtre Pierre en rendant témoignage à la justice de Jésus, le jour de la Pentecôte – Actes 2 :22-24 ; 32-33 ; 3 :13-15
Ainsi, après avoir convaincu l’incroyant de son péché, l’Esprit Saint le convainc de la justice de Jésus.

Vous noterez ici qu’il n’y a aucune catégorie ; que l’Esprit Saint convainc sans faire de distinction entre les hommes.

A suivre : Quelles sont les conséquences pour celui qui écoute ce témoignage de l'Esprit ?
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Baptisé et rempli de l’Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Baptisé et rempli de l’Esprit Saint   Baptisé et rempli de l’Esprit Saint EmptySam 9 Fév 2008 - 19:39

Considérez attentivement ces textes :

Jean 7:37-39 > Or, le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus se mit alors debout ; et il cria, en disant : “ Si quelqu’un a soif, qu’il vienne vers moi et qu’il boive ! Celui qui a foi en moi, comme a dit l’Écriture : ‘ Du fond de lui-même couleront des fleuves d’eau vive. ’ ” Cependant, il dit cela au sujet de l’esprit qu’allaient recevoir ceux qui avaient foi en lui.

Actes 19:1-2 > Par la suite, pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul traversa l’intérieur du pays et descendit à Éphèse, et il trouva quelques disciples ; il leur dit : “ Avez-vous reçu de l’esprit saint quand vous êtes devenus croyants ?

Actes 2:38 > “ Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don gratuit de l’esprit saint.

Galates 3:2 > Je veux apprendre seulement cela de vous : Avez-vous reçu l’esprit en raison des œuvres de [la] loi ou parce que vous avez entendu avec foi ?

Éphésiens 1:13 > Mais vous aussi vous avez espéré en lui après avoir entendu la parole de vérité, la bonne nouvelle concernant votre salut. Par son moyen aussi, après avoir cru, vous avez été scellés de l’esprit saint.– voir aussi Jean 1 :12

Galates 3:14 > pour que, grâce à notre foi, nous recevions l’esprit promis.


Alors avez-nous cru en Jésus notre Sauveur ? Sommes-vous devenus croyants ? Avons-nous eu foi ? Avons-vous écouté ? Nous sommes-nous repentis de nos péchés ? Nous sommes-nous fait baptiser ?

Alors, nous avons reçu l’Esprit Saint
De plus, notre baptême d’eau est également le baptême de l’Esprit Saint
, en se rappelant des deux aspects du baptême, l'aspect extérieur et l'oeuvre intérieure de Jésus Christ.

Ce seul baptême nous inclut donc dans le Corps du Christ - Ephésiens 4:4-5
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Baptisé et rempli de l’Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Baptisé et rempli de l’Esprit Saint   Baptisé et rempli de l’Esprit Saint EmptySam 9 Fév 2008 - 20:07

Alors, vous souvenez vous quand à la salle du Royaume, lors des prières publiques, le frère tJ réclamait à Jéhovah de nous donner une part de son Esprit ?
Pensez-vous, au regard de ces textes, que nous ayons besoin de le faire ?

Non, l’Esprit Saint nous est donné gratuitement au moment de notre conversion. La possession de l’Esprit est supposée acquise pour tous les chrétiens.

A suivre : quelques mots pour clôturer l'idée du Paraclet qui convainc de la justice de Jésus au monde.
Puis, nous verrons ensemble le fait d'être rempli de l'Esprit Saint - Ephésiens 5:18
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Baptisé et rempli de l’Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Baptisé et rempli de l’Esprit Saint   Baptisé et rempli de l’Esprit Saint EmptyDim 10 Fév 2008 - 8:17

Revenons sur le témoignage du Paraclet ou de l'Esprit Saint au monde concernant la justice de Jésus - Jean 16: 10 :

Par le sacrifice de Jésus, celui-ci devient injustice pour nous avec de nous donner sa justice.
Romains 3:21-22 > Mais maintenant, en dehors de [la] loi, la justice de Dieu s’est manifestée, témoignage lui étant rendu par la Loi et les Prophètes ; oui, la justice de Dieu grâce à la foi en Jésus Christ, pour tous ceux qui ont foi.

L'oeuvre du Paraclet est de justifier le monde, ou tout du moins, ceux qui veulent être convaincus.
Donc, la justification n'est pas le privilège unique des "oints des tJ" mais de tous ceux qui croient en Jésus Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Baptisé et rempli de l’Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Baptisé et rempli de l’Esprit Saint   Baptisé et rempli de l’Esprit Saint EmptyLun 11 Fév 2008 - 19:08

Par le baptême de l'Esprit Saint, celui-ci fait sa demeure en nous.
1 Corinthiens 6:19 > le corps que vous êtes est [le] temple de l’esprit saint qui est en vous.

Seulement, une chose est de recevoir l’Esprit-Saint, par le baptême, une autre chose est d’être rempli d’Esprit Saint.

Etre rempli d’Esprit Saint est une recommandation de l’apôtre Paul que l’on retrouve dans le texte de Éphésiens 5:18 > soyez remplis de l'Esprit.
Il existe également une autre appellation par l’expression «plein d’Esprit-Saint » dans le reste du Nouveau Testament.

Or, nous nous essaierons d’examiner ensemble cette expression d’Ephésiens 5 :18 : « être rempli d’Esprit Saint »
Nous noterons que l’apôtre Paul emploie le mode du verbe à l’impératif : « soyez »
Il s’agit d’un commandement et il s’adresse ici à notre volonté. Il faut rechercher la plénitude de l’Esprit Saint.
Ainsi, l’Esprit Saint qui est un don de Dieu au départ devient une possession à développer pour l’homme.

Illustrons cela par un exemple :
On peut comparer notre corps à un récipient qui reçoit de l’huile.
Notre volonté va intervenir dans quelle quantité ou quelle mesure nous voulons qu’il en soit rempli.
On en sera rempli dans la mesure où on en fera de l’espace.

Or, cette puissance n’est pas acquise une fois pour toute. Pourquoi ?
- on peut attrister l’Esprit Saint - Éphésiens 4:30
- on peut éteindre l’Esprit Saint - 1 Thessaloniciens 5:19
- on peut résister à l’Esprit Saint – Actes 7 :51

Ainsi les Corinthiens, bien que baptisés de l’Esprit Saint - 1Corinthiens 12 :13, pouvaient ignorer cette présence du Saint Esprit dans leur corps - 1 Corinthiens 6 :9

De même, plus nous lui laisserons de la place, les fruits de l’Esprit Saint remplaceront les oeuvres de la chair.

Un commentateur biblique, J.O. Sanders, déclare en parlant de l'Esprit Saint :
"Cet esprit règne souverainement sur la volonté, les émotions et l’intelligence avec le plein consentement et avec la collaboration du croyant".
La plénitude est à la fois un cadeau de Dieu et une conquête de l'homme.

Nous voila donc exhortés à rechercher la plénitude de l’Esprit Saint.

A suivre : Comment doit se manifester la plénitude de l’Esprit Saint dans nos vies ?
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Baptisé et rempli de l’Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Baptisé et rempli de l’Esprit Saint   Baptisé et rempli de l’Esprit Saint EmptyJeu 14 Fév 2008 - 21:18

La fin du chapitre 3 de la lettre aux Ephésiens semble également évoquer la même réalité de la plénitude de l’Esprit Saint, sans employer le mot « Esprit » : « en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu ».

Que nous apprend ce passage sur la nature de la plénitude de l’Esprit ?
L’apôtre Paul mentionne des requêtes préparant les croyants à cette plénitude.

Ephésiens 3:15 > duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu'il vous donne , selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi ; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu.

La plénitude se manifeste en premier dans la qualité de nos relations avec le Père : un homme fortifié, rempli de foi, d’amour, de compréhension, et de connaissance de Jésus.
C’est une vie intérieure d’intime conviction avec Dieu ne laissant pas la place à des sentiments ou une volonté opposés à Lui.

Mais, il y a d’autres domaines par lesquels la plénitude doit se traduire dans notre vie.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Baptisé et rempli de l’Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Baptisé et rempli de l’Esprit Saint   Baptisé et rempli de l’Esprit Saint EmptyVen 15 Fév 2008 - 18:30

En effet, suite à l’exhortation d’être remplis de l’Esprit Saint en Ephésiens 5 :18, l’apôtre Paul continue à nous indiquer où rechercher cette plénitude dans les versets suivants - Ephésiens 5:19 à 6:9 :
Citation :
Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit; entretenez -vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur; rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l'Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses. Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Eglise, parce que nous sommes membres de son corps. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Eglise. Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari. Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère c'est le premier commandement avec une promesse, afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. Et vous, pères, n'irritez pas vos enfants, mais élevez -les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur. Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre coeur, comme à Christ, non pas seulement sous leurs yeux , comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ, qui font de bon coeur la volonté de Dieu. Servez-les avec empressement, comme servant le Seigneur et non des hommes,
sachant que chacun, soit esclave, soit libre, recevra du Seigneur selon ce qu'il aura fait de bien. Et vous, maîtres, agissez de même à leur égard, et abstenez-vous de menaces, sachant que leur maître et le vôtre est dans les cieux, et que devant lui il n'y a point d'acception de personnes."

- par la vie en Eglise, la louange, l’action de grâces ;
et
- par des relations familiales et sociales ayant comme caractéristiques essentielles l’amour et la soumission réciproque ;


En effet, l’apôtre Paul y énumère quatre traits, des actes concrets, en relation directe avec la plénitude de l’Esprit :

- nous entretenir par des psaumes, des hymnes, par des cantiques spirituels, littéralement “parlant les uns les autres - voir le passage parallèle de Colossiens 3:16 : “instruisez-vous et exhortez-vous”.

La première marque de la plénitude de l’Esprit est le fait de se parler les uns aux autres, une communion spirituelle. La vraie communion s’exprime dans le culte en commun.

Pour être rempli de l’Esprit Saint, nous avons besoin des frères et soeurs qui nous enseignent, nous exhortent, nous avertissent, mais également ceux qui nous font exercer notre patience, notre amour, notre bonté, notre longanimité.

Pour mûrir, le fruit de l’Esprit Saint n’a pas seulement besoin de l’amour divin. Il lui faut aussi des ondées, certes moins agréables, des déceptions causées par ceux que l’on aime.

- “chantant et célébrant des louanges du Seigneur”.
Le St Esprit est un esprit de louange. Il aime glorifier le Seigneur Jésus

- “rendant continuellement grâces pour toutes choses à Dieu”.
Seul, l’Esprit de Dieu remplissant nos coeurs peut nous donner cette habitude de voir en toutes choses la main du Seigneur et l’en remercier.

- “vous soumettant les uns aux autres dans la crainte du Christ”.
Dans les versets suivants, l’apôtre développe ce point en passant en revue les différentes relations familiales et sociales.

C’est dans des qualités et des activités spirituelles et non pas dans un phénomène surnaturel qu’il faut chercher les signes de la plénitude du St Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Baptisé et rempli de l’Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Baptisé et rempli de l’Esprit Saint   Baptisé et rempli de l’Esprit Saint EmptyVen 15 Fév 2008 - 20:29

Pour conclure sur ce sujet, et pour le résumer :

Arrow D’après la Bible, nous recevons l’Esprit Saint au moment où nous acceptons, par la foi, Jésus Christ, comme notre Sauveur et Seigneur pour lui appartenir.

Arrow L’expression « baptisé dans l’Esprit » s’applique à l’entrée dans la vie chrétienne, elle est synonyme de la nouvelle naissance. Il est lié à la foi, au pardon des péchés, à l’adoption comme enfants de Dieu, au sceau de l’Esprit …

Arrow Les signes bibliques du baptême dans l’Esprit sont la confession de Christ comme notre Seigneur, la marche dans la lumière et l’amour des frères.

Arrow Etre rempli de l’Esprit Saint est une qualité de vie spirituelle dans laquelle tous les chrétiens doivent aspirer. C’est à cette vie remplie de l’Esprit que les apôtres voulaient conduire tous les membres des Eglises primitives en leur indiquant les moyens : renoncement à tout péché connu, consécration à Dieu, obéissance à ses commandements, foi, prière, louange, relations fraternelles …

Tout ce sujet est un très succincte résumé du livre « Baptisé et rempli de l’Esprit » de Alfred Kuen, que je vous encourage vraiment à lire car il est très profond. Vous aurez vraiment beaucoup de joie.

Si maintenant vous voulez rajouter ou faire des observations, la parole est à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Baptisé et rempli de l’Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Baptisé et rempli de l’Esprit Saint   Baptisé et rempli de l’Esprit Saint EmptyMer 20 Fév 2008 - 10:25

Bonjour Patoune ,
Cet exposé sur l'Esprit Saint et tres interressant , et jette une base pour une discussion plus approfondie du sujet
Je me pose une question :
Recevons- nous l'esprit systematiquement lors de notre baptême ?
C'est vrai que dans le cas de Jesus , ce fut le cas
Le bapteme etant la demonstration publique d'un engagement à servir et à faire la volonté de Dieu
C'est donc une decision qui est prise inilateralement par la personne avant qu'elle symbolise cett engagement par le baptême
Ce fait est clairement definit dans la lettre aux Hebreux
Citation :
« Ayant dit plus haut : «Tu n'as pas voulu de sacrifices, ni d'offrandes, ni d'holocaustes, ni de sacrifices pour le péché, et tu n'y as pas pris plaisir» - lesquels sont offerts selon la loi, » (Hébreux 10:8
« - alors il dit : «Voici, je viens pour faire ta volonté». Il ôte le premier afin d'établir le second. » (Hébreux 10:9)
C'est par son baptême que Jesus commença son service pour Dieu , à la maniere du grand preetre qui se prepare par des abblutions a accomplir son service
C'est à la suit e de ce baptême queJesus reçois l'approbation du Pére
Qu'en est -il pour le chretien qui s'engage à la suite de Christ ?
Selon Pierre , ils sont eux aussi des prêtres ,ils sont donc soumis aux mêmes choses que le grand pretre , et doivent s'engager dans le service volontairement , de plus il doivent se mettre en conformité avec la volonté du Pere saint , par le baptême ils indiquent qu(ils sont prêts à servir en conformiter avec la volonte de Dieu
Citation :
« or cet antitype vous sauve aussi maintenant, [c'est-à-dire] le baptême, non le dépouillement de la saleté de la chair, mais la demande à Dieu d'une bonne conscience, par la résurrection de Jésus Christ, » (1 Pierre 3:21)
Ce qui ressort , c'est que le baptême represente la mise en conformité , pour assurrer un service ,
de plus le grand pretre apporte la sacrifice de purification , c'est la foi en ce sacrifice qui nous apporte l'approbation de Dieu, , et il le confirme par la dispense de son Esprit Saint
Le bapteme et notre signature d'engagement au service de Dieu
suite à quoi, nous somme examiner , Dieu sonde le coeur et les reins et connait les mobiles de chacun , il sait si notre conscience et pure c' est seulement à cette condition qu'il nous accepte à son service , et qi'il nous donne le moyen de l'executer en nous baptisant d'Esprit Saint qui lui nous rappelle toute chose que Jesus nous à enseigné et nous guide sur la voie sur laquelle nous devons marcher
Il donne la puissance quand c'est necessaire , sous forme de dons spirrituels qui peuvent avoir de nombreuses facettes differentes fonction l'ouvrage à accomplir dans la construction du temple spirituel
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mer 20 Fév 2008 - 12:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Baptisé et rempli de l’Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Baptisé et rempli de l’Esprit Saint   Baptisé et rempli de l’Esprit Saint EmptyMer 20 Fév 2008 - 12:04

Bonjour chers Patoune, Gégé et lecteurs,

j’ai suivi l‘exposé pas à pas et je viens de relire le tout ainsi que le commentaire de Gégé. Merci pour ce bon travail qui permet à chacun qui le veut de saisir dans son ensemble l’action de l’Esprit saint dans chaque chrétien né d’eau et d’Esprit.

La question que je me pose est : qui se sent concerné?

Dans un forum chrétien, tous devraient l’être n’est-ce pas ? Est-ce le cas ?

Dans un forum fréquenté et lu en grande partie par des Témoins de Jéhovah et ex-tJ, très peu se sentent malheureusement concernés par le baptême de l’Esprit saint. Maintenant que la porte du ciel fermée pour les tJ en 1935 par l’administration Rutherford semble s’être entr’ouverte depuis qu’une Tour de Garde a fait discrètement comprendre après 72 ans qu’il s’agissait d’un malentendu, certains tJ vont peut-être réagir s’ils lisent le NT sans les lunettes WT. Mais la grande majorité - y compris parmi les ex-tJ - continuera probablement à rêver en gardant présentes à l’esprit les fables de la WT et la vision de sa spiritualité matérialiste fondée sur une application littérale de textes exprimés sous formes de symboles.

Comme vous le savez, j’avais déjà lancé la discussion sur le baptême de l’Esprit dans un autre fil. J’espère sincèrement que cette nouvelle tentative de Patoune aura plus de succès.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Baptisé et rempli de l’Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Baptisé et rempli de l’Esprit Saint   Baptisé et rempli de l’Esprit Saint EmptyJeu 21 Fév 2008 - 11:12

Bonjour Nomade

c'est vrai , que tous sommes enore des tous petits concernant certaines evidences , qui jusqu'ici etait demeurées dans l'obscurité ,
Mais n'est ce pas pour celà que nous sommes sur ce forum ,?
pour apporter à chaculn un peu de lumiére qui fera que nous verrons les choses plus distinctement
C'est vrai aussi que pour etre eclairé il faut le vouloir, il faut faire l'effort d'allumer le chandelier et ne pas l'eteindre chaque fois que celà nous derange , ne pas resté figer sur nos anciennes conceptions surtout si elles ne reposaient sur des elucubrations sans fondement veritables qu'elles soient pesonnelles ou collectives , je pense que nous avons tous notre part à faire selon que nous progressons dans la connaissance ,
Ce sujet sur l'Esprit saint est tres interressant et nous amene a nous poser beaucoup de questions ,
Entre autre devons nous avoir des dons particuliers pour demontrer que l'Esprit est sur nous ?
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Baptisé et rempli de l’Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Baptisé et rempli de l’Esprit Saint   Baptisé et rempli de l’Esprit Saint EmptyVen 22 Fév 2008 - 18:07

Bonsoir,
Dans sa première lettre Pierre dans le 2e chapitre selon les versets 9 et 10 déclare que les chrétiens sont désormais "une prêtise royale"; il reprenait le verset 6 du 19e chapitre de l'Exode.
Tous les Israélites ne sont pas devenus prêtres, mais c'est au sein de ce peuple que le Messie est apparu. On peut donc penser que l'Eglise, corps du Christ, prend une place particulière auprès de Dieu pour le bien des nations.

La correction apportée à propos de l'appel céleste n'est qu'une nouvelle valse hésitation de l'organisation des Témoins de Jéhovah, obligée de reconnaître que rien, dans le Bible, ne permet d'avancer une date marquant la clôture de "l'appel céleste".

Les diverses lettres de Paul, celles de Pierre et Jean nous indiquent que tous les chrétiens sans aucune exception reçoivent l'esprit saint.

Il est donc important de bien nous examiner et de relire les divers passages indiquant l'importance de l'envoi de l'esprit saint.

Fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baptisé et rempli de l’Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Baptisé et rempli de l’Esprit Saint   Baptisé et rempli de l’Esprit Saint Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baptisé et rempli de l’Esprit Saint
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint
» Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit
» L esprit saint et son influence sur notre esprit!!!
» L'esprit saint.
» Ivresse et Esprit Saint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: L'Esprit saint vous enseignera toutes choses Jean 14 : 26-
Sauter vers: