La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 14

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 14 Empty
MessageSujet: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 14   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 14 EmptyMar 11 Déc 2007 - 19:15

Chapitre 14


1 - Poursuivez l’amour, et désirez avec ardeur les [dons] spirituels, mais surtout de prophétiser.

2 - Parce que celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne l’entend ; mais en esprit il prononce des mystères.

3 - Mais celui qui prophétise parle aux hommes pour l’édification, et l’exhortation, et la consolation.

4 - Celui qui parle en langue s’édifie lui-même ; mais celui qui prophétise édifie l’assemblée.

5 - Or je désire que tous vous parliez en langues, mais surtout que vous prophétisiez ; mais celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins qu’il n’interprète, afin que l’assemblée reçoive de l’édification.

6 - Et maintenant, frères, si je viens à vous et que je parle en langues, en quoi vous profiterai-je, à moins que je ne vous parle par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine ?

7 - De même les choses inanimées qui rendent un son, soit une flûte, soit une harpe, si elles ne rendent pas des sons distincts, comment connaîtra-t-on ce qui est joué sur la flûte ou sur la harpe ?

8 - Car aussi, si la trompette rend un son confus, qui se préparera pour le combat ?

9 - De même aussi vous, avec une langue*, si vous ne prononcez pas un discours intelligible, comment saura-t-on ce qui est dit, car vous parlerez en l’air ?

10 - Il y a je ne sais combien de genres de voix dans le monde, et aucune d’elles n’est sans son distinct.

11 - Si donc je ne connais pas le sens de la voix, je serai barbare* pour celui qui parle, et celui qui parle sera barbare pour moi.

12 - Ainsi vous aussi, puisque vous désirez avec ardeur des dons de l’Esprit*, cherchez à en être abondamment doués pour l’édification de l’assemblée.

13 - C’est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour qu’il interprète.

14 - Car si je prie en langue, mon esprit prie, mais mon intelligence est sans fruit.

15 - Qu’est-ce donc ? Je prierai avec l’esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence ; je chanterai avec l’esprit, mais je chanterai aussi avec l’intelligence.

16 - Autrement, si tu as béni avec l’esprit, comment celui qui occupe la place d’un homme simple dira-t-il l’amen à ton action de grâces, puisqu’il ne sait ce que tu dis ?

17 - Car toi, il est vrai, tu rends bien grâces ; mais l’autre n’est pas édifié.

18 - Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous ;

19 - mais, dans l’assemblée, j’aime mieux prononcer cinq paroles avec mon intelligence, afin que j’instruise aussi les autres, que dix mille paroles en langue.

- v. 9 : dans le sens de : langage. - v. 11 : étranger, c. à d. incompréhensible. - v. 12 : litt.: des esprits.

20 - Frères, ne soyez pas des enfants dans vos entendements, mais, pour la malice, soyez de petits enfants ; mais, dans vos entendements, soyez des hommes faits.

21 - Il est écrit dans la loi : " C’est en d’autres langues et par des lèvres étrangères que je parlerai à ce peuple ; et même ainsi, ils ne m’écouteront pas, dit le *Seigneur " [Ésaïe 28:11-12].

22 - De sorte que les langues sont pour signe, non à ceux qui croient, mais aux incrédules ; mais la prophétie [est un signe], non aux incrédules, mais à ceux qui croient.

23 - Si donc l’assemblée tout entière se réunit ensemble*, et que tous parlent en langues, et qu’il entre des hommes simples ou des incrédules, ne diront ils pas que vous êtes fous ?

24 - Mais si tous prophétisent, et qu’il entre quelque incrédule ou quelque homme simple, il est convaincu par tous, [et] il est jugé par tous :

25 - les secrets de son cœur sont rendus manifestes ; et ainsi, tombant sur sa face, il rendra hommage à Dieu, publiant que Dieu est véritablement parmi vous.

- v. 23 : ensemble, en un même lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 14 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 14   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 14 EmptyMar 11 Déc 2007 - 21:13

Le don de prophétie est cité parmi le don le plus important dans l’Eglise.
D’ailleurs, La Bible toute entière est "La Parole prophétique" inspirée de Dieu et c’est poussés par l’Esprit-Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu - 2 Pierre 1:21

C’est fondamental à notre édification.
En effet, le but du christianisme étant de constituer un groupe de chrétiens, réunis autour de Jésus Christ, ceux-ci ont besoin d’être bâtis en vue de leur développement.
Cette édification passe également par les encouragements et la consolation (verset 3) qui font partie de la prophétie.

L’apôtre Paul démontre, par l’exemple des langues, que celui qui les parlent, n’édifie que lui-même car il constate l’influence de Dieu sur sa personne. Mais puisque, le christianisme est une religion de partage, de communication, altruiste, un enseignement, un éclaircissement est plus profitable à l’ensemble de la communauté des frères.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 14 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 14   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 14 EmptyMer 12 Déc 2007 - 16:01

Je me suis demandé ce qui resterait du chapitre 14 si on ne tenait compte que des paroles inspirées de Paul qui concernent le temps après que les dons surnaturels auraient cessés. Au risque de choquer certains lecteurs, voici ce que cela donnerait :
Citation :
1 - Poursuivez l’amour, ... que l’assemblée reçoive de l’édification.

7 - De même les choses inanimées qui rendent un son, soit une flûte, soit une harpe, si elles ne rendent pas des sons distincts, comment connaîtra-t-on ce qui est joué sur la flûte ou sur la harpe ? 8 - Car aussi, si la trompette rend un son confus, qui se préparera pour le combat ? 9 - De même aussi vous, .... si vous ne prononcez pas un discours intelligible, comment saura-t-on ce qui est dit, car vous parlerez en l’air ?

15 - je prierai aussi avec l’intelligence ; ... je chanterai aussi avec l’intelligence. 19 - ... , dans l’assemblée, j’aime mieux prononcer cinq paroles avec mon intelligence, afin que j’instruise aussi les autres,

20 - Frères, ne soyez pas des enfants dans vos entendements, mais, pour la malice, soyez de petits enfants ; mais, dans vos entendements, soyez des hommes faits
.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 14 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 14   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 14 EmptySam 15 Déc 2007 - 1:54

Dans ce Chapitre paul fait ressortir un point essentiel
Les dons quelqu'ils soient sont utiles que si ils edifient , hors le don qui est le plus efficace à l'edification des chretiens c'est celui de prophetie
Hors prophetiser lorque l'on est chretiens , c'est annoncer la Parole de notre Pére celeste , c'est enseigner , et discerner au travers de ce qui fut ecris jadis ce qui est l'agreable volonté de notre Dieu
c'est l'amour qui devrait nous pousser a faire connaitre ce qui permettra a chacun d' acquerir la connaissance qui mene à la vie eternelle ( Jean 17: 3, Jean 3 : 15 à 18 , Jean 5 : 24 )
Le don des langue fut utile lors des debuts de la congregation chretienne afin de propage tres vite la bonne nouvelle au gens des nations , cependant à quoi servirait de parler en langue des lors que personne ne comrendrait ce que nous disons
Paul Dit si quelqu'un entrait pendant un tel exercice les chretiens seraient pris pour des illuminés , par contre un enseignement de la parole clair et concis aura pour effet de faire prendre en compte la verité biblique (Jean 17 : 17 , Psaumes 119 : 105 , 2 timothée 3 : 16 , 17 ,2 Pierre 1 : 19 à 21 )
Nous comprenons donc c'est par amour pour notre Pére ,pour nos nos freres et soeurs , pour notre prochain que nous rechercherons des dons qui nous aiderons à construire la maison de notre Dieu comme ce fut le cas pour ceux qui travaillérent à la construction du tabernacle , il reçurent des dons en fonction de l'oeuvre à executer , ' voir Exode 35 : 30 à 36 : 1

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 14 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 14   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 14 EmptySam 15 Déc 2007 - 17:04

Le don de prophétie aujourd'hui :

http://www.chaunyps.fr/20042007/le-don-de-prophetie-aujourdhui/
Avec une intéressante discussion entre deux frères d'opinion opposée.

A lire également, sur le don des langues :
http://www.chaunyps.fr/15052007/le-don-des-langues-dans-1-corinthiens-138-1440-116/
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 14 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 14   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 14 EmptyDim 16 Déc 2007 - 23:47

Pour que l'amour puisse contribuer à l'édification de l'assemblée, il fallait que l'enseignement soit harmonieux comme lorsque l'un joue de la flûte, une autre de la harpe, un autre encore de la trompette mais d'après une même partition.

La flûte n'est pas plus que la harpe ou la trompette. Ensemble, ces instruments bien joués contribuent à l'harmonie de la partition et ceux qui sont ainsi conduits par la mélodie entonneront avec joie le "chant nouveau" ! Quelle magnifique chorale que celle des chrétiens authentiques conduits par l'Esprit saint!

C'est dans cette harmonie merveilleuse basée sur l'amour et l'enseignement du Christ et non des hommes que le Père sera glorifié et les membres du corps de Christ édifiés.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 14 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 14   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 14 EmptyLun 17 Déc 2007 - 3:58

Cher Nomade et tous, puisqu'il est venu le moment de parler de musique : 1 Corinthiens 14: 7-8

L'apôtre Paul, cite dans le cadre d'une démonstration, des instruments de musique. L'apôtre est en train de parler de l'expression orale dans les ecclesia, et démontre que l'expression en langage compréhensible, sera plus profitable que l'expression en langues, (sauf si il y a une interprétation). Dans ce cadre, il va prendre pour étayer sa démonstration, l'exemple d'instruments de musique qui doivent rendre un son distinct et non confus.

Nous pouvons aisément imaginer que la harpe et la flûte étaient des instruments utilisés dans l'église de Corinthe, d'où leur citation par l'apôtre Paul. La harpe et la flûte étaient aussi les plus célèbres instruments de l'empire grec. De même, la trompette devait être utilisée pour des chants de victoire, d'appel au combat, et rappelait le retour de Christ :

Matthieu 24:31 > Et il enverra ses anges au son d’une grande trompette, et ils rassembleront ceux qu’il a choisis, depuis les quatre vents, depuis l’une des extrémités des cieux jusqu’à leur autre extrémité.

1 Corinthiens 15:52 > en un instant, en un clin d’œil, durant la dernière trompette. Car la trompette sonnera, et les morts seront relevés incorruptibles, et nous serons changés.


Il y a quelques années en prédication, je m’étais faite virée avec pertes et fracas par un monsieur qui s’exerçait à la trompette chez lui, j’espère juste que ce n’était pas prémonitoire.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 14 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 14   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 14 EmptyLun 17 Déc 2007 - 18:42

Chère Patoune,

ce Monsieur t'a virée à "coups" de trompette ou au "son" de la trompette ? Mr. Green
Je crois que l'un et l'autre ne devait pas être tellement agréable Rolling Eyes

Suite à mon commentaire précédent, j'aimerais encore ajouter quelques pensées sur l'amour qui, s'il règne entre croyants, conduit à une harmonie merveilleuse.

Au verset 1, Paul avait écrit :
"Poursuivez l'amour", ce qui dénote une action continue. L'amour n'est pas une qualité que nous possédons une fois pour toutes. "L'amour du grand nombre se refroidira" a dit Jésus lorsqu'il était encore sur terre. - Matthieu 24,12. Depuis le ciel, il a reproché à l'église ou congrégation d'Éphèse : "
Citation :
Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. - Apocalpyse 2,4 Segond
Mais j'ai un reproche à te faire : tu ne m'aimes plus comme au commencement. - BFC
En amour, le chrétien garde une dette envers tous :
Citation :
Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi. - Romains 13,8
Poursuivre l'amour dénote aussi une progression, une intensification:
Citation :
Pour ce qui est de l'amour fraternel, vous n'avez pas besoin qu'on vous en écrive; car vous avez vous-mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres,... Mais nous vous exhortons, frères, à abonder toujours plus dans cet amour, - 1Thessaloniciens 4,9-10
Pour finir, et en guise de rappel :
Citation :
L'amour ne périt jamais. Les prophéties seront abolies, les langues cesseront, la connaissance sera abolie. - 1Corinthiens 13,8
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 14 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 14   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 14 EmptyMer 19 Déc 2007 - 20:08

.../...

26 - Qu’est-ce donc, frères ? Quand vous vous réunissez, chacun de vous a un psaume, a un enseignement, a une langue, a une révélation, a une interprétation : que tout se fasse pour l’édification.

27 - Et si quelqu’un parle en langue, que ce soient deux, ou tout au plus trois, [qui parlent], et chacun à son tour, et que [quelqu’] un interprète ;

28 - mais s’il n’y a pas d’interprète, qu’il se taise dans l’assemblée, et qu’il parle à soi-même et à Dieu ;

29 - et que les prophètes parlent, deux ou trois, et que les autres jugent*;

30 - et s’il y a eu une révélation faite à un autre qui est assis, que le premier se taise.

31 - Car vous pouvez tous prophétiser un à un, afin que tous apprennent et que tous soient exhortés.

32 - Et les esprits des prophètes sont assujettis aux prophètes.

33 Car Dieu n’est pas [un Dieu] de désordre*, mais de paix, comme dans toutes les assemblées des saints.

- v. 29 : ou : discernent. - v. 33 : ou : le Dieu du désordre.
34 - Que* vos femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis de parler ; mais qu’elles soient soumises, comme le dit aussi la loi.

35 - Et si elles veulent apprendre quelque chose, qu’elles interrogent leurs propres maris chez elles, car il est honteux pour une femme de parler dans l’assemblée.

- v. 34 : de paix. Comme dans toutes les assemblée des saints, que.
36 - La parole de Dieu est-elle procédée de vous, ou est-elle parvenue à vous seuls ?

37 - Si quelqu’un pense être prophète ou spirituel, qu’il reconnaisse que les choses que je vous écris sont le commandement du Seigneur.

38 - Et si quelqu’un est ignorant, qu’il soit ignorant.

39 - Ainsi, frères, désirez avec ardeur de prophétiser, et n’empêchez pas de parler en langues.

40 - Mais que toutes choses se fassent avec bienséance et avec ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 14 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 14   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 14 EmptySam 22 Déc 2007 - 9:33

Citation :
26 - Qu’est-ce donc, frères ? Quand vous vous réunissez, chacun de vous a un psaume, a un enseignement, a une langue, a une révélation, a une interprétation : que tout se fasse pour l’édification.

Ici Paul s'interroge , et appelle au raisonnement par une interpellation sous la forme interrogative
Qu'est ce donc fréres ? Quand vous vous reunissez ....... c'est la confusion
Que se passait -il ?
Ce qui se produit lorsque tous se mettent à parler , à chanter , aprophetiser en même temps celà devient une cacophonie incomprehensible
C'est pourquoi l'apôtre precise " que tout se passe pour l'edification "
Le but des reunions chretiennes 24 clairement exposé en Hebreux 10 :24 ,
Citation :
« et prenons garde l'un à l'autre pour nous exciter à l'amour et aux bonnes oeuvres, » (Hébreux 10:24)
Comme nous le remarquons , c'est l'amour qui doit presider ,
Ce sentiment , nous incite à veiller aux interêts de ceux que en font l'objet en l'occurence nos compagnons chretiens mais avant tout ce sont les intérêts de notre Pére celeste qui devraient nous pousser à l'action
Hors Paul precise qu'il est un Dieu d'ordre
Citation :
33 Car Dieu n’est pas [un Dieu] de désordre*, mais de paix,
Il est donc evident , que les reunions , qu'lles soient physiques ou virtulles se doivent de refleter l'esprit de notre Pére qui veux que tous nous parvenions à la" connaissance exacte " pour celà la necessté de l'harmonie et de l'ordre s'impose
N'oublions pas la priére de Jesus a son ¨ére afin que ses Disciples soient en unité d'esprit
Citation :
« Or je ne fais pas seulement des demandes pour ceux-ci, mais aussi pour ceux qui croient en moi par leur parole ; » (Jean 17:20)
« afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi ; afin qu'eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que toi tu m'as envoyé. » (Jean 17:21)
« Et la gloire que tu m'as donnée, moi, je la leur ai donnée, afin qu'ils soient un, comme nous, nous sommes un ; » (Jean 17:22)
« moi en eux, et toi en moi ; afin qu'ils soient consommés en un, et que le monde connaisse que toi tu m'as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. » (Jean 17:23)
La confusion ne glorifie pas Dieu ,
On ne peut construire qu'en etant unis autour du Pére et du fils
celà demande les efforts de chacun
Mais comme le dis Paul au chapitre 12: 31 " Je vais vous montrer une voie extraordinaire "
suivons là !

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 14 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 14   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 14 EmptyLun 24 Déc 2007 - 12:02

Dans quel but , les disciples reçurent -ils des dons ,
Pour qu'ils soient glorifiés ?
pour qu'ils puissent dominer ?
ou ¨
pour construire , exorter , avertir ?
tout chretien repondra pour que tous apprennent à connaître notre grand Dieu et Pére ainsi que son fils qui sont la seule vrai source de vie
Si donc c'est ce que nous considerons comme etant la verité , nous somme donc conscients que tout beaux dons vient de l'Esprit saint
Citation :
« tout ce qui nous est donné de bon et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, en qui il n'y a pas de variation ou d'ombre de changement. » (Jacques 1:17)
« De sa propre volonté, il nous a engendrés par la parole de la vérité, pour que nous soyons une sorte de prémices de ses créatures. » (Jacques 1:18)
Celui qui recoit un ou plusieurs Dons de l'Esprit Saint est comme le dit Jacques un engendrés de Dieu ce faisant il reçoit force et puissance de la par du Pére par le fils , de maniére à participer à l'oeuvre de Dieu qui consiste à semer et à arroser le champ de Dieu pour f faire des disciples
Citation :
« Allez donc, et faites disciples toutes les nations, les baptisant pour le nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, » (Matthieu 28:19)
« leur enseignant à garder toutes les choses que je vous ai commandées. Et voici, moi je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la consommation du siècle. » (Matthieu 28:20)
« mais vous recevrez de la puissance, le Saint Esprit venant sur vous ; et vous serez mes témoins à Jérusalem et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'au bout de la terre. » (Actes des Apôtres 1:Cool

Le but evident des dons de l'Esprit Saint est donc bien de faire une oeuvre
qui sera d'autant plus efficace que les outils ,( les dons ) seront bien employés
au 1er siecles lors des reunions de chretien qui avaient pour but l'enseignement l'edification et l'exortation ( Hebreux 10 : 24 et 25 )les dons etaient employés , mais avec ordre et descence
Paul fat remarquer l'importance des dons , qui selon lui devaient ^etre employés à bon escient , pour que tous puissent en profiter
Il n'aurais servit à rien de parler en langue s'il n'y avait pas d'etranger ou de traducteurs pour que tous puissent en tirer profits ,
aussi Paul fait ressortir la superiorité du don de prophetie ou d'interpretations qui avaient le merite d'etre entendus et soumis au jugement de tous , ainsi tous pouvaient progresser ensemble , dans l'unité

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 14 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 14   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 14 EmptyJeu 27 Déc 2007 - 0:19

1Corinthiens 14,33-36
Citation :
33 - Car Dieu n’est pas [un Dieu] de désordre, mais de paix, comme dans toutes les assemblées des saints.
34 - Que vos femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis de parler ; mais qu’elles soient soumises, comme le dit aussi la loi.
35 - Et si elles veulent apprendre quelque chose, qu’elles interrogent leurs propres maris chez elles, car il est honteux pour une femme de parler dans l’assemblée.
36 - La parole de Dieu est-elle procédée de vous, ou est-elle parvenue à vous seuls ?
Tout comme il résulte de la confusion si on ne tient pas compte du fait que les dons surnaturels devaient cesser et que par conséquent, les règles les régissant ne seraient plus en vigueur dans les temps ultérieurs, il en est de même du rôle et du comportement des femmes dans les congrégations chrétiennes.

À l'époque où Paul donna les instructions ci-dessus concernant les femmes, il était impensable aussi bien chez les gens des nations que "comme le dit aussi la loi" (donc parmi les Juifs) qu'une femme exerce une forme d'autorité dans un rassemblement public, notamment de prendre la parole. Les chrétiens de Corinthe ne devaient pas faire exception comme si une autre parole "serait parvenue à eux seuls." Puisque seules les hetaïres (courtisanes) prenaient la parole en public, il convenait que les chrétiennes ne leur soient pas semblables dans les congrégations ce qui aurait provoqué un scandale.

De nos jours, c'est exactement l'inverse qui provoquerait un scandale, c'est-à-dire de défendre à une femme de prendre la parole dans un rassemblement public!

Avant d'établir des règles prétendument basées sur la Bible pour régir une organisation religieuse chrétienne de nos jours, il convient toujours de se poser la question si le contexte dans lequel une règle biblique est énoncée est toujours valable de nos jours.

Tout comme il serait injustifié d'établir des règles selon la loi de Moïse dans une congrégation chrétienne de nos jours ou de chercher à être sauvé aujourd'hui en construisant une arche comme l'a fait Noé en son temps, demandons-nous qui était concerné par les règles concernant les dons surnaturels et le comportement des femmes dans les congrégations chrétiennes !

Bien fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 14 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 14   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 14
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 10
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Étude de la « Première lettre aux Corinthiens » :: Par chapitre-
Sauter vers: