La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9 Empty
MessageSujet: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9 EmptyVen 7 Sep 2007 - 18:24

Chapitre 9


1 - Ne suis-je pas libre ? Ne suis-je pas apôtre ? N’ai-je pas vu Jésus notre Seigneur ? N’êtes-vous pas, vous, mon ouvrage dans le Seigneur ?

2 - Si je ne suis pas apôtre pour d’autres, je le suis pour vous du moins ; car vous êtes le sceau de mon apostolat dans le Seigneur.

3 - C’est ici ma défense auprès de ceux qui m’interrogent.

4 - N’avons-nous pas le droit de manger et de boire ?

5 - N’avons-nous pas le droit de mener avec nous une sœur comme femme, comme [font] aussi les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas ?

6 - N’y a-t-il que moi et Barnabas qui n’ayons pas le droit de ne pas travailler ?

7 - Qui jamais va à la guerre à ses propres dépens ? Qui plante une vigne et n’en mange pas le fruit ? Ou qui paît un troupeau et ne mange pas du lait du troupeau ?

8 - Est-ce que je dis ces choses selon l’homme ? Ou la loi aussi ne dit-elle pas ces choses ?

9 - Car dans la loi de Moïse il est écrit : " Tu n’emmuselleras pas le bœuf qui foule le grain " [Deutéronome 25:4]. Dieu s’occupe-t-il des bœufs ?

10 - ou parle-t-il entièrement pour nous ? Car c’est pour nous que cela est écrit, que* celui qui laboure doit labourer avec espérance, et que celui qui foule le grain [doit le fouler] dans l’espérance d’y avoir part.

11 - Si nous avons semé pour vous des [biens] spirituels, est-ce beaucoup que nous moissonnions de vos [biens] charnels ?

12 - Si d’autres ont part à ce droit sur vous, ne l’avons-nous pas bien plus ? Mais nous n’avons pas usé de ce droit, mais nous supportons tout, afin de ne mettre aucun obstacle à l’évangile du Christ.

13 - Ne savez-vous pas que ceux qui s’emploient aux choses sacrées mangent [de ce qui vient] du temple*; que ceux qui servent à l’autel ont leur part de l’autel ?

14 - De même aussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l’évangile, de vivre de l’évangile.

15 - Mais moi je n’ai usé d’aucune de ces choses, et je n’ai pas écrit ceci, afin qu’il en soit fait ainsi à mon égard ; car il serait bon pour moi de mourir, plutôt que [de voir] quelqu’un anéantir ma gloire.

16 - Car, si j’évangélise, je n’ai pas de quoi me glorifier, car c’est une nécessité qui m’est imposée, car malheur à moi si je n’évangélise pas.

17 - Car, si je fais cela volontairement, j’en ai un salaire ; mais si c’est malgré moi, une administration m’est confiée.

18 - Quel est donc mon salaire ? C’est que, en évangélisant, je rends l’évangile exempt de frais,pour ne pas user comme d’une chose à moi de mon droit dans l’évangile.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9 EmptyVen 7 Sep 2007 - 19:40

On voit que le mode de vie de l’apôtre Paul, juif de naissance, de la tribu de Benjamin, faisait rupture avec la loi de Moïse par plusieurs aspects :

- son statut de célibataire ;
- son activité d’apôtre des nations qui l’amenait, en l’occurrence à avoir à Corinthe, contact avec des marins et des commerçants, des juifs, de toutes sortes de chrétiens, des intellectuels, des philosophes, et analphabètes, … ;
- son service sacré sans réclamer à être entretenu comme les lévites et les prêtres de l’ancien Israël ;

Il s'est dépouillé de sa culture pour manifester le christianisme et gagner à cette cause toutes sortes de gens, démontrant l'amour qu'il avait pour Jésus Christ, celui qui l'avait choisi et envoyé, et pour les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9 EmptySam 8 Sep 2007 - 15:48

3 - C’est ici ma défense auprès de ceux qui m’interrogent.

Paul a été critiqué pour son manque d'éloquence, mais aussi semble-t-il parce qu'il ne voulait pas être dépendant financièrement comme les philosophes grecs de son temps.
Ainsi il ne voulait pas être soutenu par les personnes à qui il annonçait l'Evangile pour ne pas lui faire obstacle.
Il a accepté des dons d'Eglises déjà créées. (2 Cor. 11:9;Phil. 4:10-20)
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9 EmptyDim 9 Sep 2007 - 15:00

Comme nous l'avons remarque par la lecture de cette lettre
les Corinthiens etaient divisés et charnels ils en etaient à poser des questions que des chretiens matures n' ont pas à soulever , en fait ils etaient encore comme de petits enfants incapbles de faire un choix par eux mêmes et critiquant ceux qui le faisaient (voir chapitre 3 :2 & 3)
Au chapitre precedent , Paul fait appel au savoir dont - ils se reclamaient pour les faire raisonner sur leur condition ((voir 3 : 16 ; 6: 9, 15; 19 Wink
Puis Paul s'inclut disant au chapitre 8 : 1 "( concernant les aliments offert aux idoles ) "Nous savons qiue nous avons la connaissance "
Ces homme qui prenaient Paul de haut lui faisant des reproches , ne savaient pas se diriger eux mêmes ,
Aussi Paul leurs fait remarquer qu'il est lui même Apôtres '(envoyés)choisit par Jésus en personnes et que les Corinthiens sont comme il le dit avec force :«  le sceau de mon apostolat dans le Seigneur. » (1 Corinthiens 9:2) par ce simple fait il à les mêmes droits que tous , bien qu'il n'en use pas pour n' imposer aucun fardeaux à la congregation dont il est lui même un membre

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Mar 11 Sep 2007 - 8:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9 EmptyDim 9 Sep 2007 - 15:53

En tant qu'apôtre ou envoyé, Paul attire l'attention sur les différents rôles qu'il occupe.

verset 7 :
- un vigneron > préparation de la terre, taille de la vigne,
- un soldat > du Christ
- un berger ou pasteur > rassemble et conduit

verset 10 :
- un laboureur > pour ouvrir les coeurs
- un batteur de gerbes > participer à la séparation du grain

verset 11
- un semeur > répand l'Evangile

verset 13
- ministre du Temple > accompli son ministère devant Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9 EmptyMar 11 Sep 2007 - 9:58

Au chapitre 8 Paul avait répondu aux Corinthiens sur la manière d’appliquer la connaissance acquise avec amour tout en tenant compte des consciences fragilisées par manque df maturité spirituelle,
Il fit ressortir que ce que nous apprenons de Dieu et de ces principes est la clé de la « liberté chrétienne » elle nous permet de diriger notre vie avec sagesse dans des limites élargies grâce à l’acquisition du savoir. En cela il rappelle le principe édicté par Jésus et rapporté par Jean 8 ; 32
« - vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » (Jean 8:32) cependant l’apôtre met des limites à cette liberté en effet celle-ci ne peut en aucun cas être une « occasion de chute » ou un obstacle à la foi de nos frères et sœurs aussi met –il l’accent sur a qui édifie au détriment que confère du droit la liberté
Le Chapitre 9 nous fait réfléchir sur une autre dimension de la liberté et du droit qui dans les deux chapitre son synonymes . (voir et comparer 8:9 et 9:4).
Paul répond à une par question adressée des personnes qui prétendaient avoir des droits égaux à ceux de Paul (voir. chap. 4), ils mettaient en question jusqu’à la valeur de son apostolat. Les Corinthiens qui avaient été convertis par son moyen s’étaient senti la liberté de le questionner à ce sujet.
Aussi Paul les questionne: «Ne suis-je pas apôtre ?» Un apôtre était caractérisé par le fait qu’il avait vu le Seigneur ; or Paul l’avait vu (v. 1). Son oeuvre, étaient palpable ils en étaient eux-mêmes la preuve (v. 1-3).
Que se passait –il donc dans cette congrégation, , des personnes parmi les chrétiens, faisaient de l’assemblée de Dieu leur propriété, , il voulaient une position, et à accaparer une autorité. Pour cela ils cherchaient à détruire l’influence de ceux que Dieu lui-même avait établis dans sa maison.
Lorsqu’un frère cherche à acquérir une autorité personnelle dans l’assemblée, il se met nécessairement en conflit avec les autres.
L’apôtre aborde ce sujet et montre qu’il avait les mêmes droits, la même liberté que tous les autres apôtres, le droit de manger et de boire, le droit de se marier et de conduire sa femme avec lui. Est-ce que lui et Barnabé étaient les seuls qui n’aient pas le droit de ne pas travailler ? Les autres apôtres ne travaillaient pas, tandis que Paul faisait des tentes, choisissant une vocation des plus humbles, et travaillant de ses mains pour subvenir à ses besoins et à ceux des autres.
N’avait-il pas le droit d’attendre quelque profit de son ministère ?
La parole de Dieu elle-même enseignait sur ce point : «Tu n’emmuseleras pas le boeuf qui foule le grain». Dieu avait-il les boeufs en vue ? Il y avait donc, dans ce passage du Deutéronome, une allusion directe à l’oeuvre de ceux qui travaillaient pour le Seigneur.
Mais l’apôtre avait renoncé à tous ces avantages. Il avait toute liberté, quant à son ministère, d’user des droits que Dieu conférait à ceux qui s’occupaient de l’Évangile, mais il s’en était privé et ne voulait pas voir anéantir sa gloire. Malheur à lui, s’il ne remplissait pas ses obligations ; mais sa gloire a lui était liée à l’Évangile, parce que son coeur y était tout entier ; sa gloire était de rendre l’Évangile exempt de frais, de ne pas lui coûter quoi que ce soit. Il le voulait aussi libre que lui-même, et toute sa vie avait eu cette direction.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9 EmptyVen 14 Sep 2007 - 21:00

.../...

19 - Car, étant libre à l’égard de tous, je me suis asservi à tous, afin de gagner le plus de gens*;

20 - et pour les Juifs, je suis devenu comme Juif, afin de gagner les Juifs ; pour ceux qui étaient sous la loi, comme si j’étais sous la loi, n’étant pas moi-même sous la loi, afin de gagner ceux qui étaient sous la loi ;

21 - pour ceux qui étaient sans loi*, comme si j’étais sans loi (non que je sois sans loi quant à Dieu, mais je suis justement soumis à Christ), afin de gagner ceux qui étaient sans loi*.

22 - Je suis devenu pour les faibles [comme] faible, afin de gagner les faibles ; je suis devenu toutes choses pour tous, afin que de toute manière j’en sauve quelques-uns.

23 Et je fais toutes choses à cause de l’évangile, afin que je sois coparticipant avec lui.


- v. 10 : ou : car. - v. 13 : ou : mangent de ce qui est sacré. - v. 19 : la majeure partie, la masse. - v. 21 : ou : sont sans loi ;- " sans loi ", ailleurs : inique, iniques (ici et dans tout ce verset).

24 - Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans la lice* courent tous, mais un seul reçoit le prix ? Courez de telle manière que vous le remportiez.

25 - Or quiconque combat dans l’arène vit de régime en toutes choses ; eux donc, afin de recevoir une couronne corruptible ; mais nous, [afin d’en recevoir] une incorruptible.

26 - Moi donc je cours ainsi, non comme ne sachant pas vers quel but ; je combats ainsi, non comme battant l’air ;

27 - mais je mortifie mon corps et je l’asservis, de peur que après avoir prêché à d’autres, je ne sois moi-même réprouvé.


- v. 24 : ou : le stade.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9 EmptyVen 14 Sep 2007 - 21:54

25 - Or quiconque combat dans l’arène vit de régime en toutes choses ; eux donc, afin de recevoir une couronne corruptible ; mais nous, [afin d’en recevoir] une incorruptible.

La gloire des hommes est un objectif pour lequel certains tendent. C’est la raison pour laquelle, ils sont prêts à faire des sacrifices.
Ces objectifs tendent à des récompenses de la chair, visibles et temporelles.

Or, le chrétien ne voit pas l’effet immédiat de ses efforts, si ce n’est une qualité de vie
Il faut de la foi pour persévérer dans la Voie, en gardant une rigueur et une simplicité.
En effet, la fin de la course de la majorité des serviteurs de Dieu sera la fin de leur vie. Ils doivent compter sur la résurrection pour voir la réalisation de leur espérance.
Ils ressemblent en cela à Moïse qui a passé la majorité de sa vie à vivre dans des tentes, dans le désert, à manger des cailles, à supporter un peuple perpétuellement mécontent, sans jamais pouvoir vivre dans la Terre Promise. Cette promesse, il l’a vue de loin.

Ainsi est notre vie de chrétien, à présent. Mais ces efforts seront payants car ils surpassent tous les trésors de ce monde.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9 EmptySam 15 Sep 2007 - 2:03

Selon les versets 19 à 22 Paul attitre l' attention sur sa liberté de chretien libre , comme il;l'avait rappelé plus avant il etait apôtre , il eait l'envoyé de Jesus et ce fait lui donnait des droits les mêmes que les autres apôtres etqui sont decrits en Mathieu 10 : 9 à 10 et la suite , ces droits ne le liberait pas de ses devoirs vis à vis de tous ceux vers lesquels ils etait envoye
Paul nous l'avons vu en usant pas de ses droits se rendait libre à l'agar de tous celà afin de de ne pas entrever la bonne nouvelle qu'il avait en cherge
Cependant bien qu'il fut libre , il se sentait comme asservit à tous a cause la bonne nouvelle aussi pour gagner le plus de personnes possible , il raisonnait e t agissait en fonction de ses auditeurs "juif avec le juif , grec avec le grec , sous la loi pour les pratiquants de la loi , comme etant sans loi pour ceux que etaient san loi faible , fort etc etc " il se mettait à la porté de chacun afin de n'etre une pierre d'achoppement pour personne afin d'en gagner de toute façon quelques uns
aus Corinthiens Ii aurait pu dire comme aux Philippiens «
Citation :
Soyez tous ensemble mes imitateurs, frères, et portez vos regards sur ceux qui marchent ainsi suivant le modèle que vous avez en nous. » (Philippiens 3:17)
Pour celà il compare le service chretien comme la preparation à une competition sportive, à ce coureur qui pour quelque minute de gloire est pret a faire beaucoup de sacrifice et de privation ; ainsi que de se soumettre à la discipline sevére de l'entrainement
Aussi Paul se compare à ce coureur , que chaque cheten doit imiter sachant que le prix , n'est pas une gloire ephmére mais une vie glorieuse aussiil fait tout pour en remporter le prix comme il le fait remarquer dans sa lettre au philippiens
Citation :
« mais [je fais] une chose : oubliant les choses qui sont derrière et tendant avec effort vers celles qui sont devant, je cours droit au but pour le prix de l'appel céleste de Dieu dans le christ Jésus. » (Philippiens 3:14)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9 EmptyDim 16 Sep 2007 - 13:48

Citation :
26 - Moi donc je cours ainsi, non comme ne sachant pas vers quel but ; je combats ainsi, non comme battant l’air ;

27 - mais je mortifie mon corps et je l’asservis, de peur que après avoir prêché à d’autres, je ne sois moi-même réprouvé.

Ici , Paul s'inclut dans cette course chretiennne , conscient des difficultés et de la rudesse de la course , aussi à aucun moment il ne declare être sur de la gagner , mais di't- il je m'en traine à la maniere d'un atléte conscient de la distance à parcourir, il compare même celà à un pugilat discipline ou l'entrainement et rude , ou il faut beaucoup de courage et de sang froid de maniére à porter des coups precis et efficaces ce qui faut ressortir la difficulté de chemin à suivre et que nous ne devons pas prendre à la legere c'est ce qui ressort de la pensée de Jesus
Citation :
« car étroite est la porte, et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui le trouvent. » (Matthieu 7:14)


Au verset 25 il avait fait ressortir que le coureur doit se contraindre à des regimes et une discipline sevére de maniére à remporter le prix
en cela il est un exemple pour nous puisque par la suite il à pu dire
Citation :
« j'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi : » (2 Timothée 4:7)
« désormais m'est réservée la couronne de justice, que le Seigneur juste juge me donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui aiment son apparition. » (2 Timothée 4:Cool
Puissions nous avoir le même sentiment que lui

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9 EmptyMar 18 Sep 2007 - 13:13

Dans ce chapitre Paul se presente comme un manager , un entraineur , ilest lui même un pratiquant il connait donc toutes les difficultés inerantes a la course chretienne
Paul nous fait remarquer que tout athlete se preparait avec la victoire en vue , la course dans les arenes etait souvent une course pour la vie , il ne fallait donc rien laissé au hasard
Dans sa lettre aux Galates Paul fait ressirtir l'importance de ne pas nous laisser detourner du but
Citation :
« Vous couriez bien, qui est-ce qui vous a arrêtés pour que vous n'obéissiez pas à la vérité ? » (Galates 5:7)
Au travers de cette question de Paul nous pourrions nous interroger sur ce qui pourrait être suceptible d'entraver notre marche en avant , une annalyse sincére de notre personalité , de nos points faibles et de notre spiritualité nous renseignera et nous aidera à apporter les corections necessaires avant que les problémes se dressent devant nous
Nous ne devrions pas prendre à la legere cette course , car l'adversaire ne nous fera pas de cadeau , la route et longue et peut être durera t-elle toute notre vie , il est donc necesaire d'être prêt à nous montrer endurants

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9 EmptyMar 18 Sep 2007 - 19:03

On pense souvent à ce qui peut alourdir notre course mais ne pas oublier ce qui peut nous amener à être faible ou léger.
De cela, il faut également s’en abstenir pour arriver jusqu’à la fin.

Voir Daniel 5 :27 > “ TEQEL : tu as été pesé dans la balance et tu as été trouvé insuffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1645
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9 EmptyMer 19 Sep 2007 - 14:53

Enflés par leurs dons et leurs connaissances, certains hommes s'étaient attribués une place prépondérante dans l'assemblée de Corinthe. Et, comme s'élever soi-même conduit toujours à rabaisser les autres,
ils en étaient venus à contester l'autorité de l'apôtre,
c'est a dire celle de Dieu.
Paul se trouve de ce fait obligé de justifier son ministère et sa conduite. Évangéliser était son devoir,
reçu de la bouche du Seigneur, et il n'avait pas été désobéissant à la vision céleste (Act. 26 v. 17 à 19).
L'apôtre se faisait le serviteur de tous afin de les gagner à l'évangile. Doit-on comprendre alors qu'il se prêtait à tous les compromis? Absolument pas! Comme Jésus lui-même au puits de Sichar,
il savait trouver chaque âme sur son propre terrain et lui parler le langage qu'elle pouvait comprendre
. Aux Juifs il présentait le Dieu d'Israël, leur responsabilité dans le rejet du Sauveur, Fils de David et la rémission des péchés (Act. 13 v. 38…). Aux Gentils idolâtres, il annonçait le Dieu unique, patient envers sa créature, ordonnant de se repentir (Act. 17 v. 22…).
L'apôtre Paul avait constamment
devant les yeux le prix qui devait couronner ses efforts:
toutes les âmes sauvées par son ministère (1 Thess. 2 v. 19; Phil. 4 v. 1). Tendu vers le but, il courait comme l'athlète dans le stade, disciplinant strictement son corps, ne pensant qu'à la victoire. Mais le sportif n'a devant lui qu'une gloire éphémère, des lauriers qui demain seront fanés (v. 25).
Notre course chrétienne, elle, a pour enjeu une couronne inflétrissable. Courons chacun de manière à la remporter le prix (v. 24)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Étude de la « Première lettre aux Corinthiens » :: Par chapitre-
Sauter vers: