La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7 Empty
MessageSujet: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 21:55

Chapitre 7

Réponses à des questions sur le mariage

1 - Or, pour ce qui est des choses au sujet desquelles vous m’avez écrit, il est bon à l’homme de ne pas toucher de femme ;

2 - mais, à cause de la fornication, que chacun ait sa propre femme, et que chaque femme ait son mari à elle.

3 - Que le mari rende à la femme ce qui lui est dû, et pareillement aussi la femme au mari.

4 - La femme ne dispose pas de son propre corps, mais le mari ; et pareillement aussi le mari ne dispose pas de son propre corps, mais la femme.

5 - Ne vous privez* pas l’un l’autre, à moins que ce ne soit d’un consentement mutuel, pour un temps, afin que vous vaquiez à la prière, et que vous vous trouviez de nouveau ensemble, afin que Satan ne vous tente pas à cause de votre incontinence.

6 -Or je dis ceci par indulgence, non comme commandement ;

7 - mais je voudrais que tous les hommes fussent comme moi ; toutefois chacun a son propre don de grâce de la part de Dieu, l’un d’une manière, et l’autre d’une autre.

8 - Or je dis à ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, qu’il leur est bon de demeurer comme moi.

9 - Mais s’ils ne savent pas garder la continence, qu’ils se marient, car il vaut mieux se marier que de brûler.

10 - Mais quant à ceux qui sont mariés, je leur enjoins, non pas moi, mais le Seigneur : que la femme ne soit pas séparée du mari ;

11 - (et si elle est séparée, qu’elle demeure sans être mariée, ou qu’elle se réconcilie avec son mari) ; et que le mari n’abandonne pas sa femme.

- v. 5 : plus proprement : frustrez
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7 EmptySam 11 Aoû 2007 - 11:09

Bonjour,
Dans le 1er verset Paul répond à une lettre que les chrétiens de Corinthe lui ont écrit. A cette époque de nombreuses idées circulaient, certaines influencées par des philosophes grecs prônant l'ascétisme. C'est sans doute pour cela que Paul leur conseille dans le verset 5 de ne pas s'en priver l'un l'autre. Dans le verset, déjà, Paul a énoncé ce qui est la règle biblique, soit:
"3 - Que le mari rende à la femme ce qui lui est dû, et pareillement aussi la femme au mari."
Comme on peut le comprendre à travers les réponses de Paul rapportées dans ces versets de nombreuses pensées, formes de culte ont commencé à influencer les Corinthiens et il devenait nécessaire de remettre les choses en ordre.
Voilà pour une première piste.
Fraternellement
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7 EmptySam 11 Aoû 2007 - 20:43

6 -Or je dis ceci par indulgence, non comme commandement ;
7 - mais je voudrais que tous les hommes fussent comme moi ; toutefois chacun a son propre don de grâce de la part de Dieu, l’un d’une manière, et l’autre d’une autre.


L’Apôtre ne fait donc pas un commandement de contracter mariage, parce qu’il préférerait que l’on vive dans la continence mais chacun a son don particulier," c’est-à-dire dans une certaine mesure, "selon qu’il le reçoit de Dieu, l’un d’une manière," par exemple pour qu’il serve Dieu dans l’état de virginité; "l’autre d’une autre manière," à savoir pour qu’il serve Dieu dans l’état du mariage selon les paroles de Matthieu 25:15 > À l’un il a donné cinq talents, à un autre deux, à un autre encore un seul, à chacun selon ses capacités personnelles.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 17:01

Dans les châpitres precedents
nous avons remarqués combien les Corinthiens étaient faibles et charnelles comme l' ecrit Paul dans sa lettre aux hebreux 5
Citation :
« Car lorsque vous devriez être des docteurs, vu le temps, vous avez de nouveau besoin qu'on vous enseigne quels sont les premiers rudiments des oracles de Dieu, et vous êtes devenus tels, que vous avez besoin de lait et non de nourriture solide ; » (Hébreux 5:12)
Oui , bien que par orgueil ils s'elevaient et se reclamaient des hommes murs comme Apollos , ou Cephas et ils etaient incapables de se diriger seuls ,
Ils etaient encore des touts petits , ce fait ressort clairement au travers du chapitre 7 , ou Paul repond a des questions posées par les Corinthiens

Ils demandaient s’il fallait, oui ou non, avoir des rapports conjugaux ; si des chrétiens, ayant des païens pour conjoints, devaient vivre avec eux et ce qu’ils devaient faire de leurs enfants ; si, étant esclave, on devait demeurer dans cette condition, ou s’en affranchir ; si l’on devait rester vierge, ou non ; si l’on pouvait manger des choses sacrifiées aux idoles ou s’en abstenir.
Ce sont certe des questions, intéressantes , car elles touchent la liberté chrétienne,
Cependant alors qu'ils auraient du comme des hommes murs assumer leurs responsabilité dans tous ces domainesn, ils s'attendaient a ce que Dieu reponde à laur place
Alors qu'ils auraient du rechercher des dons spirituels plus grands , sarretaient à des détails de la vie courante au detriment des verités essentielles ,et d’ensemble.
Aujourd'hui encore on retrouve souvent cet etatat d'esprit dans les groupes Hierarafchisés ou pour les plus petits details les ouiailles ont besoins d'etre dirigée .
Ils etairnt Plus pre-occupé de questions qui n'ont pas de rapport direct avec l'enseignement salutaire de Christ.
Ils donnaient une importance exagérée , à la nourriture, aux vêtements, aux choses que tout hmmes murs devaiit être capabe de discerner ,
Citation :
« mais la nourriture solide est pour les hommes faits, qui, par le fait de l'habitude, ont les sens exercés à discerner le bien et le mal. » (Hébreux 5:14)


.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7 EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 18:55

Or, pour ce qui est des choses au sujet desquelles vous m’avez écrit, .... - 1Corinthiens 7,1

Jusqu'au chapitre 6, Paul avait traité des problèmes qui étaient parvenus à ses oreilles. À présent, à partir du chapitre 7, Paul répond aux questions écrites que la congrégation de Corinthe lui a fait parvenir. Cela parle en faveur des chrétiens de Corinthe qui, bien que divisés entre eux sur bien des points, reconnaissent dans leur majorité l'autorité apostolique de Paul et lui soumettent les questions qui les préoccupent, notamment sur :
- quel est ton point de vue sur le mariage, toi qui n'est pas marié ?
- qu'en est-il des jeunes filles non mariées dans les familles chrétiennes?
- pouvons-nous prendre part à des repas où des viandes sacrifiées aux idoles sont servies ?
- comment faut-il considérer les différents dons de l'Esprit, notamment le don des langues?
- comment doivent se dérouler les collectes ?

Comme on peut le voir, les questions des Corinthiens concernaient les choses de la vie pratique et non les choses profondes de la parole ou les mystères qui furent révélés à Paul par l'Esprit saint. Les réponses de Paul nous seront certainement également utiles.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7 EmptyVen 17 Aoû 2007 - 23:28

.../...

12 - Mais quant aux autres, je dis, moi, non pas le Seigneur : Si quelque frère a une femme incrédule, et qu’elle veuille habiter avec lui, qu’il ne l’abandonne pas ;

13 - et si une femme a un mari incrédule, et qu’il veuille habiter avec elle, qu’elle n’abandonne pas [son] mari.

14 - Car le mari incrédule est sanctifié par la femme, et la femme incrédule est sanctifiée par* le frère, [son mari] ; puisque autrement vos enfants seraient impurs ; mais maintenant ils sont saints.

15 - Mais si l’incrédule s’en va, qu’il s’en aille ; le frère ou la sœur ne sont pas asservis en pareil cas ; mais Dieu nous a appelés [à marcher] dans la paix.

16 - Car que sais-tu, femme, si tu ne sauveras pas ton mari ? ou que sais-tu, mari, si tu ne sauveras pas ta femme ?

17 - Toutefois, que chacun marche comme le Seigneur le lui a départi, chacun comme Dieu l’a appelé ; et c’est ainsi que j’en ordonne dans toutes les assemblées.

18 - Quelqu’un a-t-il été appelé étant circoncis, qu’il ne redevienne pas incirconcis. Quelqu’un a-t-il été appelé étant dans l’incirconcision, qu’il ne soit pas circoncis.

19 - La circoncision n’est rien, et l’incirconcision n’est rien, mais l’observation des commandements de Dieu.

20 - Que chacun demeure dans la vocation dans laquelle [il était quand] il a été appelé.

21 - As-tu été appelé étant esclave, ne t’en mets pas en peine ; toutefois, si tu peux devenir libre, uses-en plutôt :

22 - car l’esclave qui est appelé dans le Seigneur est l’affranchi du Seigneur ; de même aussi l’homme libre qui a été appelé est l’esclave de Christ.

23 - Vous avez été achetés à prix ; ne devenez-pas esclaves des hommes.

24 - Frères, que chacun demeure auprès de Dieu dans l’état dans lequel il a été appelé.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7 EmptySam 18 Aoû 2007 - 13:56

12 - Mais quant aux autres, je dis, moi, non pas le Seigneur : Si quelque frère a une femme incrédule, et qu’elle veuille habiter avec lui, qu’il ne l’abandonne pas ;
au delà du Problême que forme un couple dont un seul des membres et croyant , ressort ce qui pouurait passer pour un commandement donner par l'homme
Paul indique que c'est son point de vue pas celui de Jesus , en fait il fait appel à la capacité du chretien et de la chretienne a assummer ses choisx comme le ferait des persoons matures et responsable , sans qu'il uy aune loi pour chacun des axpect de notre vie
Rappelons que dans sa lettre aux Hébreux 5 : 14 l'apôtre encourage chaque chretien à acquerir la maturité et la capacité de discerner par soi même ce qui est bien et ce qui et mal
Si ceux qui posaient des questions à Paul au sujet du mariage et du comprtemnt à avoir dans le mariage se tornaient vers Dieu par la Priére , et appliquaient le commadement de Jesus d'aimer son prochain comme soi- même ( d'autant plus si ce prochain et son conjoint ) Paul n'aurait pas eu à s'expliquer et à prendre postion sur ce point alors qu'il etait celibataire
Le verset 6 dit : « Je dis ceci par indulgence, non comme commandement ».
Ici Paul dit que certaines choses en relation avec le mariage sont commandées, d’autres permises ; c’est très simple. il suffit de discerner ce qui ressort du commandement ( par exemple pour un chretien la fornication et l'adultére ne sont pas permis , les relations sexuelles n'etant permise que dans le cadre du mariage , ce sont là des principes qui ressortes de notre etude approfondir de la Parole )
Le verset 10 se réfère à certains de ces commandements, et Paul rappelle qu’il n’y a rien de nouveau à leur sujet, car le Seigneur lui-même avait donné des instructions concernant des principes directeurs sur lesquels chaque chetien sincéere devait se pencher avant de prendre de decisions qui releve de son libre arbitre . (voir Mathieu 19 : 3 à 9)
C'est pourquoi Paul fait remarquer que celà vient du Seigneur iil n'en est donc que l'interprête
Maintenant nous abordons le verset le verset 12, l’apôtre y donne des conseils qui n’avaient pas été précédemment exprimés par le Jesus.
Ici Paul fait usage de l'autorité que lui confere son statut d'envoyé de Christ et de pére spirituel des Corinthiens et de chrétien mur. servants ses fréres plus faibles et c'est ce que l’apôtre faisant dans toutes les assemblées e bon intendant de Christ , comme il l' ecrit au verset 17,il avait une pleine autorité.
« Toutefois, que chacun marche comme le Seigneur le lui a départi, chacun comme Dieu l'a appelé ; et c'est ainsi que j'en ordonne dans toutes les assemblées. » (1 Corinthiens 7:17)

Il n’y a pas de différence d’autorité entre ce qui vient des lèvres du Seigneur sur la terre et ceux qui viennent de lui dans le ciel par les lèvres ou par la plume de ses apôtres( voir Mathieu 18 : 18)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 21:00

Citation :
2 Corinthiens 6:14-15 > Ne formez pas d’attelage disparate avec des non-croyants. Car quels rapports ont la justice et l’illégalité ? Ou quelle participation la lumière a-t-elle avec les ténèbres ? …. Ou quelle part un fidèle a-t-il avec un non-croyant ?
On ne peut mélanger les deux éléments que sont l’erreur et la vérité ou la lumière et les ténèbres.
C’est lorsque l’on peut se sentir s'autoriser à contracter un mariage en dehors de la foi, dans l'espoir de gagner à Christ celui ou celle à qui nous voulons nous unir.

Citation :
1 Corinthiens 7 : 12 et 13 > Si quelque frère a une femme incrédule, et qu’elle veuille habiter avec lui, qu’il ne l’abandonne pas ; et si une femme a un mari incrédule, et qu’il veuille habiter avec elle, qu’elle n’abandonne pas [son] mari.
L’erreur et la vérité ou la lumière et les ténèbres peuvent cohabiter là. Il n'y a aucune désapprobation.
C’est lorsqu’une personne déjà mariée se convertit au christianisme avec un conjoint qui est incroyant. L’influence de l’Evangile et l’Esprit de Dieu sont opérants dans cette famille.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 22:47

15 - Mais si l’incrédule s’en va, qu’il s’en aille ; le frère ou la sœur ne sont pas asservis en pareil cas ; mais Dieu nous a appelés [à marcher] dans la paix.

le point de vue de Paul,était que le chrétien devrait s'efforcer de préserver l'union et de maintenir la paix,avec la compréhension que le mariage est une relation mutuelle,non unilatérale
Paul énonce une deuxiéme raison pour laquelle le chrétien devrait rester marié a un non chrétien .Dieu pouvait par le même occasion se servir du conjoint chrétien comme moyen de bénediction v14 ce qui pouvait aboutir a la conversion et au salut du conjoint non croyant
1 Pierre 3:1,2
Pareillement vous les femmes soyez soumise a vos propres maris,afin que ,si quelques uns n'obeissent pas a la parole ils soient gagnés sans parole grâce a la conduite de leurs femmes
Parce qu'il auront étè témoins oculaire de votre conduite pure ainsi que d'un profon respect


l'appel a la conversion change radicalement la relation spiritueld'une personne ,mais pas du tout a occasionner de changements dans les relations physiques qui ne sont pas immorales
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 18:39

1Corinthiens 7,24
Frères, que chacun demeure auprès de Dieu dans l’état dans lequel il a été appelé.

Les uns étaient esclaves, les autres libres, certains étaient circoncis d'autres non, il y en avait qui étaient mariés d'autres étaient célibataires ou veufs. L'appel à la grâce ne devait pas avoir pour effet de changer complètement la condition dans laquelle les nouveaux croyants étaient dans ce monde. Non, ce qui était central, c'est que maintenant esclaves et libres, mariés ou célibataires ou veufs, Juifs ou Grecs, tous devenaient maintenant des frères membres d'une même famille dont Dieu est le Père et Jésus-Christ le grand frère !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7 EmptyVen 24 Aoû 2007 - 12:28

.../...

24 - Frères, que chacun demeure auprès de Dieu dans l’état dans lequel il a été appelé.

25 - Or, pour ce qui est de ceux qui sont vierges*, je n’ai pas d’ordre du Seigneur ; mais je donne mon opinion comme ayant reçu miséricorde du Seigneur pour être fidèle.

26 - J’estime donc que ceci est bon, à cause de la nécessité présente, qu’il est bon, [dis-je], à l’homme d’être tel qu’il est.

27 - Es-tu lié à une femme, ne cherche pas à en être séparé. N’es-tu pas lié à une femme, ne cherche pas de femme.

28 - Toutefois, si même tu te maries, tu n’as pas péché ; et si la vierge se marie, elle n’a pas péché. Mais ceux qui font* ainsi auront de l’affliction pour ce qui regarde la chair ; mais moi, je vous épargne.

29 - Or je dis ceci, frères : le temps est difficile* : au reste, c’est pour que ceux mêmes qui ont une femme soient comme n’en ayant pas ;
30 et ceux qui pleurent, comme ne pleurant pas ; et ceux qui se réjouissent, comme ne se réjouissant pas ; et ceux qui achètent, comme ne possédant pas ;

31 - et ceux qui usent du monde, comme n’en usant pas à leur gré ; car la figure de ce monde passe.

32 - Mais je voudrais que vous fussiez sans inquiétude. Celui qui n’est pas marié a le cœur occupé des choses du Seigneur, comment il plaira au Seigneur ;

33 - mais celui qui s’est marié a le cœur occupé des choses du monde, comment il plaira à sa femme.

34 - Il y a une différence entre la femme et la vierge : celle qui n’est pas mariée a le cœur occupé des choses du Seigneur, pour être sainte, et de corps et d’esprit ; mais celle qui s’est mariée a le cœur occupé des choses du monde, comment elle plaira à son mari.

35 - Mais je dis ceci pour votre propre avantage, non pour vous enlacer dans des liens, mais en vue de ce qui est bienséant, et pour que vous vaquiez au service du Seigneur sans distraction.

36 - Mais si quelqu’un estime qu’il agit d’une manière inconvenante à l’égard de sa virginité*, et qu’elle ait passé la fleur de son âge, et qu’il faut que cela soit ainsi, qu’il fasse ce qu’il veut : il ne pèche pas ; - qu’ils se marient.

37 - Mais celui qui tient ferme dans son cœur, et qui n’est pas sous l’empire** de la nécessité, mais qui est maître de sa propre volonté et a décidé dans son cœur de garder sa propre virginité*, fait bien.

38 Ainsi, et celui qui se marie* fait bien ; et celui qui ne se marie pas** fait mieux.

39 - La femme est liée pendant tout le temps que son mari est en vie ; mais si le mari s’est endormi, elle est libre de se marier à qui elle veut, seulement dans le Seigneur ;

40 - mais elle est, à mon avis, plus heureuse si elle demeure ainsi : or j’estime que moi aussi j’ai l’Esprit de Dieu.

- v. 25 : soit hommes, soit femmes. - v. 28 : litt.: ceux qui sont tels. - v. 29 : ou : raccourci. - v. 36 et 37 : ou : sa vierge. - v. 37 ** : litt.: n’y ayant pas. - v. 38 * : ou la donne en mariage. - v. 38 ** : ou : ne la donne pas en mariage.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7 EmptyVen 24 Aoû 2007 - 12:50

Si Satan est lié – Apocalypse 20 :1 - cela veut-il dire qu’il est inactif et incapable de tout mouvement ?

« lié » selon le code strong
DEO Phonétique : (deh'-o)
Traduit dans la Bible Louis Segond par : lier, attacher, en prison, envelopper, dans les chaînes

C’est le même verbe qu’on retrouve dans :
39 - La femme est liée pendant tout le temps que son mari est en vie ; mais si le mari s’est endormi, elle est libre de se marier à qui elle veut, seulement dans le Seigneur ;

La femme liée dans le mariage ne l’est pas dans tous les domaines (voir Proverbes 31 :10-25), où la femme accompli une quantité de tâches et fait preuve d’initiative, mais elle est liée mais dans un domaine bien précis : elle ne peut se remarier du vivant de son mari.

Ainsi, Satan, bien que lié, est toujours opérant dans les 1.000 ans décrits dans Apocalypse chapitre 20. Il a son champ d’activité délimitépar Dieu.
Donc, la période des 1.000 ans n'est pas du tout paradisiaque Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7 EmptyVen 24 Aoû 2007 - 13:35

Salut Patoune,

je te suis volontiers un instant dans cette digression qui est d'actualité puisque nous venons tout juste de terminer l'étude verset par verset d'Apocalypse 20,1-15.

1) Satan est "lié" dans le sens qu'il ne peut plus "séduire" les nations

2) La femme mariée est liée et ne devrait donc plus séduire un autre homme Mr. Green

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7 EmptyVen 24 Aoû 2007 - 19:48

Bonjour Nomade, GG et tous,

Oui c'était l'occasion du verset 39 de ce chapitre 7 des Corinthiens de rappeler ce fait important qui n'était pas mentionné dans le résumé.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7 EmptyVen 24 Aoû 2007 - 20:15

L'opinion de Paul sur le lien entre les deux états de vie chrétienne ne peut être compris que lorsqu'on prend au sérieux le contexte général de son discours.

D'un côté, les réalités de la vie quotidienne juive et gréco-romaine ne toléraient pas le célibat ; la culture biblique considérait même que le mariage et la fécondité étaient un devoir primordial pour perpétuer le peuple de Dieu.

D'un autre côté, le contexte littéraire des lettres de Paul, en particulier celle aux Corinthiens, suggère que, dans le milieu chrétien corinthien, un groupe de gens appartenant aux tendances apocalyptiques choisissaient la continence sexuelle comme idéal de vie pour se préparer à la venue très prochaine du Christ.

Quelle que soit sa préférence personnelle pour le célibat, Paul estime l'un et l'autre état de vie comme des charismes divins - 1 Co 7:7 > toutefois chacun a son propre don de grâce de la part de Dieu, l’un d’une manière, et l’autre d’une autre.

À ses yeux, la raison d'ordre pratique de préférer l'abstinence sexuelle et le célibat, se trouve dans le facteur eschatologique :
« D'autant que vous savez en quel moment nous vivons. C'est l'heure désormais de vous arracher au sommeil; le salut est maintenant plus près de nous qu'au temps où nous avons cru. » (Rm 13, 11)
« le temps se fait de plus en plus court » (1 Co 7: 17ss)


Point n'est besoin de chercher à opposer ou de hiérarchiser mariage et célibat. L'un et l'autre état de vie sont des charismes chrétiens, le premier étant recommandable en tout temps parce que basé sur l'amour, le second recommandable davantage en contexte eschatologique.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7 EmptyDim 26 Aoû 2007 - 19:56


  • Cinq : versets sont l’épine dorsale de ce chapitre sept ce sont les 6,10,12,25,40.
    Certains prétendent que dans ces passages,que Paul ecrit tantôt sous inspiration, tantôt qu'il a un commandement du Seigneur, tantôt qu'il n'en a pas, mais qu'il se contente de donner un simple conseil.
    Donc, a-t-on conclu de là, il enseigne, dans ce dernier cas, sans autre autorité que celle d'un simple chrétien ; donc, il est sujet à l'erreur ; donc, il s'est trompé réellement ; donc, il distingue ce qu'il dit par inspiration de ce qu'il enseigne comme simple chrétien ; et de là encore une foule de théories sur la nature et le mode de l'inspiration, et des conséquences de toute espèce tirées de ce fait prétendu.
    Or, ce fait, ou, si l'on veut, ce principe, il n'en est pas question dans les paroles de l'apôtre. Paul, écrivant aux Eglises, pour l'instruction de tous les siècles dans la sainte vérité de Dieu est toujours inspiré, éclairé, animé de l'Esprit de Dieu. Mais l'idée étrange qu'il aurait déposé par moments cette inspiration, comme un habit, pour la reprendre ensuite, qu'il aurait ainsi laissé dans le sanctuaire de la vérité divine une porte entr'ouverte, par laquelle nous nous hâtons d'introduire nos systèmes, cette idée est une pure invention des hommes.
    Qu'a donc voulu nous apprendre l'apôtre par les cinq observations mentionnées ci-dessus ?
    Il n'y a qu'à relire sans idée préconçue, et tout reste fort simple :
    1° verset 6. Il donne sur les relations du mariage un conseil, non un commandement, parce qu'il n'y a ici pour personne devoir absolu, mais simple convenance d'édification.
    2° verset 10. Ce n'est pas lui, mais le Seigneur qui interdit le divorce : pourquoi ? par la simple raison que Jésus-Christ l'a déjà interdit avant lui. (Matthieu 5.32 ; 19.9. Voir une citation pareille d'un ordre du Seigneur, 1Corinthiens 9.14)
    3° verset 12. C'est l'apôtre, et non le Seigneur, qui ordonne aux époux chrétiens mariés à des païens de ne pas s'en séparer. Dieu, dans l'Anc.Test., avait donné aux Juifs, pour un temps, un ordre opposé, et dans le Nouveau Testament il n'a point laissé de commandement à cet égard ; donc, l'apôtre en ordonne selon les lumières du Saint-Esprit qui l'éclaire, et cela "dans toutes les Eglises." (verset 17)
    4° verset 25. Il déclare que, sur la question du mariage ou du célibat, il n'a pas de commandement du Seigneur, ni par la tradition évangélique, ni par les révélations directes qui lui avaient communiqué tant de vérités importantes, (1Corinthiens 11.23 ; 2Corinthiens 12.1,7) et même tout l'Evangile qu'il prêchait. (Galates 1.11-16)
    Livré à lui-même dans ce cas-ci, ou plutôt, à l'Esprit de Dieu qui le dirige dans toute la vérité, il exprime, non un ordre, car il fallait respecter la liberté chrétienne en une
    telle matière, mais un conseil, un sentiment.
    Ce conseil, néanmoins, pour n'être point un ordre, pour n'avoir rien d'absolument obligatoire, puisque l'apôtre en a sagement disposé ainsi, ce conseil est-il moins inspiré que ne le serait un ordre ? Loin de là, car pour donner à ce conseil toute l'importance qu'il y attache, Paul l'accompagne de ces solennelles paroles, dans une intention de polémique contre les dénigrements de ses adversaires : "Je donne ce conseil comme ayant obtenu miséricorde de par le Seigneur, pour être fidèle," fidèle dans son apostolat auprès des âmes.
    5° verset 40. Enfin, l'apôtre en appelle encore à son conseil pour affirmer que, vu les circonstances, la veuve serait plus heureuse si elle ne se remariait pas.
    Et c'est alors que, non content d'avoir écrit toutes ces choses sous l'autorité de son apostolat, il ajoute ces mots, où se trahit une fine et sainte ironie à l'adresse des faux docteurs : Or, j'estime que j'ai aussi, moi, l'Esprit de Dieu. Et c'est le sceau divin de cet Esprit qui repose sur tout ce qui précède, comme sur tous les oracles de Dieu.
    Ainsi donc, en résumé, l'apôtre, toujours conduit par l'Esprit du Seigneur, fait deux distinctions fort importantes pour ses lecteurs.
    1° Le Seigneur a ou n'a pas laissé de prescription sur tel ou tel point dont je vous parle comme son apôtre ;
    2° ce que je vous dis est un ordre, un devoir absolu pour tout chrétien, ou bien un simple conseil de mon expérience, qui vous laisse libres, parce que son application dépend des circonstances. Dans ces deux distinctions, on le voit, l'inspiration de l'apôtre de Jésus-Christ n'est point en cause.


_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 19:17

1Corinthiens 7,29-31
Citation :
29 - Or je dis ceci, frères : le temps est difficile : au reste, c’est pour que ceux mêmes qui ont une femme soient comme n’en ayant pas ;
30 et ceux qui pleurent, comme ne pleurant pas ; et ceux qui se réjouissent, comme ne se réjouissant pas ; et ceux qui achètent, comme ne possédant pas ;
31 - et ceux qui usent du monde, comme n’en usant pas à leur gré ; car la figure de ce monde passe.
Certains commentateurs appliquent ces versets à nos temps modernes en affirmant que la fin du monde est proche et que ce n'est pas le moment de se marier, d'avoir des enfants ou de faire des affaires. Est-ce vraiment ce que Paul voulait dire ici ?
Certainement pas puisque selon le verset 26, Paul parle de "la détresse présente" (Bible de Jérusalem, BFC), "des angoisses présentes" (TOB), "des difficultés présentes" (Crampon) etc. et au verset 29, il précise : "le temps est difficile"

Les chrétiens prétéristes appliquent ces versets également aux jours de Paul pour les raisons suivantes :
Dans la grande prophétie de Jésus sur la fin du monde juif selon Matthieu 24; Marc 13 et Luc 21, Jésus avait prédit des troubles extrêmes aussi bien pour les Juifs que pour les chrétiens du premier siècle. Lorsque Paul écrivit les paroles ci-dessus, on approchait rapidement de la fin de la génération qui devait voir la fin du monde juif dans environ 11 ans, ce qui aurait également des répercussions pour les Juifs devenus chrétiens dans d'autres parties de l'empire. Les persécutions des chrétiens allaient également se faire sentir de plus en plus selon la prédiction de Jésus :
Citation :
Prenez garde à vous-mêmes. On vous livrera aux tribunaux, et vous serez battus de verges dans les synagogues; vous comparaîtrez devant des gouverneurs et devant des rois, à cause de moi, pour leur servir de témoignage. - Marc 13,9
À cela s'ajoutaient des guerres, des famines, des épidémies et des tremblement de terre dans diverses parties de l'empire romain.
Ce n'était donc pas le moment de fonder une famille ou de voir les choses de la vie quotidienne comme prioritaires.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 21:31



Paul en réponse à des questions posées

parle au ch. 7 du chemin dans lequel il peut s'engager avec l'approbation du Seigneur: celui du mariage.

Le chrétien qui a pris garde à sa voie selon la Parole au(Ps. 119 v. 9), devra plus que jamais a être vigilant

Les instructions données par Paul comme fruit de son expérience, aide tous ceux dont la situation de mariage peut être difficile :

en particulier un frère ou une soeur ayant un conjoint incrédule.

bien que l'encouragement du v. 16 s'adresse à un croyant déjà marié lors de sa conversion et non à quelqu'un qui désobéirait à 2 Cor. 6. 14.

«Vous avez été achetés à prix», répète le v. 23 (ch. 6 v. 20).

Ce que nous avons coûté de souffrances au Seigneur Jésus pour nous arracher de Satan , est le grand motif pour ne pas nous y retomber

Pour le servir,le seigneur JC veut des hommes et des femmes libres.

c'est lui qui choisi les conditions dans lesquelles il veut que chacun le serve: pays, milieu social, relations de travail.

Avant de décider n'importe quel changement,

soyons sûrs que c'est bien selon sa volonté.

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 11:41

Paul enseigne aussi qu’étant rachetés, nous devons rejeter toute autorité qui est en opposition avec celle de Christ. «Vous avez été achetés à prix ; ne devenez pas esclaves des hommes» (1 Cor. 7:23). Cela ne signifie pas, il est à peine besoin de le dire, qu’il ne doit pas exister dans le monde de maîtres et de serviteurs ; et Paul, écrivant sous la direction de l’Esprit de Dieu, a donné des directions spéciales à ceux qui sont dans cette position. Mais ce qu’il veut établir ici, c’est la souveraine autorité de Christ, et que nous lui appartenons quelle que soit notre position, puisqu’il nous a achetés à un prix. Celui qui a été appelé dans le Seigneur étant esclave, est l’affranchi du Seigneur ; de même aussi l’homme libre qui a été appelé, est l’esclave de Christ. Vous avez été achetés à un prix ; ne devenez pas esclaves des hommes (1 Cor. 7:22-23). De même, insistant sur cette même vérité, il rappelle aux serviteurs, dans une autre épître, qu’ils servent le Seigneur Jésus-Christ (Col. 3:24) Quelle que soit donc notre occupation dans ce monde, quoique, peut-être, dans une position subalterne, nous ne devons jamais oublier que nous appartenons à Christ, qu’il nous a acquis par son propre sang ; et, en conséquence, notre oeil doit toujours être fixé sur lui, car il est notre Seigneur et Celui que nous servons.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 11:15



Citation :
« Or, pour ce qui est de ceux qui sont vierges, je n'ai pas d'ordre du Seigneur ; mais je donne mon opinion comme ayant reçu miséricorde du Seigneur pour être fidèle. » (1 Corinthiens 7:25)

Le mot « vierge » est utilisé ici pour parler des personnes non mariées des deux sexes. Nous pourrions résumé ainsi :: le mariage est bon, c’est une institution divine ; Paul ne remet pas en cause il est entièrement juste et autorisé.

Cependant, fans le cadre de notre engagement au service de notre Père, rester non marié est encore mieux, a le seule condition d’assurer plus pleinement le service sacré et les intérêts du royaume.

Si ceux qui suivent ce chemin ne peuvent « vaquer au service du Seigneur sans distraction », leur célibat ne fera que les « enlacer dans des liens » ils ne seront pas entier a leurs service

« Mais je dis ceci pour votre propre avantage, non pour vous enlacer dans des liens, mais en vue de ce qui est bienséant, et pour que vous vaquiez au service du Seigneur sans distraction. » (1 Corinthiens 7:35)

Cette préoccupation de Paul se retrouve tout au long du chapitre.
Si des époux se privent momentanément l’un de l’autre, ce doit être pour se livrer au jeûne et à la prière.
Si dans un mariage mixte, le conjoint converti poursuit paisiblement et patiemment son chemin avec celui qui ne l’est pas, c’est qu’il cherche la gloire du Seigneur dans le salut de celui qui ne le connaît pas encore.
Si l’esclave converti persévère avec humilité et contentement dans ses occupations ingrates, c’est parce qu’en cela il demeure auprès de Dieu.
Celui qui est célibataire peut renoncer au mariage parce qu’il désire ne pas être absorbé par les choses de la terre, mais se préoccuper seulement de la sainteté et du service du Seigneur. Si la veuve se remarie, elle le fait « dans le Seigneur », ce qui signifie : conformément à sa volonté et à ses directions.
Ce chapitre, sur lequel certains pourraient être enclins à passer rapidement comme étant sans intérêt particulier, ne contient pas seulement des instructions pour le mariage — instructions qui ont en elles-mêmes toute leur valeur — mais il met en évidence le principe que, pour le croyant, les intérêts de Dieu et de son service ont la priorité sur toute autre chose. Nous devons le reconnaître car « le temps est difficile » ou « raccourci »
« Or je dis ceci, frères : le temps est difficile : au reste, c'est pour que ceux mêmes qui ont une femme soient comme n'en ayant pas ; » (1 Corinthiens 7:29)
Paul écrit que nous vivons dans un temps raccourci, dont la fin a été rapprochée non pas pour nous apeuré par une » fin du monde hypothétique « , il met simplement l’accent sur la brièveté de la vie et dur les difficultés qui l’accompagnent !

Le chrétien à un combat à mener, il le mènera d’autant mieux s’il c’est débarrasser de tout ce qui pourrait l’entraver ( pas seulement le mariage , mais aussi le célibat « à méditer »)
Averti de cela , nous devrions retenir d’une main légère tout ce que nous possédons dans ce monde, en étant prêts à tout quitter d’un moment à l’autre.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 13
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 14
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Étude de la « Première lettre aux Corinthiens » :: Par chapitre-
Sauter vers: