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 Chronologie biblique

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Xavier

Xavier


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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique - Page 3 EmptyLun 22 Oct 2007 - 14:05

Bonjour Alain,
Je ne connais pas le degré de patience des autres participants du forum, mais quant à moi je deviens fébrile, et pourtant je suis Suisse.
Non là c'est insupportable, tu nous fais languir..

Je suis content de voir que le forum vibre à nouveau et bruisse de toutes parts pour partager des expériences, des recherches personnelles.

Fraternellement
Xavier
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Alain
Invité




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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique - Page 3 EmptyLun 22 Oct 2007 - 14:15

Citation :
Non là c'est insupportable, tu nous fais languir...

Hé! Hé! Hé! Mr. Green
Et avec quoi je vous fais languir.
Etant donné la rapidité avec laquelle chaque envoi est assimilée, j'augmente la cadence.

Voilà ! Voilà !

Alain
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ASSAD
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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique - Page 3 EmptyLun 22 Oct 2007 - 15:53

Bonjour Alain,

envoi la suite vite fait, j'en peu plus.

Juste parce que j'arrive pas à m'empêcher de sortir des blagues :

Daniel 4 : 16
Son cœur sera changé de cœur d'homme en cœur d'animal, et sept temps passeront sur lui.

Heureusement qu'il a pas attendu 14 000 ans Nabouccodonosor !

Bon, ça vient !!!
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Alain
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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique - Page 3 EmptyLun 22 Oct 2007 - 16:26

LA CHRONOLOGIE DETAILLEE
LE LIVRE DE LA POSTERITE D'ADAM.
Tout au début du Livre de la Genèse, on trouve les premiers éléments de calcul du temps avec le « Livre de la postérité d'Adam ». Ce cinquième chapitre du premier Livre du Pentateuque nous donne, en effet, la postérité d'Adam jusqu'à Noé en nous indiquant le laps de temps écoulé entre la naissance du père et celle du fils premier-né, ce qui permet de calculer le nombre d'années qui sépare la création d'Adam de la naissance de Noé.


De la création d'Adam à la naissance de Seth (Genèse 5:3) 130 ans
De la naissance de Seth à celle d'Enosh (Genèse 5:6) 105 ans
De la naissance d'Enosh à celle de Kénan (Genèse 5:9) 90 ans
De la naissance de Kénan à celle de Mahalahel (Genèse 5:12) 70 ans
De la naissance de Mahalahel à celle de Jared (Genèse 5:15) 65 ans
De la naissance de Jared à celle d'Hénoch (Genèse 5:18 ) 162 ans
De la naissance d'Hénoch à celle de Métuschélah (Genèse 5:21) 65 ans
De la naissance de Métuschélah à celle de Lamech (Genèse 5:25) 187 ans
De la naissance de Lamech à celle de Noé (Genèse 5:28 ) 182 ans

Ici, nous ne tiendrons pas compte du verset 32 qui dit : Noé, âgé de cinq cents ans, engendra Sem, Cham, et Japhet. En effet, cet élément manque de précision étant donné que rien ne prouve que Sem fût engendré le premier bien qu'il soit nommé le premier. Nous retrouverons ce même problème avec la naissance d'Abram et devant ces incertitudes, il est nécessaire de rechercher un autre verset permettant de continuer le calcul chronologique.
Dans le cas présent, il est facile à trouver. En Genèse chapitre 7, verset 11, on peut lire que Noé était âgé de 600 ans lorsque le Déluge commença et c'est ce chiffre que l'on retiendra.
Une simple addition nous montre que depuis la création d'Adam jusqu'au commencement du Déluge il y a 1656 ANS.

Alain
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ASSAD
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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique - Page 3 EmptyLun 22 Oct 2007 - 16:36

D'après Flavius Joseph et la Septante qui sont des témoins plus anciens :

Or, Adam vécut deux cent trente ans, il engendra, selon son espèce et à son image, et il nomma son fils Seth.

Seth vécut deux cent cinq ans, et il engendra Enos.

Enos vécut cent quatre-vingt-dix ans, et il engendra Caïnan.

Qu'en penses-tu Alain ?
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Alain
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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique - Page 3 EmptyLun 22 Oct 2007 - 16:43

Effectivement Flavius Josèphe compte I00 ans de plus. Mais il faut se méfier de la chronologie de cet auteur qui est reconnue comme étant très fantaisiste. On trouve aussi des nombres différents dans la Septante.
Il faut faire un choix, mais il s'avère, dans la pratique, que les nombres donnés par la Bible sont beaucoup plus fiables.

Alain
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ASSAD
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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique - Page 3 EmptyLun 22 Oct 2007 - 16:48

Alain a écrit:
Effectivement Flavius Josèphe compte I00 ans de plus. Mais il faut se méfier de la chronologie de cet auteur qui est reconnue comme étant très fantaisiste. On trouve aussi des nombres différents dans la Septante.
Il faut faire un choix, mais il s'avère, dans la pratique, que les nombres donnés par la Bible sont beaucoup plus fiables.

Alain

La chronologie de la septante et celle de Flavius concordent sur ces chiffres là.
Il me semblait avoir lu que les juifs effectuaient des recensions entre le texte hebreu et le texte grec de la septante et qu'ensuite la septante leur ayant échappé du fait de l'utilisation des premiers chrétiens, il n'y a plus eu de recension sur le texte grec.
La conclusion qui peut-être tiré, c'est qu'à une époque le texte hebreu portait la même chronologie que la septante mais suite aux recensions, les différences ne se sont glissée qu'après.
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Alain
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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique - Page 3 EmptyMar 23 Oct 2007 - 9:03

LE LIVRE DE LA POSTERITE DE SEM.
C'est en Genèse 11 : 10, que nous trouverons la suite chronologique, et la première partie du verset 10 nous montre que nous avons eu raison de nous méfier au sujet de la naissance de Sem, car il est dit ici que : Sem, âgé de 100 ans, engendra Arpacschad, 2 ans après le Déluge. Comme Noé était âgé de 600 ans au commencement du Déluge, il était âgé de 602 ans à la naissance d'Arpacschad, alors que Sem avait 100 ans. Sem est donc né en l'an 502 de la vie de Noé et non en l'an 500 comme pourrait le faire croire Genèse 5 : 32.

Du commencement du Déluge à la naissance Arpacschad (Genèse 11:10) 2 ans
De la naissance Arpacschad à celle de Schélah (Genèse 11:12) 35 ans
De la naissance de Schélah à celle d'Eber (Genèse 11:14) 30 ans
De la naissance d'Eber à celle de Péleg (Genèse 11:16) 34 ans
De la naissance de Péleg à celle Réu (Genèse 11:18 ) 30 ans
De la naissance de Réu à celle de Sérug (Genèse 11:20) 32 ans
De la naissance de Sérug à celle de Nahor (Genèse 11:22) 30 ans
De la naissance de Nahor à celle de Térah (Genèse 11:24) 29 ans
De la naissance de Térah à celle d'Abram (Genèse 11:26) 70 ans

Le dernier verset est semblable à Genèse 5 : 32 dans lequel il était dit : Noé, âgé de cinq cents ans, engendra Sem, Cham et Japhet.
Ici, il est écrit : Térah, âgé de soixante-dix ans, engendra Abram, Nachor et Haran. Le problème est le même pour les deux versets. A prime abord, rien ne prouve en effet, qu'Abram soit le premier-né. Mais dans ce cas-ci, il existe un élément supplémentaire qui n'existe pas dans le cas précédent. Le verset 27 nous donne la postérité de Térah et ici, les noms ne peuvent être donnés que dans l'ordre successif de naissance de chacun des fils. Voici la postérité de Térah. Térah engendra Abram, Nachor et Haran.

De la naissance d’Abram à son entrée en Canaan (Genèse 12:4) 75 ans


DU DELUGE A L’EXODE
Du commencement du Déluge à l'entrée d'Abram en Canaan il y a 367 ANS.

De l'entrée d'Abram en Canaan au début de l'Exode (Exode 12 : 40) il y a 430 ANS.

Ici, il faut spécifier la raison pour laquelle on commence à compter la durée de la captivité en Egypte à partir du moment où Abram entre en Canaan.
La version biblique dite des « Septante » nous dit que Le séjour des enfants d'Israël en Egypte et dans le pays de Canaan fut de quatre cent trente ans. Le Pentateuque samaritain écrit la même chose : [...] dans le pays de Canaan et dans le pays d'Egypte. Ces deux versions sont basées sur un texte hébreu plus ancien que celui employé pour nos traductions habituelles.
Flavius Josèphe dans ses « Antiquités judaïques » écrit : Les Israélites sortirent d'Egypte au mois de Xanthique ou Nisan le quinzième jour de la lune, quatre cent trente ans depuis qu'Abraham notre père était venu dans la terre de Chanaan, et deux cent quinze ans après que Jacob était venu en Egypte (Livre second. Chapitre VI).

En effet, depuis l'entrée d'Abram en pays de Canaan jusqu'à la naissance d'Isaac, il y a 25 ans.
De la naissance d'Isaac, à celle de Jacob, il y a 60 ans, et c'est à l'âge de 130 ans que Jacob avec tous les siens, s'installe en Egypte. Soit un total de 215 ans depuis l'entrée d'Abram en Canaan jusqu'à l'arrivée de Jacob en Egypte. La durée réelle du séjour des enfants d'Israël en Egypte fut donc de 215 ans ; il a débuté en 1730 avant notre ère, probablement au commencement de la période Hyksos (voir chronologie de la XVIIIe dynastie pharaonique).

Alain
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ASSAD
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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique - Page 3 EmptyMar 23 Oct 2007 - 9:58

Alain a écrit:


Ici, il faut spécifier la raison pour laquelle on commence à compter la durée de la captivité en Egypte à partir du moment où Abram entre en Canaan.
La version biblique dite des « Septante » nous dit que Le séjour des enfants d'Israël en Egypte et dans le pays de Canaan fut de quatre cent trente ans. Le Pentateuque samaritain écrit la même chose : [...] dans le pays de Canaan et dans le pays d'Egypte. Ces deux versions sont basées sur un texte hébreu plus ancien que celui employé pour nos traductions habituelles.
Flavius Josèphe dans ses « Antiquités judaïques » écrit : Les Israélites sortirent d'Egypte au mois de Xanthique ou Nisan le quinzième jour de la lune, quatre cent trente ans depuis qu'Abraham notre père était venu dans la terre de Chanaan, et deux cent quinze ans après que Jacob était venu en Egypte (Livre second. Chapitre VI).

Alain

Tu vois Alain, c'est ce que je t'expliquais dans mon message précédent.
La Septante et Flavius Joseph ayant un texte plus ancien entre les mains pouquoi dans le cas de la captivité en Egypte se baser sur leurs textes et dans le cas de la chronologie des engendrement du Livre d'Adam ne pas appliquer le même raisonnement ?
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Alain
Invité




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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique - Page 3 EmptyMar 23 Oct 2007 - 10:33

Chronologie de Flavius Josephe

D’Adam au commencement du Déluge (Livre I – chapitre III)

Postérité d’Adam jusqu’au Déluge

De la création d'Adam à la naissance de Seth 230 ans
De la naissance de Seth à celle d'Enos 205 ans
De la naissance d'Enos à celle de Caïnan 190 ans
De la naissance de Caïnan à celle de Malaléel 170 ans
De la naissance de Malaléel à celle de Jared 165 ans
De la naissance de Jared à celle d'Enoch 162 ans
De la naissance d'Hénoch à celle de Mathusalem 165 ansDe la naissance de Mathusalem à celle de Lamech 187 ans
De la naissance de Lamech à celle de Noé 182 ans
De la naissance de Noé au Déluge 600 ans
TOTAL 2256 ans

De la fin du Déluge à la naissance d’Abraham (Livre I – Chapitre VI)

Il est écrit qu’Abraham est né 292 ans après le Déluge et à la suite de ce renseignement, on trouve :

Postérité de Sem
De la fin du Déluge à la naissance Arphaxad 2 ans
De la naissance Arphaxad à celle de Salé 135 ans
De la naissance de Salé à celle d'Héber 130 ans
De la naissance d'Héber à celle de Phaleg 134 ans
De la naissance de Phaleg à celle Ragau 134 ans
De la naissance de Ragau à celle de Sérug 130 ans
De la naissance de Sérug à celle de Nachor 132 ans
De la naissance de Nachor à celle de Tharé 120 ans
De la naissance de Tharé à celle d'Abraham 70 ans
TOTAL 987 ans

Ce qui démontre la liberté prise par Josèphe avec la chronologie

Abraham entra en Canaan à l’âge de 75 ans (Livre I – Chapitre VII).

Sortie d’Egypte 430 ans après qu’Abraham entra en Canaan (Livre II – Chapitre VI)

Construction du Temple (Livre VIII – Chapitre II)
4e année du roi Salomon
592 ans depuis la sortie d’Egypte
1020 ans depuis l’entrée d’Abraham en Canaan
1440 ans depuis le Déluge
3102 ans depuis la création

Destruction du Temple (Livre X – Chapitre XI)
470 ans depuis sa construction
1062 ans depuis la sortie d’Egypte
1950 ans depuis le Déluge
3513 ans depuis la création

Durée de la royauté davidique (Livre X – Chapitre XI)
(Saül = 20 ans)
514 ans (6 mois et 10 jours)

Faisons un rapide calcul :
De la création d’Adam jusqu‘au déluge, il y a 2256 ans
Du déluge à la naissance d’Abram, il y a 987 ans
Abraham entra en Canaan à l’âge de 75 ans
Sortie d’Egypte 430 ans après qu’Abraham entra en Canaan
Construction du Temple, 592 ans depuis la sortie d’Egypte
Destruction du Temple, 470 ans depuis sa construction
Soit un total de 4810 ans depuis la création d’Adam jusqu’au début de la captivité babylonienne.
Considérons qu’elle a eu lieu en -587, la création d’Adam aurait eu lieu en -5397 et la fin des 6000 ans en -603.
En ce qui concerne l’Exode, il aurait eu lieu en -5397 – 3748 = -1649, en pleine période Hyksos.

D'autres calculs peuvent être fait en prenant les autres chiffres cités

Alain
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ASSAD
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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique - Page 3 EmptyMar 23 Oct 2007 - 11:10

Je me demande simplement comment la civilisation égyptienne aurait pû atteindre un tel degé de développement en simplement 292 ans après le déluge surtout qu'il faut retrancher de ce chiffre le nombre d'année entre le déluge et la confusion des langues à Babel.
Comment est-il aussi possible que la confusion des langues sous Nimrod qui n'est que le petit-fils de Cham at-ele pû dispersée autant de personnes qui seraient nées en si peu d'années.
Tes derniers chiffres semblent mieux pouvoir intégrer un développement cohérent de l'humanité. Sinon il faudrait croire à la génération spontanée:D .

Bien à toi.
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Alain
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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique - Page 3 EmptyMar 23 Oct 2007 - 12:16

Ces très bonnes questions demandent un tout autre développement qui nous éloignerait trop de la chronologie biblique. Pour pouvoir y répondre, il faudrait pouvoir parler des autres humains déjà présents sur la terre au moment de la création d’Adam et Eve, de la lignée adamique, du déluge local et non universel, etc.

Alain
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ASSAD
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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique - Page 3 EmptyMar 23 Oct 2007 - 12:17

Alain a écrit:
Ces très bonnes questions demandent un tout autre développement qui nous éloignerait trop de la chronologie biblique. Pour pouvoir y répondre, il faudrait pouvoir parler des autres humains déjà présents sur la terre au moment de la création d’Adam et Eve, de la lignée adamique, du déluge local et non universel, etc.

Alain

Ok, on en parlera plus tard dans un prochain fil.
J'attends donc la suite.

Bien à toi
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Xavier

Xavier


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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique - Page 3 EmptyMar 23 Oct 2007 - 13:44

Bonjour Alain, Bonjour Assad,
Voilà que vous levez le voile sur un nouveau développement de la discussion qui promet d'être intéressant, de grâce ne tardez pas à ouvrir le nouveau fil le plus tôt possible.
Fraternellement
Xavier
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Nomade
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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique - Page 3 EmptyMar 23 Oct 2007 - 15:23

Chers participants et lecteurs :

@ Alain :

je suis tout aussi enthousiaste pour le développement de la chronologie que les autres mais il y a tout de même certaines questions et objections dont j'aimerais que tu prennes note pour me répondre dès que possible.
Tu as écrit :
Citation :
il faudrait pouvoir parler des autres humains déjà présents sur la terre au moment de la création d’Adam et Eve, de la lignée adamique, du déluge local et non universel, etc.
1) En parlant "d'autres humains déjà présents sur la terre au moment de la création d’Adam et Eve" tu contredis la parole inspirée de Dieu :
Citation :
C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un Esprit vivifiant. - 1Corinthiens 15,45.

2) En parlant du "déluge local et non universel" tu contredis la Bible :
Citation :
Les eaux grossirent de plus en plus, et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel entier furent couvertes. - Genèse 7,19.
De plus, c'est une insulte à l'intelligence de Dieu qui, au lieu de dire à Noé d'aller se réfugier sur une montagne, lui fait construire une énorme arche de 135 m de long avec plusieurs étages pour sauver et préserver de nombreuses espèces animales qui auraient survécues de toute façon ailleurs où le "déluge local" n'aurait pas pu les noyer !

3) J'ai suivi avec intérêt ton développement sur les 3 temps 1/2. Dans leur application à la chronologie, tu ne tiens malheureusement pas compte du contexte dans lequel se trouvent les mentions des 3 temps 1/2. Donc à discuter également.

@ ASSAD :

tu a écrit :
Citation :
Je me demande simplement comment la civilisation égyptienne aurait pû atteindre un tel degé de développement en simplement 292 ans après le déluge surtout qu'il faut retrancher de ce chiffre le nombre d'année entre le déluge et la confusion des langues à Babel.
Comment est-il aussi possible que la confusion des langues sous Nimrod qui n'est que le petit-fils de Cham at-ele pû dispersée autant de personnes qui seraient nées en si peu d'années.
Tes derniers chiffres semblent mieux pouvoir intégrer un développement cohérent de l'humanité. Sinon il faudrait croire à la génération spontanée Very Happy
Les réponses bibliques renforceront peut-être ta foi dans le texte inspiré et purifié 7x par Dieu sans avoir recours à Darwin et à ses disciples ! Wink

Respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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ASSAD
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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique - Page 3 EmptyMar 23 Oct 2007 - 15:38

Coucou Nomade.

Le texte est inspiré, certe ! study
L'interprétation parfois beaucoup moins ! scratch

Bien à toi.
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Gégé2
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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique - Page 3 EmptyMar 23 Oct 2007 - 20:42

Bonsoir Assad

Pour l'instant attachons nous à bien comprendre ce qui est ecrit ,
ensuite s'il y a lieu nous examinerons les differntes interprêtations ,
Alors peut-être , notre Pére voyant nos efforts sincerss ,et notre humilité empreints d'amour , nous donnera par son esprit le claire vision des choses
toute mon affection fraternelle Very Happy

_________________
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ASSAD
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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique - Page 3 EmptyMar 23 Oct 2007 - 21:06

Bonsoir Gégé !

Tu sais quoi ? T'as bien raison.
Je faisais juste de l'esprit en attendant que l'Esprit nous éclaire. Very Happy

Avec tout mon amour.
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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique - Page 3 EmptyMar 23 Oct 2007 - 21:28

salut Assad

C'est vrai que j'ai l'air bien taciturne ( en fait je n'en ai qu'une )
mais vois tu les ans en sont la cause ( ref à la fontaine " le chat , la belette et le petit lapin " )
l'experience m'a appris à ne me devoiler qu'au dernier moment

mais bons çà ne se termine pas comme dans la feble bien que je vous aime tous , mais pas de la même maniére
bonne soirée

_________________
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Papias

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MessageSujet: L'heure H toujours...   Chronologie - Chronologie biblique - Page 3 EmptyMar 23 Oct 2007 - 23:51

Bonsoir à tous,

Je trouve l’étude d’Alain très pertinente…

Voici une réflexion perso. :

Jésus était l’exacte équivalence d’Adam, la rançon parfaite. Jésus est mort à 33 ans. J’en déduis qu’Adam avait 33 ans quand Eve à été créée. Si l’on tient compte du fait que le jour de repos débute après la création d’Eve :

*** w76 1/11 p. 660-661 § 18-25 Considérons la chronologie avec bon sens ***

Mais ce grand jour de repos n’a pas commencé immédiatement après la création d’Adam. D’autres événements eurent lieu entre la création du premier homme et la fin du sixième jour de création. L’un d’eux a eu une très grande importance pour nous tous. Nous voulons parler de la création d’Ève, la première femme. Sans elle, personne d’entre nous ne serait vivant aujourd’hui. Comme l’a dit Paul dans I Corinthiens 11:12, “de même que la femme vient de l’homme, de même aussi l’homme est par la femme”, car nous sommes tous nés d’une femme.

19 Combien de temps s’est écoulé entre la création d’Adam et celle de la première femme ? La Bible ne nous le dit pas. Ce temps a pu être relativement court. En effet, Adam n’a pas été créé enfant ou adolescent, mais adulte. C’était dès sa création un homme parfaitement mûr physiquement et mentalement. Il n’a pas dû commencer par se traîner à quatre pattes pour apprendre à marcher ni balbutier pour apprendre à parler. Non, il a été créé avec toutes ses facultés. Il pouvait s’entretenir avec son Créateur céleste et se mettre au travail, c’est-à-dire cultiver et entretenir sa demeure, un jardin. Il était capable de comprendre les instructions divines et l’interdiction concernant l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais (Gen. 2:15-17). De ce fait, il était en état de recevoir une femme à n’importe quel moment.

20 C’est vrai, mais à certains égards Adam ressemblait à un nouveau-né. Pourquoi ? Parce que bien qu’étant adulte, le jour de sa création était néanmoins le premier jour de sa vie. Tout ce qu’il voyait : un arbre, une fleur, une plante, un cours d’eau, un lac, une rivière, un oiseau, un poisson ou tout autre animal, tout cela il le voyait pour la première fois. Quand il a commencé à marcher, c’étaient ses premiers pas. De même, quand il s’est mis à courir, à grimper, à toucher, à sentir, à goûter et à manger, c’était chaque fois une expérience nouvelle. Quel sentiment de curiosité extraordinaire il a dû éprouver quand il a admiré les œuvres de Jéhovah Dieu et quand il s’est familiarisé avec sa demeure, son jardin ! Pendant combien de temps Dieu allait-il lui permettre de satisfaire sa curiosité avant de lui confier une responsabilité supplémentaire, celle de chef de famille ?

21 Il semble que la demeure édénique d’Adam n’était pas un petit jardin. En effet, d’après le chapitre deux de la Genèse, elle renfermait toutes les variétés d’arbres. Il y avait aussi “un fleuve qui sortait d’Éden pour arroser le jardin”. Il était suffisamment large pour se diviser en quatre têtes de rivières, dont certaines existent encore aujourd’hui (Gen. 2:8-10). Adam allait donc mettre du temps à explorer tout le territoire qui lui était ainsi confié, afin de bien le connaître, de le cultiver et d’en prendre soin.

22 “Mais, dira-t-on peut-être, n’aurait-il pas été agréable pour lui de découvrir toutes ces choses en ayant dès le début une compagne, une femme, et d’apprendre tout cela avec elle ?” C’est possible. Toutefois, il était peut-être plus approprié qu’il acquière au préalable une connaissance étendue et une grande expérience. De cette façon, lorsqu’il accueillerait sa compagne, il serait en mesure de répondre à ses questions et de lui fournir des explications, ce qui augmenterait le respect de sa femme pour lui, son chef bien instruit (Éph. 5:22, 23). Dieu avertit directement Adam des conséquences de sa désobéissance éventuelle, s’il mangeait de l’arbre défendu. Il faisait ainsi d’Adam son prophète auprès de la compagne qu’il allait créer plus tard pour lui. — Gen. 2:16, 17.

23 La Bible ne nous donne qu’un seul renseignement : avant de créer Ève, Dieu se mit à amener vers l’homme toutes les créatures qu’il avait faites. Et “l’homme appelait donc de leurs noms tous les animaux domestiques, et les créatures volantes des cieux, et toute bête sauvage des champs, mais pour l’homme il ne se trouva pas d’aide qui fût son complément”. (Gen. 2:18-20.) Cette action d’Adam est décrite en quelques mots seulement. Mais, en réalité, combien de temps a-t-il fallu à l’homme pour effectuer ce travail ?

24 Bien que le récit de la Genèse soit très bref, nous ne devons pas forcément en conclure que Dieu a simplement rassemblé tous les animaux et tous les oiseaux et qu’il les a fait ensuite passer en file indienne devant Adam pour que celui-ci leur donne rapidement un nom, l’un après l’autre. Il est vrai qu’Adam a peut-être dû seulement attribuer un nom aux grandes espèces animales et non à toutes les variétés d’animaux qui se sont ensuite développées à partir de ces grandes espèces. Mais même dans ce cas, il n’est pas impossible qu’en disant que Dieu ‘amena’ les animaux vers l’homme, la Genèse entende par là qu’il les a fait aller et venir assez longtemps auprès d’Adam pour que celui-ci les étudie, observe leurs habitudes particulières et leur morphologie, et choisisse un nom approprié à chacun d’eux. Cela pouvait prendre beaucoup de temps. Notons que lorsque Adam vit finalement sa femme que Dieu venait de créer, ses premières paroles furent : “Celle-ci est enfin l’os de mes os et la chair de ma chair.” (Gen. 2:23). Ses paroles pourraient également indiquer qu’il a attendu un certain temps avant que Dieu lui donne sa charmante compagne.

25 Qu’est-ce que cela signifie donc ? Tout simplement qu’en raison de ces différents facteurs et des hypothèses qu’ils rendent possibles, nous ne pouvons pas dire avec certitude combien de temps a pu s’écouler entre la création d’Adam et celle de la première femme. Nous ignorons s’il s’est écoulé un mois, plusieurs mois, un an ou même davantage. Quel que soit ce temps, il faudrait le retrancher du nombre d’années qui nous sépare de la création d’Adam pour savoir depuis combien de temps a commencé le septième “jour” de Dieu, son grand jour de repos. Par conséquent, déterminer quand prennent fin six mille ans d’histoire humaine comptés à partir de la création d’Adam est une chose, mais situer la fin des six premiers millénaires du septième “jour” de Dieu en est une autre. Nous ne savons donc pas où nous en sommes dans ce septième “jour”.


Où je déduis que 4026 - 33 = 3993
- 3993 + 6000 = 2007 (2008 automne à automne)
- 2008 date du début de la grande tribulation…

Concernant la différence entre le texte massorétique et la septante, voici ce que dit le livre « Perspicaces » : *** it-1 p. 463-464 Chronologie ***

De la création d’Adam au déluge. Les 1 656 années de cette période sont données en Genèse 5:1-29 et 7:6, et elles peuvent être décomposées comme l’indique le tableau ci-après.
De la création d’Adam
jusqu’à la naissance de Seth 130 ans
Puis jusqu’à la naissance d’Énosh 105 ans
Jusqu’à la naissance de Qénân 90 ans
Jusqu’à la naissance de Mahalalel 70 ans
Jusqu’à la naissance de Yared 65 ans
Jusqu’à la naissance de Hénok 162 ans
Jusqu’à la naissance de Methoushélah 65 ans
Jusqu’à la naissance de Lamek 187 ans
Jusqu’à la naissance de Noé 182 ans
Jusqu’au déluge 600 ans

Total 1 656 ans
Les chiffres indiqués pour la période antédiluvienne sont ceux qu’on trouve dans le texte massorétique, sur lequel se fondent les versions modernes des Écritures hébraïques. Ces chiffres diffèrent de ceux qui apparaissent dans la Septante, mais c’est manifestement le texte massorétique qui est exact.
Voici ce qu’on lit à ce sujet dans un ouvrage de J. P. Lange : “ Les indices intrinsèques témoignent incontestablement en faveur du texte hébreu, en raison de sa cohérence dans les proportions. Dans la LXX, les chiffres suivent à l’évidence un plan auquel on les a conformés. Il n’en est pas ainsi dans l’hébreu, ce qui appuie fortement l’idée qu’il s’agit d’un document généalogique authentique. [...] L’hébreu est également à préférer pour des raisons physiologiques ; en effet, la durée de la vie ne requiert nullement des âges virils aussi tardifs que le suggèrent les chiffres [donnés dans la Septante]. [...] les 100 années ajoutées, dans chaque cas, par la Septante, trahissent l’intention de faire davantage correspondre les chiffres à une certaine norme proportionnelle, fondée sur quelque supposée notion physiologique. [...] À tout cela, il faut ajouter que l’hébreu est le plus susceptible d’être considéré comme le texte original en raison du soin scrupuleux, voire superstitieux, avec lequel chacun sait qu’il a été préservé. ” — Commentary on the Holy Scriptures, par P. Schaff, 1976, Genesis, p. 272, note.
La date de 4026 semble donc intéressante…reste à lui associer « Un temps, des temps et la moitié d’un temps ».

Autre réflexion : La date de 29 de notre ère est acceptée par l’histoire profane et la datation biblique. Ne pourrait-on pas s’en servir dans la réflexion des 3 temps et demi ?
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