La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Chronologie biblique

Aller en bas 
+6
Papias
Xavier
Gégé2
Pierre
Nomade
N.J FREE
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Chronologie - Chronologie biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2007 - 10:54

Alain ,

Un fait est etablit lorsqu'il est verifiable , et incontournable
Hors la periode mille ans ne sont etablis que pour une minorité de personnes , qui de plus n'ont guée d'argument quand à son commencement et de ce fait quand à sa fin
Je suis d'acors concernant les 6000 ans d'histoire de l'homme
mais j'insiste sur le fait que la periode de mille ans est tout à fait hypothetiques donc à mettre entre parentheses c'est une inconnue avec laquelle il faut tenir compte
Certains considerant que la periode de mille ans est symbolique , d'autre comme toi pensant qu'elle est littérales
Cependant supposons qu' elle est littérale :les six mille ans de l'histoire de l'homme se terminerait au plus tard en 1995 comment se fait-il que nous ne soyons pas encore dans le regne millénnaire ?
Maintenant supposons que le regne soit commencé cela ramettrait en cause la periode de 7000 ans qui se trouverair emputé d'un nombre x d'années


amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Invité




Chronologie - Chronologie biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2007 - 12:06

Citation :
Un fait est établit lorsqu'il est vérifiable, et incontournable

C'est absolument exact. Mais ici il s'agit d'une chronologie biblique et non historique. Elle est établie sur la base des éléments chronologiques que l'on trouve dans la Bible.

Citation :
Hors la période mille ans ne sont établis que pour une minorité de personnes, qui de plus n'ont guère d'argument quand à son commencement et de ce fait quand à sa fin

Personnellement, j'ai quelques arguments, qui sont apportés par la chronologie.
D'autre part, si tu crois en Dieu, si tu crois en la Bible, tu crois aussi au règne millénaire.

Citation :
j'insiste sur le fait que la période de mille ans est tout à fait hypothétiques donc à mettre entre parenthèses c'est une inconnue avec laquelle il faut tenir compte

Toujours d'accord avec toi. D'ailleurs, en suivant le même raisonnement, la croyance en Dieu est tout aussi hypothétique.

Citation :
Certains considérant que la période de mille ans est symbolique, d'autre comme toi pensant qu'elle est littérales
Cependant supposons qu'elle est littérale :les six mille ans de l'histoire de l'homme se terminerait au plus tard en 1995 comment se fait-il que nous ne soyons pas encore dans le règne millénaire ?

Pourquoi au plus tard en 1995 ?

Citation :
Maintenant supposons que le règne soit commencé cela remettrait en cause la période de 7000 ans qui se trouverait amputé d'un nombre x d'années

Rien ne démontre (au contraire) que ce règne à déjà commencé.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Chronologie - Chronologie biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2007 - 13:06

Alain
tu ecris

Citation :
Personnellement, j'ai quelques arguments, qui sont apportés par la chronologie.
'c'est avec un grand interët que j'en prendrai connaissance

Citation :
D'autre part, si tu crois en Dieu, si tu crois en la Bible, tu crois aussi au règne millénaire
c'est une lapalissade interressante , ce conditonnel ne demontre pas que la periode pendant laquelle Christ regne ou regnera sera de mille ans effectif
Beaucoup de commentateurs biblique penche pour le symbolisme des mille ans
Cependant ce ne sera verifiable qu' à la conclusion de cette periode
Cà laisse la porte ouverte à beaucoup d'interprêtations , cependant , ce n'est pas là l'essentiel , l'important etant de se trouver au bon endroit au bon moment
Citation :
Pourquoi au plus tard en 1995 ?
Parce que la Chronomogie biblique remonte à 4004/ 4006 avant notre ere
amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Mar 23 Oct 2007 - 8:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Invité




Chronologie - Chronologie biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2007 - 14:28

Citation :
Citation:
Pourquoi au plus tard en 1995 ?

Parce que la Chronomogie biblique remonte à 4004/ 4006 avant notre ere

C'est James Ussher qui donne la date de -4004, mais sa chronologie est inexacte. La preuve, c'est comme tu le soulignes.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Chronologie - Chronologie biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2007 - 14:37

Alain ,

C'est vrai que j'ai fait reference à James Usher , mais bon on peut aussi se referer à la chronologie Tj (4026) fausse aussi

Nous ne sommes pas à la precision micrometrique , ce qui est le plus important pour l'instant , c'est le raisonnement
Mai je crois que Nomade t'avait poser une question au sujet de le destruction de Jerusalem par Nabuco
J'aimerais aussi avoir ton point de vue la dessus Very Happy
&+

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Mar 23 Oct 2007 - 8:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Invité




Chronologie - Chronologie biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2007 - 15:39

Je te répondrai comme j'ai répondu à Nomade. Cette destruction a eu lieu en -607 comme l'on toujours prétendu les TJ.
Eux, sont partis de -537 auxquels ils ont ajoutés soixante-dix ans. Mon raisonnement est différent. J'en parlerai en son temps

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Chronologie - Chronologie biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2007 - 15:52

Alain
Excuses moi , je n'avais pas vu ta reponse à Nomade
NOus attendons tes arguments avec impatience
Bien à toi

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Chronologie - Chronologie biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2007 - 19:54

Alain a écrit:
Le point de départ du cycle dans lequel nous vivons ne nous étant pas fourni, il sera donc nécessaire de le déterminer. Plusieurs l'ont déjà plus ou moins établi et les dates trouvées, quoique différentes, tournent toutes, autours de 4000 avant notre ère.

D'autre part, nous savons aussi que le cycle actuel se terminera par une période de 1000 ans mieux connue sous le nom de « Règne millénaire du Christ », tel qu'il l'est indiqué dans le Livre de l’Apocalypse : Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! [...] ; ils régneront avec lui (le Christ) pendant mille ans (Apocalypse 20 : 6). Et enfin, nous nous situons, aujourd'hui, à environ 2000 ans après la naissance de Jésus.
Si nous additionnons ces trois nombres (4000 + 2000 + 1000), cela nous amène à un total de 7000 ans, qui s’avèrera correspondre à la durée totale de notre cycle.
L'apôtre Pierre, qui écrit dans sa seconde lettre que : [...] devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour ( 2 Pierre 3 : 8 ), nous donne les éléments qui nous permettent de penser que la durée de notre cycle est bien de 7000 ans. En effet, il y a sept jours dans la semaine et si chacun des jours vaut mille ans, nous arrivons au chiffre de sept mille. Dans la Bible, le sept est un chiffre clé.
Bonsoir Alain,
tout d'abord merci d'avoir répondu à mes questions, notamment sur la date de - 539 pour synchroniser la chronologie biblique avec la chronologie séculaire. J'ai procédé de la même manière lorsque j'ai fait mes propres recherches il y a des années.
Concernant la date de la destruction de Jérusalem et de son temple, je suis parvenu à l'année - 587. Il y aura donc une différence de 20 années entre nos chronologies réciproques. Nous aurons certainement l'occasion de présenter nos arguments le moment venu.

Si je t'ai bien compris, tu considères "un jour = 1000 ans" comme étant 1000 années littérales. Voyons ce que la Bible dit exactement :
Citation :
Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d'hier, quand il n'est plus, Et comme une veille de la nuit. - Psaume 90,4
Est-ce que
1000 ans = un jour de 24 heures ? Ou bien
1000 ans = la période de la lumière du jour de 12 heures ? Ou bien
1000 ans = une veille de la nuit de 4 heures ?
Il est évident qu'il s'agit dans ce texte de la Bible d'une proportion imagée qui ne peut en aucun cas être prise au sens littéral ! Il ne s'agit en aucun cas de 1000 années littérales. Environ 3000 ans avant Einstein, le Psaume 90 montre la relativité du temps entre le ciel et la terre, entre Dieu et les hommes.

Il en est de même des 1000 ans du règne de Christ, qui, comme bien d'autres chiffres et nombres de l'Apocalypse, est une durée symbolique. En effet, 1000 = 10x10x10, c'est-à-dire la plénitude de jours terrestres élevée au 3è degré. Les "1000 ans" de l'Apocalypse représentent donc la durée totale du règne de Christ au milieu de ses ennemis depuis que tout pouvoir lui a été donné sur la terre et au ciel dans les années 30 du premier siècle jusqu'au moment où il remettra le royaume à son Dieu et Père.

Tu cites aussi les 6 "jours" de création et le jour de repos. On ne peut pas attribuer une durée littérale à un "jour" de création puisque la Bible montre que la durée totale de la "semaine" est également "un jour" :
Citation :
Ce sont ici les générations des cieux et de la terre lorsqu'ils furent créés, au jour que l'Éternel Dieu fit la terre et les cieux ... - Genèse 2,4
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Chronologie - Chronologie biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2007 - 20:35

Bonsoir Nomade ,
merci pour tes recherches , personnellement j' en arrive aux même conclusions que toi, mais j'attend les arguments de notre ami Alain , peut -être nous amenera t-il de nouveau elements ou des points qui nous ont echapppés
C omme nous le conseil Paul nous devons "verifier toutes chose s et retenir ce qui est bon" 1 Thessaloniens 5 : 21
affection fraternelle

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD
Invité




Chronologie - Chronologie biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2007 - 20:50

Moi aussi je suis arrivé au mêmes conclusions que Nomade et Gégé.
Si Bérose, Ptolémé, Flavius Josephe, Jérémie, l'ange dans Zacharie et les positions des planètes se sont tous trompés je suis curieux de voir comment.

Vivement la suite.

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Invité




Chronologie - Chronologie biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2007 - 9:32

Ouah ! Vous êtes durs avec moi. Very Happy

Je réponds d'abord à Assad qui écrit :
Citation :
Si Bérose, Ptolémé, Flavius Josephe, Jérémie, l'ange dans Zacharie et les positions des planètes se sont tous trompés je suis curieux de voir comment.

Tranquillise-toi, aucun de ceux que tu cites ne se sont trompés.

Nomade écrit :
Citation :
Concernant la date de la destruction de Jérusalem et de son temple, je suis parvenu à l'année - 587. Il y aura donc une différence de 20 années entre nos chronologies réciproques.
-587 est la date "historique"
-607 est la date biblique, celle retenue par les TJ.
Il faudra trouver quelle est la bonne.


Citation :
Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d'hier, quand il n'est plus, Et comme une veille de la nuit. - Psaume 90,4

Je me suis référé au texte de Pierre, qui pour moi est un jalon de la chronologie.

Citation :
Il en est de même des 1000 ans du règne de Christ, qui, comme bien d'autres chiffres et nombres de l'Apocalypse, est une durée symbolique.

Pour moi, c'est une erreur de croire que toute la Révélation n'est que symbole. Mais chacun est libre de croire que c'est le cas, les mille ans n'étant pas incontournable.

Citation :
Tu cites aussi les 6 "jours" de création et le jour de repos. On ne peut pas attribuer une durée littérale à un "jour" de création puisque la Bible montre que la durée totale de la "semaine" est également "un jour"

Pour moi, le septième "jour" qui est celui de la lignée adamique, a une durée de 7000 ans.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Invité




Chronologie - Chronologie biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2007 - 10:04

UNE DATE PIVOT
La difficulté majeure dans l'établissement de la chronologie biblique, consistera à découvrir une date pivot qui doit, non seulement être reconnue historiquement exacte, mais en plus et surtout, qui devra correspondre à un événement biblique bien précis, se situant dans la suite chronologique indiquée dans la Bible.

La seule date qui semble pouvoir répondre à ces critères (car elle est reconnue par tous les historiens), est 539 avant notre ère, qui correspond à l'année de la prise de la ville de Babylone par Cyrus le Grand, roi des Mèdes et des Perses (date choisie par les TJ).
Malheureusement, bien que cet événement se trouve relaté dans les Ecritures (Voir le Livre de Daniel, au chapitre 5), cette date offre un inconvénient majeur, celui de ne pas se trouver dans la suite chronologique dont nous venons de parler. En effet, les Juifs captifs des Babyloniens (captivité qui devait durer 70 ans) ne furent pas libérés directement après la prise de la ville en -539. Ils durent attendre un temps indéterminé et malheureusement assez difficilement déterminable, avant que le roi Cyrus le Grand ne publie son décret de libération. Etant donné ce fait, il s'avère donc nécessaire de rechercher une autre date pivot qui permettrait de déterminer le point de départ de la chronologie biblique et qui rempli entièrement les conditions requises.

On pourrait se demander pourquoi ne pas simplement tenir compte du calendrier juif actuel qui commence à la création du monde ? Evidemment, ce serait le plus simple, mais malheureusement la date de 3761 avant notre ère, est incompatible avec les données bibliques et provient essentiellement de la tradition et non d'une étude chronologique fouillée.

La seule chose que l'on peut établir (comme nous l'avons déjà souligné), dès maintenant et avec certitude (en fonction des recherches chronologiques précédentes (notamment celle de James Ussher et celle de Charles Taze Russell), c'est que la Création (de la lignée adamique), suivant la Bible, a eu lieu aux environs de 4000 avant notre ère.

Mais nous avons vu aussi que nous ne pouvons pas nous contenter d'un à-peu-près pour la question qui nous occupe. C’est la raison pour laquelle le principal but poursuivi par cette étude (au vu des différentes dates avancées pour un même événement), sera d’arriver à plus de précision et à plus de certitude que dans le passé.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Chronologie - Chronologie biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2007 - 10:13

Bonjour Alain

Merci pour ta reponse qui souleve d'autres questions
Tu ecris :
Citation :
587 est la date "historique"
-607 est la date biblique, celle retenue par les TJ.
Il faudra trouver quelle est la bonne
Ce qui nous interresse particuliérement ce n'est pas ce que nous savons dejà, mais bien ce que selon toi nous ignorons savoir comment tu arrives avec la Bible uniquement à calculer le date de la destruction de la ville de Jerusalem et de son temple par Nabuco ?
De plus saches que çà interresse au plus haut point notre cher ami Papias , qui desire voir oh conbien nous sommes dans l'erreur à ce sujet
Aussi est -il important de lever tout doute , celà confortera l'authenticité de la Parole de verité (jean 17: 17) qui est l'objet de toute notre attention et de notre recherche
Aussi nous sommes tout ouie !
bien sincerement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Mar 23 Oct 2007 - 8:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Invité




Chronologie - Chronologie biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2007 - 10:55

Citation :
Ce qui nous intéresse particulièrement ce n'est pas ce que nous savons déjà, mais bien ce que selon toi nous ignorons savoir comment tu arrive avec la Bible uniquement à calculer le date de la destruction de la ville de Jérusalem et de son temple par Nabuco

Avec la Bible, c'est tout simple : -537 + 70 = -607.
Mais nous savons tous que cette date est en désaccord avec les preuves historiques, qui elles, sont incontournables et sont en faveur de -587.
L'année d'accession au trône de Nebucadnezzar étant -605, sa dix-neuvième année est -587.

Citation :
De plus sache que çà intéresse au plus haut point notre cher ami Papias , qui désire voir oh combien nous sommes dans l'erreur à ce sujet

Je m'en doute. Mais encore faudra-t-il qu'il accepte mon raisonnement et surtout, qu'il accepte qu'une erreur se soit glissée dans la Bible.
Je crois, néanmoins, pour lui et l'ensemble des TJ, qu’il veut plus trouver la vérité que de prouver que les autres sont dans l’erreur.

N’oublions pas que sans -607, 1914 n’existe pas.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Chronologie - Chronologie biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2007 - 11:16

Alain a écrit :
Citation :
Ouah ! Vous êtes durs avec moi. Very Happy
ton smilie rend ta réaction sympathique sunny
Tu as encore écrit :
Citation :
-587 est la date "historique"
-607 est la date biblique, celle retenue par les TJ.
Il faudra trouver quelle est la bonne.
Cher Alain,
le français n'est pas ma langue maternelle et je n'habite pas dans un pays francophone. Je n'ai donc pas l'intention de donner une leçon de français à qui que ce soit. Ce qui suit est donc simplement ma compréhension des mots "historique" et "biblique."
Citation :
Historique: Qui appartient à l'histoire : vérité historique. Attesté par l'histoire : fait historique.
Temps historiques, époques sur lesquelles on possède des relations écrites. - Larousse
La Bible contient certainement "les relations écrites" les plus fiables que l'on possède de nos jours sur l'antiquité. Les personnages et les évènements qu'elle décrit et situe dans le cours du temps sont des faits historiques. On ne peut donc pas différencier entre "historique" et "biblique" lorsqu'on parle de la date de la destruction de Jérusalem et de son temple par Nébucadnetsar.

Par contre on peut parler de la chronologie des "historiens" pour la différencier de la chronologie basée sur la Bible mais cela ne signifie pas que les deux chronologies s'écartent en tout point. Comme nous le verrons, la date -587 pour la destruction de Jérusalem est confirmée par 30 observations astronomiques transmises par les chaldéens et qui sont vérifiables de nos jours ainsi que par d'autres preuves, notamment archéologiques. La date -607 est une construction artificielle. Elle fait aboutir "les temps des nations" en 1914, date prétendue être celle du retour de Christ et du commencement de la génération qui devait voir la fin du monde mais qui est passée sans que la fin soit venue.

Tu ajoutes:
Citation :
Pour moi, c'est une erreur de croire que toute la Révélation n'est que symbole. Mais chacun est libre de croire que c'est le cas, les mille ans n'étant pas incontournable.
Personne n'a dit que "toute la Révélation n'est que symbole." J'ai tout simplement démontré que 1000 = 10x10x10 donc 10 (plénitude terrestre) élevé au 3è degré et que par conséquent, les "1000 ans" couvrent tout le règne de Christ qui est déjà en cours depuis près de 2000 années littérales jusqu'à présent.
Puisque les "1000 ans" n'ont pas une incidence directe sur la chronologie d'Adam jusqu'à nos jours, je suggère de nous en tenir aux faits chronologiques vérifiables pour établir une chronologie qui nous permttra de situer les évènements bibliques dans le cours du temps de manière satisfaisante.
Tu conclus :
Citation :
Pour moi, le septième "jour" qui est celui de la lignée adamique, a une durée de 7000 ans.
Cher Alain, libre à toi de croire cela et aux témoins de Jéhovah de croire cela. Smile
Mais quand je pense aux dégâts que leurs dirigeants ont fait en étant dogmatiques sur la base de cette affirmation, notamment sur la fin du monde en automne 1975 avec une marge de tout au plus quelques semaines ou quelques mois, ne serait-il pas sage de se distancer de cette conception des "7000 ans" pour "un jour" comme tu t'es distancé de leur organisation ? (Il est vrai que tout n'est pas faux chez les tJ, tout comme dans les autres églises et communautés chrétiennes tout n'est pas faux non plus).

Je suggère de nous baser uniquement sur les faits vérifiables pour établir une chronologie satisfaisante.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Invité




Chronologie - Chronologie biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2007 - 12:01

Citation :
Je suggère de nous baser uniquement sur les faits vérifiables pour établir une chronologie satisfaisante.

Désolé, en procédant comme cela, il est impossible d'établir une chronologie biblique.
Exemple : De la création d'Adam (invérifiable) jusqu'au déluge, suivant la Bible, il y a 1656 ans. Ce nombre d'années est basé sur la succession de personnages qui ont tous vécut des centaines d'années chacun (invérifiable).

Citation :
La Bible contient certainement "les relations écrites" les plus fiables que l'on possède de nos jours sur l'antiquité. Les personnages et les évènements qu'elle décrit et situe dans le cours du temps sont des faits historiques.

Ce n'est malheureusement pas toujours vrai, selon certains archéologues et historiens.

Citation :
Comme nous le verrons, la date -587 pour la destruction de Jérusalem est confirmée par 30 observations astronomiques transmises par les chaldéens et qui sont vérifiables de nos jours ainsi que par d'autres preuves, notamment archéologiques.


Ce n'est plus à mettre en doute. Je suis tout à fait d'accord avec tout cela.

La date -607 est une construction artificielle. Elle fait aboutir "les temps des nations" en 1914, date prétendue être celle du retour de Christ et du commencement de la génération qui devait voir la fin du monde mais qui est passée sans que la fin soit venue.

Tout en acceptant 1914, je ne partage pas l'opinion TJ sur sa signification.

Citation :
Mais quand je pense aux dégâts que leurs dirigeants ont fait en étant dogmatiques sur la base de cette affirmation, notamment sur la fin du monde en automne 1975 avec une marge de tout au plus quelques semaines ou quelques mois, ne serait-il pas sage de se distancer de cette conception des "7000 ans" pour "un jour" comme tu t'es distancé de leur organisation ? (Il est vrai que tout n'est pas faux chez les tJ, tout comme dans les autres églises et communautés chrétiennes tout n'est pas faux non plus).

Tout n'est pas marqué dans la Bible. Tu seras d'accord avec moi que lorsqu'on l'étudie, il y a une part de raisonnement personnel pour comprendre certains passages.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD
Invité




Chronologie - Chronologie biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2007 - 12:26

Je propose que Alain fasse sont développement comme il l'entend jusqu'au bout. Ensuite nous mettrons le doigt sur ce qui ne nous convient pas ( si quelque chose ne nous convient pas).
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Chronologie - Chronologie biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2007 - 13:04

Cher Alain,

en parlant de "choses vérifiables", je m'adressais à des participants chrétiens dans un forum chrétien qui sont convaincus que la Bible est la parole inspirée de Dieu qu'il a préservée jusquà nos jours malgré toutes les tentatives de la falsifier :
Citation :
Les paroles de l'Eternel sont des paroles pures, Un argent éprouvé sur terre au creuset, Et sept fois épuré. - Psaume 12,6
Lorsque tu dis que "certains archéologues et historiens" ne reconnaissent pas que les personnages et évènements transmis dans les Écritures correspondent aux faits, les chrétiens savent que tôt ou tard, ce qui était mis en doute est confirmé par des découvertes archéologiques. Même si tout n'est pas confirmé - à mon avis, c'est pas nécessaire - le chrétien marche par la foi fondée sur la parole de Dieu qui est fiable.

Tu dis que "tout n'est pas marqué dans la Bible". C'est évident :
Citation :
Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pourrait contenir les livres qu'on écrirait. - Jean 21,25.
Mais si nous abordons la discussion sur la chronologie biblique, nous savons qu'elle contient toutes les informations nécessaires depuis Adam jusqu'aux temps où la chronologie séculaire est suffisamment établie pour assurer la continuité jusqu'à nos jours.

Quant à la "part de raisonnement personnel", Dieu l'a voulu puisqu'il nous invite dans les Écritures à faire usage de nos facultés mentales, notamment par son fils - voir Matthieu 24,15. Le chrétien né d'eau et d'Esprit se laissera toutefois toujours guider par l'Esprit saint dans toutes ses recherches :
Citation :
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. - Jean 16,13
Comme ASSAD, je souhaite que tu poursuives ton exposé de la chronologie. Nous pouvons toujours intervenir par la suite.

Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Invité




Chronologie - Chronologie biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2007 - 13:44

Grand merci pour ces éclaircissements. Etant nouveau sur ce forum, je ne connais pas suffisamment ceux qui y participent. Ne voulant surtout déplaire à personne, je ne suis pas toujours à l'aise devant certaine réaction.

Citation :
Mais si nous abordons la discussion sur la chronologie biblique, nous savons qu'elle contient toutes les informations nécessaires depuis Adam jusqu'aux temps où la chronologie séculaire est suffisamment établie pour assurer la continuité jusqu'à nos jours.

C'est tout à fait ce qu'il faut garder à l'esprit.
J'en profite pour confirmer que je ne rejette pas la critique. Que du contraire, car je n'ai pas la prétention de n'avoir commis aucune erreur.

Citation :
Comme ASSAD, je souhaite que tu poursuives ton exposé de la chronologie. Nous pouvons toujours intervenir par la suite.

Je ne suis pas contre une intervention directe. Au contraire, c'est lorsque le fer est chaud qu'il faut le battre.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Invité




Chronologie - Chronologie biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2007 - 13:59

LA CLEF DU LIVRE DE L’APOCALYPSE

Ici, je suis conscient que j'entame une partie à controverse possible, voire certaine. affraid

Ce n'est pas un hasard, si c'est justement dans le livre de la Bible qui nous relate les événements qui auront lieu au temps de la fin, durant le « Jour de Yehvah », que se trouve la clé qui permettra d'établir le calcul chronologique. En réalité, s'il y avait une clé à trouver, elle ne pouvait être que là.

Pourtant, une première indication concernant cette clé se trouve déjà dans le Livre de Daniel, au dernier chapitre. Voici ce que l'on peut y lire : En ce temps là se lèvera Michaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple ; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le Livre seront sauvés.
Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle. Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.
Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le Livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera. [...] Quand sera la fin de ces prodiges ? [...] ce sera dans un temps, des temps, et la moitié d'un temps [...]
(Daniel 12 : 1 à 7).

Et voici maintenant les versets, tirés du Livre de l’Apocalypse, où l'on peut trouver ces mêmes éléments, ainsi que d'autres, qui permettent de comprendre la signification de l'expression « un temps, des temps, et la moitié d'un temps » :
Il est écrit au chapitre 11 et au verset 3 : Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.
Au verset précédent, il est écrit : [...] Et elles (les nations) fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois.

ON CONSTATE QU'IL EXISTE UNE RELATION ENTRE CES DEUX CHIFFRES : 1260 JOURS SONT EGALES A 42 MOIS DE 30 JOURS (SOIT A 3,5 ANNEES DE 360 JOURS).

Au verset 6 du chapitre 12, on peut lire : Et la femme s'enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Elohim, afin qu'elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.
Et au verset 14, on peut encore lire : Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d'un temps, loin de la face du serpent.

UNE AUTRE RELATION EXISTE ENTRE CES DEUX VERSETS : 1260 JOURS SONT ICI EGALES A UN TEMPS, DES TEMPS, ET LA MOITIE D'UN TEMPS.

DONC, ON PEUT DIRE QUE 1260 JOURS SONT EQUIVALANT A 42 MOIS DE 30 JOURS (OU 3.5 ANNEES DE 360 JOURS) OU A UN TEMPS, DES TEMPS, ET LA MOITIE D'UN TEMPS.

Si 42 mois de 30 jours correspondent à 3,5 ans, un temps, des temps, et la moitié d'un temps valent aussi 3,5 ans et de ce fait, l'expression « des temps » signifie « deux temps »". D’où, un temps est égal à un an, des temps ou deux temps, à deux ans et la moitié d'un temps à 6 mois.

Rappelons-nous maintenant, ce qui a été préétabli (peut-être pas pour tous : D) : Jésus est apparu environ 4000 ans après la Création de l'Humanité adamique, il y a de cela 2000 ans et il régnera 1000 ans, ce qui nous donnait un total de 7000 ans, qui équivaut à la durée totale de notre cycle. En transposant, ces trois chiffres correspondraient à un temps (2000 ans), des temps ou deux temps (4000 ans) et la moitié d'un temps (1000 ans).

Dans le cadre des Ecritures, la période juive a eu une durée de 4000 ans (deux temps), la période chrétienne a une durée de 2000 ans (un temps) et le Règne millénaire du Christ durera 1000 ans (la moitié d'un temps).

En résumé, on aura :
Période juive : des temps ou deux temps = 4000 ans.
Période chrétienne : un temps = 2000 ans.
Règne millénaire du Christ : la moitié d'un temps = 1000 ans.
Durée totale : Trois temps et demi = 7000 ans.

Si maintenant, tenant compte de la date pivot, qui est l'an 33 de notre ère, année où Jésus-Christ est mort et ressuscité, nous retournons 4000 ans en arrière, nous obtenons le commencement de notre cycle ou année de la Création. Si par contre, nous allons 2000 ans vers l'avant, nous obtenons le commencement du Règne millénaire du Christ
En chiffre, cela donnerait :

1. Commencement de notre Cycle ou année de la Création : (+33) - 4000 = -3968 (attention, de l'an +1 jusqu'au mois d'avril +33, il y a 32 ans et trois mois. Donc c'est bien 32 ans et non 33, qu'il faut retirer de 4000, pour arriver à l'année de la Création).

2. Règne millénaire du Christ : (+33) + 2000 = 2033

Si maintenant, nous prenons comme point de départ l'année 3968 avant notre ère et que nous tenons compte des différents éléments chronologiques relevés tout au long des Ecritures Hébraïques, nous pourrons dater tous les grands événements de l'Histoire biblique.
Tous ces événements se situeront entre l’an -3968 et l’an 2033.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chronologie - Chronologie biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chronologie biblique
Revenir en haut 
Page 2 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» La musique biblique
» Chronologie de Vélikovsky
» marquer les époques, les jours et les années: la chronologie
» POÊME BIBLIQUE
» la connaissance biblique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: