La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Chronologie biblique

Aller en bas 
+6
Papias
Xavier
Gégé2
Pierre
Nomade
N.J FREE
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Alain
Invité




Chronologie - Chronologie biblique Empty
MessageSujet: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique EmptyVen 19 Oct 2007 - 9:45

Bonjour à tous,

Je suis un ex-TJ (1968-1975). Comme ces deux dates l’indiquent, je l’ai été en pleine période « Harmaguédon et début du règne millénaire pour le 4/5 octobre 1975 » suivant la chronologie établie. Moi et ma famille, nous avons quitté début septembre 1975, un mois avant la date « fatidique ». Rien ne s’étant passé, j’en conclu que la chronologie était fausse. Je me suis mis, dès lors, à l’étudier d’un peu plus près et de rechercher la ou les erreurs. Cela m’a pris une vingtaine d’années avant de trouver une solution satisfaisante.
Si la chronologie biblique intéresse quelqu’un, je me tiens à sa disposition.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Chronologie - Chronologie biblique Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique EmptyVen 19 Oct 2007 - 9:56

Bonjour Alain,

Je pense que nous sommes tous très interessés.
La lecture du livre de Carl Olof Jonsson "le temps des gentils reconsideres" fut une source de renseignements libératrice et enrichissante.
Nous attendons avec impatience le fruit de tes recherches.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Chronologie - Chronologie biblique Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique EmptyVen 19 Oct 2007 - 10:10

Bonjour Alain,

heureusement qu'en rejetant les calculs de la WT sur la venue d'Harmaguédon et du nouvel ordre mondial pour l'automne 1975 - avec tout au plus une marge de quelques semaines ou de quelques mois selon une Tour de Garde de 1968 - tu n'as pas agi comme des centaines de milliers de tJ qui ont non seulement rejetés la WT mais malheureusement aussi la Bible ! (La WT n'avait toutefois pas tellement tort en prédisant pour 1975 un nouvel ordre mondial. Celui-ci commença effectivement en 1975 avec la conférence de Rambouillet qui vit l'introduction de la mondialisation).

Comme la Bible contient quantité d'informations chronologiques qu'on ne trouve bien souvent dans aucune autre source de l'antiquité, le chrétien sera certainement intéressé par une discussion sur ce sujet. Je suis donc preneur. Je t'écoute Very Happy

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Chronologie - Chronologie biblique Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique EmptyVen 19 Oct 2007 - 10:23

Pour ceux que cela intéressera, il y a déjà un sujet sur la chronologie mais plutôt d'ordre général. Vous le trouverez sous :

https://jesus.forumgratuit.org/par-sujet-f18/marquer-les-epoques-les-jours-et-les-annees-la-chronologie-t389.htm

Je suppose qu'avec ALain, nous allons surtout parler de la chronologie en rapport avec les tJ puisque le sujet est placé ici.

À+
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD
Invité




Chronologie - Chronologie biblique Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique EmptyVen 19 Oct 2007 - 10:41

Les discussion sur la chronologie m'intéresse aussi.

Suivant les époques, il y a une de ses pagailles !

Par exemple suivant la Septante et Flavius Josèphe, les dates ne sont pas les même.

L'évangile de Luc avec Quirinius etc...

Bref, si tu es arrivé à mettre de l'ordre dans tout ça : chapeau bas !
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Invité




Chronologie - Chronologie biblique Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique EmptyVen 19 Oct 2007 - 12:09

J'ai placé mon premier message dans la rubrique "Les Témoins de Jéhovah", mais si l'on doit examiner le sujet de manière plus approfondie, je vais le placer dans la rubrique "Par sujet".

Le sujet est long à débattre. Il y a deux façons de le présenter :
Soit sous forme d'étude, soit sous forme de question-réponse (Vous posez les questions et j'essaye d'y répondre).

J'attends vos suggestions.

PS : J’attire l’attention sur le fait que ma chronologie accepte les critiques constructives. J’ai pu commettre des erreurs.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Chronologie - Chronologie biblique Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique EmptyVen 19 Oct 2007 - 12:42

Je suggère que tu exposes selon ton schéma personnel, nos questions viendront automatiquement Very Happy

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

Chronologie - Chronologie biblique Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique EmptyVen 19 Oct 2007 - 17:14

Bonjour à tous,

Je suis très intéressé par le sujet. Mais, je crois qu'il ne devrait pas se situer ici. Est-ce que vous seriez d'accord pour que je le déplace sous « Discussions bibliques / Par sujet » ?

Merci de votre coopération !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Invité




Chronologie - Chronologie biblique Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique EmptyVen 19 Oct 2007 - 17:31

C'était mon intention de commencer la chronologie sous l'appellation suggérée. Donc, pas de problème.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

Chronologie - Chronologie biblique Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique EmptyVen 19 Oct 2007 - 17:58

Bonjour à tous,

Voilà, c'est fait. Bonne discussion à tous !

Mes amitiés !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Invité




Chronologie - Chronologie biblique Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique EmptySam 20 Oct 2007 - 9:58

PRELIMINAIRES
Avant de commencer l'étude détaillée de la chronologie, il est nécessaire de faire ressortir deux notions dont il faudra impérativement tenir compte, et qui n'ont pas toujours attiré l'attention de tous les chronologistes bibliques. Il s'agit de l'année zéro et des nombres ordinaux et cardinaux.

L'ANNEE ZERO
Le zéro a fait son apparition en Inde, aux environs du Ve siècle de notre ère et ce n'est que plus tard qu'il fut introduit en Europe par les Arabes.
Le zéro n'existant pas, l'année zéro ne pouvait pas exister et de ce fait, notre ère commence, non pas en l'an zéro, mais en l'an +1. Avant l'année +1, on trouve l'année -1. D’où la règle :
SI L’ON DOIT CALCULER UN CERTAIN NOMBRE D'ANNEE, PASSANT DE NOTRE ERE A AVANT NOTRE ERE, OU VICE ET VERSA, IL FAUDRA TOUJOURS AJOUTER UNE ANNEE.

Exemple : (-607) + 2520 = 1913 +1 = 1914.

NOMBRES ORDINAUX ET NOMBRES CARDINAUX
Pour rappel :
Les nombres cardinaux sont : 1, 2, 3, 4, 5, 10, 100, 1000, etc.
Les nombres ordinaux sont : premier, deuxième, troisième, etc.
Si l'on dit qu'un tel événement a eu lieu la dixième année au départ de l'an 100, cela signifie que :
100 étant la première année,
101 est la seconde année,
102 est la troisième année...
Et 109 est la dixième année.
Donc, si par exemple, un roi à débuter son règne en l'an 100, et que ce règne a une durée de 10 ans, il aura régner de l'an 100 à l'an 110. Mais si l'on parle de la dixième année de son règne, la première étant l'an 100, la dixième sera l'an 109.
D’où la règle :
SI L'ON VEUT AJOUTER OU SOUSTRAIRE UN NOMBRE ORDINAL « X », IL FAUDRA AJOUTER OU SOUSTRAIRE « X – 1 ».

Exemples dans la Bible.
On peut lire dans le premier Livre des Rois, au chapitre 6 et au verset 1 : Ce fut la quatre cents quatre-vingtième année après la sortie des enfants d'Israël du pays d'Egypte que Salomon bâtit la maison à Yehvah, la quatrième année de son règne, au mois de Ziv, qui est le second mois.
« Quatre cents quatre-vingtième » étant un nombre ordinal, il faudra, dans le calcul, tenir compte de 479 années entières plus un mois (le mois de Ziv étant, comme indiqué dans le verset, le second mois), De même, la quatrième année du règne de Salomon indique qu’il a déjà régné 3 années entières.

Dans le Livre du Deutéronome au chapitre 1 et au verset 3 il est écrit : Dans la quarantième année, au onzième mois, le premier du mois, Moïse parla aux enfants d'Israël selon tout ce que Yehvah lui avait ordonné de leur dire.
On verra plus loin que l'Exode a commencé le 14 Nisan de l'an 1515 avant notre ère. Cette année étant la première, c'est l'année 1476 avant notre ère, qui sera la quarantième (année de la fin de l'Exode et de l'entrée en pays de Canaan). Mais comme il s'agit ici du onzième mois on peut dire que la durée de l'Exode est de quarante ans.

Au sujet du dernier roi d'Israël, il est dit que la neuvième année d'Osée, le roi d'Assyrie, prit Samarie, et emporta Israël captif en Assyrie […] (2 Rois 17 : 6).
De même, en ce qui concerne les rois de Juda, on pourra voir que la prise de Jérusalem eu lieu la 11e année de règne du roi Sédécias. Lorsque Jérusalem fut prise, la neuvième année de Sédécias, roi de Juda, le dixième mois, Nebucadnezzar, roi de Babylone, vint avec toute son armée devant Jérusalem, et en fit le siège ; la onzième année de Sédécias, le neuvième jour du quatrième mois, la brèche fut faite à la ville, [...] (Jérémie 39 : 1). Nous nous trouvons donc, à nouveau, ici, devant des nombres ordinaux. Le calcul de la durée totale des règnes des rois d'Israël et de Juda se fera donc en tenant compte de ce fait.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Chronologie - Chronologie biblique Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique EmptySam 20 Oct 2007 - 18:03

Bonjour Alain,

merci pour ces remarques préliminaires.

Je ne veux pas interrompre ton développement mais comme tu as suggéré qu'on te pose des questions, j'en ai que tu voudras bien considérer le moment venu :

- quelle est la date à laquelle tu synchronises la chronologie biblique avec la chronologie séculaire et pourquoi ?

- à quelle date arrives-tu pour la destruction du temple et de la ville de Jérusalem par Nébucadnetsar ?

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Invité




Chronologie - Chronologie biblique Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique EmptyDim 21 Oct 2007 - 8:42

Bonjour Nomade,

Je ne vais pas te faire patienter jusque là. Very Happy

Je me suis basé, au départ, sur la chronologie établie par les TJ. L'année -539 comme date pivot n'était pas un mauvais choix. Moi, après de très longues réflexions, j'ai choisi l'année 33 de notre ère, année de la mort et de la résurrection de Yehshouah. Je ne rentre pas ici dans plus de détails.

Ce n'est que dernièrement que j'ai découvert et prouvé que c'est en -607 que la ville de Jérusalem et son Temple ont été détruits. Les TJ ont donc raison de persévérer pour cette date. Ici, non plus, je ne rentrerai pas dans plus de détails.

Il faut faire durer le suspense.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Invité




Chronologie - Chronologie biblique Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique EmptyDim 21 Oct 2007 - 9:02

LE CALCUL DU TEMPS DANS LA BIBLE
On trouve dans les Ecritures hébraïques de nombreux éléments qui permettent d'établir la chronologie des principaux événements décrits. Ces données se présentent de deux façons différentes : la première permet un calcul direct mais précis, en passant d'un grand épisode biblique à un autre. La seconde, entre dans plus de détails et est, de ce fait, beaucoup plus compliquée à établir. Mais, elle a comme avantage, vu sa précision, de dater chaque moment du récit biblique avec plus ou moins d’exactitude.

Le point de départ du cycle dans lequel nous vivons ne nous étant pas fourni, il sera donc nécessaire de le déterminer. Plusieurs l'ont déjà plus ou moins établi et les dates trouvées, quoique différentes, tournent toutes, autours de 4000 avant notre ère.

D'autre part, nous savons aussi que le cycle actuel se terminera par une période de 1000 ans mieux connue sous le nom de « Règne millénaire du Christ », tel qu'il l'est indiqué dans le Livre de l’Apocalypse : Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! [...] ; ils régneront avec lui (le Christ) pendant mille ans (Apocalypse 20 : 6). Et enfin, nous nous situons, aujourd'hui, à environ 2000 ans après la naissance de Jésus.

Si nous additionnons ces trois nombres (4000 + 2000 + 1000), cela nous amène à un total de 7000 ans, qui s’avèrera correspondre à la durée totale de notre cycle.

L'apôtre Pierre, qui écrit dans sa seconde lettre que : [...] devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour (2 Pierre 3 : Cool, nous donne les éléments qui nous permettent de penser que la durée de notre cycle est bien de 7000 ans. En effet, il y a sept jours dans la semaine et si chacun des jours vaut mille ans, nous arrivons au chiffre de sept mille. Dans la Bible, le sept est un chiffre clé.

Dans le récit du Livre de la Genèse, la Création a eu lieu en sept périodes de temps appelées « jours ». Le septième « jour » qui est celui dans lequel nous vivons, est déclaré comme étant le jour de repos de Dieu. Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite ; et Il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et Il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant (Genèse 2 : 2 et 3).

La sanctification du septième jour se retrouvera plus tard sous la forme des sabbats de la Loi de Moïse.

Le sabbat du septième jour de la semaine : Mais le septième jour est le jour du repos de Yehvah, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours Yehvah a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : c'est pourquoi Yehvah a bénit le jour du repos et l'a sanctifié (Exode 20 : 10 et 11).

Le sabbat de la septième année : Quand vous serez entrés dans le pays que Je vous donne, la terre se reposera : ce sera un sabbat en l'honneur de Yehvah. Pendant six années tu ensemenceras ton champ, pendant six années tu tailleras ta vigne ; et tu en recueilleras le produit. Mais la septième année sera un sabbat, un temps de repos pour la terre, un sabbat en l'honneur de Yehvah [...] (Lévitique 25 : 2 à 4).

Le sabbat de la quarante-neuvième année : Tu compteras sept sabbats d'année, sept fois sept années, et les jours de ces sept sabbats d'années feront quarante-neuf ans (Lévitique 25 : Cool.

Tout cela nous montre l’importance que revêt le chiffre sept, qui dans le livre de l’Apocalypse, symbolise la plénitude céleste, et que l’on retrouve tout au long du récit biblique.

Cette notion (4000 + 2000 + 1000) se retrouve encore dans le nombre d'années composant la semaine cosmique, telle qu'elle se présente dans l'épître de Barnabé. Cette semaine cosmique se divise ainsi : 4000 ans attribués à l'Ancien Testament, au Père ; 2000 ans attribués au Nouveau Testament, au Fils ; et 1000 ans attribués au règne millénaire du Christ, au Saint-Esprit.
Cette notion est à retenir, car c'est elle qui servira de base à mon raisonnement.

Dans un livre apocryphe éthiopien, nommé « La Sagesse de la Sibylle », il est question des 10 cycles d'Hénoch, chacun comptant 700 ans, pour un total de 7000 ans. Les Jours du Seigneur sont 7, dit la Sibylle, ce qui donne, pour le Jour, une durée de 1000 ans.

Dans le Talmud, une lettre de Rabbi Khanan ben Takhlifa à Rabbi Joseph parle d'un rouleau où il était question des combats Apocalyptiques, et des 7000 ans de la durée du monde.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Invité




Chronologie - Chronologie biblique Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique EmptyDim 21 Oct 2007 - 9:05

Désolé pour les smilies qui sont venus se placer automatiquement. Impossible de les enlever.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD
Invité




Chronologie - Chronologie biblique Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique EmptyDim 21 Oct 2007 - 9:18

Alain a écrit:
Désolé pour les smilies qui sont venus se placer automatiquement. Impossible de les enlever.

Alain

C'est à chaque fois que tu as le chiffre 8 avec une virgule qui suit. Mets un es pace entre le 8 et la virgule.


Dernière édition par le Dim 21 Oct 2007 - 9:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Invité




Chronologie - Chronologie biblique Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique EmptyDim 21 Oct 2007 - 9:21

Merci pour le renseignement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD
Invité




Chronologie - Chronologie biblique Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique EmptyDim 21 Oct 2007 - 9:28

Petit rectificatif, c'est le 8 avec la parenthèse qu'il faut espacer.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Chronologie - Chronologie biblique Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique EmptyDim 21 Oct 2007 - 10:04

Bonjour Alain ,

En te servant des mille ans de regne du christ dans ta chronologie , n'est -ce pas de la speculation sur l'avenir ,
Personellement je pense qu'une chronologiedoit s'etablir sur des faits acquis , non sur des hypothéses

Il est à souligné aussi que les jours de creation raportés par la Parole de Dieu , ne sont pas forcement des periodes qui sont toute equivlentes les une aux autres
Par ex : le texte biblique formule le temps d'un jour de creation ainsi :
Il y eu un soir , il y eu un matin , 1er jour !
La periode de temps qui s'ecoule entre un soir et un matin n'est pas un jour mais une periode de 12 heures de nuit le moitié d' un jour

Celà doit donc signifier que la periode de temps appelée jour , ets une periode de temps indefinie qui est le temps necessaire à la realisation d' l'oeuvre effectuée le soir signifiant que c'est pas encore là , le matin l'oeuvre etant terminée peut être vue tout comme l'artiste decouvre son tableau qui est voilé
Celà serait plus en accord avec les observations scientifiques qui place le debut de la creation à plusieurs milliard d'années
Celà contarie evidemment tout ceux qui se base sur 1 jour = 7000 ans
ainsi que tout ceux qui affirment que nous somme au temps de la fin car 6000 ans sont deja passé , ce qui est vrai , mais l'inconnue , c'est quand commence le regne de christ et quand il fini
Voilà du pain sur la planche
Bien sincerement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Invité




Chronologie - Chronologie biblique Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique EmptyDim 21 Oct 2007 - 10:40

Citation :
En te servant des mille ans de règne du christ dans ta chronologie, n'est-ce pas de la spéculation sur l'avenir,
Personnellement je pense qu'une chronologie doit s'établir sur des faits acquis, non sur des hypothèses

Je considère que la période de mille ans est un fait acquis. Il s'agit d'une chronologie biblique et ces mille ans sont une partie des sept mille ans de la lignée adamique.

Citation :
le texte biblique formule le temps d'un jour de création ainsi :
Il y eu un soir, il y eu un matin, 1er jour !
La période de temps qui s'écoule entre un soir et un matin n'est pas un jour mais une période de 12 heures de nuit le moitié d'un jour

C'est tout à fait exact. Mais je parle, ici, j'insiste, car c'est important, de la création de la lignée adamique, qui, comme son nom l'indique commence au moment de la création d'Adam.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chronologie - Chronologie biblique Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie - Chronologie biblique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chronologie biblique
Revenir en haut 
Page 1 sur 18Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» La musique biblique
» Chronologie de Vélikovsky
» marquer les époques, les jours et les années: la chronologie
» POÊME BIBLIQUE
» la connaissance biblique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: