La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 2 Empty
MessageSujet: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 2   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 2 EmptyMar 12 Juin 2007 - 18:57

Chapitre 2



1 - Et moi-même, quand je suis allé auprès de vous, frères, je ne suis pas allé avec excellence de parole ou de sagesse, en vous annonçant le témoignage de Dieu ;

2 - car je n’ai pas jugé bon de savoir quoi que ce soit parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ* crucifié.

3 - Et moi-même j’ai été parmi vous dans la faiblesse, et dans la crainte, et dans un grand tremblement ;

4 - et ma parole et ma prédication n’ont pas été en paroles persuasives de sagesse, mais en démonstration de l’Esprit et de puissance,

5 - afin que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu*.

- v. 2 : litt.: et celui-ci. - v. 5 : litt.: ne soit pas en sagesse d’hommes, mais en puissance de Dieu.

6 - Or nous parlons sagesse parmi les parfaits*, sagesse toutefois non pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle qui s’en vont ;

7 - mais nous parlons la sagesse de Dieu en mystère, la [sagesse] cachée, laquelle Dieu avait préordonnée avant les siècles pour notre gloire ;

8 - qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, (car s’ils l’eussent connue, ils n’eussent pas crucifié le Seigneur de gloire,)

9 - mais selon qu’il est écrit : " Ce que l’œil n’a pas vu, et que l’oreille n’a pas entendu, et qui n’est pas monté au cœur de l’homme, ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment " [Ésaïe 64:4],

10 - mais Dieu nous l’a révélée par son Esprit ; car l’Esprit sonde toutes choses, même les choses profondes de Dieu.

11 Car qui des hommes connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? Ainsi personne ne connaît les choses de Dieu non plus, si ce n’est l’Esprit de Dieu.

12 - Mais nous, nous avons reçu, non l’esprit du monde, mais l’Esprit* qui est de Dieu, afin que nous connaissions les choses qui nous ont été librement données par Dieu ;

13 - desquelles aussi nous parlons, non point en paroles enseignées de* sagesse humaine, mais en paroles enseignées de l’Esprit, communiquant** des choses spirituelles par des moyens spirituels.

14 - Or l’homme animal* ne reçoit pas les choses qui sont de l’Esprit de Dieu, car elles lui sont folie ; et il ne peut les connaître, parce qu’elles se discernent spirituellement.

15 - Mais celui qui est spirituel discerne toutes choses ; mais lui n’est discerné par personne ;

16 - car " qui a connu la pensée* du *Seigneur pour qu’il l’instruise " [Ésaïe 40:13-14] ? Mais nous, nous avons la pensée* de Christ.
- v. 6 : ou : les hommes faits. - v. 12 : l’Esprit lui-même, et l’état du croyant sont souvent trop intimement liés dans ces versets, pour faire la différence entre Esprit et esprit, et les séparer l’un de l’autre ; comme en Romains 8 :9. - v. 13 * : ou : par la. - v. 13 ** : ou : exposant. - v. 14 : l’homme animé seulement par son âme créée, sans l’enseignement et la puissance du Saint Esprit. - v. 16 : la faculté de penser et les pensées qui en résultent.

Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 2   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 2 EmptyMar 12 Juin 2007 - 21:01

1 - Et moi-même, quand je suis allé auprès de vous, frères, je ne suis pas allé avec excellence de parole ou de sagesse, en vous annonçant le témoignage de Dieu ;
2 - car je n’ai pas jugé bon de savoir quoi que ce soit parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ* crucifié.


L’Apôtre Paul a négligé pour se présenter aux Corinthiens le langage de la philosophie, de la science mais a mis l’accent sur un message impopulaire, scandale pour les juifs et folie pour les grecs, non pas la glorification du Christ mais la MORT du Christ.

Le sacrifice du Christ l’amène à attirer l’attention des frères sur un message atypique, comme se pardonner les uns les autres, manifester l’affection, l’humilité d’esprit, considérer les autres comme supérieurs à soi. Cette souffrance du Christ laisse un modèle à suivre de patience, de foi et de courage.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 2   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 2 EmptyMer 13 Juin 2007 - 12:38

1Corinthiens 2,3-5
Citation :
3 - Et moi-même j’ai été parmi vous dans la faiblesse, et dans la crainte, et dans un grand tremblement ;
4 - et ma parole et ma prédication n’ont pas été en paroles persuasives de sagesse, mais en démonstration de l’Esprit et de puissance,
5 - afin que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.
Les lettres de Paul contiennent beaucoup de "passages difficiles dont les gens ignares et sans formation tordent le sens, comme ils le font aussi des autres Écritures pour leur perdition." - 2Pierre 3,16. En venant chez les Corinthiens, Paul avait plutôt mis l'accent sur la simplicité dans ses paroles tout en attirant l'attention sur la puissance divine manifestée par l'Esprit et surtout sur le Christ comme l'a déjà fait ressortir notre chère soeur Patoune. Une foi alimentée de cette manière repose vraiment sur Dieu et sa parole.
Par contre, les fondateurs de sectes et leurs héritiers spirituels sont souvent suivis à cause de leurs "paroles persuasives" avec lesquelles ils endoctrinent et manipulent des gens crédules. Une telle foi est fondée surtout sur la sagesse humaine, voire même démoniaque !

À présent que Paul est loin de Corinthe, il écrit à ses frères en leur parlant de choses plus profondes, sachant que la portée de Christ crucifié pour eux a bien été saisie dans l'ensemble. Les points qu'il va leur exposer sur le rôle des prédicateurs de l'Évangile, l'attitude à adopter envers ceux qui mènent une vie immorale dans la congrégation, sur les questions relatives au mariage, l'exemple d'Israël au désert, la distance à prendre envers les démons, le Repas du Seigneur, les dons de l'Esprit, l'amour agapê et sur la résurrection, voilà autant de choses qui vont les aider à progresser dans la maturité et qui nous intéressent aussi parce qu'elles nous sont également utiles de nos jours.

Bien fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 2   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 2 EmptyVen 15 Juin 2007 - 21:15

7 - mais nous parlons la sagesse de Dieu en mystère, la [sagesse] cachée, laquelle Dieu avait préordonnée avant les siècles pour notre gloire ;
8 - qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, (car s’ils l’eussent connue, ils n’eussent pas crucifié le Seigneur de gloire,)
9 - mais selon qu’il est écrit : " Ce que l’œil n’a pas vu, et que l’oreille n’a pas entendu, et qui n’est pas monté au cœur de l’homme, ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment " [Ésaïe 64:4],


L’Apôtre Paul explique que la sagesse humaine n’a pu discerner ou connaître le dessein de Dieu car Ses pensées sont trop élevées pour être accessibles.

14 - Or l’homme animal* ne reçoit pas les choses qui sont de l’Esprit de Dieu, car elles lui sont folie ; et il ne peut les connaître, parce qu’elles se discernent spirituellement.
15 - Mais celui qui est spirituel discerne toutes choses


Mais Dieu les fait connaître à un certain type d’homme, c'est-à-dire à « l’homme spirituel » au détriment de « l’homme charnel »

* L’homme spirituel marche avec l’Esprit de Dieu, pratique les choses que commandent l’Esprit-Saint comme par exemple les Fruits de l’Esprit.

*L’homme charnel dominé par le péché ne peut sonder les choses profondes de Dieu. Les hommes charnels qui marchent selon les Œuvres de la Chair ne peuvent attendre quoi que ce soit de la part de Dieu qui peut même les égarer.

Il faut donc continuer à prier notre Père pour qu’il nous aide à marcher avec soumission selon son bon Esprit et ainsi Il nous aidera à comprendre ce qui est nécessaire pour le servir.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 2   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 2 EmptySam 16 Juin 2007 - 10:47

1Corinthiens 2,6-10
Citation :
6 - Or nous parlons sagesse parmi les parfaits* [teleiois], sagesse toutefois non pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle qui s’en vont ;
7 - mais nous parlons la sagesse de Dieu en mystère, la [sagesse] cachée, laquelle Dieu avait préordonnée avant les siècles pour notre gloire ;
8 - qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, (car s’ils l’eussent connue, ils n’eussent pas crucifié le Seigneur de gloire,)
9 - mais selon qu’il est écrit : " Ce que l’œil n’a pas vu, et que l’oreille n’a pas entendu, et qui n’est pas monté au cœur de l’homme, ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment "
10 - mais Dieu nous l’a révélée par son Esprit ; car l’Esprit sonde toutes choses, même les choses profondes de Dieu.
* les parfaits, du grec teleiois, c'est-à-dire ce qui est achevé, parfait, ce qui a mûri, ce qui est complet, la plénitude, le tout. D'autres traduisent par "chrétiens spirituellement adultes" (BFC, TOB). Pour une discussion détaillée, voir sous
https://jesus.forumgratuit.org/Discussions-bibliques-c3/Sommes-nous-libres-ou-asservis-f5/Parfaits-ou-pas-parfaits-t433.htm

Paul venait de parler de la "folie de la prédication" [1,21] , de la manière du monde de penser sur elle [1,22-28] et qu'il ne voulait pas parler avec une éloquence humaine [2,1-5]. Il s'adresse maintenant à ceux qui sont en mesure de comprendre les mystères que Dieu révèle à présent, c'est-à-dire aux "chrétiens spirituellement adultes". Cette "sagesse de Dieu" qui va devenir manifeste ne peut pas être comprise par les "chefs de ce siècle" ou "les puisssances de ce monde" (BFC). Pourquoi ?
Parce que Dieu destine la révélation des choses mytérieuses à "ceux qui l'aiment".
Ce sont ces choses-là qui font le bonheur présent des teleiois, des "chrétiens spirituellement adultes". Les yeux et les oreilles des chrétiens de la première génération étaient les premiers à avoir saisis les choses profondes de Dieu demeurées cachées pendant des millénaires. En lisant le NT, les chrétiens de nos jours peuvent partager cette joie avec Paul, les Corinthiens et les autres chrétiens de l'époque :
"Ce que l’œil n’a pas vu, et que l’oreille n’a pas entendu, et qui n’est pas monté au cœur de l’homme, ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment" Voilà sur quoi "la sagesse de Dieu" attire notre attention : "les choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment" ! Cela dépassera ce que même l'imagination humaine la plus fertile puisse concevoir mais les co-héritiers de Christ sont confiants : Ce sera tout simplement divin !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 2   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 2 EmptySam 16 Juin 2007 - 12:47

15 - Mais celui qui est spirituel discerne toutes choses ; mais lui n’est discerné par personne ;

ou selon une autre traduction :

15 - Mais l'homme spirituel juge de toutes choses, et il n'est lui-même jugé par personne.

Selon ce que je pense, l’apôtre Paul montrerait le degré de maturité d’un Chrétien né de l’Esprit. :

L’homme spirituel sait sonder les choses selon le verset 10
Il sait faire la différence entre des enseignements dangereux ou pas, le bien ou mal, etc... - Hébreux 5:14
Il ne dépend pas du jugement des autres pour savoir faire ce qui est juste.

Le Christ désire que chaque chrétien s’assume spirituellement. Pour cela, il a donné des dons en hommes (Ephésiens 4 :13) qui aident les autres à devenir adultes.
Cet état d’adulte nous unira davantage à Christ.

D’ailleurs, un des objectifs de la nouvelle alliance est celui-ci :
Jérémie 31:33-34 > “ Car voici l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël après ces jours-là ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Oui, je mettrai ma loi au-dedans d’eux, et dans leur cœur je l’écrirai. Oui, je deviendrai leur Dieu, et eux deviendront mon peuple. ” “ Et ils n’enseigneront plus chacun son compagnon et chacun son frère, en disant : ‘ Connaissez Jéhovah ! ’ car eux tous me connaîtront, du plus petit d’entre eux au plus grand d’entre eux ”,

Que l’on retrouve en :

Hébreux 8:10-11 > “ Car voici l’alliance que je contracterai avec la maison d’Israël après ces jours-là ”, dit Jéhovah. “ Oui, je mettrai mes lois dans leur pensée, et dans leurs cœurs je les écrirai. Oui, je deviendrai leur Dieu, et eux deviendront mon peuple. “ Et en aucun cas ils n’enseigneront chacun son concitoyen et chacun son frère, en disant : ‘ Connais Jéhovah ! ’ Car tous me connaîtront, du plus petit au plus grand d’entre eux.

Je reprends la remarque d’un chrétien au sujet de certains responsables chrétiens :
Citation :
Souvent certains responsables se complaisent à dominer sur une église d'enfants et ne cherchent pas à les émanciper, de peur que devenus adultes, ils leur échappent.
Demandez-vous, si vous êtes dans cette sorte d’Eglise qui infantilise les chrétiens au point de tout régenter leur vie, à la manière du Talmud.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 2   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 2 EmptySam 16 Juin 2007 - 13:20

Autre chose sur le verset 15
15 - Mais l'homme spirituel juge de toutes choses, et il n'est lui-même jugé par personne.

Est-ce à dire qu'un chrétien peut aveuglement suivre ses propres voies, ses propres inspirations, sous prétexte qu'il est spirituel et que nul ne peut juger de lui ?

Non bien sûr, on a pu voir un aspect dans la lettre aux Romains au chapitre 14 sur le fait de ne pas faire trébucher un faible.

On peut penser que ce sont des enseignements contradictoires. Pas du tout car :
* I Corinthiens 2:15 aide le faible à dépasser ses limites, lui montre les progrès à réaliser, en apprenant à utiliser ses facultés de discernement pour devenir fort
* Romains 14 aide le fort spirituellement à se mettre à la portée du chrétien qui est encore au stade de l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 2   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 2 EmptyDim 17 Juin 2007 - 11:45

Bonjour
Paul se touve face à une situation difficile les Corinthiens sont sensibles aux apparences , de ce qui est concrêt et palpable , aujour d'hui on dirait qu'ils etaient cartesien c'est à dire "avoir bien les deux pieds sur terre "
Aussi met -il en opposition deux sagesses
1) Celle humaine basée sur l' admiration de la science humaine, de l'eloquences des penseurs ,philosophes et autres , celle qui honore la creature plutôt que son createur,
sagesse qui recherche l'avantage personnel au detriment de celui des autres ,
sagesse qui encourage l'egocentrisme , le competition ,
Sagesse qui loue la reussite apparente et qui rejette ceux qui à cause de l'imperfection echoue
Jacques parlant de cette sagesse dit
Citation :
« Mais si vous avez une jalousie amère et un esprit de querelle dans vos coeurs, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. » (Jacques 3:14)
« Ce n'est pas là la sagesse qui descend d'en haut, mais [une sagesse] terrestre, animale, diabolique. » (Jacques 3:15)
« Car où il y a de la jalousie et un esprit de querelle, là il y a du désordre et toute espèce de mauvaises actions. » (Jacques 3:16)
2) la sagesse de l' evangile basee sur le mystere de Dieu revelé par l'Esprit Saint sagesse qui vient de Dieu
Cette sagesse brille par sa simplicité mais elle est puissance de Dieu, car annoncee depuis longtemps mais que n'ont pu comprendre les chefs selon le point de vue humains ( archontes ) car ne reconnaissant que leur propre sagesse ils etaient incapables45 de s'humilier et de saisir la "simplicité de la croix" (comparer avec Jean 7 : 45 à 52)
Jacques dit de cette sagesse
«
Citation :
Mais la sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite paisible, modérée, traitable, pleine de miséricorde et de bons fruits, sans partialité, sans hypocrisie. » (Jacques 3:17)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 2   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 2 EmptyLun 18 Juin 2007 - 12:22

1Corinthiens 2,9
Citation :
mais selon qu’il est écrit : " Ce que l’œil n’a pas vu, et que l’oreille n’a pas entendu, et qui n’est pas monté au cœur de l’homme, ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment "
Certains commentateurs voient dans les choses préparées par Dieu pour ceux qui l'aiment les bénédictions futures.
D'autres y voient plutôt les trésors de la connaissance divine révélée dans le NT.

Le prophète Ésaïe cité ici par Paul nous avait déjà habitué à l'emploi figuré des yeux, des oreilles et du coeur pour parler de la compréhension des choses révélées par Dieu. - Ésaïe 6,9-10; Matthieu 13,10-17.
Une étude contextuelle dans 1Corinthiens 2,1-16 nous montre comment la sagesse de Dieu est révélée par l'Esprit saint et qu'on ne peut la comprendre que par l'Esprit saint. Par son prophète Ésaïe, Dieu avait prédit qu'il révèlerait en temps voulu "à ceux qui l'aiment" des vérités merveilleuses qui ne pouvaient pas être découvertes par les simples sens. La sagesse humaine est en effet bien inférieure à la sagesse divine :
Citation :
Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Eternel [Yhwh].
Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. - Ésaïe 55,8-9.


Il semble donc effectivement que Paul parlait des vérités révélées dans le NT qui n'auraient jamais pu être découvertes par les recherches philosophiques et scientifiques des hommes livrés à eux-mêmes.
Citation :
Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations; ils voulaient sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies.
Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous qu'ils étaient les dispensateurs de ces choses , que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l'Evangile par le Saint -Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards. - 1Pierre 1,10-12.
Si même les anges désirent plonger leurs regards dans les choses révélées aux chrétiens par l'Esprit saint, à combien plus forte raison devrions nous accorder à ces choses plus que l'attention habituelle !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 2   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 2 EmptyMer 20 Juin 2007 - 10:21

Ici Paul rappelle aux Corinthiens sa première venue parmi eux , ce moment ou il leur a annonce la bonne nouvelle de Christ dans sa simplicité sans fioritures et sans faire appel l sagesse humaine
En disant je n’ai voulu connaître que Christ dans son état d’abaissement Paul met en contraste la simplicité de l’évangile par rapport à la philosophie qui prévalait parmi le peuple grec
Le message pressente par Paul n’avait pas pour but. de s’attirer la faveur d »un auditoire soucieux de se faire chatouiller les oreilles par des paroles pompeuses comme c’était le cas des orateurs grec du moment dont le principal souci était de recevoir l’éloge du plus grand nombre , et qui résidait en constructions grammaticales recherchée , non il reposait sur la puissance de Dieu par l’Esprit Saint
!
En cela Paul fait ressortir que la foi ne doit pas reposer sur un beau discours vite éclipsé par celui d’un autre encore plus éloquent mieux construit au contraire elle doit se construire sur la force qui émane du Père « son Esprit Saint »

. De cet enseignement découle une sagesse solide , non comme celle des penseurs du monde qui généralement disparaît avec eux
Cette Sagesse Divine bien que annoncée à l’avance est uns secret qui ne peut être révélée que par l’ Esprit Saint qu’ a ceux qui sonde par l’Esprit sont trouvés conforme à la pensée de Christ , elle est donc inaccessible au dirigeant du monde qui de ce fait ne connaissent pas Christ
Ce secret Paul n’en touche mot aux Corinthiens car ils étaient encore charnels ( voir chap 3 : 1 ) il ne le mentionne que pour le contracté avec la soi disant sagesse du monde

La sagesse Divine concerne des choses que l’homme aussi sage soit –il ne peut imaginer , car conçues par Dieu( Esaie 55 : 8-9) , pour le bonheur de ceux qui l’aime
,:Aussi Paul met l’accent sur le moyen extraordinaire par lequel Dieu communique son « Saint secret « c’est son Esprit Saint qui seul peut révéler ce qui à été conçu par l’ Esprit de Dieu
Paul argumente ce fait, en démontrant que personne ne peut connaître nos pensée si ce n’est nous même qui les révélons à qui nous voulons , il en est de même Dieu seul son Esprit peut faire connaître les pensée profondes de Dieu

L’apôtre désigne la source de l’enseignement qu’il communique, c’est l’Esprit de Dieu qui à fait connaître à ses serviteurs les révélations , cela ne provient donc pas d’un quelconque enseignement humains , Paul est tous ceux qui annonce la bonne nouvelle ne sont donc que des instruments choisit par Dieu pour communique les choses de Dieu
Ainsi la communication était par l’Esprit Saint comme ce qui était communiqué venait de l’Esprit Saint, il apparaît donc que c’est en ce sens que Paul dit « qu’il communique des choses spirituelles pas des moyens spirituels »
Il ne manquait aux Corinthiens qu’une chose pour qu’ils possèdent à leurs tour cette révélation, c’est la reception, l’émetteur peut agit éternellement , si il n’y a pas de reception , c’est en vain que des choses sont émises , cette réceptions exigent donc que l’in se mettent sur la même longueur d’onde que celle de l’émetteur , il est donc évident que la reception exige aussi l’action de l’Esprit Saint qui discernera s’il peut nous communiquer en fonction de nos mobiles et de nos qualités de cœur
De plus les choses de Dieu se discernent spirituellement , l’homme charnel ne peut les recevoir
La source, le moyen de communication, la réception, tout est donc de l’Esprit. L’homme spirituel juge tout ; il n’est jugé de personne. La puissance de l’Esprit dans l’homme spirituel rend le jugement de celui-ci clair et juste, mais lui donne des motifs et une marche inintelligibles pour celui qui n’a pas l’Esprit. Tout simple qu’il soit, rien de plus important que cet enseignement.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 2   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 2 EmptyVen 2 Nov 2007 - 20:13

1 Corinthiens 2 :16 : "Or nous, nous avons la pensée de Christ".

La pensée du Christ est-elle la propriété d’un chrétien tout seul ou d’un groupe d’hommes appelé Collège Central ?

Non, c'est la propriété de l'église car l’apôtre Paul s’adressait non pas aux anciens ou au collège central mais à toute la communauté des frères et sœurs – verset 1 du chapitre 1

En conséquence, la pensée de Christ ne peut se manifester qu'au travers d'un corps qui fonctionne, un corps dont les membres sont des croyants qui sont libres de parler, uniquement, appelé ekklesia.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 2   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 13
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 14
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 15
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Étude de la « Première lettre aux Corinthiens » :: Par chapitre-
Sauter vers: