La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 Empty
MessageSujet: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 EmptyLun 28 Mai 2007 - 21:59

Chapitre 1


1 : 1
Paul, appelé à être apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et le frère Sosthène,
1 : 2
à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre :
1 : 3
que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !
1 : 4
Je rends à mon Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Jésus -Christ.
1 : 5
Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance ,
1 : 6
le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous,
1 : 7
de sorte qu'il ne vous manque aucun don, dans l'attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ.
1 : 8
Il vous affermira aussi jusqu'à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 EmptyLun 28 Mai 2007 - 22:43

Une lecture du livre des Acte 18 nous apprend que par le ministére de Paul une assemblée nombreuse avait été formée à Corinthe ( voir Act. 18 v. 10). Et celui-ci, fidèle enseignant , continue à veiller sur elle avec sollicitude même apres sont depart (comp. 2 Cor. 11 v. 28).

Cette première lettre bien qu'adressée aux Corinthiens , qui s'adresse aussi à «tous ceux qui en tout lieu invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ» .
« à l'assemblée de Dieu qui est à Corinthe, aux sanctifiés dans le christ Jésus, saints appelés, avec tous ceux qui en tout lieu invoquent le nom de notre seigneur Jésus Christ, et leur [seigneur] et le nôtre : » (1 Corinthiens 1:2)

Si nous en faisons partie de ceux qui invoquent Jesus , elle est donc bien écrite pour nous.

Paul a reçu de Corinthe des nouvelles fâcheuses. Divers désordres étaient apparus dans cette ekklesia. Mais avant d'aborder ces sujets pénibles, il rappelle à ces croyants leurs richesses spirituelles, attribuant celles-ci à la grâce de Dieu .


Citation :
« Je rends toujours grâces à mon Dieu pour vous, à cause de la grâce de Dieu qui vous a été donnée dans le christ Jésus, » (1 Corinthiens 1:4)

« de ce qu'en toutes choses vous avez été enrichis en lui en toute parole et toute connaissance, » (1 Corinthiens 1:5)
Ici , Paul invite les Corinthiens et aux travers d'eux tous les chretiens à faire le compte des bienfaits inestimables qu'ils ont reçus en recevant la Parole de Dieu et à l'immense privilége d'avoir la connaissance du saint secret de Dieu et de savoir en remercier Dieu et le Seigneur Jesus comme Paul le fait lui même
Celà nous aidera aussi à mesurer notre responsabilité et prendre plus au sérieux notre vie de chretien
Citation :
« Car vous connaissez la grâce de notre seigneur Jésus Christ, comment, étant riche, il a vécu dans la pauvreté pour vous, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis. » (2 Corinthiens 8:9)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 EmptyMar 29 Mai 2007 - 11:33

1Corinthiens 1,4-8

C'est lors de son 2è voyage missionnaire que Paul fonda l'ekklesía de Corinthe :
Citation :
Il y demeura un an et six mois, enseignant parmi les Corinthiens la parole de Dieu. - Actes 18,11.
Non seulement, l'apôtre Paul fit des disciples pour Jésus-Christ avec la parole de Dieu mais aussi avec une "démonstration d'Esprit et de puissance".- 1Corinthiens 2,4.

Très vite, une petite ekklesía fut formée avec Priscilla et Aquila chez lesquels Paul habita. À chaque Sabbat, Paul parlait dans la synagogue. Puis Silas et Timothée vinrent le rejoindre. C'était donc déjà un noyau solide qui était formé et la congrégation prospérait. Les chrétiens de Corinthe furent privilégiés d'avoir en leur sein un enseignant de la qualité de Paul, ils eurent donc une excellente formation dès le début.
Après le départ de Paul, c'est Apollos qui poursuivit le travail d'évangélisation et d'affermissement. Avec humilité et modestie, Paul reconnut :
Citation :
J'ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, en sorte que ce n'est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître. - 1Corinthiens 3,6-7.
Paul pouvait donc dire avec raison dans ses paroles d'introduction:
Citation :
Je rends à mon Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Jésus -Christ.
Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance ,
le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous,
de sorte qu'il ne vous manque aucun don, dans l'attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ.
Il vous affermira aussi jusqu'à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ. -
1Corinthiens 1,4-8.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 EmptyMar 29 Mai 2007 - 14:17

1 : 2
à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre :


Un certain commentaire déclare que la traduction "appelés à être saints" n'est pas correcte. Il s'agit plutôt de rendre : "saints par l'appel" car l'appel divin est le principe de leur sainteté, celle-ci reposant sur l'élection par Dieu et la faveur immérité et non les vertus de l'homme.

Comme on le verra dans les versets qui vont suivre, l'Eglise de Corinthe rencontre de gros problèmes. Ainsi l'Apôtre Paul veut rappeler à ces chrétiens la hauteur de leur vocation, c'est à dire le caractère de sainteté de l'Eglise et d'eux-mêmes, dans le but de les sensibiliser à régler leurs difficultés.

La traduction de Darby au lieu de rendre "appelés à être saints" écrit plutôt "saints appelés" ; celle de Osterval :"appelés Saints".

Verset 2 de la version de Darby > à l’assemblée de Dieu qui est à Corinthe, aux sanctifiés dans le christ Jésus, saints appelés*, avec tous ceux qui en tout lieu invoquent le nom de notre seigneur Jésus Christ, et leur [seigneur] et le nôtre :
Note :  - v. 2 : saints par appel [divin].
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 EmptyMer 30 Mai 2007 - 13:08

1Corinthiens 1,8
Citation :
C'est lui aussi qui vous affermira jusqu'à la fin, pour que vous soyez irréprochables au Jour de notre Seigneur Jésus Christ
Dans mon premier commentaire, j'avais parlé du bon travail d'enseignement fait surtout par Paul et Apollos afin que les chrétiens de la congrégation de Corinthe soient "comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance".
Au verset 8, Paul assure maintenant ses lecteurs que Christ lui-même veillera sur leur spiritualité puisqu'il les affermira jusqu'à la fin.

Avec le temps, les Corinthiens auraient connaissance des autres écrits inspirés du NT au fur et à mesure que ceux-ci seraient rédigés et recopiés jusqu'à ce que la Bible soit complète. Jésus veillerait à ce que les Corinthiens de l'époque, ainsi que "tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit son nom", apprennent encore davantage dans le but d'être affermis jusqu'à la fin. Il avait promis :
Citation :
... je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps. - Matthieu 28,20.
Jésus a tenu parole ! Nous avons aujourd'hui la Bible complète à notre disposition ainsi que l'aide de l'Esprit saint pour comprendre tout ce dont nous avons besoin de nos jours pour être affermis et irréprochables. Et là où deux ou trois sont réunis en son nom, il est au milieu d'eux ! - Matthieu 18,20.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 EmptyMer 30 Mai 2007 - 19:04

(j'ai préféré séparer ce commentaire de celui que j'ai donné ci-dessus en raison du changement de thème)

1Corinthiens 1,7
Citation :
... dans l'attente où vous êtes de la manifestation [apokalupsis] de notre Seigneur Jésus-Christ.
Certaines traductions rendent ici le mot apokalupsis par révélation. Il est vrai que apokalupsis peut être traduit par révélation lorsque le mot se réfère au dévoilement de messages venant de Dieu.
Mais dans le texte de 1Corinthiens 1,7 apokalupsis a le sens de manifestation et est employé avec parousía et epiphaneia pour désigner le retour du Christ.

Alors que parousía désigne simplement l'avènement ou la venue du roi et que epiphaneia signifie apparaître, le mot apokalupsis (manifestation) est plus englobant car il contient déjà la pensée de la venue (parousía).
Il est intéressant de noter que epiphaneia est employé également pour désigner la première venue de Jésus dans le chair car celle-ci était également visible :
Citation :
... cette grâce a été manifestée maintenant par l'Apparition [epiphaneias] de notre Sauveur le Christ Jésus ... - 2Timothée 1,10.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
marc

marc


Nombre de messages : 253
Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE
Date d'inscription : 28/04/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 EmptyJeu 31 Mai 2007 - 17:48

Citation :
1 : 5
Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance ,
1 : 6
le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous,
1 : 7
de sorte qu'il ne vous manque aucun don, dans l'attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ.


Malgrès les nombreux dons (charisma) que les Corinthiens avaient reçus, que ce soit la connaissance et l'enseignement du Christ, ou les dons miraculeux de l'esprit, les Corinthiens ont rencontré des difficultés. Cela nous invite à l'humilité, car ce ne sont pas la compréhension ni à la connaissance qui assurent au Chrétien une conduite digne de son Maître. Mais Paul ne voulaient pas ici aborder leurs problèmes de front. Il n'était pas là pour les juger, mais était motivé par l'amour de ses frères et soeurs. C'est pourquoi il commença par les encourager et leur rappeler les richesses spirituelles que le Christ leur avait donné.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 EmptyJeu 31 Mai 2007 - 18:42

1Corinthiens 1,1
Citation :
Paul, appelé à être apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu...
Il est bon de garder présent à l'esprit la nomination de Paul à cette fonction par la volonté de Dieu, non par la volonté des hommes!
Dans sa lettre aux Corinthiens, Paul parlera par exemple de certains "super-apôtres" qui détournent des disciples à leur suite. Nous verrons la différence entre l'oeuvre divine et l'oeuvre humaine.

Il est également indispensable de savoir aussi que Paul, comme d'autres apôtres du Christ, parle avec une autorité apostolique et sous inspiration.
Lorsque des esbroufeurs cherchent à s'imposer aujourd'hui en prenant un air important pour essayer de s'arroger une telle autorité apostolique, ils sonnent faux aux oreilles des disciples authentiques de Christ tandis que les imprudents seront séduits par leurs belles paroles et suivront de tels hommes. C'est à leurs fruits qu'on les reconnaîtra !

Un examen approfondi de la lettre de l'apôtre Paul aux chrétiens de Corinthe "et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ" nous fera progresser dans la maturité chrétienne tout en nous affermissant dans la foi.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 EmptyJeu 31 Mai 2007 - 21:37

1 : 5
Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance,


L’apôtre Paul félicite sincèrement les Corinthiens pour la parole, la connaissance, l'intelligence qu'ils ont de la doctrine du Christ, de sorte qu’ils ont pu manifester les dons promis, contrairement aux Galates qui s’étaient attachés à une autre bonne nouvelle.

Ce qui peut expliquer que la désunion relevée au verset 10 n’est pas du point de vue doctrinal. C’est ce que j’ai compris de ce verset. Veuillez me reprendre si je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 EmptyVen 1 Juin 2007 - 13:38

Citation :
1:8 qui vous affermira aussi jusqu'à la fin, pour être irrépréhensibles au jour de notre Seigneur Jésus-Christ :

Cet encouragement demontre bien que la lettre de Paul aux Corinthiens s'adresse à tous les chretiens de tous les temps , de toute les epoque t celà jusqu' a ce qu'il vienne
(comparez avec Ephésiens 4.30 ;Philippiens 1.6 ). Jésus-Christ lui-même affermira chaque chretien dans la foi, . jusqu'a ce qu'il vienne .
celà nous fais penser à la promesse de Jeus
« _-- voici, moi je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la consommation du siècle. » (Matthieu 28:20)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 EmptyVen 1 Juin 2007 - 20:03


9 - Dieu, par qui vous avez été appelés à la communion de son Fils Jésus Christ, notre Seigneur, est fidèle.

10 - Or je vous exhorte, frères, par le nom de notre seigneur Jésus Christ, à parler tous un même langage, et à ce qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous, mais que vous soyez parfaitement unis dans un même sentiment et dans un même avis.

11 - Car, mes frères, il m’a été dit* de vous, par ceux qui sont de chez Chloé, qu’il y a des dissensions parmi vous.

12 - Or voici ce que je dis, c’est que chacun de vous dit : Moi, je suis de Paul ; et moi, d’Apollos ; et moi, de Céphas ; et moi, de Christ.

13 - Le Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous ? ou avez-vous été baptisés pour le nom de Paul ?

14 - Je rends grâces à Dieu de ce que je n’ai baptisé aucun de vous, sinon Crispus et Gaïus,

15 - afin que personne ne dise que j’ai baptisé pour mon nom.

16 - J’ai bien aussi baptisé la maison de Stéphanas ; du reste je ne sais pas si j’ai baptisé quelqu’un d’autre.

17- Car Christ ne m’a pas envoyé baptiser, mais évangéliser, non point avec sagesse de parole, afin que la croix du Christ ne soit pas rendue vaine ;
Revenir en haut Aller en bas
marc

marc


Nombre de messages : 253
Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE
Date d'inscription : 28/04/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 EmptySam 2 Juin 2007 - 20:41

Citation :
10 - Or je vous exhorte, frères, par le nom de notre seigneur Jésus Christ, à parler tous un même langage, et à ce qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous, mais que vous soyez parfaitement unis dans un même sentiment et dans un même avis.

Par ses paroles, peut on dire que Paul cherche à ce que chaque chrétien ait la même opinion, ressente les mêmes choses, utilise les mêmes mots?

Certains commentaires ont déclarés que Paul parlaient de ceux qui refusaient de se soumettre à l'autorité des conducteurs de l'église, prétendant ne relever que de l'autorité du Christ ( Voir note de Parole Vivante).
Mais s'il en était ainsi où serait la liberté? Faudrait-il abdiquer et laisser notre pensée se soumettre à l'opinion d'autres hommes?
Une étude du texte original laisse à penser que Paul voyait les choses d'une autre façon.
En effet, on retrouve les mêmes mots concernant l'unité dans les passages suivants :

Citation :

2 Corinthiens 13:11 Au reste, frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en paix; et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous.
Galates 6:1 Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté.
1 Pierre 5:10 Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.

On peu en conclure qu'il s'agit là d'une incitation à atteindre l'harmonie selon ce que dit le commentaire suivant:
Citation :
Gr. "Que vous soyez bien établis ou formés (voir ce mot #2Co 13:11 Ga 6:1 1Pi 5:10 dans le texte grec) dans le même entendement et dans la même opinion."
Le premier de ces termes a rapport à la manière de penser sur les choses religieuses, le second, aux convictions qui en résultent. De l’un et de l’autre naît l’harmonie.
Au reste, ce que demande l’apôtre, ce n’est point une uniformité d’opinion et de langage incompatible avec la liberté et la vie, mais l’union dans la diversité, l’absence de ces divisions (Gr. schismes) qui, en détruisant la communion des âmes et la charité, deviennent un péché.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 EmptySam 2 Juin 2007 - 21:47

12 - Or voici ce que je dis, c’est que chacun de vous dit : Moi, je suis de Paul ; et moi, d’Apollos ; et moi, de Céphas ; et moi, de Christ.
13 - Le Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous ? ou avez-vous été baptisés pour le nom de Paul ?


Seul Christ est mort pour nous comme sacrifice et rançon, aucun homme composant une organisation humaine ne l’a fait.
Le salut ne viendra pas par l’obéissance à des hommes composant une organisation religieuse mais à Jésus Christ uniquement.

Jean 14 6 > Je suis la voie et la vérité et la vie. Personne ne vient au Père sauf à travers moi.

Actes 4 :12 > Il n'y aucun salut en aucun autre, car il n'y a pas d’autre nom sous le ciel qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés.

I Corinthiens 3 :11 > Car aucun homme ne peut poser d’autre fondement que celui qui est posé, et qui est Jésus Christ.


Ainsi, il est démontré par là que personne ne doit servir comme médiateur pour dispenser le salut.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 EmptyDim 3 Juin 2007 - 8:25

Citation :
12 - Or voici ce que je dis, c’est que chacun de vous dit : Moi, je suis de Paul ; et moi, d’Apollos ; et moi, de Céphas ; et moi, de Christ.

13 - Le Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous ? ou avez-vous été baptisés pour le nom de Paul ?
Ce qui apparait c'est qu' au sein de cette Ekklesia ,regnait certaines dissensions, des jalousie , un esprit de compétition qui caractérisait souvent la societe grecque ou l'apparence se taillait une place importante
Cet esprit , favorisait les divisions , et la formations de sectes ce qui allait à l'encontre du message de Christ le quel encourage le reniement de soi même
( Mathieu 16 : 24 ) à l'amour desinterressé (Jean 13 : 34 -35) et l'unité d'esprit et de language (Jean 17:20 à 26) ce sur quoi Paul mettra particuliéement l' accent dans les chapitre 12 à 14 de cette premiére lettre.
Un autre aspect de la tendance supeficelles des grecs etait qu'ils assimilaient les personnes eminentes aux dieux de leur Pantheon , Luc en fait une demonstration dans le livre des Actes 14 : 11 à 18 ou Paul et Barnabas furent identifiés à Hermes et à Zeus
Aussi Paul reagit -t- il vigoureusement devant les clans que se formaient dans la congregation de Corinthe en rappellant le principe fondamental du sacrifice de Christ lequel est le seul par qui nous pouvons acquerir le salut et la reconciliatiion avec Dieu ce que fait ressortir Paul dans sa lettre aux Ephesiens (lville d'ou il ecrit aux Corinthiens )
Citation :
« Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de l'appel dont vous avez été appelés, » (Éphésiens 4:1)
« avec toute humilité et douceur, avec longanimité, vous supportant l'un l'autre dans l'amour ; » (Éphésiens 4:2)
« vous appliquant à garder l'unité de l'Esprit par le lien de la paix. » (Éphésiens 4:3)
« [Il y a] un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés pour une seule espérance de votre appel. » (Éphésiens 4:4)
« [Il y a] un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. » (Éphésiens 4:5)
« [Il y a] un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tout, et partout, et en nous tous. » (Éphésiens 4:6)
Salutations fraternelles

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 EmptyLun 4 Juin 2007 - 20:09

17- Car Christ ne m’a pas envoyé baptiser, mais évangéliser, non point avec sagesse de parole, afin que la croix du Christ ne soit pas rendue vaine ;

Avec l’Evangile, Christ doit être tout et l’homme rien, à part qu’un instrument, montrant que le vrai disciple doit s’effacer en n’imposant pas son point de vue, en laissant le Père et Jésus faire le travail de croissance et d’appel.

Egalement, la prédication de Paul ne se fondait pas sur la sagesse humaine puisque sagesse humaine et le discours de la croix sont diamétralement opposés.
Il semblerait que le discours de la croix soit :
- la mort d'un juste exigée par la justice de Dieu,
- le pardon gratuit pour des pécheurs
- la faveur imméritée qui s’en suit pour celui qui fonde son espérance en Christ
qui est en totale contradiction avec les valeurs de l’homme à l’état brut.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 EmptyLun 4 Juin 2007 - 21:34

Psaume 122

1 Quelle joie quand on m'a dit :
« Nous irons dans la maison du Seigneur! »
2 Maintenant notre marche prend fin
devant tes portes, Jérusalem!
3 Jérusalem, te voici dans tes murs :
ville où tout ensemble ne fait qu'un!
4 C'est là que montent les tribus,
les tribus du Seigneur,
là qu'Israël doit rendre grâces
au nom du Seigneur
5 C'est là le siège du droit,
le siège de la maison de David.
6 Appelez le bonheur sur Jérusalem :
« Paix à ceux qui t'aiment!
7 Que la paix règne dans tes murs,
Le bonheur dans tes palais! »
8 À cause de mes frères et de mes proches,
je dirai : « Paix sur toi! »
9 À cause de la maison du Seigneur notre Dieu,
je désire ton bien.


Pour les chrétiens d'aujourd'hui, il est possible de faire une lecture allégorique de ce cantique des Pèlerinages.
Les Pères de l'Église voyaient que tout ce qui se dit de Jérusalem peut être compris de la communauté des croyants. Dieu lui promet le ciel, le bonheur d'une communion totale avec lui.
C’est avec la communion des frères que cette joie se vit aujourd’hui. Encore faut-il que nous restions dans la paix avec eux comme le dit le Psaume.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 2:44



18 car la parole de la croix est folie pour ceux qui périssent, mais à nous qui obtenons le salut elle est la puissance de Dieu.

19 Car il est écrit : " Je détruirai la sagesse des sages et j’annulerai l’intelligence des intelligents " [Ésaïe 29:14].

20 Où est le sage ? où est le scribe ? ou est le disputeur de ce siècle ? Dieu n’a-t-il pas fait de la sagesse du monde une folie ?

21 Car, puisque, dans la sagesse de Dieu, le monde, par la sagesse, n’a pas connu Dieu, il a plu à Dieu, par la folie de la prédication*, de sauver ceux qui croient ;

22 puisque les Juifs demandent des miracles* et que les Grecs recherchent la sagesse ;

23 mais nous, nous prêchons Christ crucifié, aux Juifs occasion de chute, aux nations folie,

24 mais à ceux qui sont appelés, et Juifs et Grecs, Christ la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu ;

25 parce que la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et que la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.

26 Car considérez votre appel, frères, - qu’il n’y a pas beaucoup de sages selon la chair, pas beaucoup de puissants, pas beaucoup de nobles....

27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour couvrir de honte les [hommes] sages ; et Dieu a choisi les choses faibles du monde pour couvrir de honte les choses fortes ;

28 et Dieu a choisi les choses viles du monde, et celles qui sont méprisées, et celles qui ne sont pas, pour annuler celles qui sont ;

29 en sorte que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.

30 Or vous êtes de lui dans le christ Jésus, qui nous a été fait sagesse de la part de Dieu, et justice, et sainteté, et rédemption,

31 afin que, comme il est écrit, " celui qui se glorifie, se glorifie dans le *Seigneur "[Ésaïe 45:25 ; Jérémie 9:24].


- v. 21 : ici : la chose prêchée. - v. 22 : litt.: signes.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 8:56

Pour appuyer ce qu’il vient d’affirmer au verset 17 ( savoir que ce n’est pas l’éloquence qui importe mais bien la bonne nouvelle elle-même dite dans un langage simple et accessible à tous)

Paul met en contraste la sagesse humaine (ou éloquence du langage qui rend vaine la croix en d’autres mots qui met l’accent plus sur la manière que sur le message ; plus sur l’emballage que sur le contenu voir verset précèdent )

A la puissance de Dieu (notons au passage que la sagesse humaine n’est pas mise en contraste avec la sagesse de Dieu bien que celle ci soit sous entendue et affirmée aux versets 21 et 24 du même chapitre) qui est à même de satisfaire à toutes les aspirations morales de l’homme

« Car je n'ai pas honte de l'évangile, car il est [la] puissance de Dieu en salut à quiconque croit, et au Juif premièrement, et au Grec. » (Romains 1:16)

Pour qui la bonne nouvelle est –elle folie ou puissance ?

Paul affirme : Pour ceux qui périssent en opposition à ceux qui sont sauvés

Autre contraste fort ! Pour appuyer le fait que pour ceux qui rendent vaine la bonne nouvelle de Christ (la croix) il n’y à plus de salut (sauf repentance) et que par contre ceux sur qui agit la puissance de Dieu ont la garantie d’être sauvés

Citation :
« Car nous sommes la bonne odeur de Christ pour Dieu, à l'égard de ceux qui sont sauvés et à l'égard de ceux qui périssent : » (2 Corinthiens 2:15)


« aux uns une odeur de mort pour la mort, et aux autres une odeur de vie pour la vie. Et qui est suffisant pour ces choses ? » (2 Corinthiens 2:16)



« et en toute séduction d'injustice pour ceux qui périssent, parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. » (2 Thessaloniciens 2:10)
Ainsi Paul fait ressortir que la bonne nouvelle de Christ ne doit pas être méprisée, qu’elle soit annoncée avec éloquence ou en toute simplicité elle est le seule moyen de salut , elle est puissance agissante de Dieu et ceux qui la méprise ( a cause des apparences ) vont à la perdition




_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 EmptySam 9 Juin 2007 - 14:06

1Corinthiens 1,18-31

considérées dans leur ensemble, je pense qu'il serait très utile d'avoir ces pensées toujours présentes à l'esprit lorsque nous commentons dans le forum. Pourquoi ?
Parce que Paul rappelle ici l'essentiel : la croix de Christ !
Que serions-nous devenus sans son sacrifice qui nous a réconciliés avec Dieu ?
Toute la connaissance, aussi profonde soit-elle, pâlit à côté de l'amour du Père et du Fils devenu manifeste dans ce sacrifice !

Connaissance : OUI
Mais avant tout l'amour et la gratitude.
Cherchons toujours à honorer le Fils comme le Père, pas nous-mêmes !

Bien fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 EmptyDim 10 Juin 2007 - 11:36

Pour poursuivre dans les remarques de Nomade, sur la croix, l'amour et la connaissance, on peut dire que la Bible nous encourage à devenir des petits mais d'autres passages nous encouragent à poursuivre la connaissance. Ce sont deux messages contradictoires mais c'est pour que nous parvenions à trouver l'équilibre.
C'est juste un message entre parenthèse du sujet qui nous intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 10
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Étude de la « Première lettre aux Corinthiens » :: Par chapitre-
Sauter vers: