La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 16

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 16 Empty
MessageSujet: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 16   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 16 EmptyDim 27 Jan 2008 - 17:32

Chapitre 16


1 - Or pour ce qui est de la collecte qui [se fait] pour les saints, comme j’en ai ordonné aux* assemblées de Galatie, ainsi faites, vous aussi.

2 - Que chaque premier jour de la semaine chacun de vous mette à part chez lui, accumulant selon qu’il aura prospéré, afin que, lorsque je serai arrivé, il ne se fasse pas alors de collectes.

3 - Et quand je serai là, ceux que vous approuverez, je les enverrai avec des lettres, pour porter votre libéralité à Jérusalem.

4 - Et s’il convient que j’y aille moi-même, ils iront avec moi.

5 - Or je me rendrai auprès de vous quand j’aurai traversé la Macédoine, car je traverse la Macédoine ;

6 - et peut-être séjournerai-je auprès de vous, ou même y passerai-je l’hiver, afin que vous me fassiez la conduite où que ce soit que j’aille ;

7 - car je ne veux pas vous voir maintenant en passant, car j’espère que je demeurerai avec vous quelque temps, si le Seigneur le permet.

8 - Mais je demeurerai à Éphèse jusqu’à la Pentecôte ;

9 - car une porte grande et efficace m’est ouverte, et il y a beaucoup d’adversaires.

- v. 1 : ou : je l’ai réglé pour les.

10 - Or, si Timothée vient, ayez soin qu’il soit sans crainte au milieu de vous, car il s’emploie à l’œuvre du Seigneur comme moi-même.

11 - Que personne donc ne le méprise ; mais faites-lui la conduite en paix, afin qu’il vienne vers moi, car je l’attends avec les frères.

12 - Or, pour ce qui est du frère Apollos, je l’ai beaucoup* prié d’aller auprès de vous avec les frères, mais ce n’a pas été du tout** sa volonté d’y aller maintenant ; mais il ira quand il trouvera l’occasion favorable.

13 - Veillez, tenez ferme dans la foi ; soyez hommes, affermissez-vous.

14 - Que toutes choses parmi vous se* fassent dans l’amour.

- v. 12 * : ou, ici : souvent. - v. 12 ** : ou : en tout cas. - v. 14 : litt.: Que toutes vos choses se.

15 - Or je vous exhorte, frères - (vous connaissez la maison de Stéphanas, qu’elle est les prémices de l’Achaïe, et qu’ils se sont voués au service des saints,)

16 - à vous soumettre, vous aussi, à de tels hommes et à quiconque coopère à l’œuvre et travaille.

17 - Or je me réjouis de la venue de Stéphanas, et de Fortunat, et d’Achaïque, parce qu’ils ont suppléé à ce qui a manqué de votre part ;

18 - car ils ont récréé mon esprit et le vôtre : reconnaissez donc de tels hommes.

19 - Les assemblées de l’Asie vous saluent. Aquilas et Priscilla, avec l’assemblée qui [se réunit] dans leur maison, vous saluent affectueusement* dans le Seigneur.

20 - Tous les frères vous saluent. Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser.

21 - La salutation, de la propre main de moi, Paul.

22 - Si quelqu’un n’aime pas le seigneur [Jésus Christ], qu’il soit anathème, Maranatha*!

23 - Que la grâce du Seigneur Jésus Christ soit avec vous!

24 - Mon amour est avec vous tous dans le christ Jésus. Amen.

- v. 19 : litt.: beaucoup. - v. 22 : mots araméens signifiant : le Seigneur vient.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 16 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 16   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 16 EmptyDim 27 Jan 2008 - 21:40

L'apôtre Paul termine cette lettre sur la manifestation de la primordiale qualité de tout chrétien, l'AMOUR, avec ces multiples facettes telles que :

- le service pour Dieu
- la générosité envers les démunis,
- la reconnaissance des qualités de nos frères et soeurs et le respect à leur égard

Les motivations dans nos actions sont importantes, c'est ce qu'il laisse entendre au verset 14 : "Que toutes choses parmi vous se* fassent dans l’amour".
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 16 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 16   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 16 EmptyLun 28 Jan 2008 - 9:39

Paul commence sa conclusion par un appel à la generosité et à l'amoour ,
l'apôtre bien qu'attaché à l'edification spirituelle , etait aussi soucieux du bien être materiel de ses freres et soeurs , celà transpire au travers de tout ce qu' il ecrivit
Citation :
« Car vous connaissez la grâce de notre seigneur Jésus Christ, comment, étant riche, il a vécu dans la pauvreté pour vous, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis. » (2 Corinthiens 8:9)
Citation :
« [voulant] seulement que nous nous souvinssions des pauvres, ce qu'aussi je me suis appliqué à faire. » (Galates 2:10)
( voir aussi Romains 15 : 25 à 32 )
Par cet aspect des choses Paul nous donne une indication du comportement des chretiens au premier siecles , ceux ci mettant tout leur bien en commun (voir actes 2 : 44 à 4 : 34 )
Ainsi , le culte chretien tenait toute sa dimension dans tous les aspect de la vie , le partage se faisait tant sur le plan spirituel que sur ll materiel , le christianisme ne s'arrêtait pas à l'intellectualisme , mais etait bien quelque chose qui touchait tous les aspects de la vie du chretien ,(
« Car Dieu n'est pas injuste pour oublier votre œuvre et l'amour que vous avez montré pour son nom, ayant servi les saints et les servant [encore]. » (Hébreux 6:10)Les saints n'etant pas seulement les anciens , les diacres , ou les personnes en vues mais l'ensemble de la congrégation y comprit les plus petits ),
C'est une des facettes de la foi chretienne que nous avons du mal à reproduire en notre 21 eme siecle ou la politique du chacun pour soi et largement developpée;
Paul avait à coeur cette obligation chretienne ( Jacques 1 : 27 )mais en homme equilibré , il ne voulait pas que le materiel prenne le dessus sur le spirituel aussi conssaillait -il d'être organisé aussi dans se dommaine ( 1Corinthiens 14 : 33 ) il voulait demontrer que le culte pur ne s'arrête pas à quelque chose de superficiel , de traditionel , mais qu'il entre dans lavie en general et que tant sur le plan spirituel que sur le plans physique et materiel il a :
« montré en toutes choses, qu'en travaillant ainsi il nous faut secourir les faibles, et nous souvenir des paroles du seigneur Jésus, qui lui-même a dit : Il est plus heureux de donner que de recevoir. » (Actes des Apôtres 20:35)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 16 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 16   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 16 EmptyLun 28 Jan 2008 - 14:34

1 Corinthiens 16,19-20
Citation :
19 - Les assemblées de l’Asie vous saluent. Aquilas et Priscilla, avec l’assemblée qui [se réunit] dans leur maison, vous saluent affectueusement dans le Seigneur.
20 - Tous les frères vous saluent. Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser.
Déjà dans le chapitre 16 de sa lettre aux Romains, Paul énuméra un certain nombre de ces assemblées ou congrégations chrétiennes se réunissant dans les maisons.
Luc rapporte dans Actes 20,7-12 que lors d'un discours de Paul devant les chrétiens du lieu réunis dans un appartement, le jeune Eutyche tomba par la fenêtre du 3è étage.
D'autres assemblées ou congrégations se tenant dans les maisons privées sont encore mentionnées dans la Bible - Colossiens 4,15; Philémon 1,2.
Les avantages de ces petites congrégations étaient évidents : on était comme dans une famille, il n'y avait pas de frais de location ou de construction d'une église ou salle de réunion et on ne se faisait pas remarquer en période de persécution.

On remarquera aussi la manère très affectueuse de se saluer qui comprenait aussi un saint baiser ou baiser fraternel (BFC).

Affectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1645
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 16 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 16   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 16 EmptyVen 1 Fév 2008 - 14:48

Versets 19 à 24 : relate les salutations.
D’abord celles des assemblées de la contrée où Paul se trouvait,
et en particulier avec Aquilas et Priscilla.
Qui avait habité à Corinthe, après avoir été banni de Rome (Act. 18 – Rom. 16, 3-5). Leur maison était le local pour leur édification spirituel à Rome, et maintenant à Ephèse.
Un détail au v. 21 :
Paul affirme l’authenticité de la lettre en signant de sa propre main. Des passages indiquent que Paul dicte habituellement ses lettres (Rom. 16, 22 ; 2 Thes. 3, 17)
le Seigneur vient et jugera toute œuvre qui n’aurait pas eu pour mobile l’amour pour lui.

Les versets 23 et 24, PAUL renouvelle son amour pour tous les Corinthiens unis a Jésus.
Dans son amour pour eux,
Paul a dû leur adresser des reproches, et leur donner des avertissements avec de précieux enseignements.
Mon amour est avec vous tous.
L’amour emanant de son coeur est sans limite pour eux tous
en cela, il servait d’exemple car son amour était indistinctement avec tous les saints car il connaissait la grandeur de l’amour, de Christ lui-même.

Bien que les imperfections existe toujours a notre époque ,
le but principal de ces lettres est de nous corriger nous discipliner ,nous parfaire pour que nous soyons mieux équiper a toute oeuvre bonne
et agir en conséquence
Mantenant la balle et dans notre camp
Sommes nous prêt a démontrer notre amour notre obéissance a la parole de DIEU?
De se renier enfin
de vivre le véritable christianisme comme JESUS ,PAUL AQUILA ET PRISCILLA qui sont des ex:
Des lettres de recommadation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 16 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 16   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 16
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 13
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 14
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Étude de la « Première lettre aux Corinthiens » :: Par chapitre-
Sauter vers: