La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Jésus a changé plusieurs fois de nature

Aller en bas 
+4
Chrysalide
Elisa
DanP2
Nomade
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1645
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Jésus a changé plusieurs fois de nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a changé plusieurs fois de nature   Jésus a changé plusieurs fois de nature - Page 2 EmptyDim 4 Sep 2022 - 11:13

 Gowest a écrit a écrit:
Il n'est pas écrit que la parole était ange et qu'elle est devenue chair. Et comment celui qui est l'empreinte de la personne de Dieu, le reflet de sa gloire, pourrait-il n'être qu'un ange ? Une empreinte est une image exacte Gégé2. De plus le Fils a été engendré par le Père, il est le seul être ainsi conçu. Pourquoi vouloir faire de lui un ange qui a créé d'autres anges ?
Bonjour Gowest 
Comment ça ? 
Cela m'étonne vraiment de voir ta reflexion de celui qui est  le reflet de sa gloire de Dieu   ne pourrait-il n'être qu'un ange. bien sûr que si puisqu'il est le messager de l'alliance, arrête de considerer comme stupide les pensées  de gg  car c'est un peu le sens de ton message que je ressens  ainsi ,chaque mot est important  ,chaque détails aussi  il suffit de prendre la parole dans son ensemble et non dans des détails particuliers  qui ne font qu'entrainer des batailles de mots cela devient lassant 
C'est un peu comme si tu voyais une belle femme qui a un beau bijou et tu regardes que le beau bijou
Tu ne discutes que sur le bijou, la femme devient alors sans importance ça montre un peu le fait qu'un détail peut changer toute notre vision 
J'espère de ne pas t'avoir trop choqué, car Jésus n'est pas un détail et le salut vient par lui, alors qu'il soit ange   ou tout autre chose ce qui importe c'est que tu aies le salut par le moyen de son sacrifice voilà ce qui est important et c'est d'avoir du bon sens pour le disciple de Christ de manifester le fruit de l'esprit 
Amicalement et sans arrière-pensées  
Bonne journée à toi,  
Elisa 

_________________
Jésus a changé plusieurs fois de nature - Page 2 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Gowest

Gowest


Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 19/11/2019

Jésus a changé plusieurs fois de nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a changé plusieurs fois de nature   Jésus a changé plusieurs fois de nature - Page 2 EmptyDim 4 Sep 2022 - 15:58

Elisa a écrit:
 Gowest a écrit a écrit:
Il n'est pas écrit que la parole était ange et qu'elle est devenue chair. Et comment celui qui est l'empreinte de la personne de Dieu, le reflet de sa gloire, pourrait-il n'être qu'un ange ? Une empreinte est une image exacte Gégé2. De plus le Fils a été engendré par le Père, il est le seul être ainsi conçu. Pourquoi vouloir faire de lui un ange qui a créé d'autres anges ?
Bonjour Gowest 
Comment ça ? 
Cela m'étonne vraiment de voir ta reflexion de celui qui est  le reflet de sa gloire de Dieu   ne pourrait-il n'être qu'un ange. bien sûr que si puisqu'il est le messager de l'alliance, arrête de considerer comme stupide les pensées  de gg  car c'est un peu le sens de ton message que je ressens  ainsi ,chaque mot est important  ,chaque détails aussi  il suffit de prendre la parole dans son ensemble et non dans des détails particuliers  qui ne font qu'entrainer des batailles de mots cela devient lassant 
C'est un peu comme si tu voyais une belle femme qui a un beau bijou et tu regardes que le beau bijou
Tu ne discutes que sur le bijou, la femme devient alors sans importance ça montre un peu le fait qu'un détail peut changer toute notre vision 
J'espère de ne pas t'avoir trop choqué, car Jésus n'est pas un détail et le salut vient par lui, alors qu'il soit ange   ou tout autre chose ce qui importe c'est que tu aies le salut par le moyen de son sacrifice voilà ce qui est important et c'est d'avoir du bon sens pour le disciple de Christ de manifester le fruit de l'esprit 
Amicalement et sans arrière-pensées  
Bonne journée à toi,  
Elisa 

Bonjour Elisa,

Je suis étonné par ton message. Pourquoi dis-tu que je considères comme stupides les pensées de Gégé ? Ton ressenti est étrange sans vouloir te choquer non plus.

Ensuite, le sujet étant "Jésus a changé plusieurs fois de nature", n'est-il pas opportun ici de parler de la nature divine du Christ avant qu'il ne devienne homme ?

Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme (Philippiens 2.5-7).


Tout aussi amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Gowest

Gowest


Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 19/11/2019

Jésus a changé plusieurs fois de nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a changé plusieurs fois de nature   Jésus a changé plusieurs fois de nature - Page 2 EmptyDim 4 Sep 2022 - 16:19

Gégé2 a écrit:
Bonjour Gowett,
Merci pour tes explications intéressantes. 
Que Jésus soit le seul à être créé par Dieu est dans mes commentaires plus haut, il devint donc l'exécuteur des oeuvres de Dieu son Père ; mais sûrement pas une empreinte, en effet l'empreinte est statique elle reproduit une forme, établit une identité mais rien d'autre. 
Selon Paul, il est l'image du Dieu invisible, pas une empreinte  mais une reproduction exacte, utilisée par le Père pour le seconder, ainsi ce que le fils fait est l'exacte reproduction de la pensée du Père celui était aussi à l'image de Dieu, les anges créés par le fils sont à leur image, je ne vois toujours pas les problèmes, et comme ce sont des êtres spirituels, ils le sont aussi dans la forme , en ce qui concerne l'homme, il s'agit d'une autre forme de création qui sont à l'image de Dieu spirituellement , mais  dans un corps animal , l'homme peut aussi servir comme messager, c' est le cas des prophètes,  (anges) le dernier de l'ancienne alliance étant Jean le baptiste . 
Il n'y a pas de contradiction dans le fait d'être ange et fils de Dieu
Les anges célestes sont tous des fils de Dieu, bien qu'ils furent créés par le Logos, Parole de Dieu.
Où est l'erreur ? 
Cordialement gg

Gégé2,

En écrivant le mot empreinte, je citais un texte de la lettre aux Hébreux.

"étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne" (Hébreux 1.3)


J'emploie l'expression "image exacte" et tu emploies "reproduction exacte". Quelle est la différence ? 


Le problème, puisque tu parles de problèmes, c'est que Jésus était en "forme de dieu", pas en "forme d'ange" Gégé2. Je ne connais aucun texte qui affirme que jésus était un ange. Voilà tout.


Sincèrement,
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jésus a changé plusieurs fois de nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a changé plusieurs fois de nature   Jésus a changé plusieurs fois de nature - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2022 - 14:07

Gowest a écrit:
Le problème, ... c'est que Jésus était en "forme de dieu", pas en "forme d'ange"  
Sincèrement,

Bonjour Gowest et à toutes et tous,
Où est le problème ?
Non seulement Jésus était en "forme de dieu", même les humains sont en forme de dieux
Citation :
34Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux? 35Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Ecriture ne peut être anéantie,… (Jean 10:34-35) 
5Ils n'ont ni savoir ni intelligence, Ils marchent dans les ténèbres; Tous les fondements de la terre sont ébranlés. 6J'avais dit: Vous êtes des dieux, ... (Psaume 82:5-6)

À méditer !
Sincèrement et respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jésus a changé plusieurs fois de nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a changé plusieurs fois de nature   Jésus a changé plusieurs fois de nature - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2022 - 16:19

Bonjour Gowest ;
Comme tu vois je ne t'oublie pas et j'apprécie toujours tes réponses qui sont une forme de glorification de Jésus par rapport à son père 
Maintenant une forme, une empreinte, une image, ou une ombre sont-elles capables d'être Dieu dans le sens ou Dieu est le créateur tu me répondra et je ne suis pas dans ta pensée,
C'est Jésus qui a créé les anges, l'univers, les hommes 
C'est tout à fait vrai
Paul en témoigne dans sa lettre aux Colossiens, cela signifie que Dieu se donne les moyens de crée pour cela il crée les outils nécessaires ,Jésus sa première créature est formé de manière à recevoir la puissance du créateur  mais comme il le dira plus tard ,il ne fait rien de sa propre initiative 
Cela pousse à la réflexion ,l'homme quand il veut créer des objets puissants comme l'automobile ,ou comme les avions ,les fusées  tous les grands projets sont issue de la pensée ,puis la pensée prend forme quand on s'entoure d'autres personnages a notre images qui se mettent à l'œuvre sous la direction de celui qui a produit le concept ,c'est alors que toute une organisation se mettent en mouvement pour réaliser le produit de la pensée ,Dieu lui ,a conçu un dessein il est Dieu et il crée un  être qui oeuvre à son service ,c'est à dire qu'il met en action toute la parole de Dieu, à son tour  la parole crée  des êtres a son image et a l'image de son père pour le seconder 
il me semble que tout dans l'univers se répète de la même manière sous la direction du seul Dieu tout puissant qui donne la force ,la puissance ,les moyens  de faire ce dont  il est à conçu par la pensée 
Jésus est un Dieu subalterne, les anges sont aussi des Dieux qui reçoivent les directives se sont des exécutants mais lorsque l'on regarde leurs oeuvres on peut les confondre avec des Dieux 
D'ailleurs l'ange appelé Lucifer s'est pris pour un Dieu cela signifie quoi ? 
Qu'il fût Dieu certainement son apparence le laisse croire certainement il a œuvré des milliards d'années près du logos, il faisait partie des fils de Dieu qui sont écris dans le livre de Job louant Dieu pour son oeuvre  alors qu'ils étaient des participants actifs plus tard Dieu fit l'homme a son image dit-il qu'il était seul pour le faire .. NON.
faisons l'homme a notre image , ce qui indique que toutes les créatures intelligentes étaient faite à l'image de Dieu 
Ce n'est pas pour cela qu'il avaient t la puissance mais ils avaient l'énergie que Dieu leur accordait 
Chacun a sa place.
Chacun a son niveau. 
Et l'homme n'échappa à son principe, il reçut l'ordre de transformer la terre en un jardin global ou seule la volonté de Dieu serait faite
Mais le Dieu Lucifer envisagea les choses autrement ,il eut la prétention, d'être le Dieu a lui seul  de s'octroyer de dessein de Dieu ,c'est ce qui fut changer de direction la pensée de Dieu le créateur, et c'est ce que la parole  le logos se mit à œuvrer pour l'établissement d'un nouvelle création ,les choses anciennes on disparut toutes choses devinrent nouvelle ,l'orgueil étant appelé à disparaitre, et l'humilité apparaitre comme l'empreinte de Dieu 
Dieu est-il humble 
Certainement puisque malgré les erreurs de l'homme il s'attache à le réformer.
Sans faire de reproches pourvu que l'homme soit le reflet de son créateur 
Sans prétention gg
Revenir en haut Aller en bas
Gowest

Gowest


Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 19/11/2019

Jésus a changé plusieurs fois de nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a changé plusieurs fois de nature   Jésus a changé plusieurs fois de nature - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2022 - 0:23

Nomade a écrit:
Gowest a écrit:
Le problème, ... c'est que Jésus était en "forme de dieu", pas en "forme d'ange"  
Sincèrement,

Bonjour Gowest et à toutes et tous,
Où est le problème ?
Non seulement Jésus était en "forme de dieu", même les humains sont en forme de dieux
Citation :
34Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux? 35Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Ecriture ne peut être anéantie,… (Jean 10:34-35) 
5Ils n'ont ni savoir ni intelligence, Ils marchent dans les ténèbres; Tous les fondements de la terre sont ébranlés. 6J'avais dit: Vous êtes des dieux, ... (Psaume 82:5-6)

À méditer !
Sincèrement et respectueusement
Nomade

Bonjour Nomade,

Il n'est pas dit que les hommes sont en forme de dieu. Ce n'est pas ce qui est écrit. 

Le mot rendu par forme signifie "la forme par laquelle une personne ou une chose frappe la vision, l'aspect extérieur".

Il est écrit qu'ils sont des dieux mais pas qu'il en ont l'aspect extérieur! O le Fils, lui, était en forme de dieu, il en avait l'aspect. C'est tout à fait différent.

A méditer oui.

Sincèrement,
Revenir en haut Aller en bas
Gowest

Gowest


Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 19/11/2019

Jésus a changé plusieurs fois de nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a changé plusieurs fois de nature   Jésus a changé plusieurs fois de nature - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2022 - 0:32

Gégé2 a écrit:
Bonjour Gowest ;
Comme tu vois je ne t'oublie pas et j'apprécie toujours tes réponses qui sont une forme de glorification de Jésus par rapport à son père 
Maintenant une forme, une empreinte, une image, ou une ombre sont-elles capables d'être Dieu dans le sens ou Dieu est le créateur tu me répondra et je ne suis pas dans ta pensée,
C'est Jésus qui a créé les anges, l'univers, les hommes 
C'est tout à fait vrai
Paul en témoigne dans sa lettre aux Colossiens, cela signifie que Dieu se donne les moyens de crée pour cela il crée les outils nécessaires ,Jésus sa première créature est formé de manière à recevoir la puissance du créateur  mais comme il le dira plus tard ,il ne fait rien de sa propre initiative 
Cela pousse à la réflexion ,l'homme quand il veut créer des objets puissants comme l'automobile ,ou comme les avions ,les fusées  tous les grands projets sont issue de la pensée ,puis la pensée prend forme quand on s'entoure d'autres personnages a notre images qui se mettent à l'œuvre sous la direction de celui qui a produit le concept ,c'est alors que toute une organisation se mettent en mouvement pour réaliser le produit de la pensée ,Dieu lui ,a conçu un dessein il est Dieu et il crée un  être qui oeuvre à son service ,c'est à dire qu'il met en action toute la parole de Dieu, à son tour  la parole crée  des êtres a son image et a l'image de son père pour le seconder 
il me semble que tout dans l'univers se répète de la même manière sous la direction du seul Dieu tout puissant qui donne la force ,la puissance ,les moyens  de faire ce dont  il est à conçu par la pensée 
Jésus est un Dieu subalterne, les anges sont aussi des Dieux qui reçoivent les directives se sont des exécutants mais lorsque l'on regarde leurs oeuvres on peut les confondre avec des Dieux 
D'ailleurs l'ange appelé Lucifer s'est pris pour un Dieu cela signifie quoi ? 
Qu'il fût Dieu certainement son apparence le laisse croire certainement il a œuvré des milliards d'années près du logos, il faisait partie des fils de Dieu qui sont écris dans le livre de Job louant Dieu pour son oeuvre  alors qu'ils étaient des participants actifs plus tard Dieu fit l'homme a son image dit-il qu'il était seul pour le faire .. NON.
faisons l'homme a notre image , ce qui indique que toutes les créatures intelligentes étaient faite à l'image de Dieu 
Ce n'est pas pour cela qu'il avaient t la puissance mais ils avaient l'énergie que Dieu leur accordait 
Chacun a sa place.
Chacun a son niveau. 
Et l'homme n'échappa à son principe, il reçut l'ordre de transformer la terre en un jardin global ou seule la volonté de Dieu serait faite
Mais le Dieu Lucifer envisagea les choses autrement ,il eut la prétention, d'être le Dieu a lui seul  de s'octroyer de dessein de Dieu ,c'est ce qui fut changer de direction la pensée de Dieu le créateur, et c'est ce que la parole  le logos se mit à œuvrer pour l'établissement d'un nouvelle création ,les choses anciennes on disparut toutes choses devinrent nouvelle ,l'orgueil étant appelé à disparaitre, et l'humilité apparaitre comme l'empreinte de Dieu 
Dieu est-il humble 
Certainement puisque malgré les erreurs de l'homme il s'attache à le réformer.
Sans faire de reproches pourvu que l'homme soit le reflet de son créateur 
Sans prétention gg

Bonjour Gégé2,

Je pense qu'il ne faut pas confondre Dieu et nature divine. D'ailleurs Nomade ne fait pas cette confusion quand il dit que les hommes auront la nature divine et toi non plus je pense. Il ne seront pas Dieu, l'Être qui est de toute éternité, mais des dieux dans leur nature. Ils n'auront plus des corps de chair et de sang mais des corps inaltérables, glorieux et puissants comme l'écrit Paul. De même le Christ n'est pas Dieu car il a été engendré à un moment donné, mais il a été engendré dans une nature divine, en forme de dieu ,son aspect extérieur était divin. Si Paul avait voulu enseigner que Jésus était un ange, pourquoi n'a-t-il pas écrit en forme d'ange plutôt qu'en forme de dieu ?

A méditer.

Sincèrement,
Revenir en haut Aller en bas
Jacky




Nombre de messages : 269
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/08/2019

Jésus a changé plusieurs fois de nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a changé plusieurs fois de nature   Jésus a changé plusieurs fois de nature - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2022 - 9:45

Bonjour à vous tous et toutes

Peut-être nous faut-il connaitre les définitions des termes utilisés sur le forum,
je suis persuadé que nous nous comprendrons mieux.

Bonne lecture et bon choix dans les conversations.

Définitions de :
Créer :
Définitions proposées par : Dictionnaires Le Robert · En savoir plus
verbe transitif
1.        1.
RELIGION•(SENS FORT)
Donner l'existence, l'être à ; tirer du néant.
Dieu créa le ciel et la terre.
2.        2.
(SENS FORT)
Faire, réaliser (qqch. qui n'existait pas encore).
Créer une science.
Faire :
Définitions proposées par : Dictionnaires Le Robert · En savoir plus
verbe transitif
1.   1.
Réaliser hors de soi (une chose matérielle).
Faire un outil.
Construire    fabriquer
2.   2.
Réaliser (une chose abstraite).
Faire une loi.
Façonner :
Définitions proposées par : Dictionnaires Le Robert · En savoir plus
verbe transitif
1.        1.
Mettre en œuvre, travailler (une matière…) en vue de donner une forme particulière.
Façonner de l'argile pour faire un pot.
2.        2.
Faire (un ouvrage), fabriquer en travaillant la matière.
Façonner une pièce mécanique.
 Forme :
Définitions proposées par : Dictionnaires Le Robert · En savoir plus
nom féminin
1.   1.
Ensemble des contours (d'un objet, d'un être), en fonction de ses parties.
Forme régulière, irrégulière ; géométrique.
Configuration – conformation – contour - figure
2.   2.
Être ou objet confusément aperçu.
Une forme imprécise disparaît dans la nuit.
Empreinte
Définitions proposées par : Dictionnaires Le Robert · En savoir plus
nom féminin
1.   1.
Marque en creux ou en relief laissée par un corps qu'on presse sur une surface.
L'empreinte d'une clé.
Synonymes : impression
2.   2.
AU FIGURÉ
Marque profonde, durable.
Il garde l'empreinte de son milieu familial.
Image
Définitions proposées par : Dictionnaires Le Robert · En savoir plus
nom féminin
1.   1.
Reproduction visuelle d'un objet réel.
2.   2.
AU FIGURÉ
Reproduction ou représentation analogique (d'un être, d'une chose).
C'est l'image de son père.
Création
Définitions proposées par : Dictionnaires Le Robert · En savoir plus
nom féminin
1.        1.
Action de donner l'existence, de créer .
La création du monde.
2.        2.
L'ensemble des choses créées ; le monde considéré comme l'œuvre d'un créateur.
Les merveilles de la création.
Divin (Nature Divine)
Dictionnaire le Robert
 
Définition de divin​​​ , divine​​​ adjectif et nom
 
Qui appartient à Dieu, aux dieux. Justice divine. Droit divin, considéré comme révélé par Dieu aux hommes. Monarchie de droit divin.Le divin enfant : l'enfant Jésus.« La Divine Comédie » (de Dante).nom masculin Le divin, ce qui vient de Dieu.
Qui est dû à Dieu, à un dieu. L'office divin. L'amour divin (opposé à profane).
Excellent, parfait.  célestesublimesuprêmeUne musique divine.Le divin marquis : Sade.nom féminin Femme d'une grande beauté. Voilà la divine !
Très agréable. Il fait un temps divin.  délicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jésus a changé plusieurs fois de nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a changé plusieurs fois de nature   Jésus a changé plusieurs fois de nature - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2022 - 11:21

Gowest a écrit:
Je pense qu'il ne faut pas confondre Dieu et nature divine. D'ailleurs Nomade ne fait pas cette confusion quand il dit que les hommes auront la nature divine et toi non plus je pense. Il ne seront pas Dieu, l'Être qui est de toute éternité, mais des dieux dans leur nature. Ils n'auront plus des corps de chair et de sang mais des corps inaltérables, glorieux et puissants comme l'écrit Paul. De même le Christ n'est pas Dieu car il a été engendré à un moment donné, mais il a été engendré dans une nature divine, en forme de dieu ,son aspect extérieur était divin. Si Paul avait voulu enseigner que Jésus était un ange, pourquoi n'a-t-il pas écrit en forme d'ange plutôt qu'en forme de dieu ?
A méditer.
Sincèrement,

Bonjour Gowest,
à la lecture de ton dernier message, je constate avec soulagement un rapprochement dans la compréhension.

Selon ma compréhension 
1) - la nature divine est la forme de vie la plus élevée puisqu'elle est dotée de l'immortalité et de l'incorruptibilité. À ce jour seuls Dieu a toujours eu et son fils premier-né Jésus a obtenu la nature divine après avoir été éprouvé à fond. "Les frères du Christ" - ses disciples nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint - recevront aussi, après avoir été éprouvés à fond, la nature divine à leur résurrection ou de leur vivant au retour du Christ :
Citation :
13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance. 14 Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. 15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. (1Thesaloniciens 4:13-18)

2) - la nature angélique est également une forme de vie céleste mais inférieure à la nature divine. Pour une meilleure compréhension (et une meilleure entente fraternelle), je précise qu'il s'agit d'une nature céleste dont sont dotés - avec différentes gloires - les anges, les chérubins, les séraphins et dont était doté Jésus lors de sa vie pré-humaine dans le ciel  avant de venir sur le terre et avant de retourner au ciel où Jésus reçut alors la nature divine

3) - la nature humaine qui existe depuis la création d'Adam et Ève et qui disparaîtra lorsque les humains sauvés recevront soit la nature divine (pour les frères du Christ) ou la nature des anges comme l'a dit Jésus :
Citation :
"... à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel." (Matthieu 22:30)

Si nous tenons compte de ces vérités bibliques, je pense que nous nous comprendons mieux dans nos échanges.
Avec mes souhaits de riches bénédictions divines.
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysalide

Chrysalide


Nombre de messages : 116
Localisation : France, Hauts-de-France
Date d'inscription : 08/09/2012

Jésus a changé plusieurs fois de nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a changé plusieurs fois de nature   Jésus a changé plusieurs fois de nature - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2022 - 10:30

Bonjour Gégé,

Gégé a écrit:
Donc, s'il avait la nature divine comme tu l'affirmes, il aurait été immortel, dis-moi comment allait-il pouvoir donner sa vie en sacrifice, mourir et rester trois jours dans la tombe ?

Mon avis:
Soit Dieu a engendré la Parole avec une nature divine avec immortalité et que son immortalité a ensuite été ôtée pour qu'il puisse devenir humain et mourir sur Terre.
Soit Dieu l'a engendré avec une nature divine sans immortalité mais "seulement" avec la vie éternelle et une gloire au-dessus de celles des anges.

Chrysalide
Revenir en haut Aller en bas
Chrysalide

Chrysalide


Nombre de messages : 116
Localisation : France, Hauts-de-France
Date d'inscription : 08/09/2012

Jésus a changé plusieurs fois de nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a changé plusieurs fois de nature   Jésus a changé plusieurs fois de nature - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2022 - 10:35

Bonjour Nomade,

Nomade a écrit:
la nature angélique est également une forme de vie céleste mais inférieure à la nature divine. Pour une meilleure compréhension (et une meilleure entente fraternelle), je précise qu'il s'agit d'une nature céleste dont sont dotés - avec différentes gloires - les anges, les chérubins, les séraphins et dont était doté Jésus lors de sa vie pré-humaine dans le ciel  avant de venir sur le terre et avant de retourner au ciel où Jésus reçut alors la nature divine

Pourtant tu avais écrit en 2006 cela sur le sujet https://jesus.forumgratuit.org/t228-qui-est-jesus

Nomade a écrit:
Interprété d'une manière très simple, cela signifie que
- Dieu était de nature divine et
- la Parole était de nature divine.

Cela veut dire que tu as changé ta compréhension de la nature de la Parole ?

Chrysalide
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jésus a changé plusieurs fois de nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a changé plusieurs fois de nature   Jésus a changé plusieurs fois de nature - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2022 - 12:36

Chrysalide a écrit:
Bonjour Nomade,
Nomade a écrit:
la nature angélique est également une forme de vie céleste mais inférieure à la nature divine. Pour une meilleure compréhension (et une meilleure entente fraternelle), je précise qu'il s'agit d'une nature céleste dont sont dotés - avec différentes gloires - les anges, les chérubins, les séraphins et dont était doté Jésus lors de sa vie pré-humaine dans le ciel  avant de venir sur le terre et avant de retourner au ciel où Jésus reçut alors la nature divine
Pourtant tu avais écrit en 2006 cela sur le sujet https://jesus.forumgratuit.org/t228-qui-est-jesus
Nomade a écrit:
Interprété d'une manière très simple, cela signifie que
- Dieu était de nature divine et
- la Parole était de nature divine.
Cela veut dire que tu as changé ta compréhension de la nature de la Parole ?
Chrysalide

Bonjour Chrysalide ainsi qu'aux lectrices/lecteurs,

oui en effet, j'ai progressé dans la compréhension des Saintes Ecritures depuis 2006 comme tu as pu le constater en comparant avec mes commentaires récents ! Selon ma compréhension actuelle, j'aurais dû écrire en 2006 :
- Dieu était de nature divine
- la Parole était de nature céleste (comme les séraphins, chérubins et anges créés par la suite. Dieu est évidemment aussi de nature céleste mais il a en plus la nature divine comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité )

J'ai compris par la suite lors de mes études des Saintes Écritures que Jésus a obtenu finalement la nature divine (comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité) comme récompense après avoir subi avec succès toutes les épreuves auxquelles il était soumis lors de son ministère sur la terre.
 
Si tu vois d'autres différences entre ce que j'ai écrit autrefois et ce que j'écris maintenant, veuilles stp encore me les signaler. Merci.

Sincèrement et respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysalide

Chrysalide


Nombre de messages : 116
Localisation : France, Hauts-de-France
Date d'inscription : 08/09/2012

Jésus a changé plusieurs fois de nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a changé plusieurs fois de nature   Jésus a changé plusieurs fois de nature - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2022 - 10:29

Bonjour Nomade.

Merci de ta réponse, même si je n'ai pas la même compréhension.

Chrysalide
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jésus a changé plusieurs fois de nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a changé plusieurs fois de nature   Jésus a changé plusieurs fois de nature - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2022 - 12:31

Chrysalide a écrit:
Bonjour Nomade.
Merci de ta réponse, même si je n'ai pas la même compréhension.
Chrysalide

Bonjour Chrysalide,
c'est l'avantage d'un forum où chacun peut librement exposer sa compréhension et vérifier celle des autres avec la Bible study

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gowest

Gowest


Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 19/11/2019

Jésus a changé plusieurs fois de nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a changé plusieurs fois de nature   Jésus a changé plusieurs fois de nature - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2022 - 0:01

Nomade a écrit:


Si nous tenons compte de ces vérités bibliques, je pense que nous nous comprendons mieux dans nos échanges.
Avec mes souhaits de riches bénédictions divines.
Nomade

Bonjour Nomade,

Certes mais jamais Jésus n'est comparé à un ange. Il est dit qu'il était en forme de dieu. Et cette assertion n'est d'ailleurs elle-même jamais appliquée à un ange.

Fraternellement,

Chrysalide aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jésus a changé plusieurs fois de nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a changé plusieurs fois de nature   Jésus a changé plusieurs fois de nature - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2022 - 9:39

Bonjour Gowest,

N'ayant nullement l'intention de te contredire, ce qui importe c'est la vérité, or nous ne sommes pas en mesure d'écrire de façon concrète en quoi consiste la nature divine
Nous avons tout de même quelques indices à prendre en considération :
La nature divine est incorruptible, elle possède l'immortalité, ce sont deux aspects invérifiables du point de vue humain, seul le créateur peut en affirmer le caractère puisqu'il est le seul à donner cette gloire à ses fidèles serviteurs, c'est à dire tous ceux qui ont la faveur divine et qui répondent à tous les critères que cette nature éxige. 
C'est un fait important, en effet si Jésus avait la nature divine avant sa venue sur terre, il n'aurait pas pu donner sa vie puisqu'elle était imprenable, inébranlable, immortelle. Or la parole indique que Jésus est mort en croix, qu'il fut pendant trois jours dans le shéol, c'est à dire inerte, sans vie, sans puissance, ce qui ne correspond pas à l'idée que l'on se fait de la condition précitée, ce n'aurait été qu'une mise en scène pas une réalité, ne penses-tu pas que c'est à méditer ? 

Chaque situation a son temps, le Père est le seul maître de son dessein qui se déroule selon sa volonté, dans un ordre harmonieux seule sa Parole fait foi, elle s'accomplit selon un ordre bien établi, il n'y a pas de retour en arrière. 
Jesus le fait comprendre quand il dit que celui qui met la main à la charue ne peut qu'avancer. 
Amicalement gg
Revenir en haut Aller en bas
Gowest

Gowest


Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 19/11/2019

Jésus a changé plusieurs fois de nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a changé plusieurs fois de nature   Jésus a changé plusieurs fois de nature - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2022 - 23:57

Mais Gégé2, quand Jésus est mort sur la croix il était homme et non dieu. Et son esprit est allé dans le schéol oui.


Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. (Philippiens 2:5-Cool


Quand il était en forme de dieu, il s'est dépouillé de cette nature pour revêtir la nature humaine. C'est ainsi qu'il a pu mourir en tant qu'homme.

Fraternellement, 
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jésus a changé plusieurs fois de nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a changé plusieurs fois de nature   Jésus a changé plusieurs fois de nature - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2022 - 9:57

Chers amis,

Nous pouvons remercier notre frère Gowest pour sa participation, il apporte de bonnes informations tirées " de la Parole de Dieu qui est, nous n'en doutons aucunement, "la vérité" !
Entre autres, il nous rappelle cette pensée de Paul sur laquelle nous ferions bien de nous pencher sous le couvert de l'esprit saint pour en tirer l'enseignement essentiel : la vérité, une nourriture saine, qui nous fortifie, nous garde de spéculations religieuses diverses qui placent Jésus a une position qui est celle du Père. 
Voyons ce texte :
5Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, 6lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 7mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; …
Intéressant, non !
Paul nous demande d'avoir la même pensée que le Logos qui, bien qu'il soit en forme de Dieu, n'a pas cherché comme désirable d'en exercer le rôle 
Notons qu'il est l'image du Dieu inviolé, il est donc pas Dieu lui-même, d'une part parce qu'il devenu visible en forme d'homme, ce qui en soit est une position subalterne par rapport à la précédente, cela en accord avec le Père auquel il est toujours soumis, même après avoir revêtu la nature divine en devenant immortel.
Paul écrit qu'il n'y a qu'un seul Dieu tout puissant et qu'un seul seigneur, il n'inclut pas Jésus dans une personne à trois têtes  mais seulement dans   son rôle de roi - prêtre ; de roi des rois, soumis en tout au Père.
Merci Gowest pour toutes ces précisions, qui nous éclairent sur le fils de Dieu, que tous les chrétiens authentiques, fidèles et véritables rejoindront lors de sa venue.
Merci Gowest, grâce à toi nous nous sommes enrichis spirituellement 

Sincèrement  gg
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

Jésus a changé plusieurs fois de nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a changé plusieurs fois de nature   Jésus a changé plusieurs fois de nature - Page 2 EmptySam 17 Sep 2022 - 18:33

                 Bonjour tous...
                   
                          À ce stade, je propose qu'on s'attarde sur deux textes dont un qui est très connu... l'autre moins, mais qui est tout de même très intéressant.
        Je cite deux versions, sans avoir de préférence particulière pour elles..... Jean 1.1:
                    
   " Au commencement était la Parole; et la Parole était auprès de Dieu; et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu" (Darby).
          
          " Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu" (Second 21)

                                       Deuxième texte dans 1 Jean1:



                        " Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché concernant la Parole de la vie, nous vous l'annonçons. 2 La vie, en effet, s'est manifestée..." (Second 21)

                             " Ce qui existait dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, quant à la Parole de la vie,  2 car la vie s'est manifestée(ou rendu visible), et nous l'avons vue...." (Stapfer).


                                Sachant que la Parole s'est faite chair et a habité parmi nous en Jésus-Christ, comment pouvons-nous expliquer les passages cités plus haut en gardant à l'esprit le sujet du présent fil.... il y a certainement matière à réflexion, je suis donc ouvert aux différentes propositions...




                        Très fraternellement 


                              Dan..
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jésus a changé plusieurs fois de nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a changé plusieurs fois de nature   Jésus a changé plusieurs fois de nature - Page 2 EmptySam 17 Sep 2022 - 23:51

Bonsoir Dan,

Merci à toi de nous soumettre ces deux versets qui ont fait l'objet de nombreuses polémiques dans la chrétienté, ils font toujours l'objet de discussions contradictoires puisqu'ils sont à la base de doctrines comme la trinité adoptée au concile de Nicée présidé par l'empereur Constantin, en +325, alors que ce cette définition de Dieu ne figure nulle part dans les écrits anciens. 
Bien sûr, le premier texte que tu cites figure dans l'introduction de l'évangile de Jean, c'est donc une vérité, un fait réel (voir Jean (1 : 1)
 Les fils de Dieu sont tous conduits par l'esprit saint qui n'est pas une personne comme cela ressort du Psaume 104 : 30  
"si tu renvoies ton Esprit, elles sont créées, et tu renouvelles la face de la terre." L'esprit saint est la force agissante du Créateur.   
Mais ce n'est pas le but du sujet. Connaître la nature de Christ dans sa vie antérieure à sa venue sur terre dans une nouvelle nature, pendant cette période il est " le logos "la parole de Dieu ", en d'autres termes il est celui qui exécute ce que Dieu dit par le souffle de sa bouche, c'est à dire de son esprit, puisque Dieu est esprit (Voir Jean 4 : 24)
Ainsi, si le premier-né de Dieu porte le nom de sa fonction, il fut créé pour cela : être l'exécuteur de la parole du Père.  comme le souligne Paul dans sa lettre aux Colossiens 1 : 15 : 17 où il est présenté comme le premier - né de la création c'est à dire " le commencement", ce qui coïncide avec le premier verset de l'évangile de Jean. Ce mot est donc la clé qui nous ouvrira la porte de la compréhension de l'introduction à l'évangile, lequel a pour but de nous présenter le Père par le moyen du fils, son porte-parole.  Dans Jean, le problème qui est posé est sur sa nature , est - il de nature angélique ? Ce que nous savons , c'est que les anges ont été créés par lui, si donc lui qui fut créé par Dieu est de nature divine, ce qu'il a créé est donc de même nature que lui ( question de logique ).
Alors ange ou pas ange ?  Le terme signifie messager, le messie n'est -il pas un messager par excellence, la première de toute autre preuve, il est désigné comme le   " messager de l'alliance " 
Je laisse à notre bon sens le soin de répondre à cette question qui en réalité n'a que peu d'incidence sur la foi chrétienne, en effet Christ ressuscité a bien la nature divine, ce que les anges n'ont pas.
À chacun de voir et d'entendre le message qui nous est donné au travers de la parole de Dieu que le fils nous fait connaître et d'en partager le fruit avec les sages.   
C'est en partageant que nous nous enrichirons spirituellement 
 
 Fraternellement,  gg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus a changé plusieurs fois de nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a changé plusieurs fois de nature   Jésus a changé plusieurs fois de nature - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus a changé plusieurs fois de nature
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ? un Jésus avant Jésus.
» Existe t il plusieurs cieux?
» Prophéties ayant plusieurs accomplissements?
» Quand on change de religion ...
» Dieu ne change pas ! Vraiment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Connaître Dieu et son envoyé Jésus-Christ - Jean 17:3-
Sauter vers: