La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Jésus a changé plusieurs fois de nature

Aller en bas 
+4
Chrysalide
Elisa
DanP2
Nomade
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jésus a changé plusieurs fois de nature Empty
MessageSujet: Jésus a changé plusieurs fois de nature   Jésus a changé plusieurs fois de nature EmptyMer 24 Aoû 2022 - 13:37

Dans le sujet : Les oints, les autres brebis et les autres sauvés
DanP2 a écrit le 22.8.2022 modifié le 23.8.2022 :

Citation :
Bonjour cher Nomade, cher Gégé et tous..
                J'ai volontairement changé mon message qui était ici.... J'avais cité quelques passages dans Hébreux et les Psaumes, auxquels Gégé a fait allusion dans son message suivant, pour les remplacer par un seul petit verset qui correspond mieux à ma pensée et surtout au caractère intemporel du Fils venu en chair(et Logos):
         
                        Hébreux 13.8:
                " Jésus-Christ était hier, il est aujourd'hui, et il sera le même dans tous les siècles."     Sacy.
                " Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement."       Second 21.               
                " Jésus-Christ est le même hier et aujourd'hui, il le sera à jamais."     Bible de Jérusalem.

                     Merveilleux petit verset qui en dit beaucoup sur la nature de Jésus-Christ dans tous les âges.... à méditer certainement..

                 Que l'Éternel vous bénisse
                            Dan....

Cher Dan,
il est vrai que la personnalité de Jésus est toujours restée la même depuis qu'il fut créé par Dieu comme la première de ses créatures et Jésus restera le même fidèle Fils de Dieu dans l'éternité future ! Le texte d'Hébreux 13:8 que tu cites selon différentes versions ne s'applique donc pas à la nature de Jésus puisqu'il a plusieurs fois changé de nature : 

- Jésus fut d'abord créé dans la nature des anges (Il était d'ailleurs souvent appelé "l'ange de l'Éternel")
- il a vécu pendant un peu plus de 34 ans dans la nature humaine
- et depuis son retour au ciel, il vit dans la nature divine comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité

Sincèrement et respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jésus a changé plusieurs fois de nature Empty
MessageSujet: Re: Jésus a changé plusieurs fois de nature   Jésus a changé plusieurs fois de nature EmptyMer 24 Aoû 2022 - 15:02

Chers amis
dans ce genre de discussion, les mots ont toujours un sens DanP cite Mathieu 13: 8 pour expliquer que la personnalité de Jésus ne changera jamais donc spirituellement il est toujours le même  cela quel que soit  sa nature rappelons  la pensée de Nomade en effet  Jésus  a changer plusieurs fois de nature  ,il fut créé  première créature de Dieu  sont premier née ,il avait la nature angélique  mais en tant que premier née cette nature la poussait à aider ceux qui vinrent  après lui  ,les anges  qui sont de nature spirituelle mais  qui sont mortel et destructible  ,puis Jésus eu la mission  de former  la nation d'Israël ,dans ce cadre-là il avait  toujours  la nature du départ   lorsqu'il forma l'univers  mais a un échelon quelque peu réduit  puisqu'il formait non plus les étoiles mais une nation  qui devait servir le père  jusqu'à  la venue  d'un messie humain  
Ce messie humain était encore une nouvelle nature, du fils de Dieu qui vint pour être éprouvé dans la même condition que les humains afin de démontrer que la personnalité ne change pas forcément avec une nouvelle nature.
Jésus en tant qu'humain garda  la même personnalité que lorsqu'il était le logos il mis en oeuvre les qualités divines qu'ils ne s'appropriait pas mais qu'il attribuait a son père celeste dont il était l'imitateur  
Ainsi sa nature quel soit angélique  doté de responsabilités importante  ou dans la plus grande humilité celle de la chair  il garda le même esprit  ;la même personnalité  constamment soumit a son père ne faisant rien de sa propre initiative la nature humaine  fut pour lui  peut-être la  plus enrichissante car il démontra que même dans le rang de serviteur périssable de par sa chair il gardait un esprit impérissable  toujours tourné vers la gloire du père  et vers l'obéissance  a son Dieu ,il réussit aussi cette épreuve que  lui infligeait  la loi de la chair ,la loi divine et la loi de l'adversaire .
Ainsi par son obéissance il put détruire Satan le rebelle qui n'avait pas su garder sa fidélité, sa personnalité de créature divine.
Cela lui valut la resurrection assorti d'une récompense inattendue puisqu'il reçut la nature divine,
sa personnalité a telle changer  Non puisqu'il continua à servir les intérêts de son père et de travailler à la réhabilitation de l'autorité du Dieu créateur 
La bible indique qu'une fois sa mission terminée il rendra au père toutes les prérogatives de l'autorité divine bien qu'il soit devenu Dieu lui-même la bible est claire Jésus ne changera pas  il gardera  sa personnalité ces qualités pour toujours  qu'il soit glorifier  pour cela,( n'en déplaise à ceux qui pense le contraire)  le père glorifie le fils  pourquoi ne devrions-nous pas nous aussi être reconnaissant de son oeuvre ,de son sacrifice ,et de sa nouvelle fonction auprès du père 
Vive Jésus notre roi, notre exemple, suivons-le jusqu'au bout 
Gloire à Dieu dans les lieux très haut 
Amen


Dernière édition par Gégé2 le Mer 24 Aoû 2022 - 21:10, édité 1 fois

Elisa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1604
Date d'inscription : 20/08/2018

Jésus a changé plusieurs fois de nature Empty
MessageSujet: Re: Jésus a changé plusieurs fois de nature   Jésus a changé plusieurs fois de nature EmptyMer 24 Aoû 2022 - 17:01

                         Bonjour tous...

                  Je poste simplement et sans commentaire le premier chapitre de la lettre aux Hébreux, qui parle de la supériorité de Jésus-Christ, le Fils(héritier et créateur du monde) sur les prophètes et les anges;  à lire attentivement, car le texte inspiré donne plusieurs détails "méditatifs" sur Celui qui est le "premier" en tout:        à noter que l'auteur se sert des textes de l'ancien testament pour démontrer la supériorité du Fils..


                   "1 Après avoir, à plusieurs reprises et de diverses manières, parlé autrefois à nos pères par les Prophètes, 2 Dieu dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, et par lequel il a aussi crée le monde.

                      3 Ce Fils, qui est le rayonnement de sa gloire, l'empreinte de sa substance, et qui soutient toutes choses par sa puissante parole, après nous avoir purifiés de nos péchés, s'est assis à la droite de la majesté divine au plus haut des cieux, 4 d'autant plus grand que les anges, que le nom qu'il possède est plus excellent que le leur.

                5 Auquel des anges en effet Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, aujourd'hui je t'ai engendré. Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un Fils. 6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le Premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent.

              7 De plus, tandis qu'il est dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, et de ses serviteurs une flamme de feu, 8 il dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est est éternel; le sceptre de ta royauté est un sceptre de ta droiture

                 9 Tu as aimé la justice et haï l'iniquité; c'est pourquoi, Ô DIEU, ton Dieu t'a oint d'une huile d'allégresse au-dessus de tous tes compagnons. 10 Et encore: C'est toi, Seigneur, qui a au commencement fondé la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains;

                11  ils périront, mais tu demeures; ils vieilliront tous comme un vêtement; 12 comme un manteau tu les rouleras, et ils seront changés; mais toi, tu restes le même, et tes années ne s'épuiseront point.

               13 Et auquel des anges a-t-il jamais dit: Assied-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis l'escabeau de tes pieds. 14 Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés comme serviteurs pour le bien de ceux qui doivent recevoir l'héritage du salut."

                        
                     Très fraternellement à tous ceux qui acceptent d'avoir Christ comme Roi des rois, nous ne seront pas déçus... quant aux autres, Christ attend que vous répondiez à son appel: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix(Hébreux 3 v. 7 et 15, Hébreux 4.7).


                    Votre frère
                       Dan..               

Elisa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Jésus a changé plusieurs fois de nature Empty
MessageSujet: Re: Jésus a changé plusieurs fois de nature   Jésus a changé plusieurs fois de nature EmptyMer 24 Aoû 2022 - 19:07

Bonsoir dan 

Tu as raison, la supériorité de Christ ne supporte aucun doute 
nous le remarquons dans les paroles de la lettre aux Hébreux que jésus dépend de l'onction divine qu'il est à la droite  de Dieu ce qui veut dire qu'il est dans sa faveur  mais reste soumis  au père bien qu'il soit au-dessus de toutes autres créatures qui lui doivent l'obéissance, le respect et même l'adoration 
Christ est bien le roi établi par Dieu (l'autorité suprême toutes ces actions sont approuvés de Dieu car il ne fait rien de sa propre initiative)
Voilà ce que moi je comprends du premier chapitre de la lettre aux Hébreux, ce qui n'enlève rien à la gloire du fils de Dieu
Ta soeur en christ qui te souhaite aussi une très bonne soirée

_________________
Jésus a changé plusieurs fois de nature Job12

DanP2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jésus a changé plusieurs fois de nature Empty
MessageSujet: Re: Jésus a changé plusieurs fois de nature   Jésus a changé plusieurs fois de nature EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 10:06

Bonjour à toutes et tous,
comme nous l'avons vu jusqu'ici, Jésus a changé plusieurs fois de nature, ce qui a été très mal interprété par les conducteurs religieux lors de son ministère au 1er siècle de notre ère, notamment lorsqu'il leur a dit :
Citation :
30 Moi et le Père, nous sommes unaffraid
31 Les Juifs donc levèrent encore des pierres pour le lapider.
32 Jésus leur répondit : Je vous ai fait voir plusieurs bonnes œuvres de la part de mon Père : pour laquelle de ces œuvres me lapidez-vous ?
33 Les Juifs lui répondirent : Nous ne te lapidons pas pour une bonne œuvre, mais pour blasphème ; et parce que toi, étant homme, tu te fais Dieuaffraid
34 Jésus leur répondit : N’est-t-il pas écrit dans votre loi : « Moi j’ai dit : Vous êtes des dieux» ?
35 S’il appelle dieux ceux à qui la parole de Dieu est venue (et l’écriture ne peut être anéantie),
36 dites-vous à celui que le Père a sanctifié, et qu’il a envoyé dans le monde : Tu blasphèmes, parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu ? (Jean 10:30-36)

Les conducteurs religieux n'avaient tout simplement pas compris !
Le même problème a surgi avec les conducteurs religieux de la chrétienté après qu'ils eurent inventé la doctrine de la trinité, mot qu'on ne trouve pas dans la parole de Dieu la Bible. On ne lapidait plus en ce temps-là mais des chrétiens authentiques qui rejetaient la trinité risquaient le bûcher ! De nos jours, certains veulent absolument faire de Jésus la 2è personne d'une trinité incluant le Père, le Fils et l'Esprit saint  alors que l'Esprit saint n'est même pas une personne mais une force active venant de Dieu :
Citation :
"Et voici que moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Vous donc, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la force d’en haut." (Luc 24:49 Bible de Jérusalem)

Ils furent revêtus de "la force d'en haut" lorsque l'Esprit saint fut répandu sur eux le jour de la Pentecôte de l'an 33 de notre ère. Ils ne furent pas "revêtus" d'une 3è personne d'une trinité No

Sincèrement et respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.

Elisa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chrysalide

Chrysalide


Nombre de messages : 116
Localisation : France, Hauts-de-France
Date d'inscription : 08/09/2012

Jésus a changé plusieurs fois de nature Empty
MessageSujet: Re: Jésus a changé plusieurs fois de nature   Jésus a changé plusieurs fois de nature EmptyVen 26 Aoû 2022 - 14:21

Bonjour,

Merci DanP2 pour ces passages que j'allait mettre pour prouver que la pré-existence de Jésus n'était pas de nature angélique.

Bonjour Nomade, je ne savais pas que cela était dans ta croyance! Tu peux nous donner des versets qui soutiendraient que le Fils ait été un ange ?
Merci

Chrysalide
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jésus a changé plusieurs fois de nature Empty
MessageSujet: Re: Jésus a changé plusieurs fois de nature   Jésus a changé plusieurs fois de nature EmptySam 27 Aoû 2022 - 21:57

Bonsoir Chrysalide,
C'est une question très épineuse, à laquelle Nomade aurait aimé répondre, mais voilà il n'est pas  en état de le faire, il s'en excuse auprès de toi ,à cause de sa santè,il est actuellement et ne se sent pas en état de répondre aux sujet du forum.
Aussi ,je m'efforcerai de répondre a ta question ,le plus précisément possible et selon ma compétence  qui n'est pas celle de Nomade 
La bible  
ne dis pas précisément ou ne nomme pas jésus comme étant un ange, puisque ce nom lui a été donné  a sa naissance humaine ,Il était donc de nature humaine quand il est venu accomplir sa mission propitiatoire
Avant sa venue sur terre L'apôtre Paul rapporte que jésus est le premier né de Dieu et que par lui toute autre chose ont été faite (voir Colossiens 1: 15 à 17)
C'est un point assez précis  s'il est née de dieu il ne peut être Dieu lui-même  tout au moins avant sa venue sur terre l'apôtre Jean nous  parle de lui  comme celui qui est la parole  de Dieu  est qu'il de nature divine  comme le sont tout les fils de Dieu ,tu sais  que les anges sont considérés comme étant les fils de Dieu comme l'était l'homme Adam  qui est cité dans la lignée de Jésus 
est-ce que Jésus était un ange ,la question reste en suspens, l'apôtre Paul pose une question a son sujet  quand il écrit 

Hébreux 1:5 

5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils? 6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent!
si nous raisonnons sainement nous comprenons que Jésus est un ange  le seul que Dieu a engendré  puisque toute les autres créatures sont issue du logos  qui est appelé aussi l'ange de éternel
 L’ange de l’Éternel parle comme Dieu, s’identifie à lui et assume des responsabilités divines ( Genèse 16.7-12, 21.17-18, 22.11-18, Exode 3.2, Juges 2.1-4, 5.23, 6.11-24, 13.3-22, 2 Samuel 24.16, Zacharie 1.12, 3.1, 12.Cool. À l’occasion de plusieurs de ses apparitions, ceux qui l’ont vu ont craint pour leurs vies parce qu’ils avaient « vu l’Éternel.
Si nous mettons ces textes en parallèles avec la déclaration de Paul aux Colossiens  nous comprenons qu'il est celui a qui Dieu confie la réalisation de son dessein .
Si il est l'ange de l'éternel il ne peut être l'éternel lui-même  mais comme le dit Paul  toujours aux Colossiens il est l'image du Dieu invisible  ,donc jésus n'a pas toujours été invisible puisque certains on vue sa gloire qui reflétait celle de Dieu, quand il est venue sur terre il était visible pour tous  alors que son père a toujours été invisible  
La première lettre de jean indique  que c'est Jésus  qui a fait connaitre le père 
donc Jésus a eu plusieurs natures 
la nature angélique, humaine divine ,malgré cela ,il garde pour toujours sa personnalité  et se soumet au père  en faisant constamment sa volonté 
J'espère que tu saisiras clairement mon raisonnement, mais tu peux le récuser en donnant ton propre raisonnement afin que nous soyons édifier par ta connaissance, les chrétiens se doivent d'être humble comme l'était Jésus, et le fait de connaitre la nature des uns et des autres n'est pas un obstacle  a la mise en pratique du fruit de l'esprit de Dieu car c'est ainsi que l'on reconnait les véritables disciples de christ qui sont tous fait a l'image de Dieu
le fait d'être un ange ne change pas la personnalité d'un individu pas plus que celui d'avoir la nature divine  chacun doit être a sa place dans la famille de Dieu 
Cependant, si je tarde à le faire, ces lignes te permettront de savoir comment te conduire dans la maison de Dieu, c'est-à-dire l'Église du Dieu vivant, qui est la colonne et le soutien de la vérité.  (1 Timothée 3:15)

Et, il faut le reconnaître, le mystère de la piété est grand : Il s'est manifesté dans la chair, il a été justifié dans l'Esprit, il est apparu aux anges, il a été proclamé parmi les nations, il a été cru dans le monde, il a été enlevé dans la gloire. (1 Timothée 3 :16)
Paul indique bien  son cheminement 
c'est la responsabilité de tout disciple de Christ  comme lui fait briller la lumière de son père ,pour cela nous devons manifester les mêmes qualités, ce n'est pas notre nature qui change notre personnalité 
Au plaisir de te lire 
Fraternellement gg
Revenir en haut Aller en bas
Chrysalide

Chrysalide


Nombre de messages : 116
Localisation : France, Hauts-de-France
Date d'inscription : 08/09/2012

Jésus a changé plusieurs fois de nature Empty
MessageSujet: Re: Jésus a changé plusieurs fois de nature   Jésus a changé plusieurs fois de nature EmptyDim 28 Aoû 2022 - 14:07

Gégé a écrit:
 l'apôtre Paul pose une question a son sujet  quand il écrit 

Hébreux 1:5 

5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils? 6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent!
si nous raisonnons sainement nous comprenons que Jésus est un ange  le seul que Dieu a engendré

Je comprend cette question comme une question rhétorique. La réponse est évidente pour Paul: "à aucun d'eux".
Les versets entourant nous le démontrent:
Hébreux 1, 3 Resplendissement de sa gloire, effigie de sa substance, ce Fils qui soutient l'univers par sa parole puissante, ayant accompli la purification des péchés, s'est assis à la droite de la Majesté dans les hauteurs, Hébreux 1, 4 devenu d'autant supérieur aux anges que le nom qu'il a reçu en héritage est incomparable au leur

Hébreux 1, 7 Tandis qu'il s'exprime ainsi en s'adressant aux anges: Il fait de ses anges des vents, de ses serviteur une flamme ardente, Hébreux 1, 8 il dit à son Fils: Ton trône, ô Dieu, subsiste dans les siècles des siècles, et: le sceptre de droiture est le sceptre de sa royauté.

Chrysalide

Gowest aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jésus a changé plusieurs fois de nature Empty
MessageSujet: Re: Jésus a changé plusieurs fois de nature   Jésus a changé plusieurs fois de nature EmptyDim 28 Aoû 2022 - 16:13

Bonjour Chrysalide,
Merci pour cette réponse biblique ; très précise ; puisque tu cites, la lettre aux Hébreux, dans laquelle notre seigneur Jésus est particulièrement honoré.
 Aussi nous serions comblés si tu pouvais donner, ton point de vue, sur ces versets ou Jésus est décrit, en des temps différents, et dans des natures nouvelles à chaque étape importante de son existence nature angélique lors de la création des anges, puis de l'univers ainsi l'aménagement de la terre. 
La nature humaine lorsqu'il vient pour s'offrir en sacrifice, pour la rédemption des péchés.
La nature divine lors de sa résurrection, et sa prise de pouvoir 
Lorsqu'il s'assied à la droite du Père (voir le Psaume 110, et le psaume 2)
L'auteur pose une question,
Pour attirer l'attention de ses lecteurs afin qu'ils se penchent sur ces différents aspects que l'ange de l'éternel et le seul engendré directement par Dieu. 
Puisque, tu abordes ces points intéressants ; il serait utile que tu engages ton point de sur tous ces faits qui brosse un tableau des différentes étapes de l'existence du fils de Dieu.
Ton témoignage nous permettra de nous édifier mutuellement, selon ce qui est écrit, en manifestant l'amour pour la vérité.
Comme nous ne voulons pas que tu sois influencée, nous te laissons la priorité
Exprime ta compréhension librement !
Fraternellement gg
Revenir en haut Aller en bas
Gowest

Gowest


Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 19/11/2019

Jésus a changé plusieurs fois de nature Empty
MessageSujet: Re: Jésus a changé plusieurs fois de nature   Jésus a changé plusieurs fois de nature EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:18

Chrysalide a écrit:
Bonjour,

Merci DanP2 pour ces passages que j'allait mettre pour prouver que la pré-existence de Jésus n'était pas de nature angélique.

Bonjour Nomade, je ne savais pas que cela était dans ta croyance! Tu peux nous donner des versets qui soutiendraient que le Fils ait été un ange ?
Merci

Chrysalide

Bonjour Chrysalide,

Curieuse idée en effet. Le mot hébreu comme le mot grec rendus par ange en français signifie messager. Le messager de l'éternel n'est donc pas forcément un ange au sens où nous l'entendons.

Existe-t-il un seul verset qui déclare positivement que Jésus aurait été un ange ?

study
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jésus a changé plusieurs fois de nature Empty
MessageSujet: Re: Jésus a changé plusieurs fois de nature   Jésus a changé plusieurs fois de nature EmptyMar 30 Aoû 2022 - 9:43

Bonjour Chrysalide et à toutes et tous, 
je pense être suffisamment rétabli pour te répondre maintenant.

Tout d'abord, il est important de savoir qu'il y a 3 groupes d'êtres faits à l'image de Dieu :
- la nature divine
- la nature angélique
- la nature humaine

La nature divine :


Depuis l'éternité jusqu'au 1er siècle de n.è., Dieu était seul a posséder la nature divine comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité :
Citation :
13 Je te recommande devant Dieu, qui donne la vie à toutes choses, et devant Jésus-Christ, qui fit cette belle confession devant Ponce Pilate 14 de garder le commandement, sans tache, sans reproche, jusqu’à l’apparition de notre Seigneur Jésus-Christ ; 15 que manifestera en ses propres temps le bienheureux et seul Souverain, le Roi de ceux qui règnent, et le Seigneur de ceux qui dominent, 16 qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, lequel aucun des hommes n’a vu, ni ne peut voir, à qui appartiennent l’honneur et la puissance éternelle. Amen. (1Timothée 6:13-16)

Dieu, le seul souverain, qui seul possédait l'immortalité depuis l'éternité jusqu'à ce que Jésus a été glorifié à son retour au ciel en recevant la nature divine et qui possède donc également l'immortalité depuis. Ses "frères" ou "membres de son corps" ou "son épouse" recevront à leur tour la nature divine lorsque Jésus viendra les chercher :
Citation :
8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, 9 sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui.  (Romains 6:9)

3 ... celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, 4 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, ... (2Pierre 1:3-4)

13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance.  14 Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. 15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. (1Thessaloniciens 4:13-17)

(à suivre dans le commentaire sur La nature angélique à 11:52 h)

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Mar 30 Aoû 2022 - 9:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jésus a changé plusieurs fois de nature Empty
MessageSujet: Re: Jésus a changé plusieurs fois de nature   Jésus a changé plusieurs fois de nature EmptyMar 30 Aoû 2022 - 9:47

1
Machie 3: 1
Voici, j'enverrai mon messager ; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez ; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Eternel des armées. 2Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui restera debout quand il paraîtra ? Car il sera comme le feu du fondeur, Comme la potasse des foulons.…
Voilà un texte à examiner dans un esprit libéré, des tendances religieuses traditionnelles.
 Voici, jje vais envoyer mon messager, et il préparera la voie devant moi, et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez, et l’ange de l’alliance que vous désirez. Voici, il vient, a dit l’Éternel des armées
Version Ostervald
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jésus a changé plusieurs fois de nature Empty
MessageSujet: Re: Jésus a changé plusieurs fois de nature   Jésus a changé plusieurs fois de nature EmptyMar 30 Aoû 2022 - 11:52

2è message de ce matin : La nature angélique

Après mon message de ce matin sur la nature divine,
j'aborde à présent la nature angélique qui est également "en esprit" mais elle est inférieure à la nature divine !
En effet, un archange, un séraphin, un chérubin, un ange est inférieur à Dieu et à Jésus qui ont la nature divine comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité (Dieu l'a depuis toujours, Jésus a la nature divine depuis son retour au ciel).

N'étant pas incorruptibles, les êtres ayant la nature angélique peuvent donc se corrompre ce qui est confirmé par la rébellion du chérubin protecteur (d'Adam et Ève) qui devint Satan (Genèse chapitre 3) et par la désobéissance des anges avant le déluge qui se matérialisèrent pour avoir des relations sexuelles avec des femmes de la terre (Genèse chapitre 6). Ces anges rebelles furent ensuite qualifiés de démons.

Les êtres ayant la nature angélique vivent depuis des milliards d'années car ils existaient déjà lors de la création de l'univers et de la terre puisque Dieu dit à Job : "Où étais-tu quand je fondais la terre ... alors que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie." (Job 38:1-7) 

La supériorité d'un ange par rapport à un être humain est écrasante. La Bible nous rapporte que lorsque le roi Assyrien Sanchérib vint avec son armée pour conquérir Jérusalem, Dieu envoya 1 seul ange pour défendre la ville :
Citation :
"Cette nuit-là, l'ange de l'Eternel sortit et frappa 185'000 hommes dans le camp des Assyriens. Quand on se leva le matin, ce n’étaient plus que des cadavres." (2Rois 19:35)

Les anges, chérubins, séraphins fidèles vivront éternellement dans la nature angélique au ciel tandis que les rebelles ayant la nature angélique seront finalement détruits. (Apocalypse 21:7-10)

(à suivre avec La nature humaine 12:50 h)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jésus a changé plusieurs fois de nature Empty
MessageSujet: Re: Jésus a changé plusieurs fois de nature   Jésus a changé plusieurs fois de nature EmptyMar 30 Aoû 2022 - 12:50

3è message en série : La nature humaine

Les lectrices et les lecteurs de la Bible connaissent le récit de la création de l'homme puis de la femme dans le livre de la Genèse 2:7-25. Ils furent créés parfaits et ils auraient pu avoir des descendants parfaits qui auraient pu vivre tous ensemble éternellement dans un cadre paradisiaque sur la terre. 

Malheureusement, le 1er couple humain se rebella contre Dieu et tous leurs descendants héritèrent l'imperfection et la mort. Dieu décida de sauver ce qui serait à sauver et promit d'envoyer un sauveur en la personne de son Fils premier-né au sujet duquel il est écrit :  
Citation :
15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. 18 Il est la tête du corps de l’Église ; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. 19 Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui ; (Colossiens 1:15-19)

Ce "premier-né de toute la création" faisait donc partie de la création de Dieu ! 
Dieu envoya son "Fils premier-né de la création" au temps fixé sur la terre en le faisant naître dans la nature humaine d'une vierge juive du nom de Marie. Les lecteurs de la Bible le connaissent bien sous le nom de Jésus-Christ. Jésus devint le sauveur de tous ceux qui croiraient en lui et qui se soumettraient à la volonté de Dieu.

Ce qui est particulièrement remarquable, c'est qu'un certain nombre d'hommes et de femmes non seulement sont destinés à être sauvés mais encore à hériter avec Jésus de la nature divine au ciel comme il est écrit : "Il est la tête du corps de l'Église."

Les autres sauvés de la terre deviendront "semblables aux anges" lors de la résurrection et vivront également au ciel :
Citation :
30 Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. (Matthieu 22:30)

La nature humaine cessera alors puisque tous les sauvés de la terre vivront éternellement au ciel 
- soit dans la nature divine pour les cohéritiers du Christ 
- ou dans la nature des anges pour les autres sauvés de la terre.

Ainsi cessera la nature humaine lorsque le monde physique prendra fin :
Citation :
10 Et encore : Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l’ouvrage de tes mains ; 11 Ils périront, mais tu subsistes ; Ils vieilliront tous comme un vêtement, 12 Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés ; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point. (Hébreux 1:10-12)

Chères lectrices et chers lecteurs,
il n'est pas dans mes habitudes de mettre 3 messages d'affilée dans un même sujet. Je l'ai fait parce que mon état de santé actuel m'a permis aujourd'hui de le faire. Je répondrai volontiers à vos questions avec la promptitude que mon état de santé dans la suite me le permettra. 

Avec mes meilleurs souhaits de bénédictions divines
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky




Nombre de messages : 269
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/08/2019

Jésus a changé plusieurs fois de nature Empty
MessageSujet: Re: Jésus a changé plusieurs fois de nature   Jésus a changé plusieurs fois de nature EmptyMar 30 Aoû 2022 - 21:12

Bonjour à tous et bonjour à toi Nomade.

Je me permet de reprendre une de tes phrase de ton commentaire  précédent.

"Ce "premier-né de toute la création" faisait donc partie de la création de Dieu !"


Il est difficile de croire que Jésus à été "créer", alors qu'il est, lui (Jésus) celui qui à créé toutes les choses éxistantes.


Ne pourrait-on pas essayer de voir différemment en analysant la phrase qu'a prononcé son Père lorsqu'ils ont 
1) créer Adam (  Dieu créa l'homme à son image Gen 1: 27)
2 Façonné Eve ( L'Eternel Dieu forma une femme à partir de la côte qu'il avait prise à l'homme et il l'amena vers l'homme Gen 2: 22)


Enfin dans cette phrase, alors que Jésus était à coté du Père: ( Puis Dieu dit: «Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance! Gen 1:26)
Si, Adam à bien été créer comme le disent les écritures, j'en suis bien moins sur pour Eve.
Et cette façon de procéder, n'a -elle pas été utiliser avant Eve????
Regardons ce que mentionne Jean 16: 28 " Je suis sorti du Père et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde et je retourne vers le Père.»


Bonne reflexion à vous tous et donnez- nous votre ressent sur ces versets.


Fraternellement - Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jésus a changé plusieurs fois de nature Empty
MessageSujet: Re: Jésus a changé plusieurs fois de nature   Jésus a changé plusieurs fois de nature EmptyMar 30 Aoû 2022 - 22:11

Bonsoir Jacky
Quelle est la différence entre engendré et créé ?
Quelqu'un qui est engendré n'existait pas avant, il est venu à l'existence par le père tout comme ensuite le père lui a confié la réalisation de son dessein, s'il n'existait pas avant la création de l'univers comment aurait-il pu créer toutes choses, donc Jésus fut le seul à être formé directement par le père, ensuite le logos a œuvré sous la direction du père c'est lui qui a formé, créé les anges et avec l'aide des anges il a formé l'univers physique (visible ),puis aménagea la terre toujours sous la direction du père 
C'est pourquoi lorsqu'il crée l'homme il obéit à son père qui lui a dit : "formons l'homme à notre image", ainsi le père et le fils œuvraient ensemble, et je pense que pour Eve ce fut la même chose, c'est symboliquement que Dieu prend une partie de la chair de l'homme pour démontrer que le couple forme une seule chair, et s'il était une seule rien ne pouvait les séparer c'est ce que Jésus a dit plus tard, mais c'est une autre histoire.
Le Logos n'a pas existé avant Dieu certains disent  qu'il a été engendré, et pour être engendré il faut une tierce personne 
Où se trouvait -elle ?
S'il n'y avait que Dieu donc Dieu a formé le Logos de sa propre puissance ou substance spirituelle 
Maintenant on peut tout croire et que nous discutons sur ce que nous ne connaissons pas, puisque des milliards d'années se sont passées depuis, ou que Jésus (Logos) est devenu la Parole de Dieu celui qui exécutait toute la volonté de Dieu
Or si le plan vient de Dieu, on peut aussi dire que c'est Dieu qui est l'auteur de toutes choses
Prenons l'exemple d'un patron qui lance un produit qu'il a créé  dont il fait les plans mais qu'il les fait  par quelqu'un d'autre qui devient l'exécuteur de la pensée produite par l'ingénieur même si c'est pas l'ingénieur qui fait c'est son nom qui apparaîtra sur le produit, pas celui du réalisateur. 
Ce n'est que mon opinion, comme je suis de nature humaine descendant d'Adam donc imparfait, pécheur, je puis me tromper aussi fais moi savoir comment tu comprends la venue subite du Logos (de nature angélique crée par Dieu qui vit d'éternité en éternité) Logos qui devint plus tard Jésus de nature humaine, qui s'offrit en sacrifice pour racheter ce qu'Adam avait perdu sa postérité, c'est pourquoi Jésus est appelé le second Adam 
Mais Bon.....pour Dieu rien n'est impossible, pourtant il lui impossible de mentir 
Or la bible déclare formellement que Jésus est le premier né de la création, la création ne pouvait exister avant Dieu
 Voilà c'est à méditer afin que notre intelligence soit renouvelée et en parfait accord avec la vérité 
Sincèrement gg
Revenir en haut Aller en bas
Chrysalide

Chrysalide


Nombre de messages : 116
Localisation : France, Hauts-de-France
Date d'inscription : 08/09/2012

Jésus a changé plusieurs fois de nature Empty
MessageSujet: Re: Jésus a changé plusieurs fois de nature   Jésus a changé plusieurs fois de nature EmptyVen 2 Sep 2022 - 14:34

Bonjour Gégé et à tous,

Pour ma part, je pense que la pré-existence de Jésus était de nature divine (au passage, la supposition de Jacky est intéressante) et ces versets de la lettre aux Hébreux me prouvent bien qu'il n'était pas de nature angélique.

Chrysalide

Gowest aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jésus a changé plusieurs fois de nature Empty
MessageSujet: Re: Jésus a changé plusieurs fois de nature   Jésus a changé plusieurs fois de nature EmptyVen 2 Sep 2022 - 22:02

Bonsoir Chrysalide,

tu as raison d'avoir une opinion sur la préexistence de Jésus 
Donc, s'il avait la nature divine comme tu l'affirmes, il aurait été immortel, dis-moi comment allait-il pouvoir donner sa vie en sacrifice, mourir et rester trois jours dans la tombe ?
Il est des mystères difficilements explicables. 
Mais je compte sur toi pour lever les incompréhensions 
Merci d'avance  gg
Revenir en haut Aller en bas
Gowest

Gowest


Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 19/11/2019

Jésus a changé plusieurs fois de nature Empty
MessageSujet: Re: Jésus a changé plusieurs fois de nature   Jésus a changé plusieurs fois de nature EmptySam 3 Sep 2022 - 0:30

Gégé2 a écrit:
Bonsoir Chrysalide,

tu as raison d'avoir une opinion sur la préexistence de Jésus 
Donc, s'il avait la nature divine comme tu l'affirmes, il aurait été immortel, dis-moi comment allait-il pouvoir donner sa vie en sacrifice, mourir et rester trois jours dans la tombe ?
Il est des mystères difficilements explicables. 
Mais je compte sur toi pour lever les incompréhensions 
Merci d'avance  gg

Bonjour,

Il n'est pas écrit que la parole était ange et qu'elle est devenue chair. Et comment celui qui est l'empreinte de la personne de Dieu, le reflet de sa gloire, pourrait-il n'être qu'un ange ? Une empreinte est une image exacte Gégé2. De plus le Fils a été engendré par le Père, il est le seul être ainsi conçu. Pourquoi vouloir faire de lui un ange qui a créé d'autres anges ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jésus a changé plusieurs fois de nature Empty
MessageSujet: Re: Jésus a changé plusieurs fois de nature   Jésus a changé plusieurs fois de nature EmptySam 3 Sep 2022 - 16:43

Bonjour Gowett,
Merci pour tes explications intéressantes. 
Que Jésus soit le seul à être créé par Dieu est dans mes commentaires plus haut, il devint donc l'exécuteur des oeuvres de Dieu son Père ; mais sûrement pas une empreinte, en effet l'empreinte est statique elle reproduit une forme, établit une identité mais rien d'autre. 
Selon Paul, il est l'image du Dieu invisible, pas une empreinte  mais une reproduction exacte, utilisée par le Père pour le seconder, ainsi ce que le fils fait est l'exacte reproduction de la pensée du Père celui était aussi à l'image de Dieu, les anges créés par le fils sont à leur image, je ne vois toujours pas les problèmes, et comme ce sont des êtres spirituels, ils le sont aussi dans la forme , en ce qui concerne l'homme, il s'agit d'une autre forme de création qui sont à l'image de Dieu spirituellement , mais  dans un corps animal , l'homme peut aussi servir comme messager, c' est le cas des prophètes,  (anges) le dernier de l'ancienne alliance étant Jean le baptiste . 
Il n'y a pas de contradiction dans le fait d'être ange et fils de Dieu
Les anges célestes sont tous des fils de Dieu, bien qu'ils furent créés par le Logos, Parole de Dieu.
Où est l'erreur ? 
Cordialement gg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus a changé plusieurs fois de nature Empty
MessageSujet: Re: Jésus a changé plusieurs fois de nature   Jésus a changé plusieurs fois de nature Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus a changé plusieurs fois de nature
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Connaître Dieu et son envoyé Jésus-Christ - Jean 17:3-
Sauter vers: