La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le privilège d'être "Chrétien"

Aller en bas 
+2
Nomade
Gégé2
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le privilège d'être "Chrétien" Empty
MessageSujet: Le privilège d'être "Chrétien"   Le privilège d'être "Chrétien" EmptyLun 22 Juin 2020 - 11:49

22.06.2020   10:41:34

Car l'esclave qui a été appelé dans le Seigneur est un affranchi du Seigneur ; de même, (l'homme) libre qui a été appelé est un esclave de Christ. Vous avez été rachetés à un (grand) prix ; ne devenez pas esclaves des hommes. Oui, frères, il faut que chacun demeure devant Dieu dans la condition où il était lorsqu'il a été appelé. (1 Corinthiens 7:22 à24) 

Chers chrétiens, chères chrétiennes !!!

Si nous portons ce qualificatif c'est que nous sommes engagés à la suite de Christ qui nous à racheté au prix de son sang alors que nous étions esclaves du péché et de la mort, nous sommes donc passés d'une condition à une autre comme Jésus le signifie dans  l'évangile de Jean :
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24) 
Ce que jésus dit ,c'est que nous étions tous sous le coup d'un jugement ,celui qui fut prononcé sur Adam lequel encourut la peine de mort à cause de son péché. Sa descendance hérita elle aussi de la même sentence, de ce fait ils sont dans l'attente d'un jugement qui doit s'appliquer à tous les hommes :
 Ne vous en étonnez pas ; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix. Ceux qui auront fait le bien en sortiront pour la résurrection et la vie, ceux qui auront pratiqué le mal pour la résurrection et le jugement. Moi, je ne peux rien faire par moi-même : selon ce que j'entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. (Jean 5:28 à30) 
En comparant ces deux textes, nous comprenons  que ceux qui mettent leur foi en Christ et suivent ses commandements seront plus soumis au jugement final, mais qu'il sont définitivement passés de la mort à la vie sans jugement  puisqu'ils sont graciés. C'est donc un immense privilège que reçoivent ceux qui suivent Jésus, ils sont non seulement graciés mais bénéficient directement une nouvelle naissance qui font d'eux des enfants de Dieu comme Jean l'affirme  sous inspiration :
 Celui qui croit que Jésus est le Christ, celui-là est né de Dieu ; celui qui aime le Père qui a engendré aime aussi le Fils qui est né de lui. (1 Jean 5:1) 
En suivant Christ, nous devenons en quelques sortes sa possession, nous sommes passés d'une condition d'esclaves du péché à celle d'esclaves de Christ, c'est déjà un grand honneur que de servir le roi que Dieu lui-même a placé sur son trône. Mais Jésus va plus loin encore, avant de quitter la terre il déclarera :
Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître. Je vous ai appelé amis, parce que tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître. (Jean 15:15) 
Ainsi en suivant Jésus qui est la vérité, nous acquérons la connaissance de Dieu ainsi que sa volonté.
Jésus dira: 
vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres. (Jean 8:32) 
De fait, nous sommes devenus libres, graciés du péché.
Cependant, cela nous oblige envers Christ et nous confère des responsabilités  : celles de faire briller sa lumière 
 C'est vous qui êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. (Matthieu 5:14) 
Devenir chrétiens n'est donc pas une démarche nous libèrant de toute obligation, au contraire nous devenons des esclaves volontaires s'engageant à faire la volonté de Dieu, cette liberté que nous acquérons  n'est pas la liberté de tout faire.
Paul écrit :
Frères, vous avez été appelés à la liberté ; seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte pour (vivre selon) la chair, mais par amour, soyez serviteurs les uns des autres. (Galates 5:13) 
Le but étant de s'édifier comme le fit remarquer Pierre dans deuxième lettre, en maison spirituelle : 
Rejetez donc toute méchanceté et toute fraude, l'hypocrisie, l'envie et toute médisance ; désirez comme des enfants nouveau-nés le lait non frelaté de la parole, afin que par lui vous croissiez pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon.  Approchez vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu, et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, en vue d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ ; (1 Pierre 2:2 à 5) 
Ainsi chaque chrétien  a une responsabilité particulière : celle de se mettre à la stature de Christ en s'édifiant  si possible  mutuellement   en pierres vivantes pour former l'édifice  dont parle  Paul : ( 1 Corinthiens 3: 16) "le temple de Dieu" 
Pierre précisera qu'il forme ensemble avec Christ, la prêtrise royale   :
Vous, par contre, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple racheté, afin d'annoncer les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière ; (1 Pierre 2:9) 
C'est donc un grand privilège  que d'être  chrétien. 
D'autres privilèges s'associent à ce qualificatif.  
Pouvez-vous  nous aider à les discerner ?
A vous la parole !
Fraternellement en Christ  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)

Gégé2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le privilège d'être "Chrétien" Empty
MessageSujet: Re: Le privilège d'être "Chrétien"   Le privilège d'être "Chrétien" EmptyMer 24 Juin 2020 - 11:38

.
Y a-t-il un plus grand privilège que d'être appelé par le Créateur pour être :

- un fils de Dieu ("Le vainqueur recevra cet héritage : je serai son Dieu et il sera mon fils." - Apocalypse 21:7) ?

- un frère de Jésus ("Car Jésus ... n'a pas honte de les appeler ses frères." - Hébreux 2:11) ?

Cela inclut évidemment les soeurs queen

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 20/08/2018

Le privilège d'être "Chrétien" Empty
MessageSujet: Re: Le privilège d'être "Chrétien"   Le privilège d'être "Chrétien" EmptyMer 24 Juin 2020 - 13:49

Bonjour mon cher Gégé....

                                               Un des privilège est d'avoir la possibilité d'habiter un jour un nouveau monde bien différent que celui d'ici bas. " Mais, selon sa promesse, nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre, dans lesquels la justice habite."  2 Pierre 3 v 13.  Ce monde sera accessible par ceux qui auront aimé Christ: 2 Tim. 4: " 8 Au reste la couronne de vie m'est réservée, le Seigneur, le juste juge, me la donnera en ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement."   Il est encore écrit dans Mat. 5 v 6: " Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés."
                            
                                  Les pays riches leurrent et gavent les habitants de la terre de toutes sortes de produits pour la chair, qui font croire que "c'est cela la vraie vie".  La réalité est qu'il y a beaucoup de tromperies et que tout cela est temporaire.  Le Seigneur n'a pas promis un monde axé sur ces biens matériels, il offre un monde ou' les désirs profonds de l'âme, laquelle Dieu a mis dans l'homme,  trouvera de quoi se rassasier de façon permanente. 

                                    Les chrétiens de par le monde moins favorisés qui vivent dans des pays difficiles ou ceux qui vivent des moments douloureux, et qui auront persisté dans leur foi trouveront dans ce monde nouveau un réconfort perpétuel émanant de Dieu lui-même: " Il essuiera toute larme de leurs yeux. La mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni plainte, ni souffrance. Car ce qui était autrefois a définitivement disparu." Ap. 21 v 4.
                                    Un bel espoir pour tous ceux(passés, présents ou à venir) qui passent des moments difficiles et pour tous ceux qui auront combattu le bon combat selon leurs situations....

                                              Que l'Éternel bénisse sa Parole..
                                                          Dan.....

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le privilège d'être "Chrétien" Empty
MessageSujet: Re: Le privilège d'être "Chrétien"   Le privilège d'être "Chrétien" EmptyJeu 25 Juin 2020 - 10:36

25.06.202009:17:41

Bonjour  DanP , Nomade ---> à tous 


Nomade questionne : a écrit:
Y a-t-il un plus grand privilège que d'être appelés par le Créateur pour être chrétiens :

C'est incontestable, tous les chrétiens authentiques en font l'objet de leur préoccupation prioritaire ! 
Comme cela est mis en évidence par Dieu lui - même en Apocalypse, Dieu ( Notre Père) nous à mis à l'école de Christ …! En lui est le modèle parfait ( Tous ceux qui aspirent à ce grand privilège voient en Jésus le but à atteindre, c'est leur objectif. Pour l'atteindre, ils se  préparent avec la même rigueur que les athlètes visant à remporter le prix associé à la victoire, ce que souligne Paul :
 Vous savez sûrement que les coureurs dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix. Courez donc de manière à remporter le prix. (1 Corinthiens 9:24).
Ce qui ne dévalue en aucun cas le travail des autres compétiteurs, chacun apportant une note personnelle (sa préparation, le principal adversaire étant : soi-même)
Nous avons donc  un but à atteindre ! 
Un exemple à suivre , à imiter ! (Jésus)
Les participants qui nous encouragent : nos frères, et un excellent entraineur : l'esprit saint !
Votre compagnon gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Le privilège d'être "Chrétien" Empty
MessageSujet: Re: Le privilège d'être "Chrétien"   Le privilège d'être "Chrétien" EmptySam 27 Juin 2020 - 1:32

Bonsoir à tous  ! 

Merci DanP2, mon frère Gégé et Charles  " le Nomade " ;

nous devons êtres tous unis en paroles et en vérité, pour annoncer à tous ceux qui désirent bien l'entendre, la Bonne nouvelle que nos frères et soeurs chrétiens ont entendu de la bouche de Jésus il y a environ  2000 ans  ! 

Nous attendons donc maintenant une place dans la " Nouvelle Jérusalem céleste " que Christ nous a promis (si nous sommes trouvés dignes) !  
Maintenant nous pouvons voir dans quel monde actuel nous vivons en lisant  " Apocalypse "  18 :
 
18.1Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité; et la terre fut éclairée de sa gloire.18.2Il cria d'une voix forte, disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux,18.3parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l'impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe.18.4Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux.18.5Car ses péchés se sont accumulés jusqu'au ciel, et Dieu s'est souvenu de ses iniquités.18.6Payez-la comme elle a payé, et rendez-lui au double selon ses oeuvres. Dans la coupe où elle a versé, versez-lui au double.18.7Autant elle s'est glorifiée et plongée dans le luxe, autant donnez-lui de tourment et de deuil. Parce qu'elle dit en son coeur: Je suis assise en reine, je ne suis point veuve, et je ne verrai point de deuil!18.8A cause de cela, en un même jour, ses fléaux arriveront, la mort, le deuil et la famine, et elle sera consumée par le feu. Car il est puissant, le Seigneur Dieu qui l'a jugée.18.9Et tous les rois de la terre, qui se sont livrés avec elle à l'impudicité et au luxe, pleureront et se lamenteront à cause d'elle, quand ils verront la fumée de son embrasement.18.10Se tenant éloignés, dans la crainte de son tourment, ils diront: Malheur! malheur! La grande ville, Babylone, la ville puissante! En une seule heure est venu ton jugement!18.11Et les marchands de la terre pleurent et sont dans le deuil à cause d'elle, parce que personne n'achète plus leur cargaison,18.12cargaison d'or, d'argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d'écarlate, de toute espèce de bois de senteur, de toute espèce d'objets d'ivoire, de toute espèce d'objets en bois très précieux, en airain, en fer et en marbre,18.13de cinnamome, d'aromates, de parfums, de myrrhe, d'encens, de vin, d'huile, de fine farine, de blé, de boeufs, de brebis, de chevaux, de chars, de corps et d'âmes d'hommes.18.14Les fruits que désirait ton âme sont allés loin de toi; et toutes les choses délicates et magnifiques sont perdues pour toi, et tu ne les retrouveras plus.18.15Les marchands de ces choses, qui se sont enrichis par elle, se tiendront éloignés, dans la crainte de son tourment; ils pleureront et seront dans le deuil,18.16et diront: Malheur! malheur! La grande ville, qui était vêtue de fin lin, de pourpre et d'écarlate, et parée d'or, de pierres précieuses et de perles! En une seule heure tant de richesses ont été détruites!18.17Et tous les pilotes, tous ceux qui naviguent vers ce lieu, les marins, et tous ceux qui exploitent la mer, se tenaient éloignés,18.18et ils s'écriaient, en voyant la fumée de son embrasement: Quelle ville était semblable à la grande ville?18.19Ils jetaient de la poussière sur leurs têtes, ils pleuraient et ils étaient dans le deuil, ils criaient et disaient: Malheur! malheur! La grande ville, où se sont enrichis par son opulence tous ceux qui ont des navires sur la mer, en une seule heure elle a été détruite!18.20Ciel, réjouis-toi sur elle! Et vous, les saints, les apôtres, et les prophètes, réjouissez-vous aussi! Car Dieu vous a fait justice en la jugeant.18.21Alors un ange puissant prit une pierre semblable à une grande meule, et il la jeta dans la mer, en disant: Ainsi sera précipitée avec violence Babylone, la grande ville, et elle ne sera plus trouvée.18.22Et l'on n'entendra plus chez toi les sons des joueurs de harpe, des musiciens, des joueurs de flûte et des joueurs de trompette, on ne trouvera plus chez toi aucun artisan d'un métier quelconque, on n'entendra plus chez toi le bruit de la meule,18.23la lumière de la lampe ne brillera plus chez toi, et la voix de l'époux et de l'épouse ne sera plus entendue chez toi, parce que tes marchands étaient les grands de la terre, parce que toutes les nations ont été séduites par tes enchantements,18.24et parce qu'on a trouvé chez elle le sang des prophètes et des saints et de tous ceux qui ont été égorgés sur la terre.

Les chrétiens qui sondent véritablement les Saints Ecrits,, ne se feront pas leurrer par de nombreux  mouvements religieux et sectaires terrestres importants, qui ont soit disant propagé leur fausse parole de Dieu  par l'épée, ou aussi par formatation du cerveau de gens crédules   !
Que notre amour en notre Seigneur Jésus-Christ, nous aide dans notre union, à tenir jusqu' à la fin   !
Avec tout mon amour fraternel  ; 
Votre frère  ;  Daniel          flower
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le privilège d'être "Chrétien" Empty
MessageSujet: Re: Le privilège d'être "Chrétien"   Le privilège d'être "Chrétien" EmptySam 27 Juin 2020 - 14:06

Le privilège d'être "chrétien" !

Voyons d'abord 2 textes dans lesquels se trouve le mot "chrétien" :
Citation :
"Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens." (Actes 11:26)
"... si c’est comme « chrétien » qu’il souffre, qu’il n’en éprouve aucune honte ; qu’il fasse, au contraire, honneur à Dieu en se montrant digne de ce nom." (1Pierre 4:16)

Voyons maintenant la définition de "privilège" :
Citation :
Un privilège est un avantage exclusif,
une faveur, un honneur, un droit particulier accordé à une minorité de gens choisis.
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/synonyme/privilege/

Est-ce le cas des chrétiens ? 
Oui, car il n'y a pas de privilège plus grand que de devenir fils de Dieu et frère de Jésus comme vu dans mon commentaire précédent. (Apocalypse 21:7; Hébreux 2:11)
 
Avec mes meilleurs souhaits 
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Le privilège d'être "Chrétien" Empty
MessageSujet: Re: Le privilège d'être "Chrétien"   Le privilège d'être "Chrétien" EmptySam 27 Juin 2020 - 23:02

Bonsoir Nomade  et tous ,

je suis tout à fait de ton avis c'est un fait incontestable  qu'il n'y a pas de meilleur  privilège que de devenir fils ou fille de Dieu .

Cependant,  et comme tu le fais ressortir dans sa définition réservée à ceux que le père appelle et que le fils a permis le salut par la foi en son sacrifice, pour cela il nous faut passer notre épreuve terrestre.  Un grand privilège qui attend  chacun des enfants de Dieu suite à quoi il seront vraiment les fils reconnus de Dieu, 
Il nous a prédestinés par Jésus-Christ à être adoptés, selon le dessein bienveillant de sa volonté, (Ephésiens 1:5)
Plus qu'un privilège ,c'est une faveur immérité, nous avons donc une dette envers le père  envers le fils Jésus-Christ que nous ne pourrons combler que par un amour sans faille, cette qualité étant la principale facette du fruit de l'esprit de Dieu. Nous avons donc cette responsabilité de nous efforcer de développer  cette qualité mais encore  les huit autres dont la miséricorde  et la maitrise de nous-mêmes. Ce faisant nous montrerons  au père que notre foi  est solide, ce qui lui réjouira le cœur. Il pourra ainsi répondre à celui qui le provoque. Quel immense privilège que de participer  par notre amour, notre foi, nos actions, à la sanctification  du nom de notre père.
Votre sœur dans la foi elisa
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le privilège d'être "Chrétien" Empty
MessageSujet: Re: Le privilège d'être "Chrétien"   Le privilège d'être "Chrétien" EmptyLun 29 Juin 2020 - 11:28

Élisa a écrit:
Bonsoir Nomade  et tous ,
je suis tout à fait de ton avis c'est un fait incontestable  qu'il n'y a pas de meilleur privilège que de devenir fils ou fille de Dieu. ...
Votre sœur dans la foi elisa

Bonjour à Élisa et à tout le monde en ce début d'une nouvelle semaine Very Happy  Oui, avec un grand sourire car nous avons toutes les raisons d'être contents et reconnaissants envers notre Père céleste !

J'aimerais revenir sur ta remarque : "il n'y a pas de meilleur privilège que de devenir fils ou fille de Dieu."
Au départ de l'espèce humaine, Adam et Ève étaient bien des enfants de Dieu parfaits. On connaît la suite ! Ce qui est tout à fait à l'honneur du Créateur, c'est que suite à la rébellion dans le jardin d'Éden, Dieu n'a pas tout simplement supprimé les rebelles. Il a relevé le défi en laissant agir Satan pendant un temps et en permettant à Adam et Ève d'avoir des enfants comme prévu initialement. (C'est ainsi que nous avons pu naître) Dieu a toutefois révélé son programme suite à la nouvelle situation en prédisant à l'instigateur : "Je mettrai l'hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci t'écrasera la tête et lui lui blesseras le talon." (Genèse 3:15) Nous savons que "la postérité" promise est Jésus-Christ et ses cohéritiers au sujet desquels il est écrit : "Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds." (Romains 16:20)

C'est par grâce que Dieu nous a appelés à devenir ses enfants en nous associant à son Fils Jésus-Christ pour être des membres de la postérité promise en Éden ! Vus collectivement, les appelés et élus deviennent "l'épouse du Christ" alors qu'ils sont qualifiés de "fils de Dieu" ! (Apocalypse 19:7; 21:2; Romains 8:14-17) On emploie donc aussi bien le féminin que le masculin pour désigner les cohéritiers du Christ ! En fait, c'est là que je voulais en venir suite à ta remarque : "'il n'y a pas de meilleur privilège que de devenir fils ou fille de Dieu."

Raisonnons sur ce que la Bible nous apprend :
- Dieu est toujours qualifié de "Père" 
- Jésus ainsi que les anges sont toujours qualifiés de "fils de Dieu"
- le féminin n'est apparu qu'avec la création des animaux "mâles" et "femelles" sur la terre puis avec Ève, la première "femme"

Jésus a dit que les humains en général qui seront approuvés lors de la résurrection générale "seront comme, semblables ou égaux aux anges parce qu'ils seront fils de Dieu" (Matthieu 22:30; Luc 20:36) Les textes son clairs, nous n'entrons pas dans la spéculation puisque les ressuscités de la résurrection générale seront "fils de Dieu dans le ciel") 

Comme déjà vu plus haut, les ressuscités de la "première résurrection" seront "fils de Dieu" !

Nous savons donc sur la base des Saintes Écritures que tous les ressuscités changeront de "nature" à leur résurrection aussi bien concernant ceux de la 1ère résurrection que ceux de la résurrection générale et que tous seront alors des "fils de Dieu" ! Que deviendra alors le féminin ?  Shocked

À bientôt !
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 20/08/2018

Le privilège d'être "Chrétien" Empty
MessageSujet: Re: Le privilège d'être "Chrétien"   Le privilège d'être "Chrétien" EmptyLun 29 Juin 2020 - 15:34

Bonjour Elisa, Gégé, Nomade et Daniel.....et tous

                                                                                      Il est écrit dans 2 Cor. 6: " 18 Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant."   

                                       Il est une notion biblique très profonde, venant de Dieu, qui est celle de "mâle et femelle". Nous trouvons cette notion chez les humains, chez les animaux et mêmes chez les végétaux.  Dieu avait dit Gen. 1: " 26...Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'ils dominent sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tout animal rampant qui rampe sur la terre. 27 Et Dieu créa l'homme à son image; il le créa à l'image de Dieu; il les créa mâle et femelle."   (dominer fait aussi partie de la ressemblance avec Dieu) En disant "Faisons" cela indique que Dieu n'était pas seul à la création, et que d'autres étaient présents, étant fait en la même image entre eux.  Ces passages sont aussi des figures de choses célestes qui sont très profondes........   Paul disait dans Ephésiens 5:
                                " 25 Maris, aimez vos femmes, comme aussi Christ a aimé l'Eglise, s'est livré lui-même pour elle; 26 Afin de la sanctifier, en la purifiant et en la lavant par l'eau de la parole; 27 Pour faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. 28 C'est ainsi que les hommes doivent aimer leurs femmes comme leur propre corps. Celui qui aime sa femme, s'aime lui-même. 29 Car personne n'a jamais hai sa propre chair, mais il la nourrit et l'entretient, comme le Seigneur le fait à l'égard de l'Eglise; 30 Parce que nous sommes les membres de son corps, étant de sa chair et de ses os. 31 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme; et les deux ne seront qu'une seule chair. 32 Ce mystère est grand; je le dis par rapport à Christ et à l'Eglise. 33 Ainsi, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari."     Ici Paul fait une relation très étroite entre le matériel et le spirituel....l'un ne va pas sans l'autre, l'un est fait à l'image de l'autre......
                                       Cette image de la relation entre un homme et une femme qui revient régulièrement dans les Écritures, comme l'image de l'enfantement d'ailleurs, est très forte et les instructions qu'on peut en tirer sont grands, c'est une ressemblance de la nature divine....
                               Avec mes meilleurs souhaits à tous en Christ
                                                      Dan.....

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le privilège d'être "Chrétien" Empty
MessageSujet: Re: Le privilège d'être "Chrétien"   Le privilège d'être "Chrétien" EmptyMar 30 Juin 2020 - 8:15

DanP2 a écrit:
Il est écrit dans 2 Cor. 6: " 18 Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant." Il est une notion biblique très profonde, venant de Dieu, qui est celle de "mâle et femelle". Nous trouvons cette notion chez les humains, chez les animaux et mêmes chez les végétaux.  

Bonjour tout le monde Very Happy 
oui en effet cher DanP, Dieu a introduit dans le monde physique la notion de "mâle et femelle" ce qui était tout à fait nouveau. 
Après la rébellion de Satan, des anges (toujours "mâles") se sont également rebellés à l'époque de Noé en ayant des relations sexuelles avec des femmes qui devinrent même enceintes en donnant naissance à une race hybride, les Nephilim qui étaient des géants. (Genèse 6:1-4 Le texte ne parle pas d'anges "féminins" qui auraient eu des relations sexuelles avec des hommes de la terre). Lorsque le déluge vint, ces anges déchus abandonnèrent les femmes de la terre ainsi que leur progéniture commune et on les retrouve notamment aux jours de Jésus où certains furent chassés d'un homme possédé pour entrer dans un troupeau de porcs ! (Luc 8:27-33)

Voyons maintenant dans son contexte le verset de 2Corinthiens 6:18 que tu as cité où Dieu avait dit :
Citation :
16 ... Au milieu d'eux, j'habiterai et je marcherai, je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 17 Sortez donc d'entre ces gens-là, et mettez-vous à l’écart, dit le Seigneur ; ne touchez à rien d’impur. Et moi je vous accueillerai. 18 Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur souverain.  (2Corinthens 6:16-18)
Ces paroles s'adressaient autrefois aux Juifs de l'antiquité. Aux jours de Jésus, il leur a dit notamment dans le sermon sur la montagne : "Lorsque vous priez, dites : "Notre Père qui es aux cieux ... " (Matthieu 6:9) Ceux qui devinrent des disciples de Jésus devinrent vraiment des fils et des filles de Dieu en étant engendrés d'eau et d'Esprit saint, puis au temps fixé par Dieu, des gens des nations furent également appelés pour devenir des fils et des filles de Dieu. Je pense que nous sommes d'accords jusque-là.

Ces hommes et ces femmes étaient toutefois à destinée céleste, donc à changer de nature. C'est pourquoi Paul a encore écrit :
Citation :
26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Christ-Jésus : 27 vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28  ... il n'y a plus ni homme ni femme, car vous tous, vous êtes un en Christ-Jésus. (Galates 3:26-28)
Les disciples devaient donc se faire à l'idée d'être désormais tous et toutes des "fils de Dieu" !

Bien sûr que aussi longtemps qu'ils seraient encore sur terre, les maris devraient aimer leur femme comme il est écrit. Mais seraient-ils encore "mari et femme" au ciel ? Jésus répond à cette question dans une discussion avec les Sadducéens en leur disant :
Citation :
29 ... Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu. 30 Car à la résurrection, les hommes ne prendront pas de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. (Matthieu 22:29-30)  
Ceci est vrai aussi bien pour les ressuscités de la résurrection générale (qui seront comme les anges dans le ciel) que ceux de la 1ère résurrection (qui hériteront de la nature divine dans le ciel - 2Pierre 1:3-4) !

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le privilège d'être "Chrétien" Empty
MessageSujet: Re: Le privilège d'être "Chrétien"   Le privilège d'être "Chrétien" EmptyMar 30 Juin 2020 - 10:15

30.06.202008:49:07

Bonjour Elisa,  DanP , Daniel, Nomade ---> a tous,

Voilà une discussion, qui devrait , particulièrement  intéresser nos sœurs , nos compagnes !
 Le problème, ne se réduit pas à une question  de sexe  ( ce qui est d'ordre physique ) ,mais plutôt à une définition de la nature spirituelle. 
Qu'affirme Jésus concernant la nature des ressuscités ?
Car à la résurrection, les hommes ne prendront pas de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. (Matthieu 22:30)
Notons: Jésus déclare que aussi bien la nature masculine , que la nature féminine , deviennent obsolètes ,
 Ce que Paul confirmera dans sa lettre aux Galates :
Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme, car vous tous, vous êtes un en Christ-Jésus. (Galates 3:28)

Selon Paul , tous les compartiments(Les fractionnements)  de la société humaine disparaissent en Christ .
Car comme le dit Jésus tous sont un comme le père et lui sont un (voir jean 17 21) selon ma compréhension  la sensibilité naturel des uns des autres  sera maintenu chacun gardera sa personnalité  ce qui disparaitra  c'est la chair   avec ses divisions .
Jésus dans sa déclaration ,impacte aussi bien les hommes que les femmes ,tout comme Paul le dit il n'y a plus ni hommes ni femmes  cela à mon avis  signifie que la nature masculine comme la nature féminine  disparaitrons   en Christ  ,cependant chacun gardera sa personnalité qu'il aura développer  et continuera à développer en tant qu'être spirituel  ,la diversité existe aussi dans le ciel cependant il n'y aura plus besoin de sexualité puisqu'il vivrons tous éternellement  aussi bien les enfants de Dieu  que les ressuscités qui viennent du jugement ,il serait incompréhensible que Dieu enlève la personnalité des uns des autres , des lors quel est conforme à sa volonté  comme nous le savons les femmes  développent  une sensibilité différente à celle des hommes chacun est complémentaire dans le spirituel et à Christ ,sinon Christ n'aurait pas besoin d'une épouse qui est selon la parole l'église  l'ensemble des chrétiens (hommes  femmes )
Très fraternellement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 20/08/2018

Le privilège d'être "Chrétien" Empty
MessageSujet: Re: Le privilège d'être "Chrétien"   Le privilège d'être "Chrétien" EmptyMar 30 Juin 2020 - 14:32

Bonjour Gégé, Nomade et tous....

                                                     J'ai lu avec intérêt vos réflexions sur l'homme et la femme.....  Deux êtres à la fois différents et semblables. Dieu a trouvé bon de faire l'humain ainsi, à l'image des choses célestes. Dans certaines communautés, on relègue la femme à des rôles secondaires:cela existe encore, même dans les milieux protestants. C'est se priver d'une nature divine au profit d'une autorité masculine qui est exagérée. Comme si l'homme était le dépositaire de l'Esprit-Saint; il est écrit au sujet de la NA dans Joel 3 v 1: " ......je déverserai mon Esprit sur tout être humain; vos fils et vos filles prophétiseront...."  l'Esprit de Dieu n'est pas une exclusivité masculine.   
                              Lorsque les choses sont faits avec ordre, les deux deviennent un......conforme aux Écritures...et à l'image des choses célestes.

                                  Petite réflexion sur les mots "enfanter" et "engendrer".   La femme enfante et l'homme engendre, bibliquement parlant.  La nuance est intéressante. L'enfantement est associé à la naissance et par le fait même à des douleurs..... tandis que l'engendrement est associé à une postérité, comme la généalogie de Matthieu 1 par exemple. La nuance n'est pas toujours très défini mais elle est bien là.........chacun des deux sexes a un rôle spécifique qui contribue à donner naissance à une postérité: il y a une semence(postérité) et il y a un fruit(enfantement).  Ce sont des choses très intéressantes à réfléchir et qui ont une portée spirituelle........Génèse 1 v 12:
                  " La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon."     Sans la semence et sans le fruit(enfantement) il n'y a pas de postérité.......A méditer..

                                                       Fraternellement en Christ..
                                                                Dan...
                                   
   
    

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le privilège d'être "Chrétien" Empty
MessageSujet: Re: Le privilège d'être "Chrétien"   Le privilège d'être "Chrétien" EmptyMar 30 Juin 2020 - 22:22

30.06.2020 21:49:19
Bonsoir Dan ;

Oui cher Dan, c'est certainement un grand privilège que de bénéficier de ce que Dieu nous a donné. En tant qu'humains, nous avons cette responsabilité de nous reproduire : c'est une chose merveilleuse que nous apprécions ! Mais comme tu cites le livre de Joël 3:1, rappelons que Pierre l'a cité aussi lors du discours qu'il fit à la pentecôte de l'an 33 s'adressant aux Judéens, aux fréres. Ill rappelle la prophétie de Joël pour exprimer le miracle de la pentecôte où des hommes et des femmes ont reçu une nouvelle naissance par la puissance de l'esprit saint, c'est-à-dire que des hommes et des femmes sont nés de nouveau sans passer par la naissance naturelle, ce qui avait étonné Nicodème en son temps. Donc nous pouvons dire que naître d'une femme est vraiment quelque chose de miraculeux, mais nous savons tous que cette naissance nous communique le péché. Par la nouvelle naissance (naître d'eau et d'esprit ) nous avons  été lavés de nos péchés par le sang de Christ en recevant un esprit vivifiant qui nous donne la connaissance de Christ, du Père, et leur commandement : c'est vraiment un privilège que de devenir enfant de Dieu. Cela commença à la pentecôte de l'an 33 où Pierre rappela qu'à partir de ce moment-là, les fils et les filles des Israélites prophétisèrent en annonçant la bonne nouvelle de Christ. Ce jour-là, 3000 nouvelles naissances eurent lieu en même temps, n'est-ce pas merveilleux ?  A-t'on jamais vu une seule maternité au monde donner naissance à 3000 enfants au même moment ? Qui plus est, ces enfants ont louangé leur créateur et parlé de la bonne nouvelle de Christ ? N'est-ce pas miraculeux ? Et mieux encore, cela s'étendit à toutes les nations jusqu'à la venue de Christ  qui emportera avec lui tous ces enfants de Dieu qui deviendront "son épouse" ! Alors vraiment, ils seront "la nouvelle Jérusalem, l'épouse de Christ" composée de l'ensemble des enfants de Dieu. 
Quel privilège pour ceux qui auront enduré jusqu'à la fin de leur vie !
Nous pouvons méditer déjà sur le discours de Pierre ainsi que sur cette aptitude à recevoir la nouvelle naissance d'eau et d'esprit qui fait de nous des hommes et de femmes lavés, blanchis, et disposés à suivre Christ jusque chez le Père (Jean 14:6, voir également Romains 8:1).
Fraternellement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le privilège d'être "Chrétien" Empty
MessageSujet: Re: Le privilège d'être "Chrétien"   Le privilège d'être "Chrétien" EmptyMer 1 Juil 2020 - 19:27

Quiconque est devenu un chrétien authentique a trouvé une famille : 
- le meilleur Père (le vrai Dieu), 
- le meilleur grand-frère (Jésus-Christ) 
- de nombreux frères et soeurs sur la terre
- et de nombreux autres fils de Dieu bienveillants dans la maison du Père au ciel.

Que faut-il faire pour jouir d'un tel "privilège" pour l'éternité ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le privilège d'être "Chrétien" Empty
MessageSujet: Re: Le privilège d'être "Chrétien"   Le privilège d'être "Chrétien" EmptyMer 1 Juil 2020 - 22:32

01.07.2020  21:58:09

Bonsoir à tous 
Nomade a écrit:
Que faut-il faire pour jouir d'un tel "privilège" pour l'éternité? 

Merci Nomade, 
c'est clair précis et concis. Tu poses une question à laquelle  il est difficile de répondre pour les gens qui n'ont pas la connaissance de la parole. Il me parait donc évident qu'elle les met sur la voie. D'ailleurs, Paul en fait la remarque : 
"Comment entendront-ils  sans quelqu'un qui prêche comme il est écrit, la foi vient de la parole entendue." Alors que faut-il faire ?
 Comme cela est souvent dit, si quelqu'un n'est pas appelé on aura beau atteler dix bœufs après lui, il ne bougera pas ! C'est donc que pour bénéficier de ce privilège, il faut entendre l'appel de Dieu. En effet, comme il est écrit : "beaucoup sont appelés mais peu sont élus.

Cela montre  qu'il faut savoir discerner ce que Dieu exprime dans sa parole, et après l'avoir discerné, il est nécessaire de mettre en œuvre ce que nous apprenons. hors il apparaît que souvent, ce qui est semé est étouffé ou avalé par les oiseaux ou encore brûlé par le soleil de l'épreuve. Alors bien sûr, nous entendons cette parole : " Celui qui aura enduré jusqu'à la fin sera sauvé. " 
Du vainqueur, je ferai une colonne dans le temple de mon Dieu et il n'en sortira plus. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu et celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. (Apocalypse 3:12)

OUI, cela sera un grand privilège dans la mesure où nous atteindrons le but. Nous n'y sommes pas encore c'est clair ! Il nous manque souvent l'unité qui doit  être un passeport pour la maison de Dieu. Sur le plan individuel, il apparaît que nous avons encore beaucoup d'efforts à faire mais avec l'esprit de Dieu et la foi, nous effacerons toutes les difficultés qui se présentent, pourvu que nous soyons humbles comme le père nous le demande :
On t'a fait connaître, homme, ce qui est bien et ce que l'Eternel demande de toi: c'est que tu mettes en pratique le droit, que tu aimes la bonté et que tu marches humblement avec ton Dieu. ( Miché 6:8 )
En lisant ce verset, on comprend bien que, quelle que soit notre connaissance, notre ancienneté, nous sommes encore des tout-petits devant notre père, nous sommes encore au lait. Pourtant, on peut penser que nous en sommes à la nourriture solide. Malgré cela, nous devons reconnaître humblement que notre connaissance n'est rien comparée à celle de notre Dieu, notre père. Il a tout à nous apprendre et ce sera plus facile si nous recevons humblement ce qu'il nous donne. 
À chacun  chacune  bonne soirée et que le père nous bénisse. 
Fraternellement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le privilège d'être "Chrétien" Empty
MessageSujet: Re: Le privilège d'être "Chrétien"   Le privilège d'être "Chrétien" EmptyJeu 9 Juil 2020 - 4:37

Gégé a écrit:
Merci Nomade,
... Sur le plan individuel, il apparaît que nous avons encore beaucoup d'efforts à faire mais avec l'esprit de Dieu et la foi, nous effacerons toutes les difficultés qui se présentent, pourvu que nous soyons humbles comme le père nous le demande :

On t'a fait connaître, homme, ce qui est bien et ce que l'Eternel demande de toi: c'est que tu mettes en pratique le droit, que tu aimes la bonté et que tu marches humblement avec ton Dieu. ( Miché 6:8 )
En lisant ce verset, on comprend bien que, quelle que soit notre connaissance, notre ancienneté, nous sommes encore des tout-petits devant notre père, nous sommes encore au lait. Pourtant, on peut penser que nous en sommes à la nourriture solide. Malgré cela, nous devons reconnaître humblement que notre connaissance n'est rien comparée à celle de notre Dieu, notre père. Il a tout à nous apprendre et ce sera plus facile si nous recevons humblement ce qu'il nous donne. 
À chacun  chacune  bonne soirée et que le père nous bénisse. 
Fraternellement gg

Merci aussi à toi cher Gégé,
je suis tout à fait d'accord avec toi qu'en qualité de chrétiens, nous devons toujours tous manifester de l'amour et de l'humilité ! C'est fondamental ! Puisque l'amour a de nombreuses facettes, lorsque nous nous exprimons en public il est indispensable de le faire avec "l'amour pour la vérité", ce qui sous-entend que nous soyons en possession de la vérité. Le sommes-nous ? "On t'a fait connaître, homme, ce qui est bien ..." On avait donc déjà la connaissance de ce qui est bien aux jours de Michée, à combien plus forte raison les serviteurs de Dieu connaissent-ils ce qui est bien depuis que Jésus l'a fait connaître dans une nouvelle dimension et que nous avons l'aide de l'Esprit saint depuis que nous avons été baptisés d'eau et d'Esprit saint. Bien sûr que nous ne savons pas tout et qui de nous oserait se comparer à Dieu ? Mais ce que nous avons besoin de savoir pour servir Dieu et notre prochain, nous l'avons comme il est écrit :
Citation :
20 Vous-mêmes, vous avez une onction de la part de celui qui est saint, et tous, vous avez la connaissance. 21 Je vous ai écrit, non parce que vous ne savez pas la vérité, mais parce que vous la savez, ... 27 Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, qu'elle est véritable et qu'elle n'est pas un mensonge, demeurez en lui comme elle vous l'a enseigné. (1Jean 2:20-21,27)
Voilà pourquoi nous parlons avec assurance et hardiesse sur ce qui est écrit dans les Saintes Écritures !

Dieu, Jésus et l'Esprit saint ont fait leur part pour nous former afin que nous prêchions la vérité. Faisons notre part, notamment par une bonne réceptivité dans l'humilité et avec l'amour pour la vérité. Alors, on ne nous fera pas les reproches suivants :
Citation :
12 Alors que vous devriez, depuis le temps, être des maîtres, vous avez besoin de nouveau qu'on vous enseigne les premiers éléments des paroles de Dieu : vous en êtes à avoir besoin, non pas de nourritue solide, mais de lait. 13 Or quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice : c'est un tout-petit. 14 Mais la nourriture solide est pour les adultes, pour ceux qui, par l'usage, ont le sens exercé au discernement du bien et du mal. (Hébreux 5:12-14)

Servons donc le Père avec humilité en ayant l'assurance de Son soutien par Son Esprit saint.
Fraternellment en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le privilège d'être "Chrétien" Empty
MessageSujet: Re: Le privilège d'être "Chrétien"   Le privilège d'être "Chrétien" EmptyJeu 9 Juil 2020 - 11:25

09.07.202010:14:39

Bonjour cher Nomade, et vous tous frères et sœurs 

 Comme tu le fais  ressortit ( avec raison) Nous avons le privilège, d'être enseigner par  notre Dieu  , un Père aimant  , lequel n'impose pas un statut particulier  ; au contraire , il se met au niveau de chacun  ; de manière , à ce que chacun retire le meilleur de son instruction  , c'est au travers de sa Parole , qu'il nous fais connaître le " bien " , ce que nous recevons de lui , nous désirons le partager  ; non pas comme s'il venait de nous  mais comme un dépôt précieux que nous voulons faire fructifier afin que tous 
"Or, tout ce qui a été écrit à l'avance dans les livres saints l’a été pour nous instruire, afin que, grâce à la persévérance et au réconfort des Écritures, nous ayons l’espérance. (Romains 15:4)
Ainsi , nous disposons tous  d' une source d'eau pure et claire  que Christ  fait jaillir du rocher , elle est accessible à tous  par la foi en Christ , il le déclare :
celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle. " (Jean 4:14)

Tout ce que nous avons , nous l'avons reçu  du Père" par l'intermédiaire de Jésus , ainsi si nous acceptons sa Parole , laquelle est portée par ses disciples ,nous aurons aussi cette source d'eau claire qui jaillira en nous parce que nous serons alors devenu l'habitation de l'esprit saint ,comme Paul nous l'indique 
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous? (1 Corinthiens 3:16)
Des lors que nous avons foi en cette parole ,nous avons cette certitude d'être enseigner par le père  ainsi tous ce qui nous vient de nos frères ,de Christ  et sort  du rocher  qui est notre père  c'est de sont trône que sorte les sources d'eau vive 
Il me montra le fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau. (Apocalypse 22:1)
Il n'y a donc pas de secret ,la connaissance  de la vérité  vient du père chez 
tout don excellent et tout cadeau parfait viennent d'en-haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement, ni ombre de variation. (Jacques 1:17)

Ainsi donc étant alimenté à cette source intarissable nous disposons d'une nourriture saine et abondante ,dans la mesure où celle- ci ne passe pas des mains impurs 
Fraternellement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patrice1633

Patrice1633


Nombre de messages : 59
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/07/2020

Le privilège d'être "Chrétien" Empty
MessageSujet: Re: Le privilège d'être "Chrétien"   Le privilège d'être "Chrétien" EmptyJeu 9 Juil 2020 - 20:20

Bonjour a tous

Je pense que il ne faudrais pas etre gêner se mentionner le nom de Jehovah quand nous parlons de Dieu, il a pris le remps de nous fournir plein de choses sans que nous lui avions demander, il nous a offert le sacrifice de Jesus pour pouvoir nous reconcilier a vec lui si tel est notre desir.
Il nous a offert la possibilité  d'un avenir merveilleux,
C'est a nous de le.remercier et fournor desnpreuves de notre amours pour tout ce qu'il nous offre ..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/portal
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le privilège d'être "Chrétien" Empty
MessageSujet: Re: Le privilège d'être "Chrétien"   Le privilège d'être "Chrétien" EmptyJeu 9 Juil 2020 - 22:00

09.07.2020  21:35:57


Patrice a écrit:
Je pense que il ne faudrais pas etre gêner se mentionner le nom de Jehovah quand nous parlons de Dieu, il a pris le remps de nous fournir plein de choses sans que nous lui avions demander, il nous a offert le sacrifice de Jesus pour pouvoir nous reconcilier a vec lui si tel est notre desir.
Il nous a offert la possibilité  d'un avenir merveilleux,
C'est a nous de le.remercier et fournor desnpreuves de notre amours pour tout ce qu'il nous offre 



Bonsoir Patrice 1633

merci de ta remarque ,elle me parait trés appropriée, en effet nous ne devrions pas hésiter à prononcer le nom de notre Dieu  ,mais quand est-il du nom de notre père je suppose que tu connais ton père charnel ,tu connais son nom  pourtant quand tu t'adresse à lui l'appelles tu par son nom?  
Non n'est -ce pas ?
Tu lui dis  familièrement et avec amour papa  ,Jésus nous a appris a prier  notre pére qui est dans le ciel  ,que dis t-il dans la prière en Mathieu 6: 9 et 10  vous devez priez ainsi "notre ère qui est dans les cieux ." je suppose que tu connais la suite   ,jésus ne nous à pas dit d'adresser par son nom ,mais par son titre de père  de ce fait nous n'avons pas besoin de prononcer le nom de notre père  puisse que nous le connaissons  trés bien.
maintenant venons en au point que tu  soulever, tu dis que nous ne devons pas avoir honte du nom Jehovah,personnellement  je n'ai pas honte de ce nom ,puisque  ce n'est pas le nom de mon père ,dans la bible ce nom   est exprimer au travers du tétragramme   YHVH   qui dont on ne connaissait pas la prononciation en français  ,ni en Hébreux ,ni dans une autre langue ,le nom Jehovah fut  invente par un moine bénédictin  au  12 siècle de notre ère  donc très longtemps  après la venue de Jésus , ce qui importe c'est que nous connaissions Jésus   car c'est le seul nom par lequel nous puissions être sauvé 
Le salut ne se trouve en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. (Actes 4:12)
Maintenant ,je suppose que  tu es Témoins de Jehovah ,ce n'est une tare  mais c'est le commencement de la connaissance  de Jésus  qui t'amène à connaitre  le seul vrai Dieu YHVH le créateur du ciel et de la terre   il ne te demande pas de mettre le nom de Dieu dans chaque Phrase que tu prononces   ce serait prendre le nom de Dieu en vain  ,or si tu te réfère au premier commandement du décalogue  ( tu ne prendra pas le nom de Dieu en vain )
Tu n’invoqueras pas en vain le nom du Seigneur ton Dieu, car le Seigneur ne laissera pas impuni celui qui invoque en vain son nom. (Exode 20:7)

c'est vrai dans tout les cas de figures  que ce soit Yahvé  YHVH  Jéhovah   nous ne pouvons  banaliser ce nom en le prononçant a chaque instant cela devient comme un totem  une idole  le nom de notre père est bien réel il ne peut être confondu à une idole 
Amicalement  et fraternellement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le privilège d'être "Chrétien" Empty
MessageSujet: Re: Le privilège d'être "Chrétien"   Le privilège d'être "Chrétien" EmptyJeu 9 Juil 2020 - 22:12

Patrice1633 a écrit:
Bonjour a tous
Je pense que il ne faudrais pas etre gêner se mentionner le nom de Jehovah quand nous parlons de Dieu, ...

Bonsoir Patrice, 
pourquoi les adorateurs du vrai Dieu "Yhwh" devraient-ils être gênés de prononcer Son nom ? L'AT contient des milliers de fois le nom de Dieu. À l'époque, la prononciation de Son nom était connue mais elle n'était plus connue du peuple lors de la rédaction du NT. Dans le NT, on ne trouve pas une seule fois le nom de Dieu sauf sous la forme abrégée YAH dans Apocalypse chap 19 où on trouve 4 fois Hallelou-YAH ou Alleluia. 

Pourquoi les vrais chrétiens n'ont-ils pas constamment le nom de Dieu à la bouche ? C'est très simple : c'est parce que Dieu est devenu leur Père, ils Lui disent donc "Père", comme Jésus l'a fait ! Si Dieu avait voulu que les chrétiens l'appellent par son nom, il aurait certainement veillé à ce que sa prononciation soit conservée. 

Sincèrement
Nomade

Ps : En postant mon commentaire, je viens de voir que Gégé avait déjà répondu dans le même sens que ce que je viens d'écrire. Eh oui, c'est pas étonnant puisque nous sommes des frères en Christ.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le privilège d'être "Chrétien" Empty
MessageSujet: Re: Le privilège d'être "Chrétien"   Le privilège d'être "Chrétien" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le privilège d'être "Chrétien"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Privilège ou grade ?
» Le Chrétien qui est il ????
» Quel est le minimum pour être chrétien ?
» Le baptême chrétien
» Devoir chrétien.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Sommes-nous libres ou asservis ?-
Sauter vers: