La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le baptême chrétien

Aller en bas 
+3
medico
marc
Patoune
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le baptême chrétien Empty
MessageSujet: Le baptême chrétien   Le baptême chrétien EmptySam 16 Déc 2006 - 10:57

Actes 8:34-39 >
Citation :
” Philippe ouvrit la bouche et, commençant par cette [parole de l’]Écriture, il lui annonça la bonne nouvelle concernant Jésus. Or, comme ils allaient sur la route, ils arrivèrent à un certain point d’eau, et l’eunuque dit : “ Regarde ! Un point d’eau ; qu’est-ce qui m’empêche de me faire baptiser ? ” Sur quoi il ordonna d’arrêter le char, et ils descendirent tous deux dans l’eau, Philippe et l’eunuque ; et il le baptisa.

Donc on n'est pas obligé d'avoir une tenue spéciale pour certains, ou faire attendre les gens six mois pour faire un beau témoignage familial ou lors d’une assemblée chrétienne avec des centaines ou des milliers d'assistants pour d’autres.
Cela, c'est la pensée des hommes.
Dieu pensait davantage à ceux qui venaient de se convertir qu'à l'entourage.
Ainsi, le baptême est une affaire personnelle entre Jehovah et le nouveau converti.
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




Le baptême chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le baptême chrétien   Le baptême chrétien EmptySam 16 Déc 2006 - 11:17

supprimé par l'auteur
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le baptême chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le baptême chrétien   Le baptême chrétien EmptySam 16 Déc 2006 - 11:41

Ce peut-être un acte de foi spontané après avoir reçu la Parole.

L’eunuque n’a pas eu à passer devant les 3, 4 ou 5 anciens de la congrégation pour se faire poser des questions vérifiant la sincérité de l’adhésion ou l’exactitude des croyances.

Sur le texte que tu cites Théophile :
Actes 2:37-38 >
Citation :
Or, quand ils entendirent cela, ils furent touchés en plein cœur, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : “ Hommes, frères, que nous faut-il faire ? ” Pierre leur [dit] : “ Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don gratuit de l’esprit saint.
Revenir en haut Aller en bas
marc

marc


Nombre de messages : 253
Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE
Date d'inscription : 28/04/2006

Le baptême chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le baptême chrétien   Le baptême chrétien EmptySam 16 Déc 2006 - 11:54

De même on voit bien qu'il n'y a pas là de prestation d'allégeance à une organisation.

Il s'agit bien plutôt d'un acte empreint d'intimité et de prière, fruit d'une relation personnelle avec Dieu.

Citation :
21 ¶ Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit, Luc 3 LSG
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Le baptême chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le baptême chrétien   Le baptême chrétien EmptySam 16 Déc 2006 - 20:26

petite remarque sur ce verset.


(1 Timothée 4:14) Ne néglige pas le don en toi qui t’a été donné par suite d’une prédiction et lorsque le collège des anciens a posé les mains sur toi.
et celui pendant que nous y somme drunken
(Actes 6:6) ils les placèrent devant les apôtres, et, après avoir prié, ceux-ci posèrent les mains sur eux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Ami
Invité




Le baptême chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le baptême chrétien   Le baptême chrétien EmptySam 16 Déc 2006 - 21:02

Shalom,

Pour ceux qui aime lire.

http://crlib72.free.fr/2002_haag.rtf

Aujourd'hui tout n'est qu'une imitation un simulacre pale , toutes obédiences à son système collégiale nommant , des docteurs, pasteurs, sacrificateurs, anciens , diacres et toutiquointi !!!!!! Basketball

Wink
Revenir en haut Aller en bas
marc

marc


Nombre de messages : 253
Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE
Date d'inscription : 28/04/2006

Le baptême chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le baptême chrétien   Le baptême chrétien EmptySam 16 Déc 2006 - 21:15

Bonjour à tous,

@ Medico:

Peut-être pourrait-tu nous donne le lien entre les versets que tu as cité et le baptême chrétien? Cela serait utile pour la suite de cette discussion.

En attendant de te lire.

Fraternelle salutations.
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Le baptême chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le baptême chrétien   Le baptême chrétien EmptyDim 17 Déc 2006 - 20:46

marc a écrit:
Bonjour à tous,

@ Medico:

Peut-être pourrait-tu nous donne le lien entre les versets que tu as cité et le baptême chrétien? Cela serait utile pour la suite de cette discussion.

En attendant de te lire.

Fraternelle salutations.

concernant ta remarque
Citation :
De même on voit bien qu'il n'y a pas là de prestation d'allégeance à une organisation.
rien ne ce fait sans QUE Jah envoie ou délégue des serviteurs
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

Le baptême chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le baptême chrétien   Le baptême chrétien EmptyDim 17 Déc 2006 - 22:36

Bonjour à tous,

sabrina a écrit:

Donc on n'est pas obligé d'avoir une tenue spéciale pour certains, ou faire attendre les gens six mois pour faire un beau témoignage familial ou lors d’une assemblée chrétienne avec des centaines ou des milliers d'assistants pour d’autres.
Cela, c'est la pensée des hommes.
Dieu pensait davantage à ceux qui venaient de se convertir qu'à l'entourage.
Ainsi, le baptême est une affaire personnelle entre Jehovah et le nouveau converti.

Théophile a écrit:
On remarque également que l'initiative doit venir de l'enseigné et non de l'enseignant; et, comme tu le dis Sabrina, il n'y a pas lieu de différer le baptême à une date ultérieure.

Je trouve votre discussion sur le baptême très intéressante.

Je vais vous raconter mon expérience personnelle du baptême.

Avant de commencer, vous devez savoir que j'ai été baptisé à ma naissance dans la religion catholique. Dans mon adolescence, j'ai étudié un peu plus de 3 ans avec les TJ sans y être baptisé. Par la suite, j'ai vécu une période d'athéisme non convaincu. Ce fut une grande période de questionnements sur l'existence de Dieu et bien d'autres sujets.

Il y a quelques années, après avoir été invité (par la force des choses) à mettre fin à mon athéisme pour revenir vers Dieu. J'ai entamé plusieurs réflexions personnelles, entre autres sur le baptême d'eau. Bien sûr, en ayant comme point de repère la Bible, assisté de Jésus et le Père. Je me questionnais surtout sur le fait que la Bible semble parler d'un baptême par immersion; alors que celui que j'ai reçu à ma naissance l'avait été par aspersion. Mais, le plus important, Jean baptisait des adultes consentants, et non des bébés ou des personnes amenées contre leur gré; selon moi, il faut donc comprendre le sens de cet engagement.

C'est alors que je mis en doute la validité de mon baptême reçu à ma naissance. J'ai également pris conscience de tout ce que Dieu avait fait pour moi depuis ma naissance. C'est alors que je me suis dit : s'il est avec moi, il me guidera dans chacune de mes décisions. Il s'agit d'être sincère avec lui et de faire de notre mieux pour lui faire plaisir. À ce moment, dans une prière, je lui ai demandé de me guider vers le baptême d'eau, s'il devait en être ainsi. J'ai tenté un rapprochement du côté des TJ, mais ce fut très difficile. Quelque temps plus tard, je me suis trouvé dans un lac avec ma femme. Je lui ai demandé tout bonnement si elle accepterait de me baptiser par immersion. Elle me dit : « à la manière des TJ ». Je lui répondis que oui. Sans hésitation et questionnements, elle accepta de me baptiser. À partir de ce jour, j'ai vraiment senti la présence de Dieu m'envelopper et là, les yeux de mon coeur se sont ouverts. Depuis ce jour, ma foi demeura inébranlable, et elle le demeurera jusqu'à la fin.

Voilà comment s'est passé mon baptême. Il m'est arrivé parfois de mettre en doute la validité de ce baptême. Mais, je me dis qu'il est écrit : demandez et vous recevrez. C'est ce que j'ai fait.

Merci mon Dieu de veiller sur moi et ma famille, jour après jour !

Affectueusement !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
marc

marc


Nombre de messages : 253
Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE
Date d'inscription : 28/04/2006

Le baptême chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le baptême chrétien   Le baptême chrétien EmptyLun 18 Déc 2006 - 18:23

Au sujet de 1 Timothée 4 : 14
Citation :
Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t’a été donné par prophétie avec l’imposition des mains de l’assemblée des anciens

Il est utile de rappeler que cette imposition des mains ne fut pas donné à Timothée au moment de son baptême. En effet cela a en fait rapport avec son choix par Paul pour l'accompagner dans son ministère.

Citation :
Actes 16:1 Il se rendit ensuite à Derbe et à Lystre. Et voici, il y avait là un disciple nommé Timothée, fils d'une femme juive fidèle et d'un père grec.
Actes 16:2 Les frères de Lystre et d'Icone rendaient de lui un bon témoignage.
Actes 16:3 Paul voulut l'emmener avec lui; et, l'ayant pris, il le circoncit, à cause des Juifs qui étaient dans ces lieux-là, car tous savaient que son père était grec.

En effet la proclamation de la bonne nouvelle exigeait de Timothée de recevoir la consécration de l'apôtre et des anciens. Selon la tradition, la prophétie aurait annoncé que celui-ci viendrait à remplacer plus tard Paul.
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Le baptême chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le baptême chrétien   Le baptême chrétien EmptyLun 18 Déc 2006 - 18:42

cela montre que PAUL avait le pouvoir de déléguer
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Ami
Invité




Le baptême chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le baptême chrétien   Le baptême chrétien EmptyLun 18 Déc 2006 - 19:02

Paul , OUI.

Mais les anciens de toutes conféssions religieuses NON.( encore moins les responsables de WT )

Médico , tu est peut-etre ancien Laughing , tu sais trés bien que dans les collèges les nominations n'on rien avoir avec le modèle du 1er scièle je n'y vois que du théatre et de l'hypocrisie.

Excuse moi , mais tu touche une corde sensible Wink
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Le baptême chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le baptême chrétien   Le baptême chrétien EmptyLun 18 Déc 2006 - 21:05

c'est ton point de vue
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Ami
Invité




Le baptême chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le baptême chrétien   Le baptême chrétien EmptyMar 19 Déc 2006 - 6:20

Cher Médico,

Mon point de vue n'a pas d'importance. Celle de la parole nous fais plier genoux.

Tu sais que j'aime mes frères et sœurs, nous avons servi fidèlement l'organisation tant que nous étions lié à elle.( esclave de la jérusalem terrestre)

Ce n'est plus le cas maintenant ( issus de la femme libre ), ce qui nous empêche pas de vous respecter. Car votre jugement viendra de Dieu.

A partir du moment , ou vous ne respectez plus la Parole, alors vous aurez à entendre des avertissements d'homme et femme fidèle, attaché à leur Père et leur grand frère Jésus.

Maintenant ,rien ne devrait te retenir de nous expliquer , pourquoi seule les Témoins de Jéhovah recevraient l'Esprit , pour nommer d'autres hommes .

Dieu serait-il devenu partial ?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le baptême chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le baptême chrétien   Le baptême chrétien EmptyMar 19 Déc 2006 - 9:06

Bonjour à tous ,

Medico a ecrit :
Citation :
rien ne ce fait sans QUE Jah envoie ou délégue des servit
eurs

Alain , je te remercie de nous rappeller ce fait (Amos 3 : 7 ) qu'il est impoetant d'avoir present à l'Esprit, pour cette discussion concernant le Baptême chretien
La question est de savoir qui est qualifie pour administrer le baptême qui rappellons le, est ," la demande faite à Dieu d'une bonne conscience "

comme tu le rappelles justement , Dieu ne fait rien qu'il n'ai averti ces serviteurs les prophêtes ,
Qui aujourd'hui sont les serviteurs ou prophêtes de Jehovah seuls qualifiés pour administer le baptême ou imposer les mains ?
Comme Paul est cité , prenons le comme exemple car il est le cas type du serviteur non investi par un collége
Rappellone le ; Paul est le persecuteiurs des chretiens ; l'aposthat par exellence , l'initiateur du meutre d'Etienne
Et puis il rencontre Jesus sur son chemen ,par lequel il etait parti pour detruire la secte du nazaréen
Par qui est -il choisit ,?
Qui vint à sa rencontre ?
un envoye du college centrel ?
Non! ! non seulement un chretien d'antioche nomme Ananias en voye par Jesus lui même
Une telle chose pourrait-elle se produire aujourd'hui ?
comment Paul serait -il reçu dans les congregations ,? Serait-il investi comme il l'a ete aussitôt apres sa conversion d'une mission aussi importate que d'être l'apôtre des Nations ?
la question est: Paul a- t-il éte investit d'autorité par un college central ?
c'est Paul lui Même qui repond dans sa lettre qu'il adressa aux Galates les chapitres 1 et 2

Citation :
« Car vous avez ouï dire [quelle a été] autrefois ma conduite dans le judaïsme, comment je persécutais outre mesure l'assemblée de Dieu et la dévastais, » (Galates 1:13)
« et comment j'avançais dans le judaïsme plus que plusieurs de ceux de mon âge dans ma nation, étant le plus ardent zélateur des traditions de mes pères. » (Galates 1:14)
« Mais quand il plut à Dieu, qui m'a mis à part dès le ventre de ma mère et qui m'a appelé par sa grâce, » (Galates 1:15)
« de révéler son Fils en moi, afin que je l'annonçasse parmi les nations, aussitôt, je ne pris pas conseil de la chair ni du sang, » (Galates 1:16)
« ni ne montai à Jérusalem vers ceux qui étaient apôtres avant moi, mais je m'en allai en Arabie, et je retournai de nouveau à Damas. » (Galates 1:17)
« Puis, trois ans après, je montai à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas, et je demeurai chez lui quinze jours ; » (Galates 1:18)
« et je ne vis aucun autre des apôtres, sinon Jacques le frère du Seigneur. » (Galates 1:19)
« Or dans les choses que je vous écris, voici, devant Dieu, je ne mens point. » (Galates 1:20)
« Ensuite j'allai dans les pays de Syrie et de Cilicie. » (Galates 1:21)
« Or j'étais inconnu de visage aux assemblées de la Judée qui sont en Christ, » (Galates 1:22)

On peut noter que Paul dit lui même qu'il ne reçu aucune autorité de apôtres ; il ne rencontra que Pierre trois ans apres sa conversion , ensuite selon Galates chapitre 2 : 1 il ne monta) Jerusalem que quatorze années plus tard à la suite d'une revelation ( difficile à concevoir au sein de l'organisation moderne )

Paul dit « Soyez mes imitateurs, comme moi aussi je le suis de Christ. » (1 Corinthiens 11:1)
Paul fut effectivrment un serviteur , un envoye , vers ceux qui n'avaient jamais entendu parler de la Parole , pas vers les convertis
Les chretiens , ne sont -ils pas tous serviteurs ?
Qui doivent -ils suivre?

C'est aujourd'hui , beaucoup on la pretention d'être delegués par l'Esprit Saint ; cependant l'Esprit Saint n' a t-il pas pouvoir pour choisir ou pour investir qui il veut , serait-il prisonnier d'un organisme ?
Si c'etait le cas , ne devrions nous pas tous être soumis à l'organisation la plus ancienne ?
Ce sont des question auxquelles tout chretien responsable se doit de repondre , pour se situer reellement par rapport à Jehovah , mais aussi par rapport à ses freres
Tous sont serviteurs , mais tous ne sont pas fidéles , l'histoire du peuple Israelite en est la claire demonstration , celle de la chretienté en est une autre
ces exemple demontre que la fidelité ne procede pas de l'appartennance à un groupe ; ou une formation hierarchisée mais de la volonte de chaque serviteur
C'est pourquoi il est important de rester eveilles afin de ne pas être entraînés par des hommes qui se leurrent par des raisonnements d'hommes qui detournent la Parole à leurs seuls profits
Bien fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Le baptême chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le baptême chrétien   Le baptême chrétien EmptyMar 19 Déc 2006 - 13:02

MERCI de ta réponse gégé mais si on approfondie bien les choses concernant PAUL il n'avait pas non plus toute lattidude pour faire certaines chose pour preuves.
(Galates 2:9) 9 oui, quand ils ont appris la faveur imméritée qui m’a été donnée, Jacques et Céphas et Jean, ceux qui paraissaient être des colonnes, nous ont donné, à moi et à Barnabas, la main droite [en signe] d’association, pour que nous allions, nous, vers les nations, mais eux vers les circoncis.

cela prouve que c'est JACQUES et PIERRE qui ont recommendés PAUL et BARNABAS pour allé préché aux nations . c'est bien une décision collégialle qui a été prise ce jour là.
salutations
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Théophil
Invité




Le baptême chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le baptême chrétien   Le baptême chrétien EmptyMar 19 Déc 2006 - 13:29

supprimé
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le baptême chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le baptême chrétien   Le baptême chrétien EmptyMar 19 Déc 2006 - 14:25

Medico à ecrit
Citation :
Galates 2:9) 9 oui, quand ils ont appris la faveur imméritée qui m’a été donnée, Jacques et Céphas et Jean, ceux qui paraissaient être des colonnes, nous ont donné, à moi et à Barnabas, la main droite [en signe] d’association, pour que nous allions, nous, vers les nations, mais eux vers les circoncis.

cela prouve que c'est JACQUES et PIERRE qui ont recommendés PAUL et BARNABAS pour allé préché aux nations . c'est bien une décision collégialle qui a été prise ce jour là.
salutations

Ce qui est rapporté dans la lettre aux Galate ne constitue absolument pas la preuve qu'il y ai eu une decision d'un college dont Jacques Pierre et Jeau auraient été des membres eminents , mais ce que je lis , m'incite à croire plutôt à une entente pour que les choses se fasse avec ordre
D'ailleurs si Pierre eut ete membre d'un college directeur , il n'eut certainement pas ete reprit par Paul , reprimande rapporté dans la suite de la lettre de Paul aux Galates (voir Galates 2 : 11 à 14 )

Quoi qu'il en soit , le fil de cette discussion est de savoir si des chretiens ont autorité pour baptiser , ou si tout les chretiens peuvent baptiser ?
et dans quelles conditions le baptême peut ête fait ?
sincérement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Mar 19 Déc 2006 - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marc

marc


Nombre de messages : 253
Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE
Date d'inscription : 28/04/2006

Le baptême chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le baptême chrétien   Le baptême chrétien EmptyMar 19 Déc 2006 - 17:59

Il me semble que l'exemple de Philippe avec l'eunuque Ethiopien illustre fort bien la spontanéité, la simplicité avec lesquelles celui-ci déclara sa foi en Christ et fit part de sa volonté personnelle d'être baptisé.

Citation :
36 Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau. Et l’eunuque dit: Voici de l’eau; qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé?
37 Philippe dit: Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L’eunuque répondit: Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.
38 Il fit arrêter le char; Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque.
39 Quand ils furent sortis de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l’eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route,

Actes 8, LSG

Le contexte s'apparentant à ce que les TJ appelleraient un "témoignage informel" est ici conclut par un baptême. Ceci est de toute évidence impossible dans le cadre de l'organisation WT.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le baptême chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le baptême chrétien   Le baptême chrétien EmptyMer 20 Déc 2006 - 9:42

Bonjour à tous ,

Le baptême etant une etape importante de la vie du chretien, aussi est -il important d'en connaître la signification , et les modalités
Aussi je pose la question à tous ;
Que represente pour vous le baptême , ?
Comment doit -il être administré et par qui et sous quelles conditions ?

bien à vous

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le baptême chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le baptême chrétien   Le baptême chrétien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le baptême chrétien
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le baptême TJ est-il chrétien ?
» Le vrai baptême chrétien.
» Avant le baptême d'eau
» Vers le Bapteme...
» Bapteme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: