La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Le baptême chrétien

Aller en bas 
+3
medico
marc
Patoune
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Le baptême chrétien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le baptême chrétien   Le baptême chrétien - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2006 - 14:14

Théophile a écrit:
medico a écrit:
MERCI de ta réponse gégé mais si on approfondie bien les choses concernant PAUL il n'avait pas non plus toute lattidude pour faire certaines chose pour preuves.
(Galates 2:9) 9 oui, quand ils ont appris la faveur imméritée qui m’a été donnée, Jacques et Céphas et Jean, ceux qui paraissaient être des colonnes, nous ont donné, à moi et à Barnabas, la main droite [en signe] d’association, pour que nous allions, nous, vers les nations, mais eux vers les circoncis.

cela prouve que c'est JACQUES et PIERRE qui ont recommendés PAUL et BARNABAS pour allé préché aux nations . c'est bien une décision collégialle qui a été prise ce jour là.
salutations

Medico,

Cela démontre plus une concertation qu'une nomination par un collège.
Paul, rappelons le, a été nommé directement par Jésus pour un ministère.
Il n'avait de comptes à rendre à personne d'autre qu'à Jésus, comme nous aujourd'hui... Et pour ce qui est d'envoyer un rapport d'activité... Wink
ça c'est ton point de vue car si tu lis bien il est dit ( nous ont donné, à moi et à Barnabas,
comme quoi nous avons pas la même lecture Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Le baptême chrétien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le baptême chrétien   Le baptême chrétien - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2006 - 14:20

Code:
[quote:bf3b="Gégé2"]Medico à ecrit
Ce qui est rapporté dans la lettre aux Galate ne constitue absolument pas la preuve qu'il y ai eu une decision d'un college dont Jacques Pierre et Jeau auraient été des membres eminents , mais ce que je lis , m'incite à croire plutôt à une entente pour que les choses se fasse avec ordre
D'ailleurs si Pierre eut ete membre d'un college directeur , il n'eut certainement pas ete reprit par Paul , reprimande rapporté dans la suite de la lettre de Paul aux Galates  (voir Galates 2 : 11 à 14 )

Quoi qu'il en soit , le fil de cette discussion est de savoir si des chretiens ont autorité pour baptiser , ou si tout les chretiens peuvent baptiser ?
et dans quelles conditions  le baptême peut ête fait ?
sincérement[/quote:bf3b]
là c'est deux cituation une ou c'est plusieurs qui prenent une decision concernant PAUL et SON COMPAGNON ET L'AUTRE C'EST UNE CITUATION INDIVIDUEL OU Pierre est pris en défaut et la PAUL a agis selon le principe de JESUS ( si ton frérre a queque chose ) je paraphrrase mais tu m'a compris drunken depuis le temps que l'on se connais
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le baptême chrétien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le baptême chrétien   Le baptême chrétien - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2006 - 10:52

Cher freres et amis

Nous pourrions discerter longuement sur le besoin ou no d'une organisation hierarchisée pour diriger l'oeuvre du seigneur , cependant nous devrions garder à l'Esprit que ce n'est pas notre oeuvre mais celle qui fut confiée à Jesus lui -même par son Pére .
Il nous le rappele en Mathieu 18 : 20 "la ou deus ou trois sont assemblé en son nom , il est au milieu d"eux ,il est donc evident que ce n'est pas nous mais Jesus qui dirige ;et celà jusqu'à la fin Mathieu 28 ; 18 à 20
Citation :
« Et Jésus, s'approchant, leur parla, disant : Toute autorité m'a été donnée dans le ciel et sur la terre. » (Matthieu 28:18)
« Allez donc, et faites disciples toutes les nations, les baptisant pour le nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, » (Matthieu 28:19)
« leur enseignant à garder toutes les choses que je vous ai commandées. Et voici, moi je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la consommation du siècle. » (Matthieu 28:20)
Ces versets nous apprennent que c'est Jesus qui ordonne à tous les chretiens de faire des disciples , de les enseigner , de les baptiser ; il n'a pas donner pour celà tout un ceremonial
le seul responsabilité des chretiens murs , n'est -elle pas d'être des exemple t , tout comme le fut le Maître , celui ci n'a imposé rien d'autre que d'avoir le foi , et de le suivre continuellement '(voir mathieu16 ; 24;Jean 3: 15 à 18 et Jean 3 : 24 )
Personne ne peux contrôler le foi , et ce n'est pas un college d'anciens , qui posent un certains nombre de questions qui peux mesurer le taux de sincerité d'une personne qui desire se vouer
Ceux qui ont grandit dans la foi et qui ont acqui t des qualités chretiennes , sont non pas des superieurs , mais des serviteurs , des guides , des exemple , il sont le reflet de Christ et comme les autres sont tenus de le suivre sans rien imposer aux autres
le baptpeme est une decision personnelle , qui et la demonstration publique de notre desir de servir le Pére , il n'engage que le personne qui se baptise , en aucun cas le baptiseur,
Si Jesus dit a ses disciples allez , enseignez et baptisez qui peux dire le contraire , ou est -il ecrit que seul certains sont qualifié pour , si quelqu'un est qualifie pour prêcheret pour enseigner , pourquoi ne le serait-il pas pour baptiser?
Qu'est qui est le plus important ,le fait de baptiser ou de donner un enseignement selon la connaissance exacte
Bien a vous

bien fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Jeu 21 Déc 2006 - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Le baptême chrétien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le baptême chrétien   Le baptême chrétien - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2006 - 15:56

le baptême est une chose le voeu de le servir est autre chose car c'est pas le baptême lui même qui sauve .
(1 Pierre 4:2) 2 afin de vivre le reste de [son] temps dans la chair, non plus pour les désirs des hommes, mais pour la volonté de Dieu [...]

le baptême ne garentit pas le salut.
(Philippiens 2:12) 12 Par conséquent, mes bien-aimés, de la manière dont vous avez toujours obéi, non seulement durant ma présence, mais maintenant bien plus volontiers durant mon absence, menez à bien votre propre salut avec crainte et tremblement
salutations
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Ami
Invité




Le baptême chrétien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le baptême chrétien   Le baptême chrétien - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2006 - 16:15

Ok médico ,mais ou est le rapport , avec le collège des anciens ( de l'organisation de Témoins de Jéhovah )

De quel manière pose t'ils les mains , pour que l'Esprit saint puisse déterminer, si un serviteur et choisi pour assumer un rôle bien délicat.

bounce
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Le baptême chrétien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le baptême chrétien   Le baptême chrétien - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2006 - 16:21

c'est d'une simplicité évangélique Smile JEHOVAH a bien envoyé PHILIPPE donc sa main n'est pas trop coute pour envoyé des messagés a notre époque
rien de nouveau sous le soleil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le baptême chrétien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le baptême chrétien   Le baptême chrétien - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2006 - 18:10

Cher Alain ,

Nous sommes bien d'accord , ce n'est pas le baptême qui sauve , ce qui sauve , c'est la foi dans le sacrifice du Christ , le baptême n'etant que la demonstration publiue de la foi ,
Citation :
« Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, » (Éphésiens 2:Cool

Quand à Philippe comment l'eunique pouvait-il le reconnaître comme l'envoyé de Jehovah ?
Qui posait les questions l'eunque ou Philippe (Actes 8 : 34 à 36 )?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




Le baptême chrétien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le baptême chrétien   Le baptême chrétien - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2006 - 18:33

supprimé
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Le baptême chrétien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le baptême chrétien   Le baptême chrétien - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2006 - 18:50

Gégé2 a écrit:
Cher Alain ,

Nous sommes bien d'accord , ce n'est pas le baptême qui sauve , ce qui sauve , c'est la foi dans le sacrifice du Christ , le baptême n'etant que la demonstration publiue de la foi ,
Citation :
« Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, » (Éphésiens 2:Cool

Quand à Philippe comment l'eunique pouvait-il le reconnaître comme l'envoyé de Jehovah ?
Qui posait les questions l'eunque ou Philippe (Actes 8 : 34 à 36 )?

les deux si tu regarde le livre des actes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le baptême chrétien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le baptême chrétien   Le baptême chrétien - Page 2 EmptyMer 3 Jan 2007 - 22:49

Éphésiens 4:5 >
Citation :
un seul baptême

Donc, pas question pour certains de recevoir au moment du baptême plus d’esprit saint que d’autres ou une autre sorte d’esprit car il y a un seul esprit
(Éphésiens 4:4) >
Citation :
un seul esprit
Il n’est que pour une seule finalité.

Éphésiens 1:13-14 >
Citation :
13 Par son moyen aussi, après avoir cru, vous avez été scellés de l’esprit saint promis,
14 qui est un gage par anticipation de notre héritage, en vue de la libération par rançon de la propriété [de Dieu], à sa glorieuse louange.
Revenir en haut Aller en bas
teo
Invité




Le baptême chrétien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le baptême chrétien   Le baptême chrétien - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2007 - 14:34

Bonjour à tous.

En résumé: à qui s'adresse ces Paroles de Jésus ?:
Citation :

18 Et Jésus, s’approchant, leur parla, disant : Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre.

19 Allez donc, et faites disciples toutes les nations, les baptisant* pour** le nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,

20 leur enseignant à garder toutes les choses que je vous ai commandées. Et voici, moi je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la consommation du siècle
.

Et si l'on a compris, que doit-on faire ?

Fraternellement.

teo
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le baptême chrétien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le baptême chrétien   Le baptême chrétien - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2007 - 16:12

Salut

En regle general , J'attends toujours que l'instructeur montre l'exemple
Qui fait quoi ?
Devons nous planter dans les champs dejà ennsemencés ?
Quand partons nous precher l'Afganistan , la corne de l'Afrique ?l 'Inde et la Chine
Qui organise ? moi je suis prêt ! à deux on en a encore pour quelques milliers d'années
Mais on part quand tu veux Theo !
bien respectueusement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
teo
Invité




Le baptême chrétien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le baptême chrétien   Le baptême chrétien - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2007 - 19:15

Gégé2 a écrit:
Salut

En regle general , J'attends toujours que l'instructeur montre l'exemple
Qui fait quoi ?
Devons nous planter dans les champs dejà ennsemencés ?
Quand partons nous precher l'Afganistan , la corne de l'Afrique ?l 'Inde et la Chine
Qui organise ? moi je suis prêt ! à deux on en a encore pour quelques milliers d'années
Mais on part quand tu veux Theo !
bien respectueusement

Je suis plus que peiné de ta réaction Gégé. Peiné dans toutes les profondeurs de mon âme. Et peiné dans l'Esprit...
Malgré cela, je persévèrerai dans la prière pour toi et pour vous tous.

teo
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le baptême chrétien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le baptême chrétien   Le baptême chrétien - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2007 - 20:17

Bonsoir Téo, GG et tous,
Voici un fait vécu.
Cela se passait, il y a 3/4 ans, dans un tchat consacré à la politique et me voila avec un internaute que je ne connaissais pas qui témoignait de la Bible.
C'était en fait un ex-tJ. En discutant avec lui en privé, il m'a fait savoir qu'il prêchait et avait réussi à faire un disciple en le baptisant.

(J'avoue avoir interrompu nos discussions de façon brutale lorsqu'il a affirmé que les tJ faisaient partie de Babylone la Grande.
S'il se reconnaît qu'il me contacte en message privé. Il aura un accueil très chaleureux Smile )

Pour répondre aux questions de GG, il semblerait, au vu de cet exemple, que nous devons continuer à témoigner et à baptiser car il y a encore du travail à faire dans l'oeuvre du Seigneur.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le baptême chrétien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le baptême chrétien   Le baptême chrétien - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2007 - 21:06

Bonsoir

@ Gégé :
j'ai eu la joie de prêcher l'Évangile sur différents continents et notamment de conduire à Christ des gens de diverses provenances et races. J'avais sérieusement envisagé de me rendre même au Népal mais le Père ne l'a pas voulu.

@ Patoune :
N'importe quel chrétien peut baptiser un nouveau disciple de Christ. Comment faire un nouveau disciple pour Christ et le baptiser dans la même journée est bien décrit dans le livre des Actes. Philippe conduisit l'Éthiopien au Messie en lui montrant que le texte d'Ésaie 53 s'était déjà accompli en Jésus-Christ. L'Étiopien crut en Jésus et demanda à Philippe : "Qu'est-ce qui m'empêche d'être baptisé?" Rien ! Et il fut baptisé sur le champ ! Actes 8,26-39.

Bonne soirée à tous Very Happy
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le baptême chrétien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le baptême chrétien   Le baptême chrétien - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2008 - 22:25

Il faut savoir que le baptême n'est pas indispensable au salut.
Le malfaiteur sur le poteau a été assuré du paradis sans être baptisé - Luc 23:43. Le centurion Corneille et les siens ont reçu l'Esprit Saint avant d'avoir été baptisés - Actes 10:44.

Est-ce à dire que le baptême soit quantité négligeable ?
Marc 16:16 > Celui qui croit et est baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croit pas sera condamné.
Croire en Jésus, devenir son disciple : voila ce qui est primordial.

C'est le manque de foi -et non le baptême- qui est cause de condamnation.
Partout dans le Nouveau Testament, le salut est lié à la repentance et la foi - Matthieu 18:3, Luc 24:46-47, Actes 3:19, Ephésiens 2:8-9.

Le baptême n'est que l'expression publique de cette repentance et de cette foi.

Le baptême fait partie des dernières volonté du Christ - Matthieu 28:19-20.

L'apôtre Paul aux Hébreux classe la doctrine des baptêmes parmi "les fondements de la foi"- Hébreux 6:1-2 - que le chrétien doit comprendre s'il veut parvenir à la pleine maturité.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le baptême chrétien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le baptême chrétien   Le baptême chrétien - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2008 - 0:26

Des informations importantes sur le baptême chrétien sont exposées par l'apôtre Pierre :
Citation :
Cette eau était une figure du baptême,
- qui n'est pas la purification des souillures du corps,
- mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et
- qui maintenant vous sauve, vous aussi,
- par la résurrection de Jésus -Christ; - 1Pierre 3,21

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le baptême chrétien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le baptême chrétien   Le baptême chrétien - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2008 - 1:00

bonjours a tous
j'ai lu les commentaire de chacun sur le bapteme et voici ce que la bible dit :
Le baptême est-il vraiment important?


Le baptême est important parce que le Christ l'a ordonné: "Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les..." (Matthieu 28.19). L'apôtre Pierre répondit aux Juifs qui demandaient que faire: "Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ..." (Actes 2.37-38). Le baptême est au nom du Christ parce qu'il est par son autorité.

Le baptême est important parce qu'il est administré "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit"(Matthieu 28.19). Tout ce qui se fait sous une telle autorité doit être une affaire sérieuse.

Le baptême est important parce qu'il amène une personne en rapport avec la mort et le sang de Jésus-Christ. L'apôtre Paul écrit que ceux qui sont baptisés le sont dans la mort de Christ (Romains 6.3). Puisque le sang du Christ fut versé lors de sa mort, nous entrons en rapport avec celui-ci dans le baptême.

Le baptême est important parce qu'il est l'étape finale pour devenir chrétien et nous place en Christ. La Bible dit: "Vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ" (Galates 3.27). Le salut ne se trouve "qu'en Christ" (2 Timothée 2.10). Cela rend le baptême "en Christ" important.

Le baptême est important parce qu'il est nécessaire au salut. Il est fait pour "le pardon des péchés"(Actes 2.38), afin d'être "sauvé" (Marc 16.16; 1 Pierre 3.21). Il est donné pour nous "laver de" nos péchés (Actes 22.16).

Le fait que le baptême soit important ne signifie pas que les autres étapes du salut ne le soient pas. En parlant de la croyance et du baptême, Jésus dit: "Celui qui ne croira pas sera condamné" (Marc 16.16). Cela montre que ce qui précède le baptême est aussi nécessaire que le baptême. De la même manière. ce qui suit le baptême est important. Tout commandement de Dieu est important.

Qu'est-ce que le baptême? Est-ce l'immersion ou l'aspersion?


De même que le but du baptême est important ainsi en est-il du mode du baptême. Les catéchismes et doctrines des hommes ont corrompu l'un comme l'autre pour le monde religieux. Les hommes ont remplacé la pratique biblique par l'aspersion, en plus des autres modifications. "Aussitôt baptisé, Jésus sortit de l'eau" (Matthieu 3.16). Clairement, le baptême de Jésus l'a amené jusque dans l'eau, car il en est sorti après. Jean, qui a baptisé Jésus, baptisait dans le Jourdain à Énon, près de Salim, "parce qu'il y avait beaucoup de points d'eau" (Marc 1.9; Jean 3.23).

L'eunuque d'Éthiopie fut baptisé par Philippe de cette manière: "...tous deux descendirent dans l'eau, Philippe ainsi que l'eunuque, et il le baptisa. Quand ils furent remontés hors de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva Philippe..." (Actes 8.38-39). Ce baptême demandait une descente dans l'eau et une sortie de l'eau.

La Bible nous dit à deux reprises que nous sommes "ensevelis" avec Christ par le baptême (Romains 6.4; Colossiens 2.12). Après la mort au péché nous sommes ensevelis avec Christ dans une tombe d'eau. C'est une reconstitution de la mort, de l'ensevelissement et de la résurrection de Jésus (Romains 6.3-4). Lorsque nous serons morts, nous ne voudrons pas qu'on nous parsème un peu de terre sur la tête. Un enterrement c'est recouvrir une personne complètement. Ainsi en est-il pour le baptême. C'est une immersion dans l'eau, comme la Parole de Dieu l'indique.

Mais quelqu'un demandera peut-être: "y a-t-il plus d'une manière de baptiser à la façon de la Bible?" La réponse se trouve dans Éphésiens 4.5: "...un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême..." Les hommes ont plusieurs manières de baptiser, mais Dieu n'en a qu'une.

Qui peut être baptisé?

Les doctrines des hommes disent que les enfants peuvent être baptisés, ou que ceux qui réussissent un examen ou qui paient des cotisations sont des candidats acceptables pour le baptême. Mais que dit la Bible concernant ceux qui peuvent recevoir le baptême?

1. Ceux qui acceptèrent la parole furent baptisés (Actes 2.41).

2. Jésus dit que ceux qui croyaient devaient être baptisés (Marc 16.16).

3. Pierre dit aux gens de se repentir d'abord et puis d'être baptisés (Actes 2.38).

4. Philippe demandait la foi et la confession que Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant (Actes 8.36-37).

Le baptême dans la Bible était pour ceux à qui l'on avait enseigné l'Évangile (Matthieu 28.19: Marc 16.15 "Hommes et femmes" (non pas bébés) qui avaient reçu la Parole de Dieu se faisaient baptiser (Actes 8.12). Ceux-ci étaient des croyants en Jésus qui confessaient qu'il était le Fils de Dieu. Ils s'étaient repentis de leurs péchés, en se tournant vers Dieu dans une véritable foi et une pleine obéissance.

Jamais les bébés n'étaient baptisés dans la Bible. Les bébés n'ont pas besoin du baptême, car ils ne sont pas dans le péché. Jésus dit qu'ils sont des modèles mêmes pour les plus âgés (Matthieu 18.3). "...car le royaume des cieux est pour leurs pareils." (Matthieu 19.14). Les fils ne portent pas les fautes de leurs pères (Ézéchiel 18.20).


Importe-t-il qui me baptise? "

Un disciple" a baptisé Paul (Actes 9.10, 18). La Bible ne dit rien quant à des hommes spéciaux qui sont agréés pour baptiser. Le baptême est par l'autorité de Christ et non par l'autorité de l'Église (Matthieu 28.19-20). Si vous n'êtes pas près d'un prédicateur de l'Évangile, mais que vous comprenez le commandement du Seigneur, vous devriez savoir que la question de qui donne le baptême n'a pas d'importance. Si les enseignements bien bibliques sont dans le cœur d'une personne, elle peut se faire baptiser par qui accepte de l'assister. Par contre, il faut faire attention qu'on ne soit pas détourné des enseignements de la Bible ou baptisé dans une Église sectaire. Lorsque vous êtes baptisé de la façon préconisée par la Bible, le Seigneur vous ajoute à son Église (Actes 2.41, 47). Vous pouvez alors adorer Dieu régulièrement d'après l'ordre biblique, et ce, en apprenant la vérité aux autres afin qu'eux aussi puissent être ajoutés à l'Église. Il n'est écrit nulle part dans la Bible que l'on "adhère ou s'associe" à l'Église. Étant baptisé selon la Bible, l'âme honnête est ajoutée à l'Église du Seigneur.

Sommes-nous sauvés par la grâce ou par les oeuvres?

"C'est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie" (Éphésiens 2.8-9).

Paul ne dit pas que l'homme n'a rien à faire pour être sauvé. Il enseigne par contre que, même quand l'homme a obéi aux commandements de Dieu, il est toujours sauvé par la grâce, car l'homme ne peut rien faire dont il puisse se vanter (Luc 17.10).

On ne peut être sauvé par les œuvres de la chair, car pour tous ceux qui les pratiquent c'est la mort spirituelle (Galates 5.19-21). On ne peut être sauvé par la religion créée par l'homme, car cela rend vain le culte (Matthieu 15.9).

Même lorsqu'on obéit à l'Évangile de Christ on est sauvé par la grâce. Cela est vrai parce que (1) c'est la grâce qui a dessiné le plan pour la rédemption de l'homme, (2) c'est la grâce qui a fait le sacrifice pour les péchés de l'humanité dans la mort du Christ sur la croix et (3) c'est la grâce qui a voulu que les termes du pardon soient annoncés à toutes les nations par la prédication de l'Évangile. Tout ce que l'homme fait pour être sauvé, il peut le faire parce que la grâce divine rend possible à l'homme de l'accepter, en croyant et en obéissant.

Quand un homme croit, il croit parce que Dieu a envoyé un message digne de foi (Marc 16.15-16) Romains 10.10-17) à une créature à qui Dieu a donné la capacité de raisonner et de croire.

Si un homme vient à la repentance, c'est seulement parce que la bonté de Dieu l'a poussé à le faire (Romains 2.4).

Pierre pouvait confesser que Jésus est "le Christ, le Fils de Dieu vivant" uniquement parce que le Père céleste de Jésus lui avait révélé cette vérité (Matthieu 16.16-17).Les gens font la même confession aujourd'hui, non par leur propre sagesse, mais parce que la Parole de Dieu leur a enseigné que Jésus est le Christ.

Quant au baptême, ce n'est pas quelque chose dont celui qui le reçoit peut se glorifier. Le travail physique est fait par celui qui baptise, et non par celui qui est baptisé. Et le travail spirituel est fait par Dieu (Tite 3.5- 7).

Même quand nous considérons les bonnes œuvres, se vanter est exclu, "car nous sommes son ouvrage, nous avons été créés en Christ-Jésus pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions" (Éphésiens 2.10).

Dieu a ordonné à ceux qui désirent le salut de croire, de se repentir, de confesser Christ, d'être baptisés et de mener une vie de foi consacrée à des œuvres bonnes. Il est clair qu'il y a quelque chose que l'homme doit faire.

Mais il est tout aussi certain que, lorsque l'homme a fait tout ce qu'il doit faire, il est encore sauvé par la grâce, la faveur non méritée de Dieu. Le salut de l'homme est commencé, exécuté et achevé par la grâce de Dieu, même si une action est nécessaire de la part de l'homme.

Ainsi, Christ ne dit pas que nous pouvons mériter notre salut à la façon d'une affaire de salaire gagné. Au contraire, il dit: "Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie" (Apocalypse 2.10).


ma conclusion est celle ci :ce n'est pas une organisation ni une religion qui sauve , ce nest pas non plus une priere de repantence qui me sauve mais christ en etant baptisé pour la remission des pecher comme les apotre l'ont enseigner le jours de la pentecote. que dieun vous benisse
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Le baptême chrétien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le baptême chrétien   Le baptême chrétien - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2008 - 18:04

francis073 a écrit:
bonjours a tous
j'ai lu les commentaire de chacun sur le bapteme et voici ce que la bible dit :
Le baptême est-il vraiment important?


Le baptême est important parce que le Christ l'a ordonné: "Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les..." (Matthieu 28.19). L'apôtre Pierre répondit aux Juifs qui demandaient que faire: "Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ..." (Actes 2.37-38). Le baptême est au nom du Christ parce qu'il est par son autorité.

Le baptême est important parce qu'il est administré "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit"(Matthieu 28.19). Tout ce qui se fait sous une telle autorité doit être une affaire sérieuse.

Le baptême est important parce qu'il amène une personne en rapport avec la mort et le sang de Jésus-Christ. L'apôtre Paul écrit que ceux qui sont baptisés le sont dans la mort de Christ (Romains 6.3). Puisque le sang du Christ fut versé lors de sa mort, nous entrons en rapport avec celui-ci dans le baptême.

Le baptême est important parce qu'il est l'étape finale pour devenir chrétien et nous place en Christ. La Bible dit: "Vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ" (Galates 3.27). Le salut ne se trouve "qu'en Christ" (2 Timothée 2.10). Cela rend le baptême "en Christ" important.

Le baptême est important parce qu'il est nécessaire au salut. Il est fait pour "le pardon des péchés"(Actes 2.38), afin d'être "sauvé" (Marc 16.16; 1 Pierre 3.21). Il est donné pour nous "laver de" nos péchés (Actes 22.16).

Le fait que le baptême soit important ne signifie pas que les autres étapes du salut ne le soient pas. En parlant de la croyance et du baptême, Jésus dit: "Celui qui ne croira pas sera condamné" (Marc 16.16). Cela montre que ce qui précède le baptême est aussi nécessaire que le baptême. De la même manière. ce qui suit le baptême est important. Tout commandement de Dieu est important.

Qu'est-ce que le baptême? Est-ce l'immersion ou l'aspersion?


De même que le but du baptême est important ainsi en est-il du mode du baptême. Les catéchismes et doctrines des hommes ont corrompu l'un comme l'autre pour le monde religieux. Les hommes ont remplacé la pratique biblique par l'aspersion, en plus des autres modifications. "Aussitôt baptisé, Jésus sortit de l'eau" (Matthieu 3.16). Clairement, le baptême de Jésus l'a amené jusque dans l'eau, car il en est sorti après. Jean, qui a baptisé Jésus, baptisait dans le Jourdain à Énon, près de Salim, "parce qu'il y avait beaucoup de points d'eau" (Marc 1.9; Jean 3.23).

L'eunuque d'Éthiopie fut baptisé par Philippe de cette manière: "...tous deux descendirent dans l'eau, Philippe ainsi que l'eunuque, et il le baptisa. Quand ils furent remontés hors de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva Philippe..." (Actes 8.38-39). Ce baptême demandait une descente dans l'eau et une sortie de l'eau.

La Bible nous dit à deux reprises que nous sommes "ensevelis" avec Christ par le baptême (Romains 6.4; Colossiens 2.12). Après la mort au péché nous sommes ensevelis avec Christ dans une tombe d'eau. C'est une reconstitution de la mort, de l'ensevelissement et de la résurrection de Jésus (Romains 6.3-4). Lorsque nous serons morts, nous ne voudrons pas qu'on nous parsème un peu de terre sur la tête. Un enterrement c'est recouvrir une personne complètement. Ainsi en est-il pour le baptême. C'est une immersion dans l'eau, comme la Parole de Dieu l'indique.

Mais quelqu'un demandera peut-être: "y a-t-il plus d'une manière de baptiser à la façon de la Bible?" La réponse se trouve dans Éphésiens 4.5: "...un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême..." Les hommes ont plusieurs manières de baptiser, mais Dieu n'en a qu'une.

Qui peut être baptisé?

Les doctrines des hommes disent que les enfants peuvent être baptisés, ou que ceux qui réussissent un examen ou qui paient des cotisations sont des candidats acceptables pour le baptême. Mais que dit la Bible concernant ceux qui peuvent recevoir le baptême?

1. Ceux qui acceptèrent la parole furent baptisés (Actes 2.41).

2. Jésus dit que ceux qui croyaient devaient être baptisés (Marc 16.16).

3. Pierre dit aux gens de se repentir d'abord et puis d'être baptisés (Actes 2.38).

4. Philippe demandait la foi et la confession que Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant (Actes 8.36-37).

Le baptême dans la Bible était pour ceux à qui l'on avait enseigné l'Évangile (Matthieu 28.19: Marc 16.15 "Hommes et femmes" (non pas bébés) qui avaient reçu la Parole de Dieu se faisaient baptiser (Actes 8.12). Ceux-ci étaient des croyants en Jésus qui confessaient qu'il était le Fils de Dieu. Ils s'étaient repentis de leurs péchés, en se tournant vers Dieu dans une véritable foi et une pleine obéissance.

Jamais les bébés n'étaient baptisés dans la Bible. Les bébés n'ont pas besoin du baptême, car ils ne sont pas dans le péché. Jésus dit qu'ils sont des modèles mêmes pour les plus âgés (Matthieu 18.3). "...car le royaume des cieux est pour leurs pareils." (Matthieu 19.14). Les fils ne portent pas les fautes de leurs pères (Ézéchiel 18.20).


Importe-t-il qui me baptise? "

Un disciple" a baptisé Paul (Actes 9.10, 18). La Bible ne dit rien quant à des hommes spéciaux qui sont agréés pour baptiser. Le baptême est par l'autorité de Christ et non par l'autorité de l'Église (Matthieu 28.19-20). Si vous n'êtes pas près d'un prédicateur de l'Évangile, mais que vous comprenez le commandement du Seigneur, vous devriez savoir que la question de qui donne le baptême n'a pas d'importance. Si les enseignements bien bibliques sont dans le cœur d'une personne, elle peut se faire baptiser par qui accepte de l'assister. Par contre, il faut faire attention qu'on ne soit pas détourné des enseignements de la Bible ou baptisé dans une Église sectaire. Lorsque vous êtes baptisé de la façon préconisée par la Bible, le Seigneur vous ajoute à son Église (Actes 2.41, 47). Vous pouvez alors adorer Dieu régulièrement d'après l'ordre biblique, et ce, en apprenant la vérité aux autres afin qu'eux aussi puissent être ajoutés à l'Église. Il n'est écrit nulle part dans la Bible que l'on "adhère ou s'associe" à l'Église. Étant baptisé selon la Bible, l'âme honnête est ajoutée à l'Église du Seigneur.

Sommes-nous sauvés par la grâce ou par les oeuvres?

"C'est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie" (Éphésiens 2.8-9).

Paul ne dit pas que l'homme n'a rien à faire pour être sauvé. Il enseigne par contre que, même quand l'homme a obéi aux commandements de Dieu, il est toujours sauvé par la grâce, car l'homme ne peut rien faire dont il puisse se vanter (Luc 17.10).

On ne peut être sauvé par les œuvres de la chair, car pour tous ceux qui les pratiquent c'est la mort spirituelle (Galates 5.19-21). On ne peut être sauvé par la religion créée par l'homme, car cela rend vain le culte (Matthieu 15.9).

Même lorsqu'on obéit à l'Évangile de Christ on est sauvé par la grâce. Cela est vrai parce que (1) c'est la grâce qui a dessiné le plan pour la rédemption de l'homme, (2) c'est la grâce qui a fait le sacrifice pour les péchés de l'humanité dans la mort du Christ sur la croix et (3) c'est la grâce qui a voulu que les termes du pardon soient annoncés à toutes les nations par la prédication de l'Évangile. Tout ce que l'homme fait pour être sauvé, il peut le faire parce que la grâce divine rend possible à l'homme de l'accepter, en croyant et en obéissant.

Quand un homme croit, il croit parce que Dieu a envoyé un message digne de foi (Marc 16.15-16) Romains 10.10-17) à une créature à qui Dieu a donné la capacité de raisonner et de croire.

Si un homme vient à la repentance, c'est seulement parce que la bonté de Dieu l'a poussé à le faire (Romains 2.4).

Pierre pouvait confesser que Jésus est "le Christ, le Fils de Dieu vivant" uniquement parce que le Père céleste de Jésus lui avait révélé cette vérité (Matthieu 16.16-17).Les gens font la même confession aujourd'hui, non par leur propre sagesse, mais parce que la Parole de Dieu leur a enseigné que Jésus est le Christ.

Quant au baptême, ce n'est pas quelque chose dont celui qui le reçoit peut se glorifier. Le travail physique est fait par celui qui baptise, et non par celui qui est baptisé. Et le travail spirituel est fait par Dieu (Tite 3.5- 7).

Même quand nous considérons les bonnes œuvres, se vanter est exclu, "car nous sommes son ouvrage, nous avons été créés en Christ-Jésus pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions" (Éphésiens 2.10).

Dieu a ordonné à ceux qui désirent le salut de croire, de se repentir, de confesser Christ, d'être baptisés et de mener une vie de foi consacrée à des œuvres bonnes. Il est clair qu'il y a quelque chose que l'homme doit faire.

Mais il est tout aussi certain que, lorsque l'homme a fait tout ce qu'il doit faire, il est encore sauvé par la grâce, la faveur non méritée de Dieu. Le salut de l'homme est commencé, exécuté et achevé par la grâce de Dieu, même si une action est nécessaire de la part de l'homme.

Ainsi, Christ ne dit pas que nous pouvons mériter notre salut à la façon d'une affaire de salaire gagné. Au contraire, il dit: "Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie" (Apocalypse 2.10).


ma conclusion est celle ci :ce n'est pas une organisation ni une religion qui sauve , ce nest pas non plus une priere de repantence qui me sauve mais christ en etant baptisé pour la remission des pecher comme les apotre l'ont enseigner le jours de la pentecote. que dieun vous benisse

Bonjour Francis073 et tous.

Je viens de relire tout ce fil et ton commentaire, et j'y vois une bonne synthèse de ce que pensent chacun sur l'importante question du baptême d'eau.
Merci à toi.

Pouvons-nous en dire davantage et parler maintenant du baptême d'Esprit saint et de feu ?

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le baptême chrétien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le baptême chrétien   Le baptême chrétien - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2008 - 12:00

Bonjour Francis

Merci pour ces explication sur le baptême que j'ai beaucoup appreciée
C'est vrai que le bapthême est chose tres importante pout le chretien , il represente l'homme qui se presente devant Dieu avec une bonne conscience , en disant je viens oh ! Dieu pour faire ta volonté ,
N'oublions pas que les chretiens sont le tempme de Dieu , et pretre à la foi , autrefois avant de prendre son service chaque pretre devait se purifier , le baptême represente cette purification qui est effectuée non ps par l'eau du baptême mais par le sang de Christ , le Baptême etant le symbole de notre engagement vomontaire à la suite de Christ
Mais comme le fait remarque Theo celà ne s'arrete pas là , chaque chretien doit aussi recevoir l'approbation de Dieu qui est symbolisée par le baptême dans l'esprit saint comme Jesus l' a expliqué
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le baptême chrétien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le baptême chrétien   Le baptême chrétien - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le baptême chrétien
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le baptême TJ est-il chrétien ?
» Le vrai baptême chrétien.
» Avant le baptême d'eau
» Vers le Bapteme...
» Bapteme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: