La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16)

Aller en bas 
+2
watson !
Nomade
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16)   Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) - Page 2 EmptyDim 7 Fév 2016 - 6:03

Citation :
mais c'est surtout à mon avis à la religion qu'ils s'en sont pris, plus qu'à Dieu. (ou alors ils ont fait l’amalgame suivant, religion = Dieu, ce qui est faux !)...
Donc je persiste à croire que le siècle des lumières a apporté aussi de bonnes choses, et à permis aussi au peuple de sortir de l'obscurantisme religieux et politique régnant à cette époque.
c'est juste vu sous cet angle. Exemple, le siècle des lumières a permis aux peuples de s'instruire, ( et non plus seulement les privilégiés ) (= "l'instruction pour tous").  Par contre plutôt qu'obscurantisme, je dirais "asservissement".

C'est vrai que pendant des siècles, la grand majorité des humains, des peuples,   ont longtemps fait  cet amalgame religion = Dieu, et ils n'avaient d'ailleurs pas les moyens de faire autrement.

Nous vivons une période où ce distinguo apparait de plus en plus clairement   aux yeux des personnes sensibilisées au fait religieux.
Ca, c'est une évolution bénéfique pour ceux qui croient sincèrement, en quête de vérité spirituelle: ils parviennent à s'affranchir des religions et leur dogmes pesants, tout en restant profondément convaincus de l'existence de Dieu, de la profondeur de l'enseignement de Jésus Christ et son application dans leur vie.  
Du coup, même les "églises institutionnelles" attentives sont obligées d'évoluer dans leur enseignement, d'en donner un peu plus en quelque sorte.

l'histoire humaine est une longue marche en avant avec des bons et des mauvais  effets.  Tout ce qui se produit sert de toute façon le dessein divin.
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16)   Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) - Page 2 EmptyDim 7 Fév 2016 - 8:12

Gégé2 a écrit:
L'interprétation, n'est pas l’écriture
En ce qui concerne les remise en cause  de la loi  cela etait conforme à l’annonce que fait elle même la  loi  
Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
Jérémie fait cette annoce  :
Citation :
Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Egypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Eternel. Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Eternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. (Jérémie 31 : 32 à 33)
Il n"y a pas remise en cause  de la loi ;  mais le constat de l'infidélité d’Israël , ce qui remattais en cause l'alliance Mosaïque  , mais Dieu avait prevu ce fait et annoce depuis le commencement la venue de celui qui devait délivré les hommes  non pas de la loi , mais du peché révélé par la loi  celà par une nouvelle alliance  par le moyen d'un médiateur  annoce par Moïse lui même  dans le deuteronome 18 : 18 à 22 )
Ainsi l"interprétation n'en est plus une , mais seulement le developpement éclairé du dessein de Dieu
mais comme tu vas remettre en cause  ce fait   celà montre que tu interprètes à ta convenance pas selon le point de vue divin
A+ gg

Tu dis 2 choses opposé !? Laquelle des 2 choisis tu ?
- Il n"y a pas remise en cause de la loi
- En ce qui concerne les remise en cause de la loi cela était conforme à l’annonce que fait elle même la loi

===> En fait on est en accord, mais sur la 2ème phrase, il y a bien remise en cause de la loi, car lorsque l'on passe d'une alliance à une nouvelle alliance, c'est bien une remise en cause de l’ancienne alliance et d''éléments qui la constitué, donc de la loi (en autre). Je n'ai pas dit que Dieu n'a pas prévu la remise en cause de la loi, mais bien que c'était prévu, car si non il n'aurait pas parlé d'une nouvelle alliance...
D'ailleurs l'alliance fait avec Moise est une alliance sur la base de la loi (des lois écrites).

Hébreux 8:13 En disant : une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16)   Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2016 - 17:07

ai je dis autre chose que ce que tu conclus
Mr. Green

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16)   Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ils tordent le sens des Écritures (2Pierre 3:16)
» CEUX QUI LUTTENT CONTRE LA BIBLE / ET CEUX QUI LA DÉFENDENT
» 1 seule religion dans un Nouvel Ordre Mondial
» Lumière sur le sens de Matthieu 5.3
» 1914+120=2034

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: L'Esprit saint vous enseignera toutes choses Jean 14 : 26-
Sauter vers: