La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16)

Aller en bas 
+2
watson !
Nomade
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) Empty
MessageSujet: Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16)   Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) EmptyJeu 4 Fév 2016 - 11:54


Le texte complet duquel est tiré le titre de ce nouveau sujet est :
Citation :
Considérez que la patience de notre Seigneur vous offre l'occasion d'être sauvés, ainsi que notre cher frère Paul vous l'a écrit avec la sagesse que Dieu lui a donnée. C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres où il parle de ces sujets, et où se trouvent des passages difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme elles le font du reste des Écritures, pour leur propre perdition. (2 Pierre 3:15-16 BFC)

Dieu est donc patient avec nous et nous offre l'occasion d'être sauvés !

Chacun peut constater dans ce texte que ceux qui tordent le sens des Écritures sont notamment "les personnes ignorantes et mal affermies" ! Et où cela les mène-t-il ? Pierre précise "... pour leur propre perdition"

Si déjà "les personnes ignorantes et mal affermies" risquent d'être rejetées définitivement par Dieu, quel sera alors le sort de ceux qui tordent volontairement et en toute connaissance de cause les Écritures ?

N'est-ce pas une bonne raison d'examiner ses propres mobiles et de s'assurer que ce qu'on croit et ce qu'on enseigne est conforme à la vérité divine ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16)   Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) EmptyJeu 4 Fév 2016 - 14:12

Nomade a écrit:

Le texte complet duquel est tiré le titre de ce nouveau sujet est :
Citation :
Considérez que la patience de notre Seigneur vous offre l'occasion d'être sauvés, ainsi que notre cher frère Paul vous l'a écrit avec la sagesse que Dieu lui a donnée. C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres où il parle de ces sujets, et où se trouvent des passages difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme elles le font du reste des Écritures, pour leur propre perdition. (2 Pierre 3:15-16 BFC)

Dieu est donc patient avec nous et nous offre l'occasion d'être sauvés !

Chacun peut constater dans ce texte que ceux qui tordent le sens des Écritures sont notamment "les personnes ignorantes et mal affermies" ! Et où cela les mène-t-il ? Pierre précise "... pour leur propre perdition"

Si déjà "les personnes ignorantes et mal affermies" risquent d'être rejetées définitivement par Dieu, quel sera alors le sort de ceux qui tordent volontairement et en toute connaissance de cause les Écritures ?

N'est-ce pas une bonne raison d'examiner ses propres mobiles et de s'assurer que ce qu'on croit et ce qu'on enseigne est conforme à la vérité divine ?

Que veux dire selon toi "conforme à la vérité divine"

merci
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16)   Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) EmptyJeu 4 Fév 2016 - 15:00

watson ! a écrit:
... Que veux dire selon toi "conforme à la vérité divine"

merci

La même chose que Jésus qui a dit au Père :
Citation :
"Sanctifie-les par la vérité : ta parole est la vérité." (Jean 17:17)


Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
souffle




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 12/01/2016

Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16)   Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) EmptyJeu 4 Fév 2016 - 15:42

Bonjour,
Il y a 2 choses différentes, tordre les écritures et ne pas les comprendre (parfois équivalent à refuser de les comprendre)
Tordre les écritures c'est volontaire afin de construire des doctrines d'hommes.
Ne pas les comprendre c'est souvent involontaire.
Refuser de les comprendre c'est sectaire. C'est souvent lier à une lecture littérale.

Ce sujet amène,en partie, aux titre du chapitre qui est : le saint esprit vous enseignera toutes choses.

Une lecture littérale n'a pas besoin de l'esprit.
C'est un comble pour un chrétien censé être baptisé de l'esprit.

Tordre les écriture, le sujet de ce post, c'est construire une doctrine qui nous correspond, qui nous plait, or ce qui nous plait ne plait pas forcément à dieu.

L'exemple classique est de sortir des versets hors de leur contexte. Une pratique très courante engendrant des guerres de versets.
Un verset est ecrit dans un sujet, et dans le cas des epitres dans une lettre entière.
Il est donc important de s'imprégner du contexte avant de citer un verset

On peut faire dire nimporte quoi à la bible, l'église catho à bien prouvé que Marie est restée vierge, que le purgatoire existe etc...
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16)   Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) EmptyJeu 4 Fév 2016 - 16:09

souffle a écrit:
Bonjour,
Il y a 2 choses différentes, tordre les écritures et ne pas les comprendre (parfois équivalent à refuser de les comprendre)
Tordre les écritures c'est volontaire afin de construire des doctrines d'hommes.
Ne pas les comprendre c'est souvent involontaire...

Bonjour Souffle,
Paul écrit sous inspiration divine que "les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme elles le font du reste des Écritures"

Si ces personnes font cela, n'est-ce pas parce qu'elles n'ont pas  "l'amour de la vérité" ?
Citation :
9 Quant à la venue de l’Impie, marquée par l’activité de Satan, elle se manifestera par toutes sortes d’œuvres puissantes, de miracles, de prodiges trompeurs 10 et par toutes les séductions de l’injustice pour ceux qui se perdent, faute d’avoir accueilli l’amour de la vérité qui les aurait sauvés. 11 C’est pourquoi Dieu leur envoie une puissance d’égarement qui les fait croire au mensonge, 12 afin que soient jugés tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité mais ont pris plaisir à l’injustice. (2Thessaloniciens 2:9-12)

Quiconque n'a pas l'amour de la vérité acceptera-t-il la vérité ?
Pourrait-il comprendre la vérité ?
Et quiconque ne comprend pas la vérité ne sera-t-il pas une proie pour les séducteurs ?
Ne va-t-il pas même aller jusqu'à combattre la vérité en hurlant finalement avec les loups ?

Jésus a dit que quiconque n'est pas avec lui est contre lui ! Et qui n'assemble pas avec lui disperse !
Qui voudrait porter la responsabilité de saboter l'oeuvre de Christ ?

Sincèrement et respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16)   Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) EmptyJeu 4 Fév 2016 - 16:15

Nomade a écrit:
watson ! a écrit:
... Que veux dire selon toi "conforme à la vérité divine"

merci

La même chose que Jésus qui a dit au Père :
Citation :
"Sanctifie-les par la vérité : ta parole est la vérité." (Jean 17:17)


Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

J'attendais de ta part, pour cette réponse un développent plus conséquent...

Question : Qui tord les écritures parmi les noms suivant (liste non exhaustive, et sans jugement de ma part) : Témoins de Jéhovah, catholique, Mormons, Baptistes, Pentecôtiste,....

Non je demande ça parce-que chacune des dénominations chrétienne disent que eux ne tordent pas les écritures, mais que ce sont tous les autres (animé par Satan le plus souvent) qui le font !

Tu vois Nomade être conforme à la vérité c'est quoi ?
==> Être conforme à la Bible me dis tu, oui mais toutes les dénominations chrétiennes se proclament Biblique !

Moi je dirai pour faire avancer un peu le post, qu'il faut se méfier des traditions humaine, comme nous l'enseigne jésus "Marc 7:8 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes"
Non pas que toutes les traditions soient mauvaise, mais à notre époque, il est plus aisé de savoir l'origine de certaines d'elles...
Revenir en haut Aller en bas
yirmeyahu




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 17/08/2015

Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16)   Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) EmptyJeu 4 Fév 2016 - 17:29

merci Nomade pour ce sujet

ces versets me semblent aussi important:

2 Timothée 4
3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs,
4 détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.

Colossiens 2
4 Je dis cela afin que personne ne vous trompe par des discours séduisants.
8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.

2 Thessaloniciens 2:15
Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre.

2 Corinthiens 11:3
Cependant, de même que le serpent a trompé Ève par sa ruse, j'ai peur que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité [et de la pureté] vis-à-vis de Christ.

1 Corinthiens 1:21
Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.

1 Corinthiens 3:19
Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit: Il prend les sages dans leur ruse.

Jacques 1:5
Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse[non pas de sagesse humaine, donc....], qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.

Matthieu 5:3
Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!

Ecclésiaste 7:29
Seulement, voici ce que j'ai trouvé, c'est que Dieu a fait les hommes droits; mais ils ont cherché beaucoup de détours.


Actes 4:13
Lorsqu'ils virent l'assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c'étaient des hommes du peuple sans instruction; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus.

Matthieu 11:25
En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.


ce baser sur la tradition des hommes, s'éloigner de la simplicité de l'évangile, avoir confiance dans la sagesse humaine....
par contre avoir conscience qu'il nous faut l'aide de Dieu, c'est lui qui nous dévoile, pour tout ceux qui on confiance en lui, que ce n'est pas sur notre propre force que nous nous reposons. Dieu à écrit pour tout le monde, sans besoins de détour, sans besoin d'être agréger de philosophie....

d'ailleurs le mot "spirituel" en grec:

Définition de "Pneumatikos"
1.Relatif à l'esprit humain, ou âme rationnelle, une part de l'homme qui est alliée à Dieu et lui sert d'instrument ou d'organe
1.Ce qui possède la nature de l'âme rationnelle
....

Définition de "Logikos"
1.Appartenant au discours ou à la parole
2.Appartenant à la raison ou la logique
1.Spirituel, appartenant à l'esprit
2.Agréable à la raison, suivant la raison, raisonnable, logique


donc le mot "spirituel" [la définition dans la bible], englobe l'idée de "raison" et de "logique", pas en tordant les écriture donc,
de simplicité, d'accessibilité pour tous, et particulièrement ceux qui ne sont pas des sages pour ce système d'aujourd'hui, de personne sans instruction.
ce n'est pas de la philosophie, une réalité distincte de la matière[définition larousse] dès qu'elle ne correspond pas à la sagesse humaine, on retire ce qui nous plait pas, et on remplace par ce qui nous plait, sinon comment feront nous pour nous mettre d'accord, si chaque mot doit être défini philosophiquement?
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16)   Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) EmptyJeu 4 Fév 2016 - 17:36

Bonjour Irmeyahu,

C'est tellement agréable que tu cites autant de textes bibliques clairs !
Ca fait du bien à ma propre foi

Amicalement,

david
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16)   Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) EmptyJeu 4 Fév 2016 - 17:36


watson ! a écrit:
... J'attendais de ta part, pour cette réponse un développent plus conséquent...
Question : Qui tord les écritures parmi les noms suivant (liste non exhaustive, et sans jugement de ma part) : Témoins de Jéhovah, catholique, Mormons, Baptistes, Pentecôtiste,...

Ce que Jésus nous a enseigné est clair : ce n'est pas le fait d'être membre d'une église ou communauté qui est la preuve qu'on est dans la vraie religion mais le fait d'être dans l'union avec le Père et le Fils :
Citation :
... que tous soient un ; comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi, qu'eux aussi soient [un] en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un — moi en eux, et toi en moi —, afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés, comme tu m'as aimé. (Jean 17:21-23)

En ce qui me concerne, je suis un chrétien sans étiquette qui entretient des relations étroites nouées avec le Père et le Fils et je me laisse guider par l'Esprit saint. Quiconque fait la volonté du Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, celle-là est ma soeur !

Je ne suis pas le juge de ces églises et communautés chrétiennes que tu mentionnes.
Ce qu'on peut constater, c'est que dans les églises et communautés chrétiennes, il y a du "bon grain" mais aussi "beaucoup de mauvaise herbe" comme Jésus l'a exposé dans la parabole du champ ! Ce n'est qu'au retour de Christ que les anges-moissonneurs seront envoyés pour faire le tri. En attendant, les chrétiens authentiques font briller la lumière là où ils sont. Mais au cours de l'histoire, les conducteurs religieux de certaines églises sont devenus tellement autoritaires que les chrétiens authentiques qui s'y trouvaient étaient obligés de fuir l'inquisition. C'est toujours le cas aujourd'hui dans certains groupes chrétiens totalitaires qui excluent ceux qu'ils qualifient d' "apostats" alors que ceux-ci sont pourtant en union avec le Père et le Fils et qu'ils "obéissent plus à Dieu qu'aux hommes" !


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16)   Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) EmptyJeu 4 Fév 2016 - 17:42

Hello ,
Citation :
Question : Qui tord les écritures parmi les noms suivant (liste non exhaustive, et sans jugement de ma part) : Témoins de Jéhovah, catholique, Mormons, Baptistes, Pentecôtiste,....

Peu importe  ce que ces organisations font , elles en portent la responsabilité ,  nous avons quant à nous le devoir  et la responsabilité de faire briller la lumière, pas de mettre un voile philosophique qui la dévalue,  ce qui équivaut à mettre par-dessus  un boisseau  qui le rend inaccessible aux humbles, ceux qui faisant confiance à Dieu  se sentent bousculé dans leur foi  qui, au travers de la philosophie  humaine, devient incompréhensible au point qu'ils sont la proie  des gens qui pervertissent le sens de l'écriture   et surtout son but .
Les interprétations souvent  vagues et fantaisistes  sont souvent contradictoires. Elles jettent la confusion dans les esprits, le but est clair : mettre  la discorde , susciter les divisions , accentuer  le gouffre qui séparent les églises chrétiennes. La méthode est rodée, elle consiste à tordre des pans entiers  des Écritures , à les sonder pour y trouver des arguments destinés à étayer quelque théorie favorite au lieu d'étudier la Parole de Dieu avec soin et humilité pour y chercher la connaissance de la volonté de Son auteur.
La démarche  est la même que celle de l'adversaire qui devant la certitude de la femme , lui dit  " est ce bien celà que Dieu à dit ?  ou " ne vous cacherait -il pas quelque chose  qui restreint votre liberté "

Watson a écrit:
Non je demande ça parce-que chacune des dénominations chrétienne disent que eux ne tordent pas les écritures, mais que ce sont tous les autres (animé par Satan le plus souvent) qui le font !
"N'est ce pas là la même démarche que certains , venus sur ce forum , pour tour remettre en cause et susciter des divisions en jettant le trouble sur  des choses simples qu'ils compliquent  pour étaler leur propre interprétation  , non basée sur la vérité , mais sur des suppositions  qui germent dans leurs esprits .

Watson a écrit:
Moi je dirai pour faire avancer un peu le post, qu'il faut se méfier des traditions humaine, comme nous l'enseigne jésus "Marc 7:8 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes"
Oui , il nous faut être prudents  comme des serpents , innocents comme des colombes , les traditions , les philosophies , les fourberies des hommes  sont autant d'écueils  sur le sentier du juste,  des humbles  , on est jamais assez prudents , surtout lorsque les bulldozers viennent pour tout retourner  , est-ce là la volonté de Dieu ?
tristement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16)   Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) EmptyJeu 4 Fév 2016 - 18:56

Watson a écrit :

"Moi je dirai...".

Jean 16:13  :

"Quand le défenseur sera venu, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera les choses à venir".



Attention à la sémantique "mon Cher Watson", elle est toujours un indice dont l'enquêteur se doit de tenir compte

Sincèrement,
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16)   Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) EmptyVen 5 Fév 2016 - 9:56


Le disciple Jacques expose avec simplicité pourquoi beaucoup s'égarent :
Citation :
22 Pratiquez la parole et ne l'écoutez pas seulement, en vous abusant par de faux raisonnements. 23 Car si quelqu'un écoute la parole et ne la pratique pas, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel 24 et qui, après s'être regardé, s'en va et oublie aussitôt comment il est. 25 Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui persévère, non pas en l'écoutant pour l'oublier, mais en la pratiquant activement, celui-là sera heureux dans son action même. (Jacques 1:22-25)
C'est déjà triste de se laisser induire en erreur par les faux raisonnements des autres, mais n'est-ce pas le comble de s'égarer soi-même par des faux raisonnements ?

Le succès individuel des appelés dépend donc en grande partie de la réceptivité de la parole de Dieu et de sa mise en pratique en apportant constamment les changements requis par ce que nous y lisons. C'est comme si on se regardait dans un miroir et qu'on constaterait ce qui ne va pas mais qu'on se retournerait pour rester comme on est Shocked

Voilà une attitude purement charnelle alors que l'Esprit saint veut nous transformer ! Jacques rappelle :
Citation :
16 Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés : 17 tout don excellent et tout cadeau parfait viennent d'en-haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement, ni ombre de variation. 18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures. 19 Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère : 20 car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu. 21 C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de méchanceté, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous et qui peut sauver vos âmes. (Jacques 1:16-21)

Au lieu de suivre aveuglément des guides aveugles ou de nous croire sages à nos propres yeux, faisons notre part avec humilité en vue du salut de nos âmes en laissant l'Esprit saint nous enseigner, nous transformer, nous renouveler ! Lorsqu'il nous indique ce qu'il faut changer, ne résistons pas et apportons les changements, notamment dans la compréhension de la parole de Dieu afin de marcher réellement dans "toute la vérité" :
Citation :
Quand il sera venu, lui, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car ses paroles ne viendront pas de lui-même, mais il parlera de tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
souffle




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 12/01/2016

Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16)   Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) EmptySam 6 Fév 2016 - 3:11

Nomade, tu écris, à juste titre, qu'il faut changer dans l'humilité.
Pourtant certain sur le forum écrit qu'il faut rien remettre en cause.

Il est vrai que Jésus à remis pas mal.de choses en cause, lui même était vu comme un hérétique.
Paul a remis en cause plusieurs choses, dont la loi : le chrétien n'est pas sous la loi (mais la grâce)

Luther à remis en cause l'église catho, il était vu comme hérétique. Il a suscité des divisions. Il était basé sur le vérité.

Qui tord les écritures ?
Jésus ? Paul ? Luther ? (Et autres réformateurs) ou ceux qui stagnent en attristant l'esprit ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16)   Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) EmptySam 6 Fév 2016 - 8:01

souffle a écrit:
Nomade, tu écris, à juste titre, qu'il faut changer dans l'humilité.  
Pourtant certain sur le forum écrit qu'il faut rien remettre en cause.

Il est vrai que Jésus à remis pas mal.de choses en cause, lui même était vu comme un hérétique.
Paul a remis en cause plusieurs choses, dont la loi : le chrétien n'est pas sous la loi (mais la grâce)  

Luther à remis en cause l'église catho, il était vu comme hérétique. Il a suscité des divisions. Il était basé sur le vérité.

Qui tord les écritures ?
Jésus ? Paul ? Luther ? (Et autres réformateurs)  ou ceux qui stagnent en attristant l'esprit ?

Cher souffle,
oui j'ai écrit qu'il faut changer lorsque cela est indiqué et je l'ai fait personnellement tout au long de ma vie. C'était bien souvent douloureux et temporairement déstabilisant mais très bénéfique par la suite. Et je suis toujours ouvert à mon âge et prêt à apporter les changements qui s'avèreraient nécessaires pour continuer à progresser.

Il faut donc savoir remettre en cause !
Ni Jésus ni Paul n'ont tordu ou remis en cause les Saintes Écritures ! Quant à Luther, il a bien agi en mettant en cause l'église catholique romaine et ses enseignements et pratiques.

Depuis les "Lumières" et la renaissance des philosophes de l'antiquité surtout à partir du 18è siècle, de plus en plus de gens mettent en cause Dieu et sa Bibliothèque ou Bible mise à la disposition de l'humanité en milliards d'exemplaires dans des milliers de langues et dialectes pour expliquer pourquoi les choses sont comme elles sont dans le monde et quel avenir Dieu propose !

À chacun de choisir sa voie !

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16)   Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) EmptySam 6 Fév 2016 - 8:21

Nomade a écrit:
souffle a écrit:
Nomade, tu écris, à juste titre, qu'il faut changer dans l'humilité.  
Pourtant certain sur le forum écrit qu'il faut rien remettre en cause.

Il est vrai que Jésus à remis pas mal.de choses en cause, lui même était vu comme un hérétique.
Paul a remis en cause plusieurs choses, dont la loi : le chrétien n'est pas sous la loi (mais la grâce)  

Luther à remis en cause l'église catho, il était vu comme hérétique. Il a suscité des divisions. Il était basé sur le vérité.

Qui tord les écritures ?
Jésus ? Paul ? Luther ? (Et autres réformateurs)  ou ceux qui stagnent en attristant l'esprit ?

Cher souffle,
oui j'ai écrit qu'il faut changer lorsque cela est indiqué et je l'ai fait personnellement tout au long de ma vie. C'était bien souvent douloureux et temporairement déstabilisant mais très bénéfique par la suite. Et je suis toujours ouvert à mon âge et prêt à apporter les changements qui s'avèreraient nécessaires pour continuer à progresser.

Il faut donc savoir remettre en cause !
Ni Jésus ni Paul n'ont tordu ou remis en cause les Saintes Écritures ! Quant à Luther, il a bien agi en mettant en cause l'église catholique romaine et ses enseignements et pratiques.

Depuis les "Lumières" et la renaissance des philosophes de l'antiquité surtout à partir du 18è siècle, de plus en plus de gens mettent en cause Dieu et sa Bibliothèque ou Bible mise à la disposition de l'humanité en milliards d'exemplaires dans des milliers de langues et dialectes pour expliquer pourquoi les choses sont comme elles sont dans le monde et quel avenir Dieu propose !

À chacun de choisir sa voie !

Sincèrement
Nomade

Ni Jésus ni Paul n'ont tordu ou remis en cause les Saintes Écritures !

Je ne suis pas d'accord :
Ce qui est remis en cause par Jésus le plus souvent c'est l'interprétation des écritures, par exemple lorsqu'il dit "on vous a dit que, mais moi je vous dit que..."
Paul remet en cause certains commandements, donc les écritures. Par exemple lorsqu'il dit "Mangez de tout ce qui se vend sur le marché" ==> Jamais Dieu dans l'ancien testament, donc dans les écritures n'a dit ça !
Luther de même remet en cause l'interprétation des écritures également (pour ma part je remet en cause aussi l'interprétation des écritures fait au fils du temps par la Mère des églises). L'héritage théologique laissé n'est pas toujours biblique...

De plus je ne vois pas ce que tu as contre le siècle des lumières, c'est quand même grâce aux gens de ce siècle que l'Homme a été libéré de la pression accusante de la religion. Et surtout grâce à eux que tu lis librement La Bible !
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16)   Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) EmptySam 6 Fév 2016 - 10:34

L'interprétation, n'est pas l’écriture
En ce qui concerne les remise en cause de la loi cela etait conforme à l’annonce que fait elle même la loi
Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
Jérémie fait cette annoce :
Citation :
Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Egypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Eternel. Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Eternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. (Jérémie 31 : 32 à 33)
Il n"y a pas remise en cause de la loi ; mais le constat de l'infidélité d’Israël , ce qui remattais en cause l'alliance Mosaïque , mais Dieu avait prevu ce fait et annoce depuis le commencement la venue de celui qui devait délivré les hommes non pas de la loi , mais du peché révélé par la loi celà par une nouvelle alliance par le moyen d'un médiateur annoce par Moïse lui même dans le deuteronome 18 : 18 à 22 )
Ainsi l"interprétation n'en est plus une , mais seulement le developpement éclairé du dessein de Dieu
mais comme tu vas remettre en cause ce fait celà montre que tu interprètes à ta convenance pas selon le point de vue divin
A+ gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16)   Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) EmptySam 6 Fév 2016 - 11:04

Watson a écrit :

"De plus je ne vois pas ce que tu as contre le siècle des lumières...".

En lisant ces mots je m’aperçois que, dans le meilleur des cas, tu ne te rends pas compte de ce que tu écris.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16)   Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) EmptySam 6 Fév 2016 - 19:17

Nomade a écrit:
... Ni Jésus ni Paul n'ont tordu ou remis en cause les Saintes Écritures ! Quant à Luther, il a bien agi en mettant en cause l'église catholique romaine et ses enseignements et pratiques.

Depuis les "Lumières" et la renaissance des philosophes de l'antiquité surtout à partir du 18è siècle, de plus en plus de gens mettent en cause Dieu et sa Bibliothèque ou Bible mise à la disposition de l'humanité en milliards d'exemplaires dans des milliers de langues et dialectes pour expliquer pourquoi les choses sont comme elles sont dans le monde et quel avenir Dieu propose ! À chacun de choisir sa voie !...
watson ! a écrit:
[Nomade]:Ni Jésus ni Paul n'ont tordu ou remis en cause les Saintes Écritures !
Je ne suis pas d'accord :
Ce qui est remis en cause par Jésus le plus souvent c'est l'interprétation des écritures, par exemple lorsqu'il dit "on vous a dit que, mais moi je vous dit que..."
Non. Jésus n'a pas remis en cause la loi de Moise lorsqu'il a dit : "On vous a dit que ... mais moi je vous dit que ..."
Jésus vivait dans la période de transition durant laquelle "la loi de Moise" allait être accomplie et remplacée par "la loi du Christ" (Galates 6:2)
La loi de Moise disait par exemple  "Tu ne commettras point d'adultère" mais "la loi du Christ" va plus loin puisque Jésus montra que si un homme marié regardait avec envie une autre femme que la sienne, il a déjà commis l'adultère dans son coeur.

watson ! a écrit:
Paul remet en cause certains commandements, donc les écritures. Par exemple lorsqu'il dit "Mangez de tout ce qui se vend sur le marché" ==> Jamais Dieu dans l'ancien testament, donc dans les écritures n'a dit ça !
Non. Paul explique que les chrétiens ne sont plus sous "la loi de Moise" mais sous la "loi du Christ" où les prescriptions alimentaires sur les animaux purs et impurs de la loi de Moise ne sont plus en vigueur. C'est simple et c'est écrit !

watson ! a écrit:
De plus je ne vois pas ce que tu as contre le siècle des lumières, c'est quand même grâce aux gens de ce siècle que l'Homme a été libéré de la pression accusante de la religion. Et surtout grâce à eux que tu lis librement La Bible !
Le siècle des lumières s'est mis à pratiquer la déchristianisation d'abord par la terreur et la violence puis d'une manière plus subtile par le dénigrement systèmatique de la Bible.
Voir le sujet "L'antichrist et la grande apostasie"  en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t720-lantichrist-et-la-grande-apostasie?highlight=apostasie

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16)   Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) EmptySam 6 Fév 2016 - 19:37

Nomade a écrit:
Nomade a écrit:
... Ni Jésus ni Paul n'ont tordu ou remis en cause les Saintes Écritures ! Quant à Luther, il a bien agi en mettant en cause l'église catholique romaine et ses enseignements et pratiques.

Depuis les "Lumières" et la renaissance des philosophes de l'antiquité surtout à partir du 18è siècle, de plus en plus de gens mettent en cause Dieu et sa Bibliothèque ou Bible mise à la disposition de l'humanité en milliards d'exemplaires dans des milliers de langues et dialectes pour expliquer pourquoi les choses sont comme elles sont dans le monde et quel avenir Dieu propose ! À chacun de choisir sa voie !...
watson ! a écrit:
[Nomade]:Ni Jésus ni Paul n'ont tordu ou remis en cause les Saintes Écritures !
Je ne suis pas d'accord :
Ce qui est remis en cause par Jésus le plus souvent c'est l'interprétation des écritures, par exemple lorsqu'il dit "on vous a dit que, mais moi je vous dit que..."
Non. Jésus n'a pas remis en cause la loi de Moise lorsqu'il a dit : "On vous a dit que ... mais moi je vous dit que ..."
Jésus vivait dans la période de transition durant laquelle "la loi de Moise" allait être accomplie et remplacée par "la loi du Christ" (Galates 6:2)
La loi de Moise disait par exemple  "Tu ne commettras point d'adultère" mais "la loi du Christ" va plus loin puisque Jésus montra que si un homme marié regardait avec envie une autre femme que la sienne, il a déjà commis l'adultère dans son coeur.

watson ! a écrit:
Paul remet en cause certains commandements, donc les écritures. Par exemple lorsqu'il dit "Mangez de tout ce qui se vend sur le marché" ==> Jamais Dieu dans l'ancien testament, donc dans les écritures n'a dit ça !
Non. Paul explique que les chrétiens ne sont plus sous "la loi de Moise" mais sous la "loi du Christ" où les prescriptions alimentaires sur les animaux purs et impurs de la loi de Moise ne sont plus en vigueur. C'est simple et c'est écrit !

watson ! a écrit:
De plus je ne vois pas ce que tu as contre le siècle des lumières, c'est quand même grâce aux gens de ce siècle que l'Homme a été libéré de la pression accusante de la religion. Et surtout grâce à eux que tu lis librement La Bible !
Le siècle des lumières s'est mis à pratiquer la déchristianisation d'abord par la terreur et la violence puis d'une manière plus subtile par le dénigrement systèmatique de la Bible.
Voir le sujet "L'antichrist et la grande apostasie"  en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t720-lantichrist-et-la-grande-apostasie?highlight=apostasie

Je répète, pourtant je l'avais noté en gras : Interprétation !

Ce qui est remis en cause par Jésus le plus souvent c'est l'interprétation des écritures

Donc non jésus n'a pas remis en cause la loi, mais l'interprétation de la loi !!!

Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16)   Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) EmptySam 6 Fév 2016 - 19:59

David 2 a écrit:
Watson a écrit :

"De plus je ne vois pas ce que tu as contre le siècle des lumières...".

En lisant ces mots je m’aperçois que, dans le meilleur des cas, tu ne te rends pas compte de ce que tu écris.


===> Dire au peuple attention le système catholique a introduit des fêtes, des coutumes, des superstitions... païennes, fuyez !
C'est ça aussi le siècle des lumières...

Au sujet de la déchristianisation, il faut comprendre le peuple qui été sous le joug de la religion depuis des lustres, ils en avaient marre, ils ont réagit violemment, ok je comprend (pas bien...) mais c'est surtout à mon avis à la religion qu'ils s'en sont pris, plus qu'à Dieu. (ou alors ils ont fait l’amalgame suivant, religion = Dieu, ce qui est faux !)

Donc je persiste à croire que le siècle des lumières a apporté aussi de bonnes choses, et à permis aussi au peuple de sortir de l'obscurantisme religieux et politique régnant à cette époque.

J'espère que vous êtes pas nostalgique de ces superstitions, de ces abus et autres intolérances de l'église romaine, et de l’État. (quoique certaines superstitions ont survécu, on en a déjà parlé sur le sujet de Satan...)

D'ailleurs, si vous voulez trouver un moment dans l'histoire où l'on ne pouvait "ni acheter ni vendre" sans se soumettre aux pouvoirs, c'est bien à cette époque (en Europe en tout cas), alors heureusement que certains se sont levé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16)   Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ils tordent le sens des Écritures (2Pierre 3:16)
» CEUX QUI LUTTENT CONTRE LA BIBLE / ET CEUX QUI LA DÉFENDENT
» 1 seule religion dans un Nouvel Ordre Mondial
» Lumière sur le sens de Matthieu 5.3
» 1914+120=2034

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: L'Esprit saint vous enseignera toutes choses Jean 14 : 26-
Sauter vers: