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 Luc chap 14

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MessageSujet: Luc chap 14   Luc chap 14 EmptyMer 26 Aoû 2015 - 0:42


Guérison d'un malade le jour du sabbat

1 Jésus était entré un jour de sabbat, dans la maison de l'un des chefs des Pharisiens, pour prendre un repas
2 et ceux-ci l'observaient. Et voici qu'un homme hydropique était devant lui.
3 Jésus prit la parole et dit aux docteurs de la loi et aux Pharisiens : Est-il permis ou non d'opérer une guérison pendant le sabbat ?
4 Ils gardèrent le silence. Alors il prit le malade, le guérit et le renvoya.
5 Puis il leur dit : Lequel de vous, si son fils ou son bœuf tombe dans un puits, ne l'en retirera pas aussitôt, le jour du sabbat ?
6 Et ils ne furent pas capables de répondre à cela.



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MessageSujet: Re: Luc chap 14   Luc chap 14 EmptyMer 26 Aoû 2015 - 11:23


14:1 Jésus était entré un jour de sabbat, dans la maison de l'un des chefs des Pharisiens, pour prendre un repas
2 et ceux-ci l'observaient. Et voici qu'un homme hydropique était devant lui.
3 Jésus prit la parole et dit aux docteurs de la loi et aux Pharisiens : Est-il permis ou non d'opérer une guérison pendant le sabbat ?


En acceptant l'invitation à un repas de ce chef des Pharisiens, Jésus montra une fois de plus qu'il faisait face à tous ceux qui voulaient lui parler et l'entendre. Il y avait aussi des "docteurs de la loi" et d'autres Pharisiens parmi les invités, donc beaucoup de monde. Le chef des Pharisiens était probablement un membre du Sanhédrin (comme Nicodème Jean 3:19) ou un chef de la synagogue (Luc 13:14). Les invités observaient attentivement, guettait ou épiaient Jésus selon diverses traductions.

L'homme atteint d'hydropisie avait soit appris que Jésus était venu dans ce lieu ou il avait été peut-être même invité par le chef des Pharisiens pour piéger Jésus et voir s'il allait le guérir le jour du sabbat. Quoi qu'il en soit, l'homme hydropique était devant Jésus et tous étaient dans l'expectative de ce qu'il allait faire (Le terme d’hydropisie était anciennement employé pour désigner tout épanchement de sérosité dans une cavité naturelle du corps ou entre les éléments du tissu conjonctif. Il pouvait donc être synonyme d'«œdème». La plupart du temps, l'hydropisie en tant que maladie désignait la cause principale d'œdèmes généralisés, à savoir l'insuffisance cardiaque congestive. On pouvait mourir d'hydropisie. - Encyclopédie Wikipédia)

Jésus prend l'initiative et pose la question : "Est-il permis ou non d'opérer une guérison pendant le sabbat ?"

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MessageSujet: Re: Luc chap 14   Luc chap 14 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 10:59

14:4 Ils gardèrent le silence. Alors il prit le malade, le guérit et le renvoya.
5 Puis il leur dit : Lequel de vous, si son fils ou son bœuf tombe dans un puits, ne l'en retirera pas aussitôt, le jour du sabbat ?
6 Et ils ne furent pas capables de répondre à cela.


Les docteurs de la loi et les Pharisiens ne répondirent pas à la question de Jésus "Est-il permis ou non d'opérer une guérison pendant le sabbat ?
Jésus guérit alors l'homme hydropique et le renvoya. Jésus leur posa alors une nouvelle question qui les mit également dans l'embarras :
Lequel de vous, si son fils ou son bœuf tombe dans un puits, ne l'en retirera pas aussitôt, le jour du sabbat ?
Ils ne répondirent pas non plus á cette question de Jésus. Pourquoi ? Parce qu'ils auraient alors été obligés de répondre conformément à leur interprétation des Écritures sur le sabbat : "Nous laissons se noyer notre bœuf ou notre fils s'ils tombent dans un puit un jour de sabbat !"

De nos jours, il y a des conducteurs religieux qui disent aux adeptes de leur communauté qu'il est interdit d'accepter une transfusion de sang. Que ces gens réfléchissent sur les 2 exemple suivants :

1er exemple :
Citation :
1 ... Jésus traversait des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples avaient faim ; ils se mirent à cueillir des épis et à en manger les grains. 2 Quand les Pharisiens virent cela, ils dirent à Jésus : « Regarde, tes disciples font ce que notre loi ne permet pas le jour du sabbat ! » 3 Jésus leur répondit : « N'avez-vous pas lu ce que fit David un jour où lui-même et ses compagnons avaient faim ? 4 Il entra dans la maison de Dieu et lui et ses compagnons mangèrent les pains offerts à Dieu ; il ne leur était pourtant pas permis d'en manger : notre loi ne le permet qu'aux seuls prêtres. (Matthieu 12:1-4)
Bien que la transgression du sabbat était punie de mort et que les pains offerts à Dieu exposés dans le saint du tabernacle étaient strictement réservés aux prêtres selon la loi divine, dans certaines circonstances la santé des humains ne suspendait-elle pas temporairement la loi du Sinaï  Question

2è exemple :
Citation :
10 Il s'y trouva un homme qui avait la main sèche. On demanda à Jésus : Est-il permis de faire une guérison les jours de sabbat ? C'était afin de pouvoir l'accuser. 11 Il leur répondit : Lequel d'entre vous, s'il n'a qu'une brebis et qu'elle tombe dans une fosse le jour du sabbat, ne la saisira pour l'en retirer ? 12 Combien un homme ne vaut-il pas plus qu'une brebis ! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat. 13 Alors il dit à l'homme : Étends ta main. Il l'étendit, et elle redevint saine comme l'autre. (Matthieu 12:10-13).
Là aussi, bien que sachant que la transgression de la loi du sabbat était punie de mort, Jésus approuva les Juifs qui sauvaient une bête en la retirant d'une fosse le jour du sabbat, ce qui était un dur travail. La question est : si selon Jésus, la loi du sabbat est temporairement suspendue parce que la santé ou la vie d'un amimal est en danger, n'en est-il pas de même de la loi sur le sang lorsque la santé ou la vie d'un être humain est en danger  Question

Pour plus d'informations, voir le sujet du forum : "Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang?" , sujet dans lequel vous pourrez aussi vous exprimer sur cette question si vous le souhaitez.  Vous y apprendrez aussi que la loi de Dieu n'interdit pas les transfusions de sang, ni les greffes d'organes. Cliquer sur :
https://jesus.forumgratuit.org/t2213-un-chretien-peut-il-accepter-une-transfusion-de-sang?highlight=transfusion

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MessageSujet: Re: Luc chap 14   Luc chap 14 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 0:35


La première place

7 Il adressa ensuite une parabole aux invités parce qu'il remarquait comment ceux-ci choisissaient les premières places ; il leur dit :
8 Lorsque tu es invité par quelqu'un à des noces, ne va pas occuper la première place, de peur qu'une personne plus considérée que toi n'ait été invitée,
9 et que celui qui vous a invités l'un et l'autre ne vienne te dire : Cède-lui la place. Tu aurais alors la honte d'aller occuper la dernière place.
10 Mais, lorsque tu es invité, va te mettre à la dernière place, afin qu'au moment où viendra celui qui t'a invité, il te dise : Mon ami, monte plus haut. Alors ce sera pour toi un honneur devant tous ceux qui seront à table avec toi.
11 En effet quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.

12 Il dit aussi à celui qui l'avait invité : Lorsque tu donnes à dîner ou à souper, ne convie pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni des voisins riches, de peur qu'ils ne t'invitent à leur tour et que ce ne soit ta rétribution.
13 Mais lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles.
14 Et tu seras heureux, puisqu'ils n'ont pas de quoi te rétribuer ; car tu seras rétribué à la résurrection des justes



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MessageSujet: Re: Luc chap 14   Luc chap 14 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 11:47


14:7 Il adressa ensuite une parabole aux invités parce qu'il remarquait comment ceux-ci choisissaient les premières places ; ...

Choisir les premières places était tellement caractéristique pour les scribes et les Pharisiens qu'on pouvait aisément les reconnaître à leur manière d'agir. Cela ressort d'ailleurs d'autres passages de l'Écriture :
Citation :

Gardez-vous des scribes; ils aiment se promener avec de longues robes, être salués sur les places publiques, avoir les premiers sièges dans les synagogues et les premières places dans les dîners. (Luc 20:46)

Les scribes et les Pharisiens ... aiment la première place dans les repas, les premiers sièges dans les synagogues et les salutations sur les places publiques (Matthieu 23:2-6)



Examinons attentivement la parabole que Jésus adresse ensuite aux invités.

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MessageSujet: Re: Luc chap 14   Luc chap 14 EmptySam 29 Aoû 2015 - 8:30

8 Lorsque tu es invité par quelqu'un à des noces, ne va pas occuper la première place, de peur qu'une personne plus considérée que toi n'ait été invitée,

Comme celà a été souligné par le commentaire précédent , certains israélites avaient une telle estime d'eux-mêmes que systématiquement , ils allaient s’asseoir sur les sièges honorifiques. Ce comportement  mettait en lumière une personnalité égocentrique  de personnes qui se considérent comme indispensables à la marche de l'univers , leur orgueuil étant sans limite .
Ce qui est particulièrement navrant, c'est que ce trait de caractère identifiait ceux qui auraient dû être des modèles pour les plus inexpérimentés, en fait ils inversaient leur rôle au lieu d'être des exemples en actions , ils l'étaient en paroles mais ils n'appliquaient pas ce qu'ils étaient supposés être , " des serviteurs "!  Ils estimaient que leur fonction leur donnait des droits , et s'ils avaient pu ils se seraient assis à la place du Maître de Maison .

Ce que Jésus souligne, c'est qu'il est préférable de se sous-estimer  que de se voir abaissé à la vue de tous : 
Citation :
. Ne cherche pas à briller devant le roi, ne te mets pas à la place des grands ; (Proverbes 25:6)

Le sage tient compte de l'enseignement et le met en pratique.  Celà lui évite l'humiliation d'être abaissé au rang le plus bas  , le chrétien lui se soucie davantage d'honorer le Père  par son comportement vis-à-vis de ses frères  , il cherchera toujours à les honorer  et à les louer. Paul donne le bon point de vue:
Citation :
    Nous n'avons pas la hardiesse, en effet, de nous égaler ni même de nous comparer à de tels hommes qui se recommandent eux-mêmes; mais ceux-ci, en se mesurant eux-mêmes à leur propre mesure, et se comparant à eux-mêmes, manquent d'intelligence. (2 Corinthiens 10:12)

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MessageSujet: Re: Luc chap 14   Luc chap 14 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 20:08


14:9 et que celui qui vous a invités l'un et l'autre ne vienne te dire : Cède-lui la place. Tu aurais alors la honte d'aller occuper la dernière place.
10 Mais, lorsque tu es invité, va te mettre à la dernière place, afin qu'au moment où viendra celui qui t'a invité, il te dise : Mon ami, monte plus haut. Alors ce sera pour toi un honneur devant tous ceux qui seront à table avec toi.
11 En effet quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.


Les scribes et les Pharisiens avaient observé intensément Jésus pour voir ce qu'il ferait le jour du sabbat. À présent, ils réalisent que Jésus les avait de son côté également observé et qu'il s'exprime sous forme de parabole sur le rang à respecter lors d'une invitation. Il expose
- d'une part la honte pour celui auquel le maître de maison dit devant tous : "va te mettre à la dernière place" et
- d'autre part la chaleur des paroles à celui qui sera honoré : "Mon ami, monte plus haut."

Les scribes et les Pharisiens devaient connaître le texte suivant ses Écritures:
Citation :
Ne prends pas de grands airs en face du roi, et ne te tiens pas à la place des grands,
Car mieux vaut qu'on te dise: «Monte ici!» que de te voir humilié devant un notable...
(Proverbes 25:6-7)

Il est donc de loin préférable d'avoir l'attitude de l'apôtre Paul qui a écrit :
Citation :
Cette parole est certaine et digne d'être acceptée sans réserve: Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver des pécheurs. Je suis moi-même le premier d'entre eux (1 Timothée 1:15)

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MessageSujet: Re: Luc chap 14   Luc chap 14 EmptyMar 1 Sep 2015 - 10:14

12 Il dit aussi à celui qui l'avait invité : Lorsque tu donnes à dîner ou à souper, ne convie pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni des voisins riches, de peur qu'ils ne t'invitent à leur tour et que ce ne soit ta rétribution.
13 Mais lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles.


si tu donnes qu'à celui qui peut te le rendre, que fais-tu d'extraordinaire ?
Ce que Jésus souligne , c'est le caractère philanthrope  de l'hospitalité.  Si elle s'exerce envers ceux qui ne l'apprécient pas vraiment , puisqu'ils bénéficient déjà de la prospérité matérielle   dans ce cas , 'hospitalité devient un échange de bon procédé , un faire valoir  de notre prospérité  laquelle se mesure à celle de nos proches où l'amour devient une sorte de monnaie d'échange , qui se donne comme un investissement avec intérêts , avec le risque  d'une dévaluation au profit d'intérêts plus grands. Nous pouvons le constater au travers de la parabole des invités  
Citation :
Un homme donna un grand souper, et il invita beaucoup de gens.
17 A l’hure du souper, il envoya son serviteur dire aux conviés: Venez, car tout est déjà prêt.
18 Mais tous unanimement se mirent à s’excuser. Le premier lui dit: J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir ; excuse–moi, je te prie.
19 Un autre dit : J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je vais les essayer ; excuse–moi, je te prie.
20 Un autre dit : Je viens de me marier, et c’est pourquoi je ne puis aller.
21 Le serviteur, de retour, rapporta ces choses à son maître. Alors le maître de la maison irrité dit à son serviteur : Va promptement dans les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.
22 Le serviteur dit : Maître, ce que tu as ordonné a été fait, et il y a encore de la place.
23 Et le maître dit au serviteur: Va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, contrains–les d’entrer, afin que ma maison soit remplie.
24 Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon souper. (Luc 14:17-24)

Ce que Jésus souligne , c'est l'authenticité de nos sentiments. Paul l"exprime ainsi :
Citation :
 L’amour doit être sincère, fuyez ce qui est mal et cherchez toujours le bien. (Romains 12:9)  

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MessageSujet: Re: Luc chap 14   Luc chap 14 EmptyMer 2 Sep 2015 - 10:42

13 Mais lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles

Ici prend toute sa signification l'enseignement de Jésus  dans son sermon sur la montagne , il disait :   
Citation :
"  Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! " (Matthieu 5:6)
En lisant ce verset  au travers de la Parabole des invités citées dans le commentaire précédent , nous  comprenons  la distinction qui est faite  entre les nantis , les rassasiés , les riches matériellement , ces personnes sont souvent contemplatives de leur propre sécurité matérielle , ils en oublient quelles sont éphémères et peuvent leur être enlevées  en très peu de temps .

Ainsi la richesse peut être un handicap,  elle rend souvent sourd et aveugle , indifférent à la  situation  des personnes pauvres que ce soit matériellement ou spirituellement. En fait, la richesse spirituelle peut si on n'y prend garde nous appauvrir spirituellement, cette richesse devient donc un handicap pour ceux qui ne l'accompagnent pas de trésors spirituels  , qui feront que nous suivrons le conseil de Jésus  en invitant non seulement nos amis , notre famille , mais encore tous ceux qui sont dans le besoin, qu'il soit matériel ou spirituel .
La pensée de Jésus n'est pas  de la partialité , mais une invitation à faire le point sur nous même : notre richesse ne nous empêche-t-elle pas  de voir notre propre indigence spirituelle ?
Jesus en fit le constat ; les affamés , les assoiffés , les persécutés ont un point commun :   
Citation :
Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle car le royaume des cieux leur appartient! (Matthieu 5:3)
Profitons donc de ce que le Père nous a donné , pour nous faire des amis véritables :
Citation :
" Faites-vous des amis avec les richesses injustes, afin qu'ils vous accueillent dans les habitations éternelles lorsqu'elles viendront à vous manquer. (Luc 16:9)"
Le but étant d'honorer le Père et le fils en devenant semblable à eux

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MessageSujet: Re: Luc chap 14   Luc chap 14 EmptyDim 6 Sep 2015 - 17:35


14:14 Et tu seras heureux, puisqu'ils n'ont pas de quoi te rétribuer ; car tu seras rétribué à la résurrection des justes

Pour être reconnu "juste" lors de la "résurrection des justes", il faut entre autre subir avec succès l'épreuve ou test de la charité authentique.
Ceux qui "invitent des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles" qui ne peuvent pas leur rendre la pareille seront donc heureux selon Jésus puisqu'ils recevront leur récompense au temps fixé par Dieu.

Les auditeurs de Jésus connaissaient l'enseignement de la résurrection qui se trouve déjà dans l'AT :
Citation :
Beaucoup de ceux qui dorment
  Dans la poussière de la terre se réveilleront,
  Les uns pour la vie éternelle
  Et les autres pour la honte, pour l'abjection éternelle. (Daniel 12:2)

Mais je sais que mon rédempteur est vivant,
Et qu'il se lèvera le dernier sur la terre,
Après que ma peau aura été détruite ;
Moi-même en personne, je contemplerai Dieu. (Job 19:25-26)

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MessageSujet: Re: Luc chap 14   Luc chap 14 EmptyLun 7 Sep 2015 - 10:09


Parabole des invités

14:15 Un de ceux qui étaient à table, après avoir entendu ces paroles, dit à Jésus : Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu !
16 Et Jésus lui répondit : Un homme donna un grand repas et invita beaucoup de gens.
17 A l'heure du repas, il envoya son serviteur dire aux invités : Venez, car tout est déjà prêt.
18 Mais tous unanimement se mirent à s'excuser. Le premier lui dit : J'ai acheté un champ et je suis contraint d'aller le voir ; tiens-moi, je te prie, pour excusé.
19 Un autre dit : J'ai acheté cinq paires de bœufs, et je vais les essayer ; tiens-moi, je te prie pour excusé.
20 Un autre dit : Je viens de me marier, et c'est pourquoi je ne puis venir.
21 Le serviteur, de retour, rapporta ces choses à son maître. Alors le maître de maison, irrité, dit à son serviteur : Va promptement sur les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.
22 Le serviteur dit : Maître, ce que tu as ordonné a été fait, et il y a encore de la place.
23 Et le maître dit au serviteur : Va par les chemins et le long des haies, contrains les gens d'entrer afin que ma maison soit remplie.
24 Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon repas.



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MessageSujet: Re: Luc chap 14   Luc chap 14 EmptyMar 8 Sep 2015 - 22:39


14:15 Un de ceux qui étaient à table, après avoir entendu ces paroles, dit à Jésus : Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu !
16 Et Jésus lui répondit : Un homme donna un grand repas et invita beaucoup de gens.
17 A l'heure du repas, il envoya son serviteur dire aux invités : Venez, car tout est déjà prêt.


L'un des invités, qui avait écouté jusque-là ce que Jésus avait dit sur la bonne manière d'inviter si on veut obtenir une récompense à "la résurrection des justes", enchaîna logiquement en faisant la remarque : "Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu !"
Jésus saisit l'occasion pour donner "La Parabole des invités" qui est également appelée "La Parabole des excuses" !

L'"homme" dans la parabole qui donna "un grand repas" est Dieu qui annonça ce futur repas aux Juifs dans l'AT tout en y laissant entendre qu'il y aura aussi des gens d'entre les nations parmi les invités. Notons qu'il invita "beaucoup de gens" !

Lorsque le temps est venu et que "tout est déjà prêt", il est dit aux invités par le "serviteur" que le moment est arrivé de venir au repas. C'est lorsque le Messie apparut que le temps d'aller au "grand repas" était arrivé ! En effet, il est écrit au sujet de Jésus :
Citation :
mais il s'est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. ... (Philippiens 2:7)

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MessageSujet: Re: Luc chap 14   Luc chap 14 EmptyMer 9 Sep 2015 - 12:01


14:18 Mais tous unanimement se mirent à s'excuser.
Le premier lui dit : J'ai acheté un champ et je suis contraint d'aller le voir ; tiens-moi, je te prie, pour excusé.
19 Un autre dit : J'ai acheté cinq paires de bœufs, et je vais les essayer ; tiens-moi, je te prie pour excusé.
20 Un autre dit : Je viens de me marier, et c'est pourquoi je ne puis venir.


Dans sa parabole, Jésus mentionne 3 excuses qui sont apparemment les plus plausibles qui puissent être présentées. Toutes ces excuses sont vides en comparaison avec ce qu'il y aurait à gagner : l'approbation de Dieu sur la base de la foi en son envoyé Jésus-Christ !

Il est vrai qu'en apparence, toutes les 3 excuses semblent légitimes mais en réalité, elles sont malhonnêtes car elles voilent le véritable mobile puisque ceux qui les invoquent ne veulent pas venir comme Jésus l'avait dit ouvertement :
Citation :
Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme une poule (rassemble) sa couvée sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu. (Luc 13:34)
La plupart des païens manifesteront la même attitude négative lorsque l'invitation leur parviendra par la suite.

Le premier et le second invoquent des priorités et s'excusent tandis que le troisième ne s'excuse même pas. Le fait qu'il vient de se marier n'est pas un empêchement réel puisqu'il aurait pu venir avec son épouse.

Ceux qui parmi les lecteurs s'efforcent de parler à leur prochain de l'invitation divine pourraient certainement établir une longue liste d'excuses venant de ceux qui ne sont pas intéressés ! Une des plus courantes est : "J'ai pas le temps !"  Shocked

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MessageSujet: Re: Luc chap 14   Luc chap 14 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 19:51


14:21 Le serviteur, de retour, rapporta ces choses à son maître. Alors le maître de maison, irrité, dit à son serviteur : Va promptement sur les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.

C'est avec raison que le maître de maison est irrité en apprenant par le serviteur les excuses invoquées par les invités initiaux.

Le maître de maison décide alors d'envoyer une nouvelle fois le serviteur pour que celui-ci "amène" des gens à la table du maître. Pourquoi doit-il amener "les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux" ? C'est parce qu'ils sont tellement génés à cause de leur humble condition qu'ils n'osent pas s'aventurer d'eux-mêmes dans la maison du maître !

Il ne s'agit évidemment pas de pauvres, d'estropiés, d'aveugles et de boiteux au sens littéral mais plutôt considérés comme tels spirituellement parlant par les conducteurs religieux qui les estiment comme étant les "derniers" à être dignes d'entrer dans "le royaume des cieux" !

De nos jours, il y a encore toujours des conducteurs religieux qui enseignent à leurs adeptes un système à 2 classes de chrétiens et selon eux, seuls ceux de la "classe des oints" seraient dignes d'entrer dans le royaume des cieux alors que les "autres brebis" resteraient sur la terre No
Il est vrai que Jésus parle d' "autres brebis" dans Jean 10:16 mais il s'agit des chrétiens en provenance des nations, à la différence des disciples de Jésus en provenance de l'enclos juif. Aussi bien les disciples de Jésus d'origine juive que ceux en provenance des nations non-juives iront vivre dans les cieux !

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MessageSujet: Re: Luc chap 14   Luc chap 14 EmptyVen 11 Sep 2015 - 12:50


14:22 Le serviteur dit : Maître, ce que tu as ordonné a été fait, et il y a encore de la place.
23 Et le maître dit au serviteur : Va par les chemins et le long des haies, contrains les gens d'entrer afin que ma maison soit remplie.


Le rapport fait pas le serviteur au maître révèle que beaucoup de ces pauvres, sans abris et dénués de tout sont venus et il reste encore de la place. La parabole ne dit pas qu'il ne seraient pas venus, elle indique seulement que ceux qui étaient invités par priorité invoquèrent diverses excuses inexcusables. Alors sans tarder, l'appel avait été adressé au 2è groupe.

Il y a encore un 3è groupe qui est finalement appelé. Ce sont les gens des nations païennes qui sont également invités pour remplir la maison. L'apôtre Paul les décrit :
Citation :
11 ... autrefois, vous, païens dans la chair, traités d'incirconcis par ceux qui se disent circoncis et qui le sont dans la chair et par la main des hommes, 12 vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. 13 Mais maintenant, en Christ-Jésus, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang de Christ. 14 Car c'est lui notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, en détruisant le mur de séparation, l'inimitié. 15 Il a dans sa chair annulé la loi avec ses commandements et leurs dispositions, pour créer en sa personne, avec les deux, un seul homme nouveau en faisant la paix, 16 et pour les réconcilier avec Dieu tous deux en un seul corps par sa croix, en faisant mourir par elle l'inimitié. 17 Il est venu annoncer comme une bonne nouvelle, la paix à vous qui étiez loin et la paix à ceux qui étaient proches ; 18 car par lui, nous avons les uns et les autres accès auprès du Père dans un même Esprit. 19 Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage ; mais vous êtes concitoyens des saints, membres de la famille de Dieu. (Éphésiens 2:11-19)

L'expression "contrains les gens d'entrer" peut surprendre mais la mission s'explique par le fait que les païens ne sont pas préparés à recevoir une telle invitation (comme l'étaient les Juifs par l'AT), c'est pourquoi il convenait d'insister en expliquant ce que signifie cette invitation du maître représentant Dieu dans la parabole. Et les gens des nations sont venus et viennent encore toujours remplir la maison.

Chers lecteurs, que vous soyez d'origine juive ou en provenance des nations, avez-vous déjà répondu positivement à l'appel ?

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MessageSujet: Re: Luc chap 14   Luc chap 14 EmptySam 12 Sep 2015 - 10:17


14:24 Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon repas.

Le refus de répondre positivement à l'invitation de goûter au repas dans la maison du maître est un signe de mépris.
Les scribes et les Pharisiens étaient familiarisés avec les textes de l'AT dans lesquels les riches bénédictions spirituelles des invités de Dieu étaient comparées à un festin de mets succulents :
Citation :
Tu dresses une table devant moi, en face de mes adversaires; tu verses de l'huile sur ma tête et tu fais déborder ma coupe. (Psaumes 23:5)
Ils savourent les richesses des festins de ta maison. Au torrent de tes délices, tu leur donnes à boire. (Psaumes 36:9)
car il a désaltéré les assoiffés, il a comblé de biens les affamés. (Psaumes 107:9)
... Écoutez-moi donc
Et mangez ce qui est bon,
Et vous vous délecterez de mets succulents.
Tendez l'oreille et venez à moi,
Écoutez, et votre âme vivra ;
Je conclurai avec vous une alliance éternelle, ... (Ésaïe 55:1-3)

Les paraboles de Jésus dans lesquelles il compare les bénédictions du royaume des cieux à un festin étaient donc à la portée de ses auditeurs.
Les Juifs de la première catégorie (les scribes, les Pharisiens, etc) qui furent invités au repas du maître mais qui refusèrent de venir en invoquant des excuses inexcusables n'entreront donc pas dans le royaume des cieux. Ce sont bien souvent les humbles Juifs du commun peuple (appelés avec mépris am haarets [gens de la terre] par les intellectuels) et qui sont comparés à des estropiés, des mendiants, des boiteux et des aveugles acceptèrent l'invitation du maître et vinrent à sa table. Par la suite, de nombreux païens furent invités à leur tour et répondirent positivement à l'appel jusqu'à nos jours.

La vie étant courte et incertaine, c'est faire preuve de sagesse d'accepter sans tarder avec joie et humilité l'invitation lorsqu'elle nous parvient.
Que celui qui a des oreilles ...

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MessageSujet: Re: Luc chap 14   Luc chap 14 EmptyDim 13 Sep 2015 - 10:20


Comment suivre Jésus

14:25 De grandes foules faisaient route avec Jésus. Il se retourna et leur dit :
26 Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
27 Et quiconque ne porte pas sa croix et ne me suit pas, ne peut être mon disciple.
28 Car, lequel d'entre vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied pas d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer,
29 de peur qu'après avoir posé les fondations, il ne soit pas capable d'achever, et que tous ceux qui le verront, ne se moquent et ne disent :
30 Cet homme a commencé à bâtir et n'a pas été capable d'achever.
31 Ou quel roi, s'il part pour s'engager dans une guerre contre un autre roi, ne s'assied pas d'abord pour examiner s'il a le pouvoir avec dix mille hommes de marcher à la rencontre de celui qui vient contre lui avec vingt mille ?
32 Tandis que l'autre est encore loin, il lui envoie une ambassade, pour demander les conditions de paix.

33 Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple.

34 Le sel est une bonne chose ; mais si le sel devient fade, avec quoi l'assaisonnera-t-on ?
35 Il n'est utile ni pour la terre, ni pour le fumier ; on le jette dehors. Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende !



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MessageSujet: Re: Luc chap 14   Luc chap 14 EmptyLun 14 Sep 2015 - 8:35

14:25 De grandes foules faisaient route avec Jésus. Il se retourna et leur dit :
26 Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple.


Beaucoup de curieux suivaient Jésus , quel etait leur but ?
La renommée de Jésus , faisait son oeuvre , il nourrissait , guérissait ressuscitait , aussi beaucoup le suivaient , pour à un moment ou à un autre , bénéficier de ses dons miraculeux .
En fait la plupart , suivait le seigneur que par intérêts personnels , Jesus connaissait leurs sentiments , aussi ll souleva habilement le problême , la question etant :
Qu'elles sont vos intentions ?
Le but de Jésus , etait d'amener ses auditeurs au P"ére ,mais ceux ci etaient -ils prêts à le suivre jusqu'au bout du chemin?
Selon Jean Jésus avait souligné qu'il était lui même
Citation :
" « le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu'en passant par moi. (Jean 14:6)
Jésus souligna l'importance de sa mission de son action , ' ramener les hommes au Pére , certe les juifs attendaient beaucoup de Jésus , cependant il leur montre ce qu'il leur proposait "tait bien davantage que les besoins matériels , mais un retour vers le Pére , lequel attend de ses créatures un attachement exclusif , un amour sans faille et sans hypocrisie , sans intérêts personnels Jesus le souligna par cette parole
Citation :
" Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. (Jean 14:23)
Pae ces paroles Jésus souligna un point essentiel , il etait envoyé de Dieu , c'est en tant que tel, que les juifs l'avaient attendus , c'est dans cet forme que Jésus se pressente à eux par des oeuvres de puissance qu'eux mêmes constataient , puisqu'ils se pressaient autour de lui , Jesus représentait la loi , et les enseignements de Dieu , tout ce que les juifs aurait du aimer de toute leur âme comme le soulignait le premier commandement que souligna Jesus
Citation :
" Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton e sprit. (Matthieu 22:37)
Ce que Jésus souligne , c'est que l'amour véritable doit être le mùoteur de notre vie , de nos actions
Les juiss suivaient 6ils Jésus par amour de ce qu'il représentait ,ou tout simplement pour ce qu'il pouvait leur donner instantanément,
comme de combler leurs désirs immédiat , leur ventre , leur bien être du miment ou alors etait ce plus profond un amour empreint de la connaissance de Dieu et de sa volonté laquelle doit être prioritaire sur toute autre sentiments , puisque Dieu est notre P"re , qu'ilest lui m^me amour et que le bonheur de nos proches , de nous même ne peut exister sans l'amour du Pére .
Jesus donne un degr" préférentiel à l'amour , il à des priorité s qui ne sauraient être violées , c'est pourquoi Jésus indique qu'il faut haïr son Pére ou sa mère ou ses frères
Citation :
Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; (Matthieu 10:37)
La haine dont J"sus parle , est un amour consequent , lequel fait interagie la raison et les actions prioritaire, c'est ainsi qu'on donnera le preférence à la volonté divine lorsqu'elle sera en désaccord avec la volonté de nos parents

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MessageSujet: Re: Luc chap 14   Luc chap 14 EmptyLun 14 Sep 2015 - 10:05


"La haine dont Jésus parle , est un amour conséquent , lequel fait interagir la raison et les actions prioritaires, c'est ainsi qu'on donnera la préférence à la volonté divine lorsqu'elle sera en désaccord avec la volonté de nos parents".

L'expression "...devra haïr son père ou sa mère ou son frère" ne peut être que métaphorique quand elle sort de la bouche du Fils de Dieu. Jésus n'encourage évidemment pas au sens propre les personnes qui le suivent à la haine, et encore moins à la haine de sa propre famille.
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MessageSujet: Re: Luc chap 14   Luc chap 14 EmptyLun 14 Sep 2015 - 14:40

27 Et quiconque ne porte pas sa croix et ne me suit pas, ne peut être mon disciple.

Ainsi le renoncement ,que Jésus vient de prescrire ,ne suffit pas ,le disciple de Christ se doit de démontrer plus que de l'affection pour lui et le père
Jésus invite donc  les disciples à le suivre, a marcher sur ses traces a portez sa croix
Citation :
Paul déclare en Galates 2:20 : J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.

Lorsque l'on a pris la décision de suivre Jésus, il faut donc que ce soit effectif. C’est un travail de chaque jour, voire de chaque instant. Le fait que nous vivons cette  nouvelle naissance nous fait prendre conscience de l’importance de nouer une relation intime avec Dieu,
Citation :
2 Corinthiens 5.17 déclare
Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Être en Christ consiste effectivement à se détacher de ce qui est inconsistant, superficiel,et à s’attacher aux choses spirituelles comme Paul le dit
Citation :
Colossiens 3.1
Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
3.2 Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre.

Jésus nous invite a une vie de fidelité et d'amour tant que durera notre ministère terreste

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