La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Les TJ et le Nom Divin.

Aller en bas 
+8
luna5
marc
Patoune
Papias
N.J FREE
Nomade
Gégé2
medico
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Les TJ et le Nom Divin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les TJ et le Nom Divin.   Les TJ et le Nom Divin. - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2007 - 1:20

Salut Papias,

On n'appelle pas son père par son prénom, ça ferait un peu familier n'est-ce pas ?
Quant à Dieu, dans mes prières, je ne l'appelle pas Jéhovah, tout comme Jésus dans la Prière Modèle, mais Mon Père.
Avec Gégé, ça sera notre Père.
Vis à vis de Papias ou Yabets, je continue à employer le nom de Jéhovah, si c'est à un évangéliste ou un catho, à qui je madresse, ça sera Dieu, et si c'est à un musulman, ça sera Allah, comme le dit fort bien GG.
Mais, réfléchis néanmoins à l’opportunité de l’appeler Mon Père ou Notre Père surtout, ainsi que Jésus nous l’a enseigné, sans oublier bien sûr qu’aux yeux des nations incrédules, il fera connaître qui il est, comme l’indique également son nom, Jéhovah, Yaweh, YHWH, ou Jah, peu importe.

Beaux rêves cher Papias
Sleep

Cher Gégé, tu te souviens, comment avec la prière modèle on prouvait que Dieu avait un nom, alors qu’on occultait ce qui est très important, appeler Jéhovah, Notre Père.

Beaux rêves aussi à toi flower
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Les TJ et le Nom Divin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les TJ et le Nom Divin.   Les TJ et le Nom Divin. - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2007 - 10:14

Bonjour papias et tous,

Je te remercie de la franchise de ta réaction.
En même temps j'ai du mal à saisir pourquoi elle suscite chez toi, la révolte,l'agressivité, le refus de débattre et d'échanger. La raison d'être d'un forum est de confronter de idées contraires et d'essayer de faire jaillir la lumière.
Mes propos ne remettaient en cause l'utilisation de nom de Dieu dans la bible, d'ailleurs je disais:

" Alors qu'il est évident que le nom représenté par le Tétragramme était très célèbre dans les Écritures hébraïques ou l'Ancien testament, la question se pose quant à son utilisation et importance dans les Écritures chrétiennes et l'attitude des Chrétiens envers ce nom représenté par le Tétragramme."



Je ne remet pas en cause l'utilisation de nom de Dieu dans la bible, elle est une réalité.

les question suivantes se posent :

@ 1'utilisation du Tetragramme est-il un signe distinctif du christianisme ?



@ l'appelation Temoin de jéhovah, est-elle biblique et est-elle un moyen d'identifier le peuple de Dieu ?



@ les premiers chrétiens utilisaient-ils le tétragramme ?



Dans mon message des arguments précis sont mentionnés, j'aurais aimé que tu puisses y répondre. Mon objectif n'est pas de te heurter mais d'échanger, d'argumenter. Je serais heureux de découvrir tes arguments en rapports avec les questions soulevées.



Dans Actes 11:26, nous lisons que "l'on a d'abord appelés Chrétiens les disciples d'Antioche," C'était le nom par lequel ils étaient connus et qu'eux-mêmes ont utilisé, ? Parmi les dernières paroles rapportées que le Fils de Dieu dit sur terre à ses disciples est ce commandement :


Vous serez mes témoins à la fois à Jérusalem et dans toute la Judée et Samarie et jusque dans les parties les plus lointaines de la terre.Actes 1:8



De quel droit, alors, des hommes qui proclament être des disciples marchant dans les traces du Fils de Dieu, choisissent-ils un nom qui ne témoigne même pas du Christ ? Comment justifient-ils le choix d'un nom qui est vieux d’environ 700 ans avant la venue du Messie, et tiré de paroles adressées au peuple juif sous l'Alliance de la Loi ?

Nulle part ailleurs dans les Écritures chrétiennes contenues dans ces copies anciennes, nous trouvons une seule insertion de ce nom. Comme il y a environ 5000 copies existantes en grec de ces Écritures chrétiennes, le fait que pas une seule de ces milliers de copies ne contient le Tétragramme est d'autant plus impressionnant. Pourquoi ?

Mon cher papias j'apprecierai de connaitre tes réponses à ces interrogations. je suis pret à changer d'avis si tu produits une argumentation solide et à m'enrichir de ta connaissance.
salutations













Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Les TJ et le Nom Divin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les TJ et le Nom Divin.   Les TJ et le Nom Divin. - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2007 - 10:20

Bonjour papias,
Charles Taze Russell, s'est opposé à l'adoption d'un quelconque nom de distinction, en voyant cela comme une forme de sectarisme. La Tour de garde d'avril 1882 (pages 7, Cool qui traitait de ce sujet, a cité avec approbation ces mots de John Bunyan, que l'on trouve dans son célèbre, Marche du Pèlerin :
Comme vous voudriez savoir par quel nom j’aimerais me distinguer des autres, je vous dirais que je serais, espèrerais et choisirais être, un chrétien, si Dieu devait me juger digne, d'être appelé chrétien, croyant, ou par tout autre nom qui soit approuvé par le Saint-Esprit. Et quant à ces titres factieux (ou sectaires) les Anabaptistes, les Presbytérien, les Indépendants, ou leurs semblables, je conclus qu'ils ne sont venus ni d'Antioche, ni de Jérusalem, mais de l'Enfer et de Babylone, car ils provoquent des divisions ; vous pouvez les reconnaître à leurs fruits.




Recourir à l'utilisation de noms spécialisés a été ainsi dénoncé comme un signe évident de sectarisme. Cette position a été répétée dans la réponse à une autre question apparaissant dans le numéro de mars 1883, (la page 6). A la question s'il fallait rejeter l'idée de développer une organisation visible, la réponse précise:

Nous refusons toujours d'être appelés par autre nom que celui de notre Chef – Chrétiens - en proclamant constamment qu'il ne peut y avoir aucune division parmi ceux qui sont continuellement conduits par son Esprit et par son exemple comme annoncé dans sa Parole
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Les TJ et le Nom Divin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les TJ et le Nom Divin.   Les TJ et le Nom Divin. - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2007 - 10:23

La raison principale donnée en 1931 et par la suite était que dans le nom de "chrétien" il n'y avait plus rien de significatif. Ce nom a été utilisé par des centaines de millions de personnes à travers le monde entier, divisées en centaines de différentes dénominations et sectes. Qu'est ce que l'adoption alors, d'un autre nom prouve ou démontre t’il ? C'est de continuer tout simplement le même but que ces centaines de dénominations. Chacune d'entre elles ayant fait la même chose, ils ont tous adopté un nom caractéristique comme les Catholiques, les Catholiques Orthodoxes, les Catholiques Maronites, les Luthériens, les Méthodistes, les Baptistes, l'Église du Christ, l'Église de Dieu, les Mennonites, la Société des Amis etc.




Que toutes par la suite ne prirent pas le nom de"chrétien" était évident. Christ Jésus avait prédit l'apostasie dans sa parabole du blé et des mauvaises herbes. L'apôtre Paul, qui était connu comme "un chrétien", a repris également cet avertissement dans ses écrits.Dans la Révélation, l'apôtre jean a mis à nu l'état adultère et impur existant déjà dans certaines congrégations de son époque Il a été clairement prophétisé qu'il y aurait de faux Chrétiens, beaucoup parmi eux. Mais ni Christ ni Paul ni Jean ni aucun des écrivains de la Bible ont indiqués qu'un changement de nom remédierait de toute façon à la situation. Ce n'était pas par l'adoption d'un nom différent, d'une nouvelle étiquette, mais par le moyen d'un mode de vie que l'on montre ce qu'est le véritable Christianisme, ainsi que par l'adhésion à la vérité que l'on trouve dans les enseignements du Fils de Dieu, des apôtres et des disciples, que la seule distinction significative pourrait être faiteQuand les anges de Dieu réaliseront la partie finale de l'image de la parabole en effectuant la récolte du blé de l'ivraie, les étiquettes confessionnelles ne joueront sûrement aucun rôle.
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Les TJ et le Nom Divin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les TJ et le Nom Divin.   Les TJ et le Nom Divin. - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2007 - 15:35

Bonjour Papias,

Concernant ton indignation en rapport avec mes messages sur le nom divin, j'aimerais te poser des questions.
Si en predication tu demontres à un catholique que le Dieu de la bible n'est pas la trinité qu'il suppose, donc pas le christ et que celui ci réagisse agressivement ou je dirais vivement à tes propos, d'accusant d'être un apostat, de faire le jeu du Diable au point de te claquer la porte au nez en signifiant qu'il n'a rien à faire avec une personne aussi peu spirituelle, comment considerais ça réaction ?
Penses-tu que les TJ ont l'exclusivité du droit de remettre en cause ( avec respect ) des croyances établies ?
Sont-ils les seuls capables ou autoriser légitimemenet à réfléchir sur la base de la bible ou à débattre de sujets bibliques ?

Mon objectif n'est pas de te blesser mais de reflechir avec toi à ta réaction vive, uniquement parce que l'on ne partage pas ton point de vue.
La tolérance, le respect, l'acceptation de la différence sont indispensables sur le forum.
j'espère que nous aurons le plaisir de te lire à nouveau.

Respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Les TJ et le Nom Divin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les TJ et le Nom Divin.   Les TJ et le Nom Divin. - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2007 - 18:22

Cher Papias,

En parlant de Satan, cela te fera peut-être sourire ou grincer des dents, je connais un frère tJ actif depuis plus de 40 ans qui ne reconnaît pas l’existence de Satan. Comme quoi son refus de croire n’est pas l’apanage unique de supposés apostats.
Sois zen, rien n’est totalement noir ou totalement blanc, contrairement à ce qu’on veut te faire croire. Il vaut mieux laisser Jéhovah, notre Père, laisser le soin de juger. Tu verras, il y aura moins de dégâts.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
marc

marc


Nombre de messages : 253
Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE
Date d'inscription : 28/04/2006

Les TJ et le Nom Divin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les TJ et le Nom Divin.   Les TJ et le Nom Divin. - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2007 - 21:17

Citation :
Bonsoir à tous,

Ma contribution à cette discussion ne sera pas d'entrer en polémique avec qui que ce soit. Simplement je ferais part de quelques réflexions.

Tout d'abord lorsque Christ déclara ceci en priant son Père :

Citation :
25 Père juste, le monde, en effet, n’a pas appris à te connaître, mais moi j’ai appris à te connaître, et ceux-ci ont su que c’est toi qui m’as envoyé. 26 Et je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en union avec eux. ” Jean 17 (TMN)

Par ces paroles Jésus montra que le monde (y compris le monde juif) n'était pas parvenu à connaître Dieu. Seul le Christ y est pleinement parvenu. Et comment nous montra-t-il ce qu'il avait compris au cours des temps immémoriaux qu'il cotoya le Créateur de toutes choses? Leur révéla-t-il un nom tombé en désuétude, puisque même les plus zélés des scribes et pharisiens n'utilisèrent pas le tétragramme dans les évangiles? Non, mais il nous révéla Dieu en l'appelant Père et non seulement le sien mais aussi le nôtre. Rappeler le tétragramme tel que Dieu le fit connaître à Moïse n'aurait rien apporter aux Israélites. Car nous savons que le Christ est venu pour accomplir la loi et les prophètes et par la même, accomplir le nom que Dieu s'était choisi pour Israël :

Citation :
17 “ Ne pensez pas que je sois venu pour détruire la Loi ou les Prophètes. Je suis venu, non pas pour détruire, mais pour accomplir (Matt 5)

Ainsi la Parole ou Logos s'est fait connaître aux hommes sous le nom de Jésus, nom par lequel tout homme qui exerce la foi en lui sera sauvé :

Citation :

9
Car si tu déclares publiquement cette ‘ parole dans ta bouche même ’, que Jésus est Seigneur, et si tu exerces la foi dans ton cœur que Dieu l’a relevé d’entre les morts, tu seras sauvé (Romains 10)

Pourtant le Fils de Dieu a reçu encore d'autres noms, dont certains ne nous sont pas connus :

Citation :
11</B> Et j’ai vu le ciel ouvert, et regardez ! un cheval blanc. Et celui qui était assis dessus s’appelle Fidèle et Véridique, et il juge et fait la guerre avec justice. 12 Ses yeux sont une flamme de feu et sur sa tête sont de nombreux diadèmes. Il a un nom écrit que personne ne connaît, sauf lui, 13 et il est revêtu d’un vêtement de dessus aspergé de sang, et le nom dont on l’appelle est La Parole de Dieu (Révélation 19)

Ainsi Jésus a beaucoup de noms glorieux. Tout comme son Père a de nombreux noms tout aussi glorieux qu'il se choisit en fonction de son plan et de son dessein. Je pense personnellement mais cela n'engage que moi, que le nom YHWH que Dieu s'était choisi a été aboli, car Jésus a accompli ce nom qui concernait la loi donnée à Moïse et tel que ce dernier le reçut au mont Sinaï (Exode 3:13-15).

Je ne dis pas ces choses par irrespect, mais par gratitude et reconnaissance, de pouvoir appeler Dieu "mon Père", de pouvoir le connaître par des liens familiaux chaleureux auprès de lui grâce à mon Seigneur Jésus.

Paix en Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les TJ et le Nom Divin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les TJ et le Nom Divin.   Les TJ et le Nom Divin. - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2007 - 23:51

Papias a écrit:
Bonsoir,
J’observe depuis quelques temps vos commentaires divers et j’en arrive à me désolidariser de plus en plus de vos réflexions, en particulier celles de NJ Free.
Si N.J. Free se trompe ou s'il a dit des erreurs, ne serait-il pas chrétien de lui dire où il se trompe tout en lui montrant ce qui est vrai ?

Tu dis encore :
Citation :
Je constate que maintenant vous n’allez plus employer le nom divin puisque vous contestez son emploie dans le NT,
Tu sais très bien que les ex-tJ du forum emploient le nom divin Yhwh sous la forme Jéhovah ou Yahweh. Pourquoi dis-tu le contraire ?
Aurais-tu l'amabilité de nous montrer dans la TMN le nom de Jéhovah dans le texte des écrits inspirés suivants du NT :
Tite
Philémon
1Jean
2Jean
3Jean

Tu dis :
Citation :
Si le quart de ce que vous prétendez était véridique, il n’y aurait plus un seul Tj sur terre.
Si le quart de ce que disent les tJ sur les catholiques était vrai, il n'y aurait plus un seul catholique sur terre. Vrai ou faux ? Faux évidemment, parce que la plupart des catholiques n'écoutent même pas les tJ ! Comprends-tu ce que je veux dire ?

Tu as encore écrit :
Citation :
…encore un petit effort et vous allez devenir de bons chrétiens évangélico-protestano-pentecôtistes post baptistes…
Votre spiritualité floue-artistico-scripturaire ne m’intéresse plus. Au départ je trouvais bon nombre de vos idées réfléchies et pertinentes…mais finalement à quoi bon…
Veux-tu vraiment nous quitter sur de telles paroles?
Il y a tant de questions sur les témoins de Jéhovah qui t'ont été posées à toi et à Medico et qui sont restées sans réponses. Et que dire des nombreux arguments bibliques qui vous ont été présentés prouvant que vous êtes "très dans l'erreur" sur de nombreux enseignements?
Je suis très attristé de voir que ton argumentation devient "ad hominem" plutôt que d'être scripturaire.
Penses-tu vraiment que le sarcasme est indiqué envers des disciples de Jésus-Christ ?

Que la grâce du Père et l'amour du Fils ainsi que l'aide de l'Esprit saint soient avec toi

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Papias

Papias


Nombre de messages : 165
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/02/2007

Les TJ et le Nom Divin. - Page 2 Empty
MessageSujet: ?   Les TJ et le Nom Divin. - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2007 - 0:15

Bonsoir,

Merci pour toutes vos réponses. Je n’ai malheureusement plus le loisir de pouvoir répondre en profondeur à toutes vos réflexions intéressantes. Moult activités spirituelles s’étant ouvertes à moi, je suis « déborded-charret »…(c’est pas plus mal, sinon je vais encore repartir dans mes war-games de folies…. !)

Juste pour répondre à Patoune : envoie-moi ce « frère » qui ne reconnaît pas l’existence de Satan. Avant longtemps je vais le convertir à son pouvoir agissant. « Darfour, tortures Khmer-rouges, Corée du Nord, Pogrom anti-TJ Georgiens, Evangéliques (3) torturés pendant 3 heures en Turquie avant d’être égorgés, reprise de la chasse à la Baleine, viols, satanismes (successions de chapelles bretonnes vandalisées depuis 6 mois par des groupes ABM j’en sais quelques chose…), camps Nazis….Je pense qu’il n’ai pas arrivé encore à 1 Jean 5 :19 dans sa lecture de la Sainte Bible !

Pas grave finalement, le tout est de faire confiance au véritable Seigneur Tout-Puissant !
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Les TJ et le Nom Divin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les TJ et le Nom Divin.   Les TJ et le Nom Divin. - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2007 - 5:50

C'est clair Papias que ce cher frère est un cas spécial.
J'aime bien ta conclusion.

Bien sincèrement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les TJ et le Nom Divin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les TJ et le Nom Divin.   Les TJ et le Nom Divin. - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2007 - 8:03

Cher Papias , shalom,

J' apprecie beaucoup ta franchise , et ta sincerité , je trouve en toi un homme droit e fidéle à ses conviction , un homme comme YHVH les aime , même si quelquefois l'imperfection les egarent loin de lui .
J'espére que le temps faisant , nous nous retrouverons tous dans le même camp à servir epaule contre epaule , et à parler tous le même language spirituel qui sera le produit de l'enseignement paternel .
C'est vrai que l'on à tous beaucoup à faire , mais si nous appliquons Mathieu 6 : 33 celà reduira quelque peu notre champ d'activité au seul service qui en vailles vraiment la peine celui qui consiste à faire la volonté de notre Pére celeste , à glorifier son Nom ; et à aimer les hommes nos freres .
Ce n'est donc pas la guerre fussent -elle un jeu que nous faisons , ce n'est pas notre rôle , ni notre mobile , c'est vrai que quelquefois , la "Vérité " provoque des division " dues à notre etroitesse d'esprit , aussi apprenons de notre pére et de Jesus qui malgré notre dureté de coeur ont eu l'humilité de tourner leurs regard vers nous , et nous on procuré la solution à tout nos maux maux
Citation :
« Ainsi dit l'Éternel, ton rédempteur, le Saint d'Israël : Moi, je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'enseigne pour ton profit, qui te dirige dans le chemin [par lequel] tu dois marcher. » (Ésaïe 48:17)
« Oh ! si tu avais fait attention à mes commandements, ta paix aurait été comme un fleuve, et ta justice comme les flots de la mer ; » (Ésaïe 48:18)
« et ta semence aurait été comme le sable, et ceux qui sortent de tes entrailles, comme le gravier de la mer : son nom n'aurait pas été retranché ni détruit de devant moi. » (Ésaïe 48:19)
T u nous parles de tous les maux qui se sont abbatus sur la terre , qui est le produit de la rebellion d'un fils de Dieu , entrainant derriere lui toute une descendance , celle d' Adam , ne crois tu pas que l'homme ( l'humanité à une grande part de responsabilité ?
N'a t-il pas rejeté la direction de Dieu et fait fit de ses commandements ?
aussi lorsque nous prenons la parole de Dieu comme une arme et non comme un remêde , n'employons nous pas les mêmes methodes que l'adversaire ?
L' amour ne devrait-il pas nous conduire à faire abstraction de nos prpres interêts ?
voilà quelques sujets de reflexions qui devraient nous amener à nous remettre constamment en question !
que notre Pére celeste createur du ciel et de la terre te benisse
Citation :
« son nom est l'Éternel des armées, et ton rédempteur, le Saint d'Israël : il sera appelé Dieu de toute la terre. » (Ésaïe 54:5)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Les TJ et le Nom Divin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les TJ et le Nom Divin.   Les TJ et le Nom Divin. - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2007 - 9:57

Bonjour Papias,

Merci pour ton intervention.
C'est dommage que sur des sujets aussi importants que le nom divin, le collège central, l'esperance terrestre.....tu n'aies pas le temps de nous donner une réponse détaillée, cela contribuerai à notre édification.
C'est toujours enrichissant de se confrontrer à des points de vue différents, des analyses et comprehension differentes.
Je te remercie pour ta presence sur le forum.
J'espère que nous aurons le plaisir de lire tes réponses, ton argumentation sur des sujets aussi cruciaux.

Bien à toi cher papias
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Les TJ et le Nom Divin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les TJ et le Nom Divin.   Les TJ et le Nom Divin. - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2007 - 15:43

Bonjour,

Le nom divin nous revèle un aspect de la personnalité de Dieu.
Un Dieu qui agit en favuer de son peuple.
Néanmoins, Le nom "Jésus" apparaît 912 fois, par conséquent bien plus que les 237 insertions du nom "Jéhovah Cela se distingue aussi remarquablement dans la pratique que l'on trouve dans les publications de la Watch Tower, où le rapport est par moments exactement le contraire. En commençant particulièrement avec la présidence de Rutherford, ces publications révèlent un accroissement progressif dans l'utilisation du nom "Jéhovah", suivi d’une diminution à la référence au Fils de Dieu, Jésus Christ. Pourtant Dieu lui-même a déclaré que c'est sa volonté que " tous honorent le Fils comme ils honorent le Père.Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. "- Jean5:23 - Les rédacteurs des Écritures chrétiennes ont clairement pris ce principe à coeur et leur exemple devrait être suivi, et ne pas être mis de côté sous prétexte que cela ne correspond pas aux besoins de notre époque.
Cela ne signifie pas que nous devons abolir l'utilisation du Nom de Dieu, mais agir comme il nous le demande, honorer le fils.
salutations
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Les TJ et le Nom Divin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les TJ et le Nom Divin.   Les TJ et le Nom Divin. - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2007 - 10:11

BONJOUR,
Nous pouvons comprendre de ce fait que l'expression "nom" est utilisée de façon identique en ce qui concerne le Fils de Dieu. Quand l'apôtre jean écrit, "Mais à tous qui l'ont reçu, qui ont cru en son nom, il leur a donné le pouvoir de devenir des enfants de Dieu," Jean clairement ne se rapporte pas simplement au nom "Jésus".[1] Il se rapporte à la personne du Fils de Dieu, à ce qu'il est l’"Agneau de Dieu," sa position divinement assignée comme le Payeur de la rançon, le Rédempteur et le Médiateur au nom de l'humanité.
Est-ce que la simple utilisation du nom "Jésus", ou même une prononciation très fréquente de son nom, ou d'attirer constamment l'attention sur ce nom, prouve quelque chose quant à la croyance véritable en Christ, comme étant son véritable disciple ? Évidemment, aucune de ces choses ne peuvent démontrer que l'on est en fait un chrétien. Elles ne signifieraient pas plus que l'on "annonce vraiment le nom" du Fils de Dieu au sens réel des Écriture. Des millions de personnes aujourd'hui régulièrement utilisent et parlent du nom de "Jésus". Pourtant beaucoup d'entre elles en fait dénaturent grossièrement et obscurcissent "le nom" véritable et essentiel du Fils de Dieu parce que leur conduite et attitude sont bien loin de refléter les enseignements, la personnalité, ou le mode de vie qu'il a mis en avant.
La même chose est vrai de l'utilisation du nom "Jéhovah". Peu importe combien de fois des individus, ou une organisation de personne, peuvent exprimer ce nom littéral (en affirmant une justification spéciale par leur utilisation répétée de ce nom), s'ils ne reflètent pas sincèrement, l'attitude, la conduite et l'habitude, que la Personne représente - Ses qualités, ses voies et ses normes alors ils ne sont pas vraiment parvenus à "connaître son nom" au sens Biblique. Ils ne connaissent pas vraiment la personne ou la personnalité représentée par le Tétragramme.
L'utilisation de ce nom ne signifierait alors pas plus qu'un service ‘des lèvres’S'ils prétendent parler "en son nom" alors qu'ils dénaturent ce qu'Il explique Lui-même dans sa propre Parole, ou donnent de fausses prédictions "en son nom," ou conçoivent et imposent une législation non biblique et des règles "en son nom," ou rendent des jugements injustes et des condamnations "en son nom," alors ils ont, en fait, "pris son nom en vain." Ils ont agi dans une voie qui n'a ni son autorisation, ni qui reflète ses qualités et normes et ne Le représente est en tant que Personne.

La même chose est également vraie de l'utilisation d'une forme du Tétragramme à fins sectaires, en l'employant comme un moyen de distinguer un groupe religieux d'autres groupes religieux. La preuve est que le nom "Témoins de Jéhovah" a été mis en place dans cet objectif. De la même façon "louer son saint nom" ou "sanctifier son nom" ne veut pas dire simplement de louer un mot particulier ou une expression, comment pourrait-on faire la 'louange d'un mot' ou 'd'un titre' ? Cela plutôt, veut clairement dire louer la Personne elle-même, parler vénérablement et admirativement d'Elle et de ses qualités et voies, la voir et la respecter comme Sainte au sens suprême.





[1] Jean 1:12.


.
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Les TJ et le Nom Divin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les TJ et le Nom Divin.   Les TJ et le Nom Divin. - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2007 - 15:02

HELLO,

Contrairement à l'habitude commune des Témoins de Jéhovah en s'adressant à Dieu dans la prière, Jésus à maintes reprises s'est adressé à lui, jamais par "Jéhovah", mais toujours comme le "Père" (utilisant cette expression six fois dans sa prière finale avec ses disciples). Même dans la Traduction du Nouveau Monde, jamais une seule fois dans aucune ses prières on trouve Jésus appeler ou s'adresser à son Père par le nom "Jéhovah. Par conséquent, quand il prie à son Père, en disant "Père, glorifient ton nom," il est évident que l'expression "nom" est ici utilisée dans son sens plus complet, plus profond, comme s'il s'agissait de représenter la Personne elle-même. Autrement l'absence complète dans les prières de Jésus de appellation spécifique "Jéhovah", serait inexplicable.[2] Alors qu'il était avec ses disciples la dernière nuit avant sa mort, à la fois en leur parlant puis dans une très longue prière, Jésus s'est référé quatre fois au "nom" de Dieu.[3] Pourtant toute cette nuit, remplie de conseils et d'exhortations à ses disciples et dans sa prière, pas une seule fois il est question qu'il ait utilisé le nom "Jéhovah".


[2] Jean 12:28.


[3] Jean 17:6, 11, 12,26.
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Les TJ et le Nom Divin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les TJ et le Nom Divin.   Les TJ et le Nom Divin. - Page 2 EmptyLun 4 Juin 2007 - 0:07

BONSOR,
D'autres part, lorsque l'on réfléchit à tout cela, nous voyons que quelle que soit la manière d'exprimer ce nom que l'on choisirait, l'expression du nom Divin est uniquement liée à nos cordes vocales qui nous permettent d'exprimer des syllabes..., donc un problème purement humain et que, en définitive, la réponse de Dieu à Moïse est une invitation à prendre le Nom Divin au sens spirituel, plutôt que sous l'angle charnel!
C'est pourtant exactement, cette vision charnelle du Nom Divin chez les témoins de jéhovah qui amènent les individus à s'exprimer de la sorte: "Jéhovah m'a donné une étude biblique hier...", " etc.. On retrouvera aussi le nom divin sur les bulletins de versements postaux des congrégations, etc... Finalement, on en vient à parler de jéhovah comme on parlerait du copain du 3ème étage (que l'on aime bien et que l'on respecte ) .
Néanmoins, nous comprenons que ce comportement vis-à-vis du Créateur de l'univers est relativement infantile. Au-delà de tout cela, il y a comme quelque chose de gênant; effectivement, on a l'impression que la watchtower s'approprie le Nom Divin, comme une entreprise avec une marque déposée.
Revenir en haut Aller en bas
luna5

luna5


Nombre de messages : 12
Localisation : france
Date d'inscription : 25/02/2007

Les TJ et le Nom Divin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les TJ et le Nom Divin.   Les TJ et le Nom Divin. - Page 2 EmptyLun 4 Juin 2007 - 18:55

Bonjour a tous,
On peut se definir " Temoins" si nous ne connaisson pas les faits personnellement , mais seulement par la connaissance de la lecture de quelque choses????

Le seul Temoin de Jehovah c'est Jesus !!!!! Il est venu pour nous faire connaitre Dieu car Il a fais toutes oeuvres avec son Pere,Lui seul peut s'appeller Temoin !!!! Ceci est ma pensè!!!!!


Medico si tu peut me fair comprendre les choses autrement, merci d 'avance!!!!


Mes amities
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les TJ et le Nom Divin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les TJ et le Nom Divin.   Les TJ et le Nom Divin. - Page 2 EmptyLun 4 Juin 2007 - 19:32

Bonsoir Luna5,

les Juifs de l'antiquité avaient été de nombreuses fois témoins des actes extraordinaires de la part de Yhwh pour leur délivrance et leur protection. Ils pouvaient donc témoigner de ces choses devant les autres nations en fonction de paroles de leur Dieu : "Vous êtes mes témoins, dit Yhwh..." - Ésaïe 43,10-12

Les disciples de Jésus étaient témoins des miracles de Jésus et de ses merveilleuses paroles de vérité. Voilà poiurquoi Jésus pouvait leur dire :
... vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. - Actes 1,8.

Les disciples de Jésus ne furent toutefois connus ni sous le nom "témoins de Yhwh" ni sous le nom "témoins de Jésus" mais plutôt comme chrétiens, désignation qui est encore toujours valable à notre époque. - Actes 11,26; 1Pierre 4,16.

Quant à l'appellation "témoins de Jéhovah", elle est un anachronisme de nos jours !

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
luna5

luna5


Nombre de messages : 12
Localisation : france
Date d'inscription : 25/02/2007

Les TJ et le Nom Divin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les TJ et le Nom Divin.   Les TJ et le Nom Divin. - Page 2 EmptyLun 4 Juin 2007 - 20:08

Bonsoir Nomade,

voilà une reponse raisonable: ceux qu'ils croient en Dieu et son Fils ce sont des chretiens.......


Je suis d'accord avec toi:
Quant à l'appellation "témoins de Jéhovah", elle est un anachronisme de nos jours !


Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Les TJ et le Nom Divin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les TJ et le Nom Divin.   Les TJ et le Nom Divin. - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2007 - 15:00

Bonjour,
Nous devons faire connaître le nom du Père, comme l’a dit Jésus (Matthieu 6:9 ; Jean 17:26). Comment ? En reconnaissant que Jésus Christ a été choisi par le Père pour incarner toute la gloire et la réputation entourant ce nom
" et que toute langue reconnaisse ouvertement que Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père. "
(Philippiens 2:11)
et nous perdrons la vie si nous ne nous identifions pas par le nom de Jésus
" En outre, il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a pas d’autre nom sous le ciel qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés. ”
(Actes 4:12).
Ce qui motive le Collège central, comme cela a toujours été et comme ce sera toujours le cas, c’est de montrer ouvertement qu’ils sont séparés et distincts des églises. Qu’il s’agisse de la croix, des fêtes, du mot " église " ou du nom " Jéhovah ", le principal problème tourne toujours autour de leur état d’esprit sectaire, car quand on les épingle sur l’un de ces sujets et qu’on les réfute point par point, ils admettent que le problème n’est pas vraiment si important, puis ils passent à une autre de leurs doctrines particulières pour prouver qu’ils sont le peuple que Dieu a choisi. Beaucoup de personnes, heureusement, même dans l’organisation, discernent leur malhonnêteté intellectuelle et se rendent compte que la manifestation suprême de Jéhovah est en son Fils Jésus Christ. Même les Pharisiens révéraient grandement le nom de Yahweh, mais ils manquèrent la véritable clé de la vie : le nom de Jésus (Jean 5:37-40).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les TJ et le Nom Divin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les TJ et le Nom Divin.   Les TJ et le Nom Divin. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les TJ et le Nom Divin.
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les noms de DIEU
» Étude prospective sur le nom divin
» Nom divin, francs-maçons, etc
» Quel effet le message divin pour nos jours a-t-il sur nous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: