La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
 Liens Liens  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Étude prospective sur le nom divin

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
NIKOLAJ



Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 29/11/2010

Étude prospective sur le nom divin Empty
MessageSujet: Étude prospective sur le nom divin   Étude prospective sur le nom divin EmptyMer 15 Déc 2010 - 19:00

AHAVAH

(1 Jean 4:huit) [...] Dieu est amour.

Le mot Amour en Hébreu est : ahavah ((répétition d’accentuation des trois voyelles : a)) ; d’où la qualité principale et première du vrai Dieu que nous constatons dans 1 jean 4 :8.
Citation/Réf. *** Rbi8 p. 1676 1A Le nom divin dans les Écritures hébraïques ***
Genèse 2:4 : Le nom divin est un verbe : c’est le verbe hébreu הוה (hawah, “ devenir ”) à l’imparfait ((forme inaccomplie ou en cours d’accomplissement)) de la forme causative. Le nom divin signifie donc “ Il fait devenir ”. ((Un verbe dans toutes les langues se conjugue à tous les temps et exprime sa plénitude))

Le nom divin en abrégé se lit et s’écrit : YAH
Le nom divin complet peut donc se lire ainsi : par recomposition des consonnes et voyelles (apposées pour la phonétique du langage courant), comme le font chaque experts-traducteurs selon les langues usuelles contemporaines, et leurs expériences, et connaissances au moment de traduire:
: YAHAWAH soit : YAH (est) AMOUR, et/ou/, YAH (fait) DEVENIR (ou réalise en créant par Amour)
: YEHOWAH §§§
: YEHOVAH
: YAHWEH
DANS les Écritures hébraïques, (souvent appelées “ Ancien Testament ”), le nom de Dieu figure près de 7 000 fois sous la forme יהוה (à lire de droite à gauche). Il est donc représenté, en hébreu, par les quatre lettres Yôdh, Hé’, Waw et Hé’, généralement translittérées ainsi : YHWH. ((Sans les voyelles))
(La translittération est la traduction équivalente du mot à mot pour chaque langue)
Citation/Réf. *** Rbi8 p. 1677 1A Le nom divin dans les Écritures hébraïques ***
D’autre part, voici ce qu’on peut lire dans Introduction à l’Ancien Testament, par G. Archer (Saint-Légier 1978, p. 63) : “ Mais les [[des]] Juifs (...) commencèrent à ressentir des scrupules de prononcer le nom sacré, de peur de violer le troisième commandement. C’est pourquoi l’on se mit à substituer le titre ʼadōnāy (‘ Seigneur ’) à Yahweh lors de la lecture à haute voix. Pour signaler cette substitution, les Massorètes [[qui connaissaient une des façons de prononcer l’hébreux écrit en langage usuel]] placèrent les voyelles de ʼadōnāy sous les consonnes de Yahweh, ce qui donna §§§ yehōwāh, soit ‘ Jéhovah ’ [[forme latine par le J qui remplace le Y]]. [[YeHoWaH]] ” Et on lit en note : “ Pour des raisons phonétiques, la première voyelle ‘ a ’ de adōnāy devient ‘ e ’ [[ou : é]] après le y dans yehōwāh. ” (((Si la phonétique d’usage respectait la translittération, on devrait lire : YaHaWaH)))
---donc la prononciation du nom divin translittérale peut se lire simplement : YAHAWAH

[[…]] (…) ((…)) (((…))) commentaires insérés entre ces signes de ponctuations.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
Nomade

Nombre de messages : 12738
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Étude prospective sur le nom divin Empty
MessageSujet: Re: Étude prospective sur le nom divin   Étude prospective sur le nom divin EmptyJeu 16 Déc 2010 - 1:11

Hello Nikolaj,
tu es sur un forum chrétien et le nom de Dieu Yhwh est connu, respecté et aimé et souvent cité selon des traductions bibliques qui le contiennent dans l'Ancien Testament.
Il ne t'a certainement pas échappé que la prononciation du nom Yhwh n'est pas connue aujourd'hui, toutes les suppositions à ce sujet sont donc pure perte de temps. Si Dieu avait voulu que la prononciation de son nom soit connue de nos jours, il l'aurait préservée mais il ne l'a pas fait, c'est donc que dans la nouvelle alliance conclue avec le médiateur Jésus, sa volonté est que son nom soit honoré en rapport avec son envoyé Jésus-Christ qui a dit à ses disciples :
Citation :
(Jean 17:11-12) 11 “ En outre, je ne suis plus dans le monde, mais eux sont dans le monde et moi je viens vers toi. Père saint, veille sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous le sommes. 12 Quand j’étais avec eux, je veillais sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné ; et je les ai gardés, et aucun d’eux n’est détruit, excepté le fils de destruction, afin que [la parole de] l’Écriture s’accomplisse ...
Celui qui honore le Fils honore donc également le Père !
Et l'apôtre Pierre a précisé au sujet du nom de Jésus :
Citation :
En outre, il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a pas d’autre nom sous le ciel qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés. ” (Actes 4:12)
C'est écrit !

Les chrétiens nés de nouveau aiment le Père et le Fils. Ils disent Père à Dieu car il les a engendré comme ses enfants. Quel est l'enfant qui appelle son père par son nom, ne dit-il pas papa ? C'est à cela aussi que l'on reconnaît les vrais enfants de Dieu.

Le Nouveau Testament a été inspiré par Dieu et rédigé sous la dírection de l'Esprit saint. Le nom de Jésus s'y trouve plus de 1000 fois tandis que le nom de Dieu ne s'y trouve que 4 fois sous sa forme abrégée Yah seulement dans Apocalypse chap 19. Veux-tu aller à l'encontre de l'oeuvre de Dieu et de l'Esprit saint en soutenant les falsificateurs qui ont inséré le nom de Dieu Yhwh dans le NT là où l'Esprit ne l'a pas mis ?
Voilà les faits en peu de citations et de mots.
Que la grâce du Père soit avec toi
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Étude prospective sur le nom divin Empty
MessageSujet: Re: Étude prospective sur le nom divin   Étude prospective sur le nom divin EmptyJeu 16 Déc 2010 - 8:18

Bonjour à tous,

Notre quête dans la recherche et la compréhension de la Vérité, nous amène parfois à attacher une importance particulière sur des questions qui à mon avis ne me paraissent pas ‘vitales’ pour notre vie de Chrétien.

Il est vrai que nous nous devons de donner à quiconque les raisons de notre espérance : Reconnaissez, dans votre coeur, le Seigneur c’est-à-dire le Christ comme le Saint; si l’on vous demande de justifier votre espérance, soyez toujours prêts à la défendre. (1 Pierre 3:15) Bible du Semeur

Toutefois, l’Apôtre Paul écrivit au jeune Tite : Mais les folles recherches, les généalogies, les disputes, les polémiques au sujet de la Loi, évite-les. Elles sont sans utilité et sans profit. (Tite 3:9) Bible de Jérusalem

Tous ces échanges, il est vrai aiguisent notre esprit mais peuvent également nous éloigner de l’essentiel : notre vie de Chrétien.

Avant de citer cette mise en garde, Paul déclarait : Rappelle à tous qu’ils ont à se soumettre aux gouvernants et aux autorités, qu’ils doivent leur obéir et être prêts à accomplir toute œuvre bonne. Qu’ils ne dénigrent personne mais qu’ils soient au contraire conciliants, courtois, et qu’ils fassent preuve d’une parfaite amabilité envers tous les hommes.
Car il fut un temps où nous-mêmes, nous vivions en insensés, dans la révolte contre Dieu, égarés, esclaves de toutes sortes de passions et de plaisirs. Nos jours s’écoulaient dans la méchanceté et dans l’envie, nous étions haïssables et nous nous haïssions les uns les autres.
Mais quand Dieu notre Sauveur a révélé sa bonté et son amour pour les hommes, il nous a sauvés.
S’il l’a fait, ce n’est pas parce que nous avons accompli des actes conformes à ce qui est juste. Non. Il nous a sauvés parce qu’il a eu pitié de nous, en nous faisant passer par le bain purificateur de la nouvelle naissance, c’est-à-dire en nous renouvelant par le Saint-Esprit.
Cet Esprit, il l’a répandu avec abondance sur nous par Jésus-Christ notre Sauveur.
Il l’a fait pour que, déclarés justes par sa grâce, nous devenions les héritiers de la vie éternelle qui constitue notre espérance. (Tite 3: 1-7)
C’est là une parole certaine; et je veux que tu insistes fortement sur ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu s’appliquent à accomplir des œuvres bonnes. Voilà ce qui est bon et utile aux hommes
.
(Tite 3:1-8 ). Bible du Semeur

Pour ma part, c’est un combat de tous les jours et malgré mes échecs répétés, je m’efforce avec bien des difficultés de garder en mémoire cet autre conseil donné par Paul aux Chrétiens d’Ephèse : Ayez donc soin, de vous conduire avec prudence, non en insensés, mais comme des hommes sages ; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez bien quelle est la volonté du Seigneur. (Ephésiens 5 : 15-18 ) Bible de l’Abbé Crampon

Christian 59

Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, L’Amour de Dieu et la communication du Saint Esprit soient avec vous tous. (II Cor. 13 :14)

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
Nomade

Nombre de messages : 12738
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Étude prospective sur le nom divin Empty
MessageSujet: Re: Étude prospective sur le nom divin   Étude prospective sur le nom divin EmptyJeu 16 Déc 2010 - 8:44

Cher Christian,
il y a beaucoup de sagesse qui émane de ton commentaire que je trouve très approprié à la situation.

Particulièrement sur un forum chrétien, le texte que tu cites devrait toujours être présent à l'esprit :
Citation :
Mais les folles recherches, les généalogies, les disputes, les polémiques au sujet de la Loi, évite-les. Elles sont sans utilité et sans profit. (Tite 3:9) Bible de Jérusalem
Plus que jamais, les chrétiens devraient s'encourager dans la foi et je pense que la meilleure manière de le faire est de parler avant tout de ce qui édifie, de ce qui est commun, et d'être tolérant lorsque les différences de point de vue n'affectent pas la pureté de l'adoration du vrai Dieu.

Ce qui devrait être un facteur commun est l'espérance grandiose que le Père propose à ceux qui répondent à son invitation, espérance qui fait partie des choses sur lesquelles nous devrions insister d'après ta citation des paroles de Tite.

Tout ce que nous faisons et disons sur le forum devrait être motivé par l'amour pour le Père et le Fils, pour nos frères et soeurs dans la foi (dont la plupart sinon tous se trouvent soumis à diverses épreuves), pour notre prochain et également par "l'amour de la vérité".

Bonne journée à tous
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ



Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 29/11/2010

Étude prospective sur le nom divin Empty
MessageSujet: Re: Étude prospective sur le nom divin   Étude prospective sur le nom divin EmptyJeu 16 Déc 2010 - 9:13

***(1 Corinthiens 2:10) [...] Car c’est à nous que Dieu les a révélées grâce à son esprit, car l’esprit scrute toutes choses, même les choses profondes de Dieu.***
---étudier...
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2

Nombre de messages : 9138
Localisation : Fance
Date d'inscription : 29/03/2006

Étude prospective sur le nom divin Empty
MessageSujet: Re: Étude prospective sur le nom divin   Étude prospective sur le nom divin EmptyJeu 16 Déc 2010 - 10:33

Bonjour Nikolaj ,
Tu cites
Citation :
Car c’est à nous que Dieu les a révélées grâce à son esprit, car l’esprit scrute toutes choses, même les choses profondes de Dieu.***


Voila un texte qui demande à être approfondi tant dans sa forme que dans son contexte .
Tout d'abord qui concerne t-il , Paul adresse sa lettre aux chretiens de Corinthe " en disant c'est à "c'est à nous que Dieu les a revélées " (les choses profonde de Dieu , que Dieu revele à ceux qui ont été examinés par son esprit )
Prit hors contexte , ce verset ne résoud pas grand chose et souléve plus de probléme qu'il ne donne de solution .
"Nous", pouvant signifier soit un "corps enseignants " soit "un collége de privilégiés" soit "un ensemble de personnes indefinies " soit encore l'ensemble des auditeurs , Paul y comprit .
Nous comprenons donc que ce texte prit séparement jette un flou ,volontaire ou involontaire , sur ce que Paul veut transmettre aux Corinthiens qui en l'occurence repsesentent l'ensemble des chretiens de tous les âges, ce qui signifierait que c'est aux Chretiens que Dieu a revélé ses choses profondes .
Peut - etre cher Nikolaj, as - tu une idée bien precise , il serait donc bien de là preciser , pour que nous ne nous egarions pas dans un meandre de discussions qui n'auraient rien à voir avec ta pensée premiére .
Pour la clareté de la discussion , il serait utile que tu precises ton idée , et ce ou, par le moyen de cette idée, tu veux nous mener , nous serons heureux de te suivre , mais tu comprendra aisément que nous ayons une reticence à le faire, les yeux bandés .
Pour information le contexte designe la sagesse de Dieu , son desseins , son secret , ou encore son mystére que Dieu révéle
Citation :

Des choses que l’œil n’a pas vues, que pas une oreille n’a entendues, qui ne sont venues à l’esprit de personne ; les choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment.


C'est certainement une discussion qui peut être trés riche , si nous l'abordons tous avec "humilité" , avec "Amour pour la vérité "
Trés sincérement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Sam 18 Déc 2010 - 18:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ



Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 29/11/2010

Étude prospective sur le nom divin Empty
MessageSujet: Re: Étude prospective sur le nom divin   Étude prospective sur le nom divin EmptyVen 17 Déc 2010 - 19:54

Paul nous recommande ceci :
*** (1 Corinthiens 14:12) [...] puisque vous désirez avec zèle [des dons de l’]esprit, cherchez à y abonder pour bâtir la congrégation.***
---le fait de « prospecter » la signification de mots, dont le nom divin, par traduction depuis les langues anciennes est rendu nécessaire, car il y a, depuis le douzième siècle environ, l’usage de la traduction latine du nom de YHWH par : « Jéhovah »
---je ne peux renoncer à chercher…et *** [...] de trouver les paroles délicieuses et comment écrire des paroles de vérité qui soient exactes. (Ecclésiaste 12:10)***


Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Étude prospective sur le nom divin Empty
MessageSujet: Re: Étude prospective sur le nom divin   Étude prospective sur le nom divin EmptySam 18 Déc 2010 - 18:06

Bonsoir Nicolaj,

Comme le suggère Gégé, il serait bien que tu puisses préciser ton idée.
Le but de ce forum, est de nous aider les uns les autres à connaître Dieu et son fils Jésus Christ.
Cette connaissance intellectuelle, est certes indispensable, si nous voulons vraiment apprécier ce qu’est la véritable connaissance de Dieu.

Dieu est Amour (1Jean 4: 8 ).

(..) Dieu fait éclater son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. (Romains 5:8 ) Bible de l'Épée

Mets ta confiance en l’Eternel de tout ton cœur, et ne te repose pas sur ta propre intelligence. Cherche à connaître sa volonté pour tout ce que tu entreprends, et il te conduira sur le droit chemin. (Proverbes 3: 5-6) Bible du Semeur

Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Jean 17: 3) Bible de Jérusalem

Connaître doit donc avoir un sens autre qu’une connaissance intellectuelle de quelque chose ou de quelqu’un. Pour l'exemple, on peut connaître son voisin et connaître ses parents.
Mais que connaissons nous de notre voisin, à part son nom et où il habite ?

La différence d’appréciation, réside dans le fait que nous connaissons nos parents pour l' Amour qu’ils nous témoignent. Avec eux on est en confiance parce que nous savons qu’ils nous aiment, qu’ils recherchent toujours ce qu’il y a de mieux pour nous. C’est pourquoi nous les aimons et les honorons.

Cette connaissance que nous avons d’eux, fait que nous entretenons avec eux une relation de confiance. La confiance et la connaissance sont inséparables d’une telle relation.
De cet exemple, et c’est la compréhension que j’en ai, connaître Dieu c’est avoir avec lui une relation qui est caractérisée par l’amour, la confiance, la fidélité.

Malgré notre condition de pêcheur, Dieu nous offre la possibilité de rechercher et de contribuer à cette relation avec Lui.

Connaître Dieu de cette façon, est d’une inestimable valeur, d’une valeur établie sur le fondement du sacrifice de son fils Jésus Christ, valeur qui est attestée par la parole de Dieu : Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Jean 17: 3)

Christian59

Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, L’Amour de Dieu et la communication du Saint Esprit soient avec vous tous. (II Cor. 13 :14)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2

Nombre de messages : 9138
Localisation : Fance
Date d'inscription : 29/03/2006

Étude prospective sur le nom divin Empty
MessageSujet: Re: Étude prospective sur le nom divin   Étude prospective sur le nom divin EmptyDim 19 Déc 2010 - 10:31

Bonjour NIKOLAJ , Christian , ainsi que tous les lecteurs

@ NIKOLAJ
Tu cites et ecris :
Citation :
(1 Corinthiens 14:12) [...] puisque vous désirez avec zèle [des dons de l’]esprit, cherchez à y abonder pour bâtir la congrégation.***

Autre traduction
Citation :
Tenez-en compte, et puisque vous vous intéressez aux dons spirituels, cherchez ceux qui construisent l’Église, de sorte que vous ne manquiez de rien. (1 Corinthiens 14:12) Bible des peuples

Dans le contexte Paul explique qu'il est important non pas de faire des choses compliquées , ou des discours pompeux qui ne toucheraient que l'esprit de quelques favorisés de par leur instruction , ce qu'il indique au verset 9 du même chapitre
Citation :
Vous, de même, si vous faites un discours en parlant un langage étranger qui ne puisse être compris, comment saura-t-on ce que vous dites? car vous parlerez en l'air. (1 Corinthiens 14:9) (Bible de l'épée )

Il est donc clair , que notre discours soit adapté de maniére à batir non pas ce qui est dejà édifié , mais ce qui ne l'est pas encore , en d'autre terme ce qui est assimilable par le tout petit , l'est aussi par le plus grand , aussi nous comprenons mieux le discours de Paul qui nous encourage à construire , et à renforcer cette construction par le plus exellent ciment l'amour appliquer vers le bas comme vers le haut
Citation :
par-dessus tout cela, revêtez-vous de l’amour qui est le lien par excellence. (Colossiens 3:14)( bible du semeur )

Sur ce point, puisque nous en sommes à définir des choses difficiles à comprendre , entre autre ce qui concerne le nom de notre Pére céleste comme il est fait remarquer dans ton commentaire je cite
Citation :
---le fait de « prospecter » la signification de mots, dont le nom divin, par traduction depuis les langues anciennes est rendu nécessaire, car il y a, depuis le douzième siècle environ, l’usage de la traduction latine du nom de YHWH par : « Jéhovah »


Il est necessaire de souligner que nous sommes des chretiens , qui en tant que tels sont integrer dans la famille de YHVH depuis plus ou moins longtemps , construire nous l'avons vu , s'est s'adapter au plus petit , afil que celui ci parvienne sans encombre jusqu' à la maturité ," l'etat d'homme fait "
Citation :
La nourriture solide, par contre, est pour ceux qui sont déjà formés, ceux qui ont le sens intérieur exercé par la pratique et sont capables de reconnaître le bien et le mal. (Hébreux 5:14)


Si nous prenons l'exemple de l'unite humaine " la famille " , celui qui vient à la vie , ne se soucie peu du nom que porte se parents , il est conforté par un sentiment de sécurité , que lui apporte ses parents ses fréres et soeurs , les noms n'ont pour lui aucunne importance , ce qui est important c'est l'attention qu'onlui porte en terme d'amour , de soins , et de nourrriture adaptée à son âge , et à son bien être , ainsi dans ce climat de securité , les premiérs choses qu'il ressentira , c'est des sentiments de bien être , qui developperont chez lui des sentiments de reconnaissance , d'amour et d'attachement , les premier mot qu'il emploiera seront "Papa " ou "maman" et il saura à qui ils s'adressent, il n'aura pas besoin d'un nom particulier ,il ne se trompera pas , car il les connait , il sait qu'il peut avoir confiance , ce n'est que lorsqu'il etendra son champ de vision vers d'autres familles qu'il commencera à s'identifier à un nom , celui de sa propre famille et ce n'est que lorsqu'il parlera à des etrangers qui ne le connaissent pas qu'il emploera son patronyme .
Le chretien vien à la vie par Jesus Christ , qui est le fils premier - né du Pére il en est l'image parfaite
Citation :
"Ce Fils, il est l’image du Dieu que nul ne voit, il est le Premier-né de toute création. (Colossiens 1:15) (bible du semeur )
Il est aussi celui qui nous mêne au Pére il le dit
Citation :
« Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père sans passer par moi. (Jean 14:6)

Ce qui est clair c'est que nous ne pouvons connaître Dieu qu'au travers de sa création dont Jesus est le premier -né , ce n'est donc pas au travers d'un nom difficile à deffricher que nous apprendrons à connaître Dieu , mais au travers de l'amour qu 'il nous maniféste comme nous l'a clairement fait ressortir Christian , amour qui est d'autant plus fort qu'il à dooné pour nous ce qu'il avait de plus precieux , comme pourrions nous porter le nom de "Chretien" si nous ne connaissions pas Dieu en ce qu'il est vraiment ce que nous explique Jean
Citation :
Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu puisque Dieu est amour. (1 Jean 4:8 )' (nouvelle traduction)

Comme il nous à manifesté son "amour" avant même que nous ayons la perception de son existence , ce n'est pas au travers d'un nom que nous le connaissons mais au travers d'un ressenti , d'une personnalité , de qualités innérentes à lui qui font sa renommée et sa gloire , ce n'est donc pas un nom, qui definit la personne de notre Pére , mais bien son oeuvre , son action , ses qualités , ses attributs , qui lui sont propres et que nul autre dieu ne saurait refleter si ce n'est son propre fils qu'il à agréer "Jesus Christ " Comme le fait remarquer Paul dans sa lettre aux Colossiens 1 : 15 à 17
Notre Pére nous le connaissons comme etant notre "Papa , Abba en Hebreux ) C'est le ressentit d'un enfant envers son Pére , il ne le connait d'abord qu' au travers de l'amour , il le fait connaître ensuite car il l'honore , et le glorifie , aussi c'st au etrangers , à ceux qui ne le connaissent pas qu'il proclame le nom de son Pére , tout comme la création manifeste sa gloire
Citation :
Ce qu’il est et qu’on ne peut voir, est devenu visible grâce à la création de l’univers, et l’on connaît à travers ses œuvres son éternité, sa puissance et sa divinité. De sorte qu’ils n’ont pas d’excuse. (Romains 1:20)
(Bible des peuples )
car, depuis la fondation du monde, ce qui ne se peut voir de lui, [savoir] et sa puissance éternelle et sa divinité, se discerne par le moyen de l’intelligence, par les choses qui sont faites, de manière à les rendre inexcusables : ( Darby)(Romains 1:20)
Connaître un Nom, ne signifie rien , par contre en connaître tout ce qui gravite autour de ce nom est d'une importance capitale et celànous ne pouvons le percevoir que si nous etablissons des relations intimes avec lui , des relation de fils à Pére de maniére à ce que nous ne connaissions pas que quatre lettre Hebraïque expliquées par des experts en langues anciennes , mais que nous connaissions notre Papa , celui qui nous aime , et nous indique le Chemein sur lequel nous devons marcher !

En conclusion ; connaître Dieu par son nom , et plus le resultat d'une meditation profonde que de connaître un Nom formé de quelques lettres que nous pouvons mémoriser en quelques instants , au contraire connaître Dieu par son Nom propre est une affaire de longies années de reflexion , et malagré celà nous aurons encore à decouvrir de nombreuses choses sur lui, c'est donc un affaire d'eternité .
Avec toute mon affection fraternelle
GG

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ



Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 29/11/2010

Étude prospective sur le nom divin Empty
MessageSujet: Re: Étude prospective sur le nom divin   Étude prospective sur le nom divin EmptyDim 19 Déc 2010 - 14:59

Nomade a écrit:
Hello Nikolaj,
tu es sur un forum chrétien et le nom de Dieu Yhwh est connu, respecté et aimé et souvent cité selon des traductions bibliques qui le contiennent dans l'Ancien Testament.
Il ne t'a certainement pas échappé que la prononciation du nom Yhwh n'est pas connue aujourd'hui, toutes les suppositions à ce sujet sont donc pure perte de temps. Si Dieu avait voulu que la prononciation de son nom soit connue de nos jours, il l'aurait préservée mais il ne l'a pas fait, c'est donc que dans la nouvelle alliance conclue avec le médiateur Jésus, sa volonté est que son nom soit honoré en rapport avec son envoyé Jésus-Christ qui a dit à ses disciples :
Citation :
(Jean 17:11-12) 11 “ En outre, je ne suis plus dans le monde, mais eux sont dans le monde et moi je viens vers toi. Père saint, veille sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous le sommes. 12 Quand j’étais avec eux, je veillais sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné ; et je les ai gardés, et aucun d’eux n’est détruit, excepté le fils de destruction, afin que [la parole de] l’Écriture s’accomplisse ...
Celui qui honore le Fils honore donc également le Père !
Et l'apôtre Pierre a précisé au sujet du nom de Jésus :
Citation :
En outre, il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a pas d’autre nom sous le ciel qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés. ” (Actes 4:12)
C'est écrit !

Les chrétiens nés de nouveau aiment le Père et le Fils. Ils disent Père à Dieu car il les a engendré comme ses enfants. Quel est l'enfant qui appelle son père par son nom, ne dit-il pas papa ? C'est à cela aussi que l'on reconnaît les vrais enfants de Dieu.

Le Nouveau Testament a été inspiré par Dieu et rédigé sous la dírection de l'Esprit saint. Le nom de Jésus s'y trouve plus de 1000 fois tandis que le nom de Dieu ne s'y trouve que 4 fois sous sa forme abrégée Yah seulement dans Apocalypse chap 19. Veux-tu aller à l'encontre de l'oeuvre de Dieu et de l'Esprit saint en soutenant les falsificateurs qui ont inséré le nom de Dieu Yhwh dans le NT là où l'Esprit ne l'a pas mis ?
Voilà les faits en peu de citations et de mots.
Que la grâce du Père soit avec toi
Nomade


---aucune perte de temps selon ton point de vue...le nom divin est assurément bien placé dans le "NT" à de nombreux endroits,notamment dans les citations de "l'AT" où le nom YHWH en hébreu était recopié avec respect...
---la phonétique propre à chaque langue identifie sans problèmes le vrai Dieu,et la vocalisation translittérale:qu'en dis-tu?
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ



Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 29/11/2010

Étude prospective sur le nom divin Empty
MessageSujet: Re: Étude prospective sur le nom divin   Étude prospective sur le nom divin EmptyDim 19 Déc 2010 - 15:04

Gégé2 a écrit:
Bonjour Nikolaj ,
Tu cites
Citation :
Car c’est à nous que Dieu les a révélées grâce à son esprit, car l’esprit scrute toutes choses, même les choses profondes de Dieu.***


Voila un texte qui demande à être approfondi tant dans sa forme que dans son contexte .
Tout d'abord qui concerne t-il , Paul adresse sa lettre aux chretiens de Corinthe " en disant c'est à "c'est à nous que Dieu les a revélées " (les choses profonde de Dieu , que Dieu revele à ceux qui ont été examinés par son esprit )
Prit hors contexte , ce verset ne résoud pas grand chose et souléve plus de probléme qu'il ne donne de solution .
"Nous", pouvant signifier soit un "corps enseignants " soit "un collége de privilégiés" soit "un ensemble de personnes indefinies " soit encore l'ensemble des auditeurs , Paul y comprit .
Nous comprenons donc que ce texte prit séparement jette un flou ,volontaire ou involontaire , sur ce que Paul veut transmettre aux Corinthiens qui en l'occurence repsesentent l'ensemble des chretiens de tous les âges, ce qui signifierait que c'est aux Chretiens que Dieu a revélé ses choses profondes .
Peut - etre cher Nikolaj, as - tu une idée bien precise , il serait donc bien de là preciser , pour que nous ne nous egarions pas dans un meandre de discussions qui n'auraient rien à voir avec ta pensée premiére .
Pour la clareté de la discussion , il serait utile que tu precises ton idée , et ce ou, par le moyen de cette idée, tu veux nous mener , nous serons heureux de te suivre , mais tu comprendra aisément que nous ayons une reticence à le faire, les yeux bandés .
Pour information le contexte designe la sagesse de Dieu , son desseins , son secret , ou encore son mystére que Dieu révéle
Citation :

Des choses que l’œil n’a pas vues, que pas une oreille n’a entendues, qui ne sont venues à l’esprit de personne ; les choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment.


C'est certainement une discussion qui peut être trés riche , si nous l'abordons tous avec "humilité" , avec "Amour pour la vérité "
Trés sincérement

---que sais-tu si le nom divin n'a pas été révélé à ses serviteurs fidèles? l'Esprit Saint de YHWH en étonnera encore beaucoup...
***(Daniel 2:28) [...] il existe un Dieu dans les cieux qui est le Révélateur des secrets [...] ***
---quiconque a réellement l'onction de l'E.S. peut en avoir eu connaissance....
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2

Nombre de messages : 9138
Localisation : Fance
Date d'inscription : 29/03/2006

Étude prospective sur le nom divin Empty
MessageSujet: Re: Étude prospective sur le nom divin   Étude prospective sur le nom divin EmptyDim 19 Déc 2010 - 15:48

Bonjour Nikolaj ,

Tu ecris :
Citation :
que sais-tu si le nom divin n'a pas été révélé à ses serviteurs fidèles? l'Esprit Saint de YHWH en étonnera encore beaucoup...


C'est vrai que le nom de Dieu est révéle à ses serviteurs , cependant comme tu dois le savoir les noms hébreux reflétent l'action ou les qualités d'une personne , d'ailleurs le nom de notre Pére celeste n'echaappe pas à cette regle puisque selon la traduction du monde nouveau ce nom est traduit par " Je serai ce que je serai " ce qui laisse une part d'inconnu car pour le present nous savons ce que Dieu nous à dejà revelé , que Dieu est amour , qu'il à envoyé ce qu'il à de plus cher , pour couvrir nos pechés , et nous permettre par le moyen du sacrifice de son fils d'établir des relation intimes avec lui .
Aussi nous pouvons être convaincus que notre Pére, revelera son nom aux vainqueurs , c'est d'ailleurs ce qui est enseigné par Jesus lui -même dans sa révelation que Dieu lui a donné ( voir Révelation 1 : 1 )
Citation :
Le vainqueur, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu ; non, il n’[en] sortira plus, et j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. (Révélation 3:12)

Il est donc evident que notre Pére donnera à ses enfants fidéles son Nom qui est aussi celui de son fils qu'il porte depuis sa resurrection et Jésus le fait remarquer c'est un "nom nouveau " Paul dans sa lettre 1ére aux Corinthiens 13 nous enseigne que ce que nous connaissons de Dieu et de ses desseins ne pourra etre complet que lorsque nous serons face à face avec lui
Notre connaissance est partielle, et partielles sont nos prophéties. (1 Corinthiens 13:9)
Citation :
Mais le jour où la perfection apparaîtra, ce qui est partiel cessera. (1 Corinthiens 13:10) Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais et je raisonnais en enfant. Une fois devenu homme, je me suis défait de ce qui est propre à l’enfant. (1 Corinthiens 13:11)
Aujourd’hui, certes, nous ne voyons que d’une manière indirecte, comme dans un miroir. Alors, nous verrons directement. Dans le temps présent, je connais d’une manière partielle, mais alors je connaîtrai comme Dieu me connaît. (1 Corinthiens 13:12)

C'est lorsque nous serons face à face avec Dieu que nous le connaîtrons parfaitement alors
Citation :
ils verront sa face et porteront son nom sur leurs fronts. (Apocalypse 22:4)

Cordialement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
Nomade

Nombre de messages : 12738
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Étude prospective sur le nom divin Empty
MessageSujet: Re: Étude prospective sur le nom divin   Étude prospective sur le nom divin EmptyLun 20 Déc 2010 - 15:31

NIKOLAJ a écrit:
...le nom divin est assurément bien placé dans le "NT" à de nombreux endroits,notamment dans les citations de "l'AT" où le nom YHWH en hébreu était recopié avec respect...
---la phonétique propre à chaque langue identifie sans problèmes le vrai Dieu,et la vocalisation translittérale:qu'en dis-tu?
Il est connu que d'une langue à l'autre, les noms changent considérablement comme le montre l'exemple de
Jacques, qui se dit James en anglais, Jakobus en allemand, Giacomo en italien et Santiago en espagnol.

Ce qu'il faut retenir, c'est que si Dieu avait voulu que la prononciation de son saint nom Yhwh soit connue de nos jours, c'était facile pour lui le Tout-Puissant de la préserver ou de la faire connaître. Il ne l'a pas fait, c'est qu'il a de bonnes raisons.
Comme il a déjà été dit maintes fois, le nom divin Yhwh devrait se trouver partout dans les traductions de l'AT où il se trouve également dans les manuscrits hébreux dont le texte est à la disposition des traducteurs.

On attend d'un traducteur qu'il s'en tienne exactement au texte qui est à sa disposition, s'il en dévie ou s'il rajoute quelque chose, il produit un faux !

Comme il a déjà été répété plusieurs fois sur le forum, dans les 5000 manuscrits du NT à disposition des traducteurs, le nom de Dieu Yhwh ne paraît pas une seule fois. Les traducteurs en tiennent compte, c'est pourquoi on ne trouve pas le nom de Dieu Yhwh dans les Versions en général. La TMN des TJ ajoute délibérément le nom "Jéhovah" alors qu'on ne le trouve dans aucun manuscrit. Vu l'insistance, il devient inévitable de parler prochainement du Comité de la TMN des Témoins de Jéhovah et de sa manière de procéder.

Prendre le nom de Dieu comme une sorte de "talisman" est contraire à l'esprit des Écritures qui met en garde contre le manque de respect envers lui.
Comme il a déjà été exposé, Dieu avait de bonnes raisons en veillant à ce que son nom ne paraisse pas dans le NT.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean

Nombre de messages : 534
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

Étude prospective sur le nom divin Empty
MessageSujet: Re: Étude prospective sur le nom divin   Étude prospective sur le nom divin EmptyMar 21 Déc 2010 - 2:34

qui est Jéhovah ?
Qui est Jéhovah ? - [ Translate this page ]Il est également utilisé par la rose-Croix, notamment dans ses rituels religieux chrétiens à qui elle a donné naissance (cf. les témoins de Jéhovah, ...
v.i.v.free.fr/wt/jehovah.html - Cached - Similar

v.i.v.free.fr/wt/jehovah.html

le nom de Dieu;

Il s’agit en fait d’une combinaison de quatre lettres, appelée «tétragramme», qui dans la langue grecque se traduit par « YHWH » (Yod, Hé, Vau, Hé). Cette forme scripturale se retrouve dans la « Septante », première traduction en grecque de la bible, plus particulièrement l’Ancien Testament. La prononciation la plus usuelle semble être Yahouah, Yahweh (en phonétique « iaoué » ou « iavé ») ou encore Yahvé. Cette transcription correspond à la forme conjuguée du verbe « devenir », « Il fait devenir ». En effet, Dieu est bien celui qui a créé toute vie, celui qui fait venir les choses à leur accomplissement. En Exode 3:14, Dieu se présenta à Moïse comme suit : « Je Suis qui je Suis ». En fait, Dieu devint le libérateur des hébreux. Il était le Dieu au-dessus des dieux de l’Égypte.

Quelques dizaines d’années avant la naissance du Christ, le bassin méditerranéen fut conquis par les romains. Ceux-ci ont imposé leur langue dans tout le territoire, le latin. Ainsi, le Tétragramme subit une légère transformation, car dans cette langue, les lettres Y et W n’existent pas. Il se modifia en «JHVH ». Sur le plan phonétique, la prononciation était à peu près la même. La Société cautionne totalement cette version des faits. D’ailleurs, à la page 7 de sa brochure, elle explique en quelques lignes la dérive que ce mot à subit durant les siècles, pour en arriver à la prononciation « Jéhovah ». La méthode est ainsi clairement définie, et il ne reste plus qu’à l’adopter.

Il y a pourtant un élément que la Société Watch Tower a occulté lors de la rédaction de cette brochure. Nous le retrouvons dans la « Tour de Garde » du 1er juin 1961, à la page 173. Nous lisons :

« … Il est presque certain que le nom de Dieu se prononçait primitivement « Yah-weh » (dans Jéhovah, le son de « Y » est représentait par « J », et le son de « W » par « V », comme en latin). L’encyclopédie britannique dit : « On admet généralement maintenant que Jahwe (ou Yahwe) est la véritable prononciation. » L’encyclopédie universelle juive déclare : « Yahweh est la transcription la plus probable de l’ancien nom hébreu pour Dieu. » Le traducteur biblique J.B. Rotheham dit : « La véritable prononciation semble avoir été Yahwe. » L’encyclopédie catholique déclare : « Jéhovah, le nom propre de Dieu dans l’Ancien Testament… Si nous insérons les voyelles de Jabe (prononciation samaritaine) entres les consonnes hébraïques originales, nous obtenons la forme Jahveh (Yahweh), généralement acceptée par les érudits modernes comme la véritable prononciation du nom divin. » Le comité de la « Traduction du Monde nouveau » déclara : « Bien que nous inclinions à considérer la prononciation Yahweh comme la forme la plus correcte, nous avons retenu la forme Jéhovah parce que le peuple la connaît depuis le 14ème siècle. De plus, il conserve, au même titre que les autres formes, les quatre lettres du Tétragramme JHVH (YHWH). »

BONNE LECTURE
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Étude prospective sur le nom divin Empty
MessageSujet: Re: Étude prospective sur le nom divin   Étude prospective sur le nom divin EmptyMar 21 Déc 2010 - 14:00

Bonjour à Tous,

Il n’y a pas très longtemps encore, je n’avais aucune inquiétude à propos de la valeur de ma foi. Celle-ci était solidement ancrée (me semblait il) sur des valeurs incorruptibles, au point qu’il ne m’était pas possible, d’envisager autre chose, que ce qui m’avait été enseigné et qui se trouvait dans ma Bible.

Ainsi, lorsque quelqu’un émettait ou était d’un avis contraire à ces ‘vérités’, je m’insurgeais et voulais à toute fin, faire triompher ‘la vérité’, je passais donc du temps, beaucoup de temps à relire mes ‘sources’, qui pour moi, étaient au dessus de tout soupçon.

Jusqu’au jour où j’ai découvert tout à fait par hasard ce forum. Les questions qui y étaient débattues, mais surtout les réponses apportées m’ont permis d’y découvrir une compréhension des écritures bien différente de la mienne, et cela, sur de très nombreux sujets.

Comme je l’ai écrit le 23 novembre dernier dans mes remerciements aux souhaits de bienvenue, pendant des années, je me suis contenté, d’accepter comme vérité ce qui m’était présenté comme telle, sans jamais prendre la peine de vérifier qu’il en était bien ainsi. (1.Thess 5:21)

Lorsque pendant des années, on s’est cru détenir la vérité, et que de façon tout à fait anodine on découvre qu’il n’en est rien, le choc est brutal et, jusqu’à il y a peu, j’étais agacé par le désordre mental et moral causé par ces nouvelles compréhensions.

Mais si on est déterminé a :
- Adorer Dieu avec l’Esprit et la Vérité (Jean 4:24)

Et à reconnaître que :
- Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie Nul ne va au Père que par lui (Jean 14:6)

On finit par se dire que la vérité n’a rien à craindre, et on accepte le fait, que d’autres personnes, soient animées par les mêmes sentiments de détermination qui nous habitent, tout en ayant une perception de la vérité, différente.

Toutefois, et c’est mon point de vue, je pense qu’il existe des choses beaucoup plus importantes à connaître, que de savoir comment on doit prononcer le nom de Dieu mentionné par le Tétragramme יהוה : Yaweh ? Jéhovah ? Ou de savoir, si Jésus le Christ, le Fils unique de Dieu est mort sur une croix ou sur un pieu ?

Comme Gégé le faisait ressortir dans son intervention du 19 décembre dernier :
« Ce n'est pas au travers d'un nom que nous le connaissons mais au travers d'un ressenti , d'une personnalité , de qualités innérentes à lui qui font sa renommée et sa gloire , ce n'est donc pas un nom, qui definit la personne de notre Pére , mais bien son oeuvre , son action , ses qualités , ses attributs , qui lui sont propres et que nul autre dieu ne saurait refleter si ce n'est son propre fils qu'il à agréer "Jesus Christ " Comme le fait remarquer Paul dans sa lettre aux Colossiens 1 : 15 à 17 ».

Qu’est ce qui nous sauve et qui soit d’une très grande importance ? Que Jésus soit mort sur un pieu ou sur une croix ?

N’est ce pas plutôt qu’il ait accepté de sacrifier sa vie parfaite en rançon pour tous nos péchés ?

Il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a pas d’autre nom sous le ciel qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés. (Actes 4 :12)

Je pense que l’espérance qui nous est donnée personnellement, de vaincre la mort, de nous retrouver avec tous ceux que nous avons aimés, grâce à la puissance de la résurrection voulue par Dieu est plus important que de nous ‘tracasser’ avec des sujets qui à mes yeux sont de peu d’importance eu égard aux temps que nous vivons.

Réjouissez-vous en tout temps de tout ce que le Seigneur est pour vous. Oui, je le répète, soyez dans la joie.
Faites-vous connaître par votre amabilité envers tous les hommes. Le Seigneur est proche.
Ne vous mettez en souci pour rien, mais, en toute chose, exposez vos besoins à Dieu. Adressez-lui vos prières et vos requêtes, en lui disant aussi votre reconnaissance. Alors la paix de Dieu, qui surpasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera votre cœur et votre pensée sous la protection de Jésus-Christ.
(Philippiens 4:4-7) Bible du Semeur

Lire les Ecritures avec un esprit ouvert, sans idées préconçues je le reconnais, pour moi-même, et pour certains d’entre nous, est plus difficile à faire qu’à dire. Mais nous ne sommes pas laissés à l’abandon car Jean nous dit :

Nous avons en Dieu cette assurance que, si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu'il nous écoute en tout ce que nous lui demandons, nous savons que nous possédons ce que nous lui avons demandé. (1 Jean 5:14-15) Bible de Jérusalem

Christian59


Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, L’Amour de Dieu et la communication du Saint Esprit soient avec vous tous. (II Cor. 13 :14)
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean

Nombre de messages : 534
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

Étude prospective sur le nom divin Empty
MessageSujet: Re: Étude prospective sur le nom divin   Étude prospective sur le nom divin EmptyMar 21 Déc 2010 - 14:28

Cher Christian 59 et tous
Lire les Ecritures avec un esprit ouvert, sans idées préconçues je le reconnais, pour moi-même, et pour certains d’entre nous, est plus difficile à faire qu’à dire. Mais nous ne sommes pas laissés à l’abandon car Jean nous dit :

Nous avons en Dieu cette assurance que, si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu'il nous écoute en tout ce que nous lui demandons, nous savons que nous possédons ce que nous lui avons demandé. (1 Jean 5:14-15) Bible de Jérusalem


Effectivement lire, étudier, méditer et demander à l'Esprit Saint promis de continuer à nous garder sur le chemin de celui que nous devons écouter est le meilleur moyen d'atteindre à la connaissance de la VÉRITÉ au sujet du Seul Vrai Dieu Vivant et de son seul MÉDIATEUR entre nous et Lui-Même celui de qui il nous a donné une guarantie, actes 17
27 Dieu a fait cela pour que les gens le cherchent. Même s'ils ont des difficultés pour le chercher, ils vont peut-être le trouver. En réalité, il n'est pas loin de chacun de nous. 28 C'est par lui que nous vivons, que nous nous déplaçons et que nous avons la vie. Certains de vos poètes l'ont déjà dit : “Oui, nous sommes ses enfants.” 29 « Ainsi, nous sommes les enfants de Dieu. Donc, nous ne devons pas penser que Dieu ressemble à des statues d'or, d'argent ou de pierre que les gens ont fabriquées ou imaginées. Les humains ont fabriqué ces choses parce qu'ils ne connaissaient pas Dieu. 30 Mais Dieu ne tient plus compte de ce temps-là. Maintenant, il appelle tous les habitants de tous les pays à changer leur vie. 31 En effet, Dieu a fixé un jour où il va juger le monde entier avec justice. Il a choisi un homme pour cela et il l'a relevé de la mort. De cette façon, Dieu a montré à tous que cet homme était bien le juge qu'il avait choisi. »

Dès le début de son ministère sur terre le Seul Vrai Dieu Vivant à dit de LUI; il est mon fils,
e Jean le Baptiste de dire:
Matthieu 3: 11 Pour moi, je vous baptise avec de l’eau à cause de votre repentance ; mais celui qui vient après moi est plus fort que moi, [celui] dont je ne suis pas digne d’enlever les sandales. Celui-là vous baptisera avec de l’esprit saint et avec du feu.

16 Après avoir été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l’eau ; et, voyez, les cieux s’ouvrirent, et il vit descendre comme une colombe l’esprit de Dieu qui venait sur lui. 17 Voyez ! Il y eut en outre une voix venant des cieux qui disait : “ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé. ”

Jean 1: 29... Jean 5: 28 @ 30 DONC si nous voulons vraiment plaire au Seul Vrai Dieu Vivant...
lorsqu'il nous a dit: ÉCOUTEZ-LE et que lui-même nous a dit: ceux qui m'aiment me suive...
Effectivement lire, étudier, méditer et demander à l'Esprit Saint promis de continuer à nous garder sur le chemin de celui que nous devons écouter est le meilleur moyen d'atteindre à la connaissance de la VÉRITÉ au sujet du Seul Vrai Dieu Vivant et de son seul MÉDIATEUR entre nous et Lui-Même
bien respectueusement et dans la Pâix du Seul Vrai Dieu Vivant...

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
Nomade

Nombre de messages : 12738
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Étude prospective sur le nom divin Empty
MessageSujet: Re: Étude prospective sur le nom divin   Étude prospective sur le nom divin EmptyMer 22 Déc 2010 - 10:11

christian59 a écrit:
Bonjour à Tous,

Il n’y a pas très longtemps encore, je n’avais aucune inquiétude à propos de la valeur de ma foi. Celle-ci était solidement ancrée (me semblait il) sur des valeurs incorruptibles, au point qu’il ne m’était pas possible, d’envisager autre chose, que ce qui m’avait été enseigné et qui se trouvait dans ma Bible.

Ainsi, lorsque quelqu’un émettait ou était d’un avis contraire à ces ‘vérités’, je m’insurgeais et voulais à toute fin, faire triompher ‘la vérité’, je passais donc du temps, beaucoup de temps à relire mes ‘sources’, qui pour moi, étaient au dessus de tout soupçon.

Jusqu’au jour où j’ai découvert tout à fait par hasard ce forum. Les questions qui y étaient débattues, mais surtout les réponses apportées m’ont permis d’y découvrir une compréhension des écritures bien différente de la mienne, et cela, sur de très nombreux sujets.

Comme je l’ai écrit le 23 novembre dernier dans mes remerciements aux souhaits de bienvenue, pendant des années, je me suis contenté, d’accepter comme vérité ce qui m’était présenté comme telle, sans jamais prendre la peine de vérifier qu’il en était bien ainsi. (1.Thess 5:21)

Lorsque pendant des années, on s’est cru détenir la vérité, et que de façon tout à fait anodine on découvre qu’il n’en est rien, le choc est brutal et, jusqu’à il y a peu, j’étais agacé par le désordre mental et moral causé par ces nouvelles compréhensions.

Mais si on est déterminé a :
- Adorer Dieu avec l’Esprit et la Vérité (Jean 4:24)

Et à reconnaître que :
- Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie Nul ne va au Père que par lui (Jean 14:6)

On finit par se dire que la vérité n’a rien à craindre, et on accepte le fait, que d’autres personnes, soient animées par les mêmes sentiments de détermination qui nous habitent, tout en ayant une perception de la vérité, différente.

Toutefois, et c’est mon point de vue, je pense qu’il existe des choses beaucoup plus importantes à connaître, que de savoir comment on doit prononcer le nom de Dieu mentionné par le Tétragramme יהוה : Yaweh ? Jéhovah ? Ou de savoir, si Jésus le Christ, le Fils unique de Dieu est mort sur une croix ou sur un pieu ?

Comme Gégé le faisait ressortir dans son intervention du 19 décembre dernier :
« Ce n'est pas au travers d'un nom que nous le connaissons mais au travers d'un ressenti , d'une personnalité , de qualités innérentes à lui qui font sa renommée et sa gloire , ce n'est donc pas un nom, qui definit la personne de notre Pére , mais bien son oeuvre , son action , ses qualités , ses attributs , qui lui sont propres et que nul autre dieu ne saurait refleter si ce n'est son propre fils qu'il à agréer "Jesus Christ " Comme le fait remarquer Paul dans sa lettre aux Colossiens 1 : 15 à 17 ».

Qu’est ce qui nous sauve et qui soit d’une très grande importance ? Que Jésus soit mort sur un pieu ou sur une croix ?

N’est ce pas plutôt qu’il ait accepté de sacrifier sa vie parfaite en rançon pour tous nos péchés ?

Il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a pas d’autre nom sous le ciel qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés. (Actes 4 :12)

Je pense que l’espérance qui nous est donnée personnellement, de vaincre la mort, de nous retrouver avec tous ceux que nous avons aimés, grâce à la puissance de la résurrection voulue par Dieu est plus important que de nous ‘tracasser’ avec des sujets qui à mes yeux sont de peu d’importance eu égard aux temps que nous vivons.

Réjouissez-vous en tout temps de tout ce que le Seigneur est pour vous. Oui, je le répète, soyez dans la joie.
Faites-vous connaître par votre amabilité envers tous les hommes. Le Seigneur est proche.
Ne vous mettez en souci pour rien, mais, en toute chose, exposez vos besoins à Dieu. Adressez-lui vos prières et vos requêtes, en lui disant aussi votre reconnaissance. Alors la paix de Dieu, qui surpasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera votre cœur et votre pensée sous la protection de Jésus-Christ.
(Philippiens 4:4-7) Bible du Semeur

Lire les Ecritures avec un esprit ouvert, sans idées préconçues je le reconnais, pour moi-même, et pour certains d’entre nous, est plus difficile à faire qu’à dire. Mais nous ne sommes pas laissés à l’abandon car Jean nous dit :

Nous avons en Dieu cette assurance que, si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu'il nous écoute en tout ce que nous lui demandons, nous savons que nous possédons ce que nous lui avons demandé. (1 Jean 5:14-15) Bible de Jérusalem

Christian59

Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, L’Amour de Dieu et la communication du Saint Esprit soient avec vous tous. (II Cor. 13 :14)
Étude prospective sur le nom divin 27316 cher Christian
pour cet exposé qui met en évidence ce que veut dire "être conscient de ses besoins spirituels" !
Il y a une douzaine d'années, je suis passé par où tu passes en ce moment et j'ai appris plus sur "l'enseignement de Christ" durant ces 12 dernières années que pendant plus de 40 années auparavant dans l'organisation WT :
Citation :
Tout homme qui va de l’avant et ne demeure pas dans l’enseignement du Christ n’a pas Dieu. Celui qui demeure dans cet enseignement, c’est lui qui a et le Père et le Fils. (2 Jean 1:9)

Il convient d'agir avec sagesse en ne précipitant rien. Il est évident qu'il faut faire le tri de ce qu'on a appris auparavant mais le Père nous aide avec l'Esprit saint comme Jésus l'a promis.

Comme tu discernes qu'il faut commencer par les choses les plus importantes, tu verras avec le temps que les détails seront donnés en plus.

Ne sois pas trop triste à cause de l'impression d'avoir perdu ton temps, l'essentiel est que le Père achève maintenant ta formation :
Citation :
Mais, après que vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute faveur imméritée, qui vous a appelés à sa gloire éternelle dans l’union avec Christ, achèvera lui-même votre formation, il vous rendra fermes, il vous rendra forts. (1 Pierre 5:10)
Avec affection fraternelle
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean

Nombre de messages : 534
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

Étude prospective sur le nom divin Empty
MessageSujet: Re: Étude prospective sur le nom divin   Étude prospective sur le nom divin EmptyMer 22 Déc 2010 - 14:52

Matthieu 26: 36 Jésus arrive avec ses disciples à un endroit appelé Gethsémané. Il leur dit : « Asseyez-vous ici, pendant que je vais prier là-bas. »
37 Il emmène avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée. Il commence à être triste et très effrayé. 38 Alors il leur dit : « Mon cœur est triste jusqu'à mourir. Restez ici, restez éveillés avec moi. » 39 Il va un peu plus loin, il se jette par terre, le front contre le sol. Et il prie en disant : « Mon Père, si c'est possible, éloigne de moi cette coupe de souffrance ! Pourtant, ne fais pas comme je veux, mais comme tu veux ! »
40 Jésus revient vers les trois disciples et les trouve endormis. Il dit à Pierre : « Vous n'avez pas pu rester éveillés avec moi, même pendant une heure ! 41 Restez éveillés et priez pour pouvoir résister quand l'esprit du mal vous tentera. Vous désirez faire le bien, mais vous n'avez pas la force de résister au mal. »

Selon le Fils du Seul Vrai Dieu Vivant prier signifiait:

Matthieu 6: 5 « Quand vous priez, ne faites pas comme les hommes faux. Ils aiment prier debout, dans les maisons de prière et au coin des rues, pour que tout le monde les voie. Je vous le dis, c'est la vérité : ils ont déjà leur récompense. 6 Mais toi, quand tu veux prier, va dans la pièce la plus cachée de la maison. Ferme la porte et prie ton Père qui est là, même dans cet endroit secret. Ton Père voit ce que tu fais en secret et il te récompensera.
7 « Quand vous priez, ne parlez pas sans arrêt, comme ceux qui ne connaissent pas Dieu. Ils croient que Dieu va les écouter parce qu'ils parlent beaucoup. 8 Ne faites pas comme eux. En effet, votre Père sait ce qu'il vous faut, avant que vous le demandiez. »
9 « Vous devez donc prier de cette façon :
Notre Père qui es dans les cieux, ton nom est saint.
Fais que tout le monde le connaisse ! 10 Fais venir ton Royaume. Fais que ta volonté se réalise sur la terre comme dans le ciel. 11 Donne-nous aujourd'hui le pain qu'il nous faut. 12 Pardonne-nous le mal que nous avons commis, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont fait du mal. 13 Et ne permets pas que nous soyons tentés. Mais libère-nous de l'esprit du mal.”

et la vérité vous libèrera,,,
LE TÉTAGRAMME
pour certains c'est Jéhovah d'autres Krishna d'autres Boudha etc. etc.
mais notre Grand Enseignant Jésus l' oint du Seul Vrai Dieu Vivant nous a bien dit de le priez ainsi:
NOTRE PÈRE...

Pour ce qui est du nom jéhovah... les rose-croix, francs-maçons, et l'organisation de la wt le préfère parce que:
Ce fut un moine dominicain, espagnol, Raymundus Martini, qui transcrivit le premier le nom divin sous la forme ‘Jéhovah’, témoin son livre ‘Pugeo Fidei’ qui fut publié en 1270, soit il y a plus de soixante dix ans."
Ici la S.D.T.J. reconnaît quand même que cette prononciation ne date que depuis 1270. Donc le Seigneur et les apôtres ne prononçaient pas le tétragramme sous cette forme-là. Peur de prendre le nom de Dieu en vain, les juifs le remplaçaient par Adonaï (Seigneur) ou par Elohim (Dieu). En effet il y a plusieurs noms de Dieu dans les Écritures qui ne sont pas que des titres. D’ailleurs il est intéressant de noter que la S.D.T.J. le reconnaît aussi.
"Le Créateur s’est fait connaître à ses créatures sous différents noms et chacun d’eux a une signification profonde."
Nous remarquons que le nom en quatre lettres de Dieu (hwhy)en certains ouvrages grecs même jusqu’à ce jour sont émis en anciennes lettres. Et dans sa 25ème lettre écrite à Marsala, de Rome en 384, il traite (Jérôme) des dix noms de Dieu dont le neuvième dit-il est le tétragramme."


«Le créateur s’est fait connaître à ses créatures sous différents noms et chacun d’eux a une signification profonde» (J. Rutherford - qui est Dieu? 1932 - page 4)

On peut donc dire du nom "Jéhovah":
• qu'il a été retranscrit pour la première fois par un moine catholique en 1270 (13 ème siècle);
• que ce nom se lisait ainsi dès le 12 ème siècle (note: comment le nom pouvait être lu sous la prononciation "Jéhovah" au 12 è s. alors qu'il aurait été retranscrit pour la première fois au 13 è s.?)
• qu'il a été rendu populaire dans la chrétienté;
• que c'est une traduction francisée du Tétragramme;
• qu'il a été consacré par l'usage;
• qu'il était le nom le plus familier aux gens du 14 ème siècle;
• qu'il est la forme usuelle depuis des siècles;
• qu'il est la forme consacrée par notre langue;
• qu'il est le plus connu et le plus usité;
• qu'il garde la graphie tradionnelle.

« Bien que nous inclinions à considérer la prononciation Yahweh comme la forme la plus correcte, nous avons retenu la forme Jéhovah parce que le peuple la connaît depuis le 14ème siècle. » (Tour de Garde du 1er juin 1961, à la page 173)

Bien qu'internet soit considérer comme l'instrument du Diablos,
Elle fournit de toutes évidences des recherches sur l'enseignements mensongères des humains...

Et comme notre Maître nous a parler d'avance des enseignements d'hommes et de leurs traditions, tout comme notre frère Nomade le dit bien Il nous faut faire le tri...

En demandant l'aide de l'Esprit Saint promis et du feu purificateur accorder à ceux qui recherchent sincèrement le Seul Vrai Dieu Vivant,,,

nous devons évidemment nous attendre à avoir certaine difficultés avec les enseignements des hommes qui nous ont marqués dans le passé...
la persévérance dans cette recherche finira par nous libérer de ses mensonges éhontés...
cherchez et vous trouverez...
Marc 13: 18 Priez Dieu pour que cela n'arrive pas pendant la mauvaise saison. 19 En effet, ces jours-là, les gens souffriront beaucoup. Personne n'a jamais souffert comme cela, depuis le commencement du monde quand Dieu a tout créé, jusqu'à maintenant. Et personne ne souffrira plus jamais comme cela. 20 Si le Seigneur Dieu n'avait pas décidé de diminuer le nombre de ces jours-là, personne ne pourrait sauver sa vie ! Mais il a décidé de diminuer le nombre de ces jours à cause des gens qu'il a choisis. 21 Quand quelqu'un vous dira : « Regardez, le Messie est ici ! » ou bien : « Regardez, le Messie est là ! », ne le croyez pas. 22 En effet, des faux messies et des faux prophètes vont venir. Ils feront des choses étonnantes et des miracles, pour tromper, si possible, même ceux que Dieu a choisis. 23 Donc, vous, faites attention ! Je vous ai prévenus de tout ce qui va arriver.

Bien que ce soit produit du temps des apôtres, cela se poursuit de nos jours...
Que la Paix de l'Esprit soit sur nous tous...

Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean

Nombre de messages : 534
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

Étude prospective sur le nom divin Empty
MessageSujet: Re: Étude prospective sur le nom divin   Étude prospective sur le nom divin EmptyMer 22 Déc 2010 - 15:06

Il y aurait beaucoup à dire sur ce nom jéhovah:

mais puisque ceux qui l'utilisent,,,
et après avoir personnellement fait des recherches sur la compréhension de l'organisation wt,,,

je me permets; ( et la direction de ce forum pourra à juste titre la retirer si elle considère qu'elle se doit de le faire ), d'en faire une petite démonstration de leur compréhension:

Il semblerait toutefois, selon la société que le nom Jéhovah soit retranscrit pour la première fois, seulement en 1270, et cela par un père de l'église Catholique:

« Ce fut un moine dominicains espagnol, Raymundus Martini, qui transcrivit le premier le nom divin sous la forme «jéhovah» témoin son livre Puego Fedei qui fut publié en 1270, soit il y a plus de 700 ans» (La tour de garde - 1 er mai 1980 -page 11)

Ici la Société reconnaît quand même que cette prononciation ne date que depuis 1270. Donc le Seigneur et les apôtres ne prononçaient pas le tétragramme sous cette forme-là.

«Quoique personne ne sache avec certitude comment le prononcer correctement, les anciens documents attestent que ce nom se lisait Jéhovah dès le 12ème siècle de notre ère et qu'il a été rendu populaire dans la chrétienté sous cette forme-là» (Les témoins de Jéhovah dans les desseins divins - 1971 -page 258)

«ll se peut que la prononciation Yahweh soit plus correcte mais la forme latinisée Jéhovah continue d'être employée, car cette traduction française du tétragramme...a été consacrée par l'usage» (Toutes écritures est inspirée de Dieu et utile - 1967 - page 319)

«Tout en ayant un penchant pour la prononciation Yah-Weh comme étant la plus correcte, nous avons retenu la forme Jéhovah parce qu'elle était plus familière aux gens depuis le 14ème siècle» (Traduction du Monde Nouveau - 1950 page 25 -anglais)

« Bien que nous inclinions à considérer la prononciation Yahweh comme la forme la plus correcte, nous avons retenu la forme Jéhovah parce que le peuple la connaît depuis le 14ème siècle. De plus, il conserve, au même titre que les autres formes, les quatre lettres du Tétragramme JHVH (YHWH). » (Tour de Garde du 1er juin 1961, à la page 173)

" Alors que de nombreux traducteurs préfèrent la prononciation "Yahweh", la Traduction du Monde Nouveau maintient la forme "Jéhovah", qui est la forme usuelle depuis des siècles. Cette forme conserve, comme tant d'autres formes, les quatres lettres du nom divin, YHWH ou JHVH." (Traduction du Monde Nouveau -Appendice -page 1676- 1995)

qui cherche trouve...
bien respectueusement...
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
Nomade

Nombre de messages : 12738
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Étude prospective sur le nom divin Empty
MessageSujet: Re: Étude prospective sur le nom divin   Étude prospective sur le nom divin EmptyJeu 23 Déc 2010 - 11:22

Bonjour ti-Jean et à tous,

puisque beaucoup de nos lecteurs sont des TJ ou des ex-TJ, je viens exceptionnellement placer à mon tour une citation d'une Tour de Garde qui mérite qu'on s'y arrête :
Citation :
Ne pensons pas que lorsque Jésus dit : “Je leur ai fait connaître ton nom”, ou : “J’ai manifesté ton nom”, il ne fait allusion qu’à la prononciation de ce nom divin. Ses auditeurs étaient des Juifs qui, à l’exception du grand prêtre, ignoraient la prononciation du tétragramme, les quatre lettres hébraïques formant ce nom. Dans ce cas, s’il ne s’est pas contenté de prononcer correctement le nom divin, comment Jésus a-t-il ‘fait connaître le nom de Dieu’ aux apôtres ? Un commentateur biblique connu répond ainsi :
Citation :
Le mot nom [dans Jean 17] inclut les attributs ou la personnalité de Dieu. Jésus a fait connaître sa personnalité, ses lois, sa volonté et ses desseins miséricordieux. Ou, en d’autres termes, il leur a révélé Dieu. Le mot nom est souvent utilisé pour désigner la personne.” — Notes Explanatory and Practical, on the Gospels d’Alber Barnes (1846).
Ainsi, en ‘expliquant le Père’ durant toute sa vie parfaite sur la terre, Jésus ‘faisait connaître le nom de Dieu’. Il démontra qu’il parlait avec le soutien et l’autorité de Dieu. Il pouvait dire : “Celui qui m’a vu a vu le Père aussi.” Le “nom” de Dieu revêtait donc une plus grande signification pour ses premiers disciples. C’est pourquoi, les chrétiens doivent refléter dans tous les aspects de leur vie leur attachement à ce nom et à la personnalité qu’il représente. — Jean 14:9 ; 1:18 ; 5:19, 30 ; Mat. 11:27.
La Tour de Garde 1/8/1973 p. 451 Que signifie pour vous le nom de Dieu ?
Je suis tout à fait d'accord avec cette citation par La Tour de Garde du commentaire d'Albert Barnes dont les ouvrages occupent d'ailleurs une bonne place dans ma bibliothèque.

Bonne journée à tous
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Étude prospective sur le nom divin Empty
MessageSujet: Re: Étude prospective sur le nom divin   Étude prospective sur le nom divin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Étude prospective sur le nom divin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Verre d'eau ou de coca cola?
» Quel organisme de cours particuliers ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: