La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Les noms de DIEU

Aller en bas 
+4
Nomade
Gégé2
* Eric *
Patrick PETITOT
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Patrick PETITOT




Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 26/09/2006

Les noms de DIEU Empty
MessageSujet: Les noms de DIEU   Les noms de DIEU EmptyLun 13 Nov 2006 - 19:14

Supprimé par Patrick PETITOT le 25-12-2009


Dernière édition par Patrick PETITOT le Ven 25 Déc 2009 - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-livre-ouvert-sur-la-vie.fr/
Théophil
Invité




Les noms de DIEU Empty
MessageSujet: Re: Les noms de DIEU   Les noms de DIEU EmptyLun 13 Nov 2006 - 19:36

supprimé
Revenir en haut Aller en bas
* Eric *

* Eric *


Nombre de messages : 98
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/10/2006

Les noms de DIEU Empty
MessageSujet: Re: Les noms de DIEU   Les noms de DIEU EmptyJeu 16 Nov 2006 - 2:52

Je me pose une question moi sur le nom de Dieu et cela m'interroge toujours
Quand Dieu à parlé à Moîse dans le buisson ardent.
Moïse à posé la question a Dieu !
Que vais-je dire aux enfants d'istraël ?
Et Dieu à répondu tu leurs dira Je suis m'a envoyé vers vous.
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




Les noms de DIEU Empty
MessageSujet: Re: Les noms de DIEU   Les noms de DIEU EmptyVen 15 Déc 2006 - 16:04

supprimé
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Invité




Les noms de DIEU Empty
MessageSujet: Le Nom divin   Les noms de DIEU EmptyLun 18 Déc 2006 - 12:49

" Je veux annoncer ton nom à mes frères ".- Héb. 2:12

Jésus désirait manifestement utiliser le Nom de son Père et non pas se l'attribuer.

Il y a quelques jours, un lien a été proposé sur le forum renvoyant à un "Article traduit du numéro de juillet/août 1985 du Bethel Ministries Newsletter".

De 1985...avec des citations de publications de 1995! Que reste-t-il de l'article original?!

Cet article rejette le prononciation "Jéhovah", et tente de démontrer que, à l'époque chrétienne, ce nom s'appliquait à Christ.

Je laisserai la seconde idée de côté...

Le forme "Jéhovah", s'il est vrai qu'elle n'est pas la prononciation exacte, est la plus ancienne. Elle fait partie de notre patrimoine culturel, du fait de son usage courant dans la littérature profane et religieuse, ainsi que dans l'architecture.

Qui s'irriterait que Lamartine, dans sa Création du Monde, ait écrit: "Ecoutez!...Jéhovah s'élance su sein de son eternité." Celà aurait-il été plus de louanges à Dieu que d'écrire: "Ecoutez!...Y,H,W,H...."?

La première occurence du nom Jéhovah communément admise remonte à 1270. Toutefois, la Catholic Encyclopedia (version CD ROM) déclare: "Il est probable que l'emploi du nom Jéhovah est antérieur à R. Martin (1270)".

Quant à la forme Yahweh, ou Yahwe, ou Iaoue, l'érudit André Caquot déclare qu'il s'agit là de choix théologiques plus que philologiques (Travaux sous l'égide du C.N.R.S.).

Pour conclure, l'idée-clé du problème se trouve peut-être dans ce que sous-entend cette correspondance du Professeur C. Perrot, de l'Institut Catholique de Paris, au Professeur Gertoux, sur la prononciation du Nom, "Vos arguments sont trés pertinents, mais il serait difficile de revenir en arrière sans céder aux Témoins de Jéhovah". Je vous laisse apprécier la vraie nature sous-jacente du combat!

Est-ce là aussi le problème pour certains dans ce forum?

Aimcalement.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les noms de DIEU Empty
MessageSujet: Re: Les noms de DIEU   Les noms de DIEU EmptyMar 19 Déc 2006 - 10:36

Bonjour Michel ,

Ton raisonnement est tout a fait juste , Jesus ne pouvait que connaître et faire faire connaître le Nom de son Pére , il va donc de soit qu'en sa qualité de fils il portait lui même ce Nom, comme d'ailleurs le plupart des Israelites
que veus donc dire Paul qu an il dit " je veux annoncer ton nom à mes freres "
Qui dit freres , dit membres d'une même famille ! hors peut -on ignorer le nom de son Pére , certe non!
Il est donc inutile de rappeler le nom sans cesse , par contre ce qu'ignotaient certainement ses frêres , c'est la signification de ce nom , et ce qu'il devait representer pour les etrangers les gens des nations ,
Au nom du Pére est lié la puissance , la justice , la sagesse , et l'amour ; c'est ce qu' avaient semble -t-il oublié les freres de Paul c'est à dire les juifs qui par leurs actions et leur façon d'être deshonoraient le Nom de Pére , leur Dieu Jehovah le vulgarisant au même titre que les faux dieux des nations
Les isrelites avaient oubliés qu'ils etaient de par leur existence même le temoignage de la puissance de Jehovah '(Esaie 43 : 10 ) ils avaient donc besoin de rzfraichir leur memoire , qu'on leurs rappelle les objestifs de Dieu qui selon les promesse voulait faite d'eux , une nation de prêtre et de rois (Exode 19 : 5 & 6 )
Un Nom est plus que quelques lettres ,ll designe une personne ,et sa renommée , sa gloire , faire connaître un nom , c'est surtout eclairer , ou mettre en lumiére ce qui est lié à ce Nom , c'est ce que fit Jesus en disant j'ai fait connaître ton Nom , c'est ce que fit Paul en rappellant leurs devoirs à ses freres , c'est ce que nous devons faire en montrant par nos actions que nous honorons le Nom du Pére , et que nous portons le plus beau des Noms
Notre pere est le Dieu veridique , qui ne peut mentir (Tite 1 : 2 ), aussi ses enfants se doivent de l'honorer en etant fidele à sa Parole , et en allant pas au delà de ce qui est ecrits , et en interprêtant pas la parole selon leurs propres critéres , ce que nous disons au nom de notre Pére se doit d'être "la Verite" pas de l'à peu pres , il n'y a pas de zone d'ombre chez notre Pére ,
Aussi , si nous parlons en son nom , il n peux y avoir aucune erreur ,nous nous devons de rapporter que ce qu'il dit lui même et non pas des interpêtations aleatoires qui sont suceptibles d'être fausses et ainsi de deshonorer notre Pére en pretendant être diriger par son Esprit
affectueusement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Invité




Les noms de DIEU Empty
MessageSujet: Le Nom divin   Les noms de DIEU EmptyMer 27 Déc 2006 - 15:50

" Alors ceux qui craignent Jéhovah se sont entretenus les uns avec les autres, et Jéhovah a été attentif, il a entendu, et un livre a été écrit devant lui pour conserver le souvenir de ceux qui craignent Jéhovah et qui respectent son nom ".- Mal. 3:16

Deux questions ont été signalées à notre attention en rapport avec le Nom divin:

Pourquoi Dieu n'a-t-il pas préservé la prononciation exacte de son nom?

Pourquoi Dieu n'a-t-il pas veillé à ce que son saint Nom paraisse dans le texte du "NT"?

En ce qui concerne la première question, on peut observer que la vraie prononciation du Nom est aujourd'hui invérifiable.

Si l'on devait s'interroger sur la question de la conservation de la vraie prononciation du Nom, on peut alors opposer une réponse à cette interrogation. Mais - Nomade ne me tient pas rigueur de ce qui va suivre - la nature captieuse de la question me dissuade d'y répondre.

En ce qui concerne le deuxième point, je ne suis pas un spécialiste des manuscrits grecs. De vieux souvenirs me font dire, avec toutefois quelques réserves, que l'affirmation faite est inexacte. Je vais tenter des recherches, en particulier fondées sur des travaux en cours sur la LXX.

Je voudrais cependant que ne soit pas ignoré le fond historique qui entoure la production de copies des originaux des Ecritures grecques.

Je veux parler de l'apostasie déjà manifeste dans l'Eglise du 1er siècle. Ainsi, la liste des papes mentionne, après Pierre, quelques noms de "chrétiens" du 1er siècle, dont aucun n'est mentionné dans le "NT".

Parmi les "Pères de l'Eglise", on trouve dés 125 Aristide d'Athènes avec son Apologie de la religion. Il soutenait la divinité de Jésus (ce qui n'est pas faux), mais l'orientation trinitaire mettant trés en évidence Jésus accompagnée de la "nécessaire" éviction de Jéhovah prenait forme.

Ces "Pères de l'Eglise" ont largement contribué à la multiplication des copies des Ecritures grecques et les ont fortement influencées par leur théologie. Il "fallait" remplacer le Nom divin par le titre "Seigneur" plus approprié à cette théologie. Embarrassante la Shema!

Des hommes courageux ont par la suite, comme nous l'a rappelé Medico, réhabilité le Nom dans leurs traductions de la Bible. Ce faisant, ils étaient à coup sûr en bon accord avec leurs prières: "Que ton nom soit sanctifié".

Le forme "Jéhovah" est la plus ancienne, et même avec beaucoup d'agitation et de fébrilité, on n'anéantira pas cette vérité.

Le problème de la pronociation de Nom est un faux problème.

Que le nom d'une personne soit prononcé, voire même écrit différement, d'un pays à l'autre, est un fait courant et cela ne change pas la personne ni ne la déshonore. Il en va de même pour la prononciation du Nom divin.

Sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les noms de DIEU Empty
MessageSujet: Re: Les noms de DIEU   Les noms de DIEU EmptyMer 27 Déc 2006 - 23:04

Cher Michel,
personnellement, je n'ai aucun problème avec le saint nom de Dieu que je respecte et que je fais connaître à ceux qui l'ignorent. Mais lorsque je suis en famille avec mes frères et soeurs chrétiens, je parle du Père.

Il n'y a pas eu de complot pour faire disparaître le nom sacré du NT. Il se trouve dans l'Apocalypse à plusieurs reprises dans les manuscrits grecs et par conséquent dans toutes les traductions du NT. Par exemple, la grande foule au ciel invite à louer Yah puisqu'elle dit :
Citation :
Alleluia! Salut et gloire et puissance à notre Dieu, car ses jugements sont vrais et justes ... - Apocalypse 19,1-2

J'ai lu avec plaisir que tu vas faire des recherches sur les manuscrits. Que certaines copies de la LXX contenaient le tetragramme est connu. Mais souviens-toi que ma question concernait le NT et là, il n'y a pas un seul manuscrit contenant le nom sacré parmi les milliers qui existent (hormis Apocalypse 19).

Je n'en fais pas une question de vie ou de mort éternelle Smile
Citation :
Amen, alleluia! - Apocalypse 19,4
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les noms de DIEU Empty
MessageSujet: Re: Les noms de DIEU   Les noms de DIEU EmptyVen 29 Déc 2006 - 8:31

Il y a un autre aspect dont il faut tenir compte dans une traduction de la Bible.

À l'époque de la société multiculturelle dans laquelle nous vivons, de plus en plus de documents sont traduits dans une autre langue. Si un traducteur assermenté ajoutait dans sa traduction d'un document un nom qui ne se trouve pas dans l'original, il commettrait un délit très grave puisqu'il en résulterait un faux! Les fonctionnaires qui auraient à faire à cette traduction falsifiée et qui feraient confiance au traducteur contribueraient à répandre le faux!

Je suis d'avis qu'il faut absolument employer le nom divin Yahweh ou Jéhovah de la Genèse jusqu'à Malachie dans les traductions de la Bible partout où celui-ci se trouve sur les manuscripts hébreux. Mais tant qu'on ne disposera pas de manuscrits grecs du NT contenant le tétragramme ou une forme grécisée du nom divin, les traducteurs de la Bible devraient honnêtement rendre par Seigneur le mot grec qui se trouve dans les milliers de manuscrits dont ils disposent.

Pourquoi être plus royalistes que le Roi ? king

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Les noms de DIEU Empty
MessageSujet: Re: Les noms de DIEU   Les noms de DIEU EmptyVen 29 Déc 2006 - 15:58

bonjour
pourquoi dans les citations de PAUL (entre autre ) le tétragrame a disparue ? exemple
joel : Alors sera sauvé, quel qu’il soit,
celui qui invoquera le Nom de Yahvé.
CITATION de PAUL .
ROMAINS 10/3 Celui qui invoque le nom du Seigneur sera sauvé, quel qu’il soit.
qui c'est autorisé a changé le nom?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Théophil
Invité




Les noms de DIEU Empty
MessageSujet: Re: Les noms de DIEU   Les noms de DIEU EmptyVen 29 Déc 2006 - 16:56

supprimé


Dernière édition par le Ven 29 Déc 2006 - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Les noms de DIEU Empty
MessageSujet: Re: Les noms de DIEU   Les noms de DIEU EmptyVen 29 Déc 2006 - 16:59

merci mais tu ne répond pas vraiment a la question du pourquoi avoir changé le tétragrame en SEIGNEUR ou ETERNEL ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les noms de DIEU Empty
MessageSujet: Re: Les noms de DIEU   Les noms de DIEU EmptyVen 29 Déc 2006 - 17:08

Salut Alain

Tu as tout a fait raison , celà ne repond pas , cependant , tu sais aussi bien que moi , que c'est l'Esprit Saint qui a preserve les ecrits sacrés ,
Alors je te pose aussi une question importante :
Pourquoi a -t-il permit que le nom soit perdu ou enleve des evangiles et des lettres des disciples ?
S'il l'a laissé enleve pourquoi certains se pemettent de le remettre , n'est ce pas s'elever contre sa volonté ?
Ce qui est vraiment important , n'est -il pas de se laisser diriger par lui qu'il aille à droite ou qu'il aille à gauche ?
Ce n'est pas notre volonté qu'il faut faire , mais celle de Dieu !

Bien à toi

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Ven 29 Déc 2006 - 17:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




Les noms de DIEU Empty
MessageSujet: Re: Les noms de DIEU   Les noms de DIEU EmptyVen 29 Déc 2006 - 17:09

supprimé
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Les noms de DIEU Empty
MessageSujet: Re: Les noms de DIEU   Les noms de DIEU EmptyVen 29 Déc 2006 - 18:49

de deux mots il faut choisir le moindre en pas le prononcé exactement et de voiloir le remplacé part des ajectif il y une marge .
CHOURAQUI écrit bien le tétrgrame dans sa version.
16. Mais tous n’ont pas obéi à l’annonce. Iesha‘yahou a dit:
« IHVH-Adonaï, qui a adhéré à notre: ‹ Entends... › » ?

ça le mérite de savoir de qui on parle et évite la méprisse entre SIEGNEUR DIEU et entre le SEIGNEUR JESUS
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Ami
Invité




Les noms de DIEU Empty
MessageSujet: Re: Les noms de DIEU   Les noms de DIEU EmptyVen 29 Déc 2006 - 19:08

Commentaire pris, sur le forum "ACA".

Citation :
Jésus l'ange gardien du Nom

Jésus tout au long de son ministère va glorifier son Père , qu'il qualifie de seul vrai Dieu selon Jean 17:3 : Et c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ ( Darby ) , D'ailleurs l'une de ses missions était selon Jean 17:6 de faire connaître le Nom de Dieu aux hommes : "J'ai manifesté ton nom aux hommes que tu m'as donnés du monde"

La prière modèle donnée par Jésus commençant par " Notre Père qui est aux cieux , que Ton Nom soit sanctifié" . Pourquoi cette révérence du Nom de Dieu ? Tout simplement parce que Christ a un Dieu et ce Dieu porte un Nom : YHWH c'est ce qui ressort de Jean 20: 17 Jésus lui dit : Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père; mais va vers mes frères, et dis-leur : Je monte vers mon Père et votre Père, et vers MON Dieu et votre Dieu.

Ainsi YHWH est le Dieu de Jésus , celui qu'il sert , c'est pourquoi Paul explique que Jésus à annoncer le Nom de Dieu à ses disciples, c'est à dire les frères du Christ , nous retrouvons cela en Hébreux 2:12 En disant: J'annoncerai ton nom à mes frères; je te louerai au milieu de l'assemblée.

Le Nom divin apparaît dès Genèse 2:4 , et en Genèse 4 Eve loue le Nom divin lors de la naissance de son fils Caïn mais par contre au chapitre 3 Satan n'utilise pas le Nom de Dieu , il se contente de dire Dieu et jamais dans la bible Satan ou ses démons ne vont utiliser le Nom de Dieu .

Et malheureusement tout au long de l'histoire du peuple de Dieu que ce soit parmi les Juifs ou les chrétiens Satan va tenter de faire oublier le Nom de Dieu : YHWH . Ainsi en Jérémie 23:27 , Jéhovah s'interroge sur les motivations des prophètes de Baal :" Ont-ils le projet de faire oublier mon nom à mon peuple, "

De son côté le peuple de Dieu se doit de se souvenir du Nom de Dieu , du Nom du Dieu de Jésus , ainsi en Psaume 119:55 La nuit, je me rappelle ton nom, ô Éternel; et je garde ta loi.

Le peuple Juif va jusqu'à appeler la malédiction sur lui si jamais ils oubliaient le Nom de Dieu :Psaume 44:20 Si nous eussions oublié le nom de notre Dieu"

Un passage de Michée le rappelle également , malheureusement dans de nombreuses traductions , le stratagème de Satan de faire disparaître le Nom divin transparaît, car ce Nom qui apparaît prêt de 7000 fois dans la bible a pratiquement disparu de toutes les traductions modernes, faisant ainsi le jeu de l'adversaire de Dieu celui qui ne prononce jamais le Nom divin .

Michée 4: 5 Car tous les peuples marcheront, chacun au nom de son dieu ; et nous, nous marcherons au nom de l’Éternel, notre Dieu, à toujours et à perpétuité.( Darby )

Pourtant c'est la volonté de Dieu que son Nom soit connu , c'est pour faire connaître le Nom de son Père que Jésus est également venu , le verset suivant de Malaki 1: 11 est sans équivoque possible :"Car, depuis le soleil levant jusqu'au soleil couchant, mon nom est grand parmi les nations, et en tout lieu on brûle de l'encens, et une offrande pure est offerte à mon nom. Car mon nom est grand parmi les nations, a dit l'Éternel des armées.

Même en Zacharie 14:9 , la plupart des traductions dénature le texte en omettant le Nom divin : Et l’Éternel sera roi sur toute la terre. En ce jour-là, il y aura un Éternel, et son nom sera un.( Darby )

Pourtant le tétragramme est présent dans ce verset !

Alors maintenant intéressons nous au rôle particulier de Jésus , l'ange de l'alliance de Malaki 3:1 , le prince du peuple Juif connu sous le nom d'Archange Michel . Effectivement deux textes suffisent pour se rendre compte que l'ange de l'éternel en exode 23:20 est Jésus Christ car c'est écrit en toutes lettres en 1 corinthiens 10:4

Exode 23:20,21 Voici, j'envoie un ange devant toi, pour te garder dans le chemin, et pour t'introduire au lieu que j'ai préparé. Prends garde à toi en sa présence, et écoute sa voix, ne lui sois point rebelle; car il ne pardonnera point votre péché, parce que mon nom est en lui.

1 cor 10:4 Et qu'ils ont tous bu du même breuvage spirituel; car ils buvaient de l'eau du rocher spirituel qui les suivait; et ce rocher était Christ;

Alors pourquoi qualifier Christ d'ange gardien du Nom ? Tout simplement à cause du verset 21 d'exode chapitre 23 il est dit et c'est YHWH qui parle :" il( l'ange ) ne pardonnera point votre péché, parce que mon nom est en lui."

Voilà le Nom de Dieu est dans cet ange , c'est sans doute pour cela que la kabbale ( salut JP ) donne à l'archange Messie le Nom de Yahoël ce qui signifie "Yaho c'est Dieu".

Maintenant il suffit de prendre Jean 17:11 pour voir que Jésus , l'archange Messie exprime lui même que YHWH a mis sur lui son Nom :

Jean 17: 11 Et je ne suis plus dans le monde, et ceux-ci sont dans le monde, et moi, je viens à toi. Père saint, garde-les en TON NOM QUE TU M'AS DONNE afin qu'ils soient un comme nous.( Darby )

La boucle est bouclée , l'archange Michel est bien l'ange gardien du Nom divin : YHWH , Maimonide disait que le Nom de Dieu se prononce comme il s'écrit , et le Nom de Dieu , une fois vocalisé s'écrit : YeHoWaH .

à méditer.

Entre nous sur le forum religions, Ilibade à très bien expliqué les noms et leur significations. Wink
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Les noms de DIEU Empty
MessageSujet: Re: Les noms de DIEU   Les noms de DIEU EmptySam 30 Déc 2006 - 22:57

Théophile a écrit:
medico a écrit:
merci mais tu ne répond pas vraiment a la question du pourquoi avoir changé le tétragrame en SEIGNEUR ou ETERNEL ?

Jéhovah n'est pas non plus la transcription du Nom de Dieu. Le J. ne se prononce pas en hébreu, tu le sais bien !

Alors pourquoi la WT persiste-t-elle à utiliser ce vocable erroné ?

D'autre part, pourquoi le Créateur de toutes choses et l'Auteur qui veille sur Sa Parole a-t-il permis que son Nom n'apparaisse pas dans le NT ?
Il a pourtant tout pouvoir !
Alors, avait-il besoin des TJ pour remettre les Noms en place ?
Si oui, alors pourquoi pas Sa Vraie Consonnance ?

Bien à toi. Wink
rien ne t'empéche de dire YAVEH mais même cela a été enlevé .pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les noms de DIEU Empty
MessageSujet: Re: Les noms de DIEU   Les noms de DIEU EmptyDim 31 Déc 2006 - 9:24

Bonjour Alain

Citation :
rien ne t'empéche de dire YAVEH mais même cela a été enlevé .pourquoi?


Tu poses des questions auxquelles tu ne repond pas toi même ,
le questionnement à generalement pour but de faire raisonner , ou alors de couper court une conversation qui nous apparait comme gênante
comme je l'aidejà fait remarquer , c'est l'Esprit Saint de Dieu qui à permit que les ecritures parviennent jusqu'à nous , aussi allons nous lui faire des reproches sur sa façon de gerer ?
Il me semble que ceux qui copiaient les ecritures disposaient aussi des ecrits hbraiques il leurs etaient donc facile de verifier des textes comme ceux de Joel , Jerémie et autres cités par Paul dans sa lettre aux Romains chap 10
Alors pourquoi n'ont -ils pas reproduit fidelement ces versets ?
Si tu es secrétaire , reproduis - tu fidelement ce que l'on te dicte ?
La reponse à ces deux questions devrait nous suffire
Qu'en penses -tu ?
Autres questions tout aussi importantes
Dis moi , s'il te plais , pourquoi une fraction des etudiants de la bible on prit pour identification ' Temoins de Jehovah " plutôt que "temoins de Jésus ' comme suggére par Christ lui même en actes 1 : 8 ?
Contesteriez -vous avec Christ ? N'a -t -il pas reçu tout pouvoir ?

Rapellons nous l'anecdote de Core , Dathan et Abiram qui contestaient Moise , ne sommes nous pas dans le même cas de figure ?
Salutations

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Les noms de DIEU Empty
MessageSujet: Re: Les noms de DIEU   Les noms de DIEU EmptyDim 31 Déc 2006 - 10:10

Gégé a écrit :

Citation :
Dis moi , s'il te plais , pourquoi une fraction des etudiants de la bible on prit pour identification ' Temoins de Jehovah " plutôt que "temoins de Jésus ' comme suggére par Christ lui même en actes 1 : 8 ?

Très fort là cheers
Merci !

C'est de la dénégation du pouvoir du Christ, lui qui a reçu le nom qui est au dessous de tous les autres noms, démontrant que Jéhovah déléguant complètement sa royauté au profit du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
marc

marc


Nombre de messages : 253
Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE
Date d'inscription : 28/04/2006

Les noms de DIEU Empty
MessageSujet: Re: Les noms de DIEU   Les noms de DIEU EmptyDim 31 Déc 2006 - 12:03

@ Medico

Au sujet de ta question sur la "disparition" du tétragramme en romains 10:13.

Tu cites la traduction du monde, qui est d'ailleurs la seule à remplacer le mot Seigneur (en grec kurios dans les manuscrits originaux).

Par contre si tu lis tout le chapitre 10, tu comprendras que Paul parlait bien du salut pour les chrétiens et du moyen choisit par Dieu. Celui-ci ne pouvant venir que du Christ :

Citation :
9 Car si tu déclares publiquement cette ‘ parole dans ta bouche même ’, que Jésus est Seigneur, et si tu exerces la foi dans ton cœur que Dieu l’a relevé d’entre les morts, tu seras sauvé. (Romains 10:9) Traduction du Monde Nouveau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les noms de DIEU Empty
MessageSujet: Re: Les noms de DIEU   Les noms de DIEU Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les noms de DIEU
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peut-on entrer dans le Royaume de Dieu sans la foi en Dieu?!
» "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ?
» Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22)
» Jésus est-il "le Dieu véritable" ? (1Jean 5:20)
» Le Nom de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: