La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?

Aller en bas 
+6
michel
Elisa
Gégé2
paysan
Crabe2
Nomade
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?   Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter? - Page 3 EmptySam 21 Juin 2014 - 13:31

le lynx a écrit:
Très peu sont ici a même de répondre. Cloisonné et formaté dans un système sectaire ou dans un concept quelque part similaire ne permet certainement pas d'avoir une vision objective.
 
Shalom le lynx,
le nombre de ceux qui sont à même de répondre ici importe peu puisque Jésus a dit :
Citation :
Car là où deux ou trois s'assemblent en mon nom, je suis au milieu d'eux.» (Matthieu 18:20)
Ceux dont Jésus parle sont à même de répondre non pas avec leur propre sagesse mais avec les Écritures éclairées par l'Esprit saint (Jean 16:13)
Au cours des 8 années de l'existence de ce forum chrétien, il y a certes eu des participants "formatés dans un système sectaire" mais certains ont été libérés depuis et - loin de devenir la proie des philosophies de ce monde, - apprécient leur liberté chrétienne comme disciples du Christ :
Citation :
C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Tenez donc ferme dans cette liberté et ne vous placez pas de nouveau sous la contrainte d'un esclavage. (Galates 5:1)
 
le lynx a écrit:
Nomade, vous êtes l'instigateur de la question. [Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?]
Selon vous : Pourrions-nous être une combinaison entre spirituel et physique?
Est ce que le corps humain ne serait tout simplement pas une interface entre un monde et un autre ?
 
Cher lynx,
on se tutoyait autrefois, allons-nous nous vovoyer à présent ?
À la différence des animaux sans raison, il y a normalement du spirituel en l'homme et la femme puisque nous sommes faits à l'image de Dieu comme dit l'Écriture ! (Genèse 1:27)
Quant à considérer le corps humain charnel comme une interface - dans le sens de limite commune à deux systèmes ou liaison entre eux - je pense que c'est plutôt le cas du corps des anges et des chérubins qui ont la capacité de vivre aussi bien dans le monde physique que dans le monde spirituel (Genèse 3:24; 6:2).
 
le lynx a écrit:
Le professeur de Mathématiques et d’astronomie Bernard Carr du peu encore une fois de ce que je sais, estime que nos pensées peuvent exister dans une autre dimension dont nous n’avons pas la perception ou conscience. Quand pensez-vous personnellement ?
 
C'est aussi ce que je pense puisque nos pensées rejoignent notre Père céleste lorsque nous lui adressons (envoyons ou "émettons" à une vitesse supérieure à celle de la lumière) une prière en esprit là où Dieu habite (1Rois 8:39). Je pense que tout humain normalement constitué a conscience d'une "autre dimension" puisque dans toutes les générations, il y a eu des humains qui ont été remplis de vénération pour la divinité qu'ils ont généralement située "dans le ciel" - cette "autre dimension" !
 
Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?   Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter? - Page 3 EmptySam 21 Juin 2014 - 14:13

Lynx a écrit :
Citation :
Quant à la mort, si l’homme peut parfois choisir son moment, comme Jésus, il ne peut aucunement décider de ce qui se passe après, qu’il n’y ait rien ou bien quelque chose. Par contre, il dispose de la liberté de pensée et peut décider d’en savoir plus sur ces questions ou bien de passer à côté, soit qu’il préjuge d’un néant post-mortem, soit qu’il ne veuille pas en entendre parler, car ces interrogations peuvent susciter quelques angoisses métaphysiques.
De son coté, la science penche de plus en plus en faveur d’une vie après la mort. Tu parles de principes ? moi aussi ! C'est comme cette question à trois francs six sous , nous demander qu'elle attitude adopter dans ce monde cahoté de tous sens. Aucune !

Que dit la bible  
Citation :
Ne placez pas votre confiance dans les grands, dans les hommes qui sont incapables de sauver. (Psaumes 146:3)
Leur souffle s'en va, ils retournent à la terre et leurs projets meurent avec eux. (Psaumes 146:4)


Nous avons la une réponse venant des écrits inspirés qui nous recommande de ne pas placer sa confiance dans l'homme  car toute la connaissance qu'ils ont ou pourraient avoir disparait avec eux ,donc quelle crédit accordé a des choses qui sont incontrolables comme la physique quantique  a laquelle tu fait allusion ,donc croire ou ne pas croire ses choses et de la responsabilité de chacun
Personnellement ce que je crois ,c'est que Dieu nous éclairera sur les choses que nous ignorons  en temps voulu ,
Jésus fit cette déclaration


Citation :
et toute personne qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?» (Jean 11:26)

Crois tu cela ?
En disant cela Jésus souligne l'importance d'avoir une foi solide basé sur la vrai connaissance ,en disant celui en qui il avait foi ,ne mourrai jamais  Jésus indiquait  que même si l'homme venait a mourir par la foi en Christ ,i vivrait pour toujours  comme cela a étè indiqué en:

Citation :
Ne redoutez pas ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent pas tuer l'âme. Redoutez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps en enfer. (Matthieu 10:28)

Ce texte montre clairement  qu'il y a deux possibilités ,la mort du corps  avec l'âme ,mais aussi la mort du corps avec la conservation de l'âme
A t-on avis  au vue de ses textes la mort totale existe ou pas ?
Cordialement  gégé

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Sam 21 Juin 2014 - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?   Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter? - Page 3 EmptySam 21 Juin 2014 - 14:19

Bonjour à tous,

j'ai du respect pour le Lynx, il ne me semblait pas né de la dernière pluie; mais là, j'ai du mal, donc pas de commentaire trop long sur les histoires de vie après la mort, je n'adhère pas, c'est tout... Enfin, mis à part les histoires bibliques de vie après la mort, parce que ce n'est pas la même chose... Shalom Gégé.

Paladin a eu la gentillesse de répondre - sois-en remercié - je n'ajouterai rien non plus sinon je serais désobligeant et tous connaissent ici ma délicatesse proverbiale, donc motus...

A part ça, comme souligné par le voyageur à dos d'chameau, ici, on apprend à penser différemment que dans sa sphère d'origine, religieuse ou athée, alors même si rien n'est parfait et rien n'est démontré absolument, une chose est sûre, la Bible encourage la bonne volonté, si donc elle est la parole de Dieu - et je veux croire qu'elle l'est - je continuerai à m'abreuver à sa source et accessoirement à faire suer le burnous sur le fofo !!!

Avec mes meilleurs sentiments, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?   Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter? - Page 3 EmptyDim 22 Juin 2014 - 10:09

L'observation montre que les choses qui nous entourent sont instables,et subissent très rapidement des transformations profondes,elles ont pour effet de développer l'incertitude , le doute dur, est les choses qui jusque là paraissaient bien établies ( la foi, espérance , la vie , la mort) tout est remis en cause  en permanence  si bien que tout est branlant  et donne une impression d'instabilité qui rend malade même pour les plus cartésiens .
Toutes les valeurs sur lesquelles s'appuyaient les générations précédentes s'évaporent tellement vite que celà donne une impression  telle  que décrite par Pierre.
Citation :
En ce jour-là, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront et la terre, avec ses oeuvres, sera mise à découvert. (2 Pierre 3:10)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?   Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter? - Page 3 EmptyDim 22 Juin 2014 - 10:46

Hello,

Citation :
Par contre, il dispose de la liberté de pensée et peut décider d’en savoir plus sur ces questions ou bien de passer à côté, soit qu’il préjuge d’un néant post-mortem, soit qu’il ne veuille pas en entendre parler, car ces interrogations peuvent susciter quelques angoisses métaphysiques.
De son coté, la science penche de plus en plus en faveur d’une vie après la mort.

Oui, très juste. Je pense même que tous ce que font les hommes et les femmes, et ce que nous fesons à titre perso, n'a que pour but de se coltiner cette angoisse de mort.

Les scientifiques n'y échappent pas. Qui sait s'ils n'injectent pas eux-mêmes du sens dans leurs travaux de recherches pour concilier leurs propres angoisses de ce moment terrifiant !?

La théorie des multi-vers et ce qui la sous-tend, l'existence d'univers parallèles coexistants (dépendamment ou indépendamment des uns et des autres) ne demeurent aujourd'hui qu'un "simple" calcul mathématique.

En tout cas, c'est une "drôle" de proximité de discours avec l'échange entre le Diable et Adam & Eve. On ne peut également oublier que le Diable = porteur de lumière, c'est dire s'il véhicule un certain nb de choses qui sont en partie vrai. Il les détourne, les travestis à son intérêt mais il peut sous-tendre une part de vérité. Et à la fin du repas, de toute façon c'est lui qui nous enfumera...

A +
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?   Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter? - Page 3 EmptyLun 23 Juin 2014 - 10:35

Les scientifiques ne peuvent relatés que ce qu'ils observent par des moyens naturels ou par l'expérimentation ils ne peuvent aller au dela  que par des modéles mathématiques et des hypotheses ,la parole de Dieu indique que le créateur n'habite pas dans notre dimension  et que le ciel et la terre ( l'univers visible  ) ne peuvent le contenir voir 1 Roi 9:27
Les Psaumes indique  que Dieu est au dessus des cieux
Citation :
Exalté au-dessus de toutes les nations, IHVH-Adonaï; au-dessus des ciels est sa gloire. (Psaumes 113:4)
Le créateur est donc dans une dimension différente de la notre il a la puissance de discerner nos pensées  de sonder le coeur et les reins et mémoriser  ce que nous sommes  au plus profond de nous même (Psaumes 7:10)
la bible déclare que l'homme meurt  donc ,la mort et un fait (Ezéchiel 18:4)
Que la mort et la fin de notre activité cérébral (Eccl 9:10) Pourtant  elle donne l'espérance d'une résurection ce qui implique que notre personnalité ,notre savoir soit mise en mémoire pour être restituer dans un corps nouveau ,selon Paul dans sa 1 lettre aux Corinthiens chap 15  :35 à 49 Paul démontre que la résurection aura lieu dans un corps spirituel et que chaque entité a son propre corps sans lequel elle ne peut exister
A la mort le corps meurt ,la mémoire de la personne et conservé par Dieu dans un lieu appélé schéol ou hadés ,
la personne dans ce lieu et complétement inactive , pour revenir  a la vie il lui faut  intégrée un nouveau corps.
Amicalement  
gégé

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?   Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter? - Page 3 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 19:05

Crabe2 a écrit:
... alors même si rien n'est parfait et rien n'est démontré absolument, une chose est sûre, la Bible encourage la bonne volonté, si donc elle est la parole de Dieu - et je veux croire qu'elle l'est - je continuerai à m'abreuver à sa source ...
 
Cher Crabe,
que tu continueras à t'abreuver à la source "la parole de Dieu", voilà une décision sage !
 
Mais "si rien n'est parfait et rien n'est démontré absolument" comme tu écris, comment sera-t-on motivé à faire quelque chose ?
 
Citation :
Et si la trompette produit un son incertain, qui se préparera au combat ?  ( 1 Corinthiens 14:8 )

... car celui qui doute ressemble aux vagues de la mer agitées et soulevées par le vent. (Jacques 1:6)
 
 
Ne faut-il pas faire tous les efforts requis pour acquérir une connaissance précise, exacte, vraie (epignosis) 
 
À +
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?   Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter? - Page 3 EmptyDim 6 Juil 2014 - 7:02

Salam Nomade,

naan !!! Tkt, je vire pas muslim, mais j'ai un bon camarade qui fait le ramadan, ça permet de discuter de choses plus élevées que le mundial...

C'est clair que le clairon jouant faux à mes oreilles, je ne suis pas le branle-bas; du coup, je ne suis pas non plus au plus près et je faseille en veux-tu en voilà !!!

Pour autant, l'epignosis est-elle vraiment accessible ???

SI tel est le cas, que font les connaisseurs pour éclairer le monde face à la situation mondiale ???

Tant avant moi ont scruté les Ecritures et ont fait des conclusions erronées sur les "temps et les époques" que je ne me sens pas trop seul à douter.

Pardon, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?   Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter? - Page 3 EmptyDim 6 Juil 2014 - 11:13

Salam-Schalom le Crabe !
 
Merci de m'avoir fait connaître un verbe que je ne connaissais pas : "faseyer", qui semble être employé surtout dans la marine pour dire flotter, battre au vent (à la voile).
Quant à ta remarque sur le ramadan, je ne doute pas que le jeûne puisse être bénéfique si on jeûne vraiment pendant un temps.
Tu demandes si l'epignosis (une connaissance précise, exacte, vraie) peut être acquise ? Jésus n'a-t-il pas dit :
Citation :
7 Demandez et l'on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira. 8 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvrira à celui qui frappe... ( Matthieu 7:7-8 )
 
As-tu demandé, cherché et frappé (à la bonne porte) ?
Il y a abondance de connaissance précise, exacte, vraie (epignosis) dans les paroles de Yhwh, de Jésus, des prophètes, des apôtres, en somme dans la Bibliothèque divine !
Quant aux "connaisseurs" - les authentiques - Dieu ne donne-t-il pas l'Esprit saint "à ceux qui lui obéissent" ? (Actes 5:32)
Et que dit Jésus encore dans la suite du texte rapporté par Matthieu cité plus haut ?
Citation :
... 9 Quel homme parmi vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain ? 10 Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ? 11 Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux en donnera-t-il de bonnes à ceux qui les lui demandent. (Matthieu 7:9-11)
 
Epignosis est à ta portée ! Fais ta part, le Père fera la sienne !
 
Bonne journée à toi et aux lecteurs !
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?   Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter? - Page 3 EmptyDim 6 Juil 2014 - 11:23

Hello "crabe"
Ton raisonnement ne fait que confirmer  et valoriser celui de Jésus qui fait cette remarque concernant l’époque de sa venue

Citation :
Comme il en fut aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il lors de la venue du Fils de l’homme. (Matthieu 24:37)

Ce que Jésus souligne , c'est l’aveuglement collectif des personnes qui seraient occupés par leurs désirs personnels  , lesquels seraient pour eux comme un piège et comme un voile pour leurs yeux
 
Citation :
En ces jours-là, avant le déluge, on mangeait et on buvait, on prenait femme et on prenait mari, jusqu'au jour où Noé entra dans l’arche ; (Matthieu 24:38)

Comme tu le soulignes à ta maniére  la situation est la même ,en pire ,les hommes anesthésiées par leur propre raisonnements issus d'une vision déformée de la situation présente , qui engendre un semblant d'espérance basée sue des valeurs  éphémères  
n'oublions pas cet remarque de Jésus
" là ou est ton trésor , là aussi sera ton coeur "  'voir Mathieu 6 : 21"

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?   Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter? - Page 3 EmptyLun 7 Juil 2014 - 13:18

Bonjour à tous et à Gégé et Nomade,

merci de vos réponses, je sens bien que vous avez raison même si je ne comprends pas tout...

Je continue de surveiller les temps et ma situation par rapport à YHWH-Dieu; avec beaucoup trop d'hésitations mais bon, je n'aurais pas fait un bon officier de marine, tout juste un quartier-maître assez fainéant...

J'ai fait une faute à faseyer semble-t-il, je l'écrivais faseiller mais vous m'aurez pardonné, pourtant, avec google, les fautes devraient être intolérables, juste à vérifier avant d'écrire...

Bonne journée et le meilleur pour vos familles, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?   Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter? - Page 3 EmptyLun 7 Juil 2014 - 16:05

bonjour Crabe,
Bonjour
à chacun, chacune,

Crabe, tes  pensées sont-elles calmes, paisibles? Ton cœur est-il rempli de sérénité ?
Ou bien ton âme est-elle troublée, dubitative, agacée?  
Cette question est importante : car l’une des marques distinctives du chrétien, c’est la paix, la paix intérieure qui vient de Dieu.

Philippiens 4:6: dit  « Ne vous inquiétez de rien; mais, en toutes choses, par la prière et la supplication, avec  des actions de grâces, faites connaître à Dieu vos demandes. »
Qu’est-ce qui arrive-t-il quand nous déchargeons nos fardeaux dans la prière?
Le verset 7 nous répond  « Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ ».
Cette paix est d’origine divine. Elle est unique
La paix ? c'est un état de repos bienfaisant, avec sentiment de tranquillité, harmonie, protection.  

Philippiens 4, parle de  « la paix de Dieu ». Pourquoi?
Parce qu’elle vient de Dieu. Il en est la source, l’artisan.
la paix de  Dieu, c’est une paix qui existe entre Dieu et ses enfants.
Ceux qui mettent leur foi en Jésus sont réconciliés avec Dieu : leurs péchés sont alors pardonnés, ce qui fait que l’harmonie est rétablie entre Dieu  et nous.
Cette paix  remplit nos coeurs et nos pensées. Elle ne dépend pas de  nos émotions fluctuantes.
Elle est durable, elle  nous affermit, nous construit.
Elle apaise définitivement  notre conscience, nos pensées et notre coeur: c’est la paix de l’esprit dont parle la Bible.

Peu importe les troubles à l’extérieur dans le monde, la paix de Dieu nous garde paisibles à l’intérieur.

Proverbes 4:23 nous supplie : « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. »
Pourquoi? Parce que notre coeur est la partie la plus importante de notre être. C’est du cœur que viennent les pensées, la volonté, les émotions. C’est le coeur qui oriente notre vie et nos actions. Paul dit bien « Et la paix de Dieu… gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ. »


La paix avec Dieu est autre chose.
On ne peut avoir la paix de Dieu dans nos cœurs sans avoir la paix avec Dieu.  
Romains 5:1: " Ayant donc été justifiés sur le principe de la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre seigneur Jésus Christ" (Romains 5:1).
Ici,  Paul ne parle pas de la « paix de Dieu », mais de la « paix avec Dieu ». Pour les non-croyants, il est impossible d’avoir cette paix avec Dieu.

cette paix, nous pouvons tous la trouver à condition de la chercher, de suivre l'enseignement laissé par Jésus, de prier de "frapper" constamment et de le vouloir.  elle est en rapport avec la qualité de notre foi en Christ; elle se mérite, elle demande des efforts de notre part, et ensuite quand nous l'avons, elle s'entretient, elle se cultive et procure bien du bonheur et des satisfactions quotidiennes.

En paraphrasant un peu Jacques chap. 1, nous expérimentons tous qu'il " nous faut demander sans relâche à Dieu, encore et encore, mais qu'il donne à tous généreusement et sans faire de reproche,  qu’il nous faut demander avec foi, ne doutant nullement ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et jeté çà et là .

les chrétiens font de vigoureux efforts pour que la voile ne se dégonfle pas !  Wink   surtout au début de la course chrétienne, ensuite cela devient plus naturel, normal.

Avec amitié fraternelle à chacun et chacune,
Mimarie


Dernière édition par Mimarie le Jeu 10 Juil 2014 - 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?   Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter? - Page 3 EmptyLun 7 Juil 2014 - 21:25

salut Olivier dit le Crabe

Citation :
Je continue de surveiller les temps et ma situation par rapport à YHWH-Dieu; avec beaucoup trop d'hésitations
Eh oui mais a force de trop hesiter tu risque de devenir comme le héron de la fable de la fontaine qui a passer a coté de ce qu'il attendait reellement quel dommage pour lui d'avoir perdu un temps précieux


Le Héron
Un jour, sur ses longs pieds, allait je ne sais où,
Le Héron au long bec emmanché d'un long cou.
Il côtoyait une rivière.
L'onde était transparente ainsi qu'aux plus beaux jours ;
Ma commère la carpe y faisait mille tours
Avec le brochet son compère.
Le Héron en eût fait aisément son profit :
Tous approchaient du bord, l'oiseau n'avait qu'à prendre ;
Mais il crut mieux faire d'attendre
Qu'il eût un peu plus d'appétit.
Il vivait de régime, et mangeait à ses heures.
Après quelques moments l'appétit vint : l'oiseau
S'approchant du bord vit sur l'eau
Des Tanches qui sortaient du fond de ces demeures.
Le mets ne lui plut pas ; il s'attendait à mieux
Et montrait un goût dédaigneux
Comme le rat du bon Horace.
Moi des Tanches ? dit-il, moi Héron que je fasse
Une si pauvre chère ? Et pour qui me prend-on ?
La Tanche rebutée il trouva du goujon.
Du goujon ! c'est bien là le dîner d'un Héron !
J'ouvrirais pour si peu le bec ! aux Dieux ne plaise !
Il l'ouvrit pour bien moins : tout alla de façon
Qu'il ne vit plus aucun poisson.
La faim le prit, il fut tout heureux et tout aise
De rencontrer un limaçon.

Ne soyons pas si difficiles :
Les plus accommodants ce sont les plus habiles :
On hasarde de perdre en voulant trop gagner.
Gardez-vous de rien dédaigner ;
Surtout quand vous avez à peu près votre compte.
Bien des gens y sont pris ; ce n'est pas aux Hérons
Que je parle ; écoutez, humains, un autre conte ;
Vous verrez que chez vous j'ai puisé ces leçons.
Jean de LA FONTAINE

Nous avons tous l'occasion d'etre rassasié par la parole de  Dieu car une invitation es donné a chacun de nous , a toi de la saisir car heureux ceux qui ont faim et soif car ils seront rassasié Mathieu 5:6
Amicalement  Elisa

_________________
Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter? - Page 3 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?   Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter? - Page 3 EmptyMar 8 Juil 2014 - 12:33

La question posée ,met en contraste la situation mondiale  et l'attitude des  chrétiens face  à cette même situation, celle ci  évoluant vers un paroxysme lequel étant le déclencheur de l'intervention divine  , nous ne pouvons pas détermine le degré de dégradation du monde  qui sera  tolérée par le pére , ni le moment de son intervention Jésus le dit :

Citation :
Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père. (Marc 13  
Ce qui est sûr c'est que chaque génération de chretien aura à affronter pendant le temps de sa vie terrestre les temps et les événements imprévus qui se développeront indépendamment de leur propre volonté , ils en seront cependant temoin puisqu'ils seront selon la Parole de Jésus " Dans le monde " nous ne sommes donc pas ignorants de ce  fait , " nous subiront les événements qui précéderont l'intervention divine
Qu'elle devrait être notre attitude  face à la situation ?
Jésus encouragea ces disciples par une comparaison il déclara :
Citation :
Écoutez cette leçon tirée du figuier. Lorsque sa ramure redevient souple et que des feuilles lui poussent, vous savez que l’été est proche ; (Matthieu 24:32)    
Depuis le premier sièclesde notre ère, chaque génération  de chrétiens à vécut des événements plus ou moins graves ,plus ou moins étendus , ils ont contribuer à leur capacité de discernement ,ils ont pu constater la réalité des enseignements de  Jésus concernant les événements annoncées qui précéderaient sa venue , ils ont pu discerner la progression de ma bonne nouvelle dans un monde qui allait bien au delà de leurs perception personnelle, ils ont pu aussi coir la puissance agissante  de Dieu , qui malgré toutes les difficultés , toutes les oppositions fit que la bonne nouvelle atteigne
Mais
Citation :
vous recevrez une puissance, celle du Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre. (Actes 1:8
Ils ont pu constater que le monde ne s’arrêtait pas aux frontières de la Samarie , ni même de l'empire romain (Voir Colossiens 1:23)
ce que les yeux ne pouvaient voir est visible aujourd'hui,la bonne nouvelle a été prêché ,elle fut accompagnée de tout les éléments du signe  (Mathieu 24  Luc 21 et marc 13)
Dans toutes les générations ,les chrétiens ont put exercés leurs foi ,ils ont veillés  dans le sens qu'ils se sont tenus prêts  pour la venue de Christ ,beaucoup sont morts ,mais leur foi est intacte ,et avec nous ils continuent de dire
Citation :
Ils crièrent d'une voix forte: «Jusqu'à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre?» (Apocalypse 6:10)
Notre attitude de chrétiens devraient être d'affermir notre foi ,et notre election en continuant  a endosser la nouvelle personnalité chrétienne ( robe blanche )
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?   Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter? - Page 3 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 13:37

Bonjour à tous, Salut Crabe,

Au pire, faire le pari de Pascal :

« S'il ne fallait rien faire que pour le certain, on ne devrait rien faire pour la Religion ; car elle n'est pas certaine. Mais combien de choses fait-on pour l'incertain, les voyages sur la mer, les batailles ! Je dis donc qu'il ne faudrait rien faire du tout car rien n'est certain ; et qu'il y a plus de certitude à la Religion, que non pas que nous voyions le jour de demain : car il n'est pas certain que nous voyions le jour de demain, mais il est certainement possible que nous ne le voyions pas. On n'en peut pas dire autant de la Religion : il n'est pas certain qu'elle soit. Mais qui osera dire qu'il est certainement possible qu'elle ne soit pas ? Or, quand on travaille pour demain, et pour l'incertain, on agit avec raison. Car on doit travailler pour l'incertain ; par la règle des partis, qui est démontrée" (Pensées p° 195)

« Vous avez deux choses à perdre : le vrai et le bien, et deux choses à engager : votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude ; et votre nature a deux choses à fuir : l'erreur et la misère. Votre raison n'est pas plus blessée, en choisissant l'un que l'autre, puisqu'il faut nécessairement choisir. Voilà un point vidé. Mais votre béatitude ? Pesons le gain et la perte, en prenant croix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter. »



"Tandis qu'en tout le champ des vérités spectaculaires, une difficulté, une lacune, une ombre n'outrepassent point leurs frontières légitimes ni ne suppriment par ailleurs la lumière ; tandis que nous acceptons en toute science de la nature et de la vie, des cavernes inexplorées et même inexplicables, dans le monde des vérités de la Foi, une zone d'anxiétés et de contre-évidences affectives, une région trouble et tremblée dépasse d'habitude le territoire précis, licitement occupé par la difficulté génératrice. On se sent entraîné par une sorte de contagion et de vertige moral. » (Joseph Malègue, Vertu de foi et péché d'incroyance, in Pénombres, Spes, Paris, pp. 29-115, p.86.)


Le pari de Pascal a ses lacunes, mais c'est une stratégie qui se défend... Mr. Green 

Pour la défense de Crabe, tant est qu'il en est besoin... tongue ..., pas toujours simple de garder la tête froide sans injecter du sens dans le réel, et à patauger des heures dans l'eau comme le héron, on finit par attraper froid...

A +
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?   Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter? - Page 3 EmptyVen 11 Juil 2014 - 10:45

Hello

puisque nous sommes dans les auteurs, petite citation de Montaigne

"De faire la poignée plus grande que le poing, la brassée plus grande que le bras,
et d'espérer enjamber plus que l'étendue de nos jambes,
cela est impossible et monstrueux.
Ni que l'homme se monte au-dessus de soi et de l'humanité: car il ne peut voir que de ses yeux, ni saisir que de ses prises.
Il s'élèvera si Dieu lui prête extraordinairement la main. "

à nous de tendre la main ...   Idea  study   

ps - Montaigne est un auteur que j'apprécie et que je me remets à lire depuis que j'ai pu visiter récemment "sa" tour avec sa fameuse chambre et sa fameuse pièce bibliothèque (pièces petites et rondes, restées en l'état depuis le 16ième siècle !)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?   Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Quel comportement adopter face à l'homosexualité ?
» Santé mondiale
» Une famine mondiale suite à Corona
» Evolution de la situation économique et géopolitique
» Y aura-t-il encore une guerre mondiale ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: