La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 mon seigneur et mon Dieu !

Aller en bas 
+8
JF0911
Jobtender
Daniel
Gégé2
Nomade
salimou
Emmanuel
paysan
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

Mon Seigneur et - mon seigneur et mon Dieu ! Empty
MessageSujet: mon seigneur et mon Dieu !   Mon Seigneur et - mon seigneur et mon Dieu ! EmptyMar 26 Fév 2013 - 13:58

Voila une exclamation qui a fait couler beaucoup d'encre .
Je vais en rajouter un peu plus .
Si on se replonge dans le contexte, on peut imaginer Thomas adepte du judaisme de son époque adorant le dieu de ses ancêtres .Puis un beau jour il croise Jesus et le suis .Il fait maintenant partie d'une secte.il crois qu'il a trouvé "la verité ".Puis grand désespoir , son leader est mis à mort et il est recherché pour apostasie par ses ex-coreligionnaires et il risque aussi la mort .Il se dit peut être "Qu'est ce qui m'a pris de suivre un homme , j'aurais dû écouter les chefs religieux . Il rumine :Qu'est ce Jehovah pense de moi , j'ai renié le dieu de mes ancêtres , je suis un misérable .Puis un beau jour voila Jésus qui réaparait.Thomas s'exclame :mon seigneur (celui a qui j'avais mis ma confiance ) et mon Dieu Jehovah( que je croyait avoir renié), je ne m'étais pas trompé ! Ouf ! j'ai eu peur me voila rassuré .

Pensez vous que cette explication " tiens la route " ?
Si ce n'est pas comme cela qu'il faut le comprendre , comment l'expliquez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Mon Seigneur et - mon seigneur et mon Dieu ! Empty
MessageSujet: Re: mon seigneur et mon Dieu !   Mon Seigneur et - mon seigneur et mon Dieu ! EmptyMar 26 Fév 2013 - 23:48

Bonjour Paysan,

Plusieurs explications ont été avancées. Tu trouveras une synthèse ici :

www.areopage.net/PDF/

C'est très technique mais très intéressant.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
salimou




Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/09/2012

Mon Seigneur et - mon seigneur et mon Dieu ! Empty
MessageSujet: Re: mon seigneur et mon Dieu !   Mon Seigneur et - mon seigneur et mon Dieu ! EmptyJeu 16 Jan 2014 - 15:26

.
Le verset parle de lui-même, Jésus est le " Seigneur et le Dieu " de Thomas.
- Contrairement aux dires de certains TJ, ces paroles sont appliqués à Jésus exclusivement, et pas à Jéhovah :

Thomas lui répondit: «Mon Seigneur et mon Dieu!» Jésus lui dit: (Jean 20:28)
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

Mon Seigneur et - mon seigneur et mon Dieu ! Empty
MessageSujet: Re: mon seigneur et mon Dieu !   Mon Seigneur et - mon seigneur et mon Dieu ! EmptyJeu 16 Jan 2014 - 15:42

Eh bien, huit jours plus tard, ses disciples étaient de nouveau à l’intérieur, et Thomas avec eux. Jésus vint, alors que les portes étaient verrouillées, et il se tint au milieu d’eux et dit : “ Paix à vous. ” 27 Puis il dit à Thomas : “ Mets ton doigt ici, et vois mes mains, et prends ta main et enfonce-la dans mon côté ; et cesse d’être incrédule, mais mets-toi à croire. ” 28 En réponse Thomas lui dit : “ Mon Seigneur et mon Dieu ! ” 29 Jésus lui dit : “ Parce que tu m’as vu, tu as cru ? Heureux ceux qui ne voient pas et pourtant croient. ”
30 Jésus, bien sûr, accomplit encore beaucoup d’autres signes devant ses disciples, [signes] qui ne sont pas écrits dans ce rouleau. 31 Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ le Fils de Dieu, et pour que — parce que vous croyez — vous ayez la vie par le moyen de son nom.
_Mon Seigneur et mon Dieu_
_Jésus est le Christ le Fils de Dieu_
Lequel des deux dit la vérité ou lequel des deux ment ?
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

Mon Seigneur et - mon seigneur et mon Dieu ! Empty
MessageSujet: Re: mon seigneur et mon Dieu !   Mon Seigneur et - mon seigneur et mon Dieu ! EmptyJeu 16 Jan 2014 - 16:18

jean 20:17 17 Jésus lui dit : “ Cesse de te cramponner à moi. Car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va-t’en vers mes frères et dis-leur : ‘ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. ’ ” 18 Marie la Magdalène vint annoncer aux disciples : “ J’ai vu le Seigneur
 Jésus lui dit :vers mon Dieu et votre Dieu !
C'est vrai ce qu'il dit ?
Si oui que voulait dire Thomas lorsqu'il s'exclame : Mon Seigneur et mon Dieu ?
Avis aux amateurs !
Revenir en haut Aller en bas
salimou




Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/09/2012

Mon Seigneur et - mon seigneur et mon Dieu ! Empty
MessageSujet: Re: mon seigneur et mon Dieu !   Mon Seigneur et - mon seigneur et mon Dieu ! EmptyJeu 16 Jan 2014 - 16:23

paysan a écrit:
Eh bien, huit jours plus tard, ses disciples étaient de nouveau à l’intérieur, et Thomas avec eux. Jésus vint, alors que les portes étaient verrouillées, et il se tint au milieu d’eux et dit : “ Paix à vous. ” 27 Puis il dit à Thomas : “ Mets ton doigt ici, et vois mes mains, et prends ta main et enfonce-la dans mon côté ; et cesse d’être incrédule, mais mets-toi à croire. ” 28 En réponse Thomas lui dit : “ Mon Seigneur et mon Dieu ! ” 29 Jésus lui dit : “ Parce que tu m’as vu, tu as cru ? Heureux ceux qui ne voient pas et pourtant croient. ”
30 Jésus, bien sûr, accomplit encore beaucoup d’autres signes devant ses disciples, [signes] qui ne sont pas écrits dans ce rouleau. 31 Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ le Fils de Dieu, et pour que — parce que vous croyez — vous ayez la vie par le moyen de son nom.
_Mon Seigneur et mon Dieu_
_Jésus est le Christ le Fils de Dieu_
Lequel des deux dit la vérité ou lequel des deux ment ?
.
Toute Écriture est inspirée de Dieu (2 Timothée 3:16)

- Par conséquent les 2 versets disent la vérité. Ce passage est formelle, Jésus est " Dieu " et " Fils de Dieu ".
- Ce qui est tout à fait logique, le fils d'un homme est de nature humaine, le Fils de Dieu est de nature divine.
- il n'y a en réalité aucune contradiction là dedans. Voyons 2 autres versets qui confirment ce fait :

- Esaïe 9:5 :

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

tout comme Hébreux 1:8-9 :

Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;

En vérité ces différents passages s'accordent à merveille.
- Donc la question est plutôt, pourquoi les témoins de Jéhovah et d'autres, ne crois qu'en 1 seule vérité sur 2. il ont une demi-foi. Alors que d'autres croient TOUT CE QUI EST ECRIT sans compromis.

paysan a écrit:
jean 20:17 17 Jésus lui dit : “ Cesse de te cramponner à moi. Car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va-t’en vers mes frères et dis-leur : ‘ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. ’ ” 18 Marie la Magdalène vint annoncer aux disciples : “ J’ai vu le Seigneur
 Jésus lui dit :vers mon Dieu et votre Dieu !
C'est vrai ce qu'il dit ?
Si oui que voulait dire Thomas lorsqu'il s'exclame : Mon Seigneur et mon Dieu ?
Avis aux amateurs !

Comme on vient juste de le lire au dessus, ce passage n'exprime qu'une vérité sur 2, l'autre étant que Jésus est Dieu (Jean 20:28, Hébreux 1:8, Esaîe 9:5, etc...)
- par conséquent il serait bien d'avoir la foi totale en la Parole de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

Mon Seigneur et - mon seigneur et mon Dieu ! Empty
MessageSujet: Re: mon seigneur et mon Dieu !   Mon Seigneur et - mon seigneur et mon Dieu ! EmptyJeu 16 Jan 2014 - 16:38

1 cor 15 : 27 Car [Dieu] “ a soumis toutes choses sous ses pieds ”. Mais lorsqu’il dit que ‘ toutes choses ont été soumises ’, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous.
Comment Dieu se soumet il à lui même ?
Si c'est un mystère , alors restons en là !
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Mon Seigneur et - mon seigneur et mon Dieu ! Empty
MessageSujet: Re: mon seigneur et mon Dieu !   Mon Seigneur et - mon seigneur et mon Dieu ! EmptyJeu 16 Jan 2014 - 16:42

La réaction de Thomas "Mon Seigneur et mon Dieu" en voyant Jésus ressuscité est compréhensible.

S'il s'agit d'une exclamation d'étonnement, nous connaissons cela des catholiques lorsqu'ils sont confrontés à quelque chose de  particulièrement étonnant. Que de fois je les ai entendu dire alors : "Jésus, Marie, Joseph" !

Il m'est arrivé personnellement de me trouver nez à nez avec une dame à une porte d'un immeuble où j'avais sonné chez un habitant et j'attendais qu'on m'ouvre. Et voilà que la porte s'ouvre brusquement et la dame venant d'un couloir sombre était juste en face de moi qui me tenait dans la lumière. Elle s'exclama : "Mon Dieu !" Je lui ai répondu gentiment : "Mais non Madame, je suis un être humain comme vous !" Nous avons bien ri ensemble   Very Happy 

Au cas où Thomas pensait vraiment se trouver en face de Dieu, n'oublions pas que sa foi était faible et sa connaissance confuse puisqu'il avait douté. De plus, c'était avant l'effusion de l'Esprit saint à la Pentecôte et les disciples avaient encore des conceptions erronées sur bien des points.

La vérité ne s'établit pas sur une seule déclaration mais au moins sur 2 ou 3 témoignages. Il faut donc tenir compte de tout ce que la Bible dit encore sur un sujet donné sinon, nous devrions tous être des catholiques soumis au pape puisqu'il cite Jésus disant à Pierre, le prétendu 1er pape de l'église catholique romaine : "Pierre, tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirais mon église !"

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
salimou




Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/09/2012

Mon Seigneur et - mon seigneur et mon Dieu ! Empty
MessageSujet: Re: mon seigneur et mon Dieu !   Mon Seigneur et - mon seigneur et mon Dieu ! EmptyJeu 16 Jan 2014 - 16:48

paysan a écrit:
1 cor 15 : 27 Car [Dieu] “ a soumis toutes choses sous ses pieds ”. Mais lorsqu’il dit que ‘ toutes choses ont été soumises ’, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous.
Comment Dieu se soumet il à lui même ?
Si c'est un mystère , alors restons en là !
.
Nous avons LU plus haut que selon les versets de la Parole inspirée, Jésus est " Dieu " et " Fils de Dieu ".
- Donc pour répondre à ta question le Fils se soumet volontairement à son Père tout en conservant sa divinité. En voici la preuve :

Entre vous, conduisez-vous comme des gens unis au Christ Jésus. Lui, il est l'égal de Dieu, parce qu'il est Dieu depuis toujours. Pourtant, cette égalité, il n'a pas cherché à la garder à tout prix pour lui. Mais tout ce qu'il avait, il l'a laissé. Il s'est fait serviteur, il est devenu comme les hommes, et tous voyaient que c'était bien un homme. (Philippiens 2:5-6 - Bible Parole de vie)

Donc, une fois de plus nous lisons qu'il n'y a aucune contradiction là-dedans.
- J'aimerais te poser une question, Lisons-nous dans la Bible, en  Jean 20:28, Esaïe 9:5, Hébreux 1:8 que Jésus est" Dieu " ?
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

Mon Seigneur et - mon seigneur et mon Dieu ! Empty
MessageSujet: Re: mon seigneur et mon Dieu !   Mon Seigneur et - mon seigneur et mon Dieu ! EmptyJeu 16 Jan 2014 - 16:50

Nomade  peux tu formuler une " critique " sur l'explication personnelle que j'avance pour essayer d'expliquer ce
"mystère ".
je la trouve plus logique que celle que tu cites .
évidement elle n'engage que moi . scratch 
A+
Revenir en haut Aller en bas
salimou




Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/09/2012

Mon Seigneur et - mon seigneur et mon Dieu ! Empty
MessageSujet: Re: mon seigneur et mon Dieu !   Mon Seigneur et - mon seigneur et mon Dieu ! EmptyJeu 16 Jan 2014 - 16:53

Nomade a écrit:
La réaction de Thomas "Mon Seigneur et mon Dieu" en voyant Jésus ressuscité est compréhensible.

S'il s'agit d'une exclamation d'étonnement,
.
Contrairement à cela, la Bible enseigne qu'il s'agit de la réponse de Thomas :

Thomas lui répondit: «Mon Seigneur et mon Dieu!» Jésus lui dit: (Jean 20:28)

- c'est bien une réponse sensé de sa part.
- de plus, 2 éléments confirment cela:

1) si c'était une phrase d'étonnement sans le moindre sens, Jésus aurait reprit Thomas, ce qui est loin d'être le cas.
2) la réponse de Jésus à Thomas, confirme que Thomas avait parlé de façon réfléchi :

Thomas lui répondit: «Mon Seigneur et mon Dieu!» Jésus lui dit:
«Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru!» (Jean 20:28-29)
Nomade a écrit:


Il m'est arrivé personnellement de me trouver nez à nez avec une dame à une porte d'un immeuble où j'avais sonné chez un habitant et j'attendais qu'on m'ouvre. Et voilà que la porte s'ouvre brusquement et la dame venant d'un couloir sombre était juste en face de moi qui me tenait dans la lumière. Elle s'exclama : "Mon Dieu !" Je lui ai répondu gentiment : "Mais non Madame, je suis un être humain comme vous !" Nous avons bien ri ensemble   Very Happy

Thomas ne s'est pas exclamé " mon Dieu ", mais il répondit " mon Seigneur et mon Dieu ".
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10783
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Mon Seigneur et - mon seigneur et mon Dieu ! Empty
MessageSujet: Re: mon seigneur et mon Dieu !   Mon Seigneur et - mon seigneur et mon Dieu ! EmptyJeu 16 Jan 2014 - 17:27

Salimou écrit
Citation :
Entre vous, conduisez-vous comme des gens unis au Christ Jésus. Lui, il est l'égal de Dieu, parce qu'il est Dieu depuis toujours. Pourtant, cette égalité, il n'a pas cherché à la garder à tout prix pour lui. Mais tout ce qu'il avait, il l'a laissé. Il s'est fait serviteur, il est devenu comme les hommes, et tous voyaient que c'était bien un homme. (Philippiens 2:5-6 - Bible Parole de vie)
Petite précision Svp : Jésus est Dieu ou fils de Dieu ?
est ce que ton fils c'est toi ? Cqfd (voir éphésiens 4 : 4 à 6 )
cordialement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Mon Seigneur et - mon seigneur et mon Dieu ! Empty
MessageSujet: Re: mon seigneur et mon Dieu !   Mon Seigneur et - mon seigneur et mon Dieu ! EmptyJeu 16 Jan 2014 - 17:30

Bonsoir !

Philipiens 2 : 6
2.3
Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.
2.4
Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.
2.5
Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ,
2.6
lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,
2.7
mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,
2.8
il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.
2.9
C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,
2.10
afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
2.11
et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. !

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

Mon Seigneur et - mon seigneur et mon Dieu ! Empty
MessageSujet: Re: mon seigneur et mon Dieu !   Mon Seigneur et - mon seigneur et mon Dieu ! EmptyJeu 16 Jan 2014 - 17:50

13 Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transférés dans le royaume du Fils de son amour, 14 par le moyen de qui nous avons notre libération par rançon, le pardon de nos péchés. 15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; 16 parce que par son moyen toutes les [autres] choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les [autres] choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui.

Dieu est éternel
Jésus avant de venir sur terre était un être divin , le premier né de toute la création donc il a un début .
Dieu l'a chargé d'une mission qu'il a accompli avec succès .
Si c'est Dieu qui s'est fait homme alors ......  confused
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Mon Seigneur et - mon seigneur et mon Dieu ! Empty
MessageSujet: Re: mon seigneur et mon Dieu !   Mon Seigneur et - mon seigneur et mon Dieu ! EmptyJeu 16 Jan 2014 - 18:03




Bonsoir !

Mathieu28.18
Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
28.19Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant en mon nom …

Qui a donné tous pouvoirs à Christ-Jésus ? ci ce n’est son Père !


Dieu, « YHWH » n’avait pas besoin qu’on lui donne tous pouvoirs,
« IL » avait déjà tous les pouvoirs !

Bizarre, non ?


Jean
12.44Or, Jésus s'était écrié: Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé;
12.45et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé.
12.46Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.
12.47Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde.
12.48Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour.
12.49Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.
12.50Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.


1 Pierre 11.1Pierre, apôtre de Jésus Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie,1.2et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées!1.3Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts,





Apocalypse 1
1.1Révélation de Jésus Christ (Apocalypse signifie révélation), que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean,
1.2lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus Christ, tout ce qu'il a vu.1.3Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche.
Jean aux sept Églises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône,
1:4et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,
et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen!

Bonne soirée à tous ! Daniel
Revenir en haut Aller en bas
salimou




Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/09/2012

Mon Seigneur et - mon seigneur et mon Dieu ! Empty
MessageSujet: Re: mon seigneur et mon Dieu !   Mon Seigneur et - mon seigneur et mon Dieu ! EmptyJeu 16 Jan 2014 - 18:10

paysan a écrit:

Dieu est éternel
Jésus aussi est éternel :

La vie, en effet, s'est manifestée; nous l'avons vue, nous en sommes témoins et nous vous l'annonçons, cette vie éternelle qui était auprès du Père et qui s'est manifestée à nous. (1 Jean 1:2 - Bible Segond 21)
- la vie éternelle, par définition,  ne peut en aucun avoir eu un commencement
paysan a écrit:

Jésus avant de venir sur terre était un être divin , le premier né de toute la création donc il a un début .
Dieu l'a chargé d'une mission qu'il a accompli avec succès .
Si c'est Dieu qui s'est fait homme alors ......  confused

Jésus n'a jamais été créé, d'ailleurs ce concepte est étranger à la Bible.
- petit rappel :  les racines grecques sont catégorique, " premier-né " (PROTOTOKOS) et " premier-Créé " (PROTOKTISIS) ne signifient pas du tout la même chose.

Si Jésus est bien le premier-né ce n'est pas parce qu'il aurait été créé, mais CAR en lui ont été créé toutes les choses (Colossiens 1:15)
- Cette définition nous présente Jésus comme étant à l'origine de TOUTES LES CHOSES créées (et pas l'inverse).
- Si tu prétends que " la Parole " a été créé, tu rentres en contradiction avec ce qui est écrit.
De plus, il va falloir que tu m'explique bibliquement (verset à l'appui) par quel moyen la Parole aurait été créé. Car JAMAIS on ne LIRA dans la Bible qu'il existe un autre moyen de création que la Parole de Dieu. La Genèse le confirme également.

PS : le terme " premier-né est employé 137 fois dans la Bible, et jamais il ne parle de la création d'un être. Soit cette expression est employé pour désigner le premier d'une naissance terrestre (animal ou homme, exemple Exode 11:5), soit cette expression est employé pour parler du premier rang auquel Dieu a placé la personne (ex David Psaume 89:28)

Le contexte même de Colossiens 1:15-18, prouve qu'il est question de l'élévation de Jésus :

Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

Mon Seigneur et - mon seigneur et mon Dieu ! Empty
MessageSujet: Re: mon seigneur et mon Dieu !   Mon Seigneur et - mon seigneur et mon Dieu ! EmptyJeu 16 Jan 2014 - 18:27

Salimou tu écrit :"Si Jésus est bien le premier-né ce n'est pas parce qu'il aurait été créé, mais CAR en lui ont été créé toutes les choses (Colossiens).
Si je comprend bien ton raisonnement , si par exemple je construis une truelle pour faire un mur , le fait que la truelle a été construite avant le mur signifie qu'elle n'a pas eu de commencement ?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Mon Seigneur et - mon seigneur et mon Dieu ! Empty
MessageSujet: Re: mon seigneur et mon Dieu !   Mon Seigneur et - mon seigneur et mon Dieu ! EmptyJeu 16 Jan 2014 - 18:28

Bonsoir  !

salimou,

mais c'est incroyable, tu cites des versets qui prouvent le contraire de ce que tu avances  ???

on tourne en rond ;

-  s'il te plait, revois les versets que j'ai cité :  -



Mathieu28.18
Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
28.19Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant en mon nom …

Qui a donné tous pouvoirs à Christ-Jésus ? ci ce n’est son Père !


Dieu, « YHWH » n’avait pas besoin qu’on lui donne tous pouvoirs,
« IL » avait déjà tous les pouvoirs !

Bizarre, non ?


Jean
12.44Or, Jésus s'était écrié: Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé;
12.45et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé.
12.46Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.
12.47Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde.
12.48Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour.
12.49Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.
12.50Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.


1 Pierre 11.1Pierre, apôtre de Jésus Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie,1.2et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées!1.3Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts,





Apocalypse 1
1.1Révélation de Jésus Christ (Apocalypse signifie révélation), que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean,
1.2lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus Christ, tout ce qu'il a vu.1.3Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche.
Jean aux sept Églises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône,
1:4et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,
et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen!

Bonne soirée à tous ! Daniel
Revenir en haut Aller en bas
salimou




Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/09/2012

Mon Seigneur et - mon seigneur et mon Dieu ! Empty
MessageSujet: Re: mon seigneur et mon Dieu !   Mon Seigneur et - mon seigneur et mon Dieu ! EmptyJeu 16 Jan 2014 - 18:38

paysan a écrit:
Salimou tu écrit :"Si Jésus est bien le premier-né ce n'est pas parce qu'il aurait été créé, mais CAR en lui ont été créé toutes les choses (Colossiens).
OUI c'est écrit, chacun peut le vérifier aisément.
paysan a écrit:

Si je comprend bien ton raisonnement ,
il ne s'agit pas d'un raisonnement, c'est écrit :

Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont (colossiens 1:15-16)

par conséquent, dire qu'il est le premier né car il a été créé, n'est plus scripturaire.

comparons :

La Bible : il est le premier né car en lui ont été créées toutes les choses qui sont
Toi : il est le premier né car il a été créé

2 messages qui s'opposent directement
paysan a écrit:

si par exemple  je construis une truelle pour faire un mur , le fait que la truelle a été construite avant le mur signifie qu'elle n'a pas eu de commencement ?
Colossiens 1:15 ne parle pas d'un commencement de Jésus, ce verset enseigne précisément l'inverse, à savoir que Jésus est à l'origine de TOUT ce qui a été créé
Revenir en haut Aller en bas
salimou




Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/09/2012

Mon Seigneur et - mon seigneur et mon Dieu ! Empty
MessageSujet: Re: mon seigneur et mon Dieu !   Mon Seigneur et - mon seigneur et mon Dieu ! EmptyJeu 16 Jan 2014 - 18:47

Daniel a écrit:
Bonsoir  !

salimou,

mais c'est incroyable, tu cites des versets qui prouvent le contraire de ce que tu avances  ???
La Bible prouve que c'est faux :

Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont

Daniel a écrit:

on tourne en rond ;

c'est parce que tu cites des versets hors contexte, sans même LIRE ce qui est écrit dans ce verset.
Daniel a écrit:

-  s'il te plait, revois les versets que j'ai cité :
Tu cites à chaques fois des versets hors contexte.
- on parle de Jean 20:28, tu tu donnes une liste d'autres versets ?
- on parle de Colossiens 1:15-16, tu tu donnes une liste d'autres versets ?

Soyons cohérent, il est ECRIT dans la Bible que Jésus est " Dieu " (Jean 20:28, Esaïe 9:5, Hébreux 1:8, etc...) donc nous pouvons le LIRE concrètement de nos yeux.
- On LIT que Jésus est à l'origine de toutes les choses créées, donc il ne peut pas être inclus avec " les choses créées ". faire dire à Colossiens 1:15 qu'il est question de la création de Jésus est totalement dénué de sens. c'est comme si je disais que David a été créé directement (sans passer par une descendance) sur le verset du Psaume 89:28.

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Seigneur et - mon seigneur et mon Dieu ! Empty
MessageSujet: Re: mon seigneur et mon Dieu !   Mon Seigneur et - mon seigneur et mon Dieu ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon seigneur et mon Dieu !
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» JÉSUS leur dit : Vous serez MES TÉMOINS (Actes 1:8)
» Peut-on entrer dans le Royaume de Dieu sans la foi en Dieu?!
» "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ?
» Le jour du Seigneur.
» Jésus est-il "le Dieu véritable" ? (1Jean 5:20)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: