La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ?

Aller en bas 
+7
Mimarie
Adminis
JF0911
lionel
Carl Michel
Nomade
Emmanuel
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ? Empty
MessageSujet: Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ?   Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 1:34

Bonjour à tous,

Je vous donne le contenu de ce que j’ai écris il y a quelques années sur ce sujet.

Dans l’Ancien Testament, l’homme est composé de deux éléments distincts : Yahweh forma l’homme avec la poussière du sol et insuffla dans ses narines un esprit ou souffle (héb. rouah, gr. pneuma, lat. spiritus) de vie et l’homme devint une âme vivante (héb. nèphèsh, gr. psukhè, lat. anima) (Genèse 2:7). L’âme ne désigne pas l’esprit pris isolément mais l’union du corps de chair formé à partir des éléments terrestres et de l’esprit, l’homme tout entier. A la mort de l’homme, la poussière retourne à la terre et l’esprit à Dieu qui l’a donné (Ecclésiaste 12:7).

Cette division en deux éléments que sont le corps et l’esprit se retrouve dans le Nouveau Testament. "Jésus poussant de nouveau un grand cri rendit l’esprit" (Matthieu 27:50). L’esprit sort du corps ce qui signifie la mort. La résurrection se produit avec le retour de l’esprit dans le corps comme l’indique le récit de la résurrection d’une fillette : "Son esprit revint, et elle se leva à l’instant même" (Luc 8:55).

La notion biblique de l’âme est totalement différente de celle des philosophes grecs pour lesquels l’âme supérieure (noûs) est immortelle et survie à la mort du corps. C’est d’ailleurs une lecture des Écritures à travers la philosophie grecque qui a entraîne la confusion sur ce sujet.

La notion d’esprit est assez difficile à cerner car le terme revêt plusieurs sens dans les Écritures. Il a pour sens premier le vent ou souffle qui est une force que l’on peut sentir mais que l’on ne voit pas. C’est donc le terme approprié pour désigner tout ce qui est invisible et impalpable. Dans les Écritures, outre le vent, il sert aussi à désigner le souffle de Dieu, la force par laquelle il agit, le caractère, la personnalité, les pensées profondes d’un être humain (Matthieu 26:41 ; Jean 11:33) ou encore tout être individuel sans corps physique (Matthieu 12:43 ; Jean 4:24).

L’esprit qui est en l’homme est-il une simple force vitale ou le siège de ses pensées, de son intellect et de ses sentiments ?

La manière dont Jésus s’exprime au moment de mourir permet de donner un éclaircissement sur cette notion d’esprit. "Jetant un grand cri, Jésus dit : ‘Père, entre tes mains je remets mon esprit’. Ayant dit cela il expira" (Luc 23:46). Étienne s’exprimera de façon similaire lors de sa lapidation en confiant son esprit à Jésus (Actes 7:59). Si l’esprit n’était qu’une force animant le corps humain, pourquoi se soucier de son devenir en le remettant à Dieu puisque celui-ci retourne de toute façon à lui ? En prononçant ses paroles Jésus et Étienne semblent évoquer leur résurrection et indiquer que cet espoir passe par la décision de Dieu de les faire retourner dans un corps. Il semble donc que l’esprit est bien plus qu’une force vitale, il s’agirait du siège des pensées, de l’intelligence et des sentiments.

Cet esprit à la mort retourne vers Dieu mais il est inerte, il ne peut vivre hors d’un corps. Les Écritures évoque la situation qui suit la mort : "Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le tant que tu en as la force, car il n’y a ni œuvre, ni réflexion, ni savoir, ni sagesse dans le Shéol ou tu t’en vas" (Ecclésiaste 9:10).

Par analogie avec les technologies modernes, on pourrait comparer l’esprit humain au contenu d’un disque dur comprenant le système d’exploitation, des programmes et des données, autrement dit le software qui n’est qu’information. Tout comme l’esprit humain a besoin d’un corps pour exister, le software a besoin d’un ordinateur ou hardware pour fonctionner. L’un ne peut fonctionner sans l’autre. Si l’ordinateur devient hors d’usage, on peut faire une copie du disque dur sur un support de stockage et réinstaller le software au point exact de son développement sur un nouvel ordinateur. Si la copie reste sur un support de stockage, elle n’a pas la capacité par elle-même de faire quoi que ce soit. De même, l’esprit hors du corps est inerte. L’analogie a certes ses limites car l’esprit est bien plus qu’un sofware, il a la capacité d’apprendre, de raisonner, de s’adapter, mais elle illustre bien les deux éléments qui composent l’homme.


Qu’en pensez-vous ?

Cordialement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ?   Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 7:06

Hello Emmanuel,
une fois de plus, merci de venir partager avec nous le fruit de tes recherches.

Nous avons déjà parlé de l'esprit sur le forum dans un sujet relatif à l'âme. Voici un extrait du fil qui aborde "l'esprit" :
Nomade a écrit:
Chère Aline,
je suis bien content de te voir intéressée par la compréhension du texte de Jacques 2:26. L'auteur ayant été inspiré par l'Esprit saint à écrire ce verset, il est déjà rassurant de savoir que ce que Jacques veut nous communiquer est en harmonie avec le reste des Écritures.

Il faut savoir aussi que le mot esprit a de nombreuses significations en grec comme en d'autres langues. En français "esprit" peut signifier :
- principe immatériel
- intelligence
- manière de penser
- humour
- en chimie, la partie volatile d'un corps soumis à la distillation
- le principe de la pensée en philosophie
- faire de l'esprit, faire des jeux de mots
- présence d'esprit, promptitude à dire ou à faire ce qui est le plus à propos
- reprendre ses esprits, revenir à la vie, se remettre d'un grand trouble etc.

Le mot esprit (grec pneuma) a donc également de nombreuses significations, notamment dans la Bible. Pour comprendre ce qu'un auteur veut dire exactement, il faut absolument tenir compte du contexte dans lequel pneuma est placé.

En rapport avec Jacques 2:26 il est essentiel de savoir que pneuma peut signifier "esprit de vie" (la force vitale ou "vie" tout court) aussi bien que "souffle de vie" (qui est entretenu par la respiration).

Nous savons qu'un corps peut être en vie bien qu'il soit sans respiration. (Un noyé, un électrocuté etc). On peut le ranimer par la respiration artificielle. La vie était encore dans les cellules mais si la respiration n'avait pas été rétablie, le corps serait vraiment mort peu après et seule une résurrection pourrait redonner la vie à ce corps mort.

Lorsque Jacques écrit :
26 Car comme le corps sans l'esprit est mort, la foi sans les actes est morte. - Bible du Semeur
26 Oui, le corps sans le souffle est mort; ainsi l’adhérence sans les oeuvres est morte. - Chouraqui
26 Comme le corps sans l'âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est-elle morte. - Bible de Jérusalem


il s'agit donc en réalité de l'esprit de vie.

Voici un autre texte dans lequel il est question de cet esprit de vie :
Citation :
... avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné. - Ecclésiaste 12:7
Ce qui retourne à Dieu au ciel n'est pas le souffle d'air quand une personne expire mais la vie que Dieu reprend au pécheur. Il n'est pas question non plus de l'âme (grec psuche) dans ce verset.

Cordialement
Nomade
https://jesus.forumgratuit.org/t989-qu-est-ce-que-l-ame
Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Carl Michel

Carl Michel


Nombre de messages : 201
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 11/11/2012

Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ?   Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 17:39

Bonjour à tous

Je trouve très intéressant votre discussion!

Il y a un point que j'aimerais que vous me disiez votre point de vue.
Citation :
Cet esprit à la mort retourne vers Dieu mais il est inerte, il ne peut vivre hors d’un corps. Les Écritures évoque la situation qui suit la mort : "Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le tant que tu en as la force, car il n’y a ni œuvre, ni réflexion, ni savoir, ni sagesse dans le Shéol ou tu t’en vas" (Ecclésiaste 9:10).

Si notre esprit n'est pas seulement une force impersonnelle (pour ma part, l'esprit est bien personnalisé) et qui retourne à Dieu, pourquoi en conclure de l'Ecclésiate qu'il parle de l'esprit qui va dans le shéol? Moi je crois qu'il fait référence au corps physique, au cadavre qui est mis en terre. La fausse est le lieu des morts et par symbolisme ce qui est sous terre est le shéol, et ce qui est au delà du soleil, c'est le ciel (Dieu).

Ce que je comprend de l'Ecclésiate, c'est qu'il se réfère à ce qui se passe sous le soleil et ce qu'il en perçoit. Un exemple de cela c'est lors qu'il pose la question sur l'ignorance ou l'incapacité de savoir en étant sous le soleil où va l'esprit à la mort.
Citation :
Ecclésiaste 3:21 Qui sait si le souffle des fils de l’homme monte en haut, et si le souffle de la bête descend en bas dans la terre ?

Ainsi, concernant le mort, je crois qu'il parle en fonction du cadavre qui n'a plus d’interaction avec sur ce qui se passe sous le soleil et avec le temps à cause de son absence d'activité sous le soleil il va être oublié du monde. (9:5)

D'ailleurs, je crois que tout l'Ecclésiate est écrit en fonction de ce qu'il perçoit sous le soleil c'est à dire ce que l'homme perçoit dans son monde physique avec ses limitations.

Donc de conclure que l'esprit qui retourne à Dieu est inerte me semble prématurée. Qu'en pensez-vous?

Amicalement

Carl
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ?   Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 20:53

Chers Emmanuel, Nomade et tous et toutes ,

Mes pensées rejoignent les votres ; voilà comment il y a 2 ans j'ai présenté la resurrection à mes proches aprés leur avoir démontré qu'il n'y avait pas de résurrection terrestre.

J'avais repris aussi l'idée de l'ordinateur

Citation :
Le mot grec traduit par " résurrection " signifie littéralement " action de se relever ".
La résurrection implique donc qu'une personne se relève de la mort comme si elle se levait d’un profond sommeil.
Mais comment est-ce possible ? pour illustrer ce qu’est la résurrection prenons un exemple simple que tout le monde va pouvoir saisir : Comparons l’âme vivante que nous sommes à un ordinateur
Comme vous le savez toutes les informations contenues sur le disque dur de l'ordinateur (qu’on compare à la personnalité complète ou âme d'un être humain) sont également enregistrées dans la mémoire du système qui continue d’enregistrer des informations au fur que nous l’utilisons ; parfois pour ne pas perdre ces informations certains utilisateurs choisissent de copier toutes les données de l’ordinateur régulièrement sur un mode de mémorisation extérieur.
Lorsque l'ordinateur "rend l'âme" - Hors service, rien n'est perdu définitivement car tout ce qui distinguait cet ordinateur des millions d'autres ordinateurs du monde entier a été mémorisé hors du système. Ces informations "ne vivent plus", elles "dorment" en quelque sorte hors de l’ordinateur sur une mémoire externe.
Pour refaire fonctionner l’ordinateur il faut remplacer l’ancienne hardware ou disque dur remettre le courant et transférer toutes les informations mémorisées sur la mémoire externe et nous retrouvons toutes les caractéristiques et informations que nous avions avant que l’ordinateur soit hors service ……et bien lors de la résurrection, il se passe un peu la même chose :
Dieu a une mémoire ou il enregistre toute les caractéristiques de notre âme , notre personnes ,nos qualités, nos souvenirs enfin toutes les données que nous avons dans notre cerveau puis Dieu crée un nouveau corps , un corps incorruptible , ou une enveloppe corporelle adaptée à la vie au ciel au moment de la résurrection (remplace l’ancienne hardware), il y transfère les informations mémorisées , puis il remet le courant (le souffle de vie) .

[u]

Bien fraternellement,

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Carl Michel

Carl Michel


Nombre de messages : 201
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 11/11/2012

Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ?   Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 22:04

Bonjour Lionel et à tous

Tu dis:
Citation :
...puis il remet le courant (le souffle de vie)

Pour faire suite à ton analogie, je trouve qu'il y a un oubli. Le courant est un énergie qui n'est pas attitré à un ordinateur en particulier. Ce n'est pas un énergie qui est identifiée à l'ordinateur. Le souffle de vie (l'esprit) lui est identifié à l'individu. C'est son esprit.
Citation :
"Son esprit revint, et elle se leva à l’instant même" (Luc 8:55).
"Jetant un grand cri, Jésus dit : ‘Père, entre tes mains je remets mon esprit’. Ayant dit cela il expira" (Luc 23:46)

Comme Nomade le dit bien, le mot esprit fait référence à plusieurs significations selon le contexte dans la Bible.

La question qui se pose, est : Est-ce que la conscience suit l'esprit à la mort physique?

Amicalement

Carl
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ?   Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ? EmptyVen 7 Déc 2012 - 1:55

Merci pour le lien Nomade. Je le consulterais.

Lionel, nous avons eu la même idée. Wink

Carl Michel a écrit:
Si notre esprit n'est pas seulement une force impersonnelle (pour ma part, l'esprit est bien personnalisé) et qui retourne à Dieu, pourquoi en conclure de l'Ecclésiate qu'il parle de l'esprit qui va dans le shéol? Moi je crois qu'il fait référence au corps physique, au cadavre qui est mis en terre. La fausse est le lieu des morts et par symbolisme ce qui est sous terre est le shéol, et ce qui est au delà du soleil, c'est le ciel (Dieu).

Le shéol désigne-t-il un lieu qui se trouve réellement sous terre ?

Et la mer rendit les morts qu'elle gardait, la Mort et l'Hadès rendirent les morts qu'ils gardaient, et chacun fut jugé selon ses oeuvres. (Apocalypse 20:13)

Sont-ce les corps qui sont rendus par la mer, la Mort et l'Hadès ou est-il questions des esprits ?

Fraternellement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Carl Michel

Carl Michel


Nombre de messages : 201
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 11/11/2012

Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ?   Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ? EmptyVen 7 Déc 2012 - 3:30

Bonjour Emmanuel et à tous
Emmanuel a écrit:

Carl Michel a écrit:
Si notre esprit n'est pas seulement une force impersonnelle (pour ma part, l'esprit est bien personnalisé) et qui retourne à Dieu, pourquoi en conclure de l'Ecclésiate qu'il parle de l'esprit qui va dans le shéol? Moi je crois qu'il fait référence au corps physique, au cadavre qui est mis en terre. La fausse est le lieu des morts et par symbolisme ce qui est sous terre est le shéol, et ce qui est au delà du soleil, c'est le ciel (Dieu).

Le shéol désigne-t-il un lieu qui se trouve réellement sous terre ?

Et la mer rendit les morts qu'elle gardait, la Mort et l'Hadès rendirent les morts qu'ils gardaient, et chacun fut jugé selon ses oeuvres. (Apocalypse 20:13)

Sont-ce les corps qui sont rendus par la mer, la Mort et l'Hadès ou est-il questions des esprits ?

Non je ne crois pas que le shéol se trouve sous terre, ni le ciel parmi les étoiles d'ailleurs. Mais je crois que du temps de l'Ecclésiaste cette notion était bien répandue.

À mon humble avis selon mes recherches sur le sujet (mais je n'ai plus en grande majorité les références) la "mer" représente tous les humains depuis la créations qui ressusciteront au jugement général; la "mort" représente le processus de la séparation de l'esprit et du corps qui ne sera plus, ainsi que le "séjour des morts" qui également ne sera plus dont ils gardaient les morts venant de la "mer". Ce sont les esprits des morts qui sont rendus.
Le corps physique n'a pas d'importance pour la résurrection. Qu'il soit détruit sur terre ou présent (vivant ou mort) lors de la résurrection, il y aura un changement complet en moins d'un clin d'oeil.
D'ailleurs, la majorité de la matière formant nos cellules pour ne pas dire toute la matière aura été remplacée au cours de notre vie. Donc il y a de forte probabilité que nous ayons partagé certaines molécules de notre mère ou d'autres personne proche de nous pour un temps. Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ? 545266
L'important c'est d'avoir un nouvelle tente qui remplace l’ancienne.
Citation :
2 Corinthiens 5:4 Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie.

Amicalement

Carl


Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ?   Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ? EmptyVen 7 Déc 2012 - 7:07

Pour mieux comprendre ce qu'est l'esprit de l'homme, il est nécessaire de se familiariser avec les termes utilisés dans la Bible en rapport avec la vie, la mort et la résurrection. Il est inévitable de parler donc aussi de l'âme qu'il ne faut pas confondre avec l'esprit.

La définition la plus simple d'une âme humaine vivante se trouve dans le second récit de la création :
Citation :
Et l'Éternel Dieu forma l'homme, poussière du sol, et souffla dans se narines une respiration de vie, et l'homme devint une âme vivante. - Genèse 2:7. - Darby
Donc, lorsqu'une personne est vivante :
corps + souffle de vie = âme vivante

------------

Que se passe-t-il lorsqu'une personne meurt ? On a :
corps - souffle de vie = âme morte

- Où va le corps à la mort ?
Il retourne dans la poussière lorsqu'il est enterré dans le tombeau (Hébreu : quever, quevourah, gaddish; grec : taphos, mnema, memeion) :
Citation :
C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. - Genèse 3:19
- Où va le souffle de vie à la mort ?
Il s'en va :
Citation :
Leur souffle s'en va, ils rentrent dans la terre, Et ce même jour leurs desseins périssent. - Psaume 146:4
On dit communément qu'une personne expire!

- Où va l'âme lorsqu'une personne meurt ?
L'âme va dans le shéol (hébreu) ou hadès (grec) :
Citation :
Car tu n'abandonneras pas mon âme au shéol/hadès ... - Psaume 16:10
--------------

Que se passe-t-il lorsqu'une personne ressuscite ?
- Dieu lui donne un nouveau corps :
Citation :
... puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît ... Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; - 1Corinthiens 15:38-42
- Dieu reprend l'âme de la personne du shéol/hadès et l'unit avec le nouveau corps :
Citation :
Mais Dieu rachètera mon âme de la puissance du shéol/hadès, car il me prendra. - Psaume 49:15.
- Dieu donne la vie au nouveau corps [édifice céleste] qui est habité par la même âme qu'avant sa mort dans le corps physique sur la terre [tente]:
Citation :
Nous savons, en effet, que si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme. Aussi gémissons-nous dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus. Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie. - 2Corinthiens 5:1-4.
----------------

Beaucoup confondent
- le shéol/hadès avec
- "les tombeaux" dans les cimetières appelés dans la Bible en hébreu : quever, quevourah, gaddish; en grec : taphos, mnema, memeion.
Il y a des milliards de tombeaux mais il n'y a qu'un seul shéol/hadès qui est la tombe commune de l'humanité!

Il ne faut pas non plus confondre :
- "l'esprit de vie" ou "souffle de vie" de l'homme qui le maintient en vie et
- notre "esprit" c'est-à-dire nos facultés mentales de réflexion.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ?   Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ? EmptyVen 7 Déc 2012 - 16:59

Hello,

Citation :
Donc, lorsqu'une personne est vivante :
corps + souffle de vie = âme vivante

Il y a une citation qui circule, mais comme je n'ai pas retrouver directement la référence, je la cite avec prudence :

"l'homme n'a pas un corps, il est un corps" J.Lacan

Nomade, tu deviens lacanien... Mr. Green


Pour être plus sérieux, là où ça se complique :

Lévitique
17.11 Car l'âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes, car c'est par l'âme que le sang fait l'expiation.
17.12 C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël: Personne d'entre vous ne mangera du sang, et l'étranger qui séjourne au milieu de vous ne mangera pas du sang.
17.13 Si quelqu'un des enfants d'Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d'eux prend à la chasse un animal ou un oiseau qui se mange, il en versera le sang et le couvrira de poussière.
17.14 Car l'âme de toute chair, c'est son sang, qui est en elle. C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël: Vous ne mangerez le sang d'aucune chair; car l'âme de toute chair, c'est son sang: quiconque en mangera sera retranché.


On peut peut-être compléter l'équation de Nomade :

(la chair + le sang) = un corps + le souffle = une âme vivante....

A suivre...

Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ?   Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ? EmptyVen 7 Déc 2012 - 17:17

Hello,

Autre élément de complication : les travaux sur la mémoire cellulaire laissent pantois une partie de la communauté scientifique, mais ils posent un certain nombre de questions vertigineuses. Il y a des témoignages et des concours de circonstances bizarre :

http://www.amazon.fr/De-coeur-inconnu-Charlotte-Valandrey/dp/2749121272/ref=pd_sim_b_2/278-1166616-0330638

Nous avons tendance à penser que le siège de la pensée et vraisemblablement de la conscience est dans le cerveau (+- la boîte cranienne et particulièrement les lobes frontaux), notamment par l'activité et l'imbrication des réseaux neuronaux. On oublie souvent que des neurones, il y a en dans tous le corps. Certains peuvent mesurer plus d'1 mètre.

D'où l'expression "bête comme ses pieds".... lol!

Qu'est-ce que l'esprit de l'homme ?

On pourrait ajouter Où est l'esprit de l'homme ?!

Bonne fin d'après-midi. A +

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ?   Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ? EmptyVen 7 Déc 2012 - 17:43

JF0911 a écrit:
... Lévitique 17.11 - 14 Car l'âme de la chair est dans le sang ...
On peut peut-être compléter l'équation de Nomade :
(la chair + le sang) = un corps + le souffle = une âme vivante...
Cher JF,

on peut rendre encore plus complet "l'équation" en tenant compte du texte suivant d'Écheziel :
Citation :
Ainsi parle le Seigneur Yahweh à ces [u]ossements: Voici, je vais faire entrer en vous l'esprit de vie et vous vivrez. Je mettrai sur vous des nerfs et je ferai croître sur vous de la chair et je vous couvrirai de peau; je mettrai en vous l'esprit de vie de sorte que vous vivrez et que vous saurez que je suis Yahweh.” (Ézechiel 37:5-6 TPC)
Donc cela donne maintenant :
Citation :
CORPS (os+nerfs+chair+peau+sang) + SOUFFLE ou ESPRIT DE VIE = ÂME VIVANTE

Très important :
Ce que je souhaite à chaque lecteur, c'est de bien comprendre mon message plus haut (Aujourd'hui à 7:07) qui expose ce qui se passe dans le cadre de la vie, de la mort et de la résurrection ainsi que la signification des divers termes bibliques employés tels que souffle ou esprit de vie, âme, shéol/hadès etc.

Bonne vérification et méditation (1Thessaloniciens 5:21) study
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ?   Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ? EmptyVen 7 Déc 2012 - 18:40

Bonsoir,

Citation :
on peut rendre encore plus complet "l'équation" en tenant compte du texte suivant d'Écheziel :
Citation:
Ainsi parle le Seigneur Yahweh à ces [u]ossements: Voici, je vais faire entrer en vous l'esprit de vie et vous vivrez. Je mettrai sur vous des nerfs et je ferai croître sur vous de la chair et je vous couvrirai de peau; je mettrai en vous l'esprit de vie de sorte que vous vivrez et que vous saurez que je suis Yahweh.” (Ézechiel 37:5-6 TPC)
Donc cela donne maintenant :
Citation:
CORPS (os+nerfs+chair+peau+sang) + SOUFFLE ou ESPRIT DE VIE = ÂME VIVANTE

Belle équation, dont les anges sont l'exception qui confirmerait la règle... Puisqu'ils n'ont ni os, ni nerf, ni chair, ni peau, ni sang et pourtant ils sont bien des âmes vivantes.

Il me semble que ce que l'on cherche ici met en évidence le processus hors-norme de la résurrection. L'âme serait partout le corps. La résurrection en un autre "type" de corps, dit spirituel, montre la puissance de notre créateur puisque le disque dur serait en infiltration jusqu'à la moindre de nos cellules, et ce serait tout cela (sans que l'on puisse bien mesurer ce que représente "tout cela") que notre Dieu récupèrerait pour une re-création nouvelle.

ça dépasse l'entendement...

Le souffle de vie en hébreu est Néphesh, n'est-ce pas ?!

Peut-on le réduire à ce qui serait de l'ordre de la respiration ? juste un process cardio / ventilatoire ?

Ou c'est bien plus que cela ?

Et ce que l'on nomme pulsion de vie ?

Merci. A +





Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ?   Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ? EmptyVen 7 Déc 2012 - 20:32

JF0911 a écrit:
... Le souffle de vie en hébreu est Néphesh, n'est-ce pas ?!

Peut-on le réduire à ce qui serait de l'ordre de la respiration ? juste un process cardio / ventilatoire ?

Ou c'est bien plus que cela ? ...
Hello JF,

l'Écriture répond à tes questions mais avant d'y répondre, permets-moi de corriger d'abord ce que tu dis du "souffle de vie" qui n'est pas nephesh en hébreu mais nishemath-hayim ( נִשְׁמַת חַיִּים ) alors que nephesh ( נֶפֶשׁ ) signifie âme.

Le "souffle de vie" ou "esprit de vie" ne peut pas être réduit uniquement à la respiration car lorsque, selon Genèse 2:7, Dieu insuffla à Adam נִשְׁמַת חַיִּים (nishemath hayim = souffle de vie) il insuffla non seulement de l'air pour mettre en route la respiration mais également et surtout la vie.

Tes questions très précises nous ont fait progresser !

À +
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ?   Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ? EmptyVen 7 Déc 2012 - 21:27

Le sang est un veritable organe liquide dont la composition est tres complexe et surtout differente d'un individu à l'autre , il est une veritable piéce d'identité de l'individu , son rôle est essentiel à la survie de chaque cellule de notre corps , il transporte l'oxygene , la nourriture , les liquides endocriniens , il participe a la defense de l'integrité du corps , il participe à le regeneration des tissus abimés , des blessures, il debarrase les cellules de leur déchets , et du gaz carbonique etc etc , mais ce n'est là qu'un pâle apperçu des fonctions du sang , qui alimente aussi les neurones de notre cerveau , sa formation se trouve au niveau de la moelle des os , aqqui est de la matiére grise , de la moelle epiniere , du pancreas et du foie . Le sang zqr le principe de la vie du corps animal et humain , sans le sang la vie s'arr^tte , il est donc evidant que Dieu dit que l'âme est dans le sang , mais le sang sans le corps n'est rien non plus , il est l'element nourrissier des cellulles de notre corps , mais comme le reste du corps il a besoin d'energie pour se reconstituer , il esst donc fependant du corps , comme le corps est dependant de lui , il est comme toute les cellulle porteur du code gentique , qui est la marque identitaire de chaque personnes faitre de chair et de sang , Maus l'âme c'est plus que le sang , c'est l'individu dans toute son integtité , Notre Pére celeste en connait les moinde detail , conne nous le savons il sonde le coeur et les reins Psaumes 7 : 10 l'ame c'est me support de notre memoire ,il apparait qu'a la mort elle va dans le sheol ( le sejour des morts qui attendent la resurrection , par contre ceux qui vont dans la gehenne est effece du livre de vie de Dieu ( voir Apocalypse 3: 5 ) il apparait que Dieu memorise l'âme de chaque individu , ( le sheol est donc la mepoire de Dieu ) ce n'est pas le corps qui est ressiscité ,c'est l'âme , la personnalité que Dieu replace dans un corps spirotuel selon se que dit Paul au chapitr e 15 de sa 1ére lettre aux Corinthiens le verset 50 indique que la chair et le sang ne peuvent heriter du royaume , celà doit signifier qu'il y à une autre notion de l'âme qui n'est pas physique mais sprituelle

Fraternellement gg
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ?   Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ? EmptySam 8 Déc 2012 - 8:30

Bonjour,

Citation :
"souffle de vie" qui n'est pas nephesh en hébreu mais nishemath-hayim ( נִשְׁמַת חַיִּים ) alors que nephesh ( נֶפֶשׁ ) signifie âme.

Nomade.. merci de cette correction......

Comme le souligne très bien Gégé, ce qui paraît (en tout cas me paraît) un peu difficile à appréhender, c'est que pour l'instant (notamment du fait que je ne peux sincèrement pas témoigner d'un appel à un ailleurs), j'ai quelques difficultés "conceptuelles" à dissocier la vie, le corps dans sa matérialité même la plus triviale et ce qui ferait la constitution ou ce que serait l'âme.

D'autant que je ne peux que constater, à travers nombres de témoignages, que l'âme (en restant très mesurée sur l'étendue que ce terme peut recouvrer) semble être partout dans le corps de chair et de sang.

Notamment à travers le témoignage récent de soldats français revenus de zones opérationnelles, amputés de leurs membres suite à un affrontement. Pour certains, l'amputation semble particulièrement compliquée à intégrer à travers un syndrome du membre fantôme. Quand d'autres témoignent que l'amputation ne leur a rien enlever de leur "intégrité".

Ma reflexion tourne autour du corps dans sa matérialité, de l'esprit qui anime le corps sans le dissocier de celui-ci, de ce que peut bien signifier la disparition des deux et de ce que peut bien signifier la résurrection avec tout ça ... study

Autre élément à suivre...


Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ?   Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ? EmptySam 8 Déc 2012 - 8:33

Autre élément en rapport avec nishemath-hayim :

Je remarque qu'une certaine puissance du corps passe par le souffle, notamment l'expiration....

Dans toutes les pratiques corporelles, la puissance du corps s'exprime toujours à l'expiration...

Au moment de la libération du souffle... scratch .... le souffle = la force vitale ... scratch

A l'exception des apnéistes... ??...

Bonne journée. A +

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ?   Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ? EmptySam 8 Déc 2012 - 13:08

Hello JF,
poursuivons nos recherches sur l'esprit de l'homme sans nous en écarter sinon on va se faire tirer les oreilles par notre ami Emmanuel qui a lancé ce sujet très intéressant.

Quel enseignement pouvons-nous tirer du texte suivant ?
Citation :
18 Moi, j’ai dit dans mon cœur, au sujet des fils des humains, que le [vrai] Dieu va les trier pour qu’ils voient qu’ils sont eux-mêmes des bêtes. 19 Car il y a une fin pour ce qui est des fils des humains et une fin pour ce qui est de la bête ; ils ont une fin identique. Comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre ; et ils ont tous un même esprit, de sorte qu’il n’y a pas de supériorité de l’homme sur la bête, car tout est vanité. 20 Tous vont vers un même lieu. Ils sont tous venus de la poussière, et ils retournent tous à la poussière. 21 Qui connaît l’esprit des fils des humains, s’il monte en haut, et l’esprit de la bête, s’il descend en bas vers la terre ? (Ecclésiaste 3:18-21)

Je pense que c'est clair : on peut constater que pour ce qui est de la force ou esprit de vie qui les anime, l'homme et la bête sont au même point physiquement parlant !

Nous savons toutefois que seul l'être humain sur la terre a été fait à l'image de Dieu et que le Créateur a implanté la notion de l'éternité dans son coeur :
Citation :
Il fait toute chose belle au moment voulu. Il a même mis dans leur coeur la pensée de l'éternité, même si l'homme ne peut pas comprendre l'oeuvre que Dieu accomplit du début à la fin. (Ecclésiaste 3:11)
L'âme humaine est donc différente de l'âme animale puisque l'homme a l'espoir de la résurrection tandis que les animaux dépourvus de raison "sont destinés à être capturés et abattus" (2Pierre 2:12).

Conclusion :
Lorsque l'animal expire, son esprit de vie est perdu pour toujours.
Lorsque l'être humain expire, son esprit de vie retourne à Dieu qui peut le lui redonner par une résurrection. C'est dans ce sens que je comprends les textes suivants :
Citation :
avant que la poussière ne retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit ne retourne à Dieu, celui qui l'a donné! (Ecclésiaste 12:7)
Jésus s'écria d'une voix forte: «Père, je remets mon esprit entre tes mains.» Après avoir dit ces paroles, il expira. (Luc 23:46)
Cela ne siginifie pas que l'esprit de vie (une force impersonnelle) traverserait littéralement l'espace pour être recueilli par Dieu dans les cieux mais plutôt que la vie de la personne est désormais entre les mains de Dieu qui peut la redonner en temps voulu.

Ce qui est vraiment "personnel" à chaque être humain et qui va être restitué à la résurrection, c'est l'âme. En attendant la résurrection, l'âme est en quelque sorte mémorisée dans le shéol/hadès où Dieu ne la laissera pas indéfiniment puisqu'une fois vidé de toutes les âmes, le shéol/hadès sera pour toujous jeté dans "l'étang de feu" :
Citation :
Car tu n’abandonneras pas mon âme au shéol,... (Psaumes 16:10)
... la mort et l'Hadès rendirent leurs morts, et chacun fut jugé selon ses oeuvres. Alors la mort et l'Hadès furent précipités dans l'étang de feu. L'étang de feu, voilà la seconde mort! (Apocalypse 20:13-14).
Bon week-end à toi et à tous les lecteurs sunny
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Carl Michel

Carl Michel


Nombre de messages : 201
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 11/11/2012

Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ?   Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ? EmptySam 8 Déc 2012 - 13:43

Bonjour JF et à tous

JF, tu dis:
Citation :
Pour certains, l'amputation semble particulièrement compliquée à intégrer à travers un syndrome du membre fantôme.

Ce problème est également vrai pour celui dont le membre est présent mais dont la personne n'a plus aucune conscience de sa présence proprioceptive. Pa exemple, si je place ma main en arrière de moi sans rien toucher, je sais dans l'espace où elle se trouve. Si cette information neurologique est absente, je perd (par mon cerveau) cette réalité même si elle est présente. Donc, toute ma réalité repose sur les info que je reçois par mon système nerveux qui fonction comme un ordinateur avec ses connections afférents et efférents. Si ces connections de perception sont entièrement coupées, mon univers qui m'entour n'existerait plus. La seule chose qui me resterait, c'est ma mémoire de mon univers qui deviendrait mon seul univers. Je n'aurai plus aucune idée ou connaissance du temps ni de ce qui se passerait avec mon corps ni aux alentours de mon corps. Je vivrais dans un mon fermé sur moi-même.

Maintenant tout cela est bien joli, mais ça ne répond pas à la question de savoir si la conscience a pour siège l'esprit (force vitale qui gère la matière ) ou (et à ne pas confondre avec) avec la force physique et mécanique de la matière qui a pour base la force électromagnétique des atomes. Ou peut être que cette conscience a un siège mitoyen entre les deux et que leur séparation n’entraînerait qu'une diminution du niveau de conscience.

Si je me réfère aux Écritures, il m'est raisonnable selon ce que j'y li, de croire que mon entité propre inclus autant mon esprit que Dieu ma donné que mon corps. En fait, je crois que mon corps est important pour l'intégrité de ce que je suis mais non essentiel à mon entité spirituel.

Amicalement

Carl



Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ?   Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ? EmptySam 8 Déc 2012 - 18:04

Hello,

Gégé :
Citation :
une autre notion de l'âme qui n'est pas physique mais spirituelle

Carl Michel :
Citation :
mon corps est important pour l'intégrité de ce que je suis mais non essentiel à mon entité spirituel.

C'est dit différemment, mais il me semble que ça veut dire à peu près la même chose...

En tout cas, ça me semble important......

... l'esprit de l'homme a son âme en son corps de chair mais non réductible à celui-ci, car appelé pour un autre corps, spirituel, dans un nouveau et second souffle... si Dieu le veut bien...

Y a encore à méditer...

Bon week. geek

Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ?   Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ? EmptySam 8 Déc 2012 - 23:44

Bonsoir à tous,

Nomade a écrit:
Quel enseignement pouvons-nous tirer du texte suivant ?
Citation :
18 Moi, j’ai dit dans mon cœur, au sujet des fils des humains, que le [vrai] Dieu va les trier pour qu’ils voient qu’ils sont eux-mêmes des bêtes. 19 Car il y a une fin pour ce qui est des fils des humains et une fin pour ce qui est de la bête ; ils ont une fin identique. Comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre ; et ils ont tous un même esprit, de sorte qu’il n’y a pas de supériorité de l’homme sur la bête, car tout est vanité. 20 Tous vont vers un même lieu. Ils sont tous venus de la poussière, et ils retournent tous à la poussière. 21 Qui connaît l’esprit des fils des humains, s’il monte en haut, et l’esprit de la bête, s’il descend en bas vers la terre ? (Ecclésiaste 3:18-21)

Je pense que c'est clair : on peut constater que pour ce qui est de la force ou esprit de vie qui les anime, l'homme et la bête sont au même point physiquement parlant !

Effectivement, il est question d'un souffle vital identique pour les hommes et les bêtes.

Par contre, dans le texte ci-dessous, je ne suis pas convaincu qu'il soit question de la même chose :

Nomade a écrit:
Jésus s'écria d'une voix forte: «Père, je remets mon esprit entre tes mains.» Après avoir dit ces paroles, il expira. (Luc 23:46)[/color]


Le souffle de vie étant impersonnel, pourquoi se préoccuper de ce qu'il devient à la mort ?

Nomade a écrit:
Cela ne siginifie pas que l'esprit de vie (une force impersonnelle) traverserait littéralement l'espace pour être recueilli par Dieu dans les cieux mais plutôt que la vie de la personne est désormais entre les mains de Dieu qui peut la redonner en temps voulu.

A quoi bon redonner la même portion du souffle de vie qui est sortie du corps à la mort ? Toute autre part du souffle de vie peut faire l'affaire.

Je pense que Jésus parle ici de sa personnalité, de ses souvenirs, de tout ce qui constitue son identité immatérielle, la personne intérieure.

Nomade a écrit:
Ce qui est vraiment "personnel" à chaque être humain et qui va être restitué à la résurrection, c'est l'âme.

Je perçois plutôt l'âme comme une personne ou la vie d'une personne et je pense même que parfois ce terme rejoint l'idée d'esprit comme décrite plus haut. Je ne pense pas que l'on puisse s'en tenir à une définition unique.

Fraternellement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Contenu sponsorisé





Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ?   Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» le temps de l'homme
» L esprit saint et son influence sur notre esprit!!!
» Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit
» l'Homme vêtu de lin
» L'homme est-il un dieu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: