La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 l'Homme vêtu de lin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

l'Homme vêtu de lin Empty
MessageSujet: l'Homme vêtu de lin   l'Homme vêtu de lin EmptyDim 11 Jan 2009 - 20:38

Voici quelques textes :

Ézékiel 9:2 >
2 Et voici que six hommes venaient de la direction de la porte supérieure qui fait face au nord, chacun avec son arme pour fracasser dans la main. Et il y avait au milieu d’eux un homme vêtu de lin, avec un encrier de secrétaire à ses hanches ; ils vinrent alors et se tinrent à côté de l’autel de cuivre.


Ézékiel 9:11-10:2 >
11 Et voici que l’homme vêtu de lin, aux hanches duquel il y avait l’encrier, rendit compte, en disant : “ J’ai fait comme tu me l’as ordonné. ”
10 Et je continuai à voir, et voici que sur l’étendue qui était au-dessus de la tête des chérubins il y avait quelque chose comme une pierre de saphir, comme l’aspect de la ressemblance d’un trône, qui apparaissait au-dessus d’eux.
2 Il dit alors à l’homme vêtu de lin, oui il dit : “ Pénètre dans les intervalles du rouage, dans l’espace sous les chérubins, et remplis le creux de tes mains de braises ardentes [prises] d’entre les chérubins, et lance[-les] sur la ville. ” Il pénétra donc — sous mes yeux.


Ézékiel 10:6-8 >
6 - Et voici ce qui arriva : lorsqu’il eut donné ordre à l’homme vêtu de lin, en disant : “ Prends du feu dans les intervalles du rouage, [le prenant] d’entre les chérubins ”, alors celui-ci pénétra et se tint à côté de la roue.
7 Alors le chérubin avança sa main d’entre les chérubins vers le feu qui était entre les chérubins, et [le] transporta, et [le] mit dans le creux des mains de l’[homme] vêtu de lin, qui [le] prit alors et sortit.
8 Et l’on vit — cela appartenait aux chérubins — la représentation d’une main d’homme tiré du sol — sous leurs ailes.


Daniel 10:4-7 >
4 - Et le vingt-quatrième jour du premier mois, tandis que je me trouvais sur le bord du grand fleuve, c’est-à-dire [le] Hiddéqel,
5 je levai alors les yeux et je vis, et voici : un certain homme vêtu de lin, les hanches ceintes d’or d’Ouphaz.
6 Son corps était comme de la chrysolithe, son visage comme l’aspect de l’éclair, ses yeux comme des torches de feu ; ses bras et l’endroit de ses pieds étaient comme l’aspect du cuivre poli, et le bruit de ses paroles était comme le bruit d’une foule.
7 Et moi seul, Daniel, je vis l’apparition ; mais quant aux hommes qui étaient avec moi, ils ne virent pas l’apparition. Cependant, un grand tremblement tomba sur eux, si bien qu’ils s’enfuirent en se cachant.


Daniel 12:5-7 >
Et moi, Daniel, je vis, et voici que deux autres se tenaient, l’un sur cette rive-ci du fleuve et l’autre sur cette rive-là du fleuve.
6 Alors l’un d’eux dit à l’homme vêtu de lin, qui était au-dessus des eaux du fleuve : “ Jusqu’à quand la fin des choses prodigieuses ? ”
7 Et je commençai à entendre l’homme vêtu de lin, qui était au-dessus des eaux du fleuve, alors qu’il levait sa [main] droite et sa [main] gauche vers les cieux et jurait par Celui qui est vivant pour des temps indéfinis : “ Ce sera pour un temps fixé, des temps fixés et une moitié. Et dès qu’on aura achevé de mettre en pièces la force du peuple saint, toutes ces choses parviendront à leur terme. ”


Qui est-il ? ? Est-ce les oints au sens collectif des tJ ? Est-il le même dans celui de Daniel et d’Ezechiel ? Quel rôle joue-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

l'Homme vêtu de lin Empty
MessageSujet: Re: l'Homme vêtu de lin   l'Homme vêtu de lin EmptyDim 11 Jan 2009 - 23:54

Bonsoir Patoune ,

en ce qui concerne l'homme vetu de lin de la prophetie d'Ezechiel , le contexte indique que celà concerne les jugement de YHVH contre la Jerusalem terrestre ,un certain reste fut epargné ce qui fut le fondemant d'un nouveau et d'une nouvelle terre apres le retour de l'exil , ceux cu furent marqué en commençant à partir de la maison de Dieu( le temple )
C'est vrai que nous pouvons en faire un parallelle avec le rassemblement des nouveaux cieux future qui commencérent par la maison de Juda
Chacun est invité à faire des recherches à ce sujet !j'en fais de mon côté
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

l'Homme vêtu de lin Empty
MessageSujet: Re: l'Homme vêtu de lin   l'Homme vêtu de lin EmptyVen 16 Jan 2009 - 19:55

Bonjour GG et tous,
Me revoilà sur ce fil pour quelques constatations :

Ézékiel 9:2 > Et voici que six hommes venaient de la direction de la porte supérieure qui fait face au nord, chacun avec son arme pour fracasser dans la main. Et il y avait au milieu d’eux un homme vêtu de lin, avec un encrier de secrétaire à ses hanches.

- l'homme vêtu de lin apparaît au milieu d'un groupe de 6 hommes
C'est lui qui forme le centre de la troupe, d’où sa fonction particulière.

- Ces 6 hommes, semble-t-il des anges, ont un rôle de destruction, l’homme vêtu de lin, lui, a un rôle de salut car il est là pour marquer au front les justes.
Ézékiel 9: 4 > Puis Jéhovah lui dit : “ Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et tu devras faire une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent au sujet de toutes les choses détestables qui se commettent au milieu d’elle.

- il porte un digne vêtement, d’un juste, de la même matière que se vêtaient Samuel, David, et les prêtres : Exode 28 :39 ; 1 Samuel 2 :18 ; 1 Chroniques 15 :27 ; Ezechiel 44 :15-19

Des chrétiens estiment que l’homme vêtu de lin figure Jésus avant sa venue sur terre.

Voici un texte intéressant :
Apocalypse 7:2-3 > Et j’ai vu un autre ange qui montait du soleil levant, ayant un sceau du Dieu vivant ; et il a crié d’une voix forte aux quatre anges à qui on a accordé de faire du mal à la terre et à la mer, disant : “ Ne faites pas de mal à la terre ni à la mer ni aux arbres jusqu’à ce que nous ayons scellé au front les esclaves de notre Dieu. ”

Il me semble voir la réalisation de la prophétie d’Ezéchiel 9 avec les mêmes personnages :
- les 6 hommes / les 4 anges ayant pour fonction la destruction.
- l’homme vêtu de lin marquant au front / l’ange du soleil levant (Jésus ?) tenant le sceau de Dieu et scellant les serviteurs de Dieu.

Votre avis m’intéresse.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

l'Homme vêtu de lin Empty
MessageSujet: Re: l'Homme vêtu de lin   l'Homme vêtu de lin EmptySam 17 Jan 2009 - 10:36

Bojour Patoune
A mon humble avis , l'homme vetu de lin, représente l' action de separation et de purification faite par la volonté divine , et par l'ensemble de ceux qui font cette volonté
Dans le cas de l'Israel selon la chair , Ezechiel prophetisait depuis Babylone , contre toute les mauvaises choses qui se passaient à Jerusalem ,Par ceux qui étaient les representant de YHVH , ceux ci ne voyaient que leurs interêts , et souillaient le culte pur , en introduisant des elements du paganisme dans le temple
C'est pourquoi le jugement devait commencer par ceux qui etaient responsables et se poursuivre parceux qui les soutenaient , une separation s'imposaient donc , l'homme vêtu de lin representaitait donc l'autorité pure de Dieu , et les six hommes le moyen pour l'application des jugements de Dieu en l'occurence Nabucanetzar et ses armées
C'est vrai aussi que l'on peut transposer cette prophetie à d'autre moment de l'histoire et particulierement au premier siecle , ou Jesus vient proposer le salut d'abord au Juif le peuple de Dieu , nous voyons qu"ils envoi les apôtres ,puis d'autres pour une oeuvre de séparation , puis nous voyons le moyen d'execution qu'est la puissance de Rome
Nous pouvons voir aussi cette oeuvre se poursuivre au cours des siecles , et se terminer quand Jesus viendra pour appliquer les jugement sur toute la terre ,
N'oublions surtout pas que ce qui a ete dit Jadis l' a été pour notre instruction , et pour le salut des hommes intègres et justes
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'Homme vêtu de lin Empty
MessageSujet: Re: l'Homme vêtu de lin   l'Homme vêtu de lin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'Homme vêtu de lin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: