La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel

Aller en bas 
+5
Crabe2
michel
Gégé2
Emmanuel
Nomade
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

apocalypse 20 - Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel Empty
MessageSujet: Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel   apocalypse 20 - Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 14:42

Emmanuel a écrit:
.. Je me cantonne donc à ce que dit l’Ecriture et à exposer de manière objective ce que j’en ai compris tout en usant de prudence avec des frères et sœurs qui ont une opinion différente. ... Emmanuel
Cher Emmanuel,
un nouveau fil de discussion vient d'être ouvert pour toi. C'est une invitation à nous exposer ta compréhension d'Apocalypse chapitre 20 puisqu'elle diffère de l'interprétation alternative exposée sur le forum.

Voilà, tu as la parole pour nous "exposer d'une manière objective ce que tu as compris" comme tu le disais sur un autre fil Very Happy

Fraternellement en Christ I love you
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

apocalypse 20 - Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel   apocalypse 20 - Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 16:32

Salut Nomade,

Je te remercie de me donner cette possibilité. Cela me prendra un peu de temps car il faut que je rassemble tout ce que j’ai déjà écris à ce sujet, que je termine mon analyse de ce qu’est l’abîme dans l’Apocalypse et que je tente de comprendre si le Tartare a un lien certain avec l’abîme (et si oui dans quelle mesure).

Fraternellement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

apocalypse 20 - Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel   apocalypse 20 - Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel EmptyVen 31 Aoû 2012 - 16:40

Hello Emmanuel,

je te souhaite sincèrement l'aide de l'Esprit saint pendant tes recherches et quand tu seras prêt à les exposer, ce sera avec respect et un réel intérêt que j'en prendrai connaissance pour les vérifier avec les Écritures (1Thessaloniciens 5:21).

Bon week-end à toi et aux lecteurs
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

apocalypse 20 - Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel   apocalypse 20 - Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel EmptyDim 2 Sep 2012 - 3:09

Pour commencer, je vous présente un bref résumé de ma compréhension prémillénariste :

vv 19:11-20:3 : Victoire du Christ lors de son retour. Destruction de la Bête, du faux prophète et de tous ceux qui les soutiennent activement (leurs "armées"). Satan enchaîné et jeté dans l’abîme pour ne plus égarer les nations.

vv 20:4-10 : Les saints ressuscités (première résurrection) règnent sur les nations. Satan relâché à la fin des mille ans séduit les nations et les rassemble pour attaquer le camp des saints. Satan et tous ceux qui le suivent sont détruits.

vv 20:11-15 : Le ciel et la terre disparaissent. Résurrection générale et jugement. La mort et l’Hadès sont détruits.

vv 21:1-8 : Nouveau ciel et nouvelle terre. La nouvelle Jérusalem descend du ciel et Dieu demeure avec les hommes. C’est la part du vainqueur, les autres seront détruits.

Vous pouvez noter des différences fondamentales avec l’interprétation de la WT et notamment :

- Les nations ne sont pas anéanties lors de la bataille d’Harmaguédôn mais seulement la Bête, le faux prophète et leurs armées.

- La résurrection générale a lieu après les mille ans.

- Et j’ajouterais que, comme pour l’ensemble des nombres du livre, celui de mille ans est symbolique.

Dans la suite, je brosse tout d’abord un plan général de l’Apocalypse pour montrer pourquoi je considère le texte ci-dessus comme un ensemble de visions qui se suivent chronologiquement et qui concernent des événements à venir. Puis je donnerais une explication plus détaillée des versets 1 à 10.


Dernière édition par Emmanuel le Dim 2 Sep 2012 - 6:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

apocalypse 20 - Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel   apocalypse 20 - Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel EmptyDim 2 Sep 2012 - 3:34

Vous trouverez ci-dessous le plan général dans lequel s’insèrent les mille ans. L’Apocalypse (Introduction au Nouveau Testament, vol. 4) d’Alfred Kuen m’a été d’une grande utilité pour élaborer celui-ci. J’expliquerais ensuite ce que je pense pouvoir déduire de ce plan.

Le livre de l’Apocalypse comporte une introduction et une conclusion entre lesquelles prennent place 4 scènes de longueurs très inégales dans lesquelles Jean se trouve ravi en esprit :

Introduction : prologue et adresse (1:1-8 )
Scène 1) Jean est à Patmos et se trouve en esprit le jour du Seigneur (1:9-10)
Scène 2) Jean en esprit monte par une porte ouverte dans le ciel (4:1-2)
Scène 3) Jean est emmené en esprit dans un désert (17:1-3)
Scène 4) Jean est emmené en esprit sur une haute montagne (21:9-10)
Conclusion : Exhortations finales (22:6-21)


La plus longue est la scène 2 qui se décompose en 5 parties principales :

1) Vision du trône de Dieu et du rouleau scellé (chap. 4 et 5)
2) Les 7 sceaux (chap. 6 et 7)
3) Les 7 trompettes (chap. 8 à 11)
4) Forces en présence (Femme, Dragon, Bêtes…) et annonce du jugement (la moisson pour ceux qui se prosternent devant Dieu et la vendange pour ceux qui se prosternent devant la Bête et son image) (chap. 12 à 14)
5) Les 7 coupes (chap. 15 et 16)


La seconde en longueur est la scène 3 qui se décompose comme suit :

1) Destruction de Babylone
2) Invitation à sortir de Babylone
3) Lamentations des rois et des marchands sur Babylone
4) Invitation à se réjouir dans le ciel
5) Réjouissances dans le ciel. Dieu a pris possession de son règne. Noces de l’Agneau.
6) Retour victorieux du Christ
7) Mille ans
8 ) Résurrection générale et jugement
9) Nouveau ciel et nouvelle terre


La clé de la compréhension de cet agencement se trouve dans la signification des 7 sceaux, des 7 trompettes et des 7 coupes. Sans entrer dans le détail des nombreuses indications contenues dans ces visions, l’ouverture des sceaux représente le dévoilement des décrets divins, les 7 trompettes représentent la proclamation de jugements et les 7 coupes leur exécution.

Ainsi, la partie 4 de la scène 2 qui est encadrée par les 7 trompettes et les 7 coupes concerne les forces en présence et l’annonce de l’évangile, message de vie pour les uns et de mort pour les autres, durant la plus grande partie du temps de nations (cf Luc 21:24 // Ap. 11:2).

La scène 3 qui suit les 7 coupes évoque donc le dénouement avec la destruction de Babylone, les noces de l’Agneau, le retour victorieux du Christ, le règne des saints durant mille ans, la défaite finale de Satan, la résurrection générale et le jugement dernier puis l’établissement du nouveau ciel et de la nouvelle terre.

La scène 4 est la description de la situation finale.


Dernière édition par Emmanuel le Dim 2 Sep 2012 - 6:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

apocalypse 20 - Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel   apocalypse 20 - Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel EmptyDim 2 Sep 2012 - 5:58

"Et je vis un ange descendant du ciel, ayant la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. Et il saisit le dragon, le serpent ancien qui est le diable et Satan, et le lia pour mille ans; et il le jeta dans l’abîme, et l’enferma; et il mit un sceau sur lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis; après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps" (20:1-3).

L’ange descend du ciel parce que Satan est déjà sur terre. Il y avait été jeté après la résurrection de Jésus. Il saisit Satan, le lie et le jette cette fois dans l’abîme.

Satan a-t-il été lié de la sorte au premier siècle selon Matthieu 12:29 ?

"Ou comment quelqu’un pourra-t-il entrer dans la maison de l’homme fort et piller ses biens, si premièrement il n’a lié l’homme fort? et alors il pillera sa maison."

Ce texte est une parabole, une comparaison. Comme un voleur lie l’homme fort pour piller sa maison, Jésus par l’Esprit de Dieu peut chasser les démons (verset précédent). C’est par un pouvoir supérieur à celui de Satan que Jésus peut libérer les gens possédés. La puissance de l’Esprit de Dieu permet en quelque sorte de lier Satan, de l’empêcher de s’opposer à l’action de Jésus.

Est-ce ce que relate Apocalypse 20 ?

Satan est lié pour ne plus égarer les nations. Or, les nations sont actuellement toujours égarées par le Diable :

"Que si notre Évangile demeure voilé, c'est pour ceux qui se perdent qu'il est voilé, pour les incrédules, dont le dieu de ce monde a aveuglé l'entendement afin qu'ils ne voient pas briller l'Évangile de la gloire du Christ, qui est l'image de Dieu" (2 Corinthiens 4:3-4).

"Et rien d'étonnant : Satan lui-même se déguise bien en ange de lumière" (2 Corinthiens 11:14).


Différences entre les chapitres 12 et 20 :

Satan jeté sur la terre (12:9).
Satan jeté dans l’abîme (20:2).

Satan poursuit la femme et vomit un fleuve d’eau derrière elle (12:13-15).
Se sert de la Bête et du faux prophète pour égarer les nations (13:7-8, 12-17).

Satan lié ne peut plus égarer les nations (20:3).

Qu’est-ce que l’abîme dans l’Apocalypse ?

"Et le cinquième Ange sonna... Alors je vis un astre qui du ciel avait chu sur la terre. On lui remit la clef du puits de l'Abîme. Il ouvrit le puits de l'Abîme et il en monta une fumée, comme celle d'une immense fournaise - le soleil et l'atmosphère en furent obscurcis et, de cette fumée, des sauterelles se répandirent sur la terre ; on leur donna un pouvoir pareil à celui des scorpions de la terre. On leur dit d'épargner les prairies, toute verdure et tout arbre, et de s'en prendre seulement aux hommes qui ne porteraient pas sur le front le sceau de Dieu. On leur donna, non de les tuer, mais de les tourmenter durant cinq mois. La douleur qu'elles provoquent ressemble à celle d'une piqûre de scorpion. Et ces jours-là, les hommes rechercheront la mort sans la trouver, ils souhaiteront mourir et la mort les fuira ! Or ces sauterelles, à les voir, font penser à des chevaux équipés pour la guerre ; sur leur tête on dirait des couronnes d'or, et leur face rappelle des faces humaines ; leurs cheveux, des chevelures de femmes, et leurs dents, des dents de lions ; leur thorax, des cuirasses de fer, et le bruit de leurs ailes, le vacarme de chars aux multiples chevaux se ruant au combat ; elles ont des queues pareilles à des scorpions, avec des dards ; et dans leurs queues se trouve leur pouvoir de torturer les hommes durant cinq mois. A leur tête, comme roi, elles ont l'Ange de l'Abîme ; il s'appelle en hébreu : " Abaddôn ", et en grec : " Apollyôn " (Apocalypse 9:1-11).

On accède à l’abîme par un puits fermé à clef. N’importe qui ne peut pas entrer ou sortir de l’abîme. Les sauterelles sortent de l’abîme et se répandent sur la terre pour tourmenter les hommes.

"Mais quand ils auront fini de rendre témoignage, la Bête qui surgit de l'Abîme viendra guerroyer contre eux, les vaincre et les tuer" (Apocalypse 11:7).

"Cette Bête-là, elle était et elle n'est plus ; elle va remonter de l'Abîme, mais pour s'en aller à sa perte ; et les habitants de la terre, dont le nom ne fut pas inscrit dès l'origine du monde dans le livre de vie, s'émerveilleront au spectacle de la Bête, de ce qu'elle était, n'est plus, et reparaîtra" (Apocalypse 17:8 ).


La Bête qui agit au moment du dénouement vient de l’abîme. Elle était mais n’est plus du temps de Jean. Quand elle se trouve dans l’abîme, elle n’est plus, elle n’a aucune influence sur le cours des événements terrestres.


Dernière édition par Emmanuel le Dim 2 Sep 2012 - 6:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

apocalypse 20 - Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel   apocalypse 20 - Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel EmptyDim 2 Sep 2012 - 6:06

"Et je vis des trônes, et ils étaient assis dessus, et le jugement leur fut donné; et les âmes de ceux qui avaient été décapités pour le témoignage de Jésus, et pour la parole de Dieu; et ceux qui n’avaient pas rendu hommage à la bête ni à son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main; et ils vécurent et régnèrent avec le Christ mille ans: le reste des morts ne vécut pas jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est ici la première résurrection. Bienheureux et saint celui qui a part à la première résurrection: sur eux la seconde mort n’a point de pouvoir; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui mille ans" (20:4-6).

Les saints ressuscités assis sur des trônes règnent pour mille ans. La partie en bleu est le sujet non précisé dans la première clause (ils). C’est la première résurrection et elle est littérale tout comme la résurrection générale qui suivra après les mille ans.


Les disciples sont en un sens déjà rois et prêtres mais ils régneront effectivement qu’une fois réunis à Christ.

"Le vainqueur, celui qui restera fidèle à mon service jusqu’à la fin, je lui donnerai pouvoir sur les nations : c’est avec un sceptre de fer qu’il les mènera comme on fracasse des vases d’argile ! Ainsi moi-même j’ai reçu ce pouvoir de mon Père" (Apocalypse 2:26-28).

Également : "Le vainqueur, je lui donnerai de siéger avec moi sur mon trône, comme moi-même, après ma victoire, j’ai siégé avec mon Père sur son trône" (Apocalypse 3:21)


De même Paul critique les Corinthiens que se croient déjà rempli de toutes les bénédictions et qui se croient déjà rois : "Déjà vous êtes rassasiés ! déjà vous vous êtes enrichis ! sans nous, vous êtes devenus rois ! Ah ! que ne l’êtes-vous donc, rois, pour que nous partagions, nous aussi, votre royauté !" (1 Corinthiens 4:8 ). Paul souhaiterait que ce soit le cas car lui aussi régnerait avec eux.


Dernière édition par Emmanuel le Dim 2 Sep 2012 - 6:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

apocalypse 20 - Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel   apocalypse 20 - Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel EmptyDim 2 Sep 2012 - 6:09

"Et quand les mille ans seront accomplis, Satan sera délié de sa prison; et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, pour les assembler pour le combat, eux dont le nombre est comme le sable de la mer. Et ils montèrent sur la largeur de la terre, et ils environnèrent le camp des saints et la cité bien-aimée; et du feu descendit du ciel |de la part de Dieu| et les dévora. Et le diable qui les avait égarés fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont et la bête et le faux prophète; et ils seront tourmentés, jour et nuit, aux siècles des siècles" (20:7-10).

Satan relâché à la fin des mille ans incite les nations à se révolter contre le règne des saints. Les rebelles sont anéantis et Satan est jeté dans l’étang de feu. Il y rejoint la Bête et le faux prophète qui y ont été jetés au début des mille ans.


Fraternellement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

apocalypse 20 - Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel   apocalypse 20 - Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel EmptyDim 2 Sep 2012 - 10:14

Bonjour Emmanuel

Merci pour cette interprêtation des versets 19 et 20 de la révèlation de Jésus Christ, ainsi que partiellement du chapitre 21 . Notons que tu fais coincider le retour de Jésus avec la vision du chapitre 19 : 11à 21 que tu décris en peu de mots tu écrits ;

- vv 19:11-20:3 : Victoire du Christ lors de son retour. Destruction de la Bête, du faux prophète et de tous ceux qui les soutiennent activement (leurs "armées"). Satan enchaîné et jeté dans l’abîme pour ne plus égarer les nations Il semble que dans ces 24 versets que tu narres en quelques mots ; Jésus dépeint une situation trés detaillée du personnage qui vient pour assurer un pouvoir pouvoir impérial ce qui est soukigner par le fait qu'il à plusieurs didême, et qu'ils esr" roi des rois" et seigneur des seigneurs, pouvoir qu'il reçois de Dieu et non des hommes , et qu'il a reçut en raison de sa victoire sur le Dieu du monde

il n'est pas identifié d'emblée ,en effet , il fait appelle au discernement du lecteur pour l'identifier (C' est moi qui souligne ),Ainsi de nombreux détails le décrive certainement pour qu'on ne le confonde pas avec un imposteurs qui viendraient pour tromper ceux qui l'attendent depuis des millénaires , comme nous pouvons le déduire par la lecture du Chapître 6 :9 à 11 qui correspond à l'ouverture su 5 éme sceau . Tu peux toi même en tirer les enseignements et le rapport avec l'avênement de Jésus ou parousie ( la plupart de ses fidèles étant à ce moment là dans l'inactivité du schéol, et que leur sang crie vers Dieu , tout comme celui d'Abel et de tous les prophêtes et serviteurs de Dieu tués au cours du temps par la bête sauvage , par le faux prophête , et par la grande prostitué appellé Babylone la grande , mais aussi Sodome et Egypte ce qui est relaté au chapitre 11 les versets 8 et 9 passage sur lequel tu occultes bien qu'ils soient necesaire à la compréhension de l'ensemble , il est vrai que tu cites ces temoins en décrivant leur appparentes défaites décrite au verset 7 .

Ce sont des points importants dont ils nous fait parler car ils renfermes des détails sans lesquels nous pourrions comprendre la vision un détail important étant qu'apres leurs défaites , tous les habitants de la terre se rejouissent , et se moquent d'eux , ces habitants étaient-ils les gens des nations qui on survéçuent à la victoire de Jésus dont tu parles
Citation :
l- Les nations ne sont pas anéanties lors de la bataille d’Harmaguédôn mais seulement la Bête, le faux prophète et leurs armées.
Pourtant il est écrit que lors de la victoire du grand roi une invitation est faite pour un repas somptueux à tous les oiseaux du ciel ou toutes les nations depuis le plus petits jusqu'aux plus grands en seront la patûre ( voir revelation 19 : 17 à 18 , une remarque importante à ce moment là Satan n'étant selon ton developpement qu'apres cette bataille du chapitre 19 ce qui pose problême pour d'éventuelles nations survivantes

Voilà pour aujourd'hui, beaucoup d'autres détails sont à mettre en place dans ce puzzle , laissons à chacun le soin de s'exprimer sur ce sujet qui est le régne de Christ et non la condition de Satan apres sa défaite

Bonne journée sunny

Si des mots sont mal écrits , je m'en excuse , ma vue baisse de plus en plus et je dois me faire corriger,ce qui ne peut pas toujours être fait dans l'immédiat,je m'excuse aussi pour la citation puisque j'ai du mal pour les recherches,je fais donc de mémoire mille excuse a chacun , et que le pére illumine votre vie , et vous bénisse abondamment

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

apocalypse 20 - Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel   apocalypse 20 - Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel EmptyDim 2 Sep 2012 - 18:17

Citation :
Les saints ressuscités assis sur des trônes règnent pour mille ans. La partie en bleu est le sujet non précisé dans la première clause (ils). C’est la première résurrection et elle est littérale tout comme la résurrection générale qui suivra après les mille ans.
Hello Emmanuel ;

Merci pour ton exposé , je cherche simplement à comprendre au sujet de la 1ère résurrection que tu qualifie de "littérale" .
Qu'est-ce que la première résurrection et de quelle sorte de résurrection l'apôtre Paul parle lorsqu'il écrivit aux Ephésiens :
Citation :
nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés);
il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ, (Ephésiens 2:5,6)
Fraternellement.

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

apocalypse 20 - Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel   apocalypse 20 - Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel EmptyLun 3 Sep 2012 - 2:57

Bonsoir Gégé,

Je n'ai pas développé le morceau 19:11-21 car je pense que nous le comprenons de la même manière à ceci près que je pense que en plus de la Bête et du faux prophète seuls les rois et leurs armées sont anéantis à ce moment et non comme tu l'écris "toutes les nations depuis le plus petits jusqu'aux plus grands".

"Et je vis un ange se tenant dans le soleil; et il cria à haute voix, disant à tous les oiseaux qui volent par le milieu du ciel: Venez, assemblez-vous au grand souper de Dieu; afin que vous mangiez la chair des rois, et la chair des chiliarques, et la chair des puissants, et la chair des chevaux et de ceux qui sont assis dessus, et la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands.
Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées assemblées pour livrer combat à celui qui était assis sur le cheval et à son armée.
Et la bête fut prise, et le faux prophète qui était avec elle, qui avait fait devant elle les miracles par lesquels il avait séduit ceux qui recevaient la marque de la bête, et ceux qui rendaient hommage à son image. Ils furent tous deux jetés vifs dans l’étang de feu embrasé par le soufre; et le reste fut tué par l’épée de celui qui était assis sur le cheval, laquelle sortait de sa bouche, et tous les oiseaux furent rassasiés de leur chair" (Apocalypse 19:17-21).


Pour moi, l'énumération du verset 18 (en gras ci-dessus) correspond aux "rois de la terre et leurs armées" du verset 19 et "le reste" au verset 21 y correspond aussi. Je ne pense pas qu'il faille y voir "toutes les nations depuis le plus petits jusqu'aux plus grands".

En ce qui concerne Apocalypse 11:8-9, pour moi cela se situe peu de temps avant la parousie et donc avant les événements décrits des versets 19:11 à 21:7.

Mais quand ils auront fini de rendre témoignage, la Bête qui surgit de l'Abîme viendra guerroyer contre eux, les vaincre et les tuer. Et leurs cadavres, sur la place de la Grande Cité, Sodome ou Égypte comme on l'appelle symboliquement, là où leur Seigneur aussi fut crucifié (Apocalypse 11:7-8 ).

Cela est évident du fait que la Bête qui surgit de l'abîme est celle qui est jetée dans l'étang de feu et de soufre lors du retour du Christ.

Cet événement est à distinguer de l'attaque du camp des saints à la fin des mille ans. Il s'agira là des saints glorifiés régnant sur la terre.

Fraternellement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

apocalypse 20 - Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel   apocalypse 20 - Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel EmptyLun 3 Sep 2012 - 3:18

Bonsoir Michel,

La première résurrection, c'est celle dont parles l'apôtre Paul en 1 Corinthiens chapitre 15 :

"Mais chacun à son rang : comme prémices, le Christ, ensuite ceux qui seront au Christ, lors de son Avènement. Puis ce sera la fin, lorsqu'il remettra la royauté à Dieu le Père, après avoir détruit toute Principauté, Domination et Puissance" (vv 23-24).

"on est semé dans l'ignominie, on ressuscite dans la gloire ; on est semé dans la faiblesse, on ressuscite dans la force ; on est semé corps psychique, on ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps psychique, il y a aussi un corps spirituel" (vv 43-44).

"Oui, je vais vous dire un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés. En un instant, en un clin d'œil, au son de la trompette finale, car elle sonnera, la trompette, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons transformés" (vv 51-52).


En écrivant :

"alors que nous étions morts par suite de nos fautes, nous a fait revivre avec le Christ - c'est par grâce que vous êtes sauvés ! avec lui Il nous a ressuscités et fait asseoir aux cieux, dans le Christ Jésus" (Éphésiens 2:5-6).

Paul parle de la résurrection symbolique du disciple qui est passé de la mort à la vie aux yeux de Dieu. C'est tout de même une résurrection plus que symbolique car le disciple a reçu les arrhes de l'esprit. C'est quelque chose de concret et le processus devant mener à terme à la vie dans un corps spirituel à déjà commencé en lui.

Pour moi, Apocalypse 20:4-6 parle clairement de la résurrection dans des corps spirituels et non du résultat de la conversion.

Fraternellement,

Emmanuel


Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

apocalypse 20 - Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel   apocalypse 20 - Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel EmptyLun 3 Sep 2012 - 16:28

Bonjour tout le monde,

Question à Emmanuel: Qui est la bête "qui était, n'est plus, remonte de l'abîme" ?

Pardon si j'aurais pu trouver la réponse seul...

Tu te doutes bien qu'ayant reçu mon instruction biblique de la sphère TJ, j'ai une compréhension linéaire et étroite de ces choses, j'ai donc besoin d'une réponse claire, merci d'avance et merci pour les efforts entrepris en donnant ta compréhension de la Révélation.

Au plaisir, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

apocalypse 20 - Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel   apocalypse 20 - Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel EmptyLun 3 Sep 2012 - 17:10

Bonjour Crabe,

Cela déborde du sujet mais j’ai déjà donné une tentative d’explication dans le troisième message de ce fil : https://jesus.forumgratuit.org/t1730-quels-changements-va-apporter-la-parousie-du-christ

Fraternellement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

apocalypse 20 - Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel   apocalypse 20 - Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel EmptyLun 3 Sep 2012 - 19:15

Citation :
En écrivant :

Citation :
"alors que nous étions morts par suite de nos fautes, nous a fait revivre avec le Christ - c'est par grâce que vous êtes sauvés ! avec lui Il nous a ressuscités et fait asseoir aux cieux, dans le Christ Jésus" (Éphésiens 2:5-6).

Paul parle de la résurrection symbolique du disciple qui est passé de la mort à la vie aux yeux de Dieu. C'est tout de même une résurrection plus que symbolique car le disciple a reçu les arrhes de l'esprit. C'est quelque chose de concret et le processus devant mener à terme à la vie dans un corps spirituel à déjà commencé en lui.

Pour moi, Apocalypse 20:4-6 parle clairement de la résurrection dans des corps spirituels et non du résultat de la conversion.

Merci Emmanuel pour ta réponse .
Dois-je conclure que Christ ne règne pas encore puisque cette "première résurrection littérale" est à venir car il doit régner avec les "saints" pendant mille ans ?
scratch study comme dirait notre frère Ahmed ( que je salue au passage)

Fraternellement.

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

apocalypse 20 - Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel   apocalypse 20 - Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel EmptyLun 3 Sep 2012 - 19:28

Michel,

Comme Jésus règne depuis sa résurrection, les disciples régneront à partir de leur résurrection. Pourquoi vouloir faire débuter les deux au même moment ?

"Le vainqueur, je lui donnerai de siéger avec moi sur mon trône, comme moi-même, après ma victoire, j’ai siégé avec mon Père sur son trône" (Apocalypse 3:21)

Au moment où Jésus prononce ces paroles il règne déjà mais pas ses disciples. La victoire dont il est question est remportée à la fin de la vie du disciple (ou lors de la moisson) :

"Le vainqueur, celui qui restera fidèle à mon service jusqu’à la fin, je lui donnerai pouvoir sur les nations : c’est avec un sceptre de fer qu’il les mènera comme on fracasse des vases d’argile ! Ainsi moi-même j’ai reçu ce pouvoir de mon Père" (Apocalypse 2:26-28).

Les disciples doivent donc passer par la mort et la résurrection (ou la transformation pour ceux qui seraient encore vivant) pour régner avec Christ.

Fraternellement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

apocalypse 20 - Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel   apocalypse 20 - Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel EmptyLun 3 Sep 2012 - 20:45

Puisque Jésus régne depuis sa resurrection , ce qu'il nous rappelle lui même
Citation :
«Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. (Matthieu 28:18)
Ce pouvoir qu'il exerce sur les nations est-il facultatif , ou réel ? La démonstration qu'Emmanuel nous donne la vision d'un pouvoir différé , Jésus serait -il inactif jusqu'au moment de la résurection de ses disciples , en même temps que la destruction des rois de la terre ( différée elle aussi puisque selon sa vision , ces rois vont survivre à harmaguédon , avec leurs nations , qui seront alors dirigées par des oints restés sur la terre ce qui formera le camp des saints que Satan attaquera seulement à la fin on ne sait plus exactement dans quel temps , en définitive ce qu' Emmanuel nous dit c'est qu'il se passsera exactement la même chose qu'il s'est passé depuis la résurrection de Jésus , puisque le camp des saints reste sur terre convertiront les gens des nations , qui seront de nouveau trompés par Satan , résultat quelques millénaires de souffrances supplémentaires

Ce que Jesus nous dit c'est que pour regner avec lui , il faut le suivre continuellement (Mathieu 16 : 24) , et que chaque chretien devient une lumiére pour les nations (voir Mathieu 5 : 14) ils sont donc durant leur vie les collaborateurs de Jesus et le camp des saints au millieu d'un monde corrompu , ils sont la lumière vers qui doivent aller les nations pour recevoir le salut , c'est pendant cette période qu'ils invitent chacun individuellement tous les humains à venir boire l'eau de la vie qui sort dut trône de Dieu sur lequel Jésus est assis , cette source d'eau vive allimente les arbres de vie qui sont le long du fleuve qui s'écoule et qui fournissent du tuit pour la guérrison des nations , c'est pendant le regne de Jesus que celà se produit , c'est à dire depuis sa resurrection , c'est à partir de ce moment-là que les hommes ont pu relllement être des collaborateurs de Dieu en devenant des exemples pour le gens des nations , apres harmaguedon les nations n'existeront plus, il n'y aura que le regne de Dieu puisque Jesus aura remis son diadême à Dieu pour toujours
Citation :
comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, (1Corinthiens15:22) mais chacun à son propre rang: Christ en premier, puis ceux qui appartiennent à Christ lors de son retour. (1 Corinthiens 15:23) Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir anéanti toute domination, toute autorité et toute puissance. (1 Corinthiens 15:24)
Il est important d'intégrer cette explication de Paul afin d'eclairer ce que Christ nous enseigne dans la revelation

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

apocalypse 20 - Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel   apocalypse 20 - Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel EmptyLun 3 Sep 2012 - 22:57

bonsoir à tous,

une question qui me vient à l'esprit juste maintenant en vous lisant:
Est-ce qu'un ambassadeur peut en meme temps etre aussi un roi qui règne spirituellement parlant ?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

apocalypse 20 - Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel   apocalypse 20 - Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel EmptyMar 4 Sep 2012 - 0:42

Paroles de sages

Citation :
J’ai vu des serviteurs sur des chevaux, et des princes marchant sur la terre comme des serviteurs. (Ecclésiaste 10:7)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

apocalypse 20 - Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel   apocalypse 20 - Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel EmptyMar 4 Sep 2012 - 11:15

1) Vision du trône de Dieu et du rouleau scellé (chap. 4 et 5)

Cette vision,indique que le plan de Dieu concernant la terre et l'humanité , resta un mystère ou fut voilé pendant trés longtemps ", il fut dévoilé pour les serviteurs de Dieu seulement aprés la mort de Jésus,lorsqu'ils furent enseignés par l'esprit saint ( voir Jean 16 : 13) Paul sous inspiration écrit
Citation :
Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous ; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l’achève en ma chair, pour son corps, qui est l’Eglise. C’est d’elle que j’ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m’a donnée auprès de vous, afin que j’annonce pleinement la parole de Dieu, le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints. Dieu a voulu leur faire connaître la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire.“ Colossins 1 : 24 à 27
Nous avons là ,un élement qui nous permet d'ouvrir une porte qui jusque là était verrouillée aux prophètes et mêmes aux anges
Citation :
Les prophètes qui ont parlé de la grâce qui vous était réservée ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations. (1 Pierre 1:10) Ils cherchaient à découvrir l'époque et les circonstances indiquées par l'Esprit de Christ qui était en eux lorsqu'il attestait d'avance les souffrances du Messie et la gloire dont elles seraient suivies. (1 Pierre 1:11) Il leur a été révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils étaient au service de ce message. Les hommes qui vous ont prêché l'Evangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel vous ont maintenant annoncé ce message, dans lequel les anges eux-mêmes désirent plonger leurs regards! (1 Pierre 1:12)
Ce fait démontre que ce qui fut annoncé autrefois , scellé à la compréhension des prophêtes et mêmes des anges était désormais enseigné par l'esprit saint de Dieu. Paul dira aux Thessaloniciens
Citation :
vous, frères et soeurs, vous n'êtes pas dans les ténèbres pour que ce jour vous surprenne comme un voleur. (1 Thessaloniciens 5:4) Vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes pas de la nuit ni des ténèbres. (1 Thessaloniciens 5:5) Ne dormons donc pas comme les autres, mais veillons et soyons sobres. (1 Thessaloniciens 5:6)
Ce que jean vit il l'applique au jour du seigneur , ce jour a commencé lors de la premiere venue de Jésus. C'est un jour de délivrance , de bienveillance qui a commencé à s'accomplir au premier siecle
Citation :

4.18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé,
4.19 Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur.
4.20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.
4.21 Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.

Cette prophétie a t-elle plusieurs réalisations ou une seule ?
J'entendis une voix forte venant du ciel qui disait: «Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu]. (Apocalypse 21:3) Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu.» (Apocalypse 21:4) Celui qui était assis sur le trône dit: «Voici que je fais toutes choses nouvelles.» Il ajouta: «Ecris cela, car ces paroles sont dignes de confiance et vraies.» (Apocalypse 21:5) n'est ce pas au premier siecle que cette prophetie commença à s'accomplir grâce à ce qui rendit celà possible " le sacrifice de Jésus ? Et Jésus le dit "Aujourd'hui cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie" Luc 4 : 21
Vrai ou faux ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mar 4 Sep 2012 - 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apocalypse 20 - Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel   apocalypse 20 - Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Exemple à suivre . les deux témoins.
» La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère.
» La liberté selon (Galate:5)
» L’Évangile selon Luc: chapitre 1, verset 11 à 20
» Sur ceux qui se conduisent selon cette règle, paix et grâce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Prophéties-
Sauter vers: